11 : Ma famille
Write by Owali
Aujourd'hui j'ai 16ans !
Oui oui je fête mon anniversaire ! Et comme chaque année, je le passe en compagnie de mes cousins et cousines à Libreville.
Ah oui! Il faut que je vous présente ma famille.
Bon alors vous connaissez déjà mes parents et ma famille maternelle qui ne se limite plus qu'a uncle Mosi et sa femme.
Mais du côté de mon père, ça c'est une autre histoire.
Si je ne me limite qu'à ses parents proches, ce qui est déjà pas mal, il y a mon grand-père Pierre Antsia (75 ans) et sa femme Madeleine Antsia (70 ans) . Tous deux ont eu 7 enfants : 4 filles et 3 garçons.
Par ordre il y a:
1/ Pélagie Antsia épouse Nze Emane. (55 ans), médecin de profession, elle est mariée à l'ambassadeur du Gabon au Maroc. Ils vivent à Rabat avec leurs 3 enfants : Osu (22 ans), Akeng (20 ans) et Mengue (15ans)
2/ François Antsia (52 ans), Directeur de Cabinet du Ministre de la défense. Il vit avec sa femme, une malgache propriétaire d'un restaurant de Libreville. Ensemble ils ont 2 enfants : Kintana (25 ans) et Andry (18 ans).
3/ Mon père Jean Paul Antsia (50 ans), actuel gouverneur du Haut Ogouée qui est marié à ma mère Shani Antsia née Ebaka, qui travaille dans son propre cabinet d'avocat qu'elle a ouvert à Franceville.
4/ Roseline Antsia (45 ans), professeur d'anglais au lycée public Jean Jacques Boucavel de Mouila. Elle n'est pas mariée mais elle vit avec un homme qui est adjoint au maire là-bas. Ils ont 2 enfants ensembles : Wissy (10 ans) et Dhiel (7 ans) et elle garde aussi l'enfant de Tantine Tatiana, Taali (10 ans)
5/Robert Antsia (38 ans), lui il n'a pas de travail fixe, il dit qu'il fait les buisness à Oyem. Il est célibataire mais il a 4 enfants de 3 mères différentes. Edji (22ans), les jumeaux Izeva et Iwya (17 ans) et Elikya (12 ans), Ces derniers vivent pendant l'année scolaire avec leurs mères respective et leur père les récupère pendant les vacances.
6-7/ Les jumelles Tatiana et Arianna Antsia (26 ans). Toutes les deux célibataires, l'une vie au Sénégal où elle essaie de finir son doctorat en psychologie et l'autre vient de rentrer définitivement après avoir eu son diplôme d'architecture au Togo.
Les grandes vacances sont l'occasion pour tout le monde de se retrouver dans le domaine familiale du PK12.
Mon grand-père, ancien sénateur, en avait fait l'acquisition dès qu'il en a eu les moyens au début de sa carrière. Il y réside dans la maison centrale avec sa femme et chacun de ses enfants ont des maisons éparpillés dans l'ensemble de la concession.
Bref, passer l'été la bas c'est le paradis sur terre. Et pour rien au monde je ne souhaiterais passer mes vacances ailleurs.
Nous y avions tout ce dont nous pouvions rêver: terrain multisport, piscine, mini salle de cinéma, salle de jeux bref une fois à l'intérieur nous n'avions besoin de rien à l'extérieur, ou presque.
Du fait des écarts d'âge entre les enfants , des groupes s'était naturellement formés. Ma bande était composée de :
- Mengue, la dernière de Tantine Pélagie : c'est notre lumière, toujours à sortir des blagues, c'est elle qu'on appelait lorsqu'on avait le moral dans les chaussettes car elle réussissait toujours à nous soutirer un sourire
- Izeva, la première fille de tonton Robert: elle c'était la folle de service, toujours prête à se battre. C'est le genre qui même sans connaître le fond d'une dispute va d'abord te prendre la part et va chercher à comprendre après.
- Iwya son jumeau, lui c'est monsieur bon plan, étant super populaire, il est toujours au courant de tous les grooves des vacances.
- Il y a enfin Andry le 2ème enfant de tonton François. Lui c'est le grand frère, le sage de la bande. Ultra protecteur, il ne laisse personne s'approcher de ses sœurs.
Et moi? Ben je suis la "soeur Wali", celle qui rappelle toujours la parole du Seigneur aux âmes qui empruntent le mauvais chemin. hihihi
Allongée sur le dos sur mon lit les mains croisées sur ma nuque, j'étais en train de repenser à ce qui m'arrivait c'est dernier temps, lorsque Mengue et Izeva débarquèrent comme des furies dans ma chambre ;
Les filles: BON ANNIVERSAIRE OOOOHHH !!! Debout debout debout! Ta mère ne t'a pas appris qu'une femme ne dort pas beaucoup comme ça ?!?
- Heee les filles vous aussi! 6h du matin on se lève pour faire quoi?
- Eh mama! On se lève tôt pour se préparer. Me répondit Izeva
- Vraiment ! façon ton visage est en chantier la, il faut qu'on s'y prenne tôt pour le ravalement de façade. Renchérit Mengue. Kiakiakia
- Mengue je n'aime pas ça hein, je suis ta grande sœur. Repondis-je
- Aaah c'est pour 3 malheureux mois la que tu vas venir revendiquer les droits d'ainesse tchiuuupppp
'KOCK'
- Aiiiieee ! Cria t-elle, alors qu'Izeva venait de la talocher.
- Et 13 mois d'écart c'est suffisant pour que je revendique mes droits ? Lui demanda Izeva.
- Ize, je n'aime pas ça oh...
- Hummm les filles c'est bon, c'est bon. Faites la paix. Le matin comme ça la vous voulez déjà vous battre, c'est sur que nous n'avez pas encore fait votre prière, parce que l'esprit de chamaillerie qui règne la...
- Oohhh pardon la soeur! Ça va, on ne fait plus la guerre, regarde. M'interrompit Ize en enlaçant Mengue avant que je ne puisse plus rajouter un mot.
- Oui oui, on est les meilleures sœurs du monde. Poursuivi Mengue, voyant où je voulais en venir.
Mais je voyais clair dans leur jeu, je ne me laisserai pas distraire.
- Laissez l'esprit du Seigneur vous accompagner en ce nouveau jour les filles, venez, prions et remercions le pour le souffle de vie qu'il nous a accordé. Soyez reconnaissante, car beaucoup n'ont pas eu la chance de voir le soleil se lever aujourd'hui.
- Rrrhhhoo mais Kintana a dit qu'on doit être au salon avant 9h si on ne veut pas y passer la journée car après, se sont ses clientes qui seront prioritaires. Me répondit Mengue
- Oui oui, toi et tes prières interminables la, on sera encore la à midi, bougonna Ize. Alors qu' aujourd'hui la on doit être en l'air !!!
- Non non les filles je ne peux pas sortir d'ici sans avoir loué mon Créateur. Répondis-je
- Bon bon j'ai une idée. Repris Mengue. N'est ce pas tu dis que chanter c'est prier deux fois non...
- Ouai, mais...
- Ah! Il n'y a pas de mais qui tienne! me dit Ize en me tirant. Mengue lance nous un truc là!
- 'Napesi yo ndé motéma na ngai
Yo moko nzambé saléla yango
Na élikya na gai na pesi yo
Nzambé salela ngai(saléla ngai)'