6: he belongs to me, The boy is mine

Write by Gioia

***Ciara Wiyao***



Quand j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, Magnim et moi avons passé un deal. Quelque soit l’ampleur de mon travail, je rentre à la maison à 20h, que j’ai fini ou pas. S’il le faut, je ramène le travail avec moi. Il m’aidera s’il peut les jours suivants mais je dois être présente pour le coucher des filles et nos petits moments de discussion avant de dormir. 


Il me l’a carrément fait écrire et signer avec Macy comme témoin à l’époque. Snam était trop jeune pour comprendre. Macy trouvait ça amusant que son père me fasse signer un papier pour avoir ma parole. Je trouvais ça exagéré parce que je ne me considère pas comme une têtue. Je suis à l’écoute de mon homme quand il me fait une demande. Il avait répliqué jadis qu’il n’en disconvenait pas. Mais il connaît aussi mon côté perfectionniste. Quand je mets le pied sur la pédale, je ne l’enlève que lorsque ma tâche est complétée. Je trouvais aussi ce tableau de ma personne exagéré. Et qu’est-ce qui est arrivé? J’ai brisé ma promesse, une...umm...six fois.....pour celles que j’ai compté. Je n’en suis pas fière je promets. Mais mon ambition est grande et les défis encore plus. Surtout quand tu es une femme dans un domaine comme le mien. Qu’est ce que je n’ai pas entendu. Qui est le vrai patron? Quand je me pointe. Des paroles irrespectueuses. Tu t’offusques et on te dit que tu n’es pas faite pour ce secteur. D’aller vendre au marché ou être réceptionnistes comme tes autres copines. Je n’ai absolument rien si ce n’est le respect pour les vendeuses et réceptionnistes. C’est le commerce de ma mère qui nous a fait vivre pendant une bonne partie de mon adolescence. Toutefois est-ce pour cette raison que des gens qui se prennent pour les gardiens du domaine de l’import export peuvent me dire si j’ai le droit d’y entrer ou pas? Ce qui m’énerve le plus c’est que des fois je n’ai eu mon respect qu’après un ou deux coups de fils de mon mari. Rien à avoir avec mon rendement. Juste le nom de Magnim parce qu’il est à la tête d’un bon cabinet d’architecture. En gros si je n’étais pas mariée, je ne vaudrais rien pour certains quoi. Toutefois je n’ai pas eu que des mauvaises expériences. J’ai eu de l’encouragement et des conseils venant d’hommes comme femmes, anciens collègues du temps de Surfmarina et d’autres compagnies aussi. J’ai été introduite à mon premier client par un ancien contact qui travaille aujourd’hui à l’office des recettes togolaises. Un jour une ou mes deux filles reprendront les rênes de ma compagnie. Je veux avoir fait assez de travail au point que mon agence ait une réputation solide. Qu’elles n’aient pas besoin d’appeler leurs petits amis, fiancés ou maris pour les représenter dans certaines rencontres parce qu’on les juge d’office incompétentes. Et je veux rendre mon chéri super fier. Fier de moi au point qu’il me fatigue les oreilles avec un discours ininterrompu de vingt minutes puis m’épuise le corps chaque nuit pendant une semaine. C’est comme ça qu’il exprime ses grandes joies. 


Je suis encore loin du compte par contre. Pour le moment, je m’applique à respecter notre accord donc j’ai fermé à 17h aujourd’hui. Avant d’aller à la maison j’ai fait un stop au supermarché la Concorde pour acheter des fruits avant d’aller à l’hôpital Li où j’ai conduit Jennifer et ma secrétaire ce matin. Encore heureux que je passais dans leur quartier très tôt ce matin pour discuter avec Hana des détails de la fête. Vu que j’étais dans le coin je me suis dit autant l’appeler pour voir si elle voulait monter avec moi. J’ai accouru dès qu’elle m’a dit que la petite allait mal. Sans réfléchir je les ai conduit à l’hôpital Li et Dieu merci le personnel là-bas est toujours rapide. 


C’est le soulagement qui m’a accueilli à mon arrivée. La petite était sous perfusion et dormait.


Ciara: non ne te dérange pas, je dis à Ama qui se lève 


Ama: bonsoir madame. Comment s’est passé la journée? 


Ciara: bien et ici? Tiens, j’ai pris des oranges, raisins et quelques yaourts. J’ignorais si tu avais mangé ou pas. 


Elle regarde le sachet se met à pleurer. Je le pose au niveau des pieds de Jennifer et m’accroupi à côté d’Ama pour la consoler. Sauf que c’est l’effet inverse qui se produit. Elle sanglote désormais. 


Ama: m....me...rci ma....dame 


Ciara: si tu veux vraiment me remercier, il faut arrêter de pleurer. 


Ama: c’est....c’est que la petite souffre te....tellement. Qu...and on pense que c’est fini, une autre crise la frappe. Si...si vous n’étiez pas venue ce ma...matin....je sais pas ce que j’allais faire. L’argent j’allais trouver où? Je ne peux même pas prendre soin de la fille de mon frère. J’ai même laissé tout le travail sur vous aujourd’hui ce qui n’est pas normal. 


Ciara: Pour le moment, elle s’est calmée. C’est sur ça qu’on doit se concentrer tu comprends? On a droit à des jours pour congés de maladie donc ne t’en fais pas pour le travail. Je vais me gérer. 


Ama: c’est vrai? Elle me demande en levant des yeux pleins d’espoir sur moi 


Ciara: mais oui. Ne te préoccupe pas du tout pour le travail. Nos enfants ont la priorité en tant que maman je sais donc prend le temps nécessaire pour t’occuper de la petite. Comme je t’ai dit ce matin, tu auras ton avance de salaire. Juste le temps pour moi de préparer et je te confirme le jour. 


Ama: Madame vous êtes un ange tombé du ciel. Que Dieu vous bénisse encore et encore. 


Ciara: (rires) Il faut dire ça à mes filles quand je leur dis d’aller au lit à 19h30. 


Elle rigole aussi et je lui raconte encore quelques bêtises des filles pour l’égayer puis je prends congés d’elle. 


Durant les vacances, les filles passent du temps chez Belle ou Hana vu que je n’ai pas d’aide à la maison et nous travaillons tous les deux. Bien qu’elles soient ravies de me voir quand j’arrive, Snam aime trop jouer. Macy en général est plus docile mais vu qu’Aurore est là, elle aussi m’ignore. Il me faut dire on s’en va au moins quinze fois pour qu’elles sortent de leurs cachettes et me suivent.  La bénédiction dans le fait d’avoir une amie comme Belle c’est que les filles sont déjà lavées quand je passe les chercher. Hana aussi fait pareil quand elle est à la maison. Mais quand les filles sont juste avec Romelio c’est la vraie débandade surtout avec Snam parce que Macy n’a aucunement besoin que tu lui dises qu’il faut être propre. Au contraire il faut lui rappeler qu’elle ne doit pas finir l’eau chaude des gens. 


Une fois à la maison, je file dans la cuisine. Antoine et Lou se font un voyage en amoureux au Bénin donc Aurore est avec nous le temps qu’ils reviennent.  Pendant que les filles me racontent leurs délires de la journée tout en faisant les va-et-vient entre le salon et la cuisine, j’entends le klaxon de Magnim. Elles m’abandonnent à la course sans même me demander si elles peuvent. Je l’observe par la petite fenêtre mettre sa sacoche sur la tête parce que les filles sautillaient chacune pour la lui prendre. Ensuite il se baisse et elles s’accrochent toutes à son cou tout en riant à gorge déployée. Mes joues commencent à ressentir les crampes à cause de mon immense sourire. Il est mon tout cet homme. Il arrive avec les filles dans la cuisine et dépose sa tête dans mon cou pour voir ce que je trame. 


Magnim: du foufou ce soir? Qu’est ce que tu veux madame? Il me souffle la deuxième phrase à l’oreille avant de la mordiller 


Ciara: Ta fille exigeante là qui ne sait pas cuisiner est partie dire chez Belle que maman a changé. Elle n’est plus comme avant. 


Il se met à rire et resserre son étreinte sur moi quand je fronce la mine et le pousse avec les fesses 


Magnim: est-ce qu’elle a parlé de nourriture alors?


Ciara: elle connaît quoi snam si ce n’est pas manger 


Snam: ho maman c’est meuuchant, Elle dit faussement vexée 


Ciara: parce que c’est gentil de me vendre chez tata? 


Snam: j’ai rien vendu. Faut demander à Macy. 


Macy: Elle a dit que tu as changé maman et t’es plus pareille. 


Snam: bah c’est vrai. Maman elle est plus jolie maintenant. Elle met des nouvelles boucles d’oreille tous les jours. Pas vrai Aurore qu’elle est jolie? 


Aurore: super jolie. Moi aussi je veux les jolies boucles, elle dit en me regardant avec admiration. 


Ciara: Oh, je fais surprise et touche mes oreilles instinctivement. 


Magnim: (rires) quand on se sent morveux c’est pas simple hein. On se mouche n’importe comment et ça vient accuser les filles. 


Ciara: je vais ranger ma viande de bœuf alors et sortir le riz sénégalais du frigo. 


Les protestations ont commencé. On veut le foufou, sortait de chaque côté ce qui m’a bien amusé. Je les connais tellement ce petit groupe. 


Je finis ma sauce et appelle Macy pour écraser l’igname pour moi. Je lui ai acheté un petit pilon et lui apprends petit à petit dernièrement. Aurore voulait aussi s’essayer croyant que c’était amusant. Après un essai, elle a abandonné. Trop dur elle criait. Snam faut pas la chercher. Quand ce genre de choses arrive tu ne la trouves que dans un endroit, les toilettes. Elle a toujours mal au ventre. Je laisse couler avec elle parce qu’elle est encore petite et Magnim trouve ça amusant. Mais dès qu’elle aura dix ans elle ne me verra pas arriver. Magnim et moi finissons de piler la part des enfants puis nous les envoyons manger pendant qu’on pile la notre. On arrose notre soirée de jus de gingembre que je prépare quelques fois. Mon chéri est toujours sobre. Plus de dix ans maintenant et je suis fière de lui. Avec le temps il a pris assez confiance en lui au point qu’il n’avait pas de problèmes avec le fait qu’on ait de l’alcool à la maison. Sauf que je me suis habituée à ne pas en ramener chez nous pour le soutenir. Du coup la plupart du temps je ne me rappelle plus qu’on a quelques apéritifs dans nos placards. Je réserve mes consommations adultes pour les sorties. 


Après une soirée remplie, j’ai pris une douche tandis qu’il se brossait les dents puis nous avons échangé nos places. Vu qu’il n’était que 20h30 et aucun de nous n’avait sommeil, nous nous sommes installés sur la moquette tandis qu’il connectait son ordi à la TV pour qu’on continue White collar. Ma série favorite et j’assume complètement mon béguin pour Neal Caffrey. 


Ciara: C’est demain que les Adamou arrivent? 


Magnim: Oui, on va les chercher ensemble? 


Ciara: mais non chéri c’est pas possible. À l’heure où tu partiras pour l’aéroport, les filles seront déjà couchées et quelqu’un doit rester à la maison.  


Magnim: ah oui c’est vrai. Sinon Tu as donné une date à Hana pour la fête de Romelio? 


Ciara: oui celle que tu m’as donné. Elle a dit que ça lui convenait. 


Magnim: tu pourras trouver un traiteur? Il a dit qu’il veut des amuses bouches pour la soirée 


Ciara: Les mamans sont en charge de ça, ne t’en fais pas. Sinon tu dois toujours masser mes seins quand on regarde white collar? 


Magnim: c’est ma contrepartie pour la souffrance que tu me fais endurer en me forçant à regarder ce monsieur coffret à la démarche étrange 


Ciara: Caffrey est son nom et sa démarche on ne peut plus sexy.


Magnim: On donne l’adjectif à n’importe qui de nos jours 


Ciara: (rires), genre je peux pas avoir un petit béguin sans que tu ne veuilles gâter ma chose? Je dis et me mordille la lèvre quand il fait glisser la bretelle de ma camisole que j’ai en bas de mon kaftan puis fait des cercles sur une pointe avec sa paume légèrement froide. 


Magnim: je rappelle qu’au lit tu ne te gênes pas quand il faut taper sauvagement mes reins avec tes talons et tout ça pendant qu’on écoute du Céline? Tu crois que son cœur ne se brise pas quand elle t’entend gémir aussi fort qu’elle chante? 


Ciara: pfff. 


Il pouffe de rire parce que je n’ai pas vraiment piaffé. Le son ressemblait plus à une plainte de douceur. Il me fait basculer vers l’arrière et pose sa jambe sur la mienne pour me bloquer. 


Magnim: À chacun sa part madame. Quand tu tapes mes reins pour que j’accélère, je ne me plains pas 


Ciara: parce que tu aimes trop ça 


Magnim: (rires) c’est l’entrejambe de quelqu’un qui n’aime pas ici? Il dit en sortant le doigt qu’il avait envoyé titiller ma cave. Doigt totalement imbibé de mouille.  Il me le passe sur les lèvres puis descend sa tête vers la mienne pour m’embrasser avec hardiesse. 


Ciara: tu...tu es..imp...ossible. Une semaine qu’on regarde toujours le même épisode parce que tu ne nous laisse pas avancer, je dis avec la voix qui traîne comme ses mains font sur mes parties sensibles 


Magnim: blâme ton jus de gingembre bébé 


En quelques minutes nous dégageons les obstacles entre nos deux corps et chacun profite de la douceur de l’autre. Il presse. Je presse plus fort. Il tire avec ses lèvres. J’ouvre les miennes pour laisser sortir les soupirs. Il replie mes jambes vers mon torse. Je les tiens en mettant mes mains dans le creux des genoux (ou encore fosse poplitée pour les pointilleux. Merci Larousse). Il a une main sur ma fesse gauche et avec l’autre il tient son manche qu’il bouge un moment sur ma fente glissante et c’est parti dès qu’il entre. C’est le genre de soirée qui me fait plonger dans un sommeil comateux une fois que mon corps lâche. 



***Romelio Tchaa Bemba***



Mes plans n’avancent pas vraiment comme je veux. Elikem n’a pas confirmé sa présence bien que la fête nous concerne tous les deux. Et il me faut sa présence pour m’assurer que mon coup soit réussi. Parce qu’en face j’ai un des types les plus arrogants de la première A1. Il a rassemblé une bonne partie des premières pour une virée au montecristo. Dans les conversations sur WhatsApp on se foutait de moi ici et là que le fils de pasteur ne peut pas venir. Il est trop saint pour ce genre, pas la peine de l’inviter. Et ils se tapaient des barres sans égard pour le fait que je suis aussi inclu dans le groupe et lit leurs messages. Ce n’est pas la première fois que j’entends ou vois ce genre de délires sur moi. Mais n’empêche que ça saoule des fois parce que qui aime être traité de trop saint ou ennuyeux. Pas moi. C’est pour ça qu’il me faut Elikem à mes côtés. Elle a la côte auprès de pas mal de mecs dans notre groupe et pour une raison inconnue quelques filles l’aiment bien aussi. Vu qu’elle ne participe à rien en dehors de l’école, je sais que beaucoup se ramèneront pour essayer de la serrer à la fête. Mon bébé d’amour aussi a la côte mais comme on est fâché, je ne sais pas si je dois l’inviter bien que je guette souvent mon téléphone pour voir si elle a posté quelque chose. C’est dur de trouver l’équilibre entre Mr ferme et Mr lover.


Papa croyait avoir fait un gros truc en m’imposant les filles mais il oublie que je connais le game mieux que lui. Le soir là il a son programme à l’église donc je sais qu’il va passer en coup de vent avec maman pour s’assurer que tout se passe bien. Tonton m’a déjà confirmé que lui et tata iront dîner le soir là avec nos nouveaux arrivants qu’on attend actuellement à l’aéroport. Convaincre Snam d’aller tranquillement dans sa chambre sera un jeu d’enfants. Tu lui promets de l’argent et elle te mange dans la main. Tu te demandes ce qu’elle fait avec cet argent à son âge. Le souci dans toute mon affaire c’est Macy. Cette fille est plus droite qu’un i quand on lui donne une instruction et maman lui a déjà dit qu’elle doit me surveiller. Aurore aussi je ne sais pas où je vais la jeter. 


Magnim: tu fronces la mine pourquoi? Il demande en passant la main sur mon front 


Elio: pff, merci à ta sœur qui ne veut pas que je vive pleinement mon bonheur de premier du centre 


Magnim: (rires), tu es encore sur ça? 


Elio: je devrais oublier qu’on veut gâcher ma célébration? 


Magnim: tu te méfies. Mes filles ce sont des perles. Elles seront le clou de ta soirée. Il dit moqueur 


Elio: hahaha c’est ça, je réplique sans amusement 


Magnim: tu reviendras me dire, il rajoute toujours avec ironie.


Il se lève et je fais de même quand nos arrivants sont dans notre champ de mire. 


Elio: Bienvenue au pays Général Tao. 


Tao: eh bien eh bien c’est toi ça chef? Il dit en m’enlaçant après avoir fait pareil avec mon oncle 


Farida: c’est pas possible. Il est plus élancé que moi, elle dit toute étonnée 


Tao: tu parles comme si tu ne l’avais pas vu en photos et vidéos, il répond amusé 


Farida: mais il n’avait pas l’air comme ça. 


On rigole tous à cause de son étonnement qui continue. 


Elio: c’est la petite Ida ça?


Tao: la Ida au repos oui, il répond en portant un regard chaleureux sur la petite endormie dans les bras de tata


Farida: heureusement pour nous qu’elle soit au repos. Elle rajoute avec ironie 


Je lui prends des bras la petite qui dort et nous partons. Elle est toute mince et fine comme Macy, Aïdara et Snam. Il n’y a qu’Aurore qui est un peu plus enrobée parmi les petites. Le genre de bébé que j’aime personnellement mais elle m’a interdit de l’appeler bébé. Apparemment ce n’est plus permis quand on dépasse cinq ans. 


Tonton dépose le couple Adamou au Radisson Blu. Détail que je trouvais étrange mais j’ai attendu qu’on soit tous les deux en partance pour la maison avant de demander.


Magnim: tu te rappelles de ce qui s’est passé avec laith? 


Elio: Oui 


Magnim: à cause de ça ils n’aiment pas quitter leur fille des yeux et ne veulent plus mettre un pied dans leur ancienne maison. Elle est est actuellement en location de toute façon 


Elio: ok mais pourquoi ne pas rester avec toi? Vous êtes comme des frères non? 


Magnim: il y’a des choses qui changent foncièrement les gens Romelio. Peut-être qu’ils ont besoin d’intimité. Peut-être qu’être au quotidien avec nous et vous leur rappellera le fait que Laith aurait bientôt douze ans s’il était là. 


Elio: je vois. Du coup ils ne seront pas souvent avec nous durant les vacances? Les défis détruisent l’amitié? 


Magnim: Je ne sais pas ce qu’ils ont prévu pour leur séjour mais ça ne tient qu’à nous de laisser les défis détruire notre amitié. Je serais toujours là pour eux mais je me dois de respecter leur volonté


Elio: C’est triste. 


Magnim: ah que veux-tu. C’est ce que la vie a décidé de nous donner cette fois. 


Elio: tu pourrais me déposer à l’hôpital Li? 


Magnim: à minuit? Il demande confus 


Elio: je dois être là pour mon amie aussi. 


Il accepte après que j’ai promis de ne pas trop la fatiguer. J’ai joué de mon titre du fils d’Hana Bemba pour que l’infirmière à l’accueil me laisse monter malgré qu’on soit en dehors des heures de visites. 


J’ouvre doucement la porte et je suis tout aussi surpris que Jennifer. 


Jen: tu fais quoi là? Elle demande d’une faible voix 


Elio: tu es née en travaillant ou quoi? C’est quoi que tu fais? 


Jen:....c’est que je suis fatiguée de rester couchée donc je voulais me redresser un peu. 


Elio: franchement tu es impossible comme personne. Je dis en soupirant avant de poser mon sac à dos et l’aider pour qu’elle s’asseye. 


Jen: merci. Tu fais quoi ici alors? 


Elio: un papa ce n’est pas seulement celui qui gronde. Il vient voir quand sa fille ne va pas bien. Je t’ai ramené ça, je dis en sortant du sac deux paquets de biscuits choco BN 


Elle se jette dessus comme si c’était l’or qu’elle avait trouvé. 


Jen: c’est pas pour te déranger mais je peux te demander un dernier service? 


Elio: je t’écoute 


Jen: tu peux demander à ta maman si elle a besoin d’une aide à la maison? Ou quelqu’un qu’elle connaît cherche une bonne? 


Elio: et qui va être l’aide en question? 


Jen: c’est pour moi.


Elio: en fait j’avais vu juste. Tu es née en travaillant. 


Jen: c’est que j’ai besoin d’argent Romelio. Tu sais...,elle fait une pause et regarde ses mains avant de poursuivre. Ça coûte cher les frais d’hôpitaux. 


Elio: mais ta tante a du travail maintenant.


Jen: oui mais elle ne va pas dépenser tout son argent pour moi. Elle a sa vie à faire avec mon oncle. C’est à moi de me prendre en charge, tu comprends? 


Elio: Ok mais dans ta condition qu’est ce que tu peux faire? En l’espace d’un mois tu fais quoi une ou deux crises? Tu vas travailler comment? 


Jen: dis pas ça....s’il te plaît. Elle dit d’une voix larmoyante 


Elio: eh non, ne.....


Jen: je sais que j’ai pas beaucoup d’options mais je dois faire des efforts. Un jour je devrais quitter ma tante. Elle est faible la probabilité que je rencontre encore quelqu’un comme ta mère qui paiera mes factures d’hôpital ou toi qui est si gentil. Si je veux vivre je dois me battre. 


Les draps se plissent sous ses doigts. Ses épaules bougent pendant qu’elle renifle. Je m’insulte mentalement d’avoir parlé avec autant de désinvolture. Je l’enlace et dépose sa tête sur mon épaule. Je la laisse pleurer tout son soûl et sortir tout ce qu’elle a sur le cœur. Quand tu n’as pas d’argent la vie semble effrayante. Je n’ai jamais pensé à travailler à mon âge. Quand j’ai besoin de quelque chose je traîne simplement les pas chez mes parents ou mon oncle. Mais la vie n’est pas pareille pour les moins nantis. Pire les orphelins comme Jennifer, je m’en rends compte. Pour la première fois depuis que je lui parle, je n’ai pas de solution pour elle. Je lui promets de parler à maman même si je doute qu’elle connaisse quelqu’un qui acceptera de prendre Jen dans sa condition. 


Elio: en attendant de te battre ça te dit de fêter ma première place avec moi? 


Jen: heuh je suis à l’hôpital là. On a pas le droit de fêter ici 


Elio: quand est-ce que finit ta perfusion en général??


Jen: entre 18h et 19h. 


Elio: et c’est quoi ta chanson favorite? 


Jen: Han? 


Elio: faut seulement répondre 


Jen: ummm.....je sais pas.....


Elio: la dernière que tu as vu à la TV? 


Jen: je connais pas le titre 


Elio: chante donc j’écoute 


Jen: lol non tu vas te moquer 


Elio: genre c’est seulement ce que je fais dans ma vie quoi 


Jen: je te connais lol 


Elio: ho vas-y je promets 


Jen: Umm...lol....tu as promis hein. 


Je lui donne ma face de “c’est pour aujourd’hui ou pour demain” 


Jen: Jerusalema ikayalanmi, iiilondonlocé, elle commence puis se met à rire 


Elio: lol donc moi je ne peux pas rire mais toi même tu le fais durant la chanson 


Jen: parce que je suis sûr que je gâte la chanson des gens 


Elio: pour gâter tu as vraiment gâté, je dis amusé 


Jen: en tout cas c’est ça que mes oreilles entendent 


Elio: espérons qu’elles entendent mieux quand je vais.....lol en tout cas y’a que toi pour me faire mettre du gospel à ma soirée. Mon père va probablement t’adorer 


Jen: heuh? Elle fait confuse 


Je lui souffle le reste à l’oreille. Elle me traite de fou, malade et tout. Le premier but est réussi. Elle a bien rigolé. Je suis resté jusqu’au matin puis me suis éclipsé pour rentrer chez moi dormir. 



***Belle Laré AW***



Avant hier les Adamou étaient rentrés au pays. Hier Nous avons fait une sortie de couple avec eux et les Wiyao. Le courant est automatiquement passé entre les enfants mais Farida n’est pas encore prête à laisser sa fille dormir ailleurs. Elle ne l’a pas dit clairement mais nous l’avons senti dans la réponse qu’elle a donné à Ida qui voulait rentrer avec nous. Ils ont quand même accepté de passer la soirée chez nous aujourd’hui. Comme les jeunes vont célébrer chez les Wiyao, ils seront aussi de la partie avec nous. 


Il ne me restait plus qu’à régler mon vrai problème, c’est à dire mon fils. Je le prends par la main et l’emmène dans notre chambre conjugale.


Mally: j’ai fait quoi?


Belle: qui a dit que tu as fait quelque chose? 


Mally: tu me portes sur tes genoux et tu câlines ma tête


Belle: Tu es mon bébé. C’est normal que je te porte 


Mally: hier j’étais pas ton bébé quand tu as tiré ma joue? Il demande en me regardant de travers 


Belle: quand on refuse l’aide pour faire ses toasts il faut aussi bien fermer le Nutella derrière. Tant que tu ne le feras pas je vais te tirer la joue. Et l’heure n’est pas à ça pour le moment. Tu as vu Ida non? 


Mally: heuh oui 


Belle: tu vois comment elle est polie? Elle dit s’il te plaît et merci? 


Mally: oui? 


Belle: c’est comme ça que ses parents l’ont éduqué. Vous allez passer du temps ensemble demain. Tu n’as pas intérêt à lui dire les mots que je t’ai interdit ici. Je suis très sérieuse. Si j’entends ton little fucker quelque part je vais te faire pire que tirer les joues. 


Mally: tu viens de le dire, il réplique en rigolant 


Belle: hey je suis très sérieuse! 


Mally: ok maman. Je ne vais pas dire ce que tu as interdit mais toi même tu viens de dire 


Je lui ai donné d’autres consignes strictes avant de le laisser partir et surtout croiser les doigts que sa tête de noeud se tienne à carreau! Ses mots colorés il les a ramené après des vacances aux États Unis chez sa tante Ali. Comme si ça ne suffisait pas, quand Elikem se met devant la TV elle n’allume que Trace TV où on dit des choses déconseillées pour les enfants. Quand tu lui expliques elle commence le drame qu’on ne peut rien regarder dans la maison sans que je fasse ma totalitaire. 


Je passe même la voir dans sa chambre pour savoir ce qu’on fait demain. 


Belle: tu vas où? Je demande parce qu’elle  troque son pagne pour un jean 


Elikem: Voir océane. Elle me saoule trop. 


Belle: toi tout le monde te saoule 


Elikem: ouais mais y’a des niveaux. Elle a atteint celui qui me pousse à sortir de mes gonds 


Belle: oh elle a fait quoi? 


Elikem: Elle ne me répond pas depuis des jours mais je la vois en ligne. 


Belle: tu as fait quoi pour qu’elle t’évite? 


Elikem: lol ah c’est toujours moi hein. Merci 


Belle: on te connaît dans ce pays ma fille, je réponds avec humour 


Elikem: en tout cas on verra quand je reviendrai de chez elle 


Belle: ne va pas gronder les gens à domicile. 


Elikem: t’inquiète. Ça n’en a pas l’air mais je sais me tenir. 


Belle: demain on te dépose chez les Wiyao en partant? Y’a une fête qui t’attend 


Elikem: j’y vais pas. Je reste ici. 


Belle: mais on a organisé pour....


Elikem: bye maman. Elle me dit en sortant à la course 



***Elikem Perla Xena Akueson***



Je marche un dix minutes, histoire d’être loin de la maison avant d’héler une moto en direction de Todman où réside Océane. Hors de question que je descende avec le taxi et marche du bord de route jusqu’à chez elle. Je mets la capuche de mon pull et baisse la tête dès que je monte sur le zem. Il ne faut pas que quelqu’un me reconnaisse en circulation et que ça tombe dans les oreilles de papounet. Je ne vais pas respirer. 


J’arrive chez les Ajavon et sonne. Le gardien entre un moment puis revient me dire qu’elle n’est pas là. Son visage crie le mensonge à haute voix. Je m’éloigne pour laisser une note vocale à Océane. 


Elikem: je suis devant ta piaule et tu sais que si je suis ici c’est parce que je suis à 1% de tolérance. Quand toi et Romelio vous vous enfonciez respectivement la langue dans la gorge je t’ai bien précisé de ne pas me tirer dans le lot. Alors il te saoule? Ok. Il t’a énervé? Ok. Tu fais ta révolution? Ça te regarde. Mais je n’ai pas ses couilles tout comme quand tu descends ta bouche dans son entrejambe ce n’est pas ma chatte que tu trouves. Alors tu as deux minutes pour descendre me trouver. Je dis bien deux. Si je ne vois pas ta face tu tires un trait sur notre amitié. Je ne te passerai plus jamais de gomme. Je ne vais pas freiner en temps de pluie quand je te verrai. Je vais écrire mon testament dès que je rentre. Ta tête ne sera pas autorisée à mon enterrement! Et je ne bougerai pas pour le tien si tu pars avant moi. 


Je compte mentalement. Sa tête n’est pas là. Je m’en vais avec le cœur qui fait mal. Une amitié qui dure depuis la sixiè.....


-Elikem!!!!! Attend Eliiiiiikeeeemmmm!!! Sa voix crie quand j’allais tourner dans le corner. 


Je m’élance sans réfléchir comme les amoureux qui se revoient à la gare dans les vieux films de grand maman. Elle se jette dans mes bras et je la réceptionne. 


Elikem: la façon dont j’allais te haïr si tu avais osé connasse 


Océane: tu es trop malade. Carrément ton enterrement lol 


Elikem: tu me prenais trop pour une bille. Je devais te rappeler qui je suis. C’est quoi le souci avec toi? Je t’ai dit que Romelio c’est mon jumeau? Si tu le vides, je dois suivre aussi? 


Ses yeux se remplissent d’eau suite à ça et sa voix tremble. 


Océane: j’ai appris des trucs trop lourds Perla. 


Elikem: on entre tu m’expliques. 


On fait comme ça et dans sa chambre elle m’explique tout ce qui se passe dans sa vie depuis un moment.


Océane: assied toi parce que tu vas pas le croire. j’ai surpris une conversation entre mon père et ma tante durant laquelle elle l’accusait d’avoir tué ma mère 


Elikem: stop on parle bien de la mégère de tante qui avait chipé ton collier favori il y’a deux ans de ça? 


Océane: en plein dans le mil 


Elikem: je sais pas pour toi mais la parole d’une voleuse ne vaut pas grand chose 


Océane: j’me disais pareil Perla mais laisse moi finir. Je m’étais faufilée dans le bureau de papa pour lui piquer son alcool et j’ai dû me cacher quand j’ai entendu les pas 


Elikem: pourquoi tu voulais lui piquer son alcool? 


Océane: un truc bête que j’allais faire mais bref là il est entré suivi de ma tante. Elle réclamait l’accès à un terrain à Baguida. Il a dit qu’elle ne le méritait pas parce qu’elle ne fout rien de sa vie. Ils ont commencé à se disputer et elle a dit qu’elle n’a aucune leçon à recevoir d’un type qui a tué sa propre femme. Il l’a menacé suite à ça qu’elle le regrettera amèrement si jamais cette parole remontait à moi.  


Elikem: ok Annie, on est d’accord que ça arrive de dire des choses exagérées entre frères et sœurs? Ton papa? Enfin je....je le vois pas dans ça. Tuer? Je dis sous le choc 


Océane: je ne voulais pas y croire aussi mais j’arrivais pas à penser à autre chose. Du coup j’ai essayé de trouver des réponses en questionnant des amis de la famille en qui j’avais confiance mais j’ai dû mal m’y prendre parce que papa a appris et il m’a dit que maman n’est pas morte. Tu t’en rends compte Elikem? Il a dit que ma maman n’est pas morte. Elle m’a abandonné et c’est parce qu’il ne voulait pas me faire de la peine qu’il me l’a caché. Depuis je me sens totalement perdue. Je me demande pourquoi elle m’a abandonné. Une maman ça aime toujours ses enfants non? J’veux dire tu me connais depuis que j’ai onze ans. Est-ce que je suis si mauvaise qu’on ne veuille pas de moi? 


Elikem: tu vas me laisser ses conneries oui. Si tu es mauvaise c’est que je suis le diable. 


Océane: mais pourquoi ta maman ne t’a pas laissé mais la mienne oui? elle demande avec la voix entrecoupée par les larmes 


Je la serre contre moi et renifle fort pour ne pas pleurer aussi. Je n’y arrive pas du tout. Et on se retrouve en larmes toutes les deux au bout de quelques minutes. Au fur et à mesure qu’elle me pose ses questions, je me rends compte qu’elle s’est probablement enfermée ici pendant des jours à ne faire que ça. La connaissant je sais très bien que c’est son genre quand elle n’est pas en forme. 


Après une bonne session de larmes, je suis vidée et j’ai un début de migraine. Mais on a besoin de changer l’air. Donc je me lève et ouvre son placard.


Elikem: on va célébrer ce foutu proba. 


Océane: je veux pas aller en boîte. Elle dit en se levant pour se coucher mais je la stoppe 


Elikem: comme si j’avais le droit. On va chez les Wiyao. Romelio organise une fête pour nous. On a réussi donc on va aller célébrer, rigoler et danser. On sera rentré avant 23h. Tu appelles ton père pour demander la permission comme ça tu dors aussi chez moi?


Océane: romelio veut pas me voir. 


Elikem: est-ce qu’il est au courant de tout ce que tu m’as raconté? 


Océane: non 


Elikem: alors porte ton truc le plus sexy....enfin ce dans quoi il aime te voir. On va à la fête. Il va probablement bouder mais crois-moi tu lui manques même s’il ne le dit pas. 


Elle n’était pas très emballée mais s’est quand même prêtée au jeu. Son père a fort heureusement donné son accord. Une fois prête, nous sommes passées chez moi pour que je me change aussi. Les parents étaient déjà dans leur groove avec leurs amis. J’ai troqué mon Jean et T shirt contre une robe en satin rouge qui m’arrivait à la mi cuisse puis rajouté une veste en jean par dessus. On allait prendre un taxi mais papa a dit non et nous a déposé. 


Même le gardien de tonton Magnim était en fête. Fallait le voir manger avec joie les petits fours de maman. Tu sens la technique de Romelio à plein nez. Bourrer le type comme ça il dort vite et il fera entrer facilement les lourdauds avec qui il traîne à l’école. 


On entre et nous suivons la musique jusqu’à l’étage. Il est là entouré de certains et je reconnais la fille qu’il m’avait présenté un jour. Je vais embrasser Macy et Aurore assises devant une tablette entrain de regarder des vidéos de danse. 



***Jennifer Amouzou***



Romelio est vraiment fou. Il m’a ramené des vêtements à l’hôpital et fait sortir en douce comme si nous étions des voleurs. Nous sommes venus chez lui en voiture après le départ de ses parents de ce qu’il m’avait dit. Je n’étais pas du tout rassurée au début mais je m’amuse plus que ce à quoi je m’attendais. Il m’avait trouvé une place à côté de la sienne et me montrait comment faire le DJ sur son ordinateur. Je me sentais bien jusqu’à ce que son amie arrive avec la fille qui m’avait insulté le jour là au supermarché. La façon dont elle me regardait m’a mis mal à l’aise donc j’ai enlevé mes mains de l’ordinateur. 


Romelio est allé les installer avant de revenir à mes côtés.


Jen: Elle est fâchée? 


Elio: qui ça? 


Jen: la fille. 


Elio: Océane? Je ne sais pas 


Jen: ok 


Je fais une pause et reviens encore dessus parce que je suis toujours gênée. 


Jen: tu lui as dit que tu m’as juste aidé hein. Je veux pas vous créer des problèmes 


Elio: t’en fais pas. Tu es là comme mon amie donc profite de la soirée. 


Jen: o.....ok. 



***Océane Ajavon***


Je savais que venir était une mauvaise idée. Je n’ai aucune envie de voir du monde et pire Romelio jouer au prince charmant avec une autre fille. La première fois il me parle mal devant elle, maintenant elle est assise à ses côtés comme si c’était la place qui lui revenait de droit. Elikem fait des efforts mais je ne m’amuse pas. Les autres si par contre. Elle m’a dit d’aller lui parler mais il nous a juste salué et offert à manger. Comme le buffet est ouvert, nous pouvions nous servir seules. Il ne m’a même pas fait de câlin. Pas un second regard et on me dit que je lui manque. 


Comme les petites se sont mises à bâiller, il est descendu avec elles. J’ai demandé à Elikem la direction des toilettes et elle m’a indiqué. Je finis, sors et croise Romelio quand je vais monter les marches. Je le dépasse mais il parle donc je m’arrête.


Elio: c’est vraiment comme ça que tu veux la jouer? 


Océane: tu es drôle. Qui jouait parmi nous? 


Elio: quand on n’a pas le cœur pour supporter certaines choses on ne le fait pas. Ou tu ne connais pas la règle de ne pas faire à autrui ce que tu ne veux pas recevoir? 


Océane: tu t’es pas dit que j’avais peut-être un souci? Non. C’était plus facile de conclure que je voulais te faire chier. Pendant que tu jouais à monsieur Je sais mieux retourner la balle, Elikem est venue chez moi. Elle s’est déplacée pour me voir parce qu’elle a trouvé que j’agissais bizarrement. Qu’est ce que tu as fait? Ramener chez toi une fille devant qui tu t’étais déjà foutue de ma gueule. J’ai compris que je ne vaux rien pour toi. Merci et laisse moi passer. 


Elio: je t’ai fait signe. Pas une ou deux mais plusieurs fois. Tu ne me répondais pas. Tu vois comment tu me prêtes des intentions parce que j’ai fait pareil? Tu vois comment tu me dis que tu ne vaux rien pour moi bien que je n’ai pas sorti cette phrase? Imagines comment je me suis senti quand tu m’as mis sur la touche sans aucune explication. 


Océane: je....j’avais découvert que mon papa avait supposément tuer ma mère. Je....je savais pas quoi en faire. 


Elio: HAN? 


Je lui raconte tout ce que j’avais déjà dit à Elikem. Avec lui je pleure davantage. J’arrive pas à me retenir dans ses bras. 


Jen: je voulais pas dire tout haut que ma mère ne voulait pas de moi. 


Elio: bébé enfin, pourquoi me cacher un truc pareil? 


Jen: au début c’était que mon père était un possible meurtrier, ce que je voulais pas croire donc je voulais pas le dire. Je voulais prouver que c’était pas vrai. Mais après j’avais honte quand il m’a dit la vérité. Si ma mère me veut pas c’est parce que je suis une mauvaise fille tu crois? 


Il nettoie mes larmes avec ses pouces et encercle mon visage de ses mains tout en caressant mes joues.


Elio: c’est sa perte parce que sa fille j’en suis dingue moi. Elle est belle, amusante, intelligente, énervante des fois mais si attachante que rester fâché éternellement contre elle est une corvée pour moi. Elle seule sait pourquoi elle n’a pas voulu ou pu être une mère pour toi. Mais tu en vaux pleinement la peine. 


***Jennifer Amouzou***


Comme l’heure de mon départ était proche je me suis levée pour aller chercher Romelio. Je me suis cachée en vitesse quand je l’ai trouvé entrain d’embrasser la fille qui m’insultait. J’ai envoyé encore la tête et ils m’ont surpris sur le coup. 


Océane: qu’est ce que tu regardes ici? Elle demande avec hostilité 


Elio: tout doux bébé, c’est mon amie. Il dit en caressant le bas de son dos avec une main. Tu veux t’en aller Jennifer? 


Jen: oui. 


Elio: ok j’arrive, donne moi une minute 


J’hoche la tête et retourne en haut pour attendre. Romelio vient par la suite et je le suis. Sauf qu’il n’est pas seul. La fille est avec lui. 


Océane: je monte en avant, elle dit en ouvrant la portière 


Je m’installe derrière tranquillement. De toute façon je n’allais pas rester devant. 


Elio: Jennifer tu te rappelles de ta petite maman dont je t’avais parlé? La voilà c’est Océane. Bébé c’est notre deuxième fille après Elikem, il dit sur un ton taquin mais ça ne marche pas.


Océane: Ok. 


Jennifer: salut 



***Romelio Tchaa Bemba***


La tension est à son comble et je ne comprends même pas pourquoi. Océane est si méfiante qu’elle refuse de rester en voiture quand je monte avec Jennifer. Pourtant on est supposé être en mode discrétion. La gêne chez Jen était apparente aussi. Je l’avais invité pour qu’elle s’amuse ce qui était le cas mais on finit sur une note moins bonne que le début. De l’autre côté, le truc qu’océane m’a révélé est chamboulant donc je comprends qu’elle ait besoin de toute mon attention. Mais est-ce pour ça que la soirée de Jennifer devait finir sur ce ton bizarre surtout qu’on ne faisait rien de mal. Je n’aime pas cette sensation mais j’ai l’impression que je ne peux pas être là pour tout le monde. Je dois choisir et c’est ma copine qui a la priorité même si j’ai de la peine de lire la tristesse chez Jennifer tandis que je referme la porte sur elle. 



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

D’amour, D’amitié