~AT Chapitre 5 ~
Write by Nobody
Ellipse de 4 ans
- Fais attention Samir tu vas tomber, il n'écoute jamais rien cet enfant c'est pas possible.
- Tu te plains ? C'est bien a toi qu'il ressemble laisse moi te dire
Elle détourna un instant son regard de Samir son fils de 3ans qui jouait sur la terrasse pour le fixer sur sa mère qui venait de les rejoindre.
- Oh arrête maman moi je ne suis pas têtue dit-elle en portant son verre à sa bouche
- De tous mes enfants tu es la plus entêtée. Je n'ai jamais vu une fille aussi têtue affirma -t-elle en riant
Nadia sourit a l'entente du joli rire de sa maman.
Les années étaient passées et Nadia avait changé radicalement. Elle était devenue une nouvelle personne, responsable et réfléchie.
L'arrivée de son fils 3 ans plutôt lui avait ouvert les yeux sur beaucoup de choses. D'abord sur son entourage et sa famille.
Alors qu'elle pensait que ses connaissances allaient lui tourner le dos et la pointer du doigt, elle avait été agréablement surprise de voir que c'etait tout a fait le contraire. Et c'était un grand baume pour elle a ce moment de sa vie.
Parallèlement il y avait les membres de sa famille qui l'avait totalement reniée. Bien sûr ses frères adorés n'en faisaient pas parti. Mais de son père et de ses soeurs elle ne savait que ce que les gens disaient d'eux dehors. Dans tous les cas ils vivaient bien leur vie sans elle.
Après que son père les a foutu dehors, ses frères avaient fait des pieds et des mains pour leur trouver une petite maison dans laquelle habiter. Ils avaient régler toutes les questions administratives qui tournaient autour de leur entrée dans la maison et avaient même réglé la note pour deux ans. Elle leur en serait éternellement reconnaissante.
Cependant le rapport entre sa mère et elle avait été longuement degradee. Elle lui en voulait d'avoir pris la parole lors de la réunion familiale et lui avait reproché de ne pas avoir été petite et demander pardon.
Elle la tenait clairement pour responsable de son départ de la maison familiale. Maison qui avait été sienne depuis qu'elle avait accouché de son premier fils.
Avec du recul Nadia s'était rendue compte que sa mère avait toutes les raisons de lui en vouloir. Alors dans l'optique de réparer cette injustice que vivait sa mère elle était repartie dans la maison de son père. Mais elle avait mal choisi son moment.
Encore une fois se trouvait chez son père, ses tantes. Alors la discussion avait été impossible ou plutôt avait été rendue impossible par les commentaires et critiques de ses tantes. Cette fois la,toutes les six soeurs de son père c'était donné a coeur ouvert et l'avait insulté tel qu'elle en était venue a regretter son existence.
Elle été sortie et plus jamais elle n'avait remis les pieds là-bas.
Quant a Mael,après son sal besogne il n'avait plus jamais redonné signe de vie. Elle avait su par le biais d'Andi qu'il avait voyagé pour le Canada quelques jours après l'avoir violé. Il devait avoir peur qu'elle le dénonce ou simplement il était un sacré bâtard.
Samir était venu au monde dans la douleur. Elle avait eu atrocement mal et a un moment les médecins avaient même craint pour sa vie. Mais avec l'aide d'Allah,elle avait pu finir le travail.
Huit jours plus tard quand il fallut faire le baptême coutumier des musulmans,il n'y avait aucun homme pour la représenter. Pas de mari en vue ni de père. Alors les jumeaux s'étaient portés garants et c'était eux qui avait trouvé un nom pour son enfant. Ils avaient été a la fois mari et père pour elle. C'était a ce moment qu'elle s'était rendue compte qu'elle avait de la chance de les avoir dans sa vie.
- Samir tu n'ecoutes pas quand je parle, je vais te taper maintenant tu vas voir si je suis ta camarade. D'ailleurs viens ici
Il lui lança un bref regard puis continua de mordiller la chaussure qu'il avait entre les mains. Nadia ouvrit grand la bouche et tourna un regard éberlué vers sa mère qui était en train de rire aux eclats.
- Attends maman, tu as vu ce qu'il vient de faire ? Tu as vu comment il est impoli ?
- Je t'ai toujours dit que tout se rattrape, c'est ça maintenant. Toi aussi quand tu me faisais ça quand tu étais petite je n'avais personne a qui me plaindre. Maintenant c'est ton tour,subis.
Au même moment le téléphone de sa mère se mit a résonner.
Nadia quant a elle se leva et souleva son fils. Elle revint s'asseoir puis le posa sur ses genoux.
Samir était vraiment un beau bébé. Il avait prit le côté métis de son père, parce que Mael était un métis.
- Quand maman parle on écoute sinon je vais te taper et tu iras faire dodo.
- Nonnn répondit-il en croisant les bras avec son air boudeur
- Eh bien tu fais ce que je te dis. Allez fais sousou
Il se mit sur ses petits pieds et passa ses bras autour du cou de sa mère. Au lieu de faire le bisou demander il se mit a faire le guignol et danser sur les jambes de Nadia.
Elle ne pu s'empêcher de rire et de l'encourager tant il se prenait au sérieux. Mais en croisant le regard de sa mère, elle perdit instantanément le sourire.
- Qu'est-ce qu'il y'a maman ?demanda-t-elle en essayant de calmer Samir qui gigotait toujours dans tous les sens
Mais un seul regard de sa mère suffit a savoir ce qu'il y avait.
- C'est encore ces instituts a qui tu dois de l'argent ?
Elle savait déjà que c'était eux.
Elle poussa un profond soupir. Cette situation commençait a lui peser.
- Mais que veulent-ils ? Ils ont déjà saisi ta villa, qu'ils te laissent du temps pour trouver leur argent bon sang
Au cours de ses années de mariage sa mère s'etait faite construit une villa. C'est que a ce moment l'argent coulait a flot.
Mais quand tout s'était effondrée derrière elle et qu'elle avait commencé a avoir du mal a payer ses dettes,ils avaient saisi sa maison et elle ne l'aurait qu'une fois qu'elle aurait régler totalement ses dettes.
- Je ne sais pas ma fille, je ne sais vraiment pas. Je leur ai demandé de me donner jusqu'en mars pour leur avancer une grande partie mais ils ne veulent rien entendre. Alors qu'ils savent que le marché ne donne rien présentement. Seigneur comment vais-je faire
Nadia trouva que le moment était venu de faire part a sa mère de ce qu'elle pensait.
- Maman j'ai réfléchi et je suis arrivée a une conclusion. Il faut que je voyage, dans n'importe quel pays occidental mais il faut que je quitte ce pays qui ne nous donne absolument rien. J'irai travailler et je ramenerai de quoi vivre a la maison, j'en ai marre de ne servir a rien et te regarder porter mes charges et ceux de Samir.
- Je dois avouer que j'y ai pensé également ma fille, même que avec ton frère Mohamed nous avons entamé les démarches pour que tu ailles en France. Dans quelques jours je t'en aurais parlé pour que tu ailles déposer le visa. Mais je t'interdis de penser que mon petit fils et toi êtes une corvée pour moi.
Si ça ce n'etait pas l'oeuvre de Dieu! Elle qui pensait que sa mère aurait été réticente et aurait tout fait pour l'en dissuader, voilà que c'était elle même qui avait pris l'initiative. Même que tout était fin prêt.
- Oh quelle bonne nouvelle ! Prions maintenant qu'ils m'accordent le visa.
- Cependant Nadia, y'a un petit bémol. Celui qui nous aide dans les démarches m'a formellement déconseillé de te laisser y aller avec Samir. Il estime qu'ils ne t'accorderont pas le visa si tu dois partir avec ton fils.
- Ce qui veut dire que je dois me séparer de lui ? demanda-t-elle en caressant les cheveux soyeux de son fils
- C'est ça ma fille. Mais tu sais rien ne t'oblige a y aller. Si c'est pour moi ne t'inquiète pas,je trouverai une solution'. Je ne veux pas que tu te prives de ton fils. Je préfère que tu y réfléchisses longuement, on repoussera la date du dépôt de visa.
- Non hors de question maman, j'ai déjà assez réfléchie dessus, bien que ça me brise le coeur de devoir le laisser,je dois le faire. Ne change pas le programme,on fait comme tu avais prévu.