ABOU le fainéant suite 2
Write by Pacifik225
#ABOU_et_MARIAM_La_vendeuse_d_oranges
#ABOU le fainéant suite 2
By Moussa TRAORÉ
Sur le chemin, il prenait le soin de saluer toutes ces personnes qu'il pouvait saluer, d'échanger quelques bénédictions avec le vieux Bourahima.
Bourahima, un vieillard qui s'asseyant en bordure de route avec une calebasse devant lui, demandait à haute voix de l'argent aux passants. Bourahima est un mendiant et aveugle.
Bourahima : Mon garçon, toi qui tous les jours, prenant à témoin l'astre chauffant nos terres, nos eaux, et forêts, ne ménageant aucune sollicitation pour venir non seulement me consacrer du temps mais également me faire grâce de ta bonté faramineuse, de ces quelques dons de pièces. Toi qui me remémore les précieux souvenirs que j'ai de mon fils, mon bien aimé et unique enfant, ma fierté d'hier et ma honte d'aujourd'hui. Je prie celui qui est établi sur le plus grand des trônes, le Tout puissant pour qu'il te rende meilleur et plus grand que mon rejeton. De par son ordre, que tu amasses des foules, les rassembles et diriges vers un idéal commun. Que le Roi des rois t'épargne et t'éloigne de tout malheur mon fils.
ABOU : Que ta volonté coïncide à celle du plus Haut et Grand, Créateur des mondes. Amina yarabi ( Amen).
ABOU avant de continuer sa route, baise la paume sèche, tels les lèvres écaillées par le vent frais et sec du plus violant harmattan, du vieux Bourahima.
[pause]
En fait le vieux la même en parlant de son fils, parle de qui même ? En tout cas moi étant à la place de ABOU, j'allais demander cela au vieux hein. Quel histoire de fierté hier et honte aujourd'hui.
Bon ça me donne une petite soif. Diallo s'il te plaît donne moi une cannette de sucrerie bien glacée.
[ Eh mon ami, continue histoire là ahi. Sucrerie que tu vas pas nous donner aussi la. Pkaaa]
Sac au dos, bien chargé de cahiers et livres, ABOU pesant de tout son poids sur ce vieux '' Babanikogo '', était perdu dans une seule pensée. Qu'a-t-il fait au vieux Bourahima pour qu'il soit une honte pour lui ? Il faut bien qu'à mon retour que je sois bien situé là dess... Et floup ! Sans même avoir finir sa dernière pensée, ABOU venait de tomber dans un caniveau. Le prétendu égal du fils de Bourahima n'eu aucune considération pour cette poignée de gens qui au lieu de l'aider à sortir de ce qui était un calvaire pour lui, se moquaient. Avec un gros effort, le jeune homme sorti son vélo et ensuite se mis à emprunter le long sentier qui mène à son établissement. Quand ABOU franchit le grand portail fixé à cette immense clôture qui entourait ce luxueux établissement, il était 10h00 et l'heure de la récréation.
[Pause]
Sacré ABOU! Tu as cours à 8h00 et c'est 10h00 que tu arrives à l'école. Wep chapeau champion.
Et puis c'est en Afrique que quand quelqu'un trébuche, l'on se moque bien de lui avant de l'aider à se relèver.
_____
À suivre.