2 : The Gabonese Gospel Crew

Write by Owali

*******Nilaja******

Ça y est elle vient d'apparaitre sur la scène. Elle est magnifique! ils le sont tous d'ailleurs dans leur tenue uniforme multicolore. Ils sont à l'image de leur groupe, venant de diverses origines.

"Mesdames et Messieurs, ils ne sont plus à présenter, gagnants incontestés de ces 5 dernières années, je vous prie de faire un tonnerre d'applaudissements pour... Les cœurs de la Lolo!!!"

"Clap Clap clap clap! Woooooo !!!"

Je la vois se crisper à la vue de l'entrée des concurrents du jour.

Il est vrai que c'est tout nouveau pour elle tout ça, mais j'ai confiance, elle a travaillé très dur pour en arriver à ce niveau et puis avec une motivation comme la sienne, le Seigneur ne peut pas permettre qu'il en soit autrement.

Je me rappelle encore du début de cette histoire comme si c'était hier et pourtant ça remonte déjà à un an, pratiquement jour pour jour.

//////Flashback//////

Wali était venue passer le week-end chez nous comme elle en avait pris l'habitude depuis que j'étais venu m'installer avec son oncle.

Le samedi matin, on avait elle et moi notre petit rituel qui consistait à se prélasser quelques heures à la piscine du Leconi Palace et comme nous n'habitions pas très loin, nous rentions à pied pour déguster un délicieux english breakfast, avant de s'installer confortablement sur le canapé du salon et discuter de nos choses de fille.

Mais ce jour la, au lieu de notre séance hebdomadaire de 'kongossa' elle insista pour qu'on écoute à la radio la finale d'une émission dont tout son collège parlait; The Gabonese Gospel Crew. J'étais plier de rire à chaque fois que le présentateur prononçait le nom du show: " De Gaboniizzz Gospl Crouuu"

- Kiakiakia on dirait qu'il va avaler sa langue. Eux aussi, dans un pays francophone pourquoi s'infliger tant de souffrance?

- Shhuutt aunty ça va commencer. Me coupa t-elle particulière concentrée.

Et nous nous mîmes à écouter le concert pendant près d'une heure et demi. Le concept était particulièrement intéressant puisque, pendant la première phase, les deux groupes se livraient une sorte battle de louanges improvisées où, sur un même rythme musical les choristes de chaque groupe devaient s'affronter à tour de rôle. De vraies joutes vocales qui permettaient d'apprécier les différentes voix individuellement parce que, les personnes qui se cachent derrière les voix des autres la...elles sont nombreuxses hein! Hihihi

La deuxième phase consistait plus à jauger la capacité de chaque groupe a transmettre une émotion à travers des chants d'adoration. Et la troisième partie, la plus fun selon moi, consistait à évaluer la capacité de créativité du groupe car il devait créé une chanson de A à Z avec musique et chorégraphie. Bon pour la choré, difficile de donner un avis en suivant l'émission à la radio, mais pour le reste nous nous sommes régalés.

Le groupe remportant le trophée avait droit à la production d'un album ainsi qu'une tournée provinciale. Toutes les retombées économiques revenaient à une association représentée par chaque équipe.

"Le jury a statué! Et le vainqueur de cette rude bataille est... Avec une moyenne de 15/20 contre 7/20...je crois que... il est inutile de faire durer le suspeeens...plus longtemps. Enfin, au terme de cette magnifique jute vocaleuh, j'ai l' immense plaisir de vous annoncer que le gagnant de De Gaboniizzz Gospl Crouuu est... "

- Kiakiakia, il va me tuer avec son suspens à 25 franc cfa.

- Shhuutt please aunty...

" Au terme de longues semaines de qualification, cette aventure s'achève en ce premier jour du mois de juillet. Mesdames et Messieurs, distingués invités, le groupe que vous aurez le plaisir d'écouter sur tous les médias tout au long de l'année est...

*

*

*

*

*

*

*

*

LES COEURS DE LA LOLO pour la 5ème année consécutive !"

- Oh non! Pas encore eux ! S'exclama Wali les larmes aux yeux.

- Mais pourquoi pas eux sweety? je trouve qu'ils méritent amplement leur victoire, ils étaient meilleurs que les autres.

- C'est truqué de toute façon ! Tout est faux. Ils nous font croire que c'est pour l'intérêt général alors qu'il n'en est rien!

- Pourquoi dis-tu ça mon coeur, assied toi calmement et explique moi pourquoi tu t'énerve de cette façon.

Elle se mit alors à m'expliquer comment des groupes bidons étaient choisi, que la fameuse association "3ème âge de KMCity" était un miroir qui cachaient le fait que ce soit les choristes eux mêmes qui détournent les fonds, bref une histoire banale sous les tropiques.

- Très bien sweety, je veux bien te croire, même si je ne sais pas d'où tu tiens tes sources, mais je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves autant...

- Je m'énerve aunty, parce que tout le monde s'en fou! Il y a des gens qui souffrent tout autour de nous et ces gens, en plus d'être incroyablement égoïstes, profitent de cette misère pour commettre leur forfait. Je les déteste parce que pendant ce temps, le quotidien de ces vieux n'est même pas améliorer et qu'ils n'ont ni eau potable ni électricité alors qu'ils y ont droit ! Des voleurs, voilà! c'est tout ce que c'est ! Et cette année encore, ils vont recommencer snif snif...pourquoi les gens sont comme ça aunty ? Il faut que ça change snif snif

- Calme toi, Wali, tu sais le monde est cruel et...

- Non non! Tout ça doit s'arrêter ! Il est temps d'agir ! Je vais, je vais...je ne sais pas je vais monter une chorale et, et...on va les affronter ! Trop c'est trop!

///////////

Et nous y voilà ! 1 an plus tard, ma filleul se tenait la devant nous, droite et complètement habitée par son chant d'adoration.

Un rapide coup d'œil dans la salle me permis de m'assurer que le but recherché était atteint; Faire pleurer le public: check!

Un sourire se dessine sur mes lèvres.

- Are you okay honey? Me demanda Mosi qui était assis juste à ma droite.

- Yes Hulk, it's alright ! Mais où est ta soeur et son mari, demandai-je en constant que les places qu'on leur avait réservés étaient toujours libres. Ça va faire 1h que ça a commencé ce n'est pas normal.

- Tu as raison. Je vais sortir les appeler j'espère qu'il n'y a rien de grave.

- Okay. Tiens moi au courant.

Il profita de l'intervention du présentateur qui annonçait la dernière partie du show pour s'en aller.

Je reporta mon attention vers Wali qui était en train de recevoir les dernières recommandations de son chef de choeur.

Elle est si adorable, j'espère vraiment qu'ils vont remporter cette compétition. J'ai peur qu'elle soit brisé si la victoire ne leur revennait pas...ils en ont tellement besoin.

'Clap clap clap clap! Wooooo!'

Ce sont les acclamations du public suite à la dernière prestation de la chorale Les coeurs de la Lolo.

Ça y est! ça va être à leur tour. Wali jeta un coup d'oeil dans ma direction l'air inquiète. Je lisais à travers son regard qu'elle cherchait ses parents. Pour l'encourager je lui fis un grand sourire en tendant mes deux pouces en l'air et en lui articulant "Tout va bien, on y est presque!"

Elle me sourit puis se tourna vers son amie Alida qui lui murmura quelque chose.

'Bam Bam Bam' c'est le début de leur prestation. Dès les premières mélodies les gens se sont levés et ont commencé à danser! Et moi y compris hihihi.

http://www.youtube.com/watch?v=93zmgKydbmI

- Yeah sweety ! You rock!

J'étais encore en train de danser quand Mosi réapparut, les yeux embrumés de larme.

- Hulk?

- Honey, il..il...quelque chose d'horrible vient de se passer snif snif

OTIMA - Tome 1