1 : En route pour St-Hilaire
Write by Owali
Poufff il fait trop chaud dans ce pays la, il n'est même pas encore 10h et le soleil est déjà en haut en haut comme ça la!
Il faut que j'accélère parce que à cette allure je serais trempé avant même que le show n'ai commencé.
Vous devez sûrement vous demander ce qui se passe, ou je suis et pourquoi tant de mystère. Soyez patient, vous saurez tout très bientôt, je vous demande juste quelques minutes parce que la, je vais franchir les portes de ma nouvelle vie.
En face de moi une immense allée avec des bancs de part et d'autre. En levant la tête j'eu le vertige tellement le plafond était haut... Est-ce que à cette hauteur ça s'appelle même encore plafond. Hum bref j'avance dans l'allée, non sans avoir fait mon signe de croix, à la recherche de...
Ah ça! Y a même des caméras ici?!? Oh la la je n'avais pas prévu ça, je pensais qu'il n'y aurait que la radio tout au plus !
Mais donc tout le pays va voir mes boutons. Oh misère ! Qu'est-ce que vais bien pouvoir faire? et puis les gens là sont ou? Depuis que je les cherche rrrhho .
J'avance encore une peu quand je les vois enfin! Au même moment Alida se retourne et me fait de grand signe en m'indiquant ma place à ses côtés. Je ne me fait pas prier et marche rapidement dans sa direction.
- "Anthia ma ?Antsia"
- Ali c'est pas bon, c'est pas bon. Les caméras la font quoi la?
- Hein?!? Ce n'est pas tu as dit que le Gabon doit te connaître aujourd'hui. Tu penses qu'on est connu en restant dans l'anonymat ?
- Ah moi, quand je disais que je veux être connu la je parlais de ma voix pas de ma tête. Je parle même de quelle tête comme ça? Regarde comment mon visage ressemble à la télécommande.
- Kiakiakia pardon Wali ne me fait pas rire le matin comme ça. Vient plutôt on va s'échauffer au lieu de me raconter n'importe quoi. Ton visage est aussi lisse que celui d'un bébé.
- Un bébé qui a la bourbouille alors, répondis-je en boudant
- Mais non ! Un bébé en parfaite santé. tout va bien aller arrête de stresser pour rien.
Nous y voilà dans quelques heures le travail de toute une année va se concrétiser. Je suis la leader vocal de la chorale Otima qui représente la province du Haut Ogoue dans un concours qui oppose les meilleurs chorales des 9 provinces du pays.
Aujourd'hui c'est la finale et il ne reste plus que 2 chorales en compétition: Les coeurs de la Lolo et nous, Otima.
Par le heureux hasard du tirage au sort cette finale à lieu ici à Franceville dans la cathédrale de saint-hilaire, mon fief quoi!
Donc logiquement tout devrait bien se passer et avec le public de notre côté ont devrait remporter le trophée haut la main mais...je vous ai déjà parlé de mon rapport à la logique non. Donc j'angoisse, j'angoisse tellement que commence à avoir mal au ventre, je transpire et je grelotte en même temps. Oh la la! Maman, je veux ma mère.
- Ali, tu as vu mes parents rentrer? Je n'arrive pas à les voir avec le monde qu'il y a la
- Non gué, je vais les voir comment je suis la avec toi non? Essaie un peu d'appeler tu as ton téléphone non.
- Ah oui, c'est vrai. Je sors mon téléphone et compose machinalement le numéro de ma mère. Touuut...touuut...Touuut...touuut...Désolé votre correspondant est indisponible, veuillez...click. Tchip elle aussi hein!
"Mesdames et messieurs je vous demande de faire un tonnerre d'applaudissements pour la chorale Otima !!!"
"Wwwwoooo!!!"
- Waliii on doit y aller tu es prête ? Me demanda Alida
- Non Ali, mais est-ce que j'ai le choix?
- Arrête de te focaliser sur ta petite personne s'il te plaît, et ai confiance tout va bien se passer. Tu te souviens de la raison pour laquelle on est là n'est ce pas ?
- Oui pour eux...
- Exactement! Pense à l'enjeux. On ne peut pas se permettre de ne pas gagner et c'est pour ça qu'on va gagner! Me dit elle avec un grand sourire.
- Tu as raison! M'écriais-je. Allons montrer à cette chorale de Toto ce qu'on appelle chanter.
- Chorale de la Lolo, me repris t-elle, respecte tes adversaires Wali. On ne tire aucune gloire dans le mépris.
- Allez les filles, tout le monde vous attend! Lança le chef de choeur
- Okay! Répondit Alida en me prenant par la main. Elle me fit un sourire puis me tira vers l'estrade.
*********Shani*******
- Jean-Paul fait vite ça va bientôt commencer!
- Je ne comprends pas pourquoi tu t'inquiète tant. Mosi et Nilaja sont déjà arrivés et nous ont déjà réservés nos places.
- Mosi et Nilaja. Tchip! Tu trouves normal que ce soit les parrains plutôt que les parents eux même qui soient à l'heure pour la première de leur enfant. Pardon marche vite au lieu de me raconter des bêtises.
- Okay mais...Ah zut j'ai oublié son cadeau dans la voiture!
- Jean-Paul toi aussi hein !
- Avance chérie, je te rejoins. Elle risque de s'inquiéter si elle ne nous voit pas.
- Ah donc depuis que je te dis de faire vite la tu ne voyais pas qu'elle allait s'inquiéter c'est maintenant...
- Shani, s'il te plaît...
- Hum c'est bon je ne dis plus rien. Je suis déjà parti. Il me fit un sourire avant d'aller en direction de la voiture garée à une centaine de mètres de l'autre côté de la route.
Je montais déjà les marches qui mènent à l'entrée de la cathédrale quand j'entendis:
CRIIIII IIIIIIIIII...BOUM!
- Non! Pas ça Seigneur!