CHAPITRE 25 : La rencontre inattendue 1

Write by delali



Ces fêtes de fin d’année ont été de loin les plus belles que Kady ait passées. Elle se sent comme revigorée. Tout a été au rendez-vous, la bonne humeur, l’éphorie, l’amour …
Il y a de quoi, après ce merveilleux noël qu’elle a passé avec sa nouvelle « famille », s’en ai suivi la fête du personnel juste quelques jours avant la fin de l’année. Et enfin, la fête du réveillon de la saint sylvestre elle-même. Cette fête a vraiment fait couler de la salive. Philippe l’a organisée à son domicile, cette fois-ci en invitant presque tous ses amis et potentiels partenaires de travail. A cette occasion Kady s’est même faite quelques amis de circonstance. Brenda MEYER et Kady ont commencé à se fréquenter par le biais de Mike. Ce dernier ne n’a pas revu Brenda depuis un certains nombres d’années :
- Brenda!!! Quelle surprise?! What are you doing here!
- Mike! I’m so glad to see, my God! Since this time!
Mike et elle, se sont mis à parler, à se remémorer le temps passé. Au début, Kady est arrivée à suivre le cours de leur conversation, mais par la suite, elle n’a plus rien compris, son anglais à elle n’étant pas si soutenu. Elle s’est donc mise à l’écart, Mike ayant remarqué cette attitude s’en est excusé :
- Oh Kady excuse-moi ! Viens que je te présente… Brenda, je te présente Kady
- Salut ! dit tout de suite Brenda.
- Kady, voici Brenda !
- Ravie de te rencontrer Brenda. Répond Kady en lui serrant la main.
- Brenda et moi, on se connait pratiquement depuis le collège. Elle est au Mali actuellement avec une équipe de médecins volontaires. Son père et le mien sont de bons amis. Continu Mike.
- Oui c’est bien ça ! C’est d’ailleurs lui que j’ai suivi ici pour le réveillon. Reprend Brenda en montrant son père du doigt.
- Ah oui ?! Où est ce qu’il est ? je veux lui passer le bonsoir.
Mike se dirige alors vers le MEYER père. Brenda et Kady restées ensembles s’échangent quelques phrases, se trouvent tout de suite des points de similitudes et s’entendent bien. La soirée a continué de battre son plein dans la parfaite harmonie. Le feu d’artifice traditionnel est venu en maître du ciel accueillir et célébrer la nouvelle année qui annonce déjà ses premières couleurs. Les souhaits et les accolades de meilleurs vœux s’en sont suivis juste avant le bal de clôture.
Brenda est restée quelques jours encore. Kady a été comme un guide touristique pour elle. Elles ont ensemble fait du shopping, des sorties découvertes, et surtout des soirées entre filles. Ce genre de chose a commencé à lui manquer depuis que maman Claudine est promise à Mr BENTON. Mais toutes bonnes choses ayant une fin, les congés de fin d’année sont terminés, Brenda est retournée au Mali en poste, et elle Kady a repris du service. Elle a du mal à se concentrer d’ailleurs, elle dirait plutôt qu’elle a du mal à redescendre de son petit nuage sur lequel Mike a réussi à la faire monter. Avec sa présence tout prêt, dans les bureaux d’à côté les choses ne vont pas en s’arrangeant. Elle y est encore d’ailleurs lorsque le téléphone de bureau sonne, c’est Philippe :
- Kady, tu as vu l’heure ? Tu comptes être ici dans combien de temps !
- Euuh… je ne vous suis pas, je dois venir ?
- Mais oui ! Tu as oublié ?! On a un rendez-vous ?
- Un rendez-vous ?
- Oui ! Avec des potentiels donateurs ! Non mais ! Qu’est ce qui t’arrive Kady ?
- Oui bien sur les donateurs ! Excusez-moi je me mets en route.
Tout de suite après avoir raccroché, elle prend le dossier en question, le range dans son porte dossier, prend son sac à main et se met en route. Il y a plusieurs jours de cela que Philippe lui a donné ce dossier en question, mais en bonne négligente, elle n’y a presque pas jeté un coup d’œil. Elle se dit que c’est la routine, ayant plusieurs fois participé à ce genre de rencontre avec Philippe, elle en connaît presque tous les rouages puisqu’elle a tout temps eu à le voir faire. La seule différence cette fois ci, c’est que c’est elle qui conduira la réunion. Elle sait qu’elle s’en sortira, la preuve, c’est elle qui préparé à chaque fois les fichiers de séance de donation à la Fondation pour Philippe.
Au bout de quelques minutes, elle est au bureau de Philippe qui l’attend déjà dans sa voiture. Ce dernier lui fait remarquer que la rencontre se déroulera dans un restaurant. Ils s’y rendent donc. Kady a eu peur qu’ils soient en retard de par sa faute, mais la chance étant de son coté, cela n’a pas été le cas. Ils s’installent et attendent. Kady profite de ce petit instant pour fourrer son nez dans la présentation qu’elle a à faire. Au bout d’une dizaine de minute, une femme se dirige vers eux, leur adresse les salutations :
- Mr BENTON ? demande-t-elle
- Oui ! Répond Philippe en se levant.
- Excusez notre retard, mon époux nous rejoint à l’instant ! Juste le temps de bien garer le véhicule.
- Ok ! Asseyez-vous je vous en prie ! Lui dit Philippe.
Pendant cet échange de civilité, Kady a juste le temps de lui adresser un sourire en guise de bonjour, sourire auquel elle répond de la même manière. C’est une jeune dame métissée assez belle, tirée à quatre épingles et bien tenue. Après ces brèves politesses, Kady se replonge tête baissée dans la paperasse. Quelques petites minutes plus tard, elle est figée par la voix de l’époux en question qui vient d’arriver. Mais elle ne relève tout de même pas la tête de sa paperasse, elle prête juste l’oreille :
- Mr BENTON, vraiment désolé pour notre retard, il y avait un embouteillage monstre…
Cette voix, Kady la reconnaîtrait parmi mille autres quel que soit les circonstances dans lesquelles elle l’entendrait :
- Ne vous inquiétez pas, il y a vraiment pas de quoi en faire un drame. Répond Philippe. Asseyez-vous qu’on commence. Vous me connaissez déjà je me rends compte, alors laissez-moi vous présenter ma fondée de pouvoir, ma main droite je dirai même Kady DJARASSOUBA…
Lorsqu’elle entend son prénom prononcé de la bouche de Philippe, elle peine à relever la tête, cela n’empêche pas Philippe de continuer tout de même :
- Kady, Mr et Madame SANDOL-ROY.
- Enchanté ! Répond la femme.
L’homme ne dit rien, à ce moment, Kady relève la tête et les regarde. Elle ne s’est pas trompée, c’est bien lui, Christopher SANDOL-ROY. Leurs regards se croisent. Elle a du mal à contrôler son cœur qui vient de s’affoler. Elle le dévisage, lui aussi fait de même. « Mais comment ai-je fais pour passer à côté du nom de ce fameux couple de donateur ? » se demande-t-elle en son for intérieur. Elle ne peut que s’en prendre à elle-même, puisqu’il y a bien des jours qu’elle a ce dossier en sa possession. Mais là tout de suite, il faut qu’elle se reprenne, il ne faut surtout pas que les autres se rendent compte de ce trouble indescriptible qui est en train de l’engloutir peu à peu :
- …euh …. Ravie …de … faire votre connaissance. Balbutie-t-elle au bout de quelques secondes.
- Ok ! Sans plus tarder, nous allons entrer dans le vif du sujet ! Reprend Philippe.
Il se saisit de sa copie du dossier et en remet une copie à chacun de leurs hôtes. Puis il invite Kady à commencer la séance. Celle-ci a presque du mal à ouvrir la bouche. Tout d’un coup, tout se mélange dans sa tête, pas mal de questions lui affluent simultanément, ce qui lui a semblé une évidence quelques minutes à peine plus tôt, lui semble à présent la mer à boire. Tous les regards sont pourtant braqués sur elle, elle rassemble le peu de lucidité qui lui reste encore pour articuler les premières phrases :
- Je … vous remer…cie de… l’intérêt que …vous avez … que vous portez… à notre fondation….
Après cette phrase, Kady n’a pas pu sortir un autre son de sa bouche. Philippe est médusé, il n’en revient pas de sa réaction. « Mais qu’est ce qui lui arrive tout d’un coup ? » se demande-t-il. Fort de sa réactivité, il lui reprend la parole et parle de ce qui intéresse leur vis à vis. Kady se sent envahi subitement par une bouffé de chaleur, elle jette des regards furtifs autour d’elle, le restaurant a l’air conditionné et il marche correctement pourtant. Elle ne comprend pas pourquoi elle n’arrive plus à être maîtresse d’elle-même. A cet instant précis, elle sent un regard insistant peser sur elle, elle tourne les yeux vers lui et leurs regards se croisent encore une fois. Elle n’arrive pas à déchiffrer ce qu’exprime exactement ce regard qu’il lance. Elle croit y déceler de la surprise, mêlé à du contentement puis de la rancœur qui traduirait presque de la haine. Subitement, elle est prise d’une envie soudaine de rendre. Sans même s’excuser, elle se lève brusquement de la table et presse les pas vers les toilettes. Une fois la porte fermée derrière elle dans les toilettes, elle pousse bruyamment un soupir en fermant les yeux. Les secondes d’après, elle ouvre le robinet et s’asperge le visage d’eau froide. Elle observe son reflet dans le miroir et se dit en elle-même :
« Mais qu’est ce qu’il fait là ? Pourquoi maintenant ? Où je semblais avoir tout oublié pour un nouveau bonheur ? Et cette femme !? Son épouse ?! C’est donc vrai ! Il m’a jeté et n’a pas perdu de temps ensuite, il s’est marié ! Et bien sûr, avec une de son milieu ! Celle-là, sa mégère de mère doit l’apprécier ! »
Puis elle revoit les souvenirs de cette époque lui défiler à l’esprit, un par un, la douleur qu’elle a ressentie, tant émotionnellement que physiquement. Sans crier garde, une larme lui roule sur la joue, du revers de la main, elle l’essuie en se disant : « Reprend toi Kady ! Reprends-toi ! Il faut que tu sois forte, tu es une femme forte à présent, plus cette jeune fille naïve dont il a abusé ! » Elle entreprend alors de se débarbouiller complètement le visage et de refaire son maquillage.
***
Pendant ce temps, assis autour de la table, le couple SANDOL-ROY semble écouter d’une oreille distraite ce que leur dit Philippe. Stéphanie AVION SANDOL-ROY a perçu la gêne et le trouble qui a animé son époux Christopher lorsqu’ils sont arrivés dans le restaurant. « Que peut-il bien lui arriver ? Il y a quelque chose de bizarre qui se passe ! Et cette jeune femme qui n’arrêtait pas de le dévorer des yeux ! » Se dit-elle en elle-même juste avant de déclarer :
- Excusez-moi messieurs, je fais un tour aux toilettes !
- Mais allez-y donc ! Lui dit Philippe
Christopher esquisse juste un sourire. Il est resté silencieux tout ce temps, le regard comme perdu dans la paperasse qu’il tient en mains. Le fait que Stéphanie se soit levée lui as comme délié la langue :
- Mr BENTON ? Commence-t-il.
- Oui ? Répond Philippe.
- Elle vous est chère votre … fondée de pouvoir ?
Philippe a sourcillé du fait de la question qu’il a reçu en plein visage. Christopher ayant remarqué cette réaction, s’est tout de suite ravisé :
- Je veux dire, …est ce que vous la connaissez depuis longtemps ? Assez pour avoir tant confiance en elle ?
- Assez ! Ne vous en faîtes pas ! Je comprends votre préoccupation, vous voulez savoir si vos dons iront dans les mains de personnes recommandables ?! Kady est une jeune femme…
En écoutant Philippe parler de Kady, de LA Kady qu’il a connu, Christopher n’en revient pas. Il voit l’homme en train de presque chanter l’éloge de la jeune femme. En l’observant, en prêtant attention à ses faits et gestes lorsqu’il parle, Christopher n’en doute plus, il y a plus qu’une relation de travail entre Kady et ce monsieur. Mais jusque-là, il n’arrive pas encore à déterminer ce que le fait de la revoir, et de savoir qu’elle a tissé d’autres relations en dehors de lui, suscite en lui. Il est lui aussi troublé, il lui faut un peu de temps et du calme pour remettre de l’ordre dans ses idées.
***
Stéphanie vient d’entrer dans les toilettes pour dame, tout comme elle s’y est attendue, elle trouve Kady en train de terminer son maquillage. Elle avance aussi vers le miroir et toutes les deux s’y dévisagent du regard à travers pendant un long moment. Puis Stéphanie détourne les yeux et les porte sur le robinet qu’elle vient d’ouvrir. Elle s’adresse à Kady d’un ton neutre :
- Tout va bien ?
- Oui ! Répond Kady avec un sourire, elle redemande à son tour : Pourquoi ?
- … juste que j’ai eu l’impression que vous avez eu un malaise !
- Moi ? du tout ! C’est juste une envie pressante qui s’est fait sentir.
- Ok ! Puisque vous le dite ! J’ai cru un instant … que … Non ! Que je suis bête ! dit Stéphanie dans un rire sourd.
- Vous avez cru que … ? Demande Kady d’un air déterminé.
Stéphanie tourne dos au miroir, croise les bras et dit d’un air sérieux :
- Que c’est MON époux qui vous met dans cet état !!!
- Pardon ???
Kady est éberluée, elle écarquille presque les yeux, puis elle lui répond :
- Non mais et puis quoi encore ? !!
-
Stéphanie ne fait que soutenir son regard. Kady reprend d’un air déterminé et ferme :
- VOTRE EPOUX, je n’en ai rien à cirer ! Et je vous prie à l’avenir de savoir faire preuve d’un peu plus de bonne éducation, sinon je ne réponds pas de moi !
A la fin de ses mots, Kady sort et des toilettes. Stéphanie, une fois seule, se met à sourire à son propre reflet dans le miroir et murmure :
- Il n’y aura pas de prochaine fois espèce de petite prétentieuse !

***
Kady rejoint les deux hommes à la table, suivi quelques instants après de Stéphanie. Philippe finit à peine de convaincre Christopher de faire ce don :
- Je vous assure Mr SANDOL-ROY que vous avez fait le bon choix, notre fondation mets déjà en œuvre beaucoup de moyens pour faire avancer sa cause.
- Je n’en doute plus Mr BENTON ! ..... Etant donné que le hasard nous réserve tellement de surprise ! Et que c’est fou que certaines personnes puissent changer de fusil d’épaule, qui sait c’est peut-être le regret ?!!
En terminant sa phrase, Christopher lance un regard indescriptible à Kady, celle-ci soutient son regard sans scier. Philippe n’ayant pas trop saisie le sens de ses mots lui demande :
- Alors ça veut dire que vous êtes avec nous ?
- Nous allons réfléchir ! S’empresse de répondre Stéphanie avec un sourire charmeur.
- Mais non voyons Stéphy ! Dit Christopher en se tournant vers son épouse.
- Chéri, on devrait en disc….  Commence-t-elle à voix basse.
- Ne t’en fais pas ! Coupe-t-il.
Christopher se lève et déclare à l’endroit de Philippe :
- Mr BENTON ! Vous pouvez nous compter parmi vos donateurs effectifs à présent.
- C’est un plaisir alors de vous compter parmi nous, soyez les bienvenus ! Répond Philippe en se levant à son tour.
Les deux hommes se serrent la main. Puis le couple SANDOL-ROY prend congé de leurs convives, pas sans des regards lancés auparavant à Kady, tant indéchiffrable par Christopher, que noir par Stéphanie.

« Désolée pour le retard ☺☺, encore une journée marathon »

L'enfant de la Honte...