Alice FOTSO (suite)

Write by Badgalkro

Tata Laura est ou était la seule et véritable amie de maman. Il est vrai des deux, c'est maman qui s'en est le mieux sortie. D'après ce que je sais, elles se sont connues depuis le lycée. Quand les parents de maman l'envoyaient à l'école, ceux de tata Laura l'envoyaient faire les champs ; du coup, elle n'était pas très assidue à l'école et c'est maman qui lui rapportait ses notes afin qu'elle soit à la page. Malheureusement si elle pensait rattraper et continuer à fréquenter ainsi, ses parents avaient un tout autre plan pour elle. Ils ont décidé de la marier au fils d'une connaissance à son papa. Elle n'avait que 17 ans. On s'en doute bien, elle a été contre mais face à la décision catégorique de son père, cela s'est fait.
Maman m'a raconté qu'un jour alors qu'elle revenait des classes, la mère de tata Laura était chez ses parents en larmes et elle venait lui demander si elle savait où se trouvait Laura car elle avait fui du domicile de son mari. Maman était sous le choc car elle ne savait pas son amie capable d'un tel acte. Du coup, elle avait encore plus déçue sa mère en lui disant qu'elle n'était pas au courant. Cette histoire avait beaucoup inquiété maman et c'est un an plus tard que son amie s'était présentée à elle avec un enfant de 4 ans entre les mains. Elle lui avait expliqué que son mari la battait pour un oui ou pour un non sans qu'elle ne comprenne ce qui le motivait. N'en pouvant plus, elle s'était sauvée emportant son fils avec elle. Triste histoire, elle avait voyagé pour Douala, avait frappé de porte en porte à la recherche de quoi manger et finalement elle avait trouvé un boulot comme ménagère dans une maison et on l'y hébergeait avec son fils.
Pendant une année, elle avait économisé assez et avait décidé de rentrer à Yaoundé pour être proche de sa mère. Jusque là, la chance ne lui avait pas véritablement souri car elle se déplaçait pour Obala pour faire les champs afin d'envoyer son fils à l'école. Son père ne voulait plus rien savoir d'elle parce que selon lui elle l'avait déshonoré. Elle y a passé son temps entre Yaoundé et Obala juste pour le bien être et le futur de son fils mais aujourd'hui elle n'est plus. La vie vient de décider autrement.

Voir la mère pleurer son amie me fend le coeur; voir mon amie pleurer sa mère me rend le cœur... Je suis très mal. Papa et maman prennent des dispositions et mettent son corps à la morgue le temps d'avertir son père car sa mère est décédée il y a peu.
Nous arrivons à la maison, je vois bien que maman est tracassée. Ils me renvoient dans ma chambre, je dois me reposer et il se fait très tard. Malheureusement j'arrive pas à trouver le sommeil et je squatte le seuil de ma chambre pour écouter leur conversation.

Maman: il m'a dit qu'il ne connaît pas Laura et on a qu'à faire ce qu'on veut de son corps. C'est sa fille Martin, comment peut-il être aussi inhumain lorsqu'il s'agit d'elle ?
Papa: il n'a jamais voulu avoir de contact avec elle.
Maman: mais elle est morte
Sa voix se brise en sanglot, je crois que papa l'attire dans ses bras
Papa: désolée mon amour
Maman: il peut au moins lui dire au revoir non ? Pourquoi ? Pourquoi est- il si rancunier et méchant ? Elle est dans une glacière actuellement, sans souffle de vie. Sa haine n'a aucun répit?
Papa soupire ne sachant quoi dire. Maman n'arrête pas de pleurer ce qui me fait pleurer aussi . Après un moment elle se redresse.
Maman: Boris ! On l'a oublié
Papa: et merde !
Maman: il est seul, on doit aller le chercher bb stp. Il peut pas passer la nuit tout seul là-bas à s'inquiéter pour elle.
Papa : tu vas te calmer et moi je vais y aller
Maman : non, je viens avec toi !
Papa: On ne peut pas laisser la petite toute seule chérie
Maman : tu as raison... Vas y bb, je vous attends. Dois prudent.
Il lui fait un câlin puis un baiser sur le front, prend ses clés et s'en va.
C'est à ce moment que je décide d'aller la rejoindre
Maman : tu devrais dormir ma chérie
Moi: j'y arrive pas maman...
Elle m'attire dans ses bras et on se cale dans le fauteuil.
Moi: vous aller faire quoi de Boris ?
Maman : déjà le mettre à l'abri. On avisera plus tard.
Moi: pauvre Boris, pauvre Coralie.
Maman: c'est la vie
Elle me fait un bisou au front
Moi: demain j'irai annoncé la nouvelle à Zandra maman.
Maman : d'accord
Deux heures après, papa entre avec un Boris qui dès qu'il voit maman court se jeter dans ses bras en pleurs
Maman : suis navrée mon chéri. Chuttttt ! Ça va aller... Ça va aller Boris... Ça va aller
Elle lui caresse doucement le dos au fur et à mesure qu'il se calme. C'est une nuit agitée qui s'annonce. Mais le lendemain matin lorsque je passe devant la porte des parents me rendant chez Zandra, j'écoute Maman
Maman : je veux qu'il reste ici
Papa: il a une famille maternelle bb
Maman : toi même t'as vu à part la feue mère de Laura personne ne les calculait . Je ne voudrais pas qu'il aille dans une famille dans laquelle on le maltraitera. Il est très jeune Martin... Il doit rester avec nous
Papa soupire
Papa: vu comme tu es partie là, je ne vais que suivre tes décisions
Maman : tu sais que c'est ce qui est mieux pour lui
Papa: oui mais je ne voudrais pas que ma maison se transforme en ring de boxe quand on viendra hypocritement te reprocher le fait de l'avoir garder
Maman : elle était mon amie, et j'ai été une sœur pur elle plus que celles de son sang
Papa : tu vas gérer ça Christine... Je suis juste derrière toi en cas de besoin

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

VICTIMES DE CIRCONST...