Chapitre 12: Compromis ou se compromettre?

Write by Dalyanabil

Chapitre 12: Compromis ou se compromettre?


Une semaine est passé depuis la soirée de fiançailles de Soumaya et de mon embauche chez ‘’H&A investment’’. Une semaine que je n’ai ni revu Mr X. ni entendue par de lui. Je commence à me dire que je me suis peut-être trompée et qu’il ne travaille pas dans l’entreprise. Une semaine que j’ai commencé et que d’emblée Mr Al-Hayat même s’il insiste pour que je l’appel Seed m’as confie mon tout premier dossier ou devrais-je dire à confié à ma société de gestion de risque sa toute première affaire.


Ce matin nous avons une réunion pour déterminé comment gérer une potentielle crise avec l’une de leur nouvelle acquisition. Je suis la seule femme présente au milieu de cinq homme Mr Al-Hayat y compris ou devrais-je dire six car il y’a un autre que je ne distingue pas bien qui y assiste via une video-conférence et personne ne s’est gêne pour me le présenter. Les autres sont Azzam Khol un arabe, Jimmy Danvers et David Richards qui sont américains et Anas Al-Fadez un mauritanien.


Il fait express d’être aussi, je ne vais pas utilisé le mot con, ce mot je le réserve uniquement pour Mr. X. On vas dire sans coeur, insensible, imbecile et idiot ou il le fait sciemment?


« Excusez- moi mais je ne suis pas d’accord avec Mr… » Je fais express de faire comme si je ne connaissais pas son nom. En fait Mr n’est autre que Azzam Khol celui qui d’après ce que j’ai lu s’est occupé de l’achat de cette propriété au Vietnam. Tout les regards sont maintenant tournés vers moi, étant la seule femme qui plus est noire dans une salle remplie d’hommes je devrais me sentir intimide mais ce n’est pas le cas. J’ai mérité ma place à cette table, de part mes études, mon travail et mon éthique professionnel. Tous m’observent de manière étonné comme si je n’étais là que pour faire jolie et dire oui à tout ce qu’ils auraient décidé.


‘’H&A investment’’ a acheté un vieil hôtel à l’abandon situé à l’est du Vietnam face à la mer de chine méridionale et prévoit de tout rasé pour y reconstruire un hôtel de luxe pour une clientèle exclusive. Mais il y’a un hic la population n’est pas vraiment favorable à l’implantation d’un nouvel hôtel surtout par une firme étrangère d’investissement. Ils n’ont pas encore eu l’idée de formé une coalition pour négocier mais si les choses en arrivais ça pourrait compromettre tout le projet et le but de cette réunion est d’évité cela. Mon travail consiste à propose des solutions qui vont satisfaire les deux parties c-a-d permettre à ‘’H&A investment’’ de faire du bénéfice et à la population d’y trouvé son compte au niveau salaire et protection de l’environnement et culturel. Et ce type ne propose rien de bon ni pour l’entreprise ni pour les employés sur du long terme.


« Khol » me répond t-il condescendant.


C’est ça sourit imbecile, je vais prendre un malin plaisir à te massacré « Mr Khol avez vous lu le même dossier que moi? »


« Oui, mais vous semblez mieux informe que moi. Alors dites nous. »


Je me tourne vers Mr Al-Hayat qui préside la réunion en ignorant complètement Khol « si on maintient les solutions proposés par Mr Khol on auras des résultats sur un an, deux si on a de la chance avant que ça ne nous retombe dessus. » 


« Savez-vous au moins de quoi vous parlez Mlle? » Dans sa bouche le Mlle sonne comme la pire des insulte mais j’y suis habituée depuis le temps que je fréquente ce milieu d’hommes.


Je ne lui accorde aucun regard et me concentre sur les autres. « Ok pour faire des bénéfices mais sur du long terme et le long terme implique des investissement en amont et une preuve de notre bonne foi auprès de la population; »


Danvers m’interromps subitement « Et vous trouvez que ce que nous proposons n’est pas assez juste? »


« Il s’agit ici de pourvoir près de deux cents jobs temporaire pendant les travaux et de trois cent fixe à la fin de ceux-ci » rajoute Al-Fazed.


« Je ne dis pas non mais à quels conditions? Vous vous comportez comme si vous leur rendez service. »


Et bien sûr Khol à sauté sur l’occasion « C’est le cas. »


« Si vous pensez ça alors qu’est-ce que je fais ici? »

« Je vous demande pardon? » Richards me regarde l’air choqué.


« Vous m’avez embauche pour servir d’intermédiaire entre vous et la population pas pour vous aidé à faire du bénéfice à leur détriment. »


« Toutes les personnes travaillant pour cette entreprise ont ça en commun Mlle. » Et ce ce mufle de Khol en rajoute.


« Je ne travaille pas pour cette entreprise, je travaille avec elle. Et avant que vous ne posiez la question oui c’est different. » Je marque une pause avant de reprendre calmement. « Vous proposez que ces personnes qui vont travailler pour vous pendant la construction et après pour solidifie votre image de marque soient traités comme des moins que rien parce je vous cite ‘’c’est la pratique courante et si on rajoute une dizaine d’euros à leur salaire il nous mangerons dans la main.’’ fin de citation. Vous voulez que ces personnes vous respecte alors que vous allez y débarque avec vos grands sabot piétine leur culture et leurs valeurs. Mais le pire dans tous ça c’est que vous en parliez comme si le fait d’être née au Vietnam et de n’avoir pas eu les même opportunités que vous en fait des êtres inférieurs. Ai-je résume correctement l’ensemble de ce que vous proposez Mr? »


« Ce n’est pas les mots que j’ai employés… » soutient-il sans cillé.


« Peut-importe les mots que vous avez employés ça ne change rien au fait que ce que vous propose cher Mr à cet entreprise c’est un marathon au lieu d’une résistance. » Je me tourne vers le patron « Mr Al-Hayat je peux comprendre que ce qu’il propose est attractif mais comme je l’ai dit ça tiendra deux ans tout au plus avant que VOTRE personnel, vos concurrents et votre clientèle exclusive ne se lasse. »


« Alors que proposez-vous. » Me demande t-il sans que je puisse déterminé ce qu’il pense vraiment de ma tirade, la seule chose que je sais jusqu’ici c’est que je pourrais me retrouve sans ce contrat à la fin de cette réunion mais au moins j’aurais donné mon point de vue sur la question.


« Un meilleur plan de rémunération aux normes européen adapté au niveau de vie la-bas, un hôtel construis en respectant la culture et l’environnement, ça nous coûteras plus cher mais sur le long terme on aura non seulement un personnel heureux mais aussi une clientèle qui en redemandera parce qu’on leur offrira quelque chose  d’authentique malgré le cadre luxueux et de cette manière là on fera du bénéfice sur du long terme. »


« Et si je ne suis pas d’accord avec vous? » Il se fou de moi?


« Je ne vous suit pas Mr. »


« Si je ne suis pas vos recommandations pour ce dossier si je décide que c’est la proposition de Mr Khol qui me séduit le plus travaillerais vous avec lui pour faire aboutir sa vision des choses? »


C’était une embuscade depuis le début, l’imbecile en face de moi souris de toutes ses dents et je n’ai qu’une envie lui balance mon poing dans la figure. Je regarde chacun des visages présents et je sais que c’est perdue d’avance j’ai parle, argumente mais je n’ai convaincu aucun d’eux. Je me retrouve comme John Cena accule dans un coin du ring contre à Triple H prête à lui faire sa célèbre prise face à une foule en délire mais le problème ici c’est que je ne sais pas vraiment contre qui je me bas Mr Al-Hayat, Khol ou eux tous à la fois.


« Non, Mr je serais dans le regret de décline votre offre. »


« Soyons bien clair. » il se penche sur la table y pose ses deux mains et me fixe droit dans les yeux  « Vous allez refusez de travaille sur ce dossier parce que vous n’êtes pas d’accord avec le fait que j’ai choisi le projet d’un de vos collègues au lieu du votre? »


« Non monsieur je vais refuser de travaille avec votre entreprise parce que je n’approuve pas la manière dont vous faites affaire, que je considère sans éthique, ni morale. » Je rassemble mes affaires, pousse ma chaise et me lève « maintenant si vous voulez bien m’excuse je n’ai plus rien à faire ici. Merci pour cette opportunité. » et je suis sortie la tête haute sans laisse le temps à aucun d’eux  pour assimiler mes paroles.


A l'infini....