23 - Reculer pour mieux sauter
Write by Owali
Je la regardais s'éloigner de moi sans se retourner et bientôt elle se mela a la foule des autres passagers et disparu de mon champ de vision.
"Je t'aime Konzi mais ne me demande pas de supporter des choses qui dépassent l'entendement. Si tu me considères vraiment comme celle avec qui tu veux construire une relation sérieuse, renforce le sous bassement au préalable. J'ai besoin de prendre du recul par rapport à tout ça alors s'il te plait laisse moi du temps."
C'est sur ces dernières paroles qu'elle m'avait laissé. La balle était désormais dans mon camp.Je quittais l'aéroport et sur la route je reçu un appel. En voyant de qui il s'agissait j'hésitais à décrocher quelques secondes avant de le faire.
~ Bonjour Maman
~ Bonjour Prince, ça va? Ozali na bokono?
~ Non, non pas du tout. Je suis un peu fatigué mais ça va, je suis toujours vivant. Et vous?
~ Hum Prince, on est la. Mais je dis hein! Tu avais quel problème hier qu'on n'arrivait pas à te joindre? Tu n'as pas vu tous les appels en absence de Laure? Elle nous a même appeler pour nous dire qu'elle a fait le déplacement jusqu'à la ville où tu vis la pour te remettre la nourriture que je t'ai envoyé mais elle a du rebrousser chemin quand elle a vu que tu ne repondais pas. Prince quelles sont ces manières? C'est comme ça que ton père t'a appris à traiter une femme?!?
~ Pfff. Je n'étais pas disponible hier. Vous auriez du me prévenir avant, les trucs de dernières minutes la...
~ Dernière minute comment? Donc toi on ne peut plus te faire de surprise quoi? Tu es même quel genre d'homme toi la? Une belle femme comme Laure, prête à tout pour toi, au lieu de...
~ Maman excuse moi mais je ne suis vraiment pas d'humeur à écouter tes histoires. Je t'ai déjà expliqué que je ne l'aime pas, tu connais très bien les raisons qui m'ont poussé à accepter de faire ses présentations. Mais soyez sur que cette mascarade ne durera pas longtemps. Si vous êtes prêts à me vendre au diable pour faire tourner votre affaire, c'est peut etre qu'en réalité vous ne vous souciez que de votre propre intérêt au détriement du bonheur de vos enfants.
~ Comment tu peux parler comme ça Prince?!? Tous ce que nous avons fait ton père et moi depuis que vous êtes venus au monde n'a été que pour votre bonheur! Comment tu peux penser une seule seconde le contraire?!? Ne soit pas ingrat et n'oublie pas d'où tu viens! Tu sais tout ce que représente cette société pour la famille. Aujourd'hui tu vends peut être les ordinateurs mais n'oublie pas que, quand l'heure sera venue ce sera à toi de reprendre le flambeau et de perpétuer ce que ton père à commencé.
~ Et si je ne veux pas? D'abord est-ce que je vous ai dit que ça m’intéressait de reprendre la boulangerie. Vous n'aurez qu'à confier ça à quelqu'un d'autre!
Koss Koss
Je l'entendis tousser à l'autre bout du fil puis elle se mit à parler avec quelqu'un.
~ Prince matoyi elekaka moto te! Attend, je te passe ton père parce que ce que tu me dis la...eh Nzambe ya nguya!
~ Bonjour mon fils.
~ Bonjour papa.
~ Ta mère me dis que tu n'as pas l'intention de récupérer la boulangerie, c'est vrai ça?
~ Oui Papa, cette histoire avec Laure me pourrit la vie. Franchement vous ne vous rendez pas compte à quel point vous mettez mon avenir en péril à cause de l'accord que vous avez passé avec elle. Je me dis que le plus simple serait, en effet, de ne pas reprendre la boulangerie.
~ Hum. Laisse moi te poser une question mon fils. De quoi rêve tu depuis que tu es tout petit?
~ Hein? Heu...je ne sais plus...etre quelqu'un d'important, reussir dans la vie.
~ Oui, tu as toujours rêvé d'être un chef, un grand quelqu'un. Laisse moi te poser une autre question, crois tu avoir atteints cet objectif parce que tu vis chez les blancs et que tu gagnes beaucoup d'argent?
~ Heu...non je ne dirais pas ça. Pour l'instant je ne suis qu'un simple consultant, je suis un employé. Mais avec le temps et l'expérience je pourrais certainement monter ma structure sans trop de mal et...
~ Monter ta structure? En Europe la bas?
~ Heu...oui, enfin je ne sais pas trop pour le moment.
~ Lave ta bouche mon fils, lave ta bouche et profites-en pour plonger ta tête sous l'eau. As-tu oublié d'où tu viens?!? Tu es un africain et ta place n'est nulle part ailleurs qu'auprès des tiens. Nous t'avons envoyé en Europe pour que tu vois comment ils fonctionnent chez eux pour venir reproduire ça chez nous voir faire mieux. Ne te perds pas sur le chemin de retour.
~ Je sais papa, je rentrerai un jour...
~ Un jour...hum. Tu ferais mieux d'envisager la question plus sérieusement. Je ne suis plus tout jeune et je te laisse en héritage l'opportunité d'être le Mokonzi que tu as toujours voulu être. Etre chef n’est pas d'agir pour son intérêt personnel, mais plutôt pour l’intérêt général. Etre à la tête d'une chaîne de boulangerie comme je rêve est une cause noble. En plus de ça, tu négliges ca mais ce que tu oublies c'est que c'est un secteur d'activité qui ne connaîtra jamais la crise. Les gens auront toujours besoin de manger. Grace à tes études tu seras à même d'apporter une nouvelle dimension à cette entreprise, c'est pour ça qu'elle doit te revenir, à toi mon fils, et à personne d'autres.
~ J'ai compris papa...
~ Pour l'affaire de Laure, je comprends que la situation soit indélicate, mais il faut que tu trouves une solution. Ce que ta mère ne sait pas, c'est qu'elle m'a menacé et posé un ultimatum. Si d'ici 1 mois je ne trouvais pas le moyen de te faire retrouver raison, elle mettrait un terme à notre accord et nous en subirons les conséquences. Je ne veux pas te mettre la pression mon fils, mais essaie de voir comment tu peux arranger un peu les choses avec elle...
~ Pfff.Okay.
~ Bon on va te laisser. Prends soin de toi hein.
~ Merci vous aussi.
Ce soir la je mis toutes les peines à trouver le sommeil. Le parfum de Marie-Claire était encore sur les draps de mon lit. La veille elle m'avait imposé de dormir au salon.
La voir se balader dans la maison en petite tenue sans pouvoir la toucher avait été la pire torture qu'elle aurait pu m'infliger. Il faut que je trouve un moyen de me sortir de la rapidement.
=-=
Jeudi soir, je quitte la banque plus tôt que d'habitude. De toute façon, rester plus tard n'aurai servie à rien. Cette semaine je suis vraiment à la ramasse.
Pas étonnant avec le week-end de merde que j'ai passé.
Le client qui avait eu de bons échos me concernant commençait à se poser des questions au vue de ma nonchalence dans mon travail. Je n'ai clairement pas la tête à bosser. Prendre à nouveau des congés serait très mal vu. Mais en même temps rester et fournir un travail médiocre le serait tout autant. Alors j'avais posé mon Vendredi et pris un billet pour Paris. Changer d'air me ferait le plus grand bien. J'allais directement à l'aéroport, garais dans le parking pour le week-end et après avoir récupéré mon sac que j'avais laissé dans le coffre, je me dirigeai vers le contoir de la compagnie pour y faire mon enregistrement.
Quelques minutes plus tard, je suis en salle d'embarquement en train d'attendre qu'on nous appel pour embarquer lorsque quelqu'un vint me taper à l'épaule par l'arrière. En me retournant je fus surpris de voir la stagiaire en marketing de ma société.
- Hey Oda, wie geht's?
- Guten Abend Prince, mir geht es gut, und sie?
- Gut gut, danke.
- He c'est bien, tu as amélioré ton allemand hihihi
- Ah ah ah! J'essaie hein. Mais qu'est-ce que tu fais la?
- Ben je voyage, comme tout ce qui sont ici je pense.
- Oui, oui evidement. Enfin je voulais dire, ou vas tu?
- Ah je vais à Madrid en week-end et toi?
- A Paris. Eh ben, tu es une drole de stagiaire toi, tu prends des vacances en pleine semaine.
Elle se contenta de sourire en guise de reponse. Elle est étrange cette fille. Un groupe de fille l'interpella a quelques mètres de la ou nous étions.
- Je dois te laisser...heu...
- oui?
- Est-ce que tu penses que ce serait possible d'avoir ton numéro? J'ai remarqué que tu n'étais plus au siège et heu...
- Excuse moi Oda, tu es très sympa mais...heu je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Elle fis un mou un peu vexé.
- Okay...dommage, fit-elle avant de s'en aller.
On m'appela pour embarquer dans mon avion quelques minutes plus tard. Marcus étant occupé, je pris un taxi pour me rendre chez lui. J'avais les doubles des clés donc j'entrai sans difficulté. Epuisé, je m'endormis rapidement cette nuit.
=-=
6h du matin de me levai et entrepris d'aller faire un petit footing histoire de bien me reveiller.
Sur le chemin du retour je passais devant un fleuriste et une idée germa dans ma tête. En rentrant je m'arretais à la boulangerie et pris des croissants pour le petit déjeuner. Je trouvais Marcus déjà début en costume cravate lorsque j'arrivais à l'appartement. On se fit l'accolade.
- Mokonzi! On dit quoi? Je ne t'ai même pas vu hier, tu es bien arrivé?
- Oui, oui j'étais trop fatigué. Ma vie est trop compliqué en ce moment.
- Je sais, je sais. Courage mon frère. Bon, merci pour les croissants mais je dois filer la, on se voit après.
- Ok ça marche bonne journée.
Dring Dring...Dring Dring
Mon téléphone se mis à sonner.
~ Prince à l'appareil, j'écoute.
~ Kiakikia! Toi tu ne change pas hein! Excusez moi madame la secretaire, je souhaiterai parler à mon combis, le prince des princes, mokonzi na bakonzi, j'ai nommé...
~ Toi aussi tu ne changes pas hein hassan, Ah ah ah
~ Pourquoi tu veux que je change? On dit quoi? Tu es Paris?
~ Ben tu m'appelles sur mon numéro Parisien et puis tu me demandes encore?
~ Ah oui, c'est vrai, je n'ai pas fait attention en fait. Mais tu es ou? On doit se voir je suis la depuis une semaine et je rentre bientôt à Babi.
~ Ben je suis chez Marcus la, tu peux passer si tu veux, je m'apprétais à prendre mon petit dejeuné.
~ Oh attend moi la! c'est quoi? Gourmand la!
Quelques minutes plus tard il arriva et comme il faisait particulièrement doux pour un jour d'hiver, nous nous installames sur la terrase avec des croissants et du thé.
Nous discutames de tout et de rien pendant un moment. Il m'annonça sont mariage avec Imane au printemps prochain à Paris.
- Je compte sur toi pour être la hein!
- Mais bien sur, je ne peux quand même pas rater une occasion pareil
- Ah! Et j'espère que ta copine sera la hein. Depuis que tu l'a cache la.
- Heu...
- Quoi? Ne me dis pas que c'est déjà fini quand même?!? Franchement si c'est le cas, je crois qu'on ne pourra plus rien faire pour toi! Incapable de garder une femme, j'espere que ce n'est pas Marcus la qui a encore...
- Marcus n'a rien avoir avec ça. C'est un peu plus compliqué en fait.
- Raconte, fit-il en se redressant sur sa chaise.
Je lui fis le récit de la situation. Après m'avoir écouter, il repris la parole.
- Prince, Prince, Prince. Ah la la! Comment tu as pu t'embarqué dans une histoire compliqué comme ça. Autant je suis pour que tu reprennes le buisness de ton père parce que de toute façon c'est comme ça que ça se passe chez nous, autant ton affaire avec la Laure la...ce n'est pas simple. Je trouve son histoire un peu bizarre. Tu dis qu'elle s'appelle comment?
- Laure Okemba
- Okemba...Okemba...ce nom me dit quelque chose mais il faut que je me renseigne d'avantage sur elle. Tu ne peux pas vouloir lutter contre un ennemi que tu ne connais pas Prince. Si elle est aussi influente que tes parents le prétendent, on doit connaitre son champ d'action et toi aussi tu dois connaitre le tien. Car comme on dit: Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même est toujours en danger.
- C'est juste. Mais comment tu comptes faire ça?
Il me regarde comme si je lui ai sortie une absurdité
- Tu crois que les libanais dorment comme les congolais ou les gabonais hein?!? Krkrkr.
Laisse moi 2 semaines pour monter un dossier sur elle.
- 2 semaines? Mais...elle a dit à mes parents que si d'ici la fin du mois je n'ai rien fait...
- Appelle la et dis lui ce qu'elle veut entendre, gagne du temps, qu'est-ce que tu veux faire d'autre?
- Hum...ok.
On discuta encore un petit moment puis il du s'en aller. Je rentrais et décidais d'aller m'allonger un peu dans mon lit. Elle me manquait énormement mais je me faisais violence. Elle avait entièrement raison, il fallait que je la laisse en dehors de tout ça. Au bout de 3h à tourner dans l'appartement comme un lion en cage, je ne pu me retenir. J'avais besoin de savoir comment elle allait.
Alors je pris mon téléphone et l'appelai. Je tombai directement sur son répondeur. J'essayai 3 fois et à chaque fois le même résultat. Je veux bien qu'elle ne veuille pas m'appeler mais de la à fermer son téléphone...
Je décidai d'attendre le soir pour appeler Aude une fois qu'elle serait rentré chez elle, inutile de paniquer.
20h15
Je pris mon téléphone et composa le numéro d'Aude. Au bout de 2 sonneries elle décrocha.
~ Allo?
~ Oui bonjour..heu, c'est Yves? Demandais-je en entendant une voix d'homme.
~ Oui, oui c'est de la part de qui s'il vous plait?
~ C'est Prince, heu excuse moi de te déranger mais heu j'aurai souhaiter parler à Aude tu ne sais pas ou elle est?
~ Aude? Ben elle est aux urgences la, elle a laissé son téléphone dans la voiture. J'y suis resté parce que j'ai Malia avec moi.
~ Attends aux urgences?!? Qu'est-ce qu'elle fait aux urgences??? Elle n'a rien de grave j'espère ?
~ Non, non elle va bien...c'est Marie-Claire...elle a...comment dire, elle a avalé des cachets...
~ QUOI?!? VOUS ETES OU???
---------------------------------------------------------