5-Taillés dans la même étoffe
Write by Gioia
Point de vue de Sarah
Je suis rentrée lessivée de l’hôpital mais je dois aller à la fête de Lucie. Depuis elle m’invite au nouveau club à Yopougon et je ne trouve pas le temps. J’ai filé sous la douche dès que j’ai mis pied à la maison. Alors que je m’habillais maman est rentrée dans la chambre comme quoi on doit prier
Sarah: maman je dois aller rejoindre une amie
Maa Nelle: eyaa Sarah Angèle, je dis hein qu’est-ce qu’il ya dehors et toi tu ne veux jamais rester à la maison? Nous devons prier pour ton père là-bas. Ta tante qui est à Anvers aussi m’a dit que son mari vient de lui ramener un enfant encore dehors. Ça aussi ça mérite qu’on se lève contre les ujana (fille de joie) qui suivent nos maris
Sarah: okay oh levons nous contre les filles de dehors quand je vais rentrer
Maa Nelle: Sarah..... Sarah oh ce n’est pas la mère de nikey là-bas qui continue à faire le ndoki (sorcellerie) sur toi hein
Voilà que c’est reparti.
Sarah: regarde maman plus vite je pars plutôt je reviendrai fis-je en courant avant qu’elle ne rajoute une couche.
Avec elle c’est toujours comme ça. Je me cogne le pied; c’est la maman de nikey qui fait ndoki; j’éternue oyo maman de nikey ci maman de nikey ca. La pauvre maman la Aussi qui lui a dit se faire attraper par ma tante entrain d’enterrer quelque chose en prononçant mon nom dans notre maison à Kin?
La dynamique de ma famille est si complexe que je ne saurais l’expliquer. Nikey en question c’est la fille du bureau de mon père, tantine Béatrice. Je ne sais pas quelle position elle occupe dans la liste des bureaux de papa par contre.
Mon père comme on dit chez nous c’est quelqu’un qui bat correctement le meeting
(Baratineur). Depuis que j’ai sept ans je suis le partenaire de prière de ma mère pour que le daron laisse un peu les jupes des filles dehors mais c’est mort. Quand on pense qu’il s’assagit on le retrouve encore dans un autre mouvement. Lui seul il a fini avec à Tema (sa ville d’origine); à Kin et Abidjan. J’ai même eu des échos de Grand Bassam hein. C’est à se demander si ses reins ne le fatiguent pas à 57 ans. Il faut dire que la nature la gâté quand même avec son teint ciré typique des ghanéens et son Afro. Ca doit sûrement être avec ça qu’il blague les filles dehors sinon quoi d’autre. S’il y’a une chose en tout cas que mon père m’a appris c’est que le goût se trouve dehors. Et moi j’aime vivre à fond. Voilà pourquoi j’ai filé direct au carré de Lucie dès que je suis arrivé
Lucie: Miss tu en donnes hein. Toujours pimpante fit-elle en me faisant la bise
Sarah: j’essaie de te suivre non. Est-ce que je vais alors rester derrière seule dis-Je en riant
Point de vue de Lucie
Cette fille elle dit toujours ce genre de phrases mais s’il y’a quelqu’un qui soit suivre c’est moi. Pour preuve depuis qu’elle s’est assise avec nous, les gars s’arrêtent pour la saluer. J’ai vite compris que Sarah c’est le genre d’amie que tu dois avoir dans la vie. Elle connaît presque tout Babi et les bons plans. Les gars sont toujours dans son collimateur et ça me permet de me trouver des pointeurs comme ça. Le souci c’est qu’elle est toujours dans un mouvement avec quelqu’un donc on arrive pas à être amies proches. Ou du moins pas comme je l’espérais. En parlant de ça voici le pointeur que je cherche depuis qui arrive vers nous.
Xavier: salut les filles. Sarah tu n’es pas venue dans mon carré pourquoi?
Sarah: ah mais on est entre filles. On voulait pas déranger
Lucie: non oh on peut aller qui dérange même n’est-ce pas dis-je aux deux autres filles avec nous
Xavier: allez ramenez vous
On les a suivi et je n’ai pas regretté. C’était une table bien fournie. Dès qu’une chanson de Drake passait Sarah était sur la piste. Xavier essayait de la suivre mais je prétextais être trop saoule et déposait tout mon poids sur lui pour l’empêcher. Et de l’autre côté d’autres gars dansaient autour de Sarah même donc ça allait en ma faveur. Et puis elle est revenue et comme d’habitude je n’existais plus à ses yeux. Au final Sarah nous a quitté à une heure du matin sous prétexte qu’elle devait être à l’hôpital à 7h30.
Point de vue de Sarah
Je peux rester dehors n’importe comment mais je dois rentrer à 1h30 toujours pour faire la prière de 2h avec ma mère. Sinon elle m’en voudra à mort. J’arrivais devant notre portail quand mon père arrivait aussi.
Sarah: bonsoir daddy. Bonne arrivée
Paa Mensah: C’est à 1h du matin que tu me sors quel bon soir? Toi tu peux jamais poser tes fesses à la maison?
Sarah: ah papa c’est que je devais voir des amies
Paa Mensah: ami ami c’est ça seulement tu sais. Move fit-il en soulevant Le Bras pour me montrer de rentrer à la maison.
J’ai marché comme je peux avec mes Jambes fatiguées des talons tandis qu’il parlait derrière moi. Mais tout ce qu’il disait n’était rien de nouveau et moi je suis habituée.
Paa Mensah: Prunelle tu vois encore ce que ta fille rebelle fait? Tu vois et tu ne dis rien dit-il en entrant au salon
Maa nelle: Haya comment je dis rien? Tu sais bien que je ne peux pas l’attacher pour rester ici. Si tu n’étais pas allée chercher la maman de nikey est-ce qu’elle aurait fait le ndoki sur ma fille hein.
Paa Mensah: silence! Tout c’est la maman de nikey pour toi. L’histoire là est vieille de combien d’années et tu continues à me chercher.
Maa Nelle: Quand on est ndumba (bordel) on assume Mensah.
Bien sûr comme papa ne comprend pas lingala malgré le fait qu’il ait vécu à Kin pendant dix ans et est marié à maman pendant trente ans elle dit toujours ces choses dans cette langue
Paa Mensah: ah moi Aussi je vais parler twi on va voir qui va comprendre qui
Maa nelle: Oyo Mwana ngai yeee. (Mon enfant). Ton père veut mal parler de nous tu vois? Sarah??? Saraaaaaahhhhh
Sarah: hein présente monsieur dis-je sortant d’un sommeil qui m’avait volé durant leur conversation alors que j’étais assise dans le canapé
Maa Nelle: Mensah! Fais quelque chose hein! Sinon je laisse pas! Dis à ta ujana de laisser ma fille dit-elle en agrippant le col de mon père
Mensah: Silence! this woman eh madness is taking over you! ( la folie te prend cette femme)
Au cas vous ne l’aurez pas compris mon père c’est M Silence! Quand on lui dit quelque chose qu’il n’aime pas c’est toujours silence!
Sarah: sinon on peut passer à la prière là parce que l’être humain est fatigué quoi.
Maa Nelle: à genoux ici
Elle et papa m’entourèrent et maman se mit à chanter. Vingt minutes plus tard elle chantait toujours
Paa Mensah: Prunelle il y’en a qui doivent travailler demain hein
Maa Nelle: pries alors sur ta fille. C’est toi le chef de famille
Paa Mensah: everlasting God; creator of heaven and earth; we thank you again for this day that you allowed us to see. Father we lift your name up high for blessing us with food, good health and all kind of things. As we are about to rest for a few I pray that this mami water spirit that is disturbing my daughter disappear now in Jesus name!
(Dieu de l’éternité; créateur du ciel et de la terre; nous te remercions encore pour cette journée que tu nous as permis de voir. Nous élevons ton nom pour nous avoir béni avec de quoi nous nous nourrir, une Bonne santé et d’autres choses. Alors que nous allons nous reposer pour un moment je prie que l’esprit de sirène qui dérange ma fille s’en aille au nom de Jesus)
Maa Nelle: Amen!!! (Mais elle n’a rien compris)
Paa Mensah: mami water be gone!! I repeat hey hey hey fit-Il en levant toujours Le Bras vers la porte et secouant ma tête comme si un seïsme se passait dessus. You say in your word Be hold I make all things new we pray for a new covenant for Abena Sarah Angèle Addo! Hey hey!! Fit-il en continuant à secouer ma tête et me pousser maintenant. Ma mère aussi s’y était mise et il profitait de la petite faim que j’avais et qui m’affaiblissait pour me mettre à terre au nom de la délivrance.
Maa Nelle: Merci Nzambe ya nguya( Dieu tout puissant)
Sarah: oui merci Seigneur dis-je en me levant enfin et me dirigeant vers la cuisine pour voir si je ne pourrais pas trouver un truc à me mettre sous la dent.
J’ai chauffé rapidement du riz avec du pondu pour calmer un peu mon ventre.
J’allais m’en dormir quand je me suis rappelée que je dois me lever plutôt pour faire le repas de tonton oui.
Je remercie le Seigneur parce que je ne sais pas quel organisme il m’a donné mais même avec cinq heures de sommeil j’opère comme si j’avais dormi pendant huit heures. Mais je ne fais ça que les jours où je ne vais pas au Bloc opératoire. Il n’y a rien de plus important pour moi que mon travail! Du coup vu que c’était une journée morte j’en profitais pour passer saluer notre tonton oui. Comme je l’avais entendu il y avait quelques infirmières assemblées devant la salle des archives entrain de l’épier. J’ai toussé et elles ont sursauté
Sarah: vous êtes là à le regarder comme si c’était un animal exotique
Elles ont ri et sont partie
Will: tiens tu vies toi?
Sarah: Nonnnnm!!! C’est tonton oui qui demande d’après moi ça?
Je posai ma main sur mon front et je pris la sienne pour la mettre aussi sur mon front
Sarah: est-ce que je fais de la fièvre?
Will: non tu as l’air bien, tu te sens mal?
Sarah: je voulais vérifier que je ne délire pas et que tu as vraiment demandé si je vis
Will: Nonsense fit-il en enlevant sa main. Je me demandais où tu étais pour savoir quand j’allais être payé. Et rien d’autre!
Sarah: en tout cas moi j’ai pensé à toi mon yaya taci adoré. Tu m’as tellement manqué que j’ai failli verser une petite larme
Will: donne moi vite ma bouffe et paie moi au lieu de raconter des inepties ici dit-il en tirant mon oreille doucement
Sarah: payer quoi?
Will: tu ne penses quand même pas que je travaille pour tes beaux yeux hein
Sarah: ah j’ai des beaux yeux?
Will: Sarah la concentration!
Je souriais encore
Will: tu es toujours dans la lune?
Sarah: Je pense c’est la première fois que tu prononces mon nom. Dis le encore. On dirait tu dis Sarrrrrrrrah
Will: madame mon argent
Sarah: tu penses que la nourriture marche seule pour venir dans ton ventre? Prends ça comme paiement dis-Je en riant et sortant
La minute d’après je ne l’ai pas compris. Il m’a pris et plaqué contre le mur.
Sarah: Tonton non soufflai-je ne sachant pas quoi dire face à sa proximité.
Peut-être il est fâché vu qu’il ne souriait pas. Je....je vais te payer pardon faut pas me gifler
Will: oh oui tu vas me payer.... j’ai fait 14 jours et pour chaque jour je veux un paiement en nature
Sarah: nature waaaa
Chef Sarah je.....mais il se passe quoi là? Dis Élise
Sarah: euh willys je dois y aller dis-je alors qu’il ne se gênait même pas de la présence d’Elise. Il relâcha son emprise et je sortis avec Élise
Point de vue de Will
Je suis rentré et j’étais plus tendu qu’un string. Quand JC m’a demandé ce que j’avais j’ai dit que c’était la quantité de travail. Bien sûr Elodie a glissé ou la fille qui donne le travail. Je me suis retiré dans ma chambre pour éviter leurs blagues. Je sais ce qui m’arrive. Ca fait un bon six mois que je ne me suis pas vidé les couilles. Et je ne suis pas bête. Cette Sarah me plaît. Mais son caractère je ne peux pas le sentir. Et cette Élise a dit que c’est la meuf de son frère. De deux je ne cherche pas de relation et c’est une amie de la famille. La dernière que j’ai eu m’a suffit. Et Morena ne veut toujours pas me lâcher la grappe.
Et pourtant malgré toutes les raisons que je m’énumère pour me convaincre que ce n’était pas une bonne idée j’étais à ça de déverser en elle toute la frustration qu’elle me donne depuis qu’on se côtoie. Hmmm; qui va m’aider et comment je vais la sortir de mon corps cette fille?
Point de vue de Sarah
J’étais sur le point de rentrer quand Élise demanda à me parler
Elise: chef Sarah tu sais que je te considère beaucoup mais je suis vraiment fâchée par ce que tu fais
Sarah: oh j’ai fait quoi ma belle?
Elise: tu sais que mon frère Xavier veut faire du sérieux avec toi depuis mais tu ne lui donne pas l’occasion. Maintenant je te trouve aujourd’hui faisant quoi avec le petit nouveau là. Xavier c’est un gars bien. Pas les boulangers (gars qui mélangent les filles dans la farine) de dehors. Il a un bon travail et surtout il est fan de toi. Pourquoi j’entends aussi que tu danses avec les autres gars en boîte de nuit?
Sarah: excuse moi d’abord ma chérie. Tu sais que je t’ai dit que ton frère c’est mon ami non. Le petit comme tu appelles c’est quelqu’un qui me rend un service donc ne sois pas méchante avec lui. Je vais parler avec ton frère promis.
Elise: hmmm okay
On s’est séparé sur ça et je reçu un message d’une certaine Clara.
[salut; on était hier ensemble. Juste te prévenir que Lucie c’est pas une vraie amie. Elle couche avec ton gars Xavier. Fais attention]
Et tout de suite après un de Xavier entrait
[sarah bébé pourquoi tu me fais ça? Tu sais que je veux être avec toi mais tu joues avec moi. Fais moi signe s’il te plaît]
Je fermai mon téléphone en soupirant puis mis de la musique pour me donner du peps. Cette histoire de Lucie et Xavier j’étais au courant depuis un moment.
Je ne les ai certes pas pris dans un lit ensemble mais je vois comment ils se comportent; surtout Xavier quand il pense que je ne le vois pas.
Son histoire de je joue avec lui c’est simplement parce que je lui ai dit de ne pas vouloir de relation. Depuis il ne lâche pas l’affaire. J’ai tout fait et dit mais rien. Et pourtant c’est un ami sympa.
Mais tout ce qu’il répète c’est qu’on est fait pour être ensemble mais moi je ne veux pas de relation. J’ai rien à gagner dedans.
Maintenant que sa sœur s’y met je ne sais pas comment sortir du trou qu’ils veulent me creuser les deux là.