Belo et Dayambo juniors

Write by Gioia

Point de vue de Marcus 


La chose à laquelle j’aspire durant la semaine c’est mon week-end. Surtout le samedi matin parce que nos filles nous réveillent plutôt que ce qu’on prévoyait mais c’est un pur bonheur une fois qu’on est tous debout. 

Ce bonheur je l’attend depuis un long moment. La dernière fois que j’ai vu mon téléphone, il était quatre heures du matin. Normalement elles viennent avant le lever du soleil mais je sens déjà les rayons filtrer par le rideau léger bien que je ne veux pas ouvrir les yeux. Je sens aussi le postérieur de Nikita contre moi donc c’est dur de se réveiller quand on est bien comme ça. Après des longues minutes à batailler je suis allé faire le nécessaire puis je me suis dirigé vers la chambre à côté de la nôtre. Maeve n’était pas dans son lit. Pas d’Amelia dans le berceau aussi. La TV au salon était éteinte. J’ai hélé leurs noms, regardé en cuisine et rien. Je suis entré paniqué dans notre chambre et crié le nom de ma femme. 


Nikita: hmmmm fit-elle en bougeant sans pour autant se réveiller 


Marcus: Nikita! Je ne trouve pas les filles 


Nikita: hmmmm Marcus j’ai sommeil s’il te plaît dit-elle la tête enfouie dans l’oreiller toujours 


Je me suis rapproché et j’ai crié dans ses oreilles ce qui la fit sursauter et se lever prestement. 


Nikita: mais enfin c’est quoi ça? 


Marcus: les filles! Elles sont où mes filles? 


Nikita: oh mais je t’ai dit que je les déposais chez Marvin et Fabi non 


Marcus: comment ça?


Nikita: pardon on reparle dans quelques heures s’il te plaît chéri dit-elle avant de se recoucher avec la couverture sur sa tête 


Je suis sorti de la chambre avec mon téléphone. J’aime mon frère et les trois dernières années depuis notre retour ont été merveilleuses mais des fois j’ai juste envie d’avoir un moment avec mes filles. Le souci (si on considère ça comme un souci) c’est que Nikita pense à sa sœur avant tout le monde comme d’habitude. 

Je pense aussi à mon frère mais on sait que ses sœurs sont plus jumelles que nous. 

Marvin et Fabi essaient de nous rendre oncle et tante aussi mais ça ne va pas si bien de leur côté donc pour compenser ma femme leur laisse les filles tout le temps. Des fois je dois aller chez mon frère après le travail pour voir mes enfants parce qu’elles y sont depuis une semaine. Marvin et moi on n’a jamais eu de difficulté à se dire ce qu’on pense mais vu la sensibilité accrue de Fabi j’essaie de trouver l’approche la plus diplomatique pour expliquer à Niki qu’on a besoin de temps en temps d’un moment juste en famille, parce qu’entre les grands parents de chaque côté aussi, mon cerveau ne se souvient même plus de la dernière fois où on a passé un 

week-end entier ensemble. 



Point de vue de Marvin 



Je sais qu’on doit prier pour un bébé en santé mais je prie fort pour un garçon parce que j’ai entendu assez d’histoire sur la vie de bibina pour les dix prochaines années. Mais comme je ne peux pas dire à Maeve de se taire et Amelia frappe joyeusement sur son tambour musical, j’essaie de rediriger stratégiquement leurs intérêts ailleurs pour pouvoir regarder mon match de foot. 


Maeve: tonton reste tranquille, bibina doit rester droite pour la piqure Dit-elle en plaçant sa poupée sur mes jambes 


Marvin: okay okay, tonton ne bouge plus. 


Maeve: on ne pleure plus mon bébé c’est fini. Le docteur va te faire gentiment et ça ira. Maman est là 


J’ai pris le stéthoscope de jeu que j’ai offert à Amelia qui nous regardait avec beaucoup d’intérêt, anticipant le petit speech que je dois toujours faire quand on joue au grand docteur 


Marvin: bibina, tu es une grande fille hein 


Maeve: une très grande répondit-elle tandis que sa sœur soulevait la robe de la poupée. J’ai pris la fausse seringue et dès que je l’ai approché, Amelia s’est mise à faire semblant de pleurer. Maeve a soulevé la poupée, la berçant pendant que du coin de l’œil je voyais l’arbitre siffler la fin de mon match. Un garçon pitié. Juste un garçon d’abord et si six filles doivent suivre il n’y a pas de problème 



Point de vue de Fabiola 



Quand mon esprit essaie de me replonger dans la tristesse en me disant que mon mari ferait un merveilleux père, je bloque ses pensées et les remplace par mon mot favori, bientôt. Pour le moment je me plais à écouter les conversations de mes nièces et leur tonton préféré. Il se plaint qu’on a pris en otage ses moment de relaxation mais c’est lui qui les porte pour faire l’avion ici. Même bibina est sur son cou et il tourne dans tous les sens avec les trois sur le dos. Maman qui a passé le vendredi chez nous s’est mis à parler quand elle est sortie de sa chambre. 


Prisca: faut faire doucement avec mes filles hein pardon 


Fabi: dis plutôt que tu veux être admise dans ce club 


Prisca: pour que qui tourne qui? 


Ah ah quelqu’un a appelé l’avion Marvin hein maman dit-il en essayant d’enlacer forcé ma mère, encouragé par les filles tandis que cette dernière le bloquait par les bras. 



Point de vue de Prisca 


Si les deux se ressemblent comme deux goutes d’eau, c’est leur personnalité qui me permet de distinguer mes beaux fils. Marvin ne me laisse jamais tranquille. Je ne sais pas qui lui a appris cette habitude de prendre les gens dans ses bras mais il ne comprend pas que je suis son aînée et non sa camarade ou encore sa femme. 

 À part ça, c’est un bon garçon. Il dépasse les attentes que j’avais. 

Très peu d’hommes auraient su garder l’entente et la paix dans leur foyer malgré le manque d’enfants. Je n’ai toujours pas écarté l’option que Yolande joue avec la vie de ma fille mais Fabiola n’aime pas entendre ça. Elle dit que je vois le mal partout. 

le seul problème qu’elle a eu plus jeune c’était un cycle irrégulier et trop long des fois. On avait consulté jadis et le gynécologue avait dit que ce n’était pas si étrange pour des adolescentes et qu’avec le temps il se remettrait à l’ordre. On lui a même fait une échographie des ovaires et plein d’autres tests. Tout était normal. Donc pourquoi ma fille a des problèmes de fertilité à 34 ans si ce n’est pas Yolande qui a attaché son utérus? Cette femme a tellement un mauvais fond que je ne sais pas comment l’expliquer. Aucune belle fille ne serait si paisible que ma fabi dans ses circonstances. Moi même je ne suis pas de cet acabit. Quand elle s’est remise de sa maladie après que son fils lui ait donné son rein elle n’a rien trouvé de bien que d’interdire que ma fille mette pied chez eux. Elle a eu l’audace de dire ça à Simon quand ce dernier est allé prendre de ses nouvelles. Moi je ne lui ai pas donné cette chance. C’est Simon qui la considérait encore. Elle l’a bien servi et quand il me l’a raconté en colère je ne me suis pas gênée pour lui rappeler que je l’avais prévenu. Il a appelé Raphaël en colère le jour là pour lui rapporter la situation. 

 C’est le seul que je plains toujours. Il est venu encore chez nous, le visage couvert de honte pour s’excuser. Ce qui m’étonne c’est comment il arrive à la convaincre quand même de venir s’excuser aussi mais on dirait que quand Yolande est seule quelque chose frappe son cerveau et elle oublie toute notion de sagesse. 

J’ai en tout cas profité de sa présence chez nous pour lui mettre les points sur les i. 


Prisca: si ma fille n’avait pas pris soin de Marvin avant, durant et après l’opération, tu serais assise ici Yolande?  


Raphaël: tu n’as même pas besoin d’arriver là-bas Prisca. Même si elle n’avait pas fait ça, elle ne méritait pas ce que Yolande a dit voilà pourquoi nous sommes là pour montrer notre bonne foi 


Prisca: non non hein Raphaël il faut qu’on le dise parce que ta femme a la mémoire courte. Elle sait s’excuser mais ne sait pas arrêter.


Yolande: je vous rappelle que je suis tombée malade après leur mariage. Si ce n’est pas....


Raphaël: TU VAS TE TAIRE OUI! Tonna-t-il ce qui la fit tressaillir. 


Simon: bon, ce n’est pas la peine d’arriver là commença mon mari en bon médiateur qu’il est. 


Après avoir repris son calme, Raphaël nous a réitéré que sa maison est la notre et il s’engage personnellement à ce que Fabiola soit toujours bien traitée. Je pensais que cette histoire était restée entre nous mais c’est remonté aux oreilles de ma fille. 

Comment? Elle n’a jamais voulu me dire. Quoiqu’il en soit, elle n’a plus aucune relation avec Yolande. Pas de visite, pas de coup de fil, rien. Même quand Nikita ou moi mentionnons son nom, Fabi ne commente pas. Je dois aussi admettre que ma deuxième a beaucoup mûri. Jadis elle aurait fait un tapage dans ce genre de situations et traité Yolande de tous les noms, mais elle aussi vit dans son coin sans parler d’elle, sauf quand les filles visitent ses beaux-parents. 

Et dans tout ça, Yolande se permet encore de bloquer la joie de ma fille? La mort l’a épargné une première fois mais il semble qu’elle n’aime pas la vie. Je suis prête pour elle. 



Point de vue de Yolande 



Je viens de raccrocher avec Marcus et je ne suis pas contente. Ses enfants pensent que faire dix ans à l’extérieur c’est synonyme d’adopter les coutumes des blancs. 

Non seulement je dois appeler avant de venir chez eux alors qu’ils sont à Essor, juste une quinzaine de minutes de chez nous mais en plus il me dit que je ne pourrais pas voir les filles cette semaine ni la prochaine. Je demande pourquoi et il me dit qu’ils ont des activités prévues et s’ils ont le temps, ils passeront peut-être le dimanche après l’église. Peut-être et le temps? On a entendu ça où? C’est Raphaël et son laisser aller qui occasionne ça. Ils se marient et nous oublient. Après on dira qu’on a fait notre temps et c’est le leur maintenant. Rien que de l’ingratitude. 

La fille qui est chez nous aussi ne vaut rien. Je l’envoie me chercher des ignames à massalassi et elle ne me prend que des choses inutiles. Je me suis apprêtée moi même pour aller faire mon marché. D’ailleurs on est Samedi et on trouve les bonnes ignames à Madiba. 




Point de vue de Fabiola 



Pourquoi je convaincs Marvin de me suivre au marché quand je le supporte à peine une fois qu’on arrive? Des fois je pense que je n’aime pas la tranquillité. C’est lui l’adulte mais il se plaint plus qu’Amelia qui n’a que deux ans. Le voilà qui ouvre encore sa bouche. 


Si tu me demandes encore une fois quand on part, tu vas manger le ragoût pour les deux prochaines semaines 


Marvin: mais on est là depuis et le soleil frappe ma tête. En plus Amelia a faim dit-il en langue (mina) tout en berçant une Amelia qui bavardait joyeusement et buvait le yaourt glacé que je lui ai donné. La vendeuse de poissons séchés se moquait de nous, que c’est pas facile hein d’avoir trois bébés mais de tenir. Le genre de commentaires qui tue. Mais beaucoup disent sans savoir. J’ai souri et continué à marchander. J’ai ensuite acheté une boisson au maïs (liha) pour que mon grand bébé arrête de me questionner chaque minute. Pourtant c’est pour lui qu’on est là hein. Il n’a pas cessé de me dire qu’il rêvait d’escargots. En tout cas, j’ai le temps d’ici qu’il finisse sa boisson, mes oreilles seront épargnées. 



Point de vue de Marvin 



C’est à moi qu’on a acheté la boisson mais Amelia n’a pas cessé de me regarder en mode tu vas vraiment tout boire sans me donner et je me suis fait avoir. Je ne comprends pas comment une si petite personne peut avoir un ventre si extensible pour boire autant. Moi même je sais que j’exagère. On est là que depuis vingt minutes au Max. Si j’emmerde encore Fabi elle va me marcher sur les pieds donc je l’ai laissé avec Maeve et je suis retourné sur mes pas avec Amelia alias le puits profond pour prendre plus de boisson. J’ai appris la leçon par contre. Je commandais une part pour elle et la mienne séparément quand j’ai entendu « Marcus » d’une voix féminine à côté de moi. Je me suis retourné amusé pour voir si je pourrais tromper la personne. Mon sourire a disparu quand j’ai vu Nicolette. 


Nico: waow tu es à Lomé depuis quand? 


Et toi donc? C’est Marvin par contre 


Nico: oh mes excuses. Je reconnais la voix maintenant. Salut toi dit-elle en caressant  la joue d’Amelia qui tirait avec ses petites dents sur le sachet de jus 


Marvin: on dit quoi? Tu as disparu de la nature. On te cherchait partout 


Nico: oui fit-elle. Bon j’y vais bye


Oh att....... commençai-je puis j’ai entendu la voix de Fabi derrière moi. Elle était suivie de ma mère. Le soleil qui me frappe dessus ne suffit pas? 



Point de vue de Fabi 



Je mentirai si je dis que je ne déteste pas ma belle-mère. En fait je ne sais pas si je la déteste vraiment mais elle m’exaspère. Elle prouve que la vieillesse n’est pas synonyme de sagesse. Même pour qu’on s’installe dans la voiture elle a pressé le pas dès que j’ai déverrouillé à distance et s’est assise devant. J’avais pris Amelia à Marvin qui était allé porter le régiment d’ignames que j’ai acheté. Maeve lui a demandé pourquoi elle est assise à la place de tata. Sans honte elle a dit à la fille que la place de devant revient aux mamans. Je sais que toutes ses tactiques n’ont qu’un but; m’épuiser émotionnellement pour que je quitte son fils sûrement parce qu’elle continue à croire en sa théorie de malédiction. Je suis prête à donner ma main au feu qu’elle crie fort que mon problème de fertilité en est la preuve. Elle est épuisante je dis. J’ai ouvert la valise de la voiture quand Marvin arrivait. 


Marvin: elle est où maman? Demanda-t-il alors qu’il chargeait les ignames dans la valise 


Je lui ai fait signe de la tête vers la voiture puis pris mon panier d’achats qu’il m’a retiré et mis à côté des ignames. 



Point de vue de Marvin 



Je lui ai dit d’attendre un moment avec les filles et je suis allé voir ce qui clochait dans la tête de ma mère. 


Yolande: ah tu es arrivé. Met la clim, j’ai chaud 


Marvin: youyou tout va bien avec toi? 


Yolande: tu m’appelles encore comme ça et je te gifle 


Marvin: ah, tu ne veux pas que je t’appelle par ton surnom mais tu prends la place de ma femme au nom de quoi? C’est moi qui ait mis la bague sur ton doigt? Ou quand tu me vois, c’est Raphaël que je suis? 


Yolande: donc elle me voit, elle ne peut pas me dire hein. Elle court te rapporter. Les enfants des autres supplient leur mère de venir devant. À mon âge tu devais même venir faire les courses pour moi mais non, je le fais moi même. Tu sais comment j’ai mal aux genoux? Tu connais l’arthrose? 


Marvin: pourquoi le mensonge ne te fait pas peur mah? Toi tu as l’arthrose mais tu courrais avec les militaires au camp la dernière fois? C’est pas toi j’ai vu avec ta voisine du quartier avec laquelle tu fais le régime que Nikita t’a prescrit pour t’aider avec tes reins? 


Yolande: fous moi le camp! J’ai l’arthrose un point un trait. Et je reste devant. D’ailleurs j’ai besoin d’espace dit-elle en poussant sur le levier pour reculer la chaise. 


Marvin: okay mange le devant dis-je en sortant. 



Point de vue de Yolande 



La sorcellerie des gens du Nord est très forte. Cette fille a mis mon fils profondément dans la bouteille au point où il est sorti puis est revenu avec Amelia dans les bras et a dit, chérie conduit s’il te plaît, je reste avec les filles derrière. En grande insolente qu’elle est, elle aussi a pris les clés et s’est installée à côté de moi. Il était hors de question que je reste voir sa tête énervante donc j’ai dis à Marvin de venir devant. 


Marvin: oh l’arthrose est parti? 


Yolande: Marvin ne me fait pas beaucoup parler 


Marvin: d’accord youyou, c’est toi le chef dit-il en sortant. 


Moi aussi en me pressant j’ai oublié d’avancer le siège pour le remettre à l’endroit maintenant mes pieds sont serrés ici. Je dis à Marvin de pousser devant il me dit qu’il pousse mais ne fait rien. 



Point de vue de Fabiola



Bahahahaha riait Niki encore pour la énième fois. L’arth.... combien elle a dit?


Fabi: hey est ce qu’on rit de la mamie des filles comme ça dis-je sur un ton moqueur 


Niki: j’en peux plus loolll. Des fois je ne sais plus si je veux qu’elle change tellement ça va me manquer ce genre d’anecdotes 


Fabi: ah bon hein. Tu veux qu’elle continue à t’appeler chaque semaine pour te demander si tu trouves ça normal qu’elle doit prendre rendez-vous pour voir les filles? Ou quand elle critique le régime que tu lui as recommandé pour son propre bien? 


Niki: lol bon c’est vrai. Qu’elle change donc et arrête les enfantillages. Quand je pense qu’elle et maman ont le même âge j’y crois pas. Elle agit comme une gamine 


Fabi: va bien raconter à maman ce que je viens de te raconter hein. Va lui dire 


Niki: oh, la seule fois là où ma bouche a glissé et tu ne me laisses plus? 


Fabi: ta bouche glisse trop des fois ma chère dis-je en éteignant le gaz en dessous de ma sauce. 


Niki: je ne ferai plus je t’avais promis. Je sais que la dernière chose que tu veux entendre ce sont les théories abracadabrantes de maman dit-elle en sortant les plats de mon armoire. 


Fabi: Yolande est beaucoup de choses mais trop peureuse pour faire des trucs mystiques. Marvin me l’a dit et je le crois donc s’il te plaît ne dis rien sur elle à maman qui ne peut pas s’empêcher de voir le diable partout. 



Point de vue de Nikita 



Promis ma cheire répondis-je alors qu’on se dirigeait vers leur salle à manger. Moi avec les plats et le riz, elle la sauce de noix de palme. Marvin nous avait appelé vers quinze heures pour nous inviter à passer la soirée avec eux. Comme ils avaient les filles et nous n’avions pas vraiment de plans mon mari et moi, je nous ai fait un sac pour le week-end et nous voilà chez ma sœur. J’ai servi d’abord mes filles et on les a installé sur la petite table que leur oncle a acheté pour eux, non loin de la TV. 

C’est chez Marvin ils ont le droit de manger sur la moquette. On ne joue pas avec la mienne hein. Qui a le temps de nettoyer surtout avec les enfants qui font autant de dégâts? J’ai quand même pris Amelia avec moi pour la nourrir à table avec nous. 

On dit que les filles aiment plus leur papa mais je sais que ma deuxième m’adore, même si son père ne l’accepte pas. La preuve est qu’il lui envoie sa cuillère de riz mais elle tourne la tête. Lui aussi ne veut pas abandonner et lui fait des grimaces tout en l’appelant lilillilia pour l’amuser et la convaincre de manger. Le tableau me met le baume au cœur. Marcus c’est l’homme de ma vie. Les six dernières années n’ont pas été facile entre nous. Après ma bêtise avec Hubert ça nous a pris beaucoup de temps pour nous retrouver. Je pensais que lui voulant que je revienne au lit c’était le signe que mon mariage repartait enfin. Mais on en était loin. On couchait ensemble mais il ne me disait pas qu’il m’aime. Quand je le faisais lui ne le disait pas aussi. J’ai tenu un bon deux mois, essayant de lui prouver comme je pouvais puis je me suis épuisée. Je lui ai expliqué que ça me faisait mal et que s’il ne me croyait vraiment plus, il serait préférable qu’on s’arrête là. On a pris du temps pour parler. Beaucoup de temps durant lequel il m’a exprimé chaque émotion qui le traversait, ce qui le retenait de se lancer totalement. Puis après un moment, il m’a enlacé un jour et m’a dit qu’il nous aime, Maeve et moi et que nous sommes son socle. J’ignore si c’était nécessaire qu’on passe par tout ça. Je ne trouve pas sain de penser ainsi d’ailleurs mais après cette période, je nous ai sentis plus proches. Si proches que même la pression de mes études, nos emplois et la vie n’a pas causé de fortes tensions entre nous. Bien au contraire. Quand je sentais que le stress le gagnait, je le ramenais au calme, et lui faisait pareil pour moi quand c’était mon tour. Je me dis toujours que c’est notre fille qui nous a soudé. Voilà pourquoi on a mis en route un deuxième bébé quand on était prêt. On a sauté de joie tous les deux quand on a découvert que c’était une fille encore. La seule ombre au tableau c’est que ma sœur essayait au même moment que moi mais ça n’a pas donné pour elle. Mon coeur se serre quand je la vois regarder notre photo de famille qu’elle a encadré et mis à leur mur. Marcus et moi on ressemble à des vrais responsables avec nos filles dessus lol. Je sais que la photo de famille de Fabi serait si belle aussi. Mais bientôt. C’est notre mot. Très bientôt d’ailleurs.


Marvin: regarde Marcus dit-il en donnant sa cuillère de riz à Amelia qui l’a accepté 


Marcus: pfff, j’abandonne dit-il boudeur ce qui nous fit rire. Amelia aussi elle va m’expliquer un jour ce que cette préférence qu’elle nous sort dernièrement veut dire. 


Fabi: ton verre niki dit-elle en soulevant la bouteille de vin 


Niki: non je prendrai du moût de pommes comme toi 


Fabi: ah okay dit-elle en me regardant suspicieuse 



Point de vue de Marcus 



Nous nous sommes retirés sur la terrasse à la fin du dîner. Les femmes sont avec mes filles à l’intérieur devant la TV. Marvin m’a raconté la nouvelle trouvaille de maman et je ne sais pas ce qu’il y’a de drôle dedans et il rit ici 


Marvin: hayaaa faut te décoincer un peu non dit-il en tapant mon pied toujours en riant 


Marcus: je sais pas comment tu fais pour supporter ses caprices. Je sais que c’est notre mère mais tu es fort sérieux. Même un simple régime, imagine qu’elle appelle pour se plaindre comme si quelqu’un l’obligeait 


Marvin: tu sais que quand on prend de l’âge on redevient enfant. C’est pas bien méchant 


Marcus: je sais mais pour elle c’est abusé sérieux. Des fois je me retrouve même à lui parler méchamment pourtant je ne devrais pas. Mais j’ai l’impression qu’elle n’entend que quand je suis sec dans mes mots 


Marvin: fais juste doucement avec elle. Elle va se fatiguer tôt ou tard et rappelle toi d’une chose. Si toi tu trouves ça dur, imagine papa qui vit avec elle alors 


Marcus: tu as raison frangin. Sinon quoi de neuf? Tu continues à faire la navette entre les hôpitaux? 


Marvin: c’est le rythme d’un anesthésiste ça hein.  C’est pas comme vous les dermatologues ou nutritionnistes comme niki qui avez des horaires fixes. Sinon laissons le travail de côté. J’ai vu Nicolette aujourd’hui 


Marcus: hein? Fis-je étonné


Marvin: oui comme je te vois là je l’ai vu au marché. Elle a cru que c’était toi. Je lui disais qu’on l’avait cherché mais elle m’a pas laissé le temps de continuer et elle est partie 


Marcus: eh bien. Nicolette à Lomé hein dis-je en me redressant dans ma chaise alors que mon cerveau se rappelait des dernières années durant lesquelles j’ai essayé de la retrouver sans succès. J’ai même été à Rennes chez sa sœur mais cette dernière n’a pas voulu me renseigner sur où se cachait sa sœur bien que je lui ai expliqué tout ce qui c’était passé. Je suis allé à l’adresse que niki m’avait donné aussi mais rien. J’ai même appelé Hubert après un moment pour savoir s’il avait de ses nouvelles. Je ne l’ai pas eu lui aussi. J’ai appris par des amis qu’il était retourné au Cameroun. Personne n’avait son contact. Il m’a juste répondu sur Facebook pour me dire qu’elle ne lui avait laissé aucune chance puis elle a disparu. J’ai abandonné les recherches un an avant qu’on ne rentre à Lomé. Hubert lui même s’est marié il y’a deux ans, si je me fies aux photos qu’il a mis sur Facebook. J’espère que sa présence à Lomé est signe qu’elle a pu refaire sa vie aussi parce qu’elle a trop bon cœur cette fille pour avoir subi ça et ne pas s’en tirer. 



Point de vue de Nikita 



Lève les bras Maeve dis-je accroupie devant ma fille qui se tenait dans la baignoire 


Maeve: t’avais dit que j’allais me laver toute seule dit-elle boudeuse 


Niki: oui mais je n’avais pas dit quand. Tu sais que maman fait mieux et il faut bien se laver avant de dormir 


Maeve: non je veux faire 


Niki: Maeve dis-je en haussant le ton pour qu’elle se calme Mais au lieu de ça, elle s’est mise à pleurer. Je me suis levée pour prendre sa poupée et lui donner comme distraction mais j’ai titubé. Si fabi sortie de nulle part ne m’avait pas retenu en mettant une main dans mon dos je me serai retrouvée à terre. 


Fabi: ça va? 


Niki: oui, juste un étourdissement 


Fabi: laisse je finis de laver Maeve alors 


Niki: non va te reposer, tu as beaucoup bougé aujourd’hui 


Fabi: ah niki laisse ça. Amelia dort déjà d’ailleurs. Va t’allonger dans votre chambre, on te rejoint dès que je finis avec elle. 


J’ai accepté et je suis allée dans la chambre. Les deux n’ont pas traîné avant de me retrouver. Amelia s’était réveillée entre temps donc je l’ai posé contre moi. Maeve grande de son état levait les bras comme une princesse pour qu’on lui mette son lait de corps. 


Niki: quand c’est maman tu veux tout faire mais quand c’est tata tes mains te pèsent hein jeune file 


Fabi: lol laisse mon bébé. Elle a le droit d’être chouchoutée par sa tata si elle veut. 

Maeve aussi n’attendait qu’on lui dise ça sûrement voilà pourquoi elle s’assoit sur les jambes de sa tante ici après qu’on l’ait habillé au lieu de dormir dans le lit directement. 


Niki: sa grosse tête là ne te fatigue pas hein fis-je alors qu’on papotait depuis près d’une heure et ma fille nous bénissait avec ses ronflements dignes de ceux de son père 


Fabi: eh est ce que ma Maeve trouvera la paix un jour avec tes piques là dit-elle amusée. 


Niki: c’est ton épaule que moi je plains hein. Moi je n’ai pas cette force de porter la tête d’une petite de six ans. Surtout qu’elle a la même taille que celle de son père 


Fabi: je suis en stage comme mon enfant aura sûrement la même lol 


Niki: regarde comment tu ne t’aimes pas. Moi qui priais que tu serais épargnée et mon neveu aurait une petite tête 


Fabi: en parlant de bébé, je dois prendre de la vitamine D pour fortifier les os de l’autre épaule? Vu que tu as refusé le vin alors que c’était ton favori et l’étourdissement de tout à l’heure aussi 


Niki: laisse la vitamine D ma chère. C’est moi qui en prendra plutôt pour mon neveu répliquai-je ce qui la fit rire. Elle posa Maeve à mes côtés quand Marcus regagna la chambre puis elle prit congés de nous. J’ai menti.  Je suis bel et bien enceinte mais juste de huit semaines. Mon neveu a à peu près trente-deux semaines par contre pour se manifester parce que je ne suis pas prête à supporter la tristesse de ma sœur qu’elle essaiera de cacher comme je la connais si elle porte mon troisième enfant tout en ayant pas le sien. 



Point de vue de Fabi 



Cette partie de la journée est celle que je déteste le plus. Heureusement que Marvin est là parce que je n’ai jamais eu le courage de me faire les injections d’hormones moi-même bien qu’on nous ait montré tous les deux. Comme toujours il me fait un bisou sur la partie où je l’aurais et me chante une chanson. Je ne sais pas pourquoi la chanson. La première fois qu’on a commencé, j’avais peur. Je fermais fort les yeux. Je tremblais, je lui disais vas-y et juste après non. Il a commencé à chanter un air que je ne connaissais pas et qu’il avait inventé vu que le début c’était fabibi est une petite fille qui n’a peur de rien. Depuis il fait toujours ça et aujourd’hui je suis particulièrement émotive. J’ai crié quand j’ai senti la douleur familière qui vient dès que la seringue pénètre mon corps et le liquide suit. quand il a fini, une larme a roulé sur ma joue. Il a rangé notre matériel et s’est levé pour la nettoyer. 


c’est fini je suis là dit-il ce qui me fit pleurer davantage dans ses bras. Je n’avais plus spécialement mal mais j’étais juste à bout. 



Point de vue de Marvin 



Les moments comme ceux-ci me font me demander si c’est nécessaire d’avoir des enfants, parce que je ne sais pas ce qu’on tire de tout ceci si ce n’est des marques sur le ventre et les cuisses de ma femme. Sa peau claire n’aide pas du tout. Mais le plus dur c’est quand elle pleure de chagrin et je ne sais pas si mes mots suffisent. 

Je lui répète que je l’aime et je suis là mais je doute qu’elle m’entende. Je l’ai embrassé et elle a noué ses bras autour de mon cou. Pour le moment on ne se préoccupera pas des vêtements. Je l’ai posé sur la table et soulevé sa nuisette pour lui donner du plaisir oral. Au moins ça peut peut-être distraire son cerveau de sa douleur en haut de la cuisse où je l’ai piqué. J’ai sorti ma tête de là quand elle a demandé que je la pénètre. Je me suis donné à cœur joie, mon membre remplissant son fourreau et ma bouche se remplissant tantôt de la sienne tantôt de sa poitrine jusqu’à notre extase. 

À la fin nous avons regagné le lit. elle avait sa tête posée sur mon torse et ma main câlinait son côté. Je la croyais partie mais elle a parlé. 


Plus que trois jours et douze injections. Cette fois sera la bonne je le sens 


Marvin: je suis là chérie. Quelque soit ce qui arrive je serais là et je t’aimerai tant que je serais là 


Fabi: tu es un amour. Je ne sais pas si je te le dis assez mais je t’aime de tout mon cœur. 


Marvin: je sais bébé dis-je en embrassant sa tête alors qu’elle m’embrassait le torse. 


Je n’ai rien rajouté et sa respiration s’est fait régulière par la suite. On a déjà fait deux tentatives d’in vitro qui n’ont pas donné. La première c’était notre faute. Excités comme on était on a demandé, contre la recommandation médicale, que trois ovocytes lui soient implantés croyant qu’on aurait au moins une grossesse gémellaire. Aucun n’a survécu. La deuxième fois la procédure a dû être annulée à cause d’un problème pendant l’ovulation. Dans tout ça c’est au moins 80 injections sans parler des comprimés à prendre, des analyses sanguines, le temps et le coût. Si on a pas de chance cette fois, on arrête. Je sais qu’elle sera anéantie parce que ma femme fait partie de celles qui ont besoin d’avoir un enfant qu’elles ont porté pour se sentir accomplies mais c’est pas la fin du monde. On sera sur la paille si on continue sur cette lancée avec tout ce que ça nous coûte. Encore heureux qu’on a loué sa maison et on vit dans la mienne à OBA. C’est ce revenu en plus de nos salaires respectifs qui nous ont permis de faire ses essais sans nous ruiner. Ah la la, je ne sens pas du tout l’avenir d’ici. 



Point de vue de Nikita 



Nous sommes passés chez mes parents avec Fabi et Marvin après le culte du dimanche. On a fait un saut chez ceux de Marcus aussi pour qu’ils voient les filles. 

Fabi est restée chez nos parents parce qu’elle se disait fatiguée mais on sait tous que c’est pour éviter Yolande. Ce qui est drôle c’est qu’à moi elle ne dit et fait rien. Bon quelques caprices des fois mais c’est plus parce qu’elle se plaint de son régime. Sinon elle est très amicale. Même quand on sortait de leur maison pour rentrer chez nous, elle disait aux voisins d’en face que voilà sa belle-fille, en parlant de moi. Je ne sais pas qui de ses amies ne sait pas que je ne suis pas nutritionniste. Et pour m’appeler elles m’appellent. Je blague des fois à Marcus que la plupart de mes clients m’ont été envoyé par sa mère. Mais qui sait. Je n’écarterai pas la possibilité que ça soit vrai vu comment elle me fait de la publicité. 

Après avoir couché les filles, Marcus et moi nous sommes assis sur notre terrasse, lui sirotant son vin tout en me massant les pieds que j’avais sur ses cuisses tandis qu’on discutait de tout et de rien mais spécifiquement de comment je me sentais. 


Marcus: et les étourdissements? 


Niki: ça va et vient tu sais comment c’était pour Maeve. 


Marcus: Dieu m’aide et que ça soit différent parce que plus chiante que toi quand tu attendais Maeve je ne connais pas 


Niki: lol, est ce qu’on dit ça aux femmes enceintes? 


Marcus: est-ce que j’ai menti? Dit-il amusé aussi tout en continuant le massage. 

Puis il a porté mon pied à sa bouche et a commencé à tracer un sillon de bisous en remontant ma cuisse 


Niki: tu sais qu’on n’est plus en France hein avec les choses risquées que tu aimes faire là dis-je difficilement parce que je commençais déjà à avoir envie


Marcus: embrasser ma femme sur notre terrasse dans notre maison à 22h c’est ça qui est risqué? On doit définitivement prendre des vacances bientôt juste nous deux. Je vais te rappeler le risqué qu’on faisait jadis fit-il en se levant et me faisant me lever aussi. Et puis je ris comme une enfant aussi pourquoi? on y pensera plus tard. Là on est sur la table. il baisse déjà sa culotte et m’ordonne de sortir ma poitrine de mon soutien pour lui. C’est bon, moi je ne réfléchis plus. 




Point de vue de Fabiola 



Au risque de sonner comme un disque rayé Marvin c’est un amour. Il a refusé que je conduise aujourd’hui et m’a emmené au travail avec ma voiture. Lui est parti à moto à l’hôpital. J’ai dit que c’était pas utile mais il a dit ne vouloir rien entendre. Je sais que c’est pour me donner un peu de baume au cœur pour ma journée au travail. Je l’aime toujours mon boulot mais la superviseur Gisele Amegan que j’ai maintenant me sort par les pores. Cette femme a une dent contre moi et j’ignore ce que j’ai bien pu faire. Je sais que je suis une bonne employée. Mon ancien superviseur qui m’a tout montré ne cessait de me le dire. Mais cette nouvelle me met une pression énorme sur le dos. Chaque semaine, on doit se voir pour que j’explique à madame pourquoi selon moi je n’atteins pas mes objectifs et ce que je pense pouvoir faire pour changer ça. Mais on est dans le secteur banquier. En tant que commercial mon rôle est de proposer aux clients des produits conformément à leur besoin que ça soit un prêt, une carte de crédit, un compte épargne et ainsi de suite. Je propose mais je ne peux pas mettre un fusil sur la tempe des gens pour leur dire de prendre. Elle voit tout ce que je fais; les suivis; elle assiste des fois à mes rencontres mais elle ne me laisse pas respirer. 

Et dans tout ça, figurez vous que je ne peux pas lui dire que je ne sais pas ce que je dois faire de plus, sinon elle me dit que c’est inacceptable comme réponse. J’ai écouté son petit discours habituel et à la fin j’ai redemandé si elle avait pu revoir ma demande. 


Gisele: laquelle? 


Fabi: j’avais demandé à prendre mes congés en avance la dernière fois pour des raisons médicales 


Gisele: à l’avance genre quand? 


Fabi: j’avais demandé depuis pour dans deux semaines 


Gisele: c’est quoi ses raisons médicales si urgentes? On a du travail ici et tu ne semble pas malade 


Fabi: c’est d’ordre privé madame. J’ai des congés d’accumulés et je pense bien que la loi permet d’aller en vacances non? 


Gisele: hum, okay je vais voir ce qui peut être fait avec les ressources humaines 

dit-elle les lèvres serrées. Je n’ai pas perdu trop de temps en sa présence. Plus loin elle était mieux je me portais 



Point de vue de Nikita 



Hier Marcus m’a parlé de Marvin et sa rencontre avec Nico. Aujourd’hui je sors de l’établissement Madila où je travaille et juste en face c’est Nico que je vois sortir de la clinique Locoh-Donou? J’ai traversé rapidement et hélé son nom. Son visage s’est refermé quand elle m’a vu. 


Niki: attend ne pars pas je t’en prie fis-je en prenant sa main mais elle l’a vivement retiré 


Nico: fiche moi la paix! 


Niki: je t’ai cherché et on a.....


Nico: et j’étais bien loin par choix donc c’est quoi tu ne comprends pas dans fiche moi la paix? 


J’ai commencé à dire son nom mais elle est partie à pas rapides. Les jours suivants je n’étais pas tranquille. Après avoir discuté avec Marcus, nous sommes allés dans leur maison familiale un samedi soir. Je me disais que son père y vivait encore mais je ne m’attendais pas à ce qu’on la trouve elle-même là-bas. Elle ne nous a pas donné le temps d’entrer qu’elle demandait qu’on s’en aille. Face à la colère dans ses mots j’ai regretté d’avoir pris Amelia avec moi. J’aurais dû la laisser avec Maeve chez Marvin et Fabi. Marcus lui expliquait qu’on était juste là pour prendre de ses nouvelles mais ça a empiré les choses 


Nico: mes nouvelles? Les voilà mes nouvelles. Ma sœur est décédée. La seule avec qui j’ai grandi et dont j’étais proche. Je suis rentrée pour avoir la paix et essayer de me rapprocher de mon père parce qu’il est mourant aussi. Très bientôt je me retrouverai à nouveau seule. Et je n’ai pas d’emploi bien que j’en cherche. C’est bon? Vous allez me laisser tranquille?


Niki: je......permets moi de t’aider Nico, en souvenir de notre amitié 


Nico: (rire dérisoire) la même amitié qui t’a poussé dans les bras de mon homme des années plutôt? Oui elle m’a bien servi cette amitié 


Marcus: ça ne s’est pas passé comme tu penses. En fait ils....


Nico: grand bien te fasse si tu crois ce qu’elle t’a dit Marcus. C’est votre problème. Vous avez votre famille et des enfants en plus, tout ce dont on rêve. Profitez et laissez moi dit-elle puis elle est rentrée à l’intérieur. 


Le soir au lit je n’ai pas pu réprimer les larmes qui coulaient de mes yeux. Marcus essayait de me remonter le moral mais il ne comprenait pas et c’est ce que je lui ai dit. 


Niki: j’ai l’impression d’avoir détruit sa vie Marcus. Et elle n’a plus Audrey aussi? C’est trop pour elle. 


Marcus: je ne sais pas quoi te dire si ce n’est de ne pas pleurer 


Niki: je sais. Ce n’est pas ta faute de toute façon. C’est moi qui ait ruiné notre amitié. 


Je n’ai pas dit le reste de ce que je pensais parce que je me suis promis de ne plus mentionner Hubert devant Marcus. Mais on a enlevé la joie de vivre à Nico. 



Point de vue de Fabiola 


Le DRH est entrain de me dire que ma demande de congés a été approuvée mais j’ai demandé trois semaines et non cinq jours. Je lui ai mentionné et il me renvoie chez ma superviseur. 


Fabi: mais c’est vous qui approuvez la demande. Pourquoi je dois voir avec elle? 


DRH: c’est elle qui a soumis la demande pour vous. Nous approuvons selon ce qui est demandé donc toute contestation doit être fait par elle 


Je me suis levée de la chaise le visage attaché et de mauvaise humeur pour aller la voir. Je lui expose les faits et elle me dit que tout est conforme 


Fabi: madame, j’ai droit à trois semaines et c’est ce que j’ai demandé 


Gisele: ce n’est pas moi qui approuve la demande mais le DRH. Va voir pourquoi ça n’a pas été fait 


Fabi: ah non. Lui m’a renvoyé chez vous et vous aussi me retournez à lui. Parlez vous mais je dois avoir mon congé 


Gisele: mais tu te crois où ici? Je suis ton chien? Dit-elle en haussant le ton tout d’un coup 


Fabi: est ce que j’ai dit ça? Je demande juste à savoir ce qui se passe avec mes congés et vous avez cette attitude pourquoi? Dis-je remontée 


Sa voix portant et la porte de son bureau entrebâillée ont attiré l’attention de certains passants dont le chef de succursale. Il a écouté nos versions et fait appeler le DRH. Comme je m’en doutais chacun se rejetait la faute, l’un (DRH) disant que l’autre n’avait pas fait la demande à temps et juste demandé cinq jours donc on ne peut pas m’accorder plus et l’autre (Gisele) disant qu’elle a fait la demande dans le délai et que c’est le DRH qui a mal compris son e-mail. 


Fabi: dans tout ça c’est moi qui en pâtit et c’est injuste. Il me faut ses congés 


Gisele: les gens cherchent les emplois dehors et sont même plus compétents que toi mais tu fais ton interessante comme si tu étais l’employée la plus importante de la banque. 


Fabi: si c’est si facile viens donc le faire à ma place mon travail. Toi tu fais quoi à part répéter les mêmes phrases comme un perroquet? 


Chef de succursale: du calme mesdames. Belo suivez moi dit-il en me devançant. Bonjour les problèmes.



Point de vue de Nicolette 



Aujourd’hui c’est un nouveau jour je me suis dit en me levant. J’ai aidé mon père avec sa douche puis après l’avoir nourri, je l’ai laissé avec l’aide de la maison pour reprendre mes démarches de recherche d’emploi. Dire que j’avais décidé de devenir technicienne de laboratoire pensant que le chômage se tiendrait loin de moi mais me voilà écumant hôpital et clinique mais rien encore. Je sortais du corner à côté de la maison quand une voiture s’est arrêtée à mon niveau. Celui que je ne voulais pas voir en est sorti. Je m’apprêtais à lui en envoyer une bien sale quand il m’a dit tout doux, c’est le gentil jumeau Marvin. On a pas des problèmes non? 



Point de vue de Fabiola 



Je m’attendais à tout sauf ça. J’ai frotté mes yeux et c’est bien Gisele que je vois main dans la main avec Ivan devant notre succursale. Pourquoi le Amegan ne m’avait pas alerté? Bon il y’en a un tas à Lomé donc ce n’est pas étonnant que je n’ai pas fait de lien. Mais sinon c’est quoi la blague? Ivan me suit ou c’est quoi? D’abord Anita de l’autre côté et maintenant Gisele? En tout cas, le directeur m’a accordé mon congé donc on est quitte. 



Point de vue de Nikita 



Mon coeur a un peu vacillé en sentant ce parfum sur Marcus à son retour du travail. Quelques jours avant je l’avais senti aussi. C’est Le numéro cinq de Chanel eau de parfum. Je le sais parce que je déteste ce parfum plus que tout. Je lui avais déjà demandé et il m’a dit que ça devait être une collègue ou patiente qui l’a mis sur lui en lui faisant l’accolade. J’ai attendu qu’il sorte de la douche et je lui en ai parlé. 


Cette femme qui te fait l’accolade elle est qui? 



Point de vue de Marcus 



Quelle femme demandai-je. Elle m’a jeté ma chemise en plein visage et dit de ne pas la prendre pour une idiote. 


Je jure que je ne sais pas de quoi tu parles chérie. 


Niki: c’est un parfum d’homme sur ton habit ça peut-être? 


J’ai senti et reconnu une odeur familière, celle de Camille une de mes patientes.


Niki: je ne sais pas ce que tu crois faire Marcus mais je ne vais pas accepter ça 


Marcus: je te jure qu’il n’y a rien ni personne. Ça doit être une erreur 


Niki: deux fois? Bien sûr, la bonne blague n’est ce pas. 


Marcus: c’est juste un malentendu 


Niki: alors dis lui de garder son sale parfum, ses mains et son corps entier loin de toi! 


Je l’ai pris contre moi pour la calmer parce qu’elle est à fleur de peau. Et c’est pour cette raison que je n’ai pas mentionné Camille. Mais aussi une autre qu’elle n’a pas besoin de connaître. 





Être aimé comme on a...