Chapitre 1: Retour 11 ans en arrière

Write by Plume Inspirée

Chapitre 1 : Retour 11 ans en arrière.


*** Dans la tête de Rayan***


Êtes-vous déjà senti vide alors que vous aviez tout ? Aviez vous déjà ressenti le sentiment de n'avoir jamais vécu alors que vous étiez en plein dans vos 27 ans de vie sur terre et que vous aviez accomplis bien des choses jusque-là, autant d'exploits que de bêtises ? 


C'était ce que j'avais ressenti 11 ans en arrière alors qu'un matin tranquille assis au chevet du lit de mon meilleur pote à l'hôpital, cette dame était rentrée dans cette salle d'hôpital avec sa bible. Mon pote n'était pas mourant, juste des maux de tête due à une prise excessive d'alcool la veille. Mais ce soir là il était censé présenter un projet important à des investisseurs, alors on ne pouvait pas courrir le risque de laisser ses maux de tête perdurer voilà pourquoi, Faith avait proposé qu'on se rende à l'hôpital. Cette dame avec sa bible ne pouvait pas être un de ses visiteurs indésirables qui se promenaient de salle en salle dans les hôpitaux pour foutre du bruit aux gens en les parlant des histoires à dormir debout de la bible me disais je en la voyant entrer dans la salle. Non, ce n'était pas possible quand même que dans une polyclinique des plus luxueuses de la ville, un de ses emmerdeurs se soit introduit !  Je la foudroyais du regard lorsqu'elle s'était approchée. Je n'étais vraiment pas d'humeur à tolérer un aussi manque de sérieux dans un coin aussi posé. Mais la dame semblait ne pas être venu pour solliciter notre attention. Non elle avait plutôt l'air d'être à sa place. Déposant sa bible sur le petit tiroir à côté du lit dans lequel se trouvait mon ami, elle s'était adressée à moi:


** 11 ans plus tôt**


- Bonjour monsieur, je suis le docteur Tamaris, je vais sortir de ma garde d'un moment à l'autre, il y a une équipe d'infirmière qui va passer tout à l'heure encore en attendant le médecin qui sera de permanence. Je veux juste m'assurer avant de partir que votre frère se sent mieux car je pense que depuis 1 h déjà que le keterolac a été administré, il devrait déjà mieux se sentir.


- Effectivement ça a l'air d'aller (lui répondit Yvon mon ami alité) 


- D'accord ça veut dire que j'inscrirais sur la fiche de suivi que vous pouvez partir après cette perfusion, compte tenu du fait que vos maux de tête n'étaient que dus à une prise exagérée de liqueur forte.


Je souriais à l'égard de la dame lorsqu'elle appuya sur exagérée une façon de dire que c'était irresponsable. Apparemment mon sourire lui avait donné une facilité d'accès puis qu'après m'avoir retourné un sourire, elle s'assis sur une chaise juste à côté. Elle avait un beau sourire. Elle pouvait être dans la trentaine, je lui donnerais 35 ans par là. En ce temps là j'étais encore c'est jeune de 27 ans pleins d'avenir. J'avais tout réussi, belle carrière, jolie fiancée déjà que je venais d'une famille ou rien ne manquait. Fils unique des parents que la vie avait gâté financièrement je n'avais jamais connu le manque jusque là. 


- Vous savez que vous n'êtes pas obligé de boire jusqu'à nuire à votre propre santé ? Au fait je me suis présentée à vous mais vous ne m'avez pas dit comment on vous appelle. J'aimerais faire connaissance avec vous. 


- Moi c'est Yvon et lui c'est Rayan mon meilleur ami (répondit mon ami poliment) 


- Enchantée les garçons, c'est comme je vous disais moi c'est Tamaris, je suis médecin ici. Et donc je disais que vous n'êtes pas obligé de boire jusqu'à détruire ainsi votre santé. J'ai cru comprendre que vous vouliez à tout prix sortir aujourd'hui parce que vous devez rencontrer des gens ce soir et c'est d'une importance capitale pour votre carrière.


- Oui c'est bien ça. Yvon est conseiller financier et il doit rencontrer des entrepreneurs Camerounais ce soir. Ils ont fait le voyage Cameroun - Congo uniquement pour ce rendez-vous. Mais seulement hier comme vous avez su le dire nous avons un peu abusé de l'alcool 


- Cet abus que vous qualifier de " un peu" aurait pu nuire à toute la carrière d'Yvon.  C'est comme si Yvon par ses propres mains détruit ce qu'il a construit depuis le début de sa carrière. Car si ces maux de tête persistaient comme à votre arrivée, où il avait même peine à ouvrir ses yeux, il n'aurait pas pu rencontrer ces entrepreneurs et ceci aurait fait de lui un conseiller peu recommandable. Me permettez-vous de partager quelques passages dans la bible avec vous ? 


Par rapport à mon tempérament habituel, j'aurais pu tout de suite envoyé balader cette femme, j'avais horreur de toutes ces personnes qui aimaient parler de la bible et de tout le bla bla bla qui va avec. Yvon aussi avait le même tempérament que moi quand il s'agissait de bible, d'église et autre. Nous avions comme l'impression que ces gens d'église en faisaient toujours trop. Du coup Yvon qui était un peu fatigué pour dire quoi que ce soit, comptait sur moi pour envoyer balader cette dame, il n'avait pas besoin de le dire rien que son regard me faisait comprendre qu'il comptait sur moi pour sortir cette dame de cette chambre.


Mais choses assez curieuse, j'avais envie d'écouter cette dame, son approche était si différente de tous ceux qui jusqu'ici avaient essayé de me parler de Dieu et de la bible. J'avais 27 ans en ce temps-là, pourtant bien avant des amis à la fac, des collaborateurs au boulot, pleins de gens avaient essayé de me parler de la bible en vain. Je me posais même souvent la question de savoir pourquoi J'attirai autant ces gars d'église ?  Ce matin-là, j'avais pour la première fois donné ma permission pour que quelqu'un me dise enfin quelque chose dans leur fameux livre. 


- Bien sûre que nous vous permettons, de toute les façons nous sommes condamnés à rester là jusqu'à la fin de la perfusion.


Yvon, visiblement contrarié par ma réponse, voulut rectifier le tir :


- Mais vous dites avoir été de garde, je pense que vous êtes fatiguée et que vous devez peut-être vous reposer. Ne vous inquiétez pas pour nous, nous saurons comment faire passer le temps, vous pouvez rentrer chez vous. 


- Je ne me sens pas du tout fatiguée, on est jamais contraint de travailler lorsque notre travail est notre passion. La médecine est ma passion mais ma plus grande passion c'est parler de l'homme qui se cache dans cette bible. Alors je ne suis pas du tout fatiguée.


Je souriais à l'intention du docteur Tamaris puis j'ajoutai :


- Ne faites pas attention à Yvon, ça l'arrive d'être un peu capricieux 


Yvon savait que je le faisais pour l'emmerder, il savait que moi-même je n'étais pas à l'aise avec ces histoires de la bible. Mais au fond, là tout de suite en face de cette femme, je ne jouais pas un jeu pour embêter Yvon mais j'avais envie de l'écouter.


- Je veux partager avec vous un passage qui se trouve - Je veux partager avec vous un passage qui se trouve dans le livres des psaumes 


Je la regardais bizarrement, je ne connaissais même pas c'était quoi son livre des psaumes, moi à la différence de ma femme Faith, j'avais grandi dans un foyer complètement non croyant, personne n'allait à l'église et personne ne passait vraiment son temps à parler de Dieu. Faith, ma femme par contre n'était pas une habituée des choses de Dieu aussi mais elle connaissait quand même la bible parce qu'il lui arrivait d'aller à l'église quand elle était toute petite m'avait -elle expliqué, elle avait même fait son catéchisme à l'église catholique.


Je restais là à écouter la dame sans vraiment savoir de quoi elle parlait, Yvon mon ami avait mis ses écouteurs, j'étais un peu gêné quand même. Pendant ce temps la dame poursuivait :


-  Si lÉternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si lÉternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.

Psaumes 127:1 LSG


La maison ici c'est notre vie, cest nous en entier, une façon simple de comprendre ceci c'est que si l'Eternel n'est pas l'architecte de nos vies, tous nos efforts sont alors vains. Parfois nous passons notre temps à désirer avoir une belle carrière, une grande maison, belles voitures.  Mais en fait si nous avons tout ça et que l'Eternel n'est pas l'auteur de notre vie ça ne servirait à rien. Aussi si l'Eternel ne garde pas la...


La dame n'avait pas fini de parler que j'avais déjà envie d'arrêter son délire :


- Avec tout le respect que je vous dois docteur Tamaris, ne trouvez-vous pas que là vous raisonnez comme quelqu'un qui n'est pas allé à l'école ?  Vous pensez que si je travaille dure pour orienter ma vie, tout ça ne sera rien juste parce que je n'ai pas votre éternel ? Arrêtez ça ! ce sont des histoires ! 


Elle sourit, puis elle continua avec la même douceur :


- Quittons la bible car j'ai comme l'impression que c'est comme une illusion pour toi, prenons juste un fait simple : J'ai 34 ans, je suis mariée mère d'un garçon il a 4 ans. Je suis médecin, mon mari est ingénieur chef de département dans une entreprise de la place. Nous ne manquons de rien financièrement mais je puis t'assurer que toutes ces richesses amassées ne valent rien comparées à la plus grande richesse de nos vies à mon mari et moi. Cette richesse c'est Jésus Christ il est ce que nous avons de plus précieux. Je peux envisager tout perdre mais je ne peux jamais accepter de quitter Jésus, il est mon trésor, le trésor de ma famille. 


Je l'écoutais parler mais surtout je l'observais attentivement, tout ce qu'elle disait se confirmait par son apparence, elle était réellement raffinée, classe, rien qu'à la voir on savait qu'elle ne manquait pratiquement rien. Ça me faisait réfléchir car jusqu'ici dans ma tête, les chrétiens c'étaient des gars ennuyeux, qui souffrent et qui veulent se faire une raison d'espérer. Des gens qui avaient peine à travailler et se cachait derrière des histoires irrationnelles. Pendant ce temps docteur Tamaris continuait :


- En vrai intellectuel t'es-tu jamais posé des questions sur cette vie, le monde d'où vient –il ? par exemple quand tu rêves de quelque chose qui arrive aussi dans la vie réelle comment est-ce possible ? doù te viennent les sentiments que tu as dans ton cur pour les personnes qui te sont chères ? et tant dautres questions…


Elle fit une pause puis elle continua :


 Jamais tu ne tes posé de telle questions ? quand tu mourras ta vie sarrêtera-t-elle là ? si oui, heureusement pour toi car sinon je puis te dire il y a ce qu’on appelle lenfer et pour moi il est réel cest un feu éternel. Et tous ceux qui nont pas Christ iront droit en enfer. Une autre chose que tu dois savoir cest quil ny a que deux maitres ici-bas sur terre si tu nas pas le même maitre que moi donc Jésus Christ, ça veut dire que ton maitre cest le diable. Il ny a aucune discussion là-dessus. Même quand tu ne te sais pas en relation avec le diable, si tu n’es pas en relation avec Jésus Christ par son saint esprit, bah considère toi comme un pion que le diable utilise dune manière ou dune autre.


Après ces derniers propos, docteur Tamaris prit congé en me laissant son numéro. Javais pris le soin de lenregistrer dans mon téléphone quand Yvon me foudroya du regard avant de dire :


-Tu es fou toi ! je te signale que tu es marié et cette folle avec ses histoires de la bible là est de loin plus vieille que toi


-kiekiekiekiekie tu es plus fou que moi comment peux-tu timaginer que je veux une histoire louche avec elle, j'enregistre juste son numéro par respect.  En plus, elle est médecin alors on ne sait jamais, un jour ma fille peut être malade et elle peut aider qui sait !


Ce que je n'avais pas été à mesure de dire à Yvon, cest que pour une première fois dans ma vie, une personne qui s'approchait de moi avec des discours de la bible avait pu me faire un effet. J'avais envie den savoir plus. Je ne savais pas comment expliquer le désir que j'avais d’en savoir plus sur ce Jésus, cet enfer, les psaumes… Je savais ce que valait un doctorat en médecine, peut être que cétait le fait qu'un docteur me parle de Jésus avec autant de passion qui avait attiré mon attention ? je ne saurais le dire mais à partir de ce jour je savais que j'allais recontacter le docteur Tamaris.


En effet je le fis une semaine plus tard, et je discutais avec elle presque tous les jours. Deux mois après notre conversation elle avait réussi à me convaincre à aller à l'église avec elle. J'avais pris gout et je devenais petit à petit différent. Le mari de docteur Tamaris m'avait offert une bible que je méditais parfois à la maison. 


Ma femme Faith en était dépassée, ceci avait amené une vraie crise dans mon foyer. Une vraie pagaille dans mes relations sociales. J'avais peu à peu perdu mes meilleurs amis dont Yvon y compris. Personne n'acceptait ce choix que javais fait.


Heureusement pour mon mariage, 6 mois après ma conversion, ma femme Faith avait fini par se convertir aussi. Jusqu'à ce jour, cela faisait 11 ans que ma femme et moi servions fidèlement le Seigneur dans notre église locale ou jétais intercesseur et Faith était chantre.


Moi c'est Rayan jai 38 ans je suis marié à Faith depuis 14 ans. Fils unique de mes parents je suis architecte. Père de deux merveilleux enfants Mégane ma fille ainée 12 ans et Rayan Junior, mon fils benjamin 10 ans.


** Dans la tête de Faith**


Rayan était le premier homme que j'avais connu, j'avais 18 ans au début de notre relation, nous étions tous les deux dans la même université au Ghana. De père Ghanéen et de mère Congolaise, je parlais très bien français et très vite j'étais devenue très indispensable pour Rayan qui apprenait encore l'anglais. 


4 ans plus tard, j'avais décroché mon bachelor degree en interior design pendant que Rayan passait à peine en 4e année. Il avait pris un retard dune année pour apprendre l'anglais. Je ne voulais pas me lancer dans le monde du travail sans Rayan, alors je m'étais inscrite dans un cours professionnel cette fois ci de décoration d'intérieur. Après 6 mois j'avais obtenu un certificat alors que Rayan avait décroché enfin son bachelor degree en bâtiments et travaux publics.


Une année après Rayan et moi on s'était mariés, notre vie était belle.On avait  décidé de s'installer au Congo, j y avais ma mère et Rayan y avait ses parents.


** 11 ans en arrière**


-Yan, tu ferais mieux de t'occuper de Gaga qui pleure depuis que tu es collé à ta bible là !


-Sweety arrête de toujours t’énerver chaque fois que tu me vois lire la bible


-écoute ! que tu te décides d'aller à l'église tous les dimanches déjà ça ménerve mais si en plus de ça quand tu reviens de l'église tu dois encore rester collé à la bible je vais finir par ne plus tolérer. Ton église dure plus de deux heures, ça veut dire que je dois rester seule entre 9 h et 13h tous les dimanche et quand tu rentres, tu es à peine présent toujours avec ta bible. Les samedi on ne peut même plus sortir avec nos amis. Cette vie va finir par me saouler Yan !


-Sweety je pense quon a été clair sur cette histoire de sortir le samedi, je t'ai dis que je ne suis pas contre mais pas dans des milieux comme boite de nuit, je veux discipliner ma chair, alors je ne veux pas mexposer au péché


-Tu sais ce que pense ta mère face à tout ça ?


-Ne me dis pas que tu es partie en parler à ma mère là ! nos problèmes de couple nous devons les régler nous-même, nous navons pas besoin de mettre ma mère dans tout ça.


-Tu parle de problème de couple Rayan ? Sommes-nous encore un couple ? tu as tes activités et moi jai les miennes et là tu veux nous voir comme un couple ? nos amis ne cessent de s'inquiéter pour notre couple ça fait 5 mois qu'entre toi et moi rien ne marche et tout ça à cause de ton église là ! je crois que ta mère a raison car elle ma parlé des « bi zambi zambi », selon elle ce sont des formes de sectes ou on crie tout le temps le nom de Dieu pour arnaquer les gens. Je te préviens ton histoire d'enlever 10% de nos revenus et aller donner là-bas ça doit cesser ce moi ci. Tes gens-là ils ne travaillent pas pour arnaquer les autres hein ! tchuiiiiiip


Notre fille qui avait 1 ans se mit à pleurer, certainement que nos cris l'avaient fait peur. Je ne supportais plus mon mari depuis qu'il avait rencontré une femme docteur un jour alors que l'un de nos amis étaient malades. J'avais beau crier sur lui, il continuait à faire des choses étranges, il se levait tard dans la nuit et se mettait à prier. Il versait une sommes dargent fixe à son église depuis 5 mois chaque mois, c'était 10% de nos revenus. Le pire dans tout ça ce fut un samedi matin, alors que j'etais assise avec notre fille Mégane il sortait avec des habits de rechange dans un sac :


-Sweety, je me fais baptiser aujourdhui, alors là je sors pour mon baptême


Je le foudroyai du regard :


-Tchuiiiiiiiip regardez-moi cet idiot-là ! maman a raison oh tu es maintenant dans les « bi Zambi zambi », faut pas partir finir notre argent là-bas oh, faut pas aller donner notre entreprise chez tes gourous de la secte là oh. Sinon le reste tu peux faire avec ton corps, baptême tu peux partir, même si c'est dans le feu qu'ils vont te jeter tu peux partir je suis maintenant préparer à tout.


Cette histoire persistait, même nos amis respectifs dont nos meilleurs amis Yvon et Stacy devenaient très distants de moi. Ça me faisait mal, c'était Rayan qui avait choisi de devenir bizarre mais maintenant c'était moi qui en payait le coup. Moi je n'aimais pas rester à la maison les samedi, j'étais du genre vendredi je dépose ma fille chez ma mère et samedi c'est le feu en boite avec les amis. Ça je le faisais avec mon mari et nos amis. 


Depuis les « bi zambi zambi » de Rayan tout changeait ! je n'en pouvais plus. Un jour je m'étais alors décidée d’en parler à mon père. Mon père était Ghanéen il était à Kumasi, l'une des villes du Ghana (notre conversation était en anglais ici, elle sera traduite en français directement) :


-papa je n'arrive plus à le supporter cest toujours comme je te disais dernièrement, je pense que je vais demander le divorce


-Eh ma fille, moi ton père j'ai connu le divorce et je ne veux plus qu'aucun de mes enfants ne vivent la même chose. Tu as quoi contre l'église Faith ? ton nom je te l'avais donné parce que mon voeu  était que tu sois une femme de foi mais malheureusement mes efforts pour t'enseigner la bible était vains déjà que je voyageais tout le temps et ta mère que je refuse de critiquer mais il faut avouer que tu as hérité de son incredulité. Laisse Rayan il a trouvé le bon chemin


-papa tu parles de quel bon chemin Rayan finit notre argent, il verse ça dans son église et il préfère passer du temps avec eux qu'avec moi je veux divorcer papa !


Pendant que je parlais à mon père je n'avais pas remarquer que Rayan venait d'entrer, il restait debout du côté de la salle à manger il m'écoutait puis un moment, ayant senti que quelqu'un était dans la pièce dà côté je m'étais retournée quand je le vis là debout. C'était un dimanche tous nos ouvriers de maison n'étaient pas présents il n'y avait que lui, Megan et moi. Il s'approcha de moi et s'assit juste à côté. Je raccrochai l'appel après avoir dit au revoir à mon père. Rayan avait l'air triste de ce que je venais de dire :


-Faith, si tu te décides de me quitter je pense que ma vie va sécrouler, je taime tellement ma chérie, et j'ai tout bâtis avec toi 


-Mais Rayan je suis déboussolée je ne comprends plus ou nous en sommes, tu ne vas quand même pas me dire que tu ne remarques pas qu'il ny a plus d'harmonie entre nous ?


-j'en souffre moi aussi et je pense que j'en souffre plus que toi. Tu es la femme que Jaime et je ne veux pas te savoir loin de l'amour de Dieu. Approche-toi et vois combien l'Eternel est bon Sweety !


Rayan avait réussi à m'énerver de plus belle, cette fois ci je haussais ma voix :


-Rayan tu es malade je te jure, tu es fou, donc même que je te dis je veux divorcer à cause de tes histoires là tu continues encore ? mais tu as mis toute ta logique où ? je suis sure qu'ils t’ont fait un lavage de cerveau. C’est décidé je veux divorcer.


Cette nuit-là aux environs de 2h, je sentais encore l'absence de Rayan dans le lit, comme c'était devenu une habitude pour lui, il se retirait à ces heures pour soi-disant prier ; il fallait que je sache ce qu'il disait dans ses prières là. Alors je fis un effort de me lever malgré ma fatigue puis je me mis au couloir d'où je pouvais l'apercevoir au salon à genou la tête contre un fauteuil. Mon mari était en larmes, il pleurait et je pouvais l'entendre de là ou j'etais au couloir, mon coeur se serra et je m'approchai un peu plus pour écouter ce qu'il disait :


-Seigneur je ne suis pas encore fort dans les prières je ne sais même pas si ce que je dis c'est ce qui convient d'être dit dans mes prières mais je sais une chose Faith est la femme qu'il faut pour moi, je crois que avant même que je ne te connaisse cest toi qui avait prévu que je la rencontre alors mon amour avec toi ne doit pas me séparer de la femme que j'aime, seigneur fais un miracle je veux que nous puissions être attaché à toi toute ma famille et moi-même. Viens t'installer dans mon foyer Seigneur ! fais un miracle je t'en supplie. 


Mes yeux étaient remplis de larmes je n'avais pas pu me contenir je me mis à pleurer fort, Rayan arrêta sa prière, se leva et me prit dans ses bras, je continuais à pleurer puis un moment ayant retenu mes larmes :


-Rayan, la vérité est que je ne suis pas convaincue de ton histoire d'église là mais je veux bien rencontrer docteur Tamaris, elle est une femme comme moi et une grande soeur peut être que je comprendrais mieux les choses en travers d'elle.


Après ce jour, Rayan m'avait présenté ce docteur Tamaris, on était très vite devenue amie, j'avais même refais la décoration de sa maison et aussi l'intérieur de son bureau.


 Je ne partais à léglise que par enthousiasme mais ça facilitait ma relation de couple, tout était redevenu calme dans mon foyer. Les sorties avec nos amis me manquaient mais la paix dans mon couple me consolait de tout.  Je ne saurais dire à quel moment la parole de Dieu avait gagné tout mon coeur, j'avais comme l'impression que je m'étais plus attachée à la parole de Dieu comparé à mon mari. 


Le lendemain de mon baptême j'avais senti une forte envie de me retirer de tout, j'avais demandé aux responsables de l'église s'il m'était possible d'y vivre pendant une semaine. Ils avaient dit oui, et cette semaine fut la plus belle semaine de ma vie, jetais sortie de là différente, mon mari Rayan trouvait désormais sa force en moi. J'étais devenue cette Faith que mon père avait toujours voulu avoir. Car en me donnant le nom de Faith, mon père disait qu'il rêvait que je sois une vraie femme de foi 


Moi c'est Faith, jai 38 ans. Je suis chantre dans mon église. Cela fait 10 ans et quelques mois que jai donné ma vie à Christ et depuis ce jour, Christ est au centre de toute ma vie.


---------------------------------------


** Plume Inspirée**


????Voici le 1 er chapitre qui nous fait repartir en arrière pour comprendre comment ce couple sest trouvé un jour amoureux de Christ. Ici, je veux vous dire que peu importe ce que vous avez construit jusqu'ici, si le Christ nest pas le maitre de tout dans votre vie, considérez-vous comme n'avoir rien bâtit car la bible déclare :


◾Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? Ou,  que donnerait un homme en échange de son âme?

Matthieu 16:26 LSG


????Chers frères et soeurs toutes les fois où vous vous approchez de ceux qui n'ont pas Christ, n'allez pas leur dire que Dieu bénit, il donne des voitures, le boulot, le mariage car si c'est seulement pour ces choses, je puis vous dire qu'il y a de ceux qui le possèdent avant même davoir entendu parler de Christ. Car la bible déclare que :


◾Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit.

Romains 14:17 LSG


????Il est vrai qu'on peut s'enrichir loin de Dieu, on peut briller et réussir loin de Dieu mais la bible dit :


◾Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Actes 4:12 LSG


????Chère famille en Christ ne cessons jamais de prier pour ce seul membre de notre famille qui continue encore à voir le salut comme une histoire peu importante, ne nous lassons pas à prier pour ces personnes que nous aimons qui restent loin de la parole de Dieu car la bible nous montre que des gens avant nous ont prié pour que les autres parviennent à la vrai connaissance de la parole de Dieu:


◾C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu,


Colossiens 1:9-10 LSG


????Et en toute chose, biens aimés, une fois que nous avons trouvé Christ, maintenons cette relation et gardons la Foi car sans la foi nulle ne peut lui être agréable.


                                              Lets keep faith,

                                              Plume Inspirée.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Rayan et Faith: voya...