Chapitre 15 : la responsable du département de sociologie

Write by afi92

Chapitre 15: la responsable du département des affaires sociales


Quelques part dans un hôtel à doubaï

Aux Émirats arabes unis 


Richard


Au téléphone..


Inconnu : oui monsieur comme je vous le disais la fois passée au téléphone, cette famille trempe dans quelques choses de pas vraiment nette.



Moi : ah oui vous êtes sûre de ça? vos informations sont elles bien vérifiées ? 



Inconnu : oui monsieur, de votre retour je passerai à votre bureau avec les documents et les photos que j'ai eu à collecter au cours de ces derniers jours. Mais je continue toujours l'enquête jusqu'à ce que vous ne rentriez de votre voyage.


Moi : ok on fait comme ça alors. je verrai plus clair avec des preuves en main. Clic



         Hum vraiment je n'aime pas cette histoire elle s’annonce vraiment pas bonne. Pourquoi rosine se rend t-elle  chez un féticheur ?  que trame-t-elle ? Bon au moins jusqu'ici ça n'a rien à voir avec ma Nina. Je ne vois pas pourquoi elle irait chez un féticheur à cause de Nina. Sûrement une  affaire de maraboutage des femmes pour garder leurs maris. Pauvre David! En tout cas le temps de rentrer au pays on aura plus d'informations sur cette femme et son frère c'est de lui je dois plutôt m'inquiéter si on y pense vraiment. 

À lomé, au Togo 


Nina

Ça fait 3 jours que j'ai reçu l'appel me signifiant de ma réussite à l'offre d'emploi  jusqu'alors je n’y crois pas toujours. À croire que les choses vont commencer par bouger un peu dans ma vie maintenant. C'est maman qui a été la plus contente de nous tous. On dirait même que c'est elle qui venait d'être embauchée. J'ai même pas encore pris mon premier salaire que la bonne dame se met à établir un programme sur comment le dépenser.



Feed-back 



Maman: que le nom de Dieu soit loué oh, enfin ma fille a un boulot. (Chant,

Danse et rire elle est passée par toutes les émotions). Ecoute-moi bien, je ne vais pas le répéter. Ton premier salaire on va acheter des trucs pour aller donner aux pasteurs de l'église pour les remercier de leurs prières pour ta réussite.



Moi : ah ! attends au moins que j'aie l'argent en main avant de commencer à planifier comment le dépenser. C'est à moi de décider tu ne crois pas? Ça va servir à quoi si ça ne vient pas du cœur?


Elle: imbécile! C'est toujours toi! Qu'est-ce que j'ai fait à Dieu pour mériter une fille de ton genre? Inh? Tu crois que c'est comme ça les choses se passent? Il faut donner pour recevoir. En leurs offrants des cadeaux ils vont encore plus penser à toi dans leurs prières. ( criant pour interpeller toute la maison) venez lui parler ooh comme elle est animée par un esprit  chaque temps là, TSIP.


Moi: donc si je comprends bien, tu veux dire que c'est l'argent qui les motive à prier pour les gens? 


Elle: Nina fou moi la paix

J'ai déjà parlé, tu m'entends? Comme tu es têtu et c'est toi qui aimes critiquer tout le monde. Tu crois qu'on critique les hommes et œuvre de Dieu? Hum que Dieu te pardonne tes péchés. Tu crois que tu es trop parfaite c'est pour ça tu as eu ce boulot?  Non ! je te rappelle.Je sais que dans cette vie il y a la main de Dieu dans tous c'est lui qui décide quand ton étoile brillera. En tout cas un jour tu comprendras.


Retour au présent 


Vraiment maman inh, elle interprète tout de travers. Faire un don doit venir du cœur surtout dans certaines circonstances. Donc elle veut dire quoi par là ? Que moi-même mes prières ne marchent pas? En tout cas je ne vois pas l'intérêt de donner quand ce n'est pas sincère. Et pourquoi le premier ? Les autres qui suivront seront inutilisables ? À croire que tout est forcé chez elle. Toujours bien paraître devant les pasteurs et autres. Temps que ça vient de l'église on accepte sans critiquer, vraiment la vieille là inh. Je veux bien leur faire un cadeau mais quand je l'aurais décidée et ressentie la nécessité de le faire. 


       Bref je commence déjà le mardi. il paraît qu’il y a eu un retard dans le recrutement donc ils pressent le pas pour que le poste soit fonctionnel ,donc mes gens bien appelés moi désormais mademoiselle la chargée du programme espoir de l’ONG Rosée 'A.

mardi matin..

nina

je me réveille comme d’habitude à la hâte mon affaire de sommeil Dieu seul sait. je cours vite prendre une douche, je mets l'ensemble que Richard ma offert ( le Gar ci a le goût) pour mon premier jour de travail et  direction l'ONG Rosée 'A. Je suis un peu stressée par ce travail, j’ai peur et si je ne suis pas à la hauteur du poste? Et si je n’y arrivais pas? Richard a essayé de m’encourager la veille mais je crois que je débloque encore. J'accorde beaucoup d'importance à ses dires parce que c'est un battant et il est bon conseiller pour son âge. Au moins sur ce point il faut admettre qu'il est bien sage. Comme le disent les Ivoiriens tout le monde à son terminus, il est mon terminus mais ne le  lui dit pas oh. Je vous jure son malin ici pourrait tous nous assassiner. 



Feed-back



Richard : chérie ne t'inquiète pas ce n’est juste qu’un boulot. Et j’ai confiance en toi tu es une fille intelligente , battante, qui sait ce qu’elle veut tu t’en sortiras. Le début sera peut-être difficile mais tu t’en sortiras tout s’apprend. 



Moi : tu crois ? je peux toutefois démissionner si je veux non ? et si je n'arrive pas à m’imposer ?


Richard : ah ! Nina toi aussi! Ai un peu confiance en toi non ! moi je suis sûre que tu vas tout déchirer. Et qu'en un rien de temps tu auras une promotion. Fais ce que tu as à faire, regarde bien le comportement des gens et ne te mêles pas de ce qui ne te regarde pas.

     ne fait confiance à personne et ne te plains pas trop au risque de passer pour la chiante du bureau. Il ne faut pas te laisser marcher dessus non plus trouve le juste milieu. Il ne faut pas également accepter les intimidations une fois commencées c'est difficile de les stopper. 

    Défends tes intérêts et ne t'attache pas aux personnes même pas au travail attache-toi plutôt à tes objectifs et buts c'est avec ça tu pourras tenir. Le monde du travail fait pas dans les sentiments.

       Regarde-moi bien , tu me vois trainer avec une fille qui ne sait pas ce qu’elle veut ? une fille bête et sans aucune ambition ? tu crois que moi Richard égal à lui-même je trainerais avec une fille sur qui tout le monde peut marcher. Non seulement tu vas t’en sortir mais tu vas leur prouver aussi que tu n’es pas une dégonflée. Ok ?


Moi : ( émue ) chéri tu penses tout ceci de moi ? vraiment tu es trop mignon quand tu es romantique comme ça.


Richard : pardon ! redescend sur terre je blaguais. ( se mettant à rire) oui ma chère ne t'inquiète pas et s'il y a des situations conflictuelles tu peux venir chercher conseils chez le boss. Il suffira de payer en nature, tu vois un peu de quoi je parle non? Krrrr


Retour au présent...


Si Richard le mec le plus compliqué sur cette terre que je connaisse, le patron le plus dur qu'on puisse côtoyer et difficile à satisfaire , dis-je peux!   je vous jure que je peux.  je vais aller là-bas ce matin et je vais me faire le plaisir de lancer ma carrière le temps d'économiser assez pour ouvrir ma boutique. Rosée'A tient toi prêt lol.


Le zedman ( taxi moto) me descend devant l’immeuble abritant les bureaux de rosée A. c’est très grand et très joli. quand je pense que moi aussi à partir d’aujourd'hui je suis devenu salariée j’en ai le cœur qui bat à 100 à l’heure. 

Je me dirige à la réception une jeune femme très belle y est assise toute souriante.


Moi : bonjour madame, je me nomme Nina ADROU je cherche le département de ressource humaine j'ai rendez-vous avec le responsable.



Elle : bonjour mademoiselle,  bienvenue  à Rosée'A un instant Svp ( appelant je ne sais qui) ok c'est bon, prenez premier étage à gauche 



Moi : merci, madame. 



Je me dirige vers le bureau du responsable des ressources humaines. Une fois arrivée, la secrétaire m’annonce et vite je me retrouve dans son bureau.


Lui : oui vous êtes mademoiselle ADROU , c’est bien ça ? 


Moi : oui oui monsieur.


Lui : ah oui soit la bienvenue parmi nous, mademoiselle. J'espère que vous allez vous plaire chez nous. On va aller directement au but parce que votre département est déjà en souffrance vu les retards pris pour le recrutement.


       Il se met à m’expliquer tout ce que je dois savoir sur l'ONG. les grandes lignes de mon cahier des charges, les branches hiérarchiques de l’organisation et la plus directe qui n’est autre que le fameux Bernard. je crois que ça ne va pas être une partie de jeu mais je n'ai pas peur. (me repassant les éloges de Richard dans la tête. ) Il me donne enfin plusieurs documents à lire pour mieux m’approprier le fonctionnement de l’organisation  et tout ce que je dois savoir. En omettant pas de préciser que mon contrat est un CDI. Il a tellement insisté dessus que je me demande ce que CDI a de particulier. Moi dans 1an je prends mes clics et claques et je démissionne je n’ai rien à foutre de leur CDI.


Lui : est-ce que vous aviez des questions ? 


Moi : non pour le moment monsieur. Au cas où certaines me viendraient par après je reviendrai vers vous.


Lui : ok c’est bien, bienvenu dans l’ONG Rosée’A mademoiselle ADROU. Allons-y je vous montre votre bureau. Et pour les documents mon assistant les enverrait à la tienne.



Je ris dans mon cœur donc dans l'affaire là j'ai une assistante? non ma go tu es arrivée. On prend l’ascenseur et on arrive au cinquième étage où visiblement se trouve mon bureau et tenez-vous bien non seulement j’ai une assistante mais également un collaborateur direct. Il rassemble tout le monde dans le couloir et me présente en tant que chef du service de sociologie et l'équipe en fait de même. la joie de ça je ne peux la décrire, je prends bien position genre pour dire:  "oui c’est moi" lol. Ce n'est pas donné à tout le monde d'occuper un tel poste à mon âge et de surcroît avec peu d'expérience professionnelle juste 1an et demi en plus. il y a de quoi se redresser la tête vous ne croyez pas? Apres les salutations et présentations il repart et je me  retrouve seule dans mon bureau. La décoration est  splendide et sophistiquée, juste une toile qui ne me plaît pas trop je m’en débarrasserai le plutôt que possible. 


  Je me laisse tomber sur le divan, ferme les yeux et mets la main sur ma bouche histoire d'étouffer mon cris de joie. je ne sais pas comment la décrire. C’est une émotion faite en même temps de joie, de sentiment d'achèvement, de craintes, d'incompréhension et je ne sais quoi d'autre. 


Je me lève m’assieds dans le fauteuil la tourne la retourne dans tous les sens on dirait une petite fille devant son jouet préféré. Il faut que j’appelle rosine.



Moi : Alo ma Co ? c’est comment ? aah moi je suis au bureau inh ( Je ne sais pas combien de fois j'ai rêvé prononcer cette phrase lol. LES JALOUX , REPETER AVEC MOI JE SUIS AU BUREAU , merci là-bas)



Elle : regardez-moi cette folle. Tu as déjà changé de langage  et d'habitudes à ce que je vois ( rire ). Bonne chance à toi ma chérie et surtout fais-moi honneur comme d’habitude montre leur de quoi tu es capable. On dîne à midi ? Je passerai te prendre. ( avec ironie) Tu es où déjà eh? ( Rire)


Moi : (rire ) aah ma copine laisse ça, faut que je m’intègre vite et cette phrase c'est  avec ça on fait l’introduction. Krrrrr parce que toi tu es qui déjà ? (rire) d'accord je t’attends alors à midi. JE SUIS AU BUREAU ( rire). Bon il faut que je te laisse j'ai des trucs à voir avec mon collaborateur.


Elle: éwui ce n'est pas petite affaire. On est foutu dans tes mains Nina( rire).


         À peine Je raccroche et lance un appel vidéo  à Richard il doit voir le bureau de sa petite Nina. normalement c’est avec lui je devrais déjeuner le jour de mon premier vrai emploi. Oui, travailler en tant que stagiaire sur un projet n'est pas un vrai travail. C'est maintenant que les choses vraies vont commencer. Mais lui avec ces voyages d'affaires, il est parti pour un mois à Dubai.

      je finis de raccrocher que mon assistante  toc à la porte et me fait savoir que le directeur adjoint voulait me voir. ( et oui vous avez bien entendu je ne suis pas n’importe qui inh. Imaginé Mon malin avant tout ça et mon malin maintenant avec tout ça. vous ne pouvez pas, tenez-vous juste bien on ne joue pas dans la même catégorie). 

   Je sais bien qui est ce directeur adjoint ce fameux sorcier de Bernard il a intérêt à ne pas gâcher ma première journée trsss...


Un like 

Un commentaire 

À dimanche pour le chapitre 16 si tout va bien. Merci

Je n'ais aucun




L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Le chemin du destin