CHAPITRE 10
Write by queen of africa
****Deux semaines plus tard***
Je suis encore bouleversée par les évènements de ces derniers jours. Les choses sont allées trop vite. Beaucoup de révélations et pas des moindres en si peu de temps. Alors que j’étais sur le point de quitter mon foyer. La révélation que Latif a faite concernant la paternité de Rahim m’a dissuadée de m’en aller. Mon mari n’est plus le meme.il s’est replié sur lui-même, il exécute ses habitudes quotidiennes tel un automate. Il ne s’adresse à moi que s’il est obligé de le faire. À peine s’il me répond quand j’essaie d’engager la conversation, et le pire c’est qu’il fuit mon regard. Depuis ce fameux jour, il ne m’a pas regardé dans les yeux une seule fois. Je n’ose pas imaginer ce qui se passe dans sa tête. Mais je sens que cela lui fait énormément de mal. Je le comprends d’une certaine manière, c’est un homme et là, sa fierté, son ego a été jeter aux chiens avec cette histoire. Mais le bon côté des choses, est qu’il a pris conscience du fait qu’il puisse avoir un souci à procréer. C’est décidé ce soir il faut crever l’abcès. Il faut que j’arrive à le faire parler, se confier à moi. Garder tout cela pour lui seul ne rend la chose encore plus difficile. Nous sommes mariés, pour le meilleur et pour le pire. Nous ne faisons qu’un face à l’adversité .on se l’était promis le jour de notre mariage. Si les épreuves du moment lui font oublier cette promesse, je vais me charger de la lui rappeler.
Je suis dans la cuisine lorsque je l’entends rentrer, je me dépêche de le rejoindre. Nous sommes seuls à la maison ce soir. Rahim qui se porte mieux passe le week-end avec sa mère en compagnie de notre nouvelle fille de ménage. Ce soir ça passe ou ça casse.
Moi. (Souriante) bsr mon chéri
Lui. (Froid) bsr .pff dure journée
Il se laisse choir dans les fauteuils. Aussitôt, je me mets derrière lui et me mets à lui faire un massage.je sais qu’il adore cela. Il essaie de me repousser. Mais je suis tenace, et au bout de quelques minutes il se laisse aller. Il est plus détendu. Il reste allonger la, sans un mot.je le rejoins et me plonge dans ses bras. Nous restons ainsi, dans les bras l’un de l’autre. je sens que c’est le moment ou jamais alors je me lance.
Moi. (Hésitante) comment tu vas chéri ?
Lui. (Baissant les yeux sur moi) oui ça va, pourquoi ça n’irait pas ?
Moi. (Me redressant pour le regarder dans les yeux) pas à moi Latif, je te connais…
Lui. (Voulant se lever) …
Moi. (Le retenant) bb tu ne vas pas fuir le débat à chaque fois, tu as besoin d’en parler de te confier…
Lui. (Me fixant) arrêtes Cyrielle, pas ce soir stp
Moi (agacée) .tu veux faire la politique de l’autruche ? Garder la tête baissée, au lieu de la relever pour affronter les problèmes comme l’homme que tu es ? Latif Maiga ??
Lui. (Mine froissée)…
Moi. Pas ce soir ? Quand alors Latif ? Réponds-moi. Tu vas laisser cette épreuve nous pourrir la vie jusqu’à quand ?tu es un homme ou pas ? Oui, aida t’a tromper, oui elle t’a menti concernant sa grossesse. Elle t’a menti sur la paternité de son fils. Aujourd’hui ton monde est bouleversé parce que tout ce que tu croyais avoir construit est en train de disparaitre comme un château de sable. C’est vrai que ce n’est pas facile, mais la vie ne s’arrête pas là Latif.
Lui. (Me regardant sans un mot)…
Moi. Elle ne s’arrête pas pour toi Latif, parce que tu as une femme qui t’aime. Une famille qui ne demande qu’à te soutenir dans cette épreuve.je sais que cela n’est pas facile, et que ton égo d’homme a pris un coup mais Je te connais et je sais que tu peux surmonter cette épreuve, on peut la surmonter ensemble bb.je suis là, tu n’es pas seul. parles mois stp je fais en le prenant dans mes bras.
Il me serre très fort, et je comprends par ce geste que mon monologue l’a touché.
Lui. (Voix triste) si tu savais comme c’est difficile Cyrielle. C’est comme recevoir un coup de poing en plein visage au moment où on s’y attend le moins.
Moi(le regard plongé dans le sien) pour l’encourager à continuer
Lui. C’est difficile tu sais de savoir que la personne avec qui on a vécu, qu’on a aimé et qui de surcroit nous as fait connaitre la joie de la paternité, nous a menti en nous regardant dans le blanc des yeux durant tout ce temps.
Moi. (Le réconfortant), je sais chéri, mais tu dois trouver en toi la force de dépasser tout cela.
Lui. Tout Abidjan en parle Cyrielle, je suis la risée de tout le monde et encore ils ne savent pas le pire… (Hésitant) je suis certainement stérile…
Moi. (L’interrompant)ne dis pas cela Latif…
Lui. (Soupirant) C’est très dur Cyrielle. Quand je pense à tout ce que ma mère te fait subir depuis que tu es rentrée dans ma vie. Toutes ces injures, ces humiliations sous prétexte que tu es stérile. et moi qui dernièrement l’ai suivi dans sa bêtise. Pourquoi se voiler la face ? Je ne peux pas concevoir, je me suis voilé la face durant toutes ces années, Rahim n’est pas de moi .terminât -il les yeux larmoyants.
Rien qu’en le regardant je comprends combien doit être grande sa peine. il se sent trahi et humilié. Mais au fond de moi, bien que tout semble croire que c’est la fin, je pense que c’est le commencement de quelque chose de nouveau pour nous.
Moi. (Convaincante) Chéri je souhaite que tu penses à tout cela à tête reposée. Sache que je suis là à tes côtés, et qu’on affrontera cette tempête ensemble. C’est cela un couple, un vrai. On se soutient mutuellement, on fait face ensemble aux difficultés.0n soutient l’autre lorsqu’on sent qu’il est à bout. Dans des moments comme celui que nous vivons en ce moment, on devient pour l’autre une béquille, une canne sur laquelle il s’appuie pour continuer son chemin.
Lui. (M’écoutant la tête baissée)…
Moi. Ce que je te propose chéri, c’est de chercher à consulter pour avoir le cœur net sur ta capacité à procréer. C’est vrai qu’aida à évoquer cette possibilité, mais rien ne nous prouve qu’elle soit fondée.
Lui. (Découragé) pff
Moi. Voilà je te demande de me suivre pour faire des analyses comme me l’a recommandé le docteur kouablan. On fait les analyses, on fait interpréter les résultats et ensuite on avisera. (Lui faisant mon plus beau sourire) d’accord ??
Lui. (Las) ça me va ; on fait comme tu veux.de toute façon je n’ai pas le choix.
Moi. (L’encourageant) ne sois pas si pessimiste bébé, je suis sure que le meilleur pour nous reste à venir. (Le tirant pour le faire lever) allez viens te débarbouiller et ensuite on passe à table.
***AWA MAIGA***
Deux semaines déjà que je me suis presque enfuie de chez mon fils. Moi qui suis allé en conquérante, j’ai été vaincue, anéantie par la nouvelle que j’ai reçue là-bas. Après l’histoire sur la paternité de Rahim qui m’avait secoué, celle -ci va certainement m’achever. Je n’ai jamais été autant perdu qu’en ce moment j’ai des céphalées terribles à force de réfléchir. Je me passe en boucle, la scène que j’ai vécue chez mon fils et je n’arrive toujours pas à y croire. koutoubou sakidi !!! Mon enfant stérile ?mon fils ? ALLAH !! Mon ainé ??Allah tu ne peux pas me faire ça.et dire que j’étais sur le point de lui prendre une seconde épouse .j’ ai dû m’arranger pour tout interrompre, j‘ai sous –estimé cette histoire avec aida, en pensant comme toujours pouvoir régler les problèmes de couple de mon fils. Mais cette fois, la situation me dépasse. Mon enfant stérile ? OU ?comment ? POURQUOI ?
Et le pire c’est que je ne peux et ne dois en parler à personne, sous peine d’alimenter les ragots des affairées de la ville. Je n’ai confiance en personne, me confier pour entendre ensuite cela partout dans la bouche des affairées .com. tchiee !! Je les imagine d’ici, se faisant des chauds débats autour de leurs plats d’alloco, d’attieké ou de garba pour certains sur la vie de mon fils, s’en même se brosser les dents le matin. TCHIPP
Je n’ose même pas imaginer, les répercussions que cela aurait sur la vie et la réputation de ma famille, sur son couple. Eh oui !! Moi qui ai fait de sa femme, la risée de tous l’accusant d’être stérile, l’humiliant au vu et au su de tous, l’a rabaissant, l’injuriant même parfois. Quelle honte !! Si c’est le cas. Ce sera que justice pour elle si elle décide de répandre la nouvelle pour laver son nom et nous humilier par la même occasion.
Je me tiens la tête entre les mains comme la désespérée que je suis. (Je prie au fond de mon cœur) Allah éloigne ce malheur de mon enfant, je reconnais mes torts, je promets de me repentir.
Mon fils refuse de répondre à mes appels. et je n’ose pas aller chez lui, vu tout ce qui j’ai fait subir à femme dernièrement surtout, je ne sais pas, si j’aurais accès à la maison. En plus, la honte va me tuer même si mon fils accepte de me recevoir. Je suis tellement dépassé que je mets à pleurer.
***CYRIELLE MAIGA***
CLINIQUE STE RITA
-(Sage -femme) : Mr et Mme Maiga veuillez patienter svp le docteur kouablan va vous recevoir d’une minute à l’autre.
Assis dans la salle d’attente, mes doigts sont entremêlés à ceux de mon mari. Le simple fait de sentir ses doigts enlacés aux miens me donne du courage. Mon cœur bat la chamade, et pour cause, nous avons rendez-vous ce matin avec docteur kouablan pour avoir les résultats de nos examens de couple. En milieu de semaine passée nous sommes allés à l’hôpital rencontré le docteur, et faire les examens qu’il nous avait demandé de faire depuis mon dernier rendez-vous. Nous avons discuté avec lui à cœur ouvert, le tenant informé des évènements de ces derniers temps dans notre couple. Bref même si c’est dur à imaginer, nous avons émis l’hypothèse quant à la possible stérilité de Latif.
Le docteur kouablan nous à écouter attentivement .ensuite, il nous a expliqué en quoi consistait, les différents examens que nous devons faire et l’importance de chacun d’eux. il nous a tout de même rassuré en nous disant que notre démarche était déjà un grand pas pour résoudre le problème.si problème il y avait bien entendu. Ce matin donc nous serons situés.
-installez-vous Mr et Mme Maiga
-…
-Dr kouablan (joviale) : détendez-vous c’est quoi ces têtes d’enterrement ?
-Moi. (Rire forcé) : le stress docteur…
-Dr : soyez positives dans la vie en toutes choses…
Latif était resté silencieux depuis notre arrivée à l’hôpital. On sentait qu’il était encore plus stressé que moi.
-Dr kouablan (prenant une enveloppe sur son bureau) : voilà j’ai les résultats de vos analyses.
-moi. (Crispée) pff
-Dr kouablan (ouvrant l’enveloppe, et réajustant ses lunettes pour lire): qu’avons-nous là…
Latif et moi restons là à l’observer prendre connaissance des résultats, nous sommes tout ouïs de connaitre son verdict.
Dr kouablan (se parlant à lui-même) :c’est bien ce que je pensais …
Puis levant les yeux vers nous :
-Mr ET Mme MAIGA les nouvelles sont bonnes.
Gros soupir de Latif et moi à l’unisson.
- détendez -vous svp je vous explique les choses plus en détails
-on vous écoute docteur…
-voilà concernant Mme Maiga, les résultats sont les mêmes que ceux qu’on avait reçus auparavant. Rien à signaler de votre côté. En revanche concernant votre mari, il y’ a un petit souci au niveau de son spermogramme.il semble que la production d’hormones par les testicules n’est pas normale. Ce qui fait qu’il ne peut pas vous faire un enfant.
- cela est dû à quoi docteur ??
- Divers facteurs peuvent expliquer cela, mais avant de chercher les causes plus profondes j’aimerais savoir si vous avez déjà eu des oreillons ?
-Latif (réfléchissant) : oui docteur j’ai eu des oreillons à l’entrée de l’adolescent quand je commençais ma puberté…
-Dr kouablan : ah ! Je crois qu’on a mis la main sur ce qui ne va pas.
- êtes-vous sur docteur ??
-Dr KOUABLAN : oui Mr Maiga, en fait toutes les autres analyses non rien démontrer d’anormal sauf à ce niveau.
-Latif et moi (inquiets) : cela se guérit docteur ??
- dans bien des cas si la maladie n’a pas causé trop de dégâts, on arrive à faire revenir les hormones à la normale grâce à un traitement. On va donc procéder à une dernière analyse qui va nous donner plus de détails concernant le niveau de la maladie. En fonction de cela on saura quel est le traitement adéquat pour votre cas.
Moi. (Confiante) : nous vous faisons entièrement confiance Dr, on suivra à la lettre toutes vos recommandations.
-Dr kouablan : je vais vous faire un bulletin d’analyses et vous allez vous rendre au laboratoire pour un prélèvement. je vous revois dans 2 semaines.
-pas de souci docteur.
-Dr kouablan :(me tendant la fiche d’analyse) voilà Mr Maiga, vous faites cette analyse en suivant les recommandations prescrites. Le laboratoire d’analyses me tiendra informé dès que vos résultats seront disponibles.ma secrétaire vous contactera pour vous confirmer alors le rendez-vous.
-bien merci docteur. Cela a été un réel plaisir de vous rencontrer.
-plaisir partagé Mr Maiga. Ne vous tracassez pas pour la suite. Libérez-vous l’esprit les choses se feront d’elle-même. La médecine à beaucoup évoluer et je pense qu’on arrivera à vous guérir.
-Latif. (Positif) c’est mon vœu le plus ardent docteur, je vous dis à très vite, bonne journée à vous.
-Dr Kouablan (nous raccompagnant à la porte de son bureau) merci à vous également. Bientôt si dieu le veut on se verra pour une consultation prénatale Mme Maiga
-Cyrielle (souriante) : que Dieu vous entende docteur.