Après la séparation

Write by Yanolebon

Bonsoir la famille, on a passée un bon dimanche j'espère. Merci à vous pour les suggestions et le temps que vous m'accorder.


    Quelques mois après cette douloureuse séparation, Yves-Roland ne cherchait plus à voir Claudia, et elle commençait à sentir le poids de la solitude. Chaque jour qui passait, chaque soir qui revenait, elle se sentait encore plus seule et plus mal. Tout semblait être lointain. Un grand vide se formait autour d’elle. Sa meilleure amie ne venait plus la voir et elle ne comprenait plus. Elle restait seule à compter les jours qui s’égrenaient devant elle. Elle répétait sans cesse les mêmes gestes, le soir venu et après la sortie du boulot. Elle jetait toujours le même sac au même endroit, regardait la même télé, allait vers le même frigo, revenait dans la cuisine, puis, épuisée, s’étendait sur le plancher.

    Le passé lui revenait, tout ce qu’elle avait fait lui revenait comme dans un rêve. Elle contemplait ces bons moments, se sentait coupable, et pensait qu’elle était en même temps la victime et le bourreau. Elle s’écria : « Où es-tu Claudie ! Où est ma meilleure amie d’hier ! Claudie où es-tu ? Reviens, il est temps. Reviens ! »

    La solitude, le rêve et l’angoisse l’emportaient au loin. Elle sentait que son corps et son âme faiblissaient. Tout semblait s’éloigner d’elle. Elle n’arrivait pas à se souvenir de son passé récent… Elle s’habillait à la hâte, cherchait désespérément ce qu’elle avait laissé dans un coin de la chambre la veille. 

    Claudia menait cette vie de solitude dans un désarroi inimaginable. Elle n’arrivait pas à joindre Claudie au téléphone. Elle n’avait plus appelé Yves depuis leur séparation. Elle ne s’imaginait pas que, dans sa solitude, Claudie et Yves se voyaient, se fréquentaient et passaient de très bons moments ensemble. 


Il sera difficile de se sentir heureux si l'on fait porter la responsabilité de tout ce qui nous arrive sur les autres, car cela signifie que nous sommes dépendants des comportements ou des actes d'autrui. Sachant qu'une relation a au moins deux bouts, le fait de me sentir responsable de mon bout peut m'aider à mieux m'engager, à faire confiance à mes ressources, à moins accuser l'autre et, surtout, à renoncer à la démission ou à la victimisation en m'appuyant sur le principe suivant: 《En me reconnaissant partie prenante de tout ce qui m'arrive, je suis bien dans un positionnement responsable.》

Être responsable, entendons-nous bien, ne veut pas dire être fautif, ne veut pas dire être coupable. Cela veut dire que je me sens conscient, concerné, engagé par tous mes actes et leurs conséquences directes ou indirectes, cela dans toutes les situations de mon existence.

Je ne peux pas gérer le bout de la relation qui appartient à l'autre. Mais je suis bien responsable de la façon dont je reçois ses messages. Si l'autre me dit quelque chose et que je me fais souffrir avec cela, je suis bien responsable de la souffrance que je viens de créer en moi.

Freud nous avait prévenus: nous sommes bourrés de contradictions, animés de forces positives et négatives, ballottés entre une pulsion de vie (Éros ) et une pulsion de mort ( Thanatos ), partagés entre l'envie de construire pierre après pierre notre bonheur et celle de faire table rase du passé, à la fois contents de vivre et  jamais contents. 

Cette dualité se trouve dans l'appréciation des choses dans la nature comme la pluie lorsqu'il fait chaud mais quand la quantité de pluie dépasse la normale , il y a encore des critiques.

Avoir le moral, le garder, l'améliorer est possible mais parfois compliqué. Espérer avoir un moral d'acier tous les jours de la semaine, conduit tout droit à la déception, voire à la culpabilité.

 Le bonheur se gagne au prix d'efforts et de la volonté sur soi-même, mais nous sommes humains, donc inconstants, donc imparfaits. 

Les hommes et les femmes qui ont le moral s'attachent plus à des aspects positifs des choses. Leur bon moral est une tournure d'esprit qui les conduit à transformer le plomb en or. 

Bref, ils appliquent une sorte d'hygiène de l'humeur comme on respecte une bonne hygiène de vie.


Bonjour et sublime semaine à tous en prenant conscience de notre responsabilité dans la quête d'une vie heureuse

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Une Amitié Dangereus...