Chapitre 16
Write by Spice light
ESPÉRANT MVULA PHANZU -
Un an sont passés et nous vivons quasiment bien , à part les crises d'adolescence de Joël mais par la grâce du seigneur on a pu le canaliser et il s'est reconcentrer à l'école , à seulement 17ans , il est en classe de 6 ème des humanités, une première fois dans notre famille et je suis fier de lui . Bien que l'idée qu'il ira à l'université sitôt me fait quand meme peur mais c'est un mal pour un bien et il veut faire le droit , qui s'étend jusqu'à 9 ans vu son âge il va terminer bien plus jeune .
Je suis en congé et je passe mon temps à la maison, vu qu'on a une grande parcelle , je passe mon temps à soit planter de fleurs ou faire le jardin où j'ai planté différent légumes .
Madame est en formation pour devenir professeur, y a une école qui veut ouvrir ses portes en cycle progressif en commençant par la maternelle et elle a été recruter . C'est un ami à elle qui lui a demandé de postuler et voilà .
- papa ton téléphone est entrain de sonner , Crit Jonathan de l'intérieur .
- apporte le moi .
- c'est écrit YA-LA
- apporte le moi plutôt je dis .
Il me l'apporte quelque minutes après et je vois bien que c'est écrit YALA, Michel et moi n'avons jamais été proche rare sont les fois où nous avons eu à communiquer , si on me demande de compter c'est sûr que j'y arriverai à la fois près .
Bon je rappelle puisque , ça arrêter de sonner , il décroche à la troisième sonnerie
- allô, Michel
- allô, comment allez vous ?
- nous ça va et vous ?
- les enfants vont bien , je t'appeller te dire que Hortense vient de rendre l'âme il y a une heure et son corps est entrain d'être cheminée à la morgue .
- hein , elle est morte de quoi ? Bon d'accord je serai là dans les plus bref délai . Je raccroche, c'est étonnant tout ça , ma soeur d'à peine 28 ans morte ? Et qui reste avec mes neveux ? Non Dieu ne peut pas nous faire ça non seigneur . Je range mes outils de labour et entre à la maison traçant directement dans ma chambre que je referme à double tour .
Je m'agenouille et implore Dieu ,la douleur est si grande que je m'effondre en pleurant. Je sens la porte s'ouvrir ça doit être Solange qui rentre de sa formation.
Elle vient et me prends dans ses bras où je pleures de plus belle
- pourquoi ? Pourquoi Dieu a-t-il permit cela ? D'abord cette fichue maladie et aujourd'hui la mort qu'à t'elle fais de mal au bon Dieu ? Comment dire à ma mère que son unique fille vient de nous quitter ? Pourquoi ? Pourquoi seulement à elle seigneur ?
- calme toi chéri , tu peux pleurer autant que tu voudras même toute la vie mais ne pose pas des questions à Dieu en essayant de le rendre fautif , le seigneur ne nous a jamais voulu du mal . Et la mort n'a pas de jour fériés non . Soyons juste prêt pour quand elle nous enlèvera .
Nous pleurons à l'unisson, ma soeur c'est moi même qui est pris en charge ses études depuis ses 13 ans jusqu'à la fin de son cursus universitaire, sa douceur, sa douce voix . La simplicité incarné oh non j'y crois pas mais je me ressaisi et essuie mes larmes . Je fais appel aux enfants pendant que leur mère est entrain de faire ma valise .
- oui papa tu nous as fais appel ?
- oui , je sais que tous vous connaissez tata Hortense non ? Ils hausse tous la tête
- bien elle est tombé malade mais la maladie a été plus forte qu'elle que le seigneur l'a rappelé pour qu'elle se repose au près de lui , ( Joël, Salem et Lauriane sui sont assez grand comprennes tandisque Jonathan et kenaya ne semble pas bien comprendre) comme on ne voit pas Dieu, et que elle est partie chez Dieu on ne la verra plus sauf le jour où nous irons l'accompagner à l'aéroport du ciel) tous les enfants se mettent à pleurer. Jonathan qui est plus grand que Merciel n'a vraiment pas compris et qu'en est-il d'elle et surtout de Sam ? Orphelin à seulement 2 ans ouf la vie .
Une fois ma valise prête, je dis au revoir à tout le monde avant d'aller prendre le bus pour le voyage .
..............
J'arrive le lendemain vers 5h disons que c'est assez loin .
Je me dirige directement chez eux et rencontre les membres de la famille de Michel et quelques uns des nôtres qui vivent ici . En chemin j'ai pu appeler maman et mes autres frères ils m'ont assuré de quitter ce matin , peut-être qu'il s'apprête déjà à venir .
J'appelle ma femme histoire de la rassurer et aussi parler aux enfants.
Je demande où se trouve mes neveux et on me dit qu'ils dorment normal il n'est bientôt que 6h , et j'apprends que Merciel a fait une forte fièvre hier qu'ils étaient à l'hôpital durant toute la journée. Et Sam n'a pas arrêté de demandé après sa mère qu'il n'a presque pas dormi . Mon cœur se serre dans ma poitrine.
Je vais donc auprès de Michel et m'assoit et ça jusqu'à ce que ma mère ne viennes . Les pleures reprennent encore . C'est si dur d'être un homme , impossible de pleurer en public alors que les femmes elles se défoulent calmement .
Après les retrouvailles, on se met ma famille et moi en face de celle de Michel afin de demander le pourquoi de la mort de notre fille .
- et bien ces derniers mois tout allé bien , elle avait même repris le boulot et moi j'étais moins sur site . Il y a une semaine elle est tombée gravement malade , se mettant à vomir jusqu'à du sang je l'ai vite conduit à l'hôpital où elle a été internée. Et c'est seulement hier vers 10h qu'elle a rendue l'âme . Nous dit son mari.
- et pourquoi n'étions nous pas au courant de la maladie de notre enfant ? Demande l'un de nos oncles.
Notre enfant est tombé malade et vous l'avez gardé pour vous et aujourd'hui vous nous appelez qu'elle est morte fallait aussi gardée cette nouvelle pour vous . On vous a confié notre fille mais cela ne traduit pas qu'on l'ait abandonné nous sommes très déçu de vous . Il y a trop de non dit par rapport à tout ça mais attendons l'enterrement et lorsqu'on restera en famille nous en reparlerons.
Mais nous aimerions bien voir le corps de notre fille ainsi que le médecin qui s'est occupée d'elle avant sa mort .
Le jour d'après , nous partons à la morgue et on en profite pour embaumer son corps aussi .
Malgré qu'elle ait perdu extrêmement de poids son visage est resté si innocent. Seigneur dans tout ça ma mère n'arrive pas à assister et reste avec ses petits enfants. On rencontre le médecin qui s'était chargé d'elle de son vivant .
- je vois que vous êtes la famille de madame YALA , je la suis depuis plusieurs années maintenant. Lors de sa précédente grossesse , elle a été testé séropositive et nous l'avons suivi de près et l'enfant est né en bonne santé . Un moment sa santé s'est dégradé mais vite elle a repris les couleurs et la semaine dernière elle a été amenée d'urgence ici.
Cette fois ci c’était le cancer du poumon en phase terminal.
Son organisme n’a pas pu tenir et avons constaté qu'elle avait aussi négliger son traitement pour je ne sais quelle raison vu qu’elle était au courant de cette maladie selon ses confidences . Son corps n'a pas réagi au traitement administré pendant son hospitalisation au contraire elle devenait faible mais c'est d'un arrêt cardiaque qu'elle est morte. Nous explique son médecin. Je ne peux m'arrêter de verser de goûtes de larmes . Je l'ai vraiment perdue ma soeur.
Nous rentrons donc et fixons le programme des obsèques. C'est un mardi que son corps est exposé à son domicile avant l'enterrement le mercredi. Ses enfants ont tellement pleurée, on dirait qu'ils avaient compris que c'était la dernière fois de voir leur mère surtout Merciel qui voulait partir avec sa mère et Samuel qui ne voulait pas laisser le cercueil. C'est dur vraiment dur tout ça . Solange ainsi que les enfants étaient présents, son père aussi est venu nous assister.
A la réunion familiale, la garde des enfants a été donné à ma mère jusqu'à ce que la paperasse pour que les enfants puissent rejoindre leur tante (du côté de leur père) en Europe soit fini . Mais nous avons convenus de laissé les enfants encores deux mois avec leur famille paternelle. Vu que la procédure n'était pas encore lancés.
C'est seulement six mois plutard que tout était ok et que leur tante devrait venir les chercher , entre temps leur père s'est reconcentrer sur les femmes qu'il a été retrouvé mort dans un hôtel de suite de consommation abusif des stimulants sexuels.
Certaines personnes ne se remettent jamais en question au fait voilà deux innocents qui se retrouvent orphelins si jeunes ....