Yomi : chapitre 9

Ecrit par Djiffa

Lorsque je pénètre l'appartement vétuste d'Adjolé pour que nous montons notre nouveau coup,  je pouvais constater que tout était sens dessus,  sens dessous.

 

- Salut Adjolé.

 

- Salut Yomi.

 

- pourquoi tout ce désordre chez toi?

 

- Assieds - toi ma belle.  Il y a bonne nouvelle.

 

- Laquelle. ?

 

- je déménage.

 

- pour aller où. ?

 

- dans un appartement moderne loué par Oladé.

 

J'étais surprise.

 

- Adjolé !  Noooooon,  tu es très forte. En seulement deux mois,  il te loue un appartement. ?

 

- Comme je te dis là Yomi. Il m'a fait un chèque pour payer une année entière de location. Il n'aime plus rester ici. Pour lui,  c'est une bicoque. Oladé est très amoureux de moi ma chère.  Comme on dit chez nous, il est dans la sauce.

 

- Je t'en prie Adjolé,  sois prudente. Quand les problèmes vont commencer avec Shadé,  il peut t'éviter.

 

-  Où est le problème Yomi.? Je vais lui prendre demain de l'argent qu'il m'a promis pour débuter un bon commerce. Après cela,  qu'il m'évite s'il veut. D'ailleurs, il me fatigue, il est trop jaloux et collant.

 

- ok,  trêve de bavardage.  On fait comment pour que Shadé vous attrape. ?

 

- n’est-ce pas toi qui trouve les idées. ? Tu es la scénariste et moi l'actrice.

 

- ok,  je remarque un jeune homme  handicapé qui mendie au bord du dernier carrefour avant le pont. Je compte lui donner de l'argent et l'emmener dans une cabine téléphonique. Il va effectuer un appel anonyme et passer l'information à  Shadé. La connaissant,  elle va m'appeler immédiatement pour demander conseil. Et je ferai le reste.

 

- Hum Yomi,  tu es encore plus sorcière que moi hein. Mais dis-moi,  est-ce vraiment pour Bola que tu fais tout ceci. ?

 

- oui Adjolé,  tu sais que je n'aime pas voir souffrir mon frère.

 

Je sortis de chez Adjolé pensive.  Oladé m'étonne.  A peine il sort avec Adjolé qu'il lui loue un appartement!  Eh les hommes! C'est tant mieux de toute façon car quand Shadé découvrira qu'il lui a loué un appartement, sa colère sera encore plus vive et je pourrai l'influencer facilement. Pour le moment, mon plan progresse à merveille.

 

Je me rendis au carrefour où le jeune handicapé mendiait.  Je sortis un billet neuf de dix mille que j'avais pris chez mon ami Kayodé et le balançai devant ses yeux. Son  regard  brillait à la vue du billet.

 

- Bonjour jeune homme. Ce billet sera à toi si tu me rends un petit service.

 

- lequel Madame.?

 

- tu m'aides à effectuer un appel anonyme.

 

- rien que ça. ?allons.

 

Il n’a même pas pris la peine de demander en quoi consisterait cet appel. L'argent l'avait déjà embrouillé. C’est fou de constater combien l'argent influence notre comportement. Avec juste un peu d'argent, j'ai  pu obtenir ce  je voulais de ce jeune handicapé en exploitant sa souffrance. C'est également  l'argent qui m'incite à faire tout ceci. L'argent a un pouvoir monstre sur les êtres humains. Toute personne possédant beaucoup d'argent est considérée comme  puissante et est respectée. Toutes les faiblesses sont comblées par la possession de l'argent. L'argent transforme le laid en beau, le  noir en blanc, l''injuste en juste.   C'est pour cela que je ne dois pas en manquer.

 

Une fois dans la cabine téléphonique,  je fis répéter plusieurs fois à l ' handicapé ce qu'il devrait dire. Ensuite,  je composai le numéro de Shadé et lui remit le combiné.

 

- Allô.

 

- Bonjour... est-ce que c'est Mademoiselle Shadé  Bousso.?

 

- oui,  qui êtes-vous. ?

 

- ne cherchez pas à savoir qui je suis mais je vous connais bien. Comme vous êtes une bonne personne,  je dois vous donner une information importante.  Votre fiancé Oladé  vous trompe depuis deux mois.

 

- Vous êtes fous ou vous délirez? 

 

- si vous ne me croyez pas,  faites le suivre.

 

Je lui fis signe de raccrocher.

 

- c'est bien mon ami. Merci.

 

- ah Madame,  n'hésitez pas si prochainement vous avez besoin de mes services.

 

Je lui remis le billet,  pris un taxi et me rendis chez Shadé. A peine suis-je entré dans le taxi que comme je m’y attendais,  mon téléphone sonna: c'est Shadé.

 

- viens vite Yomi,  j'ai besoin de te parler en urgence.

 

Je fis semblant d'être inquiète.

 

- qu'y a-t-il Shadé. ?

 

- Pardon viens vite Yomi. Il faut que je te parle.

- ok Shadé, je prends le premier  taxi.

 

Je raccrochai. Ma conscience me gênait car Shadé est quand même une bonne amie. Mais dans la quête du bonheur, comme le dit Bola, pas d'amis, pas de sentiments, rien que mes intérêts.

 

Si seulement  Shadé savait qu'elle appelait la mauvaise personne pour demander conseil! Ceci me fit réfléchir.  Dans certaines situations,  réagissons- nous comme il se doit? Shadé avait Folaké qui est comme une mère pour elle,  elle avait son père toujours prêt à tout pour elle. Mieux,  elle avait Dieu qu'elle pouvait prier. Mais c'est moi une amie qu'elle choisit pour en parler.  Pourquoi. ?  Parce qu'elle pensait que j'étais digne de confiance.  Combien de personnes commettent  la même erreur que Shadé. En faisant confiance à qui n'en vaut pas la peine ou parfois même à l'ennemi ?

 

Je suis arrivée à destination.  Je payai le taxi et entrai  chez  Shadé.  J'allai directement dans sa chambre.  Shadé avait la mine très préoccupée.  Pauvre Shadé !  Mais bon,  comme j'ai commencé,  autant aller jusqu'au  bout.

 

- que se passe-t-il Shadé. ?

- Yomi,  c'est bien que tu sois là. Je viens  de recevoir un coup de fil étrange.

 

Elle me raconta exactement ce que je savais déjà et me demandait ce que j'en pensais.

 

- Écoute Shadé.,  il n'y a pas de fumée sans feu. Fais-le surveiller comme la personne te l'a conseillé au téléphone.  Surtout ne dis rien à Oladé sinon il va se méfier. Il vaut mieux voir clair dans cette affaire.

 

- mais qui va le surveiller. ?

- engage un détective privé.

- je pense aussi en parler à tanti Folaké  pour avoir son avis.

 

Quoi! Celle -là risque de détruire mon plan. Il faut que je trouve un moyen d'en empêcher Shadé.

 

- Shadé,  tu es une grande fille. Apprends à gérer tes problèmes en personne responsable. Ton père et Folaké ne vont pas te guider toute ta vie.  Calme-toi et suis juste mon conseil. Peut - être même qu'on t'a menti au téléphone. Engage juste  un bon détective.

 

- je le ferai aujourd'hui même et si c'est la vérité, je vais rompre nos fiançailles car je ne supporte pas partager mon homme.

 

C'est cela. Exactement la réaction  que j'avais prévue.

 

A suivre....

 
YOMI