11: I don’t want a lot for Christmas, there is just one thing I need.
Write by Gioia
Océane Ajavon
Romelio est trop tendu. Il paraît qu’il aura treize de moyenne ce trimestre. Et si je dis il parait c’est parce qu’un professeur lui a dit. Un qui l’aime bien. Plus que quatre jours avant Noël et depuis il ne tient pas sur place. Treize ce n’est pas mauvais pour tout le monde mais pour Romelio oui. Depuis qu’il est au lycée sa moyenne la plus faible c’est quatorze et il l’a eu durant un trimestre où il a manqué beaucoup de cours parce qu’alité. La vie n’est pas évidente pour les drépanocytaires. Même les AS. Heureusement que je suis saine Moi. Nos enfants auront de meilleures chances. Enfin faut que je garde leur papa en vie d’ici là. J’ai posé la main sur sa cuisse qu’il bougeait intempestivement puis je l’ai remonté jusqu’à son entrejambe.
Elio: c’est pas le moment bébé, il dit en prenant ma main
Je me redresse sur mon lit et m’avance sur les genoux pour embrasser sa joue.
Océane: ça va te faire du bien.
Elio: on est chez toi. En plus ton père va rentrer bientôt
Oceane: je vais juste te soulager bébé rien d’autre. Ça sera rapide
Je profite de l’hésitation dans ses yeux et glisse directement entre ses jambes, position accroupie.
Elio: je dois en parler à mon oncle, il dit avec la voix vacillante quand je libère déjà sa bite dure
Oceane: autant le faire quand tu seras léger.
J’engloutis sa fraise et ferme les yeux pour savourer le goût ainsi que cette odeur typiquement mâle qui vient de lui. Il soupire et je me déchaîne en prenant de la longueur. J’ouvre grand. Je le laisse aller autant que je peux supporter. Je respire doucement pour calmer l’envie de vomir quand il avance un peu trop dans ma gorge des fois.
Elio: bébé tu me donnes tellement envie, il dit d’une voix rauque et trop, je ne sais pas comment la qualifier mais le ton est assez grisant pour me faire mouiller. Il baisse la fermeture avant de mon t shirt et se met à caresser mes petits seins. Ma tête bouge un peu plus vite. Le truc en moi qui le veut vibre. Il me pénétrerait maintenant que je vais m’accrocher à son cou comme si ma vie en dépendait j’en suis sûr.
J’active encore mais finalement ma mâchoire se fatigue. Il n’a pas joui. Au contraire il est très dur maintenant et tout droit.
Oceane: attend je vais chercher de l’huile d’amande douce pour te branler
Je me lève mais au lieu de me laisser faire, je me retrouve ventre collé au mur.
Elio: c’est toi que je veux, il me susurre à l’oreille tout en remontant ma mini jupe ovale.
Je la prends et la retient à la taille. Je remonte un peu la cuisse et lui tend mon postérieur. Il me pénètre avec vigueur et mon corps se pousse tout seul vers l’avant. On a même rien fait que j’entends déjà les pas dans le couloir. Je tiens sa cuisse avec ma main quand les pas passent devant ma porte et repassent. C’est la voix du gardien qu’on entend par la suite. Ce qu’il fait dans le couloir je l’ignore. Mais je tourne ma tête vers lui et j’embrasse le bout de son nez.
Oceane: continue bébé
Elio: on va nous prendre
Oceane: on fait doucement
Il se met à bouger. Les pas continuent et mon cœur frappe dans tous les sens. Je me sens tellement transportée que ce sont ses mains sur mon bassin qui me tiennent.
Romelio Tchaa Bemba
Jamais Océane ne s’est autant déchaîné depuis qu’on couche ensemble. Peut-être c’est le fait qu’on devait contrôler nos gémissements mais elle était trop chaude, trop poisseuse, je me sentais décoller. J’ignorais qu’elle pouvait cambrer ses petites fesses comme ça. Je la pénétrais en profondeur, cognant mon bassin contre ses fesses à chaque entrée. J’ai essayé le truc dont mon oncle m’a parlé. Titiller le clitoris avec mon doigt. Mon autre main a couvert sa bouche dès qu’elle s’est mise à gémir. On a fini en beauté. Pour la première fois elle a joui et j’ai compris pourquoi mon oncle a dit que je n’aurais pas besoin de lui demander si elle est venue ou pas. Dans d’autres circonstances, j’aurais passé le reste de la
journée avec ce sourire qu’elle m’a donné. Mais la vie m’a vite rattrapé. Je l’ai quitté après une douche remplie de baisers et une promesse que j’allais appeler. J’ai démarré, direction la maison de mon oncle.
Magnim: tiens le revenant, je pensais que je devais te poster ton cadeau de noël cette année
Elio: lol dans laquelle des postes? Celle là où on ouvre les paquets selon l’envie?
Magnim: dégage avec tes histoires de 1900. Le togolais n’est plus aussi curieux
Elio: c’est ça. Tu fais quoi seul sur la terrasse?
Magnim: on a coupé le courant et les femmes sont de sortie. On ne m’a pas invité
Elio: lol heureusement que je suis là pour toi hein.
Magnim: ta façon d’être là qui laisse à désirer là?
Elio: toi aussi, j’étais ici la semaine passée non
Magnim: ce n’est pas mieux de me dire ce qui t’amène?
Elio: comment ça?
Magnim: en temps normal tu aurais passé toutes tes journées ici depuis le début des congés or tu te fais rare. Donc je suppose que quelque chose te tient loin ou te fait fuir?
Elio: tonton je.......
Je marque une pause. Ma gorge se gonfle comme si les mots sont lourds. Mes paumes sont moites.
Magnim: ta copine est enceinte? Il demande gravement
Elio: quoi? Je dis surpris
Magnim: ta copine tu l’as mis en cloque c’est ça?
Elio: mais non toi aussi. Je me protège toujours comme tu m’as dit et même sans ça je sais compter le cycle à la lettre.
Maman est quand même gynécologue
Magnim: te protéger oui. Compter le cycle non. Je t’ai tout raconté de ma vie donc tu sais que ce que le décompte du cycle peut faire. Même les gynécologues ne sont pas à l’abri.
Elio: oui oui je me protège toujours, je dis en repensant à la fois de tantôt. De toute façon le cycle d’Oceane débutait en début de semaine. Elle est encore en phase folliculaire donc la probabilité est très faible j’en suis sûr.
Magnim: alors qu’est ce qui te tracasse?
Elio: les cours. Je vais avoir treize de moyenne ce trimestre, je dis d’une traite
Il me dévisage. Mes oreilles bourdonnent.
Je n’arrive pas à distinguer ce qu’il pense. Il ne fait que me regarder.
Elio: j’ai....j’ai merdé je sais. Je.....je suis désolé.
Magnim: qu’est ce qui s’est passé?
Elio: je...j’ai pas assuré
Magnim: ce n’est pas une réponse ça Romelio mais une excuse, il réplique sèchement
Elio: en fait j’ai eu des difficultés
Magnim: et tu me l’as dit?
Elio: je ne voulais pas te déranger vu que tu étais....
Magnim: tu me gardes tes excuses faciles Romelio! J’ai déjà dit que tu me dérangeais?
Elio: non
Magnim Wiyao
Je suis resté de mauvaise humeur jusqu’à son départ. Même au lit, je ne décolérais pas.
Ciara: treize ce n’est certes pas bien chéri mais ce n’est pas médiocre
Magnim: tu ne comprends pas Ciara. Ce n’est pas une question de moyenne mais de confiance. Ok j’étais débordé de travail cette année mais jamais je n’ai fermé mon e-mail. Mon numéro de téléphone il le connaît. Il sait qu’il n’a besoin que de demander. J’aurais trouvé le temps. Il venait ici prendre des devoirs et me disait qu’il allait le faire chez lui donc qu’est ce qui n’a pas marché?
Ciara: ah c’est probablement sa relation. Tu sais comment c’est quand on commence.
Magnim: tu crois que j’ai mal agi? Je demande soucieux
Ciara: en quoi?
Magnim: en étant l’oncle ouvert à tout et qui répondait à ses questions. Tu crois qu’il a vu par là une permission pour se relâcher?
Ciara: si tu avais été sévère et qu’il avait déconné tu allais aussi te demander si tu as été trop sévère. C’est délicat d’éduquer les ados mon chéri. On fait comme on peut.
Magnim: si Hana pouvait le prendre avec philosophie comme toi, je dis quand elle me rejoint au lit
Ciara: il faudra bien qu’elle comprenne. Tu fais de ton mieux tout comme elle.
Le sommeil me gagne déjà donc je me colle à ma femme pour une nuit de repos.
Le 24 décembre en matinée Hana m’a appelé en demandant que je passe chez elle. Le ton péremptoire sur lequel elle l’a dit ne présageait rien de gai. Je me suis présenté à l’heure convenue. En plus d’elle et Auxanges, se tenait une dame que je ne connaissais pas. Durant une heure elle a donné des réponses concrètes aux questions que je me posais hier concernant Romelio. Des réponses avec preuves à l’appui.
Son père l’a sommé par un coup de fil de rentrer. La dame n’était déjà plus là quand il est arrivé mais dès qu’il nous a vu réunis, il a compris.
Elio: je....je suis allé chercher des cadeaux de noël pour vous.
Hana: donne mes clés de voiture!
Elio: pa.....papa je suis désolé
Auxanges: tu fais ce que ta mère te dit!
Il s’avance, pose les clés dans les mains de ma sœur puis recule.
Hana: qui a permis que tu t’asseyes?
Elio: désolé, il dit en se relevant
Auxanges: apporte nous ton carnet de correspondance
Il me supplie du regard mais je ne pipe pas un mot. J’ai encore du mal à comprendre comment ce petit garçon qui passait tout son temps dans mon bureau est devenu un menteur. Il revient avec le carnet et son père lit à haute voix la note dont la dame nous avait parlé.
Hana: donc si je comprends bien, ton père et moi nous saignons pour payer ta scolarité et monsieur préfère sécher les cours. En plus il se permet de falsifier la signature de mon mari. Tu sais ce qu’est l’usurpation d’identité?
Elio: je.....j’ai mal agi maman
Hana: mais tu la fermes! Elle dit en le giflant avec ledit carnet.
Auxanges: c’est comme ça que tu retournes la confiance que nous t’avons donné? Combien de tes camarades se promènent avec la voiture de leur mère?
Elio: au...aucun, il dit dépité
Auxanges: en fait tu veux dire que nous sommes les cons et c’est toi l’intelligent. On aurait dû te cadenasser dans cette maison, te traiter comme un bébé qu’on doit nourrir à la cuillère.
Elio: non non pas du tout. Je regrette. Je sais que j’ai foiré. Maman je.....
Hana: ne m’appelle pas! elle lui crie et le coupe. Tu crois que mon frère ne pouvait pas occuper son temps avec des activités plus fructueuses pour lui que d’être ton répétiteur? Ah! Ou peut-être tu crois qu’il te doit quelque chose?
Elio: ......
Hana: tu me réponds!
Elio: non je...il ne me doit rien mam...
Hana: hey ne m’oblige pas à me lever pour te battre hein. J’ai dit de ne pas m’appeler. Tu réponds mais tu ne m’appelles pas! Et quand tu le fais lève ta tête et fais le fièrement comme tu faisais en imitant la signature d’autrui. Petit con
Elio: tonton ne me doit rien, il reprend tout en nous regardant
Auxanges: donc c’est quoi? C’était l’envie? La tête des professeurs ne te plaisait pas? Il demande avec ironie
Magnim: c’était ta copine, je dis comme une évidence
Elio: non c’est moi. Je suis l’unique responsable
Magnim: tu séchais les cours avant?
Elio: non je te jure tonton ce n’est pas elle. C’est moi qui ait....
Hana: non mais qui m’a foutu un gamin pareil? Une fille te fait sécher les cours? À seulement 17 ans? Auxanges tu entends ton fils?
Elio: puisque je vous dis que....
Auxanges: ce que tu nous dis vaut quoi quand tes actes racontent une autre histoire? Qui t’a dit qu’aimer doit emmener dans des conneries?
Hana: La fille a probablement une meilleure moyenne!
Elio: ......
Auxanges: téléphone, tablette et ordinateur, tu les remets tous à ta mère quand tu te lèves d’ici. jusqu’à la rentrée je ne veux pas voir ton pied dehors. Tu resteras dans cette maison. Ton oncle ne te donnera plus d’aide. Tu vas te débrouiller comme les autres et apprendre un peu de la vraie vie.
Hana: et je ne veux plus rien entendre sur cette fille!
Son regard s’est voilé de douleur. Mais c’est comme ça. Quand on joue avec le feu on se brûle. Et ma confiance il devra la regagner avec des preuves désormais. Sur cette punition, Auxanges l’a renvoyé en chambre et je suis parti avec Hana.
Je l’emmène à Togoville pour rencontrer la tante d’Arthur. Cette dernière est rentrée pour les congés de Noël et ma sœur veut discuter de vive voix avec elle.
Elle est descendue à l’hôtel le Lac donc nous avons fait un stop là au lieu d’aller directement à Togoville. Ma sœur l’a contacté au numéro qu’elle nous avait remis. Une dame habillée en tailleur pourpre nous a rejoint quelques minutes plus tard.
Hana: Bonsoir Germaine. Voici mon frère Magnim.
Germaine: bonsoir à vous. Qu’est ce qu’il fait chaud ici? Ce pays ne me manque pas décidément
Je fais signe à un serveur pour qu’il vienne.
Magnim: prenez ce qu’il vous plaît. Je m’occupe de la facture
Germaine: Eh bien, la galanterie existe chez les noirs? Je suis étonnée
Je pose la main sur la cuisse de ma sœur parce qu’à son expression faciale, on voit bien qu’elle est déjà agacée. Hana ne sait pas du tout se contrôler quand elle est en colère. Or, Elle m’a parlé du personnage. Germaine Sani. Elle décroche les appels de ma sœur quand elle en a envie. Lorsqu’Hana manifeste un quelconque mécontentement, elle ne se gêne pas pour lui dire que si nous à Lomé nous n’avons rien à faire de nos vies, faut pas qu’on croit que la vie est pareille à l’extérieur. L’ironie c’est que son extérieur est le Sénégal. Pays ouest africain comme le nôtre. Mais elle parle comme si elle venait d’outre-mer. Attitude composée à majorité de caprices, mais c’est elle qui a la main forte. Qu’on le veuille ou pas le demandeur doit caresser dans le sens du poil donc c’est ce que je fais. Elle se prend une bouteille de Jus d’ananas qu’elle rapproche bien d’elle pour qu’on comprenne que ce n’est pas partageable.
Hana: alors pouvons nous prendre Arthur pour les congés? Elle demande sans détour
Germaine: tout d’abord j’aimerais comprendre. C’est quoi cette obsession pour mon neveu?
Hana: Non mais....
Magnim: ce qu’elle veut dire c’est que nous nous sommes attachés au garçon. On ne vous l’apprend probablement pas mais c’est un enfant rempli de potentiel. En plus de ça les nôtres sont attachés à lui et vous êtes d’accord avec moi que les fêtes en groupe c’est ce qu’il y’a de mieux pour des enfants.
Germaine: je n’ai pas un rond à donner pour son déplacement je vous préviens
Hana: personne n’a demandé!
Germaine: madame apprenez à mieux me parler parce que c’est vous qui voulez une faveur! Elle dit sur un ton irrité
Hana: écoutez vous commencez mais vraiment à me gazer. Si vous voulez de l’argent dites le une bonne fois et on règle le tout!
Germaine: non mais comment osez-vous? Elle demande indignée tout en posant la main sur sa poitrine
Magnim: essayons de nous....
Hana: pardon laisse moi ça! On ne va rien essayer. Cinq appels que j’ai fait en trois jours pour vous avoir et vous m’envoyez un SMS ce matin pour me dire de venir aujourd’hui. Parce que vous êtes plus occupée que qui? C’est ce genre de bouffonneries qu’on vous apprend d’où vous revenez? Vous pensez que je cours après Arthur par manque d’enfant? Pfff! Magnim paie lui son foutu jus et on s’en va.
Magnim: Ha.....
Elle était déjà debout avec son sac et s’en allait.
Germaine: c’est bon hein. Venez on va finir.
Magnim: Hana reviens, je crie à ma sœur qui était déjà loin
Elle revient et fouine dans son sac avant d’en sortir un papier puis stylo.
Hana: vous m’écrivez sur cette feuille qu’Arthur a le droit de venir avec moi.
Germaine: je ne vous le laisse pas à vie non plus!
Hana: jusqu’à la fin des congés!
Magnim: on le ramènera sans faute.
Elle tord la bouche, rouspète mais écrit. Je signe. Hana fait pareil. Comme si ça ne suffisait pas ma sœur a filmé tout le processus et je n’ai su qu’une fois debout.
Hana: une frappadingue comme elle peut dire un autre jour que ce n’est pas son écriture ou qu’on lui a demandé de le faire sous la contrainte. Elle me glisse à l’oreille quand nous partons.
J’éclate de rire et secoue la tête comme réponse tandis qu’à côté, Germaine Sani nous regarde comme si elle allait nous déchiqueter.
Arthur Sodji
J’arrive pas à croire ce que me dit tata Germaine. Elle avait toujours dit non, on ne connaît pas ses gens et voilà qu’elle me dit ici dans ma chambre que je vais partir tout à l’heure.
Germaine: Tu fais très attention là-bas tu comprends?
Arthur: ok mais mamie elle va rester toute seule?
Germaine: je m’en occupe. Une fois là-bas, tu leur demandes un téléphone.
Arthur: mais c’est cher le téléphone non. Je peux pas leur demander quand ils me donnent beaucoup de choses déjà
Germaine: écoute moi, ils ont beaucoup d’argent ces gens là et veulent des enfants donc ne te dérange pas. Demande tout ce que tu veux. Absolument tout. Ils seront contents de te donner, tu m’entends?
Arthur: d’accord
Germaine: je vais te remettre mon numéro. Tu m’appelles quand ils t’achèteront le téléphone. Tu t’assures d’être toujours propre et poli. Comme mamie t’a appris, c’est compris?
Arthur: bien sûr
Germaine: bien, fais ton sac mais ne prend pas d’habits. Juste une serviette et brosse à dents.
Arthur: mais je vais mettre quoi?
Germaine: ils vont t’acheter les habits non toi aussi!
Arthur: oh...heu....ok.
Germaine: vas-y dépêche toi. Je vais dehors. Tu nous rejoins dans cinq minutes, elle dit puis s’en va
Je prends quand même la game boy que Romelio m’a donné en plus de mon pyjama favori. Je mets tout dans mon sac à dos et je suis sorti.
Mamie: ne m’oublie pas hein Arthur. Ramène moi les cadeaux
Arthur: d’accord. Sois sage mamie et ne fatigue pas ton corps. Je reviens bientôt
Mamie: c’est noté.
Je prends la main de tata Hana et la suis. Près d’elle, Tonton Magnim est là. Tata Germaine aussi est à côté. Je monte en arrière et tonton ferme la portière.
Germaine: nous aurons besoin de....
Hana: on se voit à la rentrée!
Tonton Magnim démarre et je peux pas m’empêcher de tourner la tête pour voir la maison.
Magnim: Le grand tu nous dis si tu as froid derrière
Arthur: ok, je dis sur un ton maussade. Je sais pas pourquoi je me sens étrange dans mon corps
Hana: Fiston?
Arthur: oui?
Hana: tu veux venir avec nous? elle demande gentiment
Arthur: oui oui je veux
Hana: tu es sûr? Personne ne t’oblige tu sais. Tu as le droit si tu préfères de rester.
Arthur: non je veux venir, je dis avec véhémence. J’ai envie de voir Romelio et tonton Auxanges. C’est juste que.....
Je ne finis pas la phrase. Je sais pas comment expliquer
Hana: tu es triste de laisser ta mamie derrière c’est normal. C’est la seule personne que tu as côtoyé pendant un bon moment mais crois moi qu’elle sera bien. Ta tante est avec elle.
Magnim: en plus ça te fera du bien de voir d’autres choses et tu auras beaucoup à lui raconter à ton retour.
Arthur: tu as raison, je dis soulagé
Magnim: et elle t’a demandé un cadeau de noël non. On doit lui en trouver un beau
Arthur: oui un parfum de cinq mille francs, elle sera très contente.
Les deux éclatent de rire. Je ne sais pas pourquoi mais je sens la joie monter. Elle grimpe davantage quand on arrive dans la ville et je vois les lumières de Noël partout. Puis on est devant la maison de tata Hana et j’ai l’impression de devenir fou en voyant la maison.
Hana: tu vas avoir le torticolis à force mon grand. Tu peux baisser le cou, elle dit sur un ton drôle
Magnim: bon j’y vais pour ma part. On se voit demain
Arthur: mais tonton il va où? Il se fait tard déjà
Hana: justement il rentre chez lui
Arthur: chez lui? Tu veux dire que cette grannnnndeeeee maison c’est pour toi seule?
Hana: ce n’est pas une grande maison pour les standards de Lomé et je vis avec tonton auxanges en plus de Romelio mais oui c’est ici que se cache la famille Bemba, elle réplique en rigolant
Je suis tellement choqué que je ne sens pas mes pieds bien que mon corps bouge. La TV dans le salon est si grande que je sais pas où je dois regarder d’abord. Les fauteuils ont l’air tellement douillet. Si je vivais ici je dormirais tous les jours dessus. Sur la table il y’a un grand vase rempli de jolies pierres et au fond un sapin allumé. Sur le mur quelques photos de la famille de tata. Je m’arrête et pouffe de rire quand je vois Romelio plus petit. Il est dans une veste mais fronce la mine tandis qu’une fille à ses côtés sourit grandement.
Hana: c’est Elikem à côté de lui.
Arthur: ah bon? Elle est drôlement différente maintenant
Hana: (rires) c’est normal. Là elle avait sept ans, au mariage de sa mère et son père.
Arthur: pourquoi Romelio faisait cette tête?
Hana: disons qu’à cette époque il n’aimait pas beaucoup Elikem parce qu’elle l’avait appelé monsieur chat.
Arthur: lol c’est trop drôle. Quand ils étaient là la dernière fois, Romelio emmerdait tout le temps Elikem et c’est elle qui fronçait la mine.
Hana: c’est souvent comme ça les relations garçon fille, elle dit avec un grand sourire
Arthur: tonton Auxanges il a la classe hein. J’aime trop comment vous êtes habillés ici.
Hana: ah bon? Pourtant tout le monde se moquait de nous à cette époque.
Arthur: ils ne s’y connaissent pas alors. Vous ressembliez à des modèles de magazines.
Elle rigole et touche la photo tout en la regardant avec un grand sourire. Comme si elle se rappelait de beaux souvenirs.
Hana: on était encore jeunes Auxanges et moi. C’était bien avant Romelio. Et les années 70 n’étaient pas vraiment en vogue. Encore moins s’habiller souvent en pagne en France. Mais ça nous amusait tellement de le faire qu’on s’en foutait. C’est vite devenu une blague entre nous. Je te montrerai des albums après tu verras
Arthur: j’ai hâte. Et eux c’est qui? Je dis en pointant la photo en haut de celle que tata avait touché
Hana: ah c’est le couple Adamou ça. Les parents d’Ida. C’était au mariage de tonton Magnim.
Arthur: lol c’est Ida ça habillée comme un garçon?
Hana: non.....c’est Laith, son frère
Arthur: ah d’accord
Hana: il y’a encore du monde dans notre cercle que tu n’as pas rencontré. Demain tu les verras à la célébration de noël. Pour le moment suis moi
Arthur: Romelio est là?
Hana: Tu vas te doucher avant de le voir par contre parce que tu ne sens pas la rose
Arthur: lol désolé, je dis gêné
Elle ouvre une porte et je cherche Romelio des yeux.
Hana: tu ne frottes pas la pierre d’alun que je t’ai ramené hein.
Arthur: j’oublie des fois.
Hana: c’est pas possible vous les garçons. Soit, regarde dans ta douche tu vas voir une que j’ai mis là pour toi
Arthur: heuh.....ma?
Elle dépose sur le lit les draps qu’elle a sorti du placard et soulève un sourcil parfaitement tracé.
Hana: oui juste devant toi là. Pousse la porte
Arthur: si c’est ma salle de bain, ça veut dire que ceci.....tout ça......c’est ici que je vais rester?
Hana: lol je te dis que tu vas avoir le torticolis à force de tourner. Je vais commencer la préparation du dîner. La chambre de Romelio est la troisième dans le fond du couloir. Tu peux y aller quand tu finis, elle dit puis sort. Moi je reste là et regarde la TV qui me fixe en retour. Je vais me réveiller de ce rêve bientôt j’en suis sûr.
Essohana Bemba
Je finis le dîner, rien de grandiose. Du coq au vin et des haricots verts sautés au gingembre. Je rajoute du riz pour les garçons. Moi je ne mange pas les féculents le soir. Je vais prendre une douche bien longue et méritée avant de m’apprête pour le retour de mon mari qui m’avait prévenu déjà par message qu’il rentrait. Depuis le couloir j’entends les rires des garçons et bruits venant de chez Romelio. J’ai tellement rêvé de ça. C’est vrai que mes nièces quand elles viennent mettent aussi l’ambiance avec mon fils mais j’ai rêvé d’entendre ça pendant des jours. Mes deux garçons discuter et passer du temps ensemble. La curiosité débordait donc je me suis rapproché discrètement de la porte pour écouter.
Arthur: fallait voir comment tonton Magnim conduisait avec juste une main et des fois sans aucune. En plus il filait vite! C’était trop bien.
Elio: lol normal, c’est un conducteur aguerri
Arthur: c’est quoi ça aguerri?
Elio: il a de l’expérience et toi tu ne lis pas les livres que maman t’a ramené hein
Arthur: j’avoue, c’est pas mon fort la lecture.
Elio: lol et pourquoi tu demandes à maman de te les ramener alors?
Arthur: je voulais lui faire plaisir donc j’essaie mais je m’endors toujours après trois pages. Tu lui dis pas hein! Ça reste entre nous
Elio: t’en fais pas, je n’aime pas lire aussi.
Arthur: et tu aimes dessiner?
Elio: pas comme toi. Ça tombe bien que tu sois arrivé ce soir. Attends je te donne ton cadeau de noël maintenant.
Arthur: tu m’as acheté un cadeau? Il demande surpris
Elio: lol bah ouais. C’est pas un cadeau rigolo hein mais je me suis dit que pour un passionné tu aimerais
Arthur: waaaa elle est grosse la boîte.
Elio: vas-y ouvre là
Arthur: s’il te plaît aide moi.
J’entends du bruit. Comme si les deux bougent. Ils murmurent aussi.
Elio: alors? Tu dis rien?
Arthur: c’est.....c’est bien un kit de peinture? il demande d’une voix tremblante
Elio: yep, peinture à l’huile. Comme tu aimes tant dessiner je me suis dit que ça te tenterait d’essayer ça aussi. Et au moins avec ça tu peux le faire quand tu veux contrairement à ton gameboy que tu ne peux pas jouer sans pile.
Arthur: ......
Elio: rho un garçon pleure pas
Arthur: je pleure pas!
Elio: lol mais tu montes le t shirt sur ta tête pourquoi alors?
Arthur: arrête de tirer mon bras Romelio!
Elio: montre ton visage si tu ne pleures pas
Arthur: je pleure pas. Je suis juste content! C’est la première fois que je vois un sapin dans une maison et j’ai un cadeau de noël. Je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour. Des fois je me demandais en voyant les autres avec leurs parents pourquoi Dieu n’avait pas laissé mon papa ou ma maman avec moi. Pourquoi prendre les deux et me laisser juste avec mamie qui est déjà vieille donc partira bientôt pour me laisser? J’avais peur de rester seul sans personne. Puis aujourd’hui j’ai un cadeau sans avoir demandé. Je sais pas quoi dire.
Elio: ......
Arthur: snif.....merci. J’ai pas pensé à acheter de cadeau pour toi mais te fâche pas ok, j’ai 5000 francs. Je vais acheter un joli truc pour toi demain promis.
Elio: même si ta mamie s’en va tu ne seras pas seul. On sera toujours là pour toi, tu comprends? Qu’on porte le même nom de famille ou pas je serais toujours ton frère. Tu pourras compter sur moi.
Arthur: Merci, il dit avec conviction. Alors tu veux quoi comme cadeau toi?
Elio: donc tu as 5000 francs hein? Il demande sur un ton de moquerie
Arthur: mais oui j’ai économisé l’argent que tata m’a donné la dernière fois. Faut que j’achète aussi un cadeau pour elle hein. Tonton auxanges et Magnim aussi. Mamie veut un parfum.
Elio: lol ton 5000 là il est extensible hein grand.
Arthur: pfff arrête de te moquer, tu vas voir si je vais pas vous acheter tous des cadeaux
Elio: ok patron
Arthur: alors tu veux quoi?
Elio: moi?.....ce que je veux ne peux pas être acheté
Arthur: ah bon? C’est quoi alors? Un souhait?
Elio: j’aimerais récupérer ce que j’ai perdu. La confiance de ceux que j’aime.
Arthur: lol tu veux une fille pour noël? Bandit
Elio: idiot là quand on te dit de lire tu veux pas écouter non. Ceux c’est la même chose que celle?
Arthur: toi-même idiot, il réplique sur un ton amusé
Elio: sors ton canvas et montre moi ce que tu sais peindre d’abord petit impoli
Arthur: je vais t’en mettre plein les yeux. Tu ne vas pas en revenir
Elio: c’est ça. Fais on voit au lieu de bavarder, il réplique sur un ton drôle
Je reconnais le parfum familier d’auxanges et avant que je puisse me tourner, il couvre ma bouche de sa main. Nous repartons doucement dans notre chambre.
Auxanges: pourquoi les larmes? Il dit en les nettoyant
Hana: aucun enfant ne mérite de perdre ses parents. C’est une période si délicate de la vie. Tu as à peine les ressources pour faire face au monde mais devoir le faire sans protection, direction, amour et refuge c’est dur Auxanges.
Auxanges: je sais chérie. Ce n’est pas pour rien que la parole demande de prendre soin des orphelins et veuves. Ce sont des catégories vulnérables dans ce monde de chien.
Hana: on peut lever la punition du couillon pour demain? C’est le premier noël d’Arthur et j’aimerais qu’il soit aussi joyeux que possible
Auxanges: tu as raison.
Hana: ok je te laisse lui annoncer mais précise lui bien que c’est à Arthur qu’il le doit et pas sa tête de noeud!
Auxanges: c’est fou comment tu ne perds pas le nord quand tu tiens un truc, il dit avec un sourire
Hana: ah oui il doit comprendre!
Romelio Tchaa Bemba
La célébration de noël cette année se déroule chez les Laré AW. J’imagine déjà la tête d’Arthur quand il verra leur maison vu comment il s’extasiait sur la nôtre. Ce n’est pas que leur maison est nettement plus grande que la mienne mais ils ont plus d’objets d’art et de gadgets. Le papa d’Elikem comes from old money comme les anglais disent. Je ne sais pas comment traduire correctement en français sinon qu’ils ont de l’argent depuis trois générations. Et tata Belle aime les fêtes bien élaborées donc je remercie encore le ciel d’avoir envoyé Arthur. J’ai remis aux parents leurs cadeaux. Maman a pris le sien et m’a frappé la tête avec. Pas fort quand même donc je me suis consolé en me disant que la réconciliation serait proche.
C’était normalement notre premier noël en couple avec Océane et moi. Je n’ai rien pour l’avertir de ma punition. Tout ce que j’espère c’est qu’elle va bien et n’est pas fâchée contre moi.
C’est la surprise qui nous attend chez les Laré AW à notre arrivée.
Ida: surprise tout le monde! Elle crie depuis la porte d’entrée en faisant un signe de la main pendant que nous sortions de la voiture
Arthur: mais tu fais quoi ici?
Mally: et toi même frangin?
Elio: frangin?
Elikem: ne le regarde pas. C’est ça qu’il nous vend solide depuis un moment. Ça va?
Hana: il est puni et tu ne lui donnes pas ton cellulaire. On s’est compris? Elle répond à ma place
Elikem: heuh....ok?
Hana: King! Regarde comment tu es mignonne dans ta jolie robe. Elle dit en nous dépassant pour aller câliner Snam
Nous entrons à l’intérieur et dans le hoopla j’entends les réponses ici et là. C’est Ida qui voulait à tout prix passer noël avec tout le monde donc ses parents ont cédé. Maman présente Arthur aux Adamou. Je coince Elikem moi dès que je peux.
Elio: tu peux écrire à Océane pour moi?
Elikem: tu as fini d’avoir une sale moyenne?
Elio: on dit tu peux avoir confiance en tes gens. Tu le fais et ils répètent tes trucs. Je suis déçu.
Elikem: pfff comme si on mangeait ça. Laisse moi passer hein, je dois aller me faire Belle
Elio: c’était quoi le truc à l’école déjà?
Elikem: je ne parle pas des orangs-outans constipés
Elio: lol c’est qui mah? Dis moi
Elikem: au lieu de faire ta commère ici couché sur mon lit, tu ne devrais pas sortir de ma chambre? Je vais pas te montrer mes fesses nues je te signale
Elio: quel fesse même? Vilain fesse là?
Ca lui prend une seconde pour capter que j’avais entendu toute l’histoire. Elle me lance les choses dessus, me traite de bonobo à la mâchoire déformée puis se change.
Elikem: tu vas sauter au ciel pour avoir mon cell
Elio: rho on peut plus rire un peu?
Elikem: rahaha, j’ai ri voilà
Elio: c’est bon. Tu as les fesses. La vraie viande appétissante.
Elikem: tu me prends pour quoi avec tes compliments à deux balles là? Une gourgandine?
Elio: on ne lit pas les vieux livres de théâtre ensemble hein. Prière d’utiliser le français courant
Elikem: oust! Du vent, elle dit en me faisant le signe de main de dégager puis elle s’en va rejoindre les autres
Quand je dis que j’ai les maillons faibles dans mon équipe voilà. On te dit une amie et même un message je ne peux pas avoir.
Cette année tata Belle avait dépassé ses limites. Elikem était en cuisine comme sous-chef. Les autres femmes y égaient aussi donc Mally a décidé de mettre budokai 3 pour qu’on joue.
Mally: bon on fait une partie frangins contre frangine. Les manettes rouges pour les frangins et blanches pour les frangines.
Macy: je vais pas jouer
Mally: tu veux jamais jouer toi
Macy: j’aime pas les jeux où on tape. Je préfère les jeux de course.
Mally: ok on va jouer au deuxième tour alors.
Ida: Arthur va être dans notre équipe! Elle dit en agrippant son bras
Arthur: eh Mais......
Mally: on a dit frangins contre frangines madame
Ida: pourquoi Aïdara a pris une manette rouge?
Mally: mais Aïdara Laré Aw tu n’as pas entendu ce que j’ai dit?
Aï: oui on va zouer vrangins contre vrangines
Mally: faut pas beaucoup me faire parler alors. J’ai déjà faim.
Aï: ok xui preh, Elle dit et allume sa manette avant de s’installer pour commencer son jeu.
Elio: lol laisse la comme ça et fait le mix le frangin. Tu n’as pas beaucoup de garçons ici de toute façon et je ne vais pas jouer
Il secoue la tête tandis que sa sœur attend avec un grand sourire aux lèvres. Les autres prennent leurs manettes comme ils veulent et décident d’aller par élimination. Mally les prend un à un. Commençant par Arthur qui est éliminé en un rien de temps. Pareil pour Ida. Snam suit. Elle perd et frappe la cuisse de son adversaire parce que Mally ne se gêne pas pour chanter et commenter sa victoire tel un journaliste français durant un match de foot. Puis vint le tour d’Aïdara.
Mally: mais mate moi un peu la classe de mon Cooler. Haha Je vais te briser les os et...Maiisss attend non! On frappe comme ça dès le début?
Elio: lol vas-y Aï! Ne le laisse pas
Mally: bande d’enragés! On ne va pas se laisser faire, il crie en appuyant sur la manette comme un fou furieux parce que tout le monde encourage Aïdara
Snam: et bim coup de C18 dans le ventre de Cooler
Mally: Bam j’te pète le bide jusque dans le lac!
Snam: rebim elle est déjà en arrière et te brûle le dos avec une boule de feu
Mally: et vlan! J’t’explose les membres inférieurs hein. Qu’est ce que tu vas faire Rho!!!
Gisèle: doucement avec la mamelle non Mally.
Mally: manette!!! On avait.....C’est la triche Aïdara! il crie quand sa sœur lui assène le coup final
Snam: et la victoiiiireeeee est pour la frangiiiiiineeeeeeeeeeee, Elle crie devant sa face
Mally: c’est pas une vraie victoire. Volée comme ça en plus pfff. Je demande une revanche
Ida: non. La victoire c’est la victoire! Sinon on reprend tout le tournoi.
Elikem: à table les mômes, elle vient nous dire
Il rouspète et traîne les pieds jusqu’à la table.
Aï: oh madame Héloïse tsu est là.
Héloïse: joyeux noël ma chérie. C’est ta maman qui m’a invité
Aï: je suis contente. Joheu Noël
Mally: dis aussi que tu as volé la victoire
Aï: j’ai pas volé. T’a perdsu
Mally: je vous ai tous proprement corrigé ouais. Vous deviez attendre l’intervention grand maman pour me distraire.
Ida: tu dis ça parce que papa n’a pas joué contre toi. Il va te battre. Pas vrai papa?
Tao: heu jouer à quoi?
Ida: un jeu de dragon ball Z. Tu vas lui faire sa fête.
Mally: ah non c’est entre enfants
Ida: alors il va guider Arthur parce que lui sait pas bien utiliser les manettes et tu verras.
Mally: comme vous voulez. Je vous enlève la culotte à tous n’importe quand, il dit en hochant la tête
Eli: behave
Mally: heuh je vais gagner je voulais dire
Elikem: un petit microbe comme ça tchip
Mally: behave hein. Faut pas me chercher
Belle: respectez vous, on a des invités
Océane Ajavon
Papa et moi fêtons toujours noël dehors au restaurant. Je choisis celui et nous y allons. En général j’aime beaucoup mais cette fois je n’arrive pas à garder ma tête sur la célébration. Aucune nouvelle de Romelio depuis son départ. J’ai alors demandé à papa qu’on passe chez les Laré Aw après notre soirée. Je sais déjà qu’Elikem va me ramasser mais j’espère qu’elle acceptera entre mille insultes de m’écouter ou du moins essayer de voir si Romelio va bien. Je sais qu’elle ne va pas encore me pardonner. Elle a la rancune tenace donc pour ça je vais devoir patienter pour qu’elle ait envie de passer à autre chose. Ce n’est pas la première fois qu’on se dispute comme ça et on se réconcilie toujours.
Océane: tu descends avec moi papa?
Innocent: je suis obligé?
Océane: mais ça serait bizarre que tu restes en voiture alors qu’on est venu ensemble. C’est quand même Elikem mon amie d’enfance. En plus on dit déjà que tu es hautain parce que tu as les moyens
Innocent: c’est ce que disent les pauvres qui veulent m’approcher pour quémander
Océane: toi aussi arrête d’exagérer. La famille d’Elikem ne dirait jamais ça. Je dis juste que certains le pensent.
Innocent: bref on y va mais je ne traines pas c’est clair
Océane: d’accord
On sonne et le gardien nous fait patienter le temps d’aller demander si on peut entrer
Innocent: et c’est ton amie qui te fait patienter dehors comme ça? Il demande avec agacement
Océane: mais quand les gens viennent chez nous ils attendent dehors aussi le
temps qu’on vienne vérifier. En quoi c’est différent?
Innocent: tu n’es pas les gens. Tu es ma fille.
Le gardien revient et nous ouvre. Nous entrons et trouvons le monde attroupé sur la terrasse. Je reconnais Romelio parmi eux.
Aï: Oxé.....Ajavonn!!! Elle crie et s’élance vers moi. Madame Héloïse regarde x’est l’amie de Perla, Ox....Ajavon
-Océane Ajavon ma puce, je dis en rigolant
-SEIGNEUR DIEU!!!! La dame Héloïse hurle d’effroi