Chapitre 2: Une famille au service du royaume des cieux

Write by Plume Inspirée

Chapitre 2: Une famille au service du royaume de Dieu. 


- Madame Ce motif jaune vous le voulez aussi dans votre salon ? 


- Non,  en fait je ne sais pas ce que je dois mettre au salon,  mais le papier peint jaune là sur la photo c'est celui que ma fille a choisi pour sa chambre mais en rose.


- Oh ok, je comprends mieux. Donc ce jaune c'est juste pour me montrer le motif mais elle le veut en rose. Attendez je vais voir dans ma galerie si j'ai les nuances de roses possible pour que J'envoi à votre fille, elle choisira sa nuance de rose.


- Qu'en est t-il du salon et des autres pièces, pouvez vous me proposer des couleurs ? 


- Bien sûre, demain je reviendrais vers vous avec toute la maquette, ainsi que les couleurs pour les pièces ou disant la couleur car on est pas obligé de changer de couleur de papier pour chaque pièce excepté la chambre de votre fille. 


- Exactement, et combien de maquette me proposerez vous ? 


- Le contrat stipule que je vous présente 3 modèles différents et vous en choisissez un parmis les 3. Et par rapport à votre budget je prends en compte tous les petits détails à savoir rideaux, tableaux, pots de fleurs,... Faites moi confiance madame ! 


Je fis un sourire à la dame pour lui rassurer, puis elle me renvoya mon sourire :


- Merci Faith ! 


- Je vous en prie !  Donc demain 9h,  je serais là avec les modèles sur dessin. J'ai le numéro de votre fille, tout à l'heure je l'envoi les nuances de rose par whatsapp pour qu'elle fasse son choix.

C'est ainsi que je quittai le domicile de cette cliente qui était une blanche dans la vieille quarantaine. Une fois dans ma voiture je fis un message à Rayan:


<< Yan,  n'oublie pas que c'est toi qui modère le culte de ce soir, prends un temps de prière entre deux clients >>


Je savais qu'il ne me répondra pas, Yan n'était pas le genre à faire des textos, en passant il répondait souvent par ok, non,  bisous,...  Mais un long texte, il préférait appeler. On avait culte ce soir à l'église. Dans mon programme j'avais prévu travailler à la maison et non au bureau. Je m'arrêtai chez orca, une boutique qui faisait dans la déco intérieure, c'etait l'une des boutiques avec qui notre boîte d'architecture collaborait.


- Bonjour madame Mbemba 


- Bonjour ma chérie tu vas bien ? Tu peux m'appeler Faith tu sais ? 


- Je vais bien, mais je préfère garder le Madame devant,  Madame Faith


- OK. Mais tu n'es plus venu à l'église le dimanche ? 


- En fait madame...


- Ne te dérange pas à te justifier, dis moi aujourd'hui tu finis à quelle heure ? 


- 14h madame Faith ! 


- Bah super, il y a culte et ça commence à 17h, je passe te chercher chez toi alors 


- Je vis loin madame


- J'ai une voiture. Dis moi c'est où ton quartier 


- André Jacques 


- Je ne sais pas dans quelle direction ça se trouve mais mon mari connaît certainement. J'ai ton numéro je t'appelle vers 15h. Au fait vu que tu finis à 14h,  et que tu vis loin,  ça te dérangerait de venir manger chez moi après le boulot et on pourrait partir au culte puis je te dépose 


- Euh, si ça ne vous dérange pas madame Faith. 


- Appelle moi quand tu as fini, tu as toujours mon numéro hein ? 


- Bien sûre madame. 


- Je t'envoie du crédit tout à l'heure 


- Oh Madame ça va j'ai de quoi appeler 


L'un des gérants de la boutique s"approchait en me voyant là, il souriait à mon égard:


- MB family design, ça fait longtemps que vous êtes passé nous voir 


- Bah qu'est ce que tu racontes, Emilio, l'une de nos décoratrices est passée ici hier prendre des meubles.


- Mais Rayan et toi ça fait bien longtemps que vous n'êtes pas passé ! 


On se fit la bise.


- Oui c'est vrai, tu as raison. MB family design c'est toute une équipe, il n'y a pas que Rayan et moi hein !  Je veux voir ce qu'il y a comme meuble et autre, prendre des photos et monter une maquette pour un client.


- Pas de problème, tu connais la procédure tu es chez toi ici. Je file faire une course, ma femme est au comptoir tu peux le faire avec elle.


- D'accord Emilio 


- Bien des choses à Rayan de ma part. 


Quand Emilio, s'éloigna, je me tournai à nouveau vers Mélanie, la fille de rayon avec qui je parlais tout à l'heure:


- Bah ma petite soeur je te laisse travailler, on s'appelle tout à l'heure ok ? 


- D'accord Madame Faith


Après avoir fait ce sue j'avais à faire chez orca, je sortis de là et rejoignis ma voiture. En voyant passer un marchand de carte de recharge, je pris une carte de recharge à 5000 puis l'envoyai le code par message à Mélanie la fille de tout à l'heure. 5 minutes plus tard :


<< Merci Madame Faith, j'ai rechargé mais c'etait trop>>


<< De rien ma petite soeur, appelle moi à la fin de ton service pour que je t'orriente à la maison>>


<< D'accord Madame >>


Mon travail me donnait de rencontrer beaucoup de gens, à côté de ça, j'étais déjà très ouverte de caractère, j'aimais beaucoup le contact extérieur. Alors j'avais combiné ces deux atouts pour attirer des gens vers le Seigneur. J'étais très rapide dans les relations sociales, dès que j'étais en contact avec quelqu'un, j'étudiais le terrain puis je parlais de Christ à la personne. Depuis 10 ans que je le faisais ça marchait bien.  

Par contre mon mari était renfermé, tellement renfermé qu'il pouvait passer des heures seul dans un coin, tous les amis qu'on avait eu jusqu'ici même avant d'être chrétiens c'etait moi qui les avait invité dans nos vies. Rayan était un homme bon et très généreux mais il n'était pas fort dans les relations sociales. Lui par contre il utilisait son côté très bon et renfermé dans la prière.


Chaque fois que je rencontrais quelqu'un que j'abordais avec l'intention de l'inviter à donner sa vie à Christ, j'en parlais à Rayan et lui il mettait cela en prière. Rayan pouvait passer des heures à prier pour les gens, il était d'une telle bonté que les problèmes des autres le touchaient profondément.


Il y a un mois environ, je lui avais parlé de cette Mélanie:


- Yan tu sais chez Orca j'ai abordé une jeune fille Orpheline de mère qui vit avec son père et ses frères et soeurs, mais elle ne connaît pas  le Seigneur 


- Ah bon, comment t'as su qu'elle ne connaît pas Christ.


- Elle avait un petit fil attaché à son bras, j'ai vu le fil quand la manche de sa chemise s'était légèrement remontée. Alors comme tu me connais j'ai entamé la conversation juste pour savoir c'était quoi ce fil. Et là elle m'a fait savoir que c'était parce que dans sa famille ils connaissaient des affaires de sorcellerie et donc l'une de ses soeurs les avait amené voir un gars qui prie, et le gars avait fait des rituels parmi lesquels le fil attaché à son bras. 


- Oh Non ! Les gens peuvent être cons de croire à tout ça, un fil au bras peut régler quoi ? 


- Je t'assure, c'est trop con, mais c'est surtout le manque de la connaissance de la parole de Dieu.


- Et elle fait quoi la petite ? 


- Fille de rayon chez Orca, elle s'appelle Mélanie, elle a 23 ans. 


- Tu connais déjà tout ça ? 


- Bah tu me connais non ! Je n'hésite pas à poser des questions.


- C'est vrai que je t'envie sur ce coup tu as une façon d'aborder facilement les gens. 


- À chacun sa spécialité hein, tu vas prier pour elle ? J'ai bien l'intention de l'inviter un de ces quatre au culte à l'église. 


- Compte sur moi sweety je le ferais, Mélanie c'est son prénom tu as dis ? 


- Oui chéri ! 


C'est comme ça que Yan priait pour Mélanie depuis un mois. Le dimanche passé elle était sensée venir au culte mais elle n'avait pas honoré à la promesse. J'espérais de tout mon coeur qu'elle m'appelerai cet après midi après son service.


Une fois à la maison, je m'étais changée puis mise à la cuisine. C'était jeudi, Mégane et Rayan Junior était à la maison ils avaient juste cours le matin les jeudi. Ils étaient chacun dans sa chambre. Pendant que je faisais la cuisine accompagnée de Lydie ma femme de ménage. Lydie était dans la quarantaine, plus âgée que moi de 5 ans. Elle était chrétienne, priait à l'église évangélique communément dite église protestante, il m'arrivait de parler de la parole de Dieu avec elle. Je n'avais pas besoin de l'inviter dans mon église car je savais qu'elle connaissait déjà le Seigneur et c'était tout ce qui m'importait. Je la fortifiais parfois et vice versa. 


- Maman Lydie stp en dressant la table ajoute une assiette de plus, j'ai une invitée aujourd'hui 


- D'accord maman ! 


Vers 15h maman Lydie avait pris congé, jeudi elle avait répétition, elle était choriste dans son église, alors tous les jeudi, elle quittait tôt.


- Maman yaya a mal au ventre mais elle ne veut pas que tu le saches 


Je souriais en voyant Rayan Junior approcher, mon fils aimait taquiner sa soeur. 


- T'es bien sûr de ce que tu racontes là ? 


- Je te jure maman 


Sa soeur qui était sortie de sa chambre en courant :


- La bible nous interdit de jurer Rayan Junior ! 


- Mais c'est bien vrai que tu as mal à la tête yaya dis la vérité ! 


- Dis moi Mégane t'as vraiment mal à la tête ? 


- Oui maman, mais rien de bien grave juste un mal passager, en fait j'ai mal au ventre je pense que j'avais trop pris du jus pendant la récréation.


- Ce n'est pas seulement pendant la récré, maman ! Sa maîtresse m'a dit qu'elle n'a pas l'air en bonne santé depuis lundi, elle a mal au ventre et à la tête 


- Kiékiékiékié Rayan Junior, donc comme ça ta soeur est malade et c'est auprès de toi que sa maîtresse va s'adresser, je te signale qu'on parle de ta grande soeur là ! 


Lança Rayan, qui entrait dans la maison, avec ses plans en mains. Il venait de chez un client certainement. La règle de la maison était que le jeudi on mangeait tous à 15h 30 avant d'aller au culte d'enseignement. Il me fit la bise avant de prendre à tour de rôle Mégane et son frère entre ses mains.


- Je le jure papa, sa maîtresse me l'a dis l'autre jour. 


- Un enfant de Dieu ne jure pas Junior, tu es trop têtu !  ( fit sa soeur en faisant une grimace) 


Il était 15h 40, pas d'appel de Mélanie, mon mari et mes enfants réclamaient déjà que l'on passe à table :


- Maman je pense que ton invité ne sera pas là on ferait mieux de passer à table, bientôt 16h 40 On va quitter la maison pour l'église. 


- Elle sera là, je le sens.


Quelques minutes plus tard j'avais reçu l'appel de Mélanie qui me disait qu'elle venait de finir son service, je l'avais orienté vers chez nous. Nous étions au centre ville,  ce qui lui prit moins de 10 minutes pour arriver. Je l'avais présenté à ma petite famille qui était ravie de faire sa connaissance. Après avoir mangé tous ensemble, on s'était rendu au culte. Comme je savais que j'allais raccompagner Mélanie chez elle après le culte, j'avais demandé à mon mari de prendre sa voiture aussi pour qu'il rentre avec les enfants après le culte et moi avec Mélanie. 


On s'était séparés, filles entre elles et garçons entre eux: Mélanie, ma fille Mégane et moi avions pris la même voiture tandis que mon mari et mon fils étaient partis ensemble. En route pour l'église:


- Tata Mégane, maman elle disait l'autre jour que tu avais un fil au bras parce que tu pensais que ce fil te protégerait de la mort. 


J'étais gênée à cette remarque de ma fille. Mélanie accepta d'un geste de la tête quand Mégane entama:


- Montre ton fil je veux le voir, 


Elle se leva depuis l'arrière ou elle était et se plaça entre nos deux sièges à Mélanie et moi, Mélanie était au siège visiteur. Mélanie avec un sourire timide lui montra le fil autour de son bras. 


- Tata Mélanie c'est un manque de foi en Dieu que d'avoir un tel fil entre tes bras. Ma monitrice de l'ecodim nous a parlé de quelqu'un dans la bible qui avait un manque de foi, on l'appelle Zacharie, Zacharie avait douté quand l'ange lui avait dit que sa femme qui est stérile devait avoir un enfant. Tu sais ce qui lui était arrivé ? 


Mélanie bougea sa tête comme pour dire non, puis cette fois ci ma fille s'adressa à moi:


- Maman Tu sais ce qui lui était arrivé ? 


Je connaissais l'histoire de Zacharie mais j'aimais parfois me laisser enseigner par ma fille, elle était une très bonne enseignante.  Mégane avait une vrai passion pour la parole de Dieu.


- Non non je ne sais pas. 


- Il était devenu muet, il ne pouvait plus parler. Il ne faut pas douter de Dieu. Le fil ne peut pas te protéger tata Mélanie, il faut enlever ce fil. Sinon tu pourras devenir muete un jour.


- Kiékiékiékié, tata enlevera ce fil un jour. Laissant à tata Mélanie le temps de connaître la parole de Dieu. Tu sais Mégane tous le monde n'a pas eu la chance que tu as de connaître la parole de Dieu en bas âge. Alors il faut laisser à tata Mélanie de se laisser pénétrer par la parole de Dieu d'abord. N'est ce pas tata Mélanie ? 


- Oui c'est vrai. 


- Mais tata, moi je viens déjà de te parler de la parole de Dieu que veux tu encore ? Maman Pourquoi tu ne me considère pas comme une prédicatrice, je t'avais déjà dis je serais pasteur quand je serais grande ! 


- D'accord pasteur Mégane c'est compris. 


À la fin du culte, Mégane avait rejoint la voiture de son père avant de me dire :


- Maman j'ai des nausées.


- OK chérie, je pense que tu dois te faire deparasiter, je m'arrêterais si je trouve une pharmacie de garde en déposant tata Mélanie. Rejoins ton père et ton frère ils n'attendent que toi pour partir. 


- D'accord maman !  Au revoir tata Mélanie !  Demain il y a culte d'intercesion, moi je ne serais pas là parce que je serais à l'ecole. Il faut être là tata Mélanie. Promets moi d'être là ! 


- Je te promets, je serais là ! 


Mégane aimait bien Mélanie, d'ailleurs Mégane aimait bien tout le monde, elle avait hérité de mon ouverture d'esprit et de la bonté de son père. En route en accompagnant Mélanie qui vivait à l'autre bout de la ville, dans un quartier assez loin du centre ville,  j'avais eu suffisament de temps pour apprendre à mieux  la connaître. Elle m'avait fait savoir qu'elle n'avait pas bien compris l'enseignement de ce soir. 


- c'est normal, t'inquiète. On enseignait sur les signes qui annoncent l'avènement du Seigneur. C'est tout de même assez profond comme thème pour une novice dans la foi. Je suis sûre qu'avec le temps tu finiras par t'habituer. Tel que demain, on passera plus du temps dans la prière et la parole de Dieu sera un peu plus accessible à tout le monde je suis sûre que tu va aimer.


- D'accord madame Faith. 


- Tu peux m'appeler yaya c'est mieux ou maman mais Madame c'est trop formel, je veux que tu te sentes à l'aise avec moi. 


- D'accord maman Faith. 


- Mais dis moi là où vous allez prier, chez le monsieur qui t'a donné ce fil que tu as autour du bras, on ne prêche pas ? 


- Euh, on prie beaucoup plus et on fait des délivrances.  En fait ce n'est pas une église, c'est un serviteur de Dieu qui fait des délivrances, il fait des traitements et des bains. Il est très efficace.


Je souriais, je savais que beaucoup s'étaient introduis dans la bergerie alors qu'ils étaient des loups. Je ne voulais pas brusquer Mélanie en lui disant que toutes ces choses n'étaient pas dans la parole de Dieu. Je voulais lui mettre en contact avec la parole de Dieu. Je savais que la parole de Dieu a le pouvoir de convaincre notre logique, de faire tomber nos forteresses. J'étais moi même passée par là,  la parole de Dieu avait changé ma façon de penser. Je savais qu'il fallait de la patience pour amener quelqu'un au salut.


---------------------------------------


*** Plume Inspirée ***


????Voici le 2e chapitre qui nous montre comment ce couple qui 11 ans en arrière était loin de la face de Dieu était désormais devenus des embassadeurs du royaume des cieux sur terre.  Sachions que lorsque nous avons reçu Christ et que nous sommes désormais remplis de lui, nous devons gagner des âmes au Seigneur. Depeuplons l'enfer en faveur du royaime des cieux. Bâtissons des stratégies pour l'evangelisation. 


◾par qui nous avons reçu la grâce et l’apostolat, pour amener en son nom à l’obéissance de la foi tous les païens, parmi lesquels vous êtes aussi, vous qui avez été appelés par Jésus-Christ,

Romains 1: 5-6 LSG


????Ne soyons pas agressifs et intolérants envers ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur. Car une mauvaise approche peut éloigner une âme. 


◾Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Colossiens 4: 5-6 LSG


????Chère famille, les enfants que nous avons à la maison sont aussi des âmes qui ont besoin de connaître la parole de Dieu pour parvenir au salut et prendre conscience de l'amour de Dieu. Car la bible déclare :


◾De même, ce n’est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu’il se perde un seul de ces petits.

Matthieu 18:14 LSG


????Aussi, nos enfants ne doivent pas être influencés par la télévision, la société,...  Pour cela remplissons les de la parole de Dieu. Ne partons pas à l'église nous même. Amenons les à l'église, à l'école du dimanche. De même qu'il est inconcevable qu'un enfant ne parte pas à l'école,  il devrait aussi être inconcevable qu'il y ai dans nos maisons des enfants qui ne partent pas à l'école du dimanche. C'est pourquoi la bible déclare :


◾Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.

Proverbes 22:6 LSG


En toute chose bien aimés, une fois que nous avons trouvé christ, maintenons cette relation et gardons la foi car sans la foi nulle ne peut lui être agréable.


????  Si possible toi aussi laisse en commentaire ce que ce chapitre t'a appris.


                                       Plume inspirée.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Rayan et Faith: voya...