Balade sur ste-Catherine
Write by Gioia
Point de vue de Michael
J'étais enfin dans cette navette qui devait m'emmener à Berri. Quand je partais il y'a deux mois et demi de ça je ne pensais pas revenir de sitôt. D'ailleurs tout s’est fait sur un coup de tête après une discussion avec mon père. Durant ses temps passés à Abidjan, j'ai failli devenir fou. Le retour se passait plutôt bien contrairement à ce que j'imaginais. Je retrouvai mes habitudes et mon travail. J'avais écrit à madina à différentes reprises et elle avait répondu mais je sais pas, on avait perdu cette facilité à blaguer et discuter de tout et de rien.
J'arrêtai donc de lui faire signe après un moment bien qu'il lui arrivait à elle de m'écrire pour prendre de mes nouvelles et celles de didina. Mais ça c'était avant les snaps et photos emmerdantes de Laure. Elle avait commencé à poster des photos de madina de sortie, madina en robe madina faisant ci et ça. Et cette madina là que je voyais sur ses photos était différente de celle que je connaissais. En plus de son charme légendaire elle cachait des belles jambes. Et c'était toujours madina avec un gars X en particulier. Soit ils chantaient soit ils allaient faire de l'évangélisation ou des sorties. Et cette laure et ses commentaires. Si ce n'était #couplegoals c'était #labellegomadi et pour être belle elle l'était mais ça je le savais depuis. Bref ce gars se permettait de prendre ses aises avec elle comme si c'était tout ce qu'il y'avait normal. J'étais trop fier pour tirer les vers du nez à mon cousin. Donc je vivais seulement avec ses photos, vidéos et mon imagination. Et pour une raison que je ne pouvais expliquer je n'arrivais pas à m'empêcher de dormir sur le snap de Laure. Un jour alors que j'étais particulièrement grognon mon père me demanda si j'avais quelque chose à dire
depuis ton retour de Montréal tu as les nerfs à vif. Tu t'emportes vite et ta mère a même dit que tu grondais les gens à l'église. Ça ne s'est pas bien passé?
non le vieux c'est le stress quotidien, rien de nouveau
Hmmm tu es sur? Parce que le stress existait déjà mais tu es quelqu'un de gai en général
même les clowns ont des journées off ou bien fis-je sentant la mouche me piquer
voilà ce que je disais fit-il en me laissant. Alors qu'il s'éloignait je reçus encore une autre alerte du snap de Laure. Aujourd'hui il fait beau donc madina, John, yann et moi allons faire du kayak n'est-ce pas disait-elle. Madina apparut derrière dans une combinaison short, les jambes dévoilées. Merde pestai-je
ah donc c'est la fille qui te donne goumin hein fit mon père derrière moi
mais enfin le vieux c'est quoi ces manières de m'épier?
qui t'épiait? Tu étais tellement concentré que tu ne m'as pas entendu arriver ouais. Donc la fille coupe ton coeur hein. Je pensais c'est vous qui criez que vous gérez.
c'est pas ça. Tu comprendrais pas anyway
dis moi d'abord et puis je verrai
c'est pas son genre de se dévêtir comme ça. Et de sortir. Elle est entrain de changer et je ne pense pas que ça lui ressemble
c'est ta go? Fit le daron
comment peut-elle être ma go quand elle vit à l'autre bout du monde répliquai-je du tac au tac
ça ne répond pas à ma question
non c'est pas ma go
alors il est où le dra? C'est pas ton enfant. Si elle veut porter sa chose tu viens chercher quoi dedans
voilà j'avais dit que tu ne comprendrais pas.
lol qu'est-ce qu'il y'a à comprendre à part que tu en pinces pour la fille et tu joues au chien méchant avec nous ici au lieu d'aller verser tes sentiments là-bas. Ou elle a un gars peut-être?
non elle n'a pas de gars
hayii mais mon fils, ou bien tu as perdu la main? C'est pas vous qui faites les choses de relation à distance avec les réseaux sociaux aujourd'hui ce n'est plus comme au temps de ta mère et moi. En plus tu as les moyens pour te déplacer souvent.
Le problème c'est pas ça. Elle est abstinente.
ah bon je vois. Mais c'est pas un souci encore.
Le vieux je fais quoi avec une abstinente? Depuis janvier je suis sevré. regarde comment toi même tu dis que j'agis comme un chien méchant. Tu me vois supporter ça encore pour longtemps.
ahi depuis Janvier. Mais je suis fier de toi. Continue comme ça tu es sur la bonne voie. Et puis vient témoigner ce dimanche à l'église. Ça encouragera tes autres gars aussi comme vous les jeunes on vous parle vous pensez que c'est une affaire de l'antiquité là
témoignage de quoi? Que j'ai demandé à être abstinent? Ce n'est pas faute d'avoir essayé de me trouver des filles mais je n'arrive pas avoir de l'intérêt pour d'autres. Tchrr. C'est quelle maladie même.
Michael je t'ai déjà déconseillé la vie de débauche. Et si tu as trouvé une qui arrive à canaliser tout ton intérêt c'est que c'est là-bas que ton bonheur est sûrement. Essaie au moins
mais j'essaie et puis quoi? On se regarde seulement? On appuie pas un peu?
N'oublie pas que tu parles encore à ton père et je suis pasteur hein. C'est pas en l'appuyant que tu sauras si c'est la femme de ta vie
justement. Ça me met à cran. Il faut que je me soulage avant de pouvoir l'étudier. Sinon toute mon attention est concentrée sur ça.
Le sexe c'est pas l'amour Michael
voilà que vous me faites tous dire ce que je dis pas. Je n'ai jamais dit que c'est la même chose. Mais ça rentre dedans aussi. Donc je la regarde jusqu'à et puis je pars l'épouser comme ça? Et si après elle n'assure pas au lit de faire comment?
mais ça s'apprend non. Toi même tu étais déjà bon au premier essai?
Les essais c'était dans la jeunesse. Au moins je connais un peu pour me repérer maintenant. Et si elle est fermée sur tout et elle veut seulement que je soulève la jupe et je rentre une fois par semaine sans câlins ou autre?
Michael! Tu as besoin de rentrer dans les détails?
mais oui. On dirait vous ignorez tous mes questions comme si ça sortait de nulle part. Tu sais que le grand taux de divorce vient aussi de l'incompatibilité sexuelle. La la si je pars la marier et puis elle est frigide on fait comment?
Michael ce que tu cherche c'est l'assurance. Alors que dans la vie l'assurance n'existe pas vraiment. C'est un faux sentiment. Tu peux épouser une fille qui te satisfait aujourd'hui et après ça part. Comme on dit il n'y'a que le changement qui est constant dans la vie. Le problème des couples comme tu dis c'est pas autant l'incompatibilité sexuelle mais plutôt un manque de patience et de compassion. Pourquoi tu pense que la bible liste les caractéristiques de l'amour? Tu auras besoin de toutes ses choses là pour avoir le bonheur dans ton couple et ça vaut pour les abstinents comme non abstinents. Ce que tu devrais chercher à voir c'est si cette femme t'aime réellement. Si votre sentiment est partagé alors tu devrais considérer si ça n'en vaut pas la peine. Et puis en dernier lieu tu sais l'abstinence c'est pas un fardeau comme tu le vois. Naturellement chaque personne passe par un temps d'abstinence. Même quand tu es actif tu ne le fais pas chaque jour. Même si c'est chaque jour ce n'est pas chaque heure. Donc pour certains l'abstinence c'est une heure, d'autres un mois d'autre des années. À toi de voir jusqu'à quand tu peux tenir. Et sache que ce n'est pas la course à celui qui tient le plus longtemps et la marche vers ça ne sera peut être pas parfaite mais tu auras essayé.
c'est ça philosophie sur philosophie fis-je en le laissant. Ces mots m'avaient quand même touchés. Voilà pourquoi une semaine plus tard je me prenais un vol aller sans retour sur montreal. J'ignorais quand j'allais rentrer et j'avais déjà négocié avec PWC montreal un petit contrat pour un moment.
Vers 20h je me tenais devant la maison de laure et yann. Je rentrai en trombe et tombai sur mon cousin devant le barbecue. Il me regardait surpris et s'approchait pour me faire l'accolade.
Man tu fous quoi ici? Tu ne préviens même plus
Sorry man on parlera plus tard. Madina est où?
Heuh, elle est dans le jardin. Je m'élançai aussitôt. Je la trouvai aux côtés de laure, du nouveau gars et d'autres que je ne connaissais pas. J'entendis Judith héler mon nom mais je ne m'arrêtai pas. J'observais madina esquisser des pas de danse tout en riant avec Laure. Elles étaient dans les bras l'une de l'autre et zoukaient tranquillement sur lovinjitis (remix). Cette danse devait me revenir normalement me dit ma conscience. Je m'approchai rapidement et Judith cria encore mon nom ce qui attira aussi l'attention des deux autres. Elles me regardèrent toutes les deux comme si je venais de Mars.
Bonsoir laure. Joyeux anniversaire fis-je en lui tendant un paquet. Madina on y va fis-je à l'intention de celle pour qui j'étais là
mimimichael mais tu fais quoi ici fit-elle me regardant toujours comme si j'étais un alien
on y va madina maintenant fis-je d'un ton ferme en la prenant par la main
Roh mico tu l'emmènes où? Entendis-je laure demander
on a à parler. Ne l'attendez pas leur fis-je. Le nouveau gars osait s'interposer.
ôte toi de mon chemin fis-je en le toisant et profitant de ma taille pour essayer de l'intimider
ça va John. On le connaît c'est mon cousin fit yann pour apaiser les coeurs. Je sortis de là, main dans la main avec madina.
ta voiture fis-je
je ne l'ai pas ramené fit-elle me regardant toujours de la même façon. Je l'entraînai vers le métro le plus proche. Nous entrâmes dedans sans rien échanger comme parole mais toujours main dans la main. Une vingtaine de minutes plus tard la voix off annonçait que la prochaine station était mcgill. Nous descendîmes et marchèrent toujours sans rien dire. Je me rendis compte qu'on était sur Ste Catherine la rue qui ne dort pas à montreal. Elle s'arrêta brusquement ce qui me força à lui faire face
c'est quoi ses manières de venir me kidnapper à une fête fit-elle visiblement en colère
c'est quoi cette tenue? Depuis quand tu t'exposes fis-je essayant de contrôler ma voix
quoi? Ce n'est qu'une robe.
c'est une robe tu es sur ou plutôt une grande chemise et elle découvre tes cuisses pourquoi? comme si ça ne suffisait pas il fallait que tu sois perchée sur ses talons? Elle est où la madina que j'ai laissé en partant?
Pour ta gouverne oui c'est une robe et je l'aime. Je suis toujours madina. Et de quel droit parles-tu de mon habillement?
de quel droit? Ce droit je me le donne parce que je me suis tapé 24 heures de vol rien que pour toi. Donc oui je me le donne
lol donc tu penses que tu peux débarquer de nulle part et frapper sur ta poitrine que tu te donne des droits. Tu ne me demandes pas si j'ai envie de t'écouter. Tu ignorais mes messages quand tu étais à Abidjan, tu te matérialises devant moi et te permet de parler de droit?
C'est là que je me rendis compte que j'avais fait tout ce chemin, me suis comporté comme un malotru mais je n'avais pas pensé à ce que j'allais lui dire
si tu es là pour faire le boucan va le faire seul. Moi je retourne à la fête fit-elle en essayant de me tourner le dos.
non madina. Putain je suis venu parce que j'en ai marre d'être loin de toi.
quoi? Tu me veux quoi à la fin?
je te veux. Je ne sais pas quoi dire. J'aurais dû te préparer un discours plus élaboré fis-je en me rapprochant d'elle.
n'essaie même pas de m'embrasser fit-elle le regard défiant
ne t’inquiète pas je t'embrasserai quand tu ne seras plus fâchée.
tu as le culot de dire que tu vas m'embrasser en plus
oui parce que je te veux. Je ne sais pas par quel mot qualifier ce que je ressens encore. Il est sûrement trop tôt pour parler d'amour. Mais je sais que je n'arrive pas à lutter contre depuis que je t'ai rencontré. T'ignorer c'était ma piètre façon d'essayer de te sortir de ma tête. Mais tu peux voir comment ça a réussi. Je veux pouvoir explorer ce qu'il y'a entre nous si tu veux aussi. Et je veux le faire en exclusivité! J'espère qu'il n'est pas trop tard pour.
pourquoi serait-il trop tard?
Ce gars sur les photos et snap de Laure avec toi?
De quoi parles-tu? Je lui expliquai pour les photos et snaps et mentionnait le gars qui l'appelait châton
tout le monde m'appelle comme ça maintenant parce que j'ai choppé la grippe après ton départ et ils disent que quand j'éternues je fais des bruits de chat. Et j'ignorais que laure postait des photos et snaps de moi. Elle m'a dit que c'était pour sa mère. Et pour te répondre mico mes positions n'ont pas changé.
Les miennes non plus fis-je en me rapprochant. Mais cela n'empêche que je sois irrévocablement et éperdument dingue de toi.
oh fit-elle en baissant les yeux puis elle me regarda encore avec ses yeux si perçants. Je ressens la même chose même si j'étais blessée par ton attitude après fit-elle doucement.
Je vais t'embrasser
je pensais que tu ne le ferais que quand je ne serais plus fâchée souffla-t-elle
je ne pense plus que ça soit le cas soufflai-je à mon tour en prenant ses lèvres doucement. Elles étaient comme je l'imaginais, non mieux. Je passai ma main au creux de son dos pour la rapprocher pendant que sa tête allait dans le sens inverse. J'arrêtais pour reprendre du souffle puis repris encore. Je lui mordillais la lèvre inférieure puis j'arrêtai et posai mon front contre le sien.
c'était bien? Fis-je après une éternité. Elle ne disait rien et je doutais de moi
oui. Mais je n'ai rien à y comparer fit-elle doucement en riant
non fis-je en décollant mon front. C'était ton premier baiser? Fis-je surpris. Elle hocha la tête me regardant les yeux brillants. Merde et moi qui enfonçait sauvagement ma langue presque dans son oesophage y'a cinq minutes plutôt. C'est définitif, elle va me prendre pour un vieux pervers!