Chapitre 14: les écrits

Write by afi92


Chapitre 14 : les écrits 


Moi : (souriant) amen pasteur amen. 

J’aime ce pasteur, il ne met aucune pression, il prend le temps d’écouter, il ne juge pas, il écoute te donne des conseils. Il est réaliste dans ces dires. Je souris en marchant, cette conversation m'a fait du bien. Je compte bien tout déchirer demain à l’écrit. La future représentante du Togo à l’ONU..


Le lendemain matin.


Nina


Le grand jour est arrivé, je n’ai vraiment pas pu fermer l’œil de la nuit. J’ai le trac et oui, c’est ma première participation à un écrit pour décrocher un travail. J'espère que je serai à la hauteur, je croise les doigts. Je mets mon ensemble en pagne hollandais préféré et une chaussure plate, j’attrape mes cheveux en chions, je mets mon rose à lèvre préféré. Pas de maquillage, je déteste ça. Je crois que ça fait trop de travail en plus. J'admire ces filles qui prennent le temps de faire tous ces tracas moi, je ne suis pas dedans et je passe trop ma main souvent sur le visage pour y mettre du make Up.

Je fais un tour rapide pour prévenir maman et papa et je prends la route pour le lieu indiqué dans le mail.


Quelques minutes plus tard…


Oh ! Mon Dieu, c’est quoi tout ce monde ? Pour un seul poste ? La cour est remplie de centaines de personnes concentrées sur leurs cahiers ou photocopies. Hum quand je pense qu’une seule personne sera retenue. J'ai de la peine pour eux. Les gens, on peut être mis beaucoup d'espoir en ce recrutement. Moi, je pourrai toutefois retourner au marché et continuer ma vie même si ce n'est pas ce dont je rêve. À cet instant, je me rends compte de la chance que j'ai. Mais c'est dur de faire fi de ce que je désire vraiment et me concentrer sur ce que j'ai présentement. Loin de moi l'idée d'être non reconnaissante envers Dieu pour tout ce qu'il me fait. J'ai la santé, un toit où dormir, les miens, etc. Mais il y a ce petit quelque chose qui manque et qui empêche d'apprécier les autres choses à leurs justes valeurs.

Ces personnes non seulement, vont perdre une journée, mais aussi leurs rêves prendront  un coup. 


À chaque fois, on prend de l'espoir et après paf rien et on continue à espérer jusqu'à ce qu'un jour, on arrive à avoir ce dont on rêve ou pas. Et les habitants de la planète terre appelle ce phénomène affectueusement la vie. Mais c'est dur et je ne sais pas si c'est vraiment une vie ça, Puf rien que des masochistes. Celui qui a écrit l'espoir fait vivre, est-ce qu'il était sûr que ce qu'il ressentait était de l'espoir ? Peut-être avec le temps, les choses ont changé et cette philosophie n'a plus vraiment sa place INH.

Espérer parfois est la pire torture qu'on puisse s'infliger, bref. 


Je me positionne à un endroit à l’écart du groupe et attends patiemment le lancement. Je ne vois pas l’intérêt de venir lire encore quelque chose ici, j'ai déjà eu à réviser tout ce que je crois nécessaire donc je suis sereine. Les coups d'œils de la dernière minute ne vont pas changer grand-chose.


L'attente a été très longue, il a fallu près de 4 h de temps avant que ne viennent les recruteurs hum, si ceci n'est pas de la foutaise je vois plus d’autres mots. Quelque chose de prévu à 8 h, il est presque 11 h.

Comment on peut prendre plus de 3 h de retard pour débuter un recrutement ? Ils se foutent de notre gueule vraiment, après ils s’étonnent que les employés viennent en retard au travail, l’Africain. Toujours à demander aux autres de faire ce dont eux-mêmes sont incapables de faire. Je sais, vous allez me dire que : 《 c'est toi qui cherches quelque chose donc tu dois supporter 》 comment peut-on évoluer  avec une telle mentalité d'Esclaves? Vraiment, l'esclavage nous a fait un très grand mal sur ce continent, même après des années, on est toujours dans la logique du maître et de l'esclave. Et ceux qui sont devant nous, censés nous montrer l'exemple prennent un malin plaisir à remplacer le maître. Anyway 


      Après, je ne sais quelle réunion entre eux et discours dont je ne trouve même pas l'importance, ce n'est pas comme si c'était la porte du paradis qu'ils nous ouvraient quand même. Ils décident de commencer les appels et chacun se dirige vers les sales pour les écrits, j'espère que tout se passera bien pour moi.


Rosine


Ça va faire une semaine que la purification avait eu lieu, mais jusqu'aujourd’hui, c'est toujours le trou noir. Je ne sais pas vraiment ce qui s’est réellement passé. J’essaie de me souvenir, mais rien, c’est toujours le noir tout ce que je sais s’arrête au moment où la fumée noire se dirigeait vers moi et la douleur que j’ai ressentie à mon réveil. Cette douleur, je ne pourrais jamais l’oublier oh non ! J’ai des chairs de pouls juste en y repensant.  


        Jusqu’ici, David a été un amour depuis qu’il est revenu me chercher chez mon frère celui-là, je lui en veux tellement. Sûrement, qu'il savait que ça ne se passerait pas comme d'habitude, mais lui et son père ont décidé de ne rien me dire. Pour le moment, je ne veux pas le voir, je ne veux pas lui dire quelque chose que je regretterai après. C'est David qui est mon plus grand souci actuellement si seulement il savait ce qui s’était réellement passé cette nuit-là, hum, je ne veux même pas l'imaginer. Je me rappelle encore de notre conversation sur ce sujet.


Feed-back


Lui : Rosine faut qu’on parle. On ne peut pas continuer à faire comme si de rien n’était, dit moi ce qui t’est arrivé. pourquoi tu t'es comportée  ainsi? 


Moi : David, tu sais déjà ce qui m'est arrivé. J'étais allée expliquer ma peine à Bernard et comme j'étais agitée, il m'a donné des calmants et la suite toi même tu connais déjà. C'est de ta faute si je fais une dépression, tu me mènes la vie dure. Tu rentres très tard dans la nuit même les dimanches, tu n’es pas à la maison. Tu manges pas à la maison, je ne te vois jamais et tu prends tout ton temps au téléphone avec cette fille dont tu crois que je ne connais pas. Tu crois que c’est supportable tout ça ? Je suis une femme, j'ai besoin d’attention et d’amour. J'ai besoin de savoir si je suis mariée ou célibataire parce que cette vie que tu mènes, c'est pour les célibataires. Or, cette bague à ton doigt doit bien te rappeler le contraire, tsip.

Combien de fois avions nous faire l’amour ces deux derniers mois ? inh ce n'est pas ce que tu m’avais promis David snif!


Lui : hum Rosine, tu ne crois pas que tu exagères maintenant ? Moi David ! Tu crois que je suis un mauvais époux ? Admettons que je te trompe ce que je nie officiellement aujourd'hui puisque cette fameuse fille dont tu parles comme preuve ultime, elle s'appelle Gentille et c'est un psychologue. Peu importe les situations ou ce que je fais toi ton rôle entant qu'une femme au foyer est de ne jamais abandonner ton foyer pour aller raconter nos problèmes à ta famille. Non seulement, tu ne respectes pas notre couple, notre intimité, mais tu t’humilies et m'humilies également. Tu as pensé à l'idée que ton frère va se faire de notre couple maintenant ? Et s'il en parlait à ton père, tu t'imaginais un peu les retombées ? C'est ton devoir de protéger notre histoire des autres. Tout doit rester entre nous, grandit un peu Rosine. 


Moi : David, tu veux dire quoi par là ? Que je ne suis pas une bonne épouse ? Que je ne suis pas mature ? Au lieu de penser à t’excuser pour tout le mal que tu me fais, tu es là à rejeter encore toute la faute sur moi. C'est ma famille, ils ont le droit de savoir ce que tu me fais endurer dans cette maison. Ce sont eux qui seront là pour moi quand ta sorcellerie aura eu raison de moi.

Tu as raison, ce n'est pas toi oh ! David ! C’est moi, je t’ai suivi pour revenir si je t’avais chassé de chez mon frère comme un imbécile, tu ne serrais pas ici en train de me traiter de femme immature.  

Oui, c'est ça quel psychologue ? Donc dans tout lomé, c'est une incompétente toi t'a trouvé ? Ah mon cher à cette allure votre relation patient-soignant est à revoir deh. Ta chose, que tu dis là, ne sait pas où s'arrête son travail ? Puisque vous baisez déjà ensemble comment, peut-elle savoir, tsip. Tu te colles à elle partout même quand tu rentres dans la nuit, tu es en ligne avec elle, elle a fait sa psychologie-là dans les bordels ?

Dieu te voir David.


Lui : (s’emportant) je te dis de grandir un peu et de voir que quelque chose ne va pas dans notre couple, nom de Dieu ! Cherche à le régler au lieu de courir te réfugier dans les bras de ton frère et jouer à je ne sais pas quoi. Et d'ailleurs ça ne te regarde pas comment fonctionne ma relation avec elle. Soit une femme mature celle qui se bat pour son foyer et arrête de jouer à la victime ça ne te va pas du tout.


Moi : inhin ? Continu David ! Continu par m’insulter, tu ne vois pas les répercussions psychologique de ta trahison et tortures psychologiques sur mon humeur, tu veux maintenant rejeter la faute sur moi. (me mettant à pleurer)


Lui : ok, c'est bon, d'ailleurs ça n'a jamais rien donné à discuter sincèrement avec toi donc laisse tomber. Après, c'est pour dire que tu fais pas ci tu fais pas ça. Tu es quel genre de femme même ? Oh Dieu.


Moi : donc tu n’as plus rien à me mettre dessus ? Snif. Je vois comment les gens traitent leur femme. Comment ils sont aux moindres petits soins, toi, tu me traites comme si j’étais une image ici. Si ce n'était pa que j’étais parti, tu m’aurais fait l’amour (snif) ? Je n’ai plus rien à ajouter. (me levant pour partir)


Lui : (derrière moi) vraiment la femme !  cest votre bouche qui va vous tuer un de ces jours, tsip. C'est quel genre de raisonnement ça même. 


Retour au présent..


Donc, depuis, je me fais toute petite. Il ne faut pas qu'il ressorte encore cette histoire. Je ne pourrais pas défendre la thèse d'infidélité à chaque fois. J'ai intérêt à supporter ces sorties et rentrés anormaux qui deviennent de plus en plus fréquentes. Cette pute de Gentille doit remercier Dieu que je ne sois pas le genre de femme à se donner en spectacle, mais faut que je réagisse rapidement. Elle veut me prendre David et cet imbécile ne le voit même pas.


Nina


Ca fait plus d’1 h qu’on a mis fin aux écrits. C'était plus facile que ce que je m'étais imaginé. Les questions étaient abordables. On nous demande d’attendre pour la phase d’entretien en même temps. Hum manière dont j'ai faim ici là si je dois attendre, je vais finir par tomber, mais je tiens bon, ce n'est pas boulot, je dis, je cherche. 

1 h après ils sortent avec des papiers dans les mains pour appeler ceux qui sont sélectionnés pour la phase d’interview Dieu merci mon nom est dedans. Ça commence bien,! 


Quelques heures après...


En tout cas, l’entretient s’est bien passé, je crois que j'ai fait bonne impression. Mon apparence ne donne pas l'image d'une bosseuse des fois, mais bon, j'ai parlé mon plus gros français, lol. Je n’ai pas vu ce vilain bernard trainer par ici comme un vautour ça m’arrange. Je ne me sens pas trop à l'aise en sa présence. J'essaie de l'éviter au maximum. Je me suis pas mal battue maintenant attendons voir si on m’ appellera pour le post ce qui est sûre moi, j’ai fait ma part...


Un like

Un commentaire 

Un partage ????????????


Rendez vous le jeudi pour l'épisode 15

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Le chemin du destin