Chapitre 14: SE RESSOURCER

Write by Spice light

Hortense MVULA KIESE épouse YALA - 


La vie est parfois injuste, adolescente j'ai été beaucoup  calme et réservée .

Surtout que la religion interdit formellement le vagabondage sexuelle et autre . Je n'ai jamais vécue comme les autres filles de mon âge , (càd avoir les copains par-ci par-là et faire la fête n'importe comment non) pour moi c'était école-maison -église . Et quand j'ai rejoins mon grand frère chez lui j'avais un peu peur de souffrir des mains de sa femme et ne pas bien étudiée comme ils m'avait dit que c'était pour le bébé que je les avais rejoins mais sur place j'étais étonnée de la tournure de choses . Je n'avais pas vraiment à m'occuper de l'enfant puisqu'on sortait tous , je prenais soin de lui maxi 3 heures avant de le laisser à la garderie , en revenant son père le récupérer ou soit sa mère . 

J'étais leur première fille , je ne manquée de rien sur tout le plan , l'argent de poche j'en avais suffisamment pour mes besoins et de l'amour ainsi que l'attention n'en parlons pas.  J'ai terminé mes études secondaires avec eux , et je suis rentré à la capitale chez notre mère poursuivre mes études supérieures . 

C'est là-bas que j'ai rencontré Michel qui venait juste d'intégrer la marine nationale. Une histoire d'amour est vite née entre nous , vers la fin de mes études universitaires. Je me suis donnée à lui et quand j'ai découvert ma grossesse j'ai direct paniqué. Il m'a rassuré et l'on s'est mariés après la naissance de Merciel . 

Seulement deux ans après , il a été nommé chef de la marine et mon mari a complètement changé ,des missions non justifiées à tout bout de champ , les maîtresses partout jusqu'aux petites filles du quartier .  Après la naissance de Samuel , j'ai été déclaré séropositive; par la grâce de Dieu l'enfant n'a pas était touché . Depuis ce jour je suis un traitement. Ma famille ne le sait , Michel lui ne veut même pas entendre parler de test de dépistage , les relations sexuelles ont depuis était protégés mais dernièrement je ne sais si comment on a repris à le faire sans et j'ai connu une rechute grave . C'est ainsi que le médecin m'a recommandé un repos loin du stress et mettre un stop aux rapports sexuels. 

J'ai décidée d'aller chez mon frère ne voulant pas inquiéter ma pauvre mère .


- bonjour maman , m'embrasse ma fille lorsque je la récupère à son école 

- bonjour ma chérie , comment était ta journée ? 

- bien on a colorier aujourd'hui.

- vraiment ?je prêtes attention à ce qu'elle me dit tout en essayant de stopper un taxi . Qu'as-tu colorié ma puce ? ( Je la soulève et nous engouffre dans le taxi ) 

- j'ai coloriée toi , moi et Samuel . Me dit-elle les yeux pétillants 

- tu n'as pas coloriées papa ? Je la demande curieuse . 

- oh ouf j'ai oubliée dit-elle en se cachant le visage avec ses petites mains. 

- comment ça t'as oublié ? Je demande toute intriguée 

-je sais pas et après tout on le voit pas toujours dit-elle le plus naturellement possible. 

Cela me fend le cœur, une petite fille de son âge qui contrairement aux autres n'est pas attachée à son père , faut voir les enfants de mon frère avec ce dernier pour comprendre ma douleur . Et si Merciel arrive à oublié son père dans ce stade important de sa vie qu'en sera-t-il de son frère ? 


Nous rentrons à la maison trouver Samuel que j'avais laissé avec la femme de ménage, porté par son père. Ils sont assis sur le canapé regardant la télé et ce dernier est collé à son papa .

-  ma chérie regarde papa .elle court se jetter aux bras de son père mais ça ne dure pas trop à mon goût mais bon .

- bonjour Hortense. Me salue ce dernier 

- bonjour Michel , je répond avant de porter monsieur mon fils qui me tend déjà ses bras . Avec leur père ça fait quand même un temps que les marques d'affections ont disparus entre nous . 


Je vais donner à manger aux enfants avant de les aidés à dormir et je passe à la cuisine libérant la ménagère. 


Je prépare simplement le riz et les haricots blancs avant de frire le poulet . 

- tu cuisines quoi ?me demande Michel derrière moi 

- les haricots blancs avec du poulet frit et riz comme accompagnement.

- stp j'ai ramené le poisson, fais moi un bon bouillon.

- d'accord. Il sort de la cuisine. 


Lorsque les enfants se reveillent , ils mangent et se placent devant la télé. 

A 20 heures ils sont KO soulignons qu'ils ont plus joué que regarder la télé. Je les ramène dans leur chambre avant de revenir dîner avec leur père , bizarrement aujourd'hui il n'est plus ressortie comme à son habitude .


- j'ai vu une parcelle vers le centre ville , comportant une grande maison avec un grand parking je voudrais bien l'acquérir pour Samuel tu en dis quoi ? 

- c'est mieux de visiter d'abord et après on en jugera . Il faut pas seulement voir la grande maison aujourd'hui mais il faut se projeter au futur , y aura t'il pas de risques d'érosion , cette cité est battue sur des montagnes n'oublient pas. 

- d'accord on ira demain. 


On dîne en silence après ça , je débarrasse avant d'aller au lit où monsieur dort déjà , au milieu de la nuit il me réveille je me couche sur le dos et le laisse faire ce dont il a besoin et après ça je me couche . Ouf 


C'est difficile de vivre dans la peur constante surtout avec les enfants à bas âge , tout les objets tranchant de la maison sont hors de leur vue , nos brosses à dent à leur père et moi y compris. Quand tu te blesse tu ne peux pas laisser ton enfant souffler dessus comme dans les films non . 

Et au dessus de tout garder cela pour moi même j'ai comme l'impression d'étouffer franchement. 


Après la visite de la parcelle en question je vois que c'est sera un bon projet si en grandissant Samuel sauras en faire bon usage , en attendant elle sera mise en location et l'argent ira dans son compte , la maison où nous vivons appartient à sa soeur , même si je mourrais aujourd'hui je serai tranquille aucune personne ne leur enlèvera cela.


Les enfants sont partis passé le weekend avec leur grand mère . 

Il ne reste que Michel et moi à la maison .


- j'aimerais te parler si tu veux bien .

- oui je t'écoute. 

- je te demande pardon pour commencer, je t'ai connue tu étais pleine de rêve et épanouie mais depuis que je suis entré dans ta vie ça été le chamboulement . J'ai échoué dans mon rôle d'être un bon mari , l'argent m'est monté à la tête mon bébé , aujourd'hui voilà où j'en suis . 

Ça fait 3 ans maintenant que je sais que je suis séropositif, mais l'ignorance a fait que je le garde pour moi et devienne égoïste. 

J'avais la rage en moi et je voulais faire payer toute les femmes et dans ma rage je t'ai contaminée. Pardonnes moi . Il éclate en sanglots . 

Je n'en reviens pas, donc il savait et faisait semblant ? Qu'ai-je fais au bon Dieu. Peut-être parceque je ne prie plus comme avant ou quoi ? J'ai grandie dans sa crainte pourquoi a t-il permis que cela m'arrive ?

Je me lève simplement et vais faire mon sac , je crois que j'ai perdu assez de temps. 

- tu n'es pas égoïste mais tu es sorcier, tu le savais mais tu aurais pû pensée à moi ou soit à ta fille au lieu de te comporter en mouton voilà où nous en sommes aujourd'hui.

D'ailleurs je vais chez mon frère ( lui montrant mon sac de voyage)

les habits des enfants sont dans un sac en haut ainsi que les uniformes de Merciel et tout ce dont ils auront besoin . 


Il me regarde impuissant avec son visage remplit de larmes hypocrites. C'est aujourd'hui qu'il juge bon de m'en parler ? S'il avait honte de me le dire directement il aurait pû accepter quand je proposer le test de dépistage mais rien . Je sors de la maison et vais à l'arrêt de bus acheter un billet et me rendre chez mon frère , tout le trajet je le passe pensive , seulement 27 ans d'existence et ma vie ne ressemble plus à rien . Qu'adviendra t-il des mes enfants si je mourrais aujourd'hui ? Ma famille ainsi que celle de leur père prendront correctement soins d'eux mais une mère ne se remplace pas . Si c'était seulement l'infidélité j'allais demander le divorce mais même si je divorce aujourd'hui, rien ne changera pour moi , je suis condamnée et je le sens . 



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

SOLANGE