5: have you ever try sleeping with a broken heart?

Write by Gioia

Romelio Tchaa BEMBA


Dix-sept ans de vie ce n’est certes pas beaucoup mais j’ai appris quelques trucs ici. Le but dans la vie ce n’est pas de faire tout ce qu’on veut mais connaître son périmètre pour jouer dedans. Le bon frère Paul l’a même dit dans 1 Corinthiens 10:23, tout est permis, mais tout n’est pas utile. Bon je ne pense pas qu’il le voyait comme je vais l’appliquer dans quelques jours mais c’est l’intention qui compte mes amis. L’intention.


Quand tu es enfant de pasteur, faut déjà accepter qu’on va te coller à un moment ou autre l’étiquette d’ennuyeux ou ringard. Surtout quand ton père refuse que tu ailles en boîte de nuit. Il a dit de lui ramener une preuve de ce qui glorifie Dieu dans le noir là-bas à danser et attraper les enfants des gens. J’ai demandé où est la différence avec les anniversaires ou les kermesses d’école? J’y vais pourtant. La conversation a pris un tournant qui ne m’avantageait pas du tout donc j’ai doucement transféré sur un autre sujet. J’ai quand même réussi à arracher une promesse si j’arrivais à décrocher la première place. Je me lève dès que le réveil sonne et cours me brosser les dents. J’ai dix minutes avant le début de la dévotion matinale donc pas de minute à perdre.


Essohana Bemba


J’ai un seul fils mais sa personnalité fait que j’ai l’impression d’avoir cinq enfants. Les jours où il accepte de participer à la dévotion matinale, il faut le traîner pour qu’il vienne. Aujourd’hui le voilà qui sort, les mains jointes sur son ventre comme un enfant de cœur et il avance un pied devant l’autre tranquillement tout en chantant.


Elio: dans mon parcours sur la terre, tout peut sombrer


Auxanges: ne tombe pas hein petit comédien, son père dit en rigolant


Elio: dans ma marche pour le ciel tout peut sombreeeerrrrrr


Hana: vilaine voix comme ça, viens t’asseoir. Je rajoute en rigolant aussi


Elio: sur ma route je chanteraiiiii tu es fidèle Emmannooouuuuelllll


Auxanges: Hey tu n’as pas entendu ta mère? Sala noki. ( dépêche toi)


Elio: pourquoi vous êtes jaloux comme ça? Hein? Quelqu’un ne peut plus rendre la gloire à son père céleste?


Hana: un petit proba et on ne va plus respirer. Je dis pour le taquiner


Elio: c’est comme ça que vous êtes. Jamais l’héros n’est reconnu chez lui. Vous voulez oh vous ne voulez pas oh je suis premier du centre!


Il s’agenouille et se met à chanter à tue-tête, Mobimba na ngai ehh eza ngolu na yo. Mais il fait exprès d’utiliser mon accent bancal. Son père lui a pourtant interdit de blaguer avec les choses de Dieu mais est-ce qu’il écoute quand c’est ça. On l’a grondé mais j’avoue que c’était pour la forme parce qu’on a bien ri.


J’ai moi même continué Eben ezer jusqu’ici tu m’as pas laissé, malgré mes fautes, mes faiblesses, jusqu’ici tu es avec moi. J’ai rajouté aussi Nzambe oyo towuti na ye mosika. On s’en fout de mon accent bancal. Mon cœur est dans une joie telle que j’ai pleuré en le remerciant. Je sais qu’il va un jour ressortir ça pour se moquer et me traiter de dramatique mais ce petit garçon ne sait pas ce ce que ça fait de soupirer après un enfant, en avoir, veiller sur lui jusqu’à ce qu’il te dépasse ta taille ainsi que tes attentes. Entendre ce que son père et moi avons traversé pour qu’il arrive est une chose. Le vivre en est une autre. Au final, nous avons tellement chanté qu’il n’y avait plus le temps pour prier réellement. Il me fallait m’apprêter pour le travail. C’est même lui qui nous l’a rappelé.


Une fois apprêtés, nous avons pris le petit déjeuner ensemble. Auxanges et moi savions déjà que le filou n’allait pas oublier la promesse qu’on lui a fait. C’est pas ça qu’il a commencé dès que nous nous sommes assis.


Elio: vous aviez dit ce que je veux hein


Auxanges: commence par parler pour qu’on comprenne


Elio: je veux faire une fête.


Hana: entre 14h et 17h


Elio: mais est ce qu’on t’a d’abord invité et tu commences à donner les heures?


Hana: pardonnez, je n’ai rien dit


Elio: vraiment on aura tout vu. Quelqu’un tu ne sais pas si tu seras de la partie mais tu veux forcer. Bref, c’est une fête toute simple hein. 19h à 22h. Vingt personnes. Des petites bouchées et pas d’alcool.


Auxanges: et ça va se faire où? Je ne vais pas recevoir des jeunes en folie à cette heure chez moi. Je dois dormir tôt je te signale


Elio: ne t’inquiète même pas père fouras, je sais que la vieillesse n’est pas facile à gérer. On ira chez tonton


Auxanges: tu crois que je rigole quand je dis qu’un jour je vais te frapper? Continue


Elio: la violence entre dans notre gentille conversation là comment encore? Ne me pousse pas à te dénoncer à l’UNICEF hein. Je suis encore un enfant.


Auxanges: avec tes poils sous le menton là, il dit en envoyant la main pour les tirer


Hana: le tonton sur qui tu comptes t’a d’abord confirmé que tu pouvais ramener les jeunes chez lui?


Elio: ah papa laisse mon menton, il dit en bougeant la tête. Tonton n’est pas comme vous hein maman. Il sait qu’après l’effort la célébration doit suivre.


Hana: tu m’envoies la liste des fameux invités alors. Je vais appeler leurs parents pour confirmer qu’ils acceptent


Elio: hum! Entendu.


Auxanges: tu auras besoin de combien?


Le sourire de Romelio est de retour et bien plus large.


Elio: un petit trente mille francs ça me suffira


Hana: un petit parce que tu as déjà travaillé?


Elio: attend. Quand tu seras première du centre tu pourras demander aussi.


Auxanges: je vais te donner l’argent si ton oncle donne son accord.


Elio: tu vois un peu mon père hein Hana Bemba! Que le Seigneur rajoute l’huile sur le crâne ici. Il dit en tapotant la tête nue de mon mari.


Auxanges: Et tes nièces sont comptées dans ses vingt invités là. Dernier mot.


Il arrête son câlin sur la tête de son père et le sourire n’est plus.


Elio: Ce que tu avais bien commencé là ne te plaisait pas?


Je suis déjà loin et je ris à gorge déployée moi. Je ne sais pas ce qu’il croyait cet enfant. Je l’entends au loin dire à son père de ne pas suivre mon exemple, que ce n’est pas digne d’un grand comme lui.


J’étais déjà dehors pour entamer ma journée. Je me note mentalement que je dois appeler la grand mère d’Arthur pour avoir des nouvelles. Ça serait bien qu’il puisse passer les vacances avec nous mais Dieu me pardonne, non qu’il ne me pardonne rien parce que je le pense. Cette vieille m’irrite à un point que je ne peux concrètement exprimer. Elle est venue chez nous. Elle sait où nous habitons. À une époque elle était d’accord pour qu’on prenne le petit. Puis elle m’a prévenu par message que la tante d’Arthur qui vit au Sénégal n’a pas donné son approbation. Depuis je dois toujours me référer à cette fameuse tante si je veux avoir Arthur. Même pour une journée. Mais jamais quand j’envoie l’argent. Et la mamie ne se gêne pas pour m’appeler quand il s’agit de ça. La fameuse tante existait quand j’ai rencontré ce petit d’à peine dix ans vendant du charbon au marché dans son village. En plus d’être poli et débrouillard, il connaissait si bien le coin que sa présence a attiré beaucoup de monde au programme d’évangélisation organisé par l’église d’Auxanges.


Je me suis vue en lui. Je n’ai certes pas vendu du charbon mais plutôt les récoltes du jardin de mon père pour me payer de quoi manger à l’école tandis que papa s’occupait de l’écolage et nos fournitures. On dit souvent que les filles sont plus débrouillardes que les garçons donc voir un comme lui orphelin de parents se battre quand même m’a touché. Et c’est parce qu’il reste débrouillard que je continue à veiller sur lui. Il est déjà au collège et j’attends juste qu’il ait son bac. À cet âge il sera libre de choisir et je n’hésiterai pas à lui ouvrir les portes de ma maison. J’arrive à l’hôpital quand mon fils m’appelle. Je décroche avec le sourire en me demandant ce qu’il me veut encore ce petit. J’aime comment il aime me déranger.


Ama EKOUE


Le mari de ma patronne est vraiment à part. Il est entré ici dos en premier en dansant yehee, he has given me victoraaaayyyy. La musique même sortait de lui mais où je ne sais pas.


Rire du mari des gens, encore plus ma patronne c’est dangereux mais je ne peux pas me retenir donc j’ai couvert ma bouche avec ma main pour rester discrète.


C’est comme ça qu’il a fait jusqu’à entrer dans le bureau de sa femme qui est toujours ouvert. D’où je suis je peux la voir avec son amie ainsi que les entendre.


Belle: pousse tes fesses loin de moi tchip. Avec ton pantalon serré là. Elle dit en riant


Magnim: tu ne connais rien. On appelle ça cintré.


Ciara: pardon ici c’est un bureau, pas la foire 2000.


Magnim: becausa Jesus everyday na shakara a dey do, doblou doblou heavenly blessings na im a dey receive, il a continué dans la danse jusqu’à glisser pour aller vers sa femme et embrasser sa joue


Belle: dès qu’une chanson entre dans ta bouche tu dois gâter ça?


Magnim: la nervosité ce matin hein Bella. Je sais que c’est pas facile. Deuxième du centre aussi c’est pas mal oh. il dit sur un ton bien moqueur là tout sortant son téléphone de sa poche pour couper la musique avant de s’asseoir.


Elle pousse un juron et l’insulte mais sur un ton amusant.


Ciara: je ne vous comprends même pas avec nos petites piques. Le bac est encore là. Ne parlons pas de l’université.


Belle: j’ai essayé d’expliquer ça à ma fille mais fallait voir comment elle m’a chargé comme si c’était moi qui avait volé sa place


Magnim: (rires), tu fais ça pourquoi? Tu sais que notre guerrière n’aime pas perdre quand même


Belle: en tout cas je l’ai fui très tôt ce matin. Son père va supporter un peu.


Magnim: ah le petit souci avec Eli est finalement passé?


Ciara: Ehhh tu n’es pas à la page toi. On te dit le papa tu parles d’Eli.


Belle: ton mari est trop en retard sur les choses.


Magnim: mes excuses. The papounet est donc dans la place hein. Comment je l’ai manqué chérie?


Ciara: je t’avais dit qu’il était arrivé mais juste en déplacement au Bénin.


Magnim: ça m’a échappé alors. Sinon comment se dessine la fête pour la perla? Je régale tout.


Belle: le tonton numéro 1 hein Ciara. Toi tu es dans quel cadre? Les années passent mais on ne te sent pas la tata


Ciara: (rires) faites vos choses. Je vais vous honnir au bac vous allez voir.


Magnim: le bac arrivera ici elle va venir me voir que chéri on fait quoi pour les enfants


Ciara: laisse moi un peu ho, le travail me stresse, elle dit en rigolant


Magnim: en tout cas, je le fais en notre nom chérie donc tu peux faire semblant que tu as essayé. Elikem voudrait quoi selon toi?


Belle: celle là? lol. Elle a fini d’attendre avec ferveur ses copies pour faire sa réclamation?


Magnim: kieee une vraie comme son papounet et sa tantounette. Ils aiment beaucoup parler et remplir papier.


Ciara: faut te méfier avec nous tchip, elle dit en rigolant


J’enlève mes oreilles de la conversation pour continuer mon travail. C’est encore irréel pour moi de le dire mais je suis bel et bien en probation depuis une semaine chez madame Ciara Wiyao. Moi qui n’ait jamais rien gagné dans la vie, un emploi m’est tombé dans les mains sans même que je cherche. J’avais bien dit à Gaëtan que Jennifer serait une bénédiction pour nous mais lui ne voyait que les factures d’hôpital à cause de sa maladie. Aujourd’hui j’ai une opportunité inespérée. Je n’en ai pas encore parlé à Jennifer mais elle va reprendre le chemin de l’école cette rentrée même. En plus de m’appliquer au travail, je fais mon rosaire chaque soir pour qu’on me garde après la probation.


Mes oreilles sont retournées sur la conversation dans le bureau quand madame a demandé que je lui ramène quelques dossiers. Je ferme la porte comme elle demande en partant. Au retour à ma place, le petit Romelio était là.


Ama: Petit chef ça va?


Elio: ça va la grande secrétaire et toi?


Ama: très bien. Il parait que tu as fini premier du centre hein.


Elio: ce n’est pas seulement qu’il parait oh. Je viens chercher mon cadeau comme ça.


Ama: (rires) mais le cadeau est dans quel cadre?


Elio: tu n’avais pas dit que tu me réservais quelque chose de bien si je travaillais proprement?


Ama: ah j’ai lancé la bouche (une façon de dire je me suis trompé)


Elio: tu as lancé trop loin. C’est arrivé jusqu’à mon cerveau. Le message est enregistré là-bas


Ama: (rires) tu as toujours les réponses toi. On va voir ce qu’on peut faire.


Elio: sinon mon cadeau est simple. On fait une petite fête chez mon oncle. Si Jennifer pourrait venir ça me va


Ama: une fête? Quand et à quelle heure?


Elio: moi même je sais pas quand, mais je viendrais te dire.


Ama: ok. J’attends donc.


Le bureau s’ouvre et la musique sort avec son oncle.


Magnim: what shall I render to Jehovah for he has done so very much for me?


Elio: Haaaa voilà les vrais gens! We sing nara Naraaaa ehhh


Belle: svp je suis derrière vous, elle dit quand les deux se mettent à danser.


Magnim: Ciara viens me montrer comment tu arrives à bouger tout ton corps quand tu es penchée en avant


Ciara: Respectez mon entreprise!


La bonne ambiance est restée en dépit du départ des garçons. Comment j’en suis arrivée à m’entendre avec le fils de madame Hana? Eh bien suite au premier contact un peu houleux, il est revenu au salon s’excuser avec un bouquet de fleurs. Les premières que j’ai eu depuis ma naissance. Mes apprentis ainsi que moi, nous étions toutes pilées de rire par son initiative mais il ne s’en formalisait pas. Au contraire il rigolait avec nous tout en précisant que c’est comme ça que les hommes dans sa famille demandent pardon aux femmes. J’ai laissé le bouquet au salon et selon mes apprenties, il ne se passe pas une journée sans qu’il ne fasse succès chez une cliente au moins.


Madame Ciara a quitté comme d’habitude à quatorze heures pour rejoindre sa compagnie et je suis restée seule jusqu’à la fermeture. Gaëtan est passé quelques minutes avant donc nous sommes rentrés ensemble. Jennifer avait déjà sorti la sauce du congélateur comme d’habitude.


Ama: on a encore du mil fermenté?


Jen: oui, un sachet que j’ai déjà mis dans le frigo


Ama: ok. Gaëtan ça te va?


Gaëtan: hum hier on avait pas déjà mangé la pâte dans cette maison? Je donne l’argent non? C’est la prison ou quoi?


Ama: toi aussi c’était la pâte d’igname.

est ce que c’est la même chose?


Gaëtan: la pâte c’est la pâte!


Ama: en plus c’est une autre sauce, ou bien Jenny?


Jen: oui ma tante. Les feuilles d’aubergine


Ama: alors chéri?


Gaëtan: fait seulement comme tu veux Ama. Je ne veux pas beaucoup parler, il dit sur un ton las


Ama: vas commencer la préparation, je dis à l’endroit de Jennifer


Quand elle sort du salon, je me déplace pour m’asseoir à côté de Gaëtan et je lui câline la tête.


Gaëtan: ici c’est mieux, il dit en prenant la main pour la déposer sur son entrejambe, ce qui me fait rire


Ama: tu ne te fatigues jamais toi hein, je dis en enlevant la main


Gaëtan: mais tu retires pourquoi? Je suis vieux pour me plaindre?


Ama: Jennifer peut entrer ici n’importe quand Gaëtan toi aussi. La chambre est là pour ça


Gaëtan: ne perdons donc pas le temps.


Il prend ma main et m’entraîne en chambre sur cette phrase. Je lui rappelle que je n’ai pas encore pris de douche mais il dit s’en foutre. Il se sert encore et encore. La fatigue fait que j’apprécie moyennement. Je fais quand même ma part ensuite je vais me doucher. Les glacières de pâte sont déjà sur la table quand nous sortons de chambre. Je vais réchauffer la sauce au gaz pour nous avant de revenir m’installer.


Ama: je suis trop fatiguée, je dis en baillant quand on mange


Gaëtan: depuis que tu as commencé ce travail c’est tout le temps comme ça. Il dit sur un ton de reproche.


Ama: il faut me comprendre aussi Gaëtan. Je n’ai pas travaillé en entreprise depuis un bon moment. En plus je dois passer au salon de temps en temps pour m’assurer que tout va bien à ce niveau.


Gaëtan: et c’est pour ça que tu dois négliger ton rôle de femme?


Ama: oh j’ai négligé quoi ici?


Gaëtan: la médiocrité que tu m’as servi dans la chambre tout à l’heure là c’est quoi? Voilà je mange la même chose sur deux jours. Le travail aussi que tu cours faire partout ne nous ramène rien de concret. Depuis que le micro-ondes est gâté, tu as pensé à changer? Non non. Tu attends que j’achète un autre pourtant le premier c’était moi.


Ama: pourquoi tu es comme ça Gaëtan? Jamais tu ne peux me complimenter? Ou je n’ai pas le droit d’être fatiguée des fois? Quand je suis au meilleur de ma forme je ne te donne pas des deux, trois fois qu’on aime? Je viens juste de commencer le travail, tu t’attends à ce que je gagne quoi? Au moins je paie le gaz par mois non?


Gaëtan: C’est toujours ça avec les femmes, on ne peut pas vous dire quelque chose sans que vous n’aligniez les longues phrases.


Je ne rajoute rien. En vrai j’aurai aimé lui pointer que madame Ciara travaille bien plus que moi. C’est elle qui ouvre l’agence à 7h30 et attend mon arrivée à 8h pour rejoindre sa compagnie. Entre 10h30 et 11h, elle vient à l’agence. Elle y reste jusqu’à 13h30-14h, ce qui veut dire qu’elle donne toute son heure de pause à son agence. Puis elle retourne à sa compagnie pour finir son travail là-bas. Et si elle arrive à jongler de cette façon c’est parce qu’elle est déterminée d’un mais qu’elle a un support solide de son mari. Même quand le monsieur ne vient pas à l’agence, il fait soit livrer de la nourriture ou vient lui-même avec de quoi manger pour eux. Grâce aux bribes de conversation que j’ai entendu ici et là, j’ai compris que c’est le mari qui s’occupe un peu plus des activités scolaires et extrascolaires des filles. Et quand ils en parlent, on a pas l’air que le monsieur se sent forcé ou accuse sa femme. Bien au contraire. Tu les entends parler de leurs filles et s’amuser des différentes anecdotes. Je pense la seule fois que j’ai entendu le monsieur se plaindre c’est lorsque nous sommes restés jusqu’à 21 h ici suite à un accident survenu avec un de nos camions. Nous devions remplir une quantité de paperasse énorme. Pour l’assurance, les autorités ainsi que le client. Madame Ciara m’avait donné la permission de rentrer chez moi à l’heure normale. Mais j’ai décliné. Je veux avoir ce poste donc toute chance de montrer mes compétences je la saisis. J’avais quand même prévu Gaëtan à quinze heures lorsqu’elle m’a annoncé qu’elle allait passer à l’agence pour un problème asses sérieux. Dès que son mari a débarqué, sa femme a commencé avec les excuses et qu’elle finit très bientôt. J’attendais les engueulades. Mais rien. Le monsieur a juste fait le tour du bureau et sur le ton le plus doux que j’ai entendu venant d’un homme visiblement pas content, il a dit, tu en assez fait pour aujourd’hui. Demain on finira. Il a même refusé que je parte sur ma moto comme quoi ce n’était pas sécurisé. Je l’ai fait entrer dans l’agence. On a fermé et ils m’ont déposé. J’ai eu la permission de venir plus tard le lendemain et la patronne m’a payé le déplacement. Moi ce sont les bouderies qui m’ont accueilli à la maison. Je me suis excusée pendant une vingtaine de minutes je pense. Mais rien et la fatigue a eu raison de moi. Le matin ce sont les reproches qui m’ont accueilli. Tu te réveilles à quelle heure.


Ce monsieur était là le lendemain entrain d’éplucher la paperasse à mon arrivée. Ce n’est qu’après ça qu’il est parti non sans embrasser sa femme et lui répéter on est d’accord? Et elle de répondre oui chéri pas d’exagération et l’embrasser encore.


Mon mari te dira que c’est l’amour des feuilletons. Ils se prennent pour des blancs avec leurs bisous par ci, chérie par là. Il s’était déjà moqué de lui de toute façon. Apparemment c’est un bandit qui ne respecte pas son âge. Avec ses longs dreads et sa barbe taillée de près Il fume probablement tous les jours. C’est vrai que c’est irresponsable les dreads sur un homme à cet âge, même si j’avoue que les siens sont bien plus beaux que ce que j’ai vu sur les chanteurs de reggae ici à Lomé. En tant que coiffeuse je sais déjà qu’il met beaucoup d’entretien dans le sien. Et les hommes qui s’entretiennent comme lui et aiment porter les tenues près de leurs corps, si tu fouilles bien tu verras qu’ils se font coucher par des autres hommes. Et ça je dis un gros non. Gaëtan est mille fois mieux. Je sais qu’il me trompe. Je sais que Jennifer m’avait menti quand elle a dit que c’était Gaëtan qui avait demandé à madame Ciara et son mari de la ramener chez nous. Jamais Gaëtan ne côtoierait quelqu’un comme M Wiyao. Et il n’est pas parfait mon homme je sais. Mais comme on dit le diable que tu connais est mieux que l’ange que tu ne connais pas. Mieux mon Gaëtan avec ses défauts à M Magnim qui brille de perfection, tu entres dedans et tu vois qu’il cache des gros secrets, il frappe peut-être sa femme ou pire il a le sida. Non non. De toute façon je sais que lorsque je donnerai un enfant à Gaëtan il laissera certains défauts. On sait bien que les hommes sont plus doux quand tu leur donnes les enfants.


Je compte les jours pour toucher mon premier salaire. Je vais pouvoir enfin me procurer les produits de Forever Living dont une cliente m’a vanté les mérites. Après quinze ans de stérilité elle a eu des jumeaux après ça. Je croise les doigts pour que mon histoire soit comme la sienne.


Ce matin Gaëtan voulait encore sa dose avant que j’aille au travail. Je me débrouille quand même pour arriver à l’heure. Le petit Romelio passe encore aujourd’hui. Il a enfin les détails de la fête.


Ama: une fête en plein soir hein? Ma fille ne sort pas la nuit jeune homme


Elio: c’est juste en famille. Mes petites cousines seront de la partie, en plus c’est chez tata Ciara. Pas vrai tata?


Ciara: Oui oui, en haut dans notre maison, elle rajoute à côté de la fontaine d’eau.


Ama: je ne sais pas ce que je vais dire à son oncle. Il ne sera pas content qu’elle sorte de chez nous si tard.


Elio: oh mais c’est comme si elle fait partie de la famille. Toi même tu travailles ici déjà. Pas vrai tata?


Ama: faut laisser un peu ta tata en paix. Je dis amusée


Elio: Elle aime ça ne t’en fait pas. Il réplique tout en se levant pour enlacer madame et poser sa tête sur son épaule


Ciara: quand tu tires mon nom dans tes trucs j’espère pour toi que tu sais respecter les règles.


Elio: enfin regarde moi et tu me dis si je ne respire pas la confiance.


Ciara: (rires) ça se sent que tu es vacances toi. Tu as le temps d’amuser la galerie. J’ai des choses à faire moi. Elle dit en se dégageant de son étreinte


Elio: je t’attends pour rentrer. Maman a pris sa voiture aujourd’hui


Ciara: tu as encore fait quoi?


Elio: est ce que je sais? Elle me dit un beau matin que c’est sa voiture donc de lui donner ses clés. Après elle te dira que c’est parce que tu dois rester humble


On rit tous les deux à cause de sa mine qu’il plisse. En fin de journée, je passe par le salon pour faire les comptes avant de rentrer à la maison. J’aborde le sujet avec Gaëtan en premier avant de le dire à Jennifer. Il ne faut pas l’exciter pour que Gaëtan dise non après.


Gaëtan: donc moi je veux profiter de ma femme et tu veux parler de fête? Il dit vexé parce que j’ai agrippé mon pagne quand il a tiré dessus


Ama: chéri toi aussi ne te fâche pas. Quand on finit tu sais que tu es trop fatigué pour parler


Gaëtan: hum! C’est la fête de quoi?


Ama: ce n’est pas pour nous mais Jennifer. On l’a invité à célébrer la réussite des enfants de la patronne au bureau


Gaëtan: et elle va là-bas dans quel cadre?


Ama: c’est une fête de jeunes. Comme Jennifer est toujours à la maison et....


Gaëtan: et puis? Tu l’as emmené du village pour qu’elle aille aux fêtes? Elle ira là-bas même avec l’argent de qui? J’espère bien que tu ne comptes pas lui donner un rond quand tu n’as pas acheté un autre micro-ondes!


Ama: mais Jennifer fait beaucoup de choses pour moi ici. Dès que tu rentres tu as à manger non? Le matin tu ne manques de rien pourtant je suis déjà partie. Même les bonnes gagnent un salaire. Pourquoi ne pas lui faire plaisir un peu?


Gaëtan: ses crises répétées se paient avec le sable?


Ama: ce n’est pas à l’hôpital des sœurs qu’on l’emmène? Ce n’est même pas comme si là-bas elle reçoit le meilleur soin mais....


Gaëtan: anh c’est ce que tu dis aujourd’hui hein. Au moins j’ai donné mon argent pour qu’on l’emmène à l’hôpital des sœurs. Tu avais sorti un sou pour ça? Tu vas crier le chômage partout mais tu n’avais pas ton salon? Han non. Ne dis rien. Tu diras que tu devais payer le loyer et aussi le gaz c’est toi qui paie. Qu’est ce que je gagne dans les frais d’hôpitaux que j’ai payé pour Jennifer? C’est mon enfant?


Ama: si on fait pour un, Dieu nous....


Gaëtan: Rah! Fous moi la paix avec ton Dieu fera. Il a fait où? Combien d’années sans des pleurs de bébés ici? Ce n’est pas toi qui perd grossesse sur grossesse? Ou tu penses que je ne peux pas mettre une autre enceinte comme les gens font dehors? Non seulement je prends sur moi pour supporter ton utérus défaillant mais tu me rajoutes l’ingratitude par dessus en minimisant l’hôpital des sœurs. À mon âge, je n’ai aucun enfant qui porte mon nom! Celle qui se permet de manger ma nourriture ici sans vergogne c’est Jennifer! Et comme si ça ne suffisait pas je dois donner davantage d’argent pour que madame aille à la fête. Oh en fait je comprends. Tu crois que je suis le chien de votre famille. Je dois seulement travailler pour vous. Moi je ne mérite rien. Pas de joie. Pas de plaisir. Pas de respect. Je dois me mettre au service d’Ama et Jennifer.


Ama: Gaëtan je t’en prie ne dis pas ça. Je me suis mal exprimé. Je m’en excuse


Gaëtan: ah va loin avec tes larmes. Je ne veux même plus! Il dit en frappant mes mains sur lui puis me donne le dos.


Je m’enfonce sous la couverture avec la gorge serrée. C’est si difficile d’être responsable de l’échec de son foyer. On m’avait dit que si je m’occupais l’esprit, j’allais moins y penser mais ce n’est pas vrai. Ou encore ça ne marche pas. Cette douleur dans ma poitrine est bien réelle. C’est bien cruel cette chose que la nature nous fait de mettre cette envie de porter la vie dans nos cœurs mais ne la donne qu’à certains. C’est un jeu très malsain. Dans ce genre de moments j’aurais aimé avoir un riche mari. On aurait pu s’offrir les meilleurs médecins de Lomé et régler notre problème depuis belle lurette. J’ai fermé les yeux mais aucun sommeil ne pouvait venir dans cette condition. Au réveil, Jennifer était mal en point. Couchée au lit en larmes aussi. Encore une crise.


Ama: Gaëtan? Gaëtan!


Gaëtan: quoi? Il dit en se levant paresseusement


Ama: viens m’aider. Jennifer ne va pas bien


Gaëtan: je n’ai que l’argent de l’hôpital des sœurs! Il a dit en se recouchant avec la couverture sur sa tête.


C’est encore parti. Je soupire tout haut.

D’amour, D’amitié