Chapitre 21: Des doutes

Write by Plume Inspirée

Chapitre 21: Des doutes

 

...4 mois et plus tard...

 

«  hier j’ai signé le contrat avec le client auprès de qui tu m’as recommandé et sans te cacher tu viens de me faire gagner un marché qui booste toutes les entrées du cabinet et surpasse toute nos recettes depuis six mois. Merci beaucoup Alex! »

 

Je venais de lui faire un message, comme c’était devenu de coutume. Tous les soirs quand je rentrais du boulot et que je finissais de m’occuper des enfants, on avait pris l’habitude de passer un long moment à se faire des textos Alexis et moi. Son couple avec Merveille n’avait pas marché. Cela faisait cinq ans qu’ils n’étaient plus ensemble. Ces quatre derniers mois nous avait beaucoup rapproché alors que confier mes peurs à Yasmine, Jemima , Imelda ou même maman Nathalie devenait pour moi comme un chapelet de plainte, je me plaisais désormais à me confier auprès d’Alexis. Il savait tout de la situation actuelle de mon mariage. 

 

« Great! Je suis si heureux d’avoir aidé . Dis moi comment vont les petits ? »

 

«  ils vont bien ils dorment déjà. Et ton fils était-il finalement venu ce week-end? »

 

«  Oui il était là c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je ne t’ai pas fais signe j’étais occupé avec lui »

 

«  T’inquiète je comprends »

 

«  J’ai hâte de te revoir Jo »

 

«  Ah j’allais oublier de te dire, je ne pourrais plus venir au mariage d’Angie du coup bah on ne se verra plus »

 

«  Comment ça? Tu m’avais déjà dis qu’aucune de tes mamans ne sera là alors tu la laissera toute seule à sa cérémonie de mariage? »

 

«  Maya notre petite sœur ferra le déplacement de la France »

 

«  Mais jusqu’à la dernière minute tu étais sensée être là qu’est ce qui s’est passé pourquoi as tu changé d’avis »

 

«  Ce week-end j’ai pu parler avec Martial c’était sa semaine d’appel. Il m’a fait savoir qu’ils ont pu trouver un compromis avec l’hôtel pour accéder aux caméras de surveillance mais il faut payer des droits pour lever les closes de confidentialité et c’est très cher. Je ne peux plus dépenser encore un sous de plus pour le billet »

 

« Mais le contrat que tu viens de signer avec mon contact est une vraie bouffée d’oxygène tu l’as dis toi même. Tu pense que tu ne peux pas te permettre de prendre un billet c’est quand même le mariage de ta sœur! Et franchement Jo tu as besoin de souffler tu as trop accumulé les coups »

 

«  C’est vrai mais je dois aussi penser au budget »

 

« Hum Johanna moi je pense tout de même que Martial aurait pu au moins reconnaître que tu as besoin de ce voyage il ne pense qu’à lui même et il n’a pas idée de combien lasse tu peux être. Tu viens de perdre ton père tu dois vivre tout le temps le stress des honoraires de l’avocat et tout le reste.  Ne peut- il pas comprendre que tu as besoin de ce voyage pour assister ta sœur et aussi souffler un peu? »

 

Alexis n’avait pas tort. En effet Martial ne pensait qu’à lui en m’interdisant d’aller au mariage d’Angie me disais je.

 

Je restais calme et je me remémorai notre discussion avec Martial le week-end dernier 

 

...

 

- Oui mais maman et maman Elodie ne peuvent pas partir au mariage. Maman est encore très fragile et sa sœur prend soin d’elle. Angie ne voit pas d’inconvénient à ça à condition que Maya et moi soyons à ses côtés et toi tu me dis qu’il serait préférable que je reste?

 

- Johanna en ce moment tu ne peux pas te permettre des dépenses hors budget pour rien. Angie était au pays pour sa dot il y a à peine un mois et vous avez célébré tout ça ensemble. Elle comprendra que tu ne puisse pas assister à la bénédiction nuptiale. 

 

- Comme quoi tu parles à la place d’Angie maintenant!

 

- Johanna ce n’est pas volontaire que tu n’y vas pas mais c’est liée aux circonstances que nous traversons. Payer ces droits que cet hôtel nous demande avant d’avoir accès aux caméras de surveillance  va nous coûter très cher comme me la fait savoir mon avocat. Ça ne sert donc à rien de faire des dépenses de trop pour le moment.

 

- Non mais Martial tu ne penses qu’à toi c’est ça? Tu qualifie le mariage de ma soeur de rien? Dois je te rappeler que si tu t’es retrouvé dans cette prison c’est parce que tu te prenais pour l’homme le plus sage de la terre? A ce que je sache quand je te disais de te méfier de tes amis là tu en as fait tout un problème maintenant tu veux que je fasse tous les sacrifices alors que tu passes tes nuits paisibles dans ta cellule? Loin des critiques et des ragots, loin de la pression d’une église qui se vide, loin des calculs pour le budget loin de la tristesse dans les yeux des enfants! Tu penses que c’est toi la victime dans toute cette affaire ou quoi? Depuis un moment je ne fais que travailler pour régler tes problèmes. Pas plus tard que le mois passé il a fallu que je dépense de l’argent au commissariat pour répondre à la deuxième plainte du papa de la fille que ton ami a laissé ici avec une grossesse. Et tant que l’argent sort pour régler tes bêtises tu es content mais dès qu’il s’agit de moi tu commences à raisonner? Tu sais par quoi je passe Martial? Non, non tu n’en sais rien tout ce qui t’intéresse c’est toi même. J’ai perdu mon père tu ne m’as même pas vraiment demandé comment je me sens après cette dure épreuve. 

 

- Mais Johanna je ne te comprend pas je pensais que tu voulais me voir sortir de cette prison! Et si c’est le cas alors tu serais à mesure de comprendre que nous avons besoin de faire des économies pour assumer tous les frais. Tu penses que je dors paisiblement dans une prison sérieux Johanna?

 

- Une prison où tu t’es retrouvé par la faute de qui? Et moi je dois porter le poids des problèmes qui sont arrivés dans ma vie par ta faute à toi. Martial arrête de jouer la victime. Estime toi juste heureux que tu es le père de mes enfants et pour leur bonheur je sacrifierais ce voyage pour mettre l’argent de côté pour que tu payes ces droits en question. 

 

Et j’avais raccroché au nez. 

 

... Rien qu’au souvenir de cette dispute, je n’avais pas envie de lire ce message que maman Nathalie venait de me

laisser. Parce que, que ce soit elle, ou Jemima ou même Yasmine j’avais comme l’impression que personne ne comprenait vraiment ce par quoi je passais.

  

Le lendemain j’étais restée au cabinet jusqu’aux environs de 15 heures puis je m’étais rendue chez maman. Elle ne voulait pas vraiment le montrer mais maman était encore très fragile et soufrante du deuil de son mari. En pensant à elle et au nombre d’années qu’ils avaient passé ensemble je poussais juste un soupir. Je me demandais si Martial et arriverons à rester ensemble aussi longtemps qu’eux.

 

Maintenant tout était mélangé dans ma tête. Je ne cessais de me poser la question de savoir si je ne m’étais pas tournée trop vite vers Martial. Qui sait peut être qu’Alexis était l’homme de ma destinée. Aujourd’hui je ne savais même pas si Martial allait sortir de prison. Alors qu’Alexis avait rompu avec Merveille. Peut être que si dans le passé j’avais accepté de pardonner à Alexis je ne serais pas là aujourd’hui à élever mes enfants seule. C’était évident qu’Alexis et moi on se comprenait très bien, il était en ce moment la seule personne qui me comprenait vraiment. J’avais garé devant le portail, maman qui était assise avec la femme de notre pasteur à la véranda m’accueillait avec un sourire 

 

- Eh maman Johanna je parlais même de toi ce matin.

 

- Ah bon hein 

 

Je souriai à mon tour 

 

- Oui je disais à tes deux mamans ici que c’est sure que Johanna va passer ici aujourd’hui ou demain car ça fait près d’une semaine qu’elle n’est pas venue 

 

- C'est vrai que j’ai eu une semaine chargée c’est pourquoi je vous ai fuis. Bonjour mes dames. 

 

- Bonjour à toi!

 

Je les fis la bise et par instinct je serrai très fort maman dans mes bras. Depuis que je connaissais ma mère, c’est seulement depuis la mort de mon père que j’arrivais à lire tant de tristesse dans son regard. 4 mois depuis le drame mais son regard gardait la même mélancolie et le même message, elle avait l’air d’être désemparée. Je sais que tout le monde ne lisait pas ce message mais moi j’arrivais à le lire. 

 

- Maman Johanna comment va le pasteur? Ça fait bien longtemps que je ne l’ai pas vu hein?

 

- Il va bien maman

 

Ma mère me lança un regard comme pour dire tiens bon ma fille je sais que toutes ces questions sur ton mari te mettent mal à l’aise mais tiens bon. 

 

Ce genre de regard qui transmettait tout un message, c’était ça la force de l’amour d’une mère et de son enfant. Parfois il nous arrivait de nous lancer des messages sans rien dire depuis ma toute tendre enfance. Il y’avait des regards de ma mère qui voulaient dire je ne suis pas contente de toi et d’autres qui voulaient dire tiens bon ça ira mieux bientôt et celui de tout à l’heure le disait.

 

La femme de notre pasteur posa encore quelques deux ou trois autres questions sur mon mari avant de changer de sujet.

 

- Maman Elodie n’est pas apparemment?

 

- Elle a fait un tour chez une de ses amies qui a sa fille malade

 

- Ah ok. Et Tantine?

 

- Elle se repose.

 

Une heure à peu près s’était écoulée avant que la femme du pasteur ne prenne congé et que je reste seule avec ma mère.

 

- Johanna comment avance l’affaire du procès là ma fille? Je ne cesse de mettre mes genoux à terre pour cette histoire oh! Que le Dieu de justice se souvienne de son serviteur vraiment!

 

- Ah maman tous les jours ce sont juste des promesses et des promesses sinon que je pense que rien n’a vraiment changé depuis le début 

 

- Hum Hum Johanna n’ait pas un tel langage ce n’est pas un bon langage ma fille. Tu sais la bible déclare que la vie et la mort sont au pouvoir de la langue comment peux tu confesser tant de négativité. Tu es sure que depuis le début à maintenant il n’y a encore aucun avancement? Non, moi je ne crois pas que ce soit possible. Papa Martial va bientôt être de retour parmi nous.

 

- En tout cas maman que Dieu t’entende hein parce que tu vois je suis fatiguée de devoir justifier son absence chaque fois que quelqu’un me pose une question. Tu te rends compte que même à l’église les gens chuchotent que nous sommes en séparation.

 

- Même quand il sera là et que vous vous afficherez comme le couple le plus amoureux du monde il y aura toujours quelqu’un qui chuchotera crois moi. Arrête de dépendre de ce que disent les gens sinon tu ne vas faire que du surplace. Les gens ne sont jamais satisfaits maman Johanna. Mais dis moi tu m’avais dis qu’Angela aussi avait trouvé des preuves qui pouvaient aider Martial non?

 

- Oui maman 4 mois déjà que nous avons introduis cela en justice mais le problème reste que la justice ne fait aucun lien entre cette affaire et l’affaire de Martial. En fait tu vois le pasteur que je t’avais expliqué là pasteur Aubin?

 

-Hum ma fille il ne faut pas dire pasteur celui là c’est un sorcier et non un pasteur 

 

J’éclatais de rire Hum ma mère 

 

- Kiekiekiekiekie eh maman! Hum toi 

 

- Kiekiekiekiekie ah ma fille il ne faut pas appeler n’importe qui pasteur 

 

J’aimais le son de son rire, maman une femme forte qui savait rire aux éclats même au milieu de l’adversité 

 

- Bon comme tu veux donc le sorcier là , il a été accusé de viol sur mineur en Afrique du Sud et aussi condamné pour trafic de substances illicites il a fait la prison à Johannesburg. C’est quand il sort que quelques mois après il viole une adolescente dans une église où il était pasteur 

 

- Oooh c’est un vrai sorcier, un agent du diable celui là

 

- Et il a fuit ne s’est jamais présenté face à l’accusation. Le journal où travaille le mari d’Angela avait écrit un article sur le viol en question et ce fut le mari d’Angie qui était à la charge de l’article. Angela s’est donc souvenu avoir vu le monsieur auparavant le jour où nous l’avons invité à la maison parce qu’elle avait vu les photos du journal

 

- Oh! Maman Johanna il faut faire attention à qui tu ouvres la porte de ta maison oh ma fille!

 

- Vraiment maman mais tout ça si ce n’est pas Martial le fautif c’est qui encore ?

 

- Jo pourquoi tu as autant de colère contre ton mari. Penses tu qu’avec un tel sentiment tu pourras élever des prières en sa faveur? Qu’est ce qui se passe ma fille?

 

- Ah maman rien c’est juste que je suis fatiguée regarde là où l’imprudence de Martial nous a amené 

 

- C'est vrai mais c’est aussi ça le mariage. Il peut arriver que l’autre prenne une décision qui ne nous arrange pas. Le meilleur et le pire maman Johanna ce n’est pas une mince affaire hein surtout le pire

 

- Hum maman! 

 

- Hum quoi?

 

- Laisse tomber 

 

- Non dis moi ma fille 

 

- Maman j’ai comme l’impression que dans notre foyer c’est seulement Martial qui a droit aux erreurs et moi mon rôle c’est de subir les conséquences. J’ai un peu honte de te dire ça mais voilà en ce moment j’en veux à mon mari. 

 

- Tu es une personne et tu a des sentiments même le meilleur couple du monde connaît ce genre de période mais tu dois te rappeler le ce pourquoi tu as accepté de devenir la femme de cet homme. Parfois pour retrouver sa force il faut puiser dans les souvenirs. Il y’a des souvenirs qui nous rappellent nos engagements. En dehors de ces erreurs de ces derniers jours qu’est ce qui a toujours fait votre force voilà ce dont tu dois te souvenir. 

 

Elle s’arrêta un moment avant de continuer 

 

- Johanna il ne te bat pas, il te respecte , il t’aime, il s’occupe bien de vos enfants, il craint Dieu. Que veux tu encore? 

 

- Maman je veux qu’il soit là! Voilà ce que je veux. Est ce trop demander?

 

- Viens dans mes bras ma fille Johanna!

 

—-

 

« Tu m’évites où c’est juste une idée que je me fais dis moi »

 

C’était maman Nathalie, ce samedi c’est avec ce message que je m’étais réveillée. 

 

«  Non maman je ne t’évite pas j’étais très occupée en ce moment »

 

«  Ok tu sais que tu n’es jamais de trop j’espère? En fait je veux juste te rappeler que je suis là si tu as besoin de parler »

 

«  Je sais maman »

 

Je venais de recevoir un autre message c’était Alexis.

 

« Si je t’avais demandé ton avis tu aurais dis non, alors je me suis permis de le faire je t’ai pris un billet allé-retour pour que tu assistes au mariage de ta soeur. L’agence va te faire un mail pour demander la photocopie de ton passeport »

 

«  Mais est ce que tu connais mon adresse électronique? »

 

«  Tu as une adresse de femme mariée ou bien c’est toujours l’ancien? »

 

« T’es comique toi. J’ai en effet une nouvelle adresse de chef d’entreprise mais l’ancien aussi est fonctionnel »

 

«  Ok je leur ai donné l’ancien, ils te contacteront »

 

«  T’étais pas vraiment obligé de le faire en fait »

 

«  Je sais que je n’étais pas obligé mais j’ai voulu le faire »

 

«  Merci Alexis »

 

La voix de Lola me rappela encore mes devoirs,

 

- Maman n’oublie pas tu nous dépose à l’église il y a la répétition de l’école du dimanche pour le concert 

 

- D’accord je vais de ce pas m’apprêter Tantine Mady est déjà là?

 

- Oui maman elle repasse les habits 

 

- Ok

 

- Au fait pourquoi tu souriais tout à l’heure avec ton téléphone? Papa a le droit d’écrire des messages là bas en prison?

 

Par moment je ne cessais de me demander si Lola comprenait cette histoire de prison, elle avait une façon d’en parler comme si c’était la nouvelle maison de Martial. Alors que Doxa n’évoquait pas beaucoup où je dirais presque jamais le mot prison en parlant de son père.

 

- Hum non non je parlais avec mémé Nathalie

 

C’était sorti comme ça je venais de mentir à ma fille. Mais bon...

 

Après avoir déposé les enfants à l’église j’avais fait un tour au super marché faire quelques courses en sortant qui je croisais? Elle avait failli m’éviter j’avais d’ailleurs hésité avant de m’approcher d’elle 

 

- Maman comment vas tu? 

 

- Ah Johanna je ne t’avais pas vu. Je vais bien et toi? 

 

- Euh ça va sauf que j’avais perdu mon père il y a quelques mois.

 

Elle n’avait pas pu soutenir mon regard après cette dernière nouvelle. J’avais donc compris qu’elle était au courant pour mon père mais elle n’était juste pas venue m’assister. Comment une amitié avait pu devenir en un rien du tout un simple souvenir?

 

- Je suis vraiment désolée. Était-il malade?

 

- Un peu je peux dire depuis un moment il traînait des petites douleurs de temps en temps.

 

Puis silence, rien à dire... je m’engageai tout de même à briser le silence 

 

- Ancien Dieudonné comment se porte t-il?

 

- Il va bien. Dis moi la situation de pasteur Jeremy est à quel niveau?

 

- Ils ont eu accès au cameras de l’hôtel et tout a été clarifié mais il reste des démarches de paperasse avant que tout ne soit réglé définitivement 

 

Ça aussi c’était sorti comme ça. Je venais de mentir. 

 

- Vraiment que Dieu soit loué j’étais sure, qu’il était innocent 

 

- Ah bon? 

 

Je l’avais dis d’un air étonné ce qui l’avait très vite gênée en effet puis qu’elle se précipita pour se débattre 

 

- Johanna tu sais je n’a...

 

Je ne lui laissa pas le temps de terminer sa phrase je n’avais pas envie d’écouter ses justifications 

 

- Non c’est beau tu n’as pas à te justifier. Bon! je suis un peu pressée bien des choses aux enfants et à papa Dieudonné.

 

En conduisant vers chez moi, je repensais à comment la femme de l’ancien Dieudonné et moi étions pourtant devenues proches mais juste à cause d’un différent entre nos deux maris voilà qu’elle ne s’était même pas souciée de me faire rien qu’un message pour me dire ses condoléances. Tant d’années dans le Seigneur mais pourtant l’amour n’était pas dans nos cœurs j’en étais triste. 

 

Je trouvai Jemima et Isaac assis à la véranda avec Mady

 

- Madame tu ne m’avais pas prévenu que tu passais hein! Pauvre Isaac ton frère et ta soeur sont à l’église je venais même de les déposer 

 

- Je vois maman Jo, Tantine Mady vient de me le dire mais bon ce n’est pas grave je vais juste m’ennuyer 

 

- Kiekiekiekiekie 

 

On éclata tous de rire,

 

- La faute à qui? La faute à ta mère elle aurait pu appeler pour dire que vous veniez 

 

- Hum je n’ai pas besoin de m’annoncer pour venir ici hein 

 

- Bah qui t’a parlé de t’annoncer tchuiiiip 

 

Je remis les courses à Mady qui alla dans la maison avec Isaac. Pendant que Jemima et moi étions installées à la véranda 

 

- Ça me fait plaisir de voir ce sourire madame!

 

- On n’y peut rien il faut bien sourire malgré les coups de la vie oh Mima. Rhodes est en mer?

 

- Ouais il rentre dans deux jours

 

Rhodes avait trouvé un nouveau boulot , les problèmes de Jemima avaient trouvés enfin leur solution j’étais tellement contente pour mon amie 

 

- Je vais en Afrique du Sud pour le mariage d’Angie j’y vais dans deux semaines je vais rester deux semaines aussi 

 

- Ça va te faire du bien. Laisse moi les enfants ça ne me dérange pas

 

- Oui je sais que tu serais ravie de t’en occuper en mon absence, mais j’avais déjà prévue les laisser chez maman. Tu sais je me dis que leur présence va beaucoup la faire parler et rire. Mais en même temps je crains juste qu’ils soient tristes là bas en se souvenant de leur pépé 

 

- C'est bien réfléchi ça ferra du bien à maman de les avoir là bas. J’étais même chez elle il y a quelques jours de cela.

 

- Elle me l’a dit la dernière fois que je suis passée la voir.

 

- Et du côté des USA?

 

- Maman rien de bon rien de concret! Jemima ça devient trop lourd tu vois il y’a quelques minutes je venais de mentir à une dame lui disant que tout avait été réglé juste parce que j’en ai marre de tout ça. Marre de trouver des excuses à Martial alors qu’il n’a rien à justifier lui! Il dort tranquille dans sa cellule genre il se repose quoi!

 

- Si je ne te connaissais pas je dirais que tu es mauvaise hein Kiekiekiekiekie 

 

Elle éclata de rire. J’aimais la sincérité de notre relation je n’avais pas beaucoup d’amie mais les amies que j’avais étaient vraies.

 

- Mais comme je te connais je dirais que tu es dépassée et c’est normal, tu n’es pas un robot! partir en Afrique du Sud te ferra du bien. Lundi je passerais à la pause te déposer ma contribution pour le mariage d’Angie et un petit quelque chose de la part de Rhodes et moi pour t’aider avec ton voyage. Je sais que tu dépenses beaucoup avec les honoraires de l’avocat

 

- Ça va pour le voyage j’ai pu m’organiser j’ai eu un très bon marché au cabinet de Martial et ce marché est venu remonter toute la pente ça va on souffle enfin!

 

- Je suis très contente de cette nouvelle. Mais tout a déjà été budgétisé ainsi. Demain je t’apporterais notre contribution.

 

Je ne savais pas comment dire à Mima que c’était Alexis qui avait en fait payé le billet pour moi mais je sentais le poids de lui garder ça alors je lançai juste sans m’attarder 

 

- Au fait Alexis m’avait écrit pour me dire qu’il avait appris pour la mort de papa

 

- Hum celui là tchuiiiiip c’est après quatre mois qu’il vient faire ses condoléances hein 

 

- Il l’a fait depuis! qui t’a dit qu’il vient de le faire oh!

 

- Ah mais c’est toi qui vient de me le dire alors j’ai cru qu’il l’a fait récemment. De toutes les façons je ne l’aime plus celui là il fait partie du passé tchuiiip 

 

Eh Jemima c’était clair que je ne pouvais même pas compter sur sa compréhension si je lui disais que nous étions devenus très proches Alexis et moi ou même que c’était lui qui m’avait aidé à avoir ce contrat pour le cabinet de Martial...

 

Surtout il ne fallait pas qu’elle sache que c’était lui qui m’avait aidé avec le billet.

 

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression Tome I...