52 : Réveillon à haute tension (2)

Write by Owali

- Wali dis moi que je rêve, ce n'est pas possible, il ne peut pas me faire un tel affront à domicile !

- Ah Mengue pose d'abord le cœur, observe les bien avant de tirer les conclusions hâtives.

- Hum! Et puis regarde moi cette traîtresse d'Ize la, Tchip! Si ça se trouve c'est elle qui a tout manigancé, regarde comment elle rit avec la fille la!

- Mengue calme toi gué, tu as déjà oublié les conseils que Mamie t'a donné à peine à peine la?

- Quoi?!? Faire comme si de rien n'était ?

- Mais oui, tu as la chance d'être à domicile.

Tout est réuni pour que tu sois en position de force. S'il est venu te narguer, c'est qu'en fin de compte tu n'avais pas beaucoup d'importance à ses yeux alors joue l'indifférente, même si ça te fend le cœur.

Je te sais grande comédienne à tes heures alors redresse toi, bombe le torse et va te refaire une beauté au toilette histoire qu'il voit le canon à côté duquel il est passé.

- Hum Wali ! Tu as pris des notes pendant que mamie parlait ou quoi?!?

- Oh! C'est toi qui dort, après le coup que j'ai eu avec Ulrich, il me faudra davantage être alerte pour ne plus retomber dans certains travers...

- A propos d'Ulrich, je sais qu'il n'a pas été correcte avec toi et qu'il a disparu sans donner signe de vie mais, il faudrait peut-être penser à l'informer de ce qu'il se passe non ?...même s'il a visiblement enceinté une autre fille, il doit assumer les conséquences de ses actes, tu ne crois pas ?

- Ah Mengue... Laisse l'affaire la est trop compliqué. Maman a dit qu'elle s'en occupe, et que je dois éviter toute forme de stress.

- Hum okay comme tu veux. Bon je reviens

- Ok mais ne traine pas trop, maintenant que tout le monde est la, Papi ne va pas tarder à faire son discours.

- T'inquiète ! Me lança t-elle en me faisant un clin d'œil avant de se lever pour aller vers les toilettes tout en accentuant sa démarche une fois qu'elle était sur d'avoir capter son attention.

Cette fille la, c'est un vrai cas !

- Ca va ? Tu te sens bien ? Me demanda Iwya qui venait de s'installer à ma droite.

- Oui, oui. Je suis un peu fatiguée mais ca va je tiendrais au moins jusqu'à minuit.

- Vraiment ! Je ne sais pas quoi te dire par rapport à l'attitude d'Ize, je suis désolé...

- Ce qu je ne comprend pas c'est quelle nous reproche des choses que nous n'avons jamais pensé. Ce que nos mères pensent d'elle ne datent pas d' aujourd'hui, alors pourquoi nous ressortir ça maintenant ?

- Moi-même qui suis son frère jumeau, je ne comprend pas bien ce qu'il se passe dans sa tête. Peut être qu'elle se sent trahit maintenant que vous n'êtes plus dans la même cours ?

- Dans la même cours ?

- Ben oui, d'après ce que j'ai compris le problème vient du fait que vous ne soyez plus vierge.

- Mais c'est complètement ridicule! Elle nous a même encouragé à certain moment! Je commence a croire qu'elle joue à un double jeu depuis le début et qu'elle nourrissait ce plan depuis longtemps. je n'arrive pas à expliquer ça autrement.

- Ecoute, je vais lui parler et je suis sur que tout rentrera dans l'ordre d'ici la fin des vacances.

- Ben je l'espère en tout cas, parce que sinon nous serons dans de beaux draps...finis-je en observant Ize qui riait aux éclats à l'autre bout de notre table, avec Tantine Arianna en face d'elle et Ya Kinta à sa droite.

- Ça tu l'a dit, me répondit-il en suivant mon regard.

------------------------------------------------------------

****Ize*****

- Ah ah ah! Non mais sérieusement Ya Kinta, toi aussi tu aurais du le prévenir que ton père est un peu spécial, regarde comment il l'a traumatisé, il ne parle même plus!

- Ah pardon! Je lui avais pourtant dit que le réveillon de Noël n'était pas le moment le plus indiquer pour se présenter mais c'est lui qui a insister en disant qu'il veut officialiser les choses, finit-elle en nous montrant son annulaire gauche.

- AAAAahhhhh! Cria t-on en cœur Tantine Arianna et moi. FELICITATION!!!

- Merci, merci...répondit-elle timidement

- Mais elle est énorme! Tu lui a fait la demande quand?!? Demandais-je à Claude qui était en face de Ya Kinta

- Ben tout à l'heure. J'étais chez des amies de la famille, fit-il en indiquant Thomas et la femme qui l'accompagnait, qui ont bien voulu être complice en prétextant un déjeuner avant fête et voila, elle m'a dit oui, termina t-il avec un grand sourire.

- Ah ca! et vous vous connaissez depuis combien de temps? demanda tantine Ari

- 5 ans! On était comme qui dirait meilleurs amis. Mais on ne s'est rendu compte que très récemment que notre relation allait bien au delà de l'amitié

- Hum Ya Kinta, tu es une cachottière hein! Meilleurs amis et puis on ne l'a jamais vu?!?

- Ben en fait comme mon père est diplomate, je n'ai pas vraiment vécu au Gabon et n'ayant pas trop de relation avec les membres de ma famille ici, on ne se voyait pas très souvent mais on a toujours su garder le contact.

- Ah donc si tu n'as pas vécu au Gabon, c'est normal que tu ne connaissent pas les coutumes, repris tantine Ari

- Oui, parce que sinon tu aurais su que tu devais d'abord demander sa main à son père avant elle, renchéris-je

- En effet, mais c'est bon j'ai compris la leçon, et je vais m'atteler à me conformer aux règles.

- Ah ah! Tu as intérêt! Sinon Thomas, on dit quoi? Repris-je en me tournant vers lui, il était assis à coté de Claude. Depuis que le mariage est cassé la, on ne te vois plus hein...

- Hein?!? Quelle mariage? Me répondit-il l'air ailleurs, les yeux rivés sur...la porte des toilettes.

- Hum! Ce sont les toilettes la bas, si tu veux te soulager avant le début du repas...

- Hein?!? Heu...oui oui, je vais y aller, fit-il en se levant.

Hum.

Bon ce n'est pas tout ça, mais il faut que j'aille prendre le micro pour lancer la soirée. Eh oui, je suis la maîtresse de cérémonie ce soir et en tant que tel c'est moi qui suis en charge de l'animation de la soirée, et j'ai bien l'intention de la rendre mémorable pour toute la famille...

Alors, il faut que je revois mes notes

* 21h Installation de tous les convives

* 21h15 Discours de Papi

* 21h30 Ouverture du buffet

Spectacle de la crèche vivante

* 23h30 Dégustation des bûches de Noël et autres gourmandises

* 00h00 Remise des cadeaux aux convives par les rois mages

* 00h30 Ouverture du bal avec Papi et Mami

21h10, je suis pile dans les temps.

" Mesdames, mesdemoiselle et messeurs, Bonsoir!

Laissez moi vous souhaitez la bienvenue au domaine des Antsia, à l'occasion de ce magnifique événement qu'est la naissance de notre sauveur. A cet effet, nous aurons le plaisir de regarder en direct un spectacle de la crèche vivante pendant le diner. Mais je ne vous en dis pas plus, au risque de dévoiler toutes les surprises que le couple Antsia nous a concoctés. D'ailleurs à ce propos, je pense qu'il est temps pour moi de m' éclipser, pour laisser enfin la parole au maître des lieux. Il n'est plus à présenter mais, mesdames, mesdemoiselles et Messieurs, je vous pris de vous lever et d'offrir à ce grand homme une salve d'applaudissement, j'ai nommée Pierre Antsia!"

Clap Clap Clap!

Je me retournais pour retourner à ma place, lorsque je vis Mengue sortir des toilettes, suivis quelques minutes plus tard de Thomas.

HUM! Ces deux la, ils ne perdent rien pour attendre...

--------------------------------------------------------------

***Mengue***

Je n'y crois pas une seconde! Ce mec joue avec mes esprits!

Tchip, mieux je l'evite tout le reste de la soirée parce que sinon je risque de gaspiller la fête.

" You're wonderful Princess!"

Mais comment ose t-il me dire ca après m'avoir sèchement plaqué au téléphone!

Avec la tête comme "Wonderful" tchiiiippp!

Il n'a qu'à essayer de m'adresser encore la parole, et je vais lui envoyer Andry pour qu'ils s'expliquent tout les deux!

"Je suis désolé pour le mal que j'ai pu te faire, mais les choses sont beaucoup plus compliquées qu'elles n'ont l'air...".

Et puis quoi encore?!? Qu'est-ce qui te coute de m'expliquer les choses simplement!

Je suis assez adulte pour que tu veilles coucher avec moi, mais pas assez pour comprendre quand on m'explique une situation?!? Foutaise!

Ca y est il a réussi à me mettre hors de moi!

Le pire c'est que j'étais dans un état tel que je n'ai même pas pu ouvrir la bouche pour lui dire ma façon de penser. J'étais tellement heureuse de le revoir et surtout de lire dans ses yeux tout le désir qu'il avait à mon égard que j'avais presque oublié de lui en vouloir.

N'eut été, irruption d'une des hôtesses dans les toilettes, je serais peut être dans ses bras à l'heure qu'il est.

Pfff dans ses bras, alors qu'il est venu accompagner, mais quel goujat!

Non, je refuse! Ce n'est pas moi la fille de Nze Emane qui vait me retrouver dans le rôle de maîtresse!

Pourquoi? J'ai fais quoi à qui?!? Tchiippp qu'il essaie encore de me parler, et il va me sentir!

- Oh mais toi tu reviens avec la bouille amarrée comme ca la, c'est comment?!? me demanda Wali alors que je venais de me réinstaller à ma place.

- Pardon! Laisse-moi d'abord me calmer, je t'explique après.

- Hum...

" [...] Cette année a été une année de grâce et je remercie l'Eternel pour le souffle et aussi les moyens financiers (rires dans l'assistance),

Ah oui oui, sans argent nous n'aurons pas eu l'opportunité de nous retrouver dans un tel lieu avec des personnes qui nous viennent des quatres coins du Gabon, voir même de l'Afrique! (rire dans l'assistance).

Mais oui, y a des gens qui vivent à Oyem, à Mouila, Franceville d'autres qui sont au Maroc, en Tunisie, au Sénégal etc etc.

Donc Merci Seigneur pour cette opportunité que tu nous donnes d'être ensemble pour partager ce modeste repas, fit-il en désignant les trois tables de buffet bien garnies (rire dans l'assistance).

Que soient bénis les mains qui les ont préparer tous ces plats succulents.

Enfin, j'ai le plaisir d'annoncer à l'assistance non pas une mais 2 bonnes nouvelles qui viennent de tomber en ce jour. Comme d'un commun accord, deux de mes petits enfants, ont choisit le jour de Noël pour concrétiser leur relation.

Il s'agit de Kintana et son ami Claude Onanga (le couple se lève et l'assistance les acclame), ainsi que d'Edji et de son amie Ada Ngone dont le grand-père est un grand ami à moi ( le couple se lève et un tonnerre d'applaudissement leur est également réservé).

Bon comme les enfants se croient dans le pays des blancs, ils n'ont pas fait les choses correctement mais, nous allons rapidement y remédier.

Hein! Mon petit Claude, rapporte nous vite ta dote, comme ca on va aller doter notre femme Ada avec!

(Eclat de rire dans l'assistance).

Sinon trêve de plaisanterie, maintenant que toutes les annonces ont été faite, je pense que nous allons pouvoir passer à..."

- Attend! Toutes les annonces n'ont pas encore été faite, l'interrompit Ize qui venait de le rejoindre en lui glissant un mot à l'oreille.

- Ah! Vraiment le miracle de Noël existe! Il ne vous a sans doute pas échapper que nous avons récemment eu le bonheur d'accueillir un nouveau membre au sein de notre famille (murmure dans l'assistance).

Comment?!? Vous voulez dire que vous n'êtes pas au courant de la naissance de ma dernière petite fille, vient ici Arianna, vient présenter ton magnifique bébé à l'assistance.

Wali et moi nous nous sommes seulement regarder bouche bée.

Comment quelqu'un qui n'a même pas dégné voir l'enfant, en parle comme s'il avait assisté lui même à l'accouchement.

Tchip Papi la aussi...la vieillesse c'est pas bon hein.

CLAP CLAP CLAP!

L'assistance se réjuissait plus du changement de position de Papi Pierre à l'égard de Tantine Ari, plutôt que par la présentation de l'enfant que la majorité des personnes avait déjà bien vu.

- Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, il parait que le père de l'enfant est également parmi nous, qu'il vienne nous rejoindre!

On vit Ize se diriger vers la porte pour faire entrer...Non dites moi que c'est une blague!

Je me tournais vers Wali qui, le regard perdu dans le vide, ne semblait déjà plus être parmi nous.

Ulrich accompagné d'une femme plus agée que je devinais être sa mère, s'approchèrent de Papi Pierre.

- Bonsoir, nous sommes désolée de faire irruption ainsi dans votre soirée, mais nous avons tenue mon fils et moi à venir nous présenter ce soir et...

- Excusez-moi de vous interrompre madame, mais où est votre mari?

- Pardon?!?

- Chez moi, pour le genre de démarche que vous faites, je n'ai pas pour habitude de m'adresser à des femmes, donc permettez moi de vous demander où et l'homme à qui je dois m'adresser?

- Mais Papa...commençait à vouloir répondre Tantine Ari la voix tremblotante.

- Je ne m'adresse pas à toi Ari! l'interrompit-il

- Alors je vous écoute madame...

- Il est...il n'est pas sur Libreville actuellement.

- Très bien! Donc nous fixerons une date ultérieure pour les présentations. Vous pouvez vous joindre à notre table si vous le désirer sinon...

- Non nous allons y aller, répondit-elle sèchement.

- Très bien madame, je vous souhaite donc un agréable réveillon de Noël.

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon appétit! Le buffet est ouvert.

Ulrich et sa mère retournèrent comme ils étaient venu et en les suivant dans leur progression , mon regard croisa celui de Thomas qui me regardais avec grand étonnement.

Tu es encore étonné pourquoi?!?

N'est-ce pas toi qui les a vu en train de faire leurs courses ensembles, tu vas dire que tu ne l'as pas reconnu ?

Comme s'il avait lu dans mes pensées, il me fis "Non" de la tête...

Oh la la mon bébé, on est trop connecté!

Devant le regard attendrissant que je devais lui faire, il me fis un clin d'œil accompagné d'un sourire dans le coin.

Aïe! je crois que je suis vraiment mordue!

- Mengue...je te vois! Me lança Wali qui semblait être sortie de sa léthargie.

- Tu me vois ou? Tchip. Toi tu n'aurais pas oublié de me raconter quelque chose?!?

C'est alors qu'elle se mit à me raconter la scène de l'hôpital, du commissariat ainsi que de ceux qui avait été décidé avec sa mère, Iwya et Andry.

- Eh ben! Merci pour la confiance hein! Donc c'est la maboule qui n'était au courant de rien vu que même Ize savait. Je suis sur qu'elle a même participé à leur venu ici!

Heureusement que Papi Pierre n'est pas aux bêtises hein, elle a lancé son cailloux dans l'eau!

'Tchoubou'

Fin du film.

- Kiakiakia! Toi tu es trop bête je jure!

-----------------------------------------------------------

"Mesdames, Mesdemoiselle et Messieurs, j'espère que vous appréciez votre repas.

Alors comme je vous l'ai annoncé un plus tôt dans la soirée, nous allons à présent assister à un spectacle de la crèche vivante.

Alors je tiens tout de même à vous mettre en garde, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite.

(Murmures dans l'assistance)

Bon spectacle et bonne fin d'appétit".

Tout le monde se demandait pourquoi elle avait ajouté cette précision, après tout, la scène de naissance de Jésus et ses personnages sont connues...

Mon interrogation ne resta pas longtemps sans réponse.

Dès les premières minutes de la scène de l'annonciation, tout s'éclaira...

"L'ange Taali fut envoyé par Dieu dans un village d'Okondja, appelée Alanga, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison d'Ondja, appelé Ndili ; et le nom de la jeune fille était Wali."

Des murmures se firent dans l'assistance, les gens se demandaient s'ils avaient bien entendu...

Ce n'est pas possible, jusqu'où est-elle prête à aller?!?

"L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Wali, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils... ''

Okay la ce n'est plus bon! Tous le monde commence à nous regarder...

Reste calme Wali, reste calme, lui murmurais-je entre les dents alors qu'elle serrait de plus en plus fort son couteau et sa fourchette.

- Arretez moi ca tout de suite! S'exclama Papi Pierre

---------------------------------------------------------------

Okay, la on est vraiment mal !


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

OTIMA - Tome 1