39: avant qu’elle parte
Write by Gioia
***Raymond Ekim***
La Parkinson. C’est ce que la vie a trouvé à donner à une ma tante Eniola, qui n’a été qu’amour et tendresse en son vivant. Dire que je suis perdu est un euphémisme.
Ray: mais...., je marque une pause à cause de mon cœur que je sens dans ma gorge....., tu étais bien il y’a même pas un mois tata. Comment ça a pu arriver?
-la maladie prévient avant d’arriver? Papa demande sur un ton rempli de mépris
Eni: Doucement avec lui Seun. Il vient d’apprendre la nouvelle
Seun: c’est cette manie de le cajoler qui l’a transformé en enfant pourri gâté. Même Denola n’agirait pas ainsi
Ray: tu veux rire j’espère, je dis après un rire sans joie
Seun: tu ne me réponds pas quand je parle!
Toni: nous devrions peut-être les laisser seuls papa. Ils ont besoin d’intimité
Seun: voilà Raymond. Voilà Le frère que tu boudes depuis des années pour une fille. Le voici qui prend ta défense bien que tu sois en tort
Eni: Seun...., Elle l’implore
Il se laisse entraîner par Toni. Probablement qu’il me regardait encore avec mépris mais je n’y ai accordé aucune minute. Tout mon esprit et mes sens sont sur ma tante actuellement. Je baisse ma tête et j’embrasse ses frêles mains tandis qu’elle me caresse la tête. Je lutte contre mais les larmes tombent une après l’autre sur ses mains. Dans ma tête, défilent les images de mon enfance, adolescence et jusqu’à maintenant. La seule personne qui a manifesté un intérêt pour moi est ici, dans cet état qui ne me donne aucune confiance pour l’avenir.
Ray: s’il te plaît ne pars pas encore. J’ai besoin de toi
Eni: je serais là tant que Dieu me le permet fiston. Ce n’est pas la peine de pleurer. Il a quand même été bon en me donnant 70 ans sur terre.
Ray: mais je n’ai encore rien réalisé. Rien pour te montrer que...., je marque une pause, pendant que mon esprit contemple ma vie. Je hais les mots de papa mais est-ce qu’il a tort? Je travaille au salaire minimum dans un resto. Le shop que Les gars avaient ouvert n’a pas finalement tenu suite au départ de certains donc ils l’ont fermé. J’ai eu le temps d’apprendre arrivé ici que Toni continue son cursus à Baltimore désormais. J’ignorais que mon père avait les moyens d’envoyer quelqu’un aux États Unis. À côté de Toni qui a le même âge que moi, qu’est ce que je peux montrer comme réalisations? C’est facile de dire qu’il ne faut pas se comparer mais on a le même âge tous les deux. J’entends déjà les gens dans notre entourage à Libreville pointer que c’est sûrement la sorcellerie que ma mère a fait dans sa vie qui me retombe dessus, comme si Benin rime avec sorcellerie.
Eni: voir le grand et beau garçon que tu es devenu est pour moi une réalisation. Je pourrais dire à ta mère dans l’au-delà que j’ai tenu ma promesse durant sa grossesse.
Ray: je....je vais te rendre quand même fier, avant que tu ne partes, s’il te plaît, bat toi pour moi, encore deux ans au moins, je dis en relevant la tête
Sa main tremble quand elle la lève pour me toucher la joue. Je la serre, je sais pas. Peut-être je peux lui donner ma force? J’aimerais tant.
Eni: profitons plutôt du temps qu’on a maintenant. Comment va ta petite amie?
Ray: son stage l’a bloqué à Besançon sinon elle serait là. C’est toi qui a dit à papa où me trouver? Je demande maintenant que l’évidence me frappe
Eni: Oui. Je ne voulais pas m’en aller sans vous voir réconciliés. Je sais ce que tu penses d’eux mais ils restent ta famille Ray. Garcelle et Denola ne cessaient de demander après toi. Surtout Deno. Il m’a dit que tu réponds rarement à ses messages. Tu sais ce qu’il m’a demandé dernièrement si tu vis quand même et tu ne lui fais pas signe?
Ray: je suis souvent occupé tata.
Eni: tu sais que cette excuse ne fonctionnera pas avec moi. Tu ne l’es pas quand il faut me parler mais pour répondre aux messages de ton frère oui? Des messages vieux d’un mois?
Ray: c’est Deno. Quand il commence il ne s’arrête jamais et c’est pour rapporter le tout aux parents.
Eni: ce sont tes parents aussi mon fils. Et ton frère ne rapporte pas. Même si tu as l’impression que c’est ça son intention, je t’assure que tu te trompes. C’est la joie simplement pour lui d’avoir de tes nouvelles qui fait qu’il en parle souvent. Il n’a que seize ans et à cet âge il a besoin de toi. Il a besoin de son grand frère pour le guider. Ne me parle pas de Toni. On sait tous les deux qu’il n’a aucune once de sérieux en lui.
Ray: en quoi je vais le guider?
Eni: il devient un homme. Bientôt il sera à l’université et s’intéresse comme toi à la science. Tu sais qu’il veut suivre tes pas pour t’impressionner, elle me dit avec un sourire
Ray: je vais lui parler
Eni: s’il te plaît oui. Parce qu’il souffre dernièrement aussi. À l’école, il semble qu’on dit qu’il n’est pas un vrai Ekim.
Ray: comment ça?
Eni: j’ignore d’où sortent ses rumeurs. C’est Garcie qui m’en a parlé. L’intéressé m’a simplement dit de ne pas m’en faire pour ça.
Ray: ok, je vais lui parler promis
Eni: merci du fond du cœur. Et une dernière chose. Essaie de ne pas mettre tout le monde dans le même sac lorsque ton père te fait des problèmes mon garçon. Je ne veux pas que tu commettes des erreurs irréparables à l’avenir
Ray: d’accord.
Toni et papa reviennent dans la chambre suite à ça avec le neurologue en charge de tata. Il répond à toutes mes questions et je prends le temps de noter les infos pour les transmettre à Perla plus tard. Peut-être elle pourra m’aider à mieux comprendre le comment ma tante a subitement choppé cette monstruosité parce que le neurologue ne m’a pas convaincu.
Comme Romelio m’a donné un double des clés, je n’ai pas de soucis pour rentrer quand je veux, donc j’ai soigneusement évité papa et Toni. Je m’attendais à trouver un appartement vide mais c’est l’odeur familière du nyembwe qui m’a accueilli. Depuis la cuisine j’entendais des bruits d’ustensiles. Je m’attendais à trouver une fille mais c’est le propriétaire des lieux que j’ai vu. Soulevant la main comme s’il lançait quelque chose sans que je vois. Puis secouant son corps au rythme qu’il faisait avec sa bouche. Vu les écouteurs j’ai compris qu’il était à fond dans sa choré perso.
Je me suis déplacé pour toucher son épaule et il s’est retourné brusquement.
Elio: merde j’ai même pissé sur moi, il dit en ôtant son casque
Ray: je vois ça. Tu étais dans ta sphère
Elio: lol disons que tu n’as rien vu. C’est how?
Ray: ça peut aller. Tu fais quoi ici à quatorze heures?
Elio: Les gens parlaient trop au travail et j’avais envie de décou donc je suis rentré
Ray: envie de quoi?
Elio: lol pardon, la sauve de noix de palme.
Ray: je t’ai déjà dit de ne pas te déranger pour moi
Elio: j’ai quand même dit j’ai envie pas tu as. Molière n’est pas mon cousin mais je connais un peu un peu sa langue
Ray: bien sûr. Parce qu’au Togo vous mangez le nyembwe fait de cette façon. Tu vas me dire quoi sur le nkumu que j’ai eu à mon arrivée?
Elio: de m’expliquer hein. C’est écrit dans quelle constitution que je dois seulement manger la nourriture de mon pays? Je précise au passage même que je suis congolais de père donc ton palabre même ne va pas t’emmener quelque part. Je mange le nkumu pian. D’ailleurs c’est mon plat préféré. faut me frapper si tu es trop fâché.
Je l’ai laissé dans sa folie et me suis rendu dans sa chambre qu’on partage depuis ma venue. Par contre j’ai refusé de dormir sur le lit avec lui bien qu’il ait proposé. Or de question que je dorme avec un homme. Il avait heureusement un matelas gonflable qui me convient.
Je n’ai pas attendu de me changer avant d’écrire à ma chérie. Je n’attendais pas une réponse maintenant non plus. À cette heure elle est à l’hôpital. Comme promis à tante Eniola, j’ai contacté Deno. Lui par contre a répondu.
Deno: c’est pas vrai bro, c’est toi? il demande sur un ton joyeusement surpris qui me fait me sentir un peu coupable
Ray: tu as déjà supprimé mon numéro ou comment? Mon nom s’est affiché non
Deno: On sait quoi avec toi non Ray? C’est pas possible. Je pensais que j’allais seulement entendre ta voix au mariage de Garcie hein le vieux.
Ray: Aka Le mariage de Garcie vient chercher quoi ici? Elle a un copain?
Deno: pardon je ne parle plus les choses de la grande. Elle même te dira. Raconte moi plutôt, quoi de neuf?
Ray: on est là. R.A.S et toi?
Deno: comment ça R.A.S? Tu as disparu comme ça là pour venir avec le petit sigle? Je suis dedans hein. Tu connais le pays et ses histoires
Ray: lol il se passe quoi à LBV?
Deno: j’ai déjà dit que le coin ci c’est hellbev. Que la providence me fasse seulement quitter
Ray: c’est ce qu’on dit sur toi à l’école?
Deno: on dit quoi sur moi? Il demande sur un ton dans lequel je sens un peu d’affolement
Ray: Les histoires sur comment tu n’es pas un vrai Ekim
Deno: laisse seulement. Ce sont les bêtises du lycée. On partira bientôt et tout ça va cesser
Ray: ok Mais tu n’as pas de soucis c’est sûr?
Deno: oui oui, il dit sur un ton pressé
Ray: ok et Garcie? Elle est là?
Deno: non elle est partie visiter la tante de TH, tu te souviens de Thierry mon pote?
Ray: oui bien sûr. Depuis quand sa tante vit à Loubev?
Deno: il y’a deux ans elle est revenue ici avec TH.
Ray: oh c’est bien ça. Il a pu reprendre à Michel Montaigne comme toi?
Deno: tu as toi même dit Michel Montaigne hein. Tu penses que sa maman vivant à Franceville peut supporter cette charge?
Ray: ouais bon c’est vrai. Et comment va son moral?
Deno: Tu connais TH, il te dira que les Ndouo sont des battants donc de ne pas s’en faire.
Ray: même s’il le dit il faut souvent le contacter pour voir si mentalement il tient. Ce n’est pas rien de perdre son père, surtout par empoisonnement à onze ans. Les choses comme ça traumatisent certains au point qu’ils ne peuvent plus continuer la vie.
Deno: ouais je suis constamment sur son dos. C’est même parce que son train est bloqué actuellement à la gare de Lastourville que tu as réussi à me trouver sinon je serais chez sa tante avec Garcie.
Ray: les trains là font encore ça?
Deno: c’est la même Setrag que tu connais depuis là. Il devait seulement aller visiter la famille.
Ray: quand est ce que le gouvernement aussi va nous arranger la route jusqu’à Franceville et ouvrir le marché pour que d’autres entreprises desservent la région, Je dis exaspéré
Deno: wahala e dey for this country ehn sometimes e reach to cry*
(Les problèmes qu’il y’a dans ce pays des fois me donnent envie de pleurer)
Ray: tu t’accroches toujours à cette langue de blédard, je dis sur un ton moqueur
Deno: toi et Garcelle vous n’allez pas me laisser ma langue en paix hein
Ray: lol le pidgin est une langue maintenant hein?
Deno: le vili et le Yoruba m’ont déjà dépassé. Je ne peux pas laisser le pidgin me fuir
Ray: je te laisse dedans. On se parle bientôt
Deno: abeg bientôt commence par b hein, pas comme jamais qui est j. Ne confond pas les deux, j’ai trop à te dire sur l’école
Ray: lol petit con, j’ai compris, on reparlera
Deno: ça marche le grand. Prend soi de toi bisous, il dit et on coupe
Je regarde le téléphone et me demande si le bisou est nouveau ou comment. Romelio hèle mon nom depuis la cuisine de venir manger si j’ai faim. En accompagnement il avait fait du water fufu, des plantains et le manioc. C’est pour me dire après me vendre avec beaucoup de conviction que les togolais mangent souvent le manioc comme les gens du centre. Or je suis de l’ouest à 100% même si je n’ai jamais mis pied au Bénin. Je connais quand même les repas de base de ma terre maternelle. Il me questionne et je lui raconte ma journée durant le repas.
C’est tard en soirée que Perla m’appelle enfin. Elle m’écoute me questionner, répondre seul et revenir sur le même sujet sans m’interrompre.
Elikem: On reste en prière Ray. Le pronostic du neurologue n’est pas si négatif en plus.
Ray: Mais ses doigts tremblaient beaucoup. Même quand elle me touchait je le sentais. En plus elle était lente dans ses mouvements
Elikem: Je ne minimise pas la situation s’il mais elle est au stade 2. Il y’a encore trois stades avant qu’elle ne soit en phase terminale. Elle reçoit l’aide nécessaire. On va s’accrocher à la foi que la maladie va progresser très lentement. Tout est possible tu sais.
Ray: oui, je dis en reniflant. J’ai besoin qu’elle attende pour me voir devenir un chef. Je vais finalement le faire bébé
Elikem: je n’attendais que ça, elle dit d’une voix encourageante, ce qui me touche
Ray: je parle de la gastronomie
Elikem: je sais Ray. Tu es fait pour ça je pense. Attend je prends mon ordi on va chercher
Ray: oh non va te couch...
Elikem: à d’autres. Tu crois vraiment que je pourrais dormir avec cette nouvelle? Cherchons ensemble, je suis déjà sur mon ordi. Je cherche quoi? École de cuisine?
Ray: CAP en cuisine, attend je vais te mettre sur HP et regarder sur mon cell aussi
Elikem: ca marche
Les minutes qui suivent on discute des différents programmes, les possibles déménagements et le côté financier de tout ça. J’ai 3000 euros d’économie. Avec ça je ne pourrais rien m’offrir comme formation. Pourtant j’aimerais bien commencer à la rentrée qui arrive c’est à dire dans quatre mois.
Ray: je vais faire une demande de prêt dès demain
-il y’a aussi l’option de l’alternance hein, j’entends de Romelio que j’avais complètement oublié. Il entre avec un sourire un peu gêné.
Elikem: je te cherchais même. Je vais te supplier avant de répondre à mon message après que tu l’aies lu?
Elio: fous moi le camp hein, il dit en rigolant comme elle. Excusez c’est pas que j’écoutais....
Elikem: je sens ton mensonge jusqu’ici
Elio: comment tu ne vas pas sentir avec ton nez comme Cyrano là. Bref je disais donc que j’ai entendu quelques bribes de votre conversation et l’alternance c’est ta solution Ray
Elikem: Mais oui pourquoi je n’y ai pas pensé. Comme ça tu pourras étudier tranquillement sans trop te soucier Ray
Elio: et j’ai une amie qui fait un bachelor en management hôtellerie chez Ferrandi
Elikem: on a trouvé une formation là justement, elle rajoute
Elio: ils ont un campus à Saint-Gratien, à trente minutes de chez moi.
Elikem: et tu commences à l’école de santé publique en août c’est ça? Elle enchaine
Elio: yep et mon bailleur est super relax. Il n’aura aucun souci à te laisser l’appartement à mon départ.
Elikem: tu paies quoi avec l’électro déjà?
Elio: disons un maxi 750 euros ttc durant le froid. Sinon le loyer lui-même il est de 600.
Elikem: vendu! Ray tu es là? Je ne t’entends pas
Ray: ah....oui...oui, j’écoutais.
Elikem: tu es chaud ou pas? Moi je pense que c’est un bon plan
Ray: il faut que j’obtienne d’abord l’alternance
Elio: oh faut même pas t’inquiéter tu vas l’avoir vu comment Elikem prend les joues grâce à ta cuisine.
Elikem: ta face de ballon.
Elio: il faut bien me parler hein. Maintenant que le frère est ici je peux révéler quelques dossiers compromettants
Elikem: lol va chier.
Elio: le frère, il dit avec une main sur mon épaule, je te garde en prière. Ce foyer n’est pas facile.
Elikem: j’ai dit d’aller chier hein, elle continue en rigolant
Elio: qui peut chasser quelqu’un de sa propre chambre si ce n’est l’enfant de son papounet. je vais courir un peu le frère. Met toi à l’aise. Si tu veux manger encore tu connais les choses. Ma grand mère on est ensemble
Elikem: répond moi hein
Elio: lol on est ensemble j’ai dit, il rajoute puis s’en va
Elikem: bon je vais voir un peu ce qu’on propose en location pour les camions parce que ta quantité d’affaires ne tiendra pas dans ma voiture.
Ray: mais bébé on vient juste de parler. Tu n’es pas un peu trop pressée? Je dis sur un ton moqueur
Elikem: c’est son chaud qu’on mange...pardon je veux dire il faut battre....
Ray: lol j’ai compris. Sinon il dit quoi le message que tu as envoyé à Romelio?
Elikem: ah c’est un truc entre nous, tu penses qu’un camion est vraiment nécessaire ou un grand SUV irait?
Ray: un SUV. Je vais vendre une bonne partie de mes affaires de toute façon. C’est quoi le truc entre vous alors?
Elikem: lol tu es curieux hein. C’est juste des bêtises
Ray: j’aime aussi connaître les bêtises, je dis sur un ton blagueur et elle rit.
Elikem: c’est bien. Faudrait aussi engager du monde pour nous aider tu penses?
Ray: qu’est ce que tu me caches?
Elikem: Hein?
Ray: c’est genre la troisième fois que tu détournes le sujet bien que j’ai posé une question
Elikem: attend c’est toujours le truc que j’ai envoyé à Romelio? Ça va changer quoi à ta vie de le savoir
Ray: c’est à moi que tu demandes ça?
Elikem: mais je cause avec qui là?
Ray: on se cache des choses maintenant perla?
Elikem: pourquoi je sens que tu cherches la petite bête?
Ray: la petite bête? Tu es sérieuse?
Elikem: Mais oui, je....
Ray: bonne soirée, je dis agacé et raccroche
Non mais c’est quoi la blague? En plus elle m’a sorti le “ça va changer quoi à ta vie” sur un ton rempli d’ironie. Si mon ego ne m’avait pas tenu j’allais flancher et avoir une conversation avec Romelio. Ok ils sont amis on a compris mais c’est quelle amitié qui fait qu’elle doit me cacher des choses? Lui n’a pas une copine quelque part à qui il peut raconter ses choses? Un bruit me tire d’un sommeil dans lequel j’ignorais que j’avais plongé. Je regarde vers la porte et c’est Romelio dans les vêtements qu’il portait en sortant. Je me lève encore un peu dans les vapes. Je ne sais même pas quand je suis arrivé au salon et me suis installé dans le canapé
Elio: désolé, je pensais que tu serais déjà endormi en chambre
Ray: il est quelle heure? Je demande en cherchant mon cell et vois une heure du matin. Le constat fait brusquement disparaître le reste de sommeil que j’avais dans le corps. Il était 17h quand il quittait la maison.
Elio: donc tu n’as pas mangé hein. Est-ce que c’est ce que je t’avais dit en partant?
Ray: je n’avais pas faim
Elio: hum, il dit et me dévisage. Je t’ai déjà dit que tu n’es pas un étranger ici hein. Si toi même tu ne veux pas me prendre au mot, il ne faut pas pleurer quand tu trouveras les marmites vides demain.
Ray: lol fais toi plaisir. Sinon tu as duré hein. La petite ne voulait pas te laisser, je dis pour le taquiner et enquêter un peu aussi parce que remarque je ne connais rien de sa vie sinon qu’il est l’ami de ma meuf, Bilal et quelques détails génériques
Elio: si seulement elle m’avait tenu je n’allais pas rentrer aujourd’hui sois-en sûr. Elle est au Sénégal
Ray: oh ok. Bah j’espère que vous allez vous retrouver bientôt
Elio: tu n’espères pas autant que moi, il dit en rangeant les plats. Je lui donne un coup de main pour et il me surprend en demandant si je voulais qu’on prie ensemble.
Ray: euh ok mais pas longtemps hein. Ça m’endort les choses comme ça
Elio: lol t’en fais pas. La longueur n’est pas synonyme d’efficacité. Il faut seulement qu’on demande de concert et avec foi pour recevoir. C’est tout ce que dit la bible que je connais en tout cas
Ray: o....ok, je dis et nous retournons au salon.
Je le regarde feuilleter la bible qu’il a pris d’une mini bibliothèque dans le coin de som salon. J’ai fait mon catéchisme comme la plupart des gens en Afrique mais prier tout ça c’est pas mon domaine. Encore moins lire la bible donc dire que je suis un peu mal à l’aise face à son aisance.
Elio: pardon j’ai oublié de te demander, tu es chrétien?
Ray: oui oui
Elio: ok, sorry ça m’échappe des fois, il dit et reprend le chant qu’il fredonnait tantôt tout en fouillant la bible puis lit tout haut Esaïe 53:4-5 puis me montre.
Ray: c’est bon je sais que tu n’as pas inventé lol
Elio: il faut le lire aussi, méditer et laisser ton cœur s’imprégner de ses mots. Parce qu’on aura beau prier toute la journée, si tu n’as pas cette conviction que ses mots peuvent être vrais pour elle, ils ne le seront pas. On s’égosillera pour rien.
La conviction avec laquelle il me sort ses mots me déstabilise un peu. Je lis et sans pouvoir l’expliquer je sens l’espoir grandir quand je ferme les yeux et imagine ma tante au loin. Il se met à parler.
Elio: Père Éternel nous te remercions pour le don du temps que tu nous as encore fait. Merci pour la vie de nos proches et tes enfants de par le monde. Merci pour ta miséricorde qui se renouvelle au quotidien pour nous en dépit des nombreuses fautes que nous commettons et pour lesquelles nous demandons ton pardon. Nous remettons ta fille Eniola entre tes mains. Tu connais comme nous ce qu’il en est de son état actuel. Nous savons aussi que tout être humain est appelé à quitter un jour cette terre mais le temps t’appartient. Tu sais combien ta fille est vitale à son entourage. Et tu dis dans ta parole que tu as porté à la croix nos souffrances et douleurs, et qu’en retour nous sommes guéris par tes meurtrissures. Que cette parole devienne vie dans celle de notre tante chérie. Que par son experience nous puissions encore une fois témoigner de ta grande bonté envers nous. Merci pour ce sacrifice ultime que ton fils a fait il y’a des années plutôt et qui continue de nous sauver aujourd’hui, sans qu’on le sache la plupart du temps. Amen
Je dis amen et J’ouvre les yeux tout doucement. Je me sens intimidé par l’être assis en face de moi. On a le même âge je pense bien. Mais il a aligné des phrases qui ne m’ont jamais traversé l’esprit. Il a parlé avec une assurance déconcertante, sans trembler ni se répéter comme si vu qu’il l’a dit c’est que ça se fera. Il se lève et me souhaite bonne nuit en baillant. Je me rappelle en le regardant s’en aller qu’il était sorti hier aussi en soirée avant de rentrer bien tard.
Comme le sommeil ne vient pas, j’ai décidé de suivre son conseil et me suis mis à feuilleter la bible. Je lisais des choses un peu effrayantes ici et plutôt rassurantes là. Sur un coup de tête j’ai pris le téléphone pour écrire à Perla.
Ray: bébé je suis désolé pour tout à l’heure. La jalousie m’a pris d’un coup et je n’ai pas pu me contrôler. J’espère que tu dors bien mon trésor.
Mon telephone vibre juste une minute après l’avoir envoyé. Je ne lis même pas et l’appelle.
Elikem: c’est dur je sais Ray mais tu dois essayer de dormir. Tu ne pourras pas aider ta tante si elle te trouve mal en point demain
Ray: dixit la fille qui travaille à l’hôpital et est encore debout à bientôt 2h. Moi au moins je lis la bible et avant ça j’ai dormi depuis qu’on a raccroché
Elikem: ah ok lol
Ray: donc je te manquais tellement que tu ne pouvais pas dormir mais au lieu de m’appeler tu as préféré garder ton gros cœur hein.
Elikem: je viens de finir une répétition avec Aïdara. Elle a un exposé à faire ce matin en français
Ray: ça te faisait quoi si tu me laissais un peu croire à ma théorie?
Elikem: lol elle est pourrie ta théorie. Tu sais bien que ce n’est pas moi ça
Ray: genre tu es trop dessus des émotions. Rien ne t’atteint hein
Elikem: je n’ai jamais dit ça. C’est juste l’impression que tu aimes avoir de moi.
Ray: si tu étais un peu plus expressive je n’aurais pas cette impression de toi.
Elikem: ne pas pleurer souvent ou remplir ton téléphone d’excuses quand on se dispute ne veut pas dire que je ne suis pas expressive
Ray: ça veut donc dire quoi? Je peux compter sur les doigts le nombre de fois que j’ai eu des excuses de toi.
Elikem: ca veut dire que le mot excuse a de la valeur pour moi. Je ne vais pas le dire si je ne me sens pas coupable
Ray: la phrase, “excuse toi même si tu as tort, ça ne va pas te tuer” ne t’est pas familière?
Elikem: oui mais ça ne me dit rien. Et je connais aussi qui se sent morveux se mouche. Comme je ne me sentais pas comme ça, je ne me suis pas mouchée
Ray: mais la fille ci, je fais dépassé, donc on allait rester fâché bêtement?
Elikem: qui était fâché? C’est toi qui a choisi de raccrocher. Moi je suis bien
Ray: donc tu ne trouves pas ta fameuse réponse sur “ce que ça change à ma vie”
répréhensible? Tu ne sais pas qu’en couple la notion de secret n’existe pas?
Elikem: ray, je ne cherche pas à connaître tes faits et gestes, 24/24. Juste ce qui concerne ton bien-être et notre couple. Dans ce cas de figure, mes délires avec Romelio ne touchent en rien ton bien être ni notre couple. Je ne vais pas te faire un rapport sur mes conversations amicales juste pour te prouver quelque chose. Ça ne va pas changer aujourd’hui et dans Mille ans ça sera toujours pareil. Maintenant tu fais comme tu veux.
Ray: hum tout ça c’est parce que je n’ai pas de meilleure amie non. Attends tu verras, je dis et elle rigole comme si elle s’en foutait. Mais on est là, j’ai quelques amies aussi. C’est juste que je lui donnais toute ma priorité et elle veut me prendre pour acquis en me sortant ses règles.
De toute façon je ne veux pas encore m’engueuler d’autant plus que Romelio m’a confirmé qu’il a une copine. Une fois que les deux seront réunis, il aura de quoi faire et d’ici là j’aurais mis un enfant à ma Perla. On verra si elle va encore me faire la bouche avec ses longues théories. Tu te demandes même d’où elle sort sa mâchoire musclée mais quand je repense aux conversations qu’elle a avec son papa Eli, je comprends qu’on lui a permis beaucoup de choses depuis l’enfance. Le genre avec qui les parents discutent beaucoup là pour qu’elle accepte simplement de se coucher à l’heure. Donc elle ne se rend même pas compte qu’elle est imposante et rigide. Mais tout ça va changer quand elle sera maman. L’enfant va la rendre plus douce. Il faut juste qu’elle finisse sa sixième année et je le mets en route avant qu’elle n’aille aux États Unis.
***Mireille Sani***
Je me sens surveillée et cette sensation ne me plaît guère. Depuis le gala j’ai ce sentiment que quelqu’un me regarde quand je suis dehors mais je ne reconnais aucun visage quand je me tourne. Martin n’est pas au pays depuis trois semaines donc je ne peux dire que c’est lui. Comme il veut devenir ministre là, il a intégré une sorte de club social et ça lui arrive de voyager avec eux. Je reçois quotidiennement des photos de leur déplacement. Actuellement ils sont en Chine. Et j’avoue, je rencontre quelques fois Djimon Gally, le principal de l’école américaine. On ne fait rien de bien méchant et je m’assure que ça ne soit pas régulier. Nous sommes à deux fois par semaine et je compte arrêter dès le retour de Martin de toute façon. Dès que j’entre dans la maison, le malotru se jette sur moi
Mireille: ho un peu de manière j’ai quand même mon birkin!
Djimon: tu me perds le temps, il dit et jette le sac au loin
Mon cœur tombe en même temps que mon bien le plus précieux après mes enfants. Si ses lèvres n’avaient pas frôlé mon ventre, me faisant frémir d’anticipation j’allais lui marteler son crâne chauve ici sans relâche pour avoir osé traiter ce pourquoi j’ai fatigué Ma.....non non je ne pense pas à lui sinon je ne vais jamais profiter. Ma conscience ne me permettra pas. Heureusement Djimon la tue avec deux coups de rien. Même le missionnaire avec lui est bien. C’est à n’y rien comprendre mais le ventre qui me pèse dessus et m’enfonce dans le matelas à chaque coup de rien décuple mes sensations. On finit le premier coup et papote le temps que l’envie revienne. Par contre je n’aime pas qu’il me touche une fois fini. Mais il ne semble pas capter. Tout le temps il s’essaie.
Djimon: tu peux m’expliquer pourquoi tu aimes tant faire ta difficile, il dit après que j’ai secoué ma jambe pour que la sienne quitte
Mireille: ton lit est grand. Reste dans ton coin
Djimon: pourtant tu me gueules de te secouer plus vite quand je suis en toi
Mireille: tu fais au moins quelque chose pour me distraire de ton apparence physique pendant ce moment mais maintenant c’est quoi tu fais? Je dois seulement supporter ta vue sans rien?
Djimon: lève toi, il dit après m’avoir regardé un moment
Mireille: pardon?
Djimon: aucune chatte aussi serrée soit-elle ne me fera accepter des insultes, il dit puis me tire d’un coup et j’atterris brusquement au sol
La peur me prend, je ramasse en vitesse ce que mes yeux voient mais il vient à la charge.
Mireille: pardon oh tu es trop beau. Le plus beau au monde
Djimon: dégage!
Mireille: mon birk....
Il me tire de force et je me retrouve hors de la maison, dans la cour. Ça ne va pas se passer comme ça! Je crie en rage et sors. Sur moi j’ai au moins mon téléphone que j’avais pris au sol avant qu’il ne me tire. Lui-même s’était retrouvé là quand il m’avait retiré le sac et jeté au loin. Dans la pochette de mon cell je laisse toujours des billets, souvent la monnaie de mes achats.
Je rentre donc en taxi à la maison et j’appelle les militaires que mon mari emploie souvent. Je leur donne la consigne ferme de m’enfermer ce laideron et me ramener mon trésor. Ils font du travail impeccable et je me rends moi-même au poste le lendemain pour observer le gros porc.
Djimon: pardon Mireille laisse mo....
Mireille: tu vas me la fermer oui. Tire moi maintenant que je vois non. Regarde moi ça pfff. Un sans couilles qui n’a pas honte de lever la main sur une femme. Tu vas bien végéter ici et apprendre la vie, je dis, porte mes lunettes puis rentre chez moi.
Je sursaute quand j’entre et vois Martin assis au salon.
Martin: bonsoir
Mireille: tu m’as fait peur chéri. Tu es rentré quand? La voiture n’est pas là
Il se lève, pose le verre qu’il avait en main et s’avance vers moi.
Martin: qu’est ce que tu faisais à la prison?
Mireille: tu peux croire ce pays chéri, on m’a volé. Moi la femme du député, on a osé. Dieu merci j’ai eu la jugeote d’appeler les militaires mais imagine les nombreuses femmes qui n’ont pas ce privilège. Vraiment il faut que l’Afrique change. Ça ne va plus cette insécurité. Bref je te prépare quoi?
Martin: je te donne cinq minutes pour sortir de cette maison sinon je ne réponds plus de moi, il dit d’une voix menaçante qui me fait trembler
Mireille: che...che....
Martin: quatre, il dit en s’éloignant et je le vois déplier les poings. Ses épaules sont raides maintenant que je prête attention
Mireille: Martin je....Je sais pas ce qu’on t’a dit mais je te jure c’est un mensonge. On m’a....
Martin: deux, il dit en repliant un bout de sa chemise
Ma voix se craque quand je veux parler et un sanglot s’échappe de moi. Je sors avec mon sac à la course folle quand j’entends un. J’hurle au secours et me cache derrière le gardien. Mais quand martin sort avec une arme à feu, je ne réfléchis plus. Même le fait de m’être pris le front dans le portail au premier essai pour sortir ne me freine pas. Je cours, la vue trouble mais cours quand même, malgré les regards inquisiteurs. Moi qu’on respectait dans ce quartier, me voilà. Martin va me le payer. Je paie en vitesse un zem pour aller au grand marché voir la femme d’Arnaud. À elle je ne peux rien expliquer. L’émotion est telle que ma gorge ne veut rien laisser. L’adrénaline descend petit à petit et je me mets à pleurer avec douleur. Qui en veut à mon mariage pour aller raconter mes choses à mon mari? Pourquoi l’homme noir n’aime pas voir son frère progresser?