Chapitre 19: En famille

Write by Plume Inspirée

Chapitre 19: En famille 


Depuis mon arrivée, papa n'était pas resté au salon pour plus de 30 minutes.  Papa était à la retraite donc ses seules fonctions étaient désormais son ministère. J'avais vu des pasteurs mais mon père était jusqu'ici à mes yeux un pasteur comme jamais rencontré. Il m'avait donné l'envie de servir le Seigneur, quand j'entendais dire intégrité je pensais à papa, quand j'entendais dire sanctification je pensais à papa.  


Depuis mon arrivée les seuls mots que mon père m'avait adressé c'était bonjour chaque matin. Je m'étais plainte chez maman 


- Maman, papa finira t-il par me pardonner un jour ? 


- Tu as tué quelqu'un ? 


- Maman arrête de faire semblant tu sais bien ce que papa pense du divorce. 


- Valérie tu dois désormais apprendre à vivre en osant affronter les regards des gens ainsi que leur jugement. Là c'est d'abord avec ton père, mais je te préviens que bientôt tout le monde va commencer à chuchoter quand tu passeras que ce soit à l'église ou dans les milieux où nous sommes connus. Déjà que tu ne mets plus ton alliance, ton divorce ne va pas rester longtemps un secret ou un tabout. Surtout que ton mari et toi vous étiez comme des vedettes sur les réseaux sociaux là tu n'as pas encore tout vu il va falloir être forte. Être capable d'assumer ton choix car tu es arrivée à cette décision après avoir subit beaucoup de choses, tu n'as rien à prouver à qui que ce soit Valérie. Ce combat dans le secret tu as été la seule à le vivre ne laisse pas les gens te faire vivre dans le regret toute ta vie. Tu es tombée demande à Dieu de t'aider à te relever et à te restorer.


- Maman tu n'as pas tort mais là nous parlons quand même de mon père, et depuis que je suis là tout ce qu'il ne dit c'est bonjour même mon prénom il ne pronnonce pas juste bonjour comme si j'étais un démon même pas bonjour Valérie. Depuis deux jours que je suis là ! Hum maman ça craint Oh ! 


Mon petit frère qui était assis devant la télé se mit à rire 


- Kiékiékiékié je suis à terre quoi ! 


- Toi aussi c'est quoi ton problème ? ( s'enquit maman) 


- Non mais sérieux je ne comprends pas le vieux, il se comporte comme si Val était un démon qu'il doit chasser. Kiékiékiékié dès qu'il avait pris connaissance la date de ton arrivée il s'est mis en jeune genre pour t'affronter. Ça me saoul toute cette histoire alors que celui qui devrait se faire frapper correctement est tranquille au Congo le salop ! 


- Au moins je suis d'accord avec toi sur un point Yves est un salop, mais la justice de Dieu va le frapper. Mes genoux que je flèchis toute les nuits là ! Un jour seulement, un jour seulement je dis bien ! 


Repondit maman,  puis je repliquai d'un air agacé 


- Je n'apprecie pas toute cette colère que vous deversez sur lui ça ne nous arrange pas et ne nous mènera nulle part. Le plus important c'est qu'on commence les démarches de ce divorce. Sinon point n'est besoin de lui traiter de salop tous les jours ça fait déjà deux jours que vous me fatiguez avec ça.


- Valérie ce garçon a détruit ta vie. Et tu veux que je me mette à l'applaudir ma fille ? 


- Maman !  Bon je ferais mieux d'aller me reposer dans ma chambre.


- Continue à le défendre encore, heureusement que cette procédure de divorce ne nécessitera Pas une confrontation devant un juge sinon à cette allure j'ai peur que tu finisse par changer d'avis.


j'étais presque arrivée vers le couloir qui menait aux chambre quand maman m'avait fait cette dernière remarque je m'arrêtais puis avec mes yeux remplis de larmes je repliquai 


-  Maman le fait que je ne veule pas nourrir mon coeur de haine pour un homme avec qui j'ai fais des voeux devant Dieu n'a rien à avoir avec de la lâcheté. Contrairement à lui moi j'ai été sincère quand je disais l'aimer et d'ailleurs je l'aime toujours aussi fort que ce jour où je lui ai dis oui devant Dieu et les hommes. Mais j'ai pris cette décision de divorcer toute seule personne ne m'a forcé et je n'ai jamais dis que je vais revenir sur ma décision. Pour toi c'est facile de me demander de l'insulter mais cette histoire c'est moi qui la vit. Personne ne pourra même imaginer les choses que j'ai vécu dans mon mariage. Je me rend juste compte que j'ai eu raison de garder ces choses enfouis dans mon coeur longtemps à cause de ce genre de réaction. En te voyant réagir de la sorte je me rends compte que j'avais raison de souffrir en silence 


Je courru vers ma chambre, j'étais en larme.  Eden Mon petit frère se leva pour me rattraper quand maman lui dit de s'asseoir 


- Laisse là, on va être obligée de subir ça un long moment mais avec le temps ça ira. 


Je sentais une certaine lourdeur à prier, je ne savais pas ce que Dieu pouvait penser de moi. Tout d'un coup je me sentais fautive. Mais je n'avais plus de force pour rester dans ce mariage. Une partie de moi pouvait me condamner de n'être pas restée mais une autre partie me félicitait de l'avoir fait. Je m'allongeai un moment quand mon téléphone vibra c'était un message d'Amanda:


<< Mummy tu m'as abondonné je viens d'apprendre par Dad que tu es allée en France pour un moment >>


Je ne savais que répondre, comme quoi Yves avait pris le soin de préciser que c'était pour un moment. Combien de temps pensait-il cacher la vérité aux gens. Puis un autre message était arrivé 


<< Au fait mummy, j'ai dis oui à la demande de mariage Oh, je t'apprends déja que Dad et toi serez mes parrains de mariage. Love you tu me manques déjà >>


C'était encore Amanda, pauvre amanda !  Si seulement elle pouvait savoir qu'il n'y avait plus de Dad et Mum. Je repensais encore à tout ça je me sentais de plus en plus déboussolée. Il fallait que je m'éloigne un peu du public. Je me connectai sur mon facebook pour désactiver mon compte. Je m'appretai à écrire à Eunice pour coser un peu quand quelqu'un frappa à ma porte, c'était certainement mon petit frère 


- C'est ouvert tu peux entrer 


La porte s'ouvrit et mon coeur battait fort, c'était mon père je ne savais pas s'il fallait que je dise quelque chose ou s'il fallait que je me taise. Il ne me laissa pas assez de temps pour me décider il le fit à ma place


- Ça va ? 


- Je ne sais pas trop papa, je suis un peu perdue 


- je vois ! 


Un silence s'abatit dans la pièce, personne ne disait mot pendant au moins une vingtaine de minutes puis papa rompit ce silence 


- Il arrive une saison dans la vie où tout se mélange et on veut abondonner, ça arrive même aux meilleurs. Il y a un homme comme ça dans la bible très bon et qui a marqué son époque mais quand la saison sombre arriva il fallut tout plaquer. Tu connais cet homme ? 


- Jésus christ ? ( Je repondit en fronçant les sourcils) 


- Lui aussi oui, mais je parlais du prophète Élie. Valérie je ne suis pas d'accord avec toi, une femme n'abondonne pas sa maison. 


- Mais papa, je t'ai fais un mail pour t'expliquer en long et en large ce qui s'est passé. Tu sais ça deve...


Il ne me laissa pas continuer 


- J'ai supprimé ton mail je ne l'ai pas lu. Je n'ai pas besoin de savoir en long et en large ce qui se passe dans ton foyer. Mais en tant que père je me rends compte qu'il y a des choses que j'ai manqué de t'apprendre et aussi en tant que pasteur Il y a des choses que j'ai manqué de t'apprendre. Je me sens échouer, mais j'ai la ferme assurance que Dieu peut transformer mes échecs en victoire.


Mon père, était une légende pour moi. Toute petite j'avais souvent rêvé me marier à un homme comme lui. Hélas je n'avais pas eu ce que je voulais tant. 


Depuis deux jours je voulais à tout prix savoir si papa m'envoulait alors je sautai sur cette occasion pour lui demander 


- Tu m'en veux d'avoir choisi de quitter mon mari ? 


- Je ne te répondrais pas, mais je te laisse méditer ce passage de 1Roi 19: 1 - 9, et tu sauras si je t'en veux ou pas. 


Puis s'étant levé, il rajouta 


- Nous allons au culte, mais je suppose que tu as besoin de rester seule ? 


Papa savait tellement lire en moi, c'est vrai que je n'étais pas prête à repartir à l'eglise. J'avais envie de passer du temps seule. Et ça tombait bien j'allais méditer le passage que papa venait de me donner.


- Oui papa c'est exact si tu ne vois pas d'inconvénients je vais rester seule.


----------- 


J'avais terminé ma méditation, j'avais été réconforté de savoir que 


• même un homme aussi puissant qu'Elie qui fut le premier dans l'ancien testament à rescuciter un mort et à faire descendre le feu de Dieu se soit trouvé un jour dans la dépression. Je comprenais que se fatiguer n'arrivait pas qu'aux faibles. 

• J'avais aussi appris que même Élie lui qui fut si courageux au point de défier Achab Et Jezabel c'était retrouvé un jour entrain de fuire, il se sentait épuisé. 


Je me rendais alors compte que pour mon père j'avais fuis face à la difficulté, il me prenait clairement pour une déserteuse. Mais Un détail avait attiré mon attention c'est qu'il me considérait grande comme Élie. Quoique pour lui j'avais déserté, mon père ne m'en voulait pas. Il savait que j'avais été endurante mais j'avais juste cédé. 


Je lisais encore ma bible quand mon téléphone se mit à sonner c'était un appel whatsapp de Yves que je refoulai, il insista encore mais je ne faisais que refouler. Puis il fit un message 


<< Tu aurais au moins du dire que tu étais bien arrivée, jusqu'ici nous ne sommes pas encore divorcés et même si c'était le cas, ça ne voudrait pas dire qu'on devient des enemis >>


Ce message me mit en colère, je le lisais en me représentant le visage de Yves qui sûrement écrivait ce message avec audace.


Je pris mon lap top et me connectai au wifi puis je me mis à faire des recherches pour contacter un avocat, je n'avais qu'une seule envie que ce divorce soit prononcé le plus vite possible.

Derrière les murs: l...