CHAPITRE 15

Write by Anaëlle97

CHAPITRE 15 : La justice 

Le lendemain

****Miranda****

L’état de santé de Luna est stationnaire. Cela ne s’est pas amélioré, ça ne s’est pas empiré non plus. Avec Sylvain, nous sommes chez les GBEDJI pour prendre des tenues propres pour Luna et son père. Il le fallait bien puisque ce dernier a refusé de quitter le chevet de sa fille. Je me doutais que Luna cachait quelque chose mais jamais un truc aussi énorme. Je suis un peu perplexe face à tout ça. Dans la chambre de Luna…ce n’est le repère d’une fille modèle mais, c’est une fille bien croyez en mon expérience. Il n’y a pas que le viol derrière tout ça, il y a autre chose mais quoi je ne sais pas ! Il y a un calendrier dans sa chambre. Les treize de chaque mois depuis  juillet sont marqués au rouge.

A priori, je pensais que c’était pour son cycle mais pourquoi marquer le treize passé vu que c’est sûrement à cette date qu’elle est tombée enceinte. Le médecin à l’hôpital a dit qu’elle était enceinte d’à peu près 28 jours.  Si c’était le début de ses menstrues qu’elle a marqué au treize, ce n’est pas possible qu’elle tombe enceinte ce jour-là. Il y a quelque chose qui s’est passé le treize juillet, le treize aout et le treize septembre ! 

Abus sexuels ! Sylvain m’a dit qu’elle avait subi un abus sexuel, et si c’était des abus ? Seigneur, j’espère que je fais complètement fausse route.

Dans ses placards les shorts, les débardeurs trop voyants, les crop top elle a tout plié dans un coin. D’un autre coté il y avait les tops trop larges, les jeans larges, en fait que des vêtements destinés à se cacher dedans.  Sylvain est allé prendre une douche c’est pourquoi, j’ai la liberté de vagabonder librement et fouiné mon nez partout.  Le sac de Luna était déjà fait, deux pyjamas, deux pantalons, deux tops larges et des tongs, sa pommade, une serviette et son déodorant.

Ping, ping ping ping

Mon attention fut tout de suite attirée par le bruit.  J’ai regardé sur sa commode, sous les draps et je n’ai rien trouvé. Ping ping ping …Cette fois je suis convaincue qu’il y a un téléphone qui sonne. Mr GBEDJI a bien dit qu’il a essayé d’appeler Luna hier en vain, peut-être qu’elle ne répondait parce qu’elle avait laissé son téléphone à la maison.  La plus part des écoles interdisent le téléphone portable dans leur enceinte.  Etant donné qu’elle est allée aux cours hier matin elle a dû le laisser.

J’ai regardé sous le lit, le téléphone se trouvait de l’autre côté. J’ai fait le tour pour aller le ramasser. Ses amies la bombardent de message depuis hier, elles sont vraiment inquiètes. Après avoir fouillé dans sa messagerie à la recherche d’un quelconque indice, je n’ai rien trouvé. D’habitude les filles se confient à leurs amies mais là rien, elle fait comme si de rien n’était. J’ai rapidement regardé dans sa liste d’appel mais toujours rien. Je suis allée dans sa galerie d’images, il n’y avait rien de particulier. Une vidéo a attiré mon attention je m’apprêtais à l’ouvrir quand j’ai entendu les pas de Sylvain qui venait sûrement voir si j’avais fini.

J’ai vite fait de cacher le portable dans mon sac à main et de faire comme si je mettais de l’ordre. Il est apparu dans l’embrasure de la porte quelques secondes plus tard

-Tu as fini ?

-Oui oui, je faisais un peu de rangement en t’attendant

Il a fait une mine attendrie.

-Tu sais, je me demande comment j’ai pu être aussi aveugle, fit-il je n’ai pas vu que ma sœur était en détresse.

Je suis allée vers lui et je l’ai enlacé

-Tu avais tellement de boulot dernièrement, tu ne pouvais pas savoir, fis-je

-Mais j’aurai du savoir, fit-il en contractant sa mâchoire

-Cela ne sert à rien d’y repenser, prions plutôt pour qu’elle se rétablisse au plus vite 

J’ai desserré mon étreinte pour aller prendre mon sac à main et le sac dans lequel se trouvent les affaires de Luna. 

-Aller viens on y va, peut-être qu’elle sera déjà réveillée quand on arrivera, fis je

-Donne je t’aide, fit-il en me prenant un des sacs

Heureusement qu’il n’a pas pris le mien, par crainte que le téléphone de Luna sonne  je l’ai mis sous silencieux, pendant que Sylvain avançait devant moi. Il y avait un autre sac contenant sûrement les affaires du père. Il a tout bouclé et nous primes le chemin de l’hôpital de zone de Calavi. Sur le chemin je me torturais l’esprit sur l’auteur du viol de Luna.

[….]

Quand nous fumes arrivés à l’hôpital, on a retrouvé Mr GBEDJI dans la même posture que quand on partait, c’est-à-dire assis avec son chapelet en main entrain de prier. On s’est salué du bout des lèvres. Depuis hier il n’a rien avalé, Sylvain l’a donc un peu forcé pour qu’ils aillent à la cafète de l’hôpital. Après qu’ils soient partis j’ai sorti le téléphone de Luna ainsi que mes écouteurs. J’ai mis un seul écouteur pour entendre si quelqu’un vient et ne pas me faire surprendre. La vidéo était en mode camera nocturne avec signature thermique. Je n’ai pas vite compris ce qu’était vraiment cette vidéo vu qu’au début on voyait juste quelqu’un dormir.

[….]

La pire vidéo de ma vie ! La pire…Elle a filmé son propre viol. Quand j’ai regardé la date, j’ai failli crier. J’ai envoyé la vidéo sur mon portable et je l’ai transférée à l’inspecteur CLERGE. J’ai mis le téléphone dans le sac de Luna et je me suis assise sonnée par ce que je viens de voir. J’avais donc raison, le marqueur rouge sur son calendrier signifie les jours où elle s’est faite violée.

« I rest my hand accross your lips , feel your breath by my …….. » (je laisse ma main sur tes lèvres, je sens ton souffle sur mes ……………….)

-Allo ?

-Miranda qu’est-ce c’est que ça ?

-C’est Luna la sœur de Sylvain qui a filmé ça

-Tu veux dire que c’est elle qu’on voit sur la vidéo ?

-Oui elle a filmé son viol, je voudrai savoir si tu peux faire en sorte que l’image soit rendue plus nette ?

- C’est filmé en vision nocturne et son agresseur ne dévoile jamais son visage, je ne te promets rien

-Fais tout ton possible

-Bye Miranda

Je raccrochais à peine que Sylvain et son père étaient revenus

-Merci d’être restée surveiller Lu fit le père

-Je vous en prie papa, je vais demander à partir

-Déjà ?

-Oui Papa je dois aller au boulot, fis je

-D’accord rentre bien et fais attention sur la route

-Je la raccompagne et je reviens, fit Sylvain

Mr GBEDJI est allé reprendre sa place près de sa fille.

Sylvain m’a déposé chez moi, où j’ai récupéré ma voiture. Au lieu d’aller au boulot je me suis dirigée vers le Camp Guézo chez Bonaventure enfin l’inspecteur CLERGE.

[…...]

-Mira il nous faut des preuves

-Je le savais depuis longtemps tu crois que je fais quoi ? Que je joue ?

- Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit s’il te plait et pourquoi tu es autant sur les nerfs, fit-il en prenant place près de moi

Son parfum musqué m’a tout de suite mise mal à l’aise et nos bras qui se touchaient, cela me perturbait. Je me suis un peu éloignée de lui pour reprendre contenance et parler.

-Elle a marqué trois dates au rouge sur son calendrier, la vidéo que je t’ai envoyé a été tournée la dernière fois qu’elle a subit ça ! Qui peut infliger ça à une gamine et revenir chaque fois reprendre la torture. Elle a du se sentir à sa merci.

-On va trouver une solution arrête de te faire du mauvais sang, il faut que tu trouves un créneau pour parler à Luna quand elle se réveillera.

-Je me tape déjà l’incruste dans la famille pourquoi pas ?

-Miranda arrête….

****Luna****


Bip bip bip bip …Faites que ce son s’arrête pitié !  Mes tympans vont craquer. L’odeur typique de l’alcool à 90°C  me picote les narines, j’ai la nausée. L’idée d’ouvrir les yeux ne m’enchante guère. Je devine aisément que les choses ont mal tournées et que je suis à l’hôpital, Papa est au courant de tout et il va me tuer. Intérieurement je grimace, je vais avoir droit à la punition du siècle cette fois s’en est fini de moi ! Les patates sont cuites jusqu’à elles ont cramées !

-Papa, tu devrais aller te reposer, 

Attendez c’est la voix de Sylvain…Que diable fait il ici ? Non Papa ne me laisse pas reste avec moi je t’en supplie.

-Tu connais déjà ma réponse alors n’insiste plus je reste, fit Papa

Je pousse un hourra intérieur  

-Je vais partir au boulot Papa il y a mon chef qui m’appelle, fit Sylvain

[….
****Sylvain****

-Allo ? Fis-je

-Sylvain, les anciens ont jugés tes efforts infructueux, ils pensent que tu nous mets tous en danger, fis BABALOLA

-Non non non dites-moi quoi faire, je le ferai !

-C’est trop tard Sylvain, les dés sont déjà jetés

-non attendez, il y a surement quelque chose qui peut tout arranger tout ça n’importe quoi ! Tout ce que vous voudrez je le ferai, je vous assure, je n’ai pas prévu que les choses capotent, s’il vous plait.

-Sylvain tu as été banni et apprête toi parce que ta vie va prendre une tournure des plus sordides.

Non, pas ça non non !!!!!

-Allo ? Allo ?

J’ai regardé l’écran de mon téléphone, il a raccroché !
Qu’est-ce que je vais faire bon sang de bon Dieu ! Il a fallu qu’elle tombe enceinte, non c’est tellement con qu’une chose pareille m’arrive à moi ! Je ne l’ai pas vu venir celle-là. Maintenant qu’est-ce que je vais faire ? Vous connaissez l’expression avoir une épée de Damoclès sur la tête ? C’est exactement ce que je ressens actuellement.  J’ai toujours mon boulot, je n’ai pas tout perdu !

[….]

-Mr OBOSSOU, nous avons découvert par un appel anonyme que toutes vos références étaient totalement bidon. Du pipeau du début à la fin vous avez une explication ?

La climatisation dans le bureau de mon DG marche à pleine puissance mais je transpire. C’est un cauchemar !!!!!!!!!!!!!Mon DG d’habitude conciliant à mon égard me regarde d’un œil mauvais. Il prend l’enveloppe posée devant lui et me la tend

-Qu’est-ce que c’est ? fis-je

-Votre lettre de licenciement

Koum koum koum

-Mais Monsieur s’il vous plait laissez-moi vous expliquer

-Prenez votre lettre et sortez de mon bureau vos affaires ont déjà été rangées pour que vous passiez le moins de temps dans nos locaux.

Lourdeur, vertiges je me sentais perdu au bout du rouleau.  Quelques minutes plus tard j’étais dehors, le carton contenant mes affaires en mains, ma voiture a été confisquée. Me voilà donc au chômage, je suis sûr que la secte est derrière mon renvoi. Je suis dans de beaux draps et la seule personne a blâmé c’est moi. J’ai grave foiré mon coup.

Pendant ce temps à l’hôpital


****Georges GBEDJI****

-Papa…

J’ai redressé ma tête pour voir une Luna les yeux mi- ouverts, une mine fatiguée

-Papa, reprend-t-elle d’une voix sifflante

-Non ne parle pas repose toi je vais chercher le docteur

Je suis sorti dans le couloir, j’ai informé la première infirmière qui s’est empressée d’aller chercher un médecin. Je suis reparti auprès de Luna.

-J’ai soif

-Attend que le médecin vienne ma puce

Leo est venu et à vérifier une tonne de je ne sais pas quoi. Au final, il l’a transférée dans une salle normale mais elle toujours sur surveillance. J’ai appelé Sylvain pour le prévenir. Après la panoplie d’examens demandés, les médecins ainsi que les infirmières sont toutes sorties de la salle. Nous étions donc seuls Luna et moi.

Elle a retroussé, ses lèvres ce qu’elle fait quand elle fait une bêtise et qu’elle est sur le point de se faire gronder.

-Luna ?

- Papa je te demande pardon, je ne savais pas que ça allait prendre cette tournure.

Je n’ai rien dit, j’ai tiré une chaise et je me suis mis près de son lit.

-Luna je veux te poser une question et je veux la vérité plus de mensonge s’il te plait, le docteur a dit que tu dois te reposer mais je veux savoir.
Elle a acquiescé.
-Luna, le docteur m’a dit quelque chose. Quelque chose de grave. Luna est-ce vrai que………….que euh tu as été ………….agressée ……….je veux dire sexuellement.

Elle a fermé les yeux et deux larmes ont coulées sur ses joues. Je les ai nettoyés de mes mains. C’est difficile je n’en disconviens pas et je pense qu’elle devrait en parler. Je veux surtout savoir qui lui a fait ça pour aller lui régler personnellement son compte.

-Luna ?

Elle a mis sa tête de côté.

-Pourquoi tu ne m’as rien dit ?

 -Snif……….j’avais peur, fit elle

-Peur de quoi mon bébé ?

Elle s’apprêtait à parler, quand Sylvain à fait son entrée, carton en main dans la chambre. Luna s’est tout de suite recroquevillée sur elle-même. Vu la mine déconfite qu’il fait ……

-J’ai été viré, fit il en s’asseyant lourdement

-Quoi ??? fis-je

-Je suis au chômage, fit-il

-Que s’est-il passé ? Fis-je

-Je n’en ai aucune idée

-Ils ne t’ont pas donné une explication ?

-Des raisons futiles ……hey Luna tu nous as fait une de ces peurs.

Elle a fait un sourire contrit, et est très vite devenue stoïque.
 

[….]
**** Miranda ****

Je regarde les lumières de Cotonou défilées sous mes yeux tandis que je conduis pour me rendre à l’hôpital de zone de Calavi.   Je compte bien trouver la brèche aujourd’hui, le morceau manquant du puzzle.
 
[….]

-Allez prendre l’air, elle est là réveillée, je vais rester avec elle. Sylvain besoin de parler à quelqu’un.

-On revient bientôt, fit Sylvain

Je les ai convaincus qu’ils avaient besoin d’avoir une discussion père fils. Sylvain a le moral dans les chaussettes. Après le départ des hommes, Luna était moins tendue.

-Luna ?

Elle s’est tournée vers moi

-Je veux que tu m’expliques quelque chose, fis je

J’ai sorti son téléphone du sac et j’ai mis la vidéo.

Elle s’est redressée et me regardais les yeux larmoyants.

-Je veux t’aider Luna

Je me suis approchée pour la prendre dans mes bras, petit à petit ses tremblements et ses hoquets se sont calmés.

-J’ai un ami qui est policier, tu pourrais lui raconter

-snif

-Il s’appelle Bonaventure CLERGE, c’est un inspecteur de police.

-Pas maintenant Miranda, fit elle

-Oui ma puce, calme toi

-Pourquoi tu fais tout ça pour moi ?

-Parce que justice doit être rendue ma puce

-La justice, murmure-t-elle

-Tout le monde mérite la justice n’en doute jamais, fis-je, mais ne met plus ta vie en danger de la sorte, ton père a vécu un véritable cauchemar

Sa mine a changé à l’évocation du chagrin causé à son père. Elle a vraiment eu de la chance de s’en être sortie sans grave séquelles.

****Trois jours plus tard****

****Georges****

Depuis hier on est rentré à la maison. J’ai passé la matinée à mettre de l’ordre dans la maison. Sylvain quant à lui est allé au supermarché faire quelques emplettes. Depuis ce matin Luna est devant la télé, elle a à peine touché au petit déjeuner. Elle ne parle que pour dire l’essentiel, elle ne dévie jamais sur son viol, elle veut tout garder pour elle-même. Je fais tout pour la mettre à l’aise.  

Toc toc toc

-Oui c’est qui ?

Je regarde à travers la haie vitrée

-Patron, il y a mamaselle (pour dire mademoiselle) Miranda qui est là avec un missié fit le gardien
-Miranda ? Ok fais les entrer

Il est reparti vers le portail. Je suis allée au salon m’assoir, je me demande qui est cet homme que Miranda a amené chez moi.Le gardien ouvre la porte et  les laisse passer. Luna qui était concentrée sur la télé s’est tout de suite redressée dans son fauteuil.

-Bonne arrivée Miranda

-Merci Luna, bonsoir Papa je vous présente mon ami l’inspecteur CLERGE

Je me suis raidi

-Bonsoir Miranda, bonsoir monsieur. Que me vaut votre visite ?

Les questions fusaient dans mon esprit, pourquoi amène-t-elle un inspecteur chez moi sans mon accord, pense-t-elle que je suis responsable de l’état de Luna ? Mon esprit était en ébullition.

-Je leur ai dit de venir, fit Luna en baissant les yeux
-Très bien, asseyez- vous je vous prie, que puis-je vous servir à boire ?

-Oh rien Monsieur ne vous dérangez pas, fit l’inspecteur

Je me suis un peu plus enfoncé dans mon siège.

-Je suis là sur la demande de votre fille Luna, fit l’inspecteur

Je me suis tournée vers elle.

-Luna ? Tu m’expliques ?

-Ils sont là pour prendre ma déposition et enregistrer ma plainte, fit Luna

Je suis de plus en plus perdu. J’ai entendu le portail s’ouvrir et une voiture se garer c’est sûrement Sylvain.

-Ta plainte ? Contre qui ?
Le gardien est entré déposer des colis et est ressorti
-Contre lui, fit Luna en pointant du doigt Sylvain qui venait de faire son entrée dans le salon.

Sa mine s’est décomposée.

-Contre Sylvain ? fis-je  abasourdi

-Pour abus sexuel, fit Luna

J’entends mes oreilles bourdonnées.

-Je reviens, fit-elle en se dirigeant dans le couloir

J’ai regardé Sylvain, il était debout son regard allait de l’inspecteur à Miranda.

-Vous vous connaissez ? dit Sylvain
Miranda n’a pas pris la peine de lui adresser un seul regard. Quel épisode j’ai raté ?

-REPONDEZ MOI !

Le cri de Sylvain a fait sursauter tout le monde.

-Vous étiez donc tous de mèche pour ruiner ma vie ! Miranda tu as joué avec moi.

-Exactement comme tu as joué avec ma sœur avant de la tuer rétorqua Miranda

Sylvain s’est passé la main sur le visage

-Non,tu es une sacrée manipulatrice , menteuse ,menteuse ,fit Sylvain

La veine sur sa tempe battait.

Luna est revenue avec une sorte de paquet emballé dans du film plastique et un tube qui a l’air congelé. En voyant cela, Sylvain est devenu comme fou , il a voulu lui arracher des mains mais l’inspecteur l’a maitrisé .

-J’ai retrouvé cette toge et ce couteau dans la valise de Sylvain (elle se tourne vers moi) mon violeur portait toujours une toge les trois fois qu’il est venu dans ma chambre

Trois fois ? Mon cerveau bloque…Elle a sorti la toge et le couteau. Sur le dos de la toge il y avait des sortes d’inscription qui n’ont rien de catholique, ni de bienveillant. Le couteau était une sorte de vieux couteau en fer forgé…En voyant le couteau Miranda a sauté sur ces deux pieds.

-Ma sœur a été tuée avec ce même type de couteau mais nous n’avons jamais retrouvé l’arme du crime, fit-elle

-C’est faux, et d’ailleurs tu ne trouveras rien

-Détrompe toi mon cher, tu peux avoir pensé nettoyer tout le sang il y a toujours une trace et cette trace je vais la trouver, réplique Miranda

Luna a remis la toge et le couteau à l’inspecteur qui les a mis dans des sachets scellés.
 
-Ceci est le sperme de mon violeur vous n’avez qu’à l’analyser, je l’ai conservé au froid pour que ça ne se détériore pas, fit Luna

Plus Luna parle, plus je me crois dans un cauchemar, Sylvain ? Depuis quand est-il un être aussi abjecte. Je suis tellement en colère que je suis dépassé. Je suis resté assis à suivre la scène comme un spectateur. Luna a pris son téléphone portable

-Ma dernière preuve c’est l’enregistrement vidéo de mon dernier viol, fit Luna

Boum boum…J’entends mon cœur battre dans mes oreilles j’ai la chair de poule. Si tout ce que dit Luna est vrai, Sylvain est un vrai monstre.

-Il a fait de moi son sacrifice, pour la secte dont il fait manifestement partie, reprend Luna.

L’argent il a fait tout ça pour l’argent ? On manque de quoi dans cette maison ? Je comprends maintenant son comportement zélé. L’obtention de son poste de directeur de marketing et du développement sans expérience préalable. L’envie de lui casser la gueule s’est évaporée de mon esprit, il me dégoute. Sylvain s’est élancé vers Luna les mains en avant. Je n’ai pas réfléchi quand je lui ai envoyé le premier coup de poing, il est allé se retrouver dans un coin du salon avec la lèvre supérieure fendue. Après tout ce qu’il a fait, il ose encore vouloir faire du mal à mon enfant ? Je me suis approché de lui. Il reculait vers le mur, je suis tellement en colère que ma vision s’est brouillée.

-Je t’ai considéré comme mon enfant dès le premier jour que je t’ai rencontré, je t’ai tout donné et c’est ainsi que tu me rends la pareille ? Tu es une déception, ta mère dans sa tombe doit être en train de se retourner en ce moment dans sa tombe, fis-je

Luna est venue me tirer.

-Papa, laisse le il n’en vaut pas la peine

Tout à coup Sylvain s’est mis à se gratter de partout,il se grattait tellement qu’il aurait pu enlever sa peau de ses mains .

-Claudia ? fit-il. Que fais-tu ici ? Tu es venue me voir ? Maman ? Maman je suis désolé, mais tu priais tellement que je n’en pouvais plus, mais ce n’est pas moi qui t’ai tué, c’est la secte pas moi, pas moi.

Il a commencé par se déshabiller, l’inspecteur a vite fait de le menotter et de le sortir de chez nous.

Miranda pleurait. Luna s’est approchée d’elle.

-Tu as quoi ?

Elle a sourit

-Je suis contente Luna pas triste, justice sera rendue pour le meurtre de ma sœur.


Je suis allé serrer ma fille dans mes bras .
Je prie que l’avenir soit plus radieux pour elle, qu’elle n’ai plu à se battre toute seule parce que je suis là et que quoi qu’il advienne je resterai à ses coté pour la protéger . 



LUNA: MES LARMES