Chapitre 13: Une autre facette de la Vie

Write by Spice light

Plusieurs années passées

_ Espérant MVULA PHANZU _ 


Aujourd'hui plus de 15 ans aux côtés de ma famille , ma femme et mes enfants. 

Tellement le temps passe vite , je suis père de 5 enfants maintenant. En 15 ans de mariage , Je suis vraiment chanceux de tombé sur une femme comme elle , bien que de fois elle fais comme si comme ça mais elle sait que c'est moi l'homme et sais me donner ma place d'homme et être un soutien majeur pour moi . 


Ce dernier temps je suis confronté à mes autres frères , mon père nous a eu avec 4 femmes et ma mère est la première et je suis l'aîné. Le dernier de notre fratrie a 25 ans et c'est sa mère qui crée un vrai désordre. Voulant s'accaparer de la seule parcelle que nous a laissé notre père, ma femme m'a conseillé de donné à chaque famille une porte et l'argent de la dernière porte qu'occupe le locataire sera perçu une fois tout les 4 mois par une mère et ses enfants c'est ainsi qu'on a eu la paix. Espérons que cela puisse durer ...

Tout ça grâce aux conseils de Solange puisque en soi je ne savais pas qu'elle décision prendre pour cette situation .


Avoir une bonne femme à ses côtés est la meilleur de choses qu'on puisse obtenir dans la vie , je suis fière de mon épouse qui a su combiner foyer , travail et études . Aucuns de trois n'était délaissé, la maison toujours propre avant d'aller au travail , les enfants aussi leur repas après l'école toujours prêt et le mien après le boulot . Ses études où elle exceller . Et son travail qu'elle faisait honnêtement, c'est même grâce à ses services que l'on a découvert que le gérant de la pharmacie dont elle était comptable avait détourner plus de la moitié des médicaments destinés à la vente . On a donc fermé la session vente de la pharmacie pour ne laisser que ceux des ayants droits (travailleurs de l'entreprise et de l'hôpital) , donc madame s'est retrouvé à la maison. 

Mais au moins c'était un mal pour un bien . 


Joël 16ans , suivie de Salem 14 ans , Laurianne 11ans , Jonathan 8ans et kenaya bientôt 5ans qui va encore à la maternelle. 

Tous mes enfants sont intelligents et dévoués à l'école . Ils nous aides énormément, surtout leur mère en particulier. Joël et Salem savent déjà mieux se débrouiller en cuisine ainsi que Laurianne qui  sait très bien préparer le riz contrairement à ses frères . JO ainsi que Kéké aident comme ils peuvent. 

Mon téléphone personnel sonne, puisque je suis au travail

- allô Hortense, bonjour 

- bonjour yaya, vous allez bien j'espère. 

- oui nous allons bien , et vous là-bas aussi ?

-ah on va comme l'on peut . ( J'hausse le sourcil à sa réponse) 

- Quoi , les enfants sont malades ? 

- non ( elle soupire ) , j'ai besoin de beaucoup de repos le médecin me l'as recommandée . Et je voudrais venir chez vous là-bas . Ya Solange est déjà au courant. 

- Si tu en as parlé avec elle donc c'était juste une information que tu me passes , mais nous sommes en pleine année scolaire comment tu vas gérer Merciel ( sa fille d'à peu près 4 ans ) ?

- je la laisserai chez ma belle mère et je viendrais avec Samuel (1 an ) 

- d'accord alors . 

- ok bonne journée grand frère tu dois être au boulot je te laisse , embrasse les enfants de ma part. Et elle raccroche , j'ai mais vraiment mal pour ma petite sœur . C'est la dernière née de ma mère et son unique fille, elle a vécu avec nous jusqu'à l'obtention de son diplôme d'état avant de rentrer à la capitale chez notre mère poursuivre ses études supérieures où elle a croisé son mari qui est aujourd'hui commandant de la marine dans le plus grand port du pays . Cet homme m'avait fais mauvaise impression dès le premier regard mais pour ma soeur j'ai laissé couler mais la voilà aujourd'hui à peine 5 ans de mariage qu'elle ne semble pas du tout heureuse . Que le seigneur veille sur elle amen . 


_ Solange KIAZAYADIOKO SK épouse MVULA - 


Je reviens d'un séminaire de formation dans le cadre du nouveau plan  comptable qui vient être adopté par l'état et je suis entrain de rentrer chez moi lorsque je décide d'entrer au marché acheter les légumes . 

- à combien revient cette botte de légumes ? Je demande à la vendeuse 

- un à 200 f si tu prend 3 je te les donne à 500f .

- donne moi pour 1000 f et les aubergines de 2000 . 

Elle me sert et je récupère mes choses en voulant sortir je me souviens que le fufu est terminé obligé de faire demi tour.

- imbécile , c'est avec moi que tu veux blaguer , c'est pas mon tour c'est pas mon tour ce marché appartient à ton grand père au village ? 

- je dis que aujourd'hui seulement tu ne vas pas étaler ta marchandise ici, déjà tu ne paies pas pour ton étalage et tu veux en faire une habitude ? Aujourd'hui là jamais . 


Je m'approche de ses deux femmes et nulle est ma surprise de découvrir Nanette entrain de se disputer, apparemment c'est elle qui ne paie pas l'étalage. 

Je calme l'autre femme .

- calme toi ma sœur, elle vous dois combien pour l'étalage ? 

- par jour c'est 50f et elle va à plus de 2 mois déjà. Me dit cette femme

- mensonge , tu veux soutirer de l'argent à ma soeur ? Réplique Nanette . 

- eh tais toi . Je tonne face à elle 

Un simple 50f tu ne paies pas égoïstement c'est qu'elle comportement ça ? 

- mais yaya je ne génère pas assez de bénéfice et si je le fais ... 

- je t'ai dit de te taire Didon ... Je m'enflamme. 

Je règle à cette femme son argent et prends ma soeur de côté enfin de lui parler sérieusement, je vois qu'elle vend le piment ainsi que du poivron j'en prend pour 5 Mille. 

- euh je n'ai plus de fufu à la maison, tu ne peux pas m'en trouver ? 

- c'est même pas un problème déjà dès demain tu auras ça. 

- un sac de bonne qualité hein, pas du n'importe quoi . 

- t'inquiètes pas tu me connais non . 

- hum et le sac revient à combien ? 

- et transport y compris ça fera 35000fc.

Je sors 4 liasses d'argent contenant chacun 12500 et le lui donne . 

- tu achètes à manger aux enfants avec le reste moi je pars . 

- euh ya Solange, j'ai vu vers la courbure une affiche de formation en pâtisserie, je voudrais bien participer mais toi même tu connais. Dit-elle en grattant la tête . 

- on en parle demain, dis-je en soufflant dans ma tête .

Je ne nages pas dans l'argent actuellement je suis sans travaille mais bon, je suis l'aînée et je me dois de faire mon devoir. 

Aujourd'hui Eddy est à Lubumbashi travaillant dans un garage à son propre compte , Rigobert a fini ses études il y a quelques années et ce n'est que l'année passée qu'il s'est installé en Afrique du Sud , il fait dans la maintenance des équipements informatiques. 

Moi aussi j'ai fais l'informatique et là je suis à la recherche du boulot. Aucun de deux ne me dérange ou les parents , ils sont indépendants. Je veux la même chose pour Nanette . 3 enfants à charge c'est difficile.

Après Brigitte elle est une fois de plus tombé enceinte de Yvon , là j'ai obligé ce dernier à la prendre avec lui . Ils se sont installés ensemble mais monsieur multiplier les conquêtes madame a pliée bagage avant de revenir chez ses parents, et 3 ans après elle a rencontré un autre homme. Ma sœur avait vraiment changée puisque Serges était une bonne personne, il est venu faire les présentations quand elle est tombé enceinte ainsi que prendre la liste de la dote . Étant chauffeur il a connu un grave accident et est mort , comme Nanette était allé vivre chez lui avec les enfants. Elle n'a plus voulu retourner chez les parents ,on lui a donc loué une maison . C'est Eddy qui paie , et papa l'a donné un peu d'argent ainsi que moi pour qu'elle puisse se débrouiller. C'est vraiment difficile la vie des hommes ... 



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

SOLANGE