3. La vie est parfois injuste

Write by Brenne-junella

  

    Voir mwinda ainsi me peine ma pauvre chérie,elle vient de se réveiller après 4 h de sommeil,voir tout ce monde a du la surprendre,ma Geneviève et moi avons informé la famille de Mr qui a débarquée aussitôt on attend plus que l'oncle de Mr pour voir comment vont se passer les choses.en attendant je prends mwinda dans mes bras et l'emmène dans sa chambre pour qu'elle se calme.


Mwinda ( en larmes ) : Godé, je n'ai jamais été impolie ou désobéissante alors pourquoi papa et maman sont parti ? J'ai fais quelque chose dis moi Godé.

Moi ( en pleurant aussi ) : non ma chérie tu n'as rien fais de tout ça, tu sais c'est Dieu qui donne la vie et c'est aussi lui qui la reprend. S'ils sont parti si tôt c'est parce que Dieu l'a voulu.

Mwinda ( en pleurs ) : pourquoi Dieu a fait ça ? Pourquoi est il si méchant, je le déteste

Moi ( choquée ) : mwinda ne dis plus jamais ça, Dieu est juste et ...

Mwinda : non, c'est faux il a pris mes parents.



Pauvre petite je comprends sa douleur, je l'attire dans mes bras et la serre très fort. j'aurais du rentrer il y'a longtemps mais je n'ai pas pu partir, Ma Geneviève est dévastée par cette tragédie et mwinda est inconsolable je ne peux pas les laisser comme ça, mais maman va s'inquiéter. Il faut que je la previenne, j'ai réussi a calmer mwinda,elle est allongée et ne pleure plus mais elle est silencieuse et regarde dans le vide.



Moi : mwinda, je reviens je vais appeler quelqu'un.



Elle secoue juste la tête. Je sors, en arrivant au salon sans le vouloir j'entends la conversation de ma Geneviève et la famille de Mr apparemment son oncle est déjà arrivé ils conversent en lingala



La soeur de Mr : tout le monde sait que cette femme était une sorcière, elle a envoûté mon frère c'est sur qu'elle voulait le tuer mais Dieu n'a pas permis qu'il parte seule... Oh mon frère oh il était si jeune si beau



Mais comment peut elle parler ainsi et mettre le nom de Dieu ? ce qu'elle dit me scandalise madame à toujours été gentille avec sa belle famille mais ils ne rataient jamais une occasion de la critiquer et même devant elle tout ça parce qu'ils sont pas de la même ethnie.

 Qu'une bande de méchants et mauvais. on ne les a même pas encore enterrer qu'elle se gêne même pas de salir sa mémoire, elle n'a aucun respect pour cette femme ( qui peut être sa mère ) qui souffre de la perte de sa fille.


Le frère de Mr : et pourtant toute la famille était contre ce mariage, mais il en a fait qu'à sa tête et où en sommes nous ?

Ma Geneviève : taisez vous, ma fille n'était pas une sorcière, pourquoi cette méchanceté ? Ma fille vient de mourir et...

La soeur de Mr : on a aussi perdu notre frère et c'est la faute de ta sorcière de fille.

L'oncle de Mr : nous sommes pas là pour dire qui a tord ou raison, notre fils est mort et il a laissé sa fille et ses biens

Ma Geneviève : donc c'est seulement ses biens qui vous intéresse.

L'oncle de Mr : on ne peut pas laisser ça comme ça,il faut que quelqu'un gère ça.



Quelle bande de vautours, je préfère sortir passer mon coût de fil avant que je ne manque de respect à quelqu'un. Comme je l'avais dit maman paniquait déjà, je l'ai expliquée la tragédie qui c'était produit et l'ai averti que je ne rentrerai que demain elle n'en a vu aucun inconvénient et avant de se laisser elle a insisté pour que j présente ses condoléances à toute la famille. Après ça j'ai prévenu mon fiancé il était si désolé et compris le fait que je reste avec la famille, ensuite j'allai retrouver mwinda. elle dormais à présent je m'allongeais près d'elle et dormi à mon tour.


( Ma Geneviève )


Moi c'est Geneviève Bulankete, je suis veuve depuis déjà 12 ans j'étais la première femme de mon défunt mari nous avons eu 2 filles dont Sylvie l'aîné et Inès. J'avais du mal a enfanter donc j'étais mal vue par ma belle famille, ils ne manquaient jamais une occasion de me rabaisser en public ou en privé j'étais la moins aimée et la plus critiquée de ma belle famille. Ils ont mis la pression sur mon mari pour qu'il se prenne une deuxième épouse,en bon mari Il est venu m'en parler et demander mon avis,mais il fallait se rendre à l'évidence après 5 ans je n'enfentais toujours pas et il avait besoin d'une progéniture, c'est le coeur meurtrie que j'acceptai d'avoir une co épouse. Ses parents le firent épouser sa cousine germaine. elle tomba enceinte un mois après, et moi ce n'est qu'après la naissance de son deuxième enfant que j'ai connu les joies d'être mère, mes filles me remplissaient d'orgueil et je me suis battue pour qu'elles aient une vie heureuse. 


A la mort de mon mari sa famille n'a pas hésité à tout prendre et nous jeter à la rue J'ai du rentrer chez mes parents. Avec mes économies j'ai acheté une part de terre pour faire des plantations, une partie des récoltes nous permettait de ne pas dormir affamé et l'autre partie je la revendais au petit marché avec l'argent j'ai pu envoyer mes filles à l'école. Sylvie n'a jamais voulu allé loin dans les études mais Inès elle s'est toujours battue pour avoir des bonnes notes,elle m'a toujours rendu fière encore plus quand elle s'est marié certes très tôt mais Félix l'aimait et était sérieux donc je nevme suis pas opposée par la suite mwinda est venue ce petit ange ma première petite fille je sais pas pourquoi mais je l'aime plus que mes autres petits enfants,elle pleine d'énergie toujours joyeuse elle me rappelle Inès à son âge. C'est bien la fille de sa mère.

J'étais au marché quand Godé m'annonça qu'ils avaient fait un accident,je me précipitais de trouver un car pour la capitale laissant mon stand à ma voisine,c'est en catastrophe que j'arrivais chez ma Inès. lorsque Godé m'annonça leur... Leur... Oh mon Dieu je n'ose même pas le dire car j'y crois toujours pas, j'ai failli devenir folle ma fille, elle était si jeune pourquoi seigneur pourquoi,elle n'a fait du mal à personne.

 Elle est parti et me laisse avec sa fille que vais je bien pouvoir faire. La famille de Félix est venue aussitôt que je les ai prévenue. Nous sommes réunis pour parler des funérailles. Ce que j'entends me choque la famille de Félix ose traiter ma fille Inès de sorcière ma fille qui n'hésitait pas à leur venir en aide quand ils ont en avait besoin, aujourd'hui ils salissent son nom. Le monde est méchant! L'oncle de Félix la seule chose qui l'intéresse c'est "qu'adviendra t-il des biens de Félix ? " qu'une bande de vautours. Leur fils et frère n'est même pas encore sous terre qu'ils s'accaparent déjà de ses biens mais personne ne dit ce que deviendra mwinda, quand je l'ai évoquée tous avaient une excuse, la soeur de Félix a prétexté avoir déjà trop de charge le frère de Félix son excuse était son maigre salaire quant à l'oncle trop vieux pour s'occuper d'une enfant. 

Que pensaient-ils que j'aurais laissé ma mwinda aller vivre avec l'un d'eux encore mourir, je m'occuperai moi-même d'elle j'ai su élever mes deux filles sans l'aide de personne,je saurai bien m'occuper d'elle...

( Mwinda )



Une semaine s'est écoulée,l'enterrement de mes parents a déjà eu lieu,grand-mère n'a pas eu besoin d'insister pour s'occuper elle même de l'enterrement de maman,la famille de papa n'a rien voulu dépenser. Alors grand-mère a envoyé le corps de maman au Bas-congo, elle y est allée pour l'enterrer mais elle n'a pas voulu que j'y assiste et elle n'a pas eu tort je n'aurai pas supporté donc pendant son voyage je suis restée chez Godé et sa famille,ils ont tout fait pour que je me sente à l'aise. En ce qui concerne papa je ne sais même pas où est ce qu'on l'a enterré sa famille n'a rien voulu nous dire.Grand-mère m'avait annoncé que j'irai vivre avec elle à Moanda donc dès son retour tout était prêt pour mon départ mais j'avais du mal à quitter Kinshasa où je suis née,où j'ai grandi, comment quitter la maison dans laquelle j'avais beaucoup de souvenirs. 


Je me revois encore entrain de rire avec papa au salon ou cuisiner avec maman j'aimerais rester mais ce n'est pas possible.Godé m'a dit que les parents de papa ont mis la maison en location. Grand-mère a juste eu le temps de récupérer quelques affaires de maman avant que la famille de papa ne les vendent,ils avaient deja vendu les meubles.la famille de papa n'a eu aucun scrupule à tout vendre et garder l'argent.que pouvions nous y faire c'est ça la famille africaine



Godé ( en larmes ) : mwinda, tu vas trop me manquer

Moi ( la serrant très fort ) : toi aussi Godé, tu vas trop me manquer

Godé : on va s'appeler OK?

Moi : oui,tous les jours!


C'est l'heure du départ, Godé est venue nous dire au revoir. Ça me fais un pincement au coeur,je ne l'a reverrai plus.Godé a toujours été avec moi je me suis beaucoup attachée à elle et elle aussi à moi


Ma coco ( en lingala ) : Godé que Dieu te benisse merci pour tout ma fille, reste bien.

Godé ( s'essuyant les larmes ) : merci ma Geneviève. Faites un bon voyage. Mwinda on s'appelle.


On se fait un dernier câlin avant qu'on ne parte, sur le trajet je repense aux derniers évenements. Des larmes coulent de mes yeux,je m'empresse de les essuyer, aujourd'hui je vais commencer une autre vie avec ma grand-mère loin de ses mauvais souvenirs. 

En parlant de grand-mère elle est endormie,ces deniers jours ont été très durs pour elle j'espère qu'on aura plus de mauvaises nouvelles.


( 3 ans plus tard )


3 ans c'est écoulés.J'ai maintenant 12 ans et suis à present une petite femme avec des formes qui se dessinent déjà,je suis maintenant plus claire,mes cheveux sont assez long.

Au début ça n'a pas été facile pour moi de m'adapter, Moanda est assez joli, mais j'étais habituée à kin et Godé me manquait. 

Godé et moi au début on s'appelait chaque jours mais maintenant c'est une fois par semaine. pour mes 10 ans elle m'a envoyé une très belle robe, à mes 11 ans j'ai eu une paire de chaussure et pour mes 12 ans elle m'a envoyé des mèches et un téléphone un Samsung simple très joli. C'est maintenant une femme mariée,j'aurais tant aimé assister à son mariage mais je ne pouvais pas. 

Mais à présent ça va, Grand-mère et moi vivions dans une maison en dure de 2 chambres ( je dormais dans celle où maman et sa soeur dormaient ) dans ma chambre il y'avait un lit deux place une petite table d'étude et une armoire,le coin cuisine était à l'arrière de la maison dans une petite pièce semi-dur.la cuisine était équipée juste d'un congélateur ( qui devait être plus âgé que moi ) et une grande bassine qui contenait quelques assiettes et quelques marmites. Les repas se faisaient au feu de bois, on avait une cour avec un manguier et une haie. Le salon,lui était équipé de trois vieux canapé et une petite table au milieu, il y'avait une télé on était pas câblé mais je m'ennuyais pas avec les séries congolaise. 

La douche était aussi dehors,on a pas l'eau courante donc je vais à la pompe publique puiser de l'eau pour remplir les tonneaux,cette eau sert à se laver à la lessive et à la vaisselle,l'eau des bidons sert à cuisiner et à boire,mais pour éviter de tomber malade on bout toujours de l'eau avant de la consommer. J'étais inscrite à l'école publique et me donnais à fond vu que j'avais déjà raté une année,sans vouloir me vanter j'étais la meilleure de ma classe, depuis le début d'année je n'ai eu aucun amis personne ne voulait m'adresser la parole et je suis pas trop douée pour me faire des amis,pour tout le monde j'étais " la nouvelle bizarre" et puis c'est mieux ainsi je préfère être seule dans mon coin.

 Là nous étions en vacances j'avais assuré mon année et j'entrais déjà au secondaire,je suis sûre que papa et maman sont fières de moi où qu'ils soient,il m'arrive d'aller à la tombe de maman quand grand-mère est au marché et je lui parle j'ai la certitude qu'elle m'entends d'où elle est.

Aujourd'hui, comme depuis le début des vacances je me lève aux environs de 7h,ma coco doit être déjà parti au marché, je fais le signe de croix,après être descendu du lit je fais le lit ensuite je vais prendre de l'eau dans le tonneau et le mets à la douche,avant de me laver je vais d'abord nettoyer la maison après je vais à la plantation de grand-mère pour débrousser les mauvaises herbes et j'en ai profité pour cueillir des feuilles de manioc pour le repas du soir et sur le chemin j'ai aussi pris du bois pour faire le feu, j'étais entrain de piler les feuilles de manioc derrière


Ma coco ( depuis le salon ) : mwinda viens m'aider

Moi : j'arrive



Je laisse ce que je fais et cours au salon grand-mère avait son panier à la tête,je l'ai aidé à le faire descendre elle s'assoit avec peine sur le canapé,ces derniers temps elle souffre de rhumatisme



Moi ( en lingala ) : coco tu as des rhumatismes,pourquoi tu portes toutes ces choses lourdes d'ailleurs je peux même allé vendre au marché a ta place,je suis en vacances.

Ma coco ( en lingala ) : Tu as raison. Tu as finis de préparer ?

Moi ( prenant le panier ) : te nanu te ( non pas encore.

Ma coco ( en lingala ) : bon je vais d'abord me reposer



Elle se lève et va dans sa chambre je retourne à la cuisine je pose d'abord le panier et retourne a mon occupation.

Quand je finis de cuisiner je dresse la table et vais chercher coco,après avoir dit les grâces on mange ensemble. Le repas finit grand-mère va dormir pendant que je fais la vaiselle, quand je fini je suis  la TV,les vacances sont trop bien! 

Un mois est passé,finalement c'est moi qui vend au marché à la place de ma coco mais il a fallu que j'insiste, grand-mère est têtue quand elle veut au moins je sais de qui je tient ce défaut.

Aujourd'hui je me suis levée à 6h après avoir rangé la maison et tout le reste,je suis allée au marché il faut se lever tôt parce que le marché est très loin de la maison. grand-mère dormait encore quand je suis sortie,j'ai pas voulu la réveiller ces derniers temps je la sens assez faible,ce doit être le poids de l'âge. Le samedi il y'a beaucoup de clients,j'espère me faire un bon pactole


( Ma Geneviève )



Ce matin je ne me suis pas bien réveillé,j'ai une horrible douleur à la poitrine.ces derniers temps je me sens faible,je ne le montre pas devant mwinda parce que je ne veux pas l'inquiéter et puis cette douleur ne dure pas longtemps.

Une heure après la douleur s'est apaisée,j'ai pu aller à la plantation.sur le chemin du retour la douleur revient mais elle est plus intense je ne peux plus avancer,je laisse tomber le panier dans lequel il y'a les légumes que j'ai cueillis

Je pose ma main sur ma poitrine comme pour apaiser la douleur.c'est ainsi que je m'écroule...


( Mwinda )


J'étais entrain de poser d'autres légumes sur l'étal il y'en avait plus,lorsque un petit de notre quartier vient en courant



Le petit ( en lingala ) : viens vite ta grand-mère est tombée en route


Je me lève à la hâte confiant mon étal à la dame qui vend près de moi,je cours vers notre maison en toute vitesse.

J'arrive enfin à la maison mais j'y trouve personne alors je cours à la plantation,sur le chemin il y'a un attroupement je m'arrête pour prendre les nouvelles.


Moi ( essoufflée ) : svp, où est ma grand-mère ?

Un jeune garçon ( avec un fort accent ) : on l'a emmené au dispensaire.

Moi ( reprenant mon souffle ) : c'est où ?

Le garçon : allons je vais t'y emmener



Je le suis après une très longue marche nous arrivons enfin au dispensaire. J'explique à l'infirmière que je veux voir ma grand-mère elle m'y conduis

J'entre dans la chambre,la piece n'est pas très grande il y'a juste un lit et à côté une tablette. Grand-mère esf endormie avec une perfusion dans le bras,je ne peux m'empêcher de pleurer ma pauvre grand-mère,avant de sortir l'infirmière m'averti qu'elle va chercher le docteur.



Moi ( en m'asseyant près d'elle ) : grand-mère ... Je suis là réveilles toi stp

- elle ne pourra pas te répondre



Mon regard se lève sur une jolie femme brune,elle avait les cheveux lâchés. Elle a une blouse blanche ce doit être le docteur


Le docteur : ta grand-mère a fait un arrêt cardiaque

Moi ( paniquée ) : elle va bien ?

Le docteur : son état est critique elle a du mal à respirer d'elle même,elle a besoin d'assistance respiratoire.

Moi : Oui,qu'est ce que je dois faire ?

Le docteur : il faut de l'argent pour qu'on puisse la mettre sous assistance respiratoire rapidement.

Moi ( en me levant les larmes aux yeux ) : D'accord je vais vite chercher l'argent et je reviens mais pardon mettez lui cette machine svp.

Le docteur : fais vite parce que chaque seconde sont importante


Je sors de là en courant,je cours aussi vite que mes pieds le peuvent je suis essoufflée mais peut importe il faut que je me dépêche.

J'arrive à la maison je vais à la cuisine prendre une machette,je vais derrière la maison et me mets à creuser. C'est ici que grand-mère cache toutes ses econonomies,elle dit que l'enterrer c'est plus sûr,personne n'aurait l'idée de creuser.

Je savais pas de combien j'aurai besoin alors j'ai tout pris,j'ai mis l'argent dans mon pagne et je l'ai bien attaché. Après avoir fermer la maison je retourne au dispensaire aussi vite que je peux

Quand j'arrive au dispensaire je vais directement demander à l'infirmière de m'emmener dans le bureau du docteur pour lui remettre l'argent. C'est la même qui m'a indiquer la chambre de grand-mère,elle me regarde d'une façon bizarre



Moi ( paniquée ) : Pardon,faites vite ma grand-mère a urgemment besoin de soins

Le docteur : Stp viens dans mon bureau


J'étais trop paniquée que je l'avais pas vu arriver,je la suis dans son bureau.elle me demande de m'assoir ce que je fais et elle fais de même.


Moi ( lui tendant l'argent ) : Voici ce que j'ai pu trouver, j'espère que ce sera suffisant,pardon faîtes vite svp


Elle ne prend pas l'argent,quoi c'est peu


Elle : Comment t'appelle tu ?

Moi : Mwinda,madame.

Elle : Quel âge as tu mwinda ? As tu de la famille à part ta grand-mère ?

Moi ( agacée ) : 12 ans madame et non je n'ai que ma grand-mère. madame, svp vous aviez dit que ma grand-mère a besoin d'assistance respiratoire,voici l'argent.

Elle ( après avoir pris une profonde respiration ) : J'ai une nouvelle assez délicate à t'annoncer...

Comment ça une nouvelle,ça veut dire quoi? Pardon seigneur ne me fais pas ça je n'ai plus qu'elle

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Demain est un autre...