Chapitre 15 : MAIS IL FAUT AVANCER MALGRE TOUT

Write by Spice light

Solange KIAZAYADIOKO SK épouse MVULA - 


Hortense est arrivée tard dans la nuit.

j'ai apprêter la chambre des visiteurs pour elle . Mais à voir son état actuellement ,cela confirme qu'elle n'est pas dans son assiette . ET surtout qu'elle est venu sans le petit comme initialement prévu. 

Pour avoir vécue avec elle pendant quelques années, je comprends directement que quelque chose ne va pas .

D'habitude c'est une personne assez réservée. J'ai demandé aux enfants(ils étaient encore éveillés) de ne pas la déranger .

Je sais qu'ils feront comme je dis ... 

Je vais donc rejoindre mon mari dans notre chambre. 


- c'est comment elle dort ? Me demanda ce dernier

- oui elle dort mais n'a pas l'air en forme . 

- Je ne sais pas ce que cet homme a bien pu faire à ma soeur, la joie qu'elle avait s'est si vite évaporée en peu de temps. C'est vraiment lamentable.

- nous devrions plutôt priés pour elle , que Dieu lui viennes en aide , et lui donne la paix qu'elle n'a pas. Je répond à mon mari . 

- ouf tu as raison , au lieu de nous lamenter sans raison prier c'est la meilleure des choses. 

Il se lève et moi avec lui avant de nous mettre en présence du seigneur priant fermement pour le cas d'Hortense même si nous ignorons ce qui la dérange vraiment. 

Après la prière, je vais vérifiée ce que font les enfants... 


- Joël, il est quelle heure déjà dis-je regardant la montre . 

- euh presque 22 h maman .. 

- vous faites quoi éveillés ton frère et toi ? ( Les 3 derniers dorment ) 

- on regarde seulement cette episode de Pokémon... Réponds Salem 

- un enfant de 11 ans devant la télé si tard tu le trouves normal ? Déjà que je viens d'être convoquée dans ton école, j'espère que tu n'as pas fais des bêtises...

Allez filés vite dormir... 

Chose qu'ils font , je passe dans la chambre des filles voir comment elle dorment . La maison a 4 chambres, l'une pour nous , l'autre pour les garçons : Joël a son lit et salem et Jonathan ont un lit superposé . Lauriane et kenayah partage la même chambre et le même lit . 

Et je vais enfin dormir . 


................


Je me suis levée tôt ce matin, histoire de vite m'occuper de la maison , et apprêter les enfants qui vont à l'école . 

Hortense est avec moi et me donne un coup de main ... 


En découpant l'oignon , elle se blesse et se précipite à tout foutre à la poubelle. Je l'observe sans rien dire . 


- tu peux continuer stp ya Solange ? Je vais nettoyer tout ça dit-elle 

- d'accord pas de problème . 

Je m'occupe de ce qu'elle a laissé et donne le déjeuner des enfants avant qu'ils ne s'en aillent tous à l'école déposés par leur père . 


- tu peux tout me dire tu sais ? Je ne suis plus une étrangère pour toi mais plutôt ta sœur. 

- oui je sais mais c'est si dur d'en parler , éclate-elle en sanglots, ça me fais mal de la voir comme ça malgré son calme jamais elle n'a eu à être malheureuse comme ça .... 

- c'est si dure lorsque l'on sait qu'on traîne avec soi une maladie incurable, peut-être que je vais mourir bientôt je n'arrive plus à supporter tout ça et tu sais ce qui me peine le plus ? C'est de laisser mes enfants à fleur d'âge, ils n'auront pas assez de souvenir de moi , et ne vivront pas comme les autres enfants. Merciel peut-être qu'elle se souviendra de deux ou trois petites choses mais qu'en est-il de Samuel ? La vie est si injuste mon Dieu.  

- calme toi et parles moi , je suis là et je serais toujours là quoi qu'il advienne et ta famille aussi ainsi que ton mari . 

- Mari tu dis sourit-elle ironique. Et bin c'est bien à cause de lui que je suis dans cet état et il l'a fais tout en étant conscient tu t'imagines... Et là elle me raconte tout sans omettre un point . 

Je sursaute quand même et ai un certain sentiment de méfiance mais je gardes mon calme ..

-tu as raison si tu décides de t'éloigner de moi ou de ne pas me laisser toucher à tes choses tu sais ? Le traitement ne fais plus aucun effet puisque monsieur n'arrête pas de continuer à ramener toutes sortes de maladie ramasser dehors à la maison, 

- je ne vais pas me méfier de toi , soeur un jour et soeur pour toujours mais je te prie s'il-te-plaît reprends toi et pense à tes enfants, il n'y a rien de si exceptionnel dans cette vie qu'eux ... 

- tu as bien raison je dois me montrer forte pour mes enfants, et aussi je pense que je dois rentrer je les ai laissé comme ça sans leur dire au revoir , on doit acquérir une propriété pour Samuel . Je dois être là afin de me rassurer que Michel l'ait fait , je dois aussi me chercher un autre boulot j'ai eu à démissionner suite à tout ça mais je dois faire des efforts . Mes enfants d'abord, même si je dois mourir il faudrait que je passe mes derniers jours en leur compagnie 

- Je suis si fière de toi tu sais ? Une femme ça surmonte mille et une marée... Mais reste avec nous encore quelques jours histoire de bien te détendre... Surtout arrête de parler de mort , tu vivras longtemps 

Elle m'écouta et décida de rester quelques jours de plus , mais ça été un dur séjour pour moi dans la peur constante pour les enfants qui ne comprennent pas lorsqu'on leur parle touche à des objets tranchant après Hortense...

- Kéké , je t'avais dit quoi ? Dis-je en la grondant doucement mais de façon sévère 

- de ne pas toucher les affaires de tata sans l'accord d'un aîné. Dit-elle toute petite . La bonne dame été entrain de toucher les outils de pédicure de sa tante , on est jamais assez prudent dans la vie . C'est leur tante on ne le changera nullement mais être prudent c'est mieux . Aujourd'hui y a un traitement mais qui est encore très lent dans notre pays par rapport à certains pays. 


- Hortense MVULA KIESE épouse YALA - 


Après mon séjour chez mon frère, je dû rentrée et aller déposer mon CV dans quelques entreprises de la place .

Avant de récupérer chez ma belle mère mes enfants.  


- maman tu étais où, moi je t'ai cherché j'avais peur maman . Me dit Merciel, 

- mama ,mama ( dit Sam tout en souriant , il ne sait pas encore bien s'exprimer , il dit que des mots basique comme maman , papa, meci "pour Merciel " et thé ou fufu lorsqu'il s'agit de manger ) 


Nous cheminons tous vers la maison et nous trouvons leur père au salon . 

Les enfants vont l'embrasser et moi je le salue comme à notre habitude. 

J'entre me changer dans notre chambre avant de revenir et entrée à la cuisine préparer , le pondu madesu (mélange de haricots avec les feuilles de manioc) avec le riz comme accompagnement, et je fais frire le poisson.  Les enfants en raffole c'est un plat de chez eux ( les bayombe , de par leur père ) une fois tout est prêt on passe tous à table . Et finalement la vie est simple, je compte bien la vivre ainsi et oublier tous les soucis du monde pour un instant, afin de profiter des mes enfants. Pour que si un jour je m'en vais ils ait assez de souvenir de moi , c'est toujours triste d'y penser mais bon ....



L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

SOLANGE