15: I can’t believe it

Write by Gioia


Jennifer Amouzou


On peut diviser mes congés en deux parties. Une partie au lit à cause de la maladie puis la seconde disons normale. Manque de bol c’est avec la maladie que j’ai fini les congés donc j’ai manqué les deux premiers jours de rentrée. J’arrête pas de penser à mon bulletin aussi. Tôt ou tard il arrivera dans cette maison et ma vie va se décider sur ça. Je ne l’ai certes pas entendu explicitement mais je suis sûr que tonton exigera que je reste à la maison si je n’ai pas une moyenne qui lui convient. Je suis dans le flou total aussi en ce qui concerne mes résultats. Le trimestre fut si difficile que je ne saurais me prononcer avec confiance. 


Je me lève difficilement du lit quand on klaxonne. Je vais ouvrir le portail pour que tonton fasse entrer sa Hyundai qu’il a acheté récemment. Ma tante descend aussi avec lui. Rare occurrence de les voir rentrer ensemble.


Gaëtan: tu es encore dans ce pull-over toi? 


Jen: c’est le froid 


Gaëtan: vraiment toi hein. 


Ama: Gaëtan arrête 


Gaëtan: continue à dire ça. Tu ne vois pas que les années passent mais elle ne s’endurcit pas? Tu es une femme hein Jennifer. Comment tu comptes accoucher si un petit mal te fait porter les gros pulls et t’envoie au lit toute la journée? 


Je soupire et m’excuse simplement. Qu’est ce que tu vas dire à ce genre de réflexions. Tata se rapproche et touche mon front.


Ama: au moins la fièvre est tombée. Tu as mangé correctement? 


Jen: Oui 


Gaëtan: vous allez rester encore longtemps dans la cour? Je veux manger dès que je sors de douche hein, il crie depuis la devanture de la maison 


C’est tata qui soupire cette fois pendant qu’on entre. Elle refuse que je prépare donc j’allume seulement le gaz et elle vient faire un truc rapide. Des bananes plantains frites et une sauce tomate épicée avec une omelette. Le repas attend le chef de maison quand il sort de la douche. J’allais m’éclipser pour manger ma part quand il a dit d’attendre. Dès que j’ai vu l’enveloppe dans sa main, mon cœur a manqué un battement. Je tremblais en mon for intérieur.


Ama: on peut faire ça après non chéri 


Gaëtan: ah non. Il faut battre le fer quand il est chaud. Voyons voir ce que tu fais quand tu quittes la maison ici. 


Il prend tout son temps pour ouvrir, déplie, et regarde pendant un bon moment sans rien dire. À ce stade je sens la sueur couler le long de mon dos. Tata se penche vers lui et son visage s’illumine.


Ama: oh ma petite fille......, Elle dit puis arrache le bulletin des mains de tonton et se lève avec pour venir vers moi 


Gaëtan: c’est quel comportement ça Ama? Est ce que j’avais fini? 


Ama: quitte avec tes manières. Regarde moi ça Jennifer. Tu es parmi les dix premiers de ta classe ma fille. 


Je regarde comme elle a dit mais je ne capte pas. Elle me lit les appréciations des professeurs et j’ai l’impression qu’on parle de quelqu’un d’autre. Excellent, très bon travail, élève timide au début mais a très bien remonté la pente, déterminée, à encourager, ainsi de suite. 


Gaëtan: Hum, tu es sûr que tu n’as pas triché? 


Ama: Gaëtan c’est quoi ton problème? elle le coupe sèchement 


Gaëtan: c’est bon pas la peine de crier. On ne peut pas blaguer un peu avec vous 


Ama: quand les blagues sont de mauvais goût on garde ça pour soi! Elle dit rudement puis reprend plus doucement pour moi. Je suis très fière de toi. Va nous ramener du jus de raisin 


Gaëtan: pour un premier trimestre? 


Ama: celui qui se dépasse mérite d’être récompensé 


Gaëtan: en tout cas c’est ton jus 


Je vais chercher le jus et reste à table avec eux. Durant le repas je ne cesse de me redemander intérieurement si c’était vraiment mon bulletin ça. Avant que je ne dorme, tata vient me visiter en chambre. 


Ama: je venais vérifier que tonton ne t’a pas attristé par ses commentaires ma fille. Tu n’avais pas l’air très contente ou ton mal s’est aggravé? 


Jen: non....c’est que....., je verse quelques larmes au fur à mesure que je parle, des fois je me demandais si c’était nécessaire que tu mettes ton argent sur moi alors que mes chances étaient maigres. Je veux dire tu as mieux à faire avec et après un an sans fréquenter j’avais tellement de mal au début.


Ama: et tu vois les résultats, elle dit en nettoyant mon visage, voilà la preuve pour toi qu’on abandonne pas au premier obstacle. Et aucun achat n’allait m’apporter la joie que je ressens de voir tes efforts couronnés de succès. 


Jen: merci beaucoup ma tante, je ne te décevrai pas, je dis sincèrement 


Ama: je n’en doute pas. Sinon je n’ai pas eu de retour concernant ce que j’avais dit de demander à Romelio. Les congés sont certes finis mais il y’en aura ceux de Pâques. Il faut en profiter avant sa période d’examens 


Jen: je lui ai demandé mais il n’a pas répondu 


Ama: hum toi là, elle dit dubitative 


Jen: je ne mens pas je te promets 


Ama: montre moi ton téléphone pour que je vois 


Je me lève pour aller le prendre dans sa cachette. Je suis surprise de voir un appel manqué de Romelio. 


Jen: on dirait qu’il a essayé de me joindre. 


Elle me prend le téléphone des mains. 


Ama: depuis deux jours Jennifer? C’est maintenant que tu vois? Elle dit surprise 


Jen: c’est que je fais très attention comme tonton ne doit pas savoir. Je laisse le téléphone caché


Ama: faire attention ok mais laisser ton téléphone dans un coin pendant des jours sans regarder ce n’est pas normal. 


Jen: personne ne m’appelle tu sais. 


Ama: je vais donc commencer à t’appeler comme ça tu l’auras sur toi. Pour l’heure commence par rappeler le garçon et tu me tiens au courant demain. Bonne nuit.


Je lui souhaite pareil puis elle sort. Au lieu d’appeler j’écris. Faudrait pas que tonton passe par là et ma voix le fait entrer.


Jen: salut Romelio. Désolée pour les appels manqués. J’espère que tu vas bien 


La réponse est entrée si rapidement que j’étais surprise. 


Romelio: bitch get a life, je lis tout haut et répète.


Mon rythme cardiaque s’accélère et je le traite tout haut de tous les noms d’oiseaux. Je remets mon téléphone dans son coin puis finalement je reviens le prendre. Il ne vas pas s’en tirer comme ça. 


Jen: C’est dommage que ta mère soit si polie et toi une vraie ordure! 


Je voulais rajouter plein d’autres insultes mais ça serait lui donner de l’importance. Je rejoins mon lit et me tourne un bon moment dessus toujours en colère. Finalement le sommeil me gagne et le lendemain je suis prête pour l’école. Ma tante a pris la voiture donc elle me dépose. 


Ama: alors des nouvelles de Romelio? 


Jen: non, je dis sèchement


Ama: tu lui as vraiment fait signe toi? 


Jen: ma tante pardon laisse comme ça. Ne pas savoir utiliser un ordinateur ne me tuera pas. 


Ama: bon ok. Bonne journée 


Jen: à toi aussi bye 


Je descends et rejoins Eben qui entrait dans l’établissement. La journée est super remplie pour moi. Avec les deux joues de retard j’ai pas mal à recopier et rattraper. 


Je n’en crois pas mes yeux à la sortie des cours. Le pauvre con est de l’autre côté de mon établissement et m’a remarqué. Il s’avance vers moi et dit mon nom quand il voit que je trace sans lui donner un regard. 


Eben: ce n’est pas le gars de l’hôtel là? 


Jen: ignore le 


Elio: hey jeune fille.....heyyy....il dit en me rattrapant comme si je ne marchais pas rapidement 


Jen: quoi? Je dis avec hostilité 


Elio: décrocher les appels c’est au dessus de toi? 


Jen: va te faire foutre! 


Elio: Pas avant qu’on....


Eben: Elle a dit de dégager! 


Romelio coule sur lui un regard belliqueux et ne lui répond même pas. Au contraire il se rapproche de moi. Eben me prend par le bras pour se mettre en avant et moi en arrière. La scène attire les autres dont quelques camarades de classe. Je suis trop gênée.


Elio: écoute je ne viens pas te voler ta copine. Je suis là pour simplement lui expliquer quelques trucs donc s’il te plaît tu t’effaces merci 


Eben: et elle a demandé que tu ailles te faire foutre. 


Elio: je ne t’ai pas connu froussarde Jennifer. Si tu veux me refaire le portrait présente toi et fais le mais je ne répondrai pas de moi si ton petit copain qui me respire dessus comme un rhinocéros me touche. 


Eben: lol, on connaît ton genre. Toujours à parler et rien dans le froc 


Elio: essaie donc pour voir 


Jen: arrêtez! Je dis un peu effrayée parce qu’ils sont fous à agir comme des joueurs de catch ici. 


Eben: tu n’as pas besoin de tomber dans son jeu Jenny. Il te provoque justement pour ça.


Jen: je vais gérer Eben merci, je dis en sortant de ma cachette puis je prends la main de Romelio pour qu’on aille un peu plus loin. Maintenant je peux me déchaîner. Tu as intérêt à avoir une bonne excuse pour le cinéma que tu viens de faire parce que je ne suis pas loin de te cogner en pleine face. 


Au lieu de me prendre au sérieux, il rigole. Je regarde ses basket toutes blanches. J’écrase le gauche avec mon pied tout en espérant que le bas de ma chaussure soit bien sale. Il me saisit les deux bras et retire rapidement son pied. Appréhension  et adrénaline se mélangent en moi quand il crie. 


Elio: tu n’as pas osé! 


Jen: ça c’est pour m’avoir traité de bitch!


Elio: Maaaaannnn pas mes Jordan zoom 92, elle ne t’a pas fait ça chouchou, il dit d’une voix pleurnicharde avec le pied soulevé comme pour constater le dégât.


Je ne sais pas ce qui me prend mais j’essaie de faire pareil avec l’autre chaussure mais il me bloque cette fois en reculant son pied. Je perds équilibre et mon corps bute contre le sien. Son bras me bloque contre lui. J’ai l’impression qu’un truc monte en moi et quelque chose m’empêche de respirer comme il faut. 


Jen: laisse moi laisse moi laisse moi, je dis craintive 


Elio: le message était pour Elikem pas toi. 


Jen: j’ai dit tu.....han? 


Elio: tu aurais décroché mes appels hier qu’on allait régler ça gentiment mais non tu veux la confrontation. 


Jen: qui me dit que tu ne mens pas? 


Elio: sérieux? Ok, il dit en me relâchant puis me sort son téléphone qu’il me donne 


Je vois qu’il m’a effectivement appelé mais en plus envoyé six messages dans lesquels il s’excusait. Je lui rend son téléphone et c’est maintenant moi qui me sens bête. En plus mon cœur ne cesse de tambouriner. C’est la première fois qu’un garçon me prend dans ses bras. J’ignorais que leur torse était aussi dur. 


Jen: et pourquoi tu envoies un si vilain mot à ton amie? 


Elio: parce qu’elle est ma bitch. 


Un soupir de révolte s’élève de moi. 


Jen: c’est....tu es un très mauvais ami! 


Elio: ouais bon venant de toi qui a marché sur ma chaussure je m’en fous hein 


Jen: elles sont même affreuses tes baskets, je dis avec véhémence 


Elio: je vais me venger un jour. Note ça quelque part, il dit puis s’en va 


La petite foule était toujours là, entrain de m’observer comme leur film. Eben me rejoint et nous partons.


Eben: tu ne m’avais pas dit que tu fréquentais les gars hautains 


Jen: quand tu me vois comme ça tu m’imagines avec un....un...grossier personnage comme lui? 


Eben: donc tout le monde te colle à son torse et te souffle les mots sur le visage comme il faisait?  


Jen: c’est pas lui qui a commencé! 


Eben: lol ok.


Je n’aime pas le ton sur lequel il le dit. Comme si je racontais des histoires donc je lui demande de me faire un câlin. Il s’en amuse mais le fait quand même et on se parle en se regardant. 


Jen: tu vois bien 


Eben: oui j’ai vu 


On se détache et reprend notre marche. Seulement cette deuxième fois, je ne me sentais pas agitée et effrayée avec l’envie de fuir l’étreinte comme tantôt. Probablement le tourbillon d’émotions vient du fait que c’était ma première fois. C’est comme la bouffe. C’est la première bouchée qui déclenche les meilleures sensations. Après ça devient normal. 


Le soir venu cette histoire de vengeance ne me quittait pas. J’essayais de minimiser mais mon cerveau anxieux s’était déjà imaginé mille et un scenarios. Finalement j’ai craqué et je lui ai encore écrit.


Jen: ce n’est pas bien de se venger Romelio. Quand on se dit chef on sait agir en grande dans une situation.


Elio: c’est le bla bla petite. Je vais me venger c’est clair 


Jen: je peux passer chez vous demain après l’école comme ça je prends la chaussure pour te la laver?


Elio: lol j’ai déjà fait ça 


Jen: mais c’est quoi le souci alors? 


Elio: le souci c’est que tu as déconné et une punition doit être administrée.


Jen: et toi qui m’as dit le gros mot? 


Elio: bien joué mais j’ai déjà expliqué cette partie. Tu ne vas pas y échapper 


Jen: je vais te mordre partout jusqu’au sang si tu me touches. Tu vas voir ce que ma tante te fera 


Elio: lol donc tu connais aussi la peur en fait. Ne t’en fais pas, ta tante n’aura pas besoin de courir à ta rescousse pour cette punition. Tu vas l’endurer toute seule comme une grande 


Jen: mais c’est donc quoi? Je vais devenir folle à force de me demander 


Il m’envoie trois emojis qui ont la tête à l’envers.


Jen: pauvre con. 


Elio: sinon jeudi soir ça te convient? 


Jen: pourquoi faire? 


Elio: tu m’avais écrit pour savoir si je pouvais t’aider avec les logiciels de gestion? 


Jen: je ne viendrai plus chez toi! Dieu seul sait ce que tu pourras me faire.


Elio: haha tu es drôle. Dès seize heures Je suis à la maison tous les jeudis si jamais tu changes d’avis. 


Jen: Bonne nuit! 


Elio: bonne nuit petite. Doux rêves à toi 


Jen: ne me maudis pas. J’envoie avant de ranger mon téléphone 


Qu’est ce que ça peut bien être cette punition? Voilà que je ne vais pas rester tranquille tant que je ne saurais pas. Le genre de sentiment que je déteste. 



Romelio Tchaa Bemba 


Je me suis fait un programme scolaire auquel je me tiens rigoureusement. Je veux prouver à ma famille que je peux remonter le niveau et pour le moment je suis content de moi. Elikem y est pour pas mal mais ça reste ici. Je ne vais pas vivre si elle entend que je l’ai complimenté.  Maintenant c’est Océane qui veut de l’aide avec des voitures et reluquer les autos sur le net c’est mon hobby. La veille je lui avais envoyé un tas de photos et comme nous avons une heure de libre qui coïncide avec la leur on s’est retrouvé dans un coin pour en parler.


Elio: alors laquelle tu préfères? 


Océane: aucune bébé elles sont toutes moches 


Elio: oh toi aussi, la civic en bleu marin était pas mal du tout je trouve 


Océane: une Honda? elle dit tout en me regardant comme si je rigolais 


Elio: les Honda ne sont pas mauvaises hein. C’était la première voiture de mon père et celle qui a le moins consommé en essence de ce qu’il m’a dit. En plus elles sont plus avantageuses pour la poche 


Océane: ok mais ce qui est avantageux pour toi ne l’est pas forcément pour les autres.


Elio: lol n’est ce pas bébé. 


Océane: tu ne le prends pas mal hein. 


Elio: mais non. Les moutons n’ont pas le même prix je sais. 


Océane: tu as encore commencé, elle réplique un peu agacée, ce qui me fait rire.


Elio: je t’assure je ne le prends pas personnellement. Sinon je suis pas mal sûr que si on parle d’avantageux en matière de poche ta mère et moi sommes plus proches. 


Océane: ouais.....il n’y avait pas de Volkswagen ou la rigueur des Audi


Elio: lol......Mais attend tu es sérieuse? Tu crois que ta mère c’est crésus? 


Océane: elle a besoin d’être crésus pour acheter une voiture de qualité? C’est mieux de dépenser une fois plutôt que de prendre un truc commun et changer après 


Je pèse mes mots avant de lui répondre. Océane ne connaît pas bien la valeur de l’argent. Son père mettait tout à sa disposition et lui donnait juste de quoi manger probablement pour la contrôler. Dès qu’un téléphone sortait elle l’avait. 

Quand elle voulait un vêtement ou des cadeaux, elle devait juste choisir, lui dire et il ramenait. Même notre relation a eu un peu de mal à décoller au début parce qu’elle soufflait le chaud et le froid. Je pouvais voir son intérêt mais ses mots n’étaient pas clairs. C’est Elikem qui m’a expliqué que sa petite réticente venait probablement de son ex. Ce dernier lui prenait la tête parce qu’elle avait le meilleur en électroniques et le frère ne comprenait pas pourquoi la bénédiction ne coulait pas sur lui en abondance. Il m’a bien compliqué la tâche par la suite mais comme la persévérance est mon quatrième nom et je mourrais pour la fille je me suis accroché. Elle m’a moi même choqué pour mon premier anniversaire cette année. Je n’ai toujours pas ouvert la boîte du Acer Ferrari qu’elle m’a offert. C’est que je n’ai même pas le courage de regarder ça sinon me connaissant je vais me déshabiller et faire le tour de ma chambre tout nu pour sortir la folie de mon corps. Je me convainc tout seul que c’est un poisson d’avril qu’elle m’a fait et probablement c’est des cahiers que je vais trouver dans la boîte. Un peu comme maman qui range ses outils de couture dans les boîtes de biscuit et tu tombes dessus seulement quand une faim dévastatrice attrape tes tripes. C’est inhumain vraiment ce genre de choses. Si vous faites ça il faut changer. 


Elio: bébé une maîtresse de primaire ne gagne même pas 200.000 francs par mois. Elle vit en location. Vous n’avez pas l’internet à la maison. Juste la télé et pas de clim. Les voitures allemandes même achetées en seconde main commencent à dix millions. Où veux-tu qu’elle trouve cette somme? 


Océane: ........elle a...elle a peut-être des économies, elle est une femme célibataire après tout, elle dit sur un ton d’espoir


Elio: la vie n’est pas facile pour le commun des togolais. Je sais par exemple que mes parents s’occupent non seulement de moi mais aussi de la famille éloignée, genre les petits neveux, nièces et tout. En plus de ça, ils investissent dans leur église et aident des gens ici et là parce qu’ils croient en ça. Quand tu comptabilise tout ce qu’ils font, on a juste assez pour vivre, manger et visiter une fois par an un pays qu’on peut rejoindre par voiture. Lorsque maman a un bonus plus élevé à la fin de l’année on peut se rendre en Europe. Et eux n’ont plus de parents malades dont ils doivent s’occuper contrairement au commun des personnes que je rencontre à l’église. Les gens ont beaucoup de charges tu sais. C’est juste que tu ne peux pas lire sur le visage les problèmes. Sinon tu serais probablement surprise. Et si on conclue que ta mère fait partie du commun des togolais tu crois toi même qu’elle peut sortir dix millions pour une voiture?


Elle a l’air si déçue que ça me fait de la peine pour elle. Je pousse derrière son oreille une mèche et lui câline la joue.


Elio: les voitures asiatiques aussi sont bien. Tu verras. L’essentiel c’est de partir et d’arriver à point. 


Océane Ajavon 


Oui c’est beau d’aller d’un point A à un point B mais elles ne sont pas fiables les voitures asiatiques. Papa l’a toujours dit. Mais Romelio m’a donné matière à réfléchir. Une fois à la maison j’ai décidé d’avoir une discussion avec maman. 


Héloïse: combien je gagne par mois? Elle demande un peu surprise 


Océane: oui. Je pense qu’il faudrait se prendre une voiture tu ne crois pas? On ne pourras pas compter indéfiniment sur la mère d’Elikem


Héloïse: tu me ressembles bien, je n’aime pas dépendre des gens aussi, elle dit en souriant 


Océane: super alors j’ai fait des recherches auprès de quelqu’un qui s’y connaît 


Héloïse: Romelio peut-être? Elle demande sur un ton taquin 


Océane: je peux faire des choses sans lui hein.....mais bon oui, je réponds ce qui la fait rire 


Je me rapproche d’elle et pendant une vingtaine de minutes nous regardons les photos que Romelio m’a envoyé.


Héloïse: celle-ci est bien, elle dit en choisissant la Kia Rio. 


Océane: ok. 


Héloïse: tu ne l’aimes pas? 


Océane: non non c’est pas ça 


Héloïse: mais tu n’as pas l’air contente 


Océane: elle est bien maman. C’est l’oncle de Romelio qui connaît le vendeur donc je peux lui dire demain. 


Héloïse: donne moi du temps ma chérie je n’ai pas un million comme économie et encore les trois qu’il demande là. 


Océane: ok. Dans combien de temps tu seras prête selon toi? 


Héloïse: disons trois à quatre mois. 


Océane: autant que ça? Je dis surprise et elle en rit.


Héloïse: c’est beaucoup d’argent ma puce.


Océane: je comprends, je dis résignée. Romelio avait raison alors.


Héloïse: j’ai pris beaucoup d’avocats comme je t’avais dit pour m’aider à obtenir un visa et venir te chercher donc je n’ai pas eu la chance de mettre beaucoup de côté mais avec les cours de maison que je donne à la petite en plus d’un autre que je vais rajouter et mon salaire je vais probablement y arriver. On va y arriver.


Océane: et....et si on demandait à papa? Je demande timidement 


Son aura change directement. Le sourire disparaît. J’ai l’impression de sentir l’hostilité émaner d’elle.


Héloïse: je le savais! Elle s’écrie en se levant 


Océane: maman att....


Héloïse: il t’a emmerdé c’est ça? 


Océane: pas du tout. Il m’a dit que....


Héloïse: c’est un fieffé menteur! Un salopard, mécréant et imbécile! Rien de bon ne sort de lui Annie! 


Océane: mais il a les moyens maman! Je m’écrie aussi 


Héloïse: il veut t’acheter je vois déjà! Donne moi son numéro que je lui dise deux mots 


Océane: arrête de faire ton hystérique enfin. Il ne refusera jamais de me donner un coup de main si je lui demande 


Héloïse: ça suffit!! J’ai dit non et ça restera non! C’est moi le parent ici! 


Océane: c’est ça être un parent? Me crier dessus quand tu n’as pas une solution concrète?


J’ai senti le coup sur ma joue avant de comprendre qu’elle m’avait giflé


Héloïse: plus jamais tu n’élèves le ton sur moi! Si Innocent te donnait cette liberté ne crois pas que ça sera ainsi dans ma maison! Donne moi ton téléphone et tu vas dans ta chambre! elle tonne 


Océane: est ce que tu viens de me gifler? Je demande encore sous le choc 


Héloïse: j’ai dit ton téléphone! 


J’ai essayé de m’en aller mais elle m’a tiré. 


Océane: tu me fais mal maman arrête, je supplie avec les larmes dans la gorge 


Héloïse: le téléphone et que ça saute! 


Elle me le retire et devant mes yeux le jette au sol. L’écran se brise et elle continue de le marteler avec son pied. Je ne la reconnais plus. Elle ne cesse d’insulter papa et crier que personne ne viendra nous séparer. 


Héloïse Silivi 


Ce n’est que tard dans la nuit que je me suis enfin calmée. Depuis que je l’ai envoyé en chambre, Océane n’est pas sortie. Je ne sais pas ce qui m’a pris de me déchaîner sur ce téléphone mais l’entendre défendre ce démon d’Innocent et me parler d’argent comme si ça effaçait ce que j’ai vécu, ça m’a révolté. L’appareil brisé au sol me regarde, comme pour se moquer de moi. Je ne suis pas normalement violente de nature. Et me voilà giflant ma propre fille. J’ai totalement merdé. Je me lève pour allumer la lumière du salon. La montre affiche 22h. Je vais réchauffer un plat de riz et cogne à sa porte. Personne ne répond mais j’entre quand même. Son corps est sous la couverture. Je pose le plateau et câline son bras.


Héloïse: je suis désolée Annie. Je ne...je ne voulais pas en arriver là. Je n’ai aucune excuse 


.......


Héloïse: ce n’est pas bien que tu dormes sans manger. Essaie de te lever pour au moins. J’ai ramené le riz aux pommes de terre d’hier. Tu sais celui que tu as mangé trois fois? Je te donne le dernier plat. 


......


Je bouge délicatement la couverture et la trouve endormie. Ses cahiers sont à côté d’elle. Son visage porte beaucoup de traces de larmes séchées. Je prends les cahiers et un truc dans sa main attire mon attention. Je la bouge doucement et sors ce qui ressemble à un petit album photo. Mon cœur se comprime quand je me mets à le fouiller et ne trouve principalement que des photos d’elle et Innocent. On dirait qu’il l’emmenait partout depuis son enfance. Les deux paraissent si radieux et heureux. Comme s’ils n’avaient besoin de personne d’autre dans leurs vies. Pendant ce temps j’étais misérable. Il me l’a prise et aussi mon bonheur avec. Je vois aussi une photo d’elle avec une couronne, une pièce montée et des bougies disant sweet sixteen dessus. Sur cette photo je reconnais ses amis Elikem et Romelio. Probablement c’est son dernier anniversaire parce qu’elle aura bientôt dix-sept ans. Innocent cette andouille est à côté d’elle avec sa main sur son épaule comme si elle lui appartenait. J’imagine qu’il n’a jamais levé la main sur elle lui. Pour elle il doit être le papa parfait. Moi je suis juste une inconnue au final. Elle m’appelle maman certes mais elle ne ressent pas la même chose pour moi que pour lui. Je ferme l’album que je range ainsi que ses cahiers puis je retourne au salon avec mon plat. Il me faut aller à la Fucec (institut de micro finances) demain. Ma sœur qui est commerçante y emprunte facilement de l’argent lorsqu’elle doit voyager pour aller acheter sa marchandise. Je ne devrais pas....enfin avec un peu de chance je pourrais aussi obtenir un prêt et le rembourser petit à petit. J’avoue que je n’ai pas pensé à ce détail quand je cherchais ma fille. Tout ce que je voulais c’est l’avoir avec moi. Je n’avais pas considéré l’option qu’il me fallait peut-être lui donner une vie semblable à celle qu’elle vivait avec son père. Je pensais que tout se ferait naturellement comme c’est le cas depuis le début. Mais je dois faire des efforts à commencer par lui remplacer l’appareil que j’ai brisé. Je jure, Innocent ne gagnera pas. 


Innocent Ajavon 


Encore une soirée à dîner seul dans cette vaste maison. Ma maîtresse ne cesse de faire sonner mon téléphone, espérant probablement que je l’invite à me rejoindre. J’ai récemment découvert qu’elle avait un espion parmi mon personnel. Mais elle peut toujours courir. Je ne veux d’aucune femme dans cette maison. C’est mon sanctuaire de paix ainsi que celui de ma fille. Je repousse le plat de bar poêlé qui est déjà froid et appelle le cuisiner pour qu’il vienne me débarrasser. Il se dit chef mais quand réussir un simple poisson poêlé le dépasse. Tu te demandes ce qu’on leur apprend à l’école de cuisine. Ma fille qui n’y a jamais mis pied réussit mieux ses recettes que lui. Cette année elle m’avait même mis au régime parce que selon elle je sortais déjà le petit ventre des darons. Expression qui m’a bien fait rire et je lui ai expliqué que ça fait distingué. Mais elle a dit niet. Je devais me farcir ses plats légers et équilibrés chaque soir. Au début je ne voulais rien savoir. Mais son assiduité m’a touché et pour l’encourager j’ai commencé à jouer le jeu. Le petit ventre a disparu depuis qu’elle a quitté la maison. L’ironie c’est qu’elle devait aller aux États Unis après son bac donc on allait se séparer de toute façon mais je pense que c’est le fait qu’elle me déteste qui me ronge. 


Je monte dans sa chambre et sur un coup de tête je remplis une valise de ses effets. Va savoir ce qu’Héloïse lui fait porter là-bas. Même son MacBook Pro qui m’a coûté la peau des fesses est ici sur sa table. C’est ce que je lui avais offert pour son probatoire. Véronique cette crevure ultra jalouse me critiquait de trop gâter mon propre enfant et qu’elle ne respecterait rien si je continuais à la traiter comme une princesse. Pourtant ça ne l’a pas empêché de voler les boucles de ma fille. Une fois la valise pleine, je demande qu’on fasse appeler le chauffeur et nous partons chez Héloïse. Je ne me suis certes pas approchée d’elle depuis qu’elle a pris ma fille mais c’est être fou que de penser que je n’allais pas les faire suivre. Le militaire fait la garde comme d’habitude. 


Innocent: va lui remettre la valise et dis que c’est pour Océane. 


-Moi? Ce con de chauffeur me demande 


Innocent: on est combien ici? Je demande agacé 


-Ah patron le militaire là on dirait qu’il n’est pas commode 


Innocent: mais tu vas descendre rapidement oui! Un vrai poltron! Je te paie pour me dire qui est commode ou pas? 


Il descend en vitesse et mais se tient à une longue distance avant de parler au militaire. Et puis lui aussi se dit un jeune. Incroyable. Le militaire entre dans la maison. Je descends à ce moment là pour comprendre ce qui se passe.


-Patron il a dit que......


Il n’a pas fini sa phrase que le militaire sort suivi d’Heloïse et mon polo gris de Moncler est aspergé d’eau. Si je n’y croyais pas l’odeur fétide qui me chicote l’odorat me confirme qu’elle m’a bel et bien jeté de l’eau sale dessus. Je regarde mes chaussures et je crois reconnaître des tripes. 


Innocent: Tu es tarée ma parole! Je tonne 


Héloïse: dégage de ma vue ordure! Elle crie et je reçois encore un autre bain. Mon pantalon le prend cette fois. Je m’avance et le militaire fait de même 


Innocent: sur la vie de ma mère tu vas le regretter! Je dis enragé 


Héloïse: je suis prête! Elle me répond également sur le même ton 


Je tourne les talons et retourne en voiture. Je voulais être patient, poli, compréhensif et tout ce qu’on veut. Mais comme elle cherche la guerre elle va l’avoir. 


D’amour, D’amitié