Chapitre 26 : Nouvelle vie

Write by Les Histoires de Laya

  ***1 an et 10 mois plus tard : 31 Décembre

***Liam***

Deux ans se sont écoulés depuis que je me suis remis avec AJ et comment vous dire que je suis le plus heureux des hommes !

On n’est toujours pas installés dans la même maison, de toutes façons, son père a été très claire « Ma fille ne s’installera pas chez toi tant qu’il n’y aura pas engagement ». Et même papa m’a clairement dit qu’il ne peut même pas accepter que AJ emménage avec moi sans engagement.

Alors j’ai travaillé comme un dingue, entre mon boulot et mon travail d’auditeur externe, j’ai économisé, assez en tout cas pour pouvoir la demander en mariage et organiser notre mariage sans avoir besoin forcément des cotisations. En plus de ça, bon c’est un secret han, je construis une maison car je veux qu’on se marie et qu’on rentre dans notre maison.

Donc je vous avoue que je me suis serré la ceinture comme jamais. Ce n’était pas évident mais c’est pour la bonne cause.

AJ n’est au courant de rien, il n’y a que son père, P-A, William, papa et maman qui sont au courant de ce que je vais faire ce soir.

Bien évidemment, j’ai demandé à papa Pierre la main de sa fille, je ne suis pas suicidaire (rire).

Bref, ce soir je vais poser le genou au sol et je croise les doigts qu’elle accepte.

Notre fille a déjà 6 ans, j’ai 26 ans, je ne vois pas pourquoi je vais attendre, je suis prêt à prendre mes responsabilités et surtout j’en ai marre d’être avec ma femme uniquement le week-end.

J’ai même les mains moites, depuis le début du repas, je suis en stress.

AJ : Qu’est-ce-qui t’arrive ?

Moi : Rien bébé

AJ (suspicieuse) : Sûr ?

Moi : Yes !

Papa et papa Pierre me fixent avec des regards encourageants, je crois qu’ils sentent que je panique.

Quand le repas se termine, on se retrouve entre hommes à digérer.

Papa Pierre : Donc toute la virilité, toute la force d’homme disparait à cause la peur du non ? (Rire)

Papa : Ah Pierre, moi-même je suis choqué han (rire), je ne savais pas qu’un petit « non » pouvait autant faire trembler un grand gaillard comme ça !

William(rassurant) : Pose le cœur petit frère !

P-A (taquin) : Mais si elle dit non, moi je ris d’abord oh, je vais te consoler après !

Ils se foutent de moi pendant que moi je panique sérieusement

***AJ***

Je termine de débarrasser avec Lesly, Alysha & Britney (la chérie de William).

Les autres stars (Marcia &Alanie) qui ont bien voulu nous honorer de leurs présences sont assises avec leurs mamans et mamie, bref !

Il est bientôt minuit, on ouvre les champagnes, et on sert des coupes à tout le monde afin de trinquer à 00h.  

***00h

 BONNE ANNEEEEEEE WOOOOUUUUH

Je fais un bisou à mon homme, à mon bébé ! Ensuite P-A me prend dans ses bras.

P-A (dans mon oreille) : Bonne année ma précieuse, que cette année soit belle pour toi.

Moi : Merci mon P-A, que cette année soit une année de succès dans ton équipe.

Il me fait un bisou sur le front et quand je quitte de ses bras, je me retourne car je veux également serrer mon père, je tombe sur Liam avec un genou au sol et tous les regards et cameras braqués sur nous.

Moi(choquée) : Liam ?

Lui : Mon AJ, ma meilleure amie, ma conseillère, ma moitié, mon âme-sœur, ma maman, mon cordon bleu ; aujourd’hui je suis convaincu sans l’ombre d’un doute que tu es celle qui a été conçue grâce à la côte que Dieu m’a prélevé

Les autres : Ahiiiiiii

Lui(ému) : Sans toi je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd’hui ! Tu es la femme dont tous les hommes rêvent, tu es la meilleure partenaire qui soit, tu es la douceur incarnée, tu es la pureté, tu es la femme sage dont parle la bible, et surtout tu es la femme que je désire à vie.

Sa mamie : Oui mon chéri, déballe tout à ma rivale ! (Rire)

Lui (ému) : Je veux que toute ma vie se résume à toi, à notre vie, à nos enfants, je veux que tu sois ma reine, tu l’es déjà mais j’aimerai que le monde le voit sur ton doigt !

 Moi : Snif bébé…

Lui : Veux-tu être ma femme ?

Je reste figée, je le fixe, et je suis tellement émue.

Liyanah (me regardant émerveillée) : Dis oui maman !

***Liam***

Elle reste figée et elle me fixe les larmes dans les yeux.

Mon cœur bat à 10000 quand j’entends

AJ : Bien sûr que je veux être ta femme bébé !

Wooooouh, je suis l’homme le plus heureux au monde !

Je lui mets sa bague au doigt et je sais que j’ai très exactement 8 mois pour qu’on se dise oui à la mairie.

Je souhaite qu’on se marie en aout et on s’en donnera les moyens.

Moi : Merci mon amour, tu me combles.

AJ : Je t’aime bébé !

C’est de ça dont je parle les amis, j’ai trouvé ma perle rare et je ne compte pas la laisser !

 

***Mercredi 2 Aout : Mariage Coutumier

 

***AJ***

Après huit mois d’organisation acharnée, nous y sommes enfin.

Je me suis chargée de l’organisation de mon mariage avec toute mon équipe, tous les détails ont été pensés par moi.

Aujourd’hui, nous allons sceller la première étape de notre union avant de tout conclure le samedi à la mairie.

Les filles qui m’accompagneront dans mes sorties sont : Liyanah, Solène, Lesly, Alexia, Marcia et Alanie (ne me demandez pas pourquoi, elles ont dit qu’elles voulaient, on ne sait jamais, elles peuvent taper dans l’œil d’un frère de Liam Lol), et des danseuses que j’ai prises pour me devancer dans les sorties.

La maquilleuse s’apprête à commencer son travail quand ML entre dans la pièce.

ML : Excuse-moi Mlle, est-ce que je peux t’arracher ma fille deux secondes ?

La maquilleuse : Sans soucis maman ! (Elle sort de la pièce)

ML (me tenant les mains) : Ma fille, le tournant que ta vie s’apprête à prendre n’est pas facile. Le mariage n’est pas de tout repos ! Le mariage n’est pas un caprice, le mariage n’est pas un bonbon sucré tous les jours. Tu as 26 ans, je te sais très mature, je sais que tu as pleinement réfléchi mais il en va de mon rôle de mère de te donner quelques conseils.

L’homme reste le chef de famille et tu lui dois soumission, je sais que tu l’es déjà, je n’ai même pas besoin de le souligner. C’est biblique !

Ne frustre jamais ton homme publiquement, même s’il fait ce qui ne te plait pas, sache qu’un homme on le corrige dans la chambre.

Ta maison est un havre de paix ! Une maison où les discordes règnent ne donne pas envie d’y rentrer après le boulot.

Sois une bonne femme pour lui, c’est ton devoir de le nourrir, de le nettoyer (façon de parler), de le satisfaire. La routine ? Oublie ! Innove sans cesse ! Vous êtes jeunes, soyez fous, vivez votre vie ! Pourquoi pas des rendez-vous dans des lieux inédits ? Pourquoi pas envoyer les enfants chez papi et mamie parce que vous devez vous retrouver ? (Rire) Soyez spontanés, soyez complices !

Je sais que vous adorez danser, alors continuez à danser après une semaine difficile, ça vous permettra de garder votre complicité et d’être de très bons amis au-delà de « mari et femme ».

Tu sais l’homme est le chef de famille mais c’est toi la reine de ta maison ! Si on arrive chez toi et que c’est sale, jamais on n’accusera ton homme ! Si on vient manger chez toi et ce n’est pas bon ou bien le service est mal organisé, on dira « La femme de Liam-là n’importe quoi » ! DIEU merci tu es une fée du logis et surtout un AS en cuisine (sourire).

Le panier que tu vas porter sur ton dos tout à l’heure, sache qu’il est percé ma fille, il est percé parce que les problèmes ne doivent pas s’y accumuler. Le pardon deviendra ton allié, surtout reste toujours autant dans la prière car le mariage n’est pas chose facile.

Je te donne ces bons conseils parce que je sais aussi que Liam est un bon garçon, un bon homme pour toi ! Il s’est certes égaré mais c’était la folie de jeunesse, il est un homme bon alors apporte lui le bonheur qu’une femme emmène dans un foyer et il te donnera le respect, il t’élèvera.

Par contre ma fille, tu n’es pas un punching-ball, ça je te le dis et j’espère que tu le mets en tête. Si un jour il devient violent, ne reste pas au nom de l’amour. Je t’envoie en bonne santé dans sa maison, je ne veux pas te retrouver sur un lit d’hôpital ou dans un cercueil.

Je finirai par dire que Leaticia doit être fière de toi de là où elle se trouve !

Surtout, je t’aime ma fille, et je te dis merci pour la place que tu as accepté de me donner dans ta vie. Je serai toujours là, à n’importe quelle heure et mon épaule sera toujours disponible pour toi.

 

Je la serre fort et on pleure toutes les deux. ML n’a jamais été une marâtre pour moi, bien au contraire !

Elle est une bénédiction dans ma vie !

La maquilleuse revient et s’active, son équipe s’active aussi sur les filles.

Ma première sortie sera bien sûr avec les sons de chez moi, Fang du grand nord représente.

Puis celle avec la tenue de Liam se fera sur la musique du Haut-Ogooué.

Alexia (entrant dans la pièce) : Ehhhh ma sœur, ton chou baby, faut le voir trembler là-bas. Ce que tes oncles sont entrain de faire (rire), la dot de la gloire ma petite !

On éclate de rire ! Pauvre Liam, encore que mon père a dit qu’il va saigner ! En pluuus une fille fang, qui a le master, qui sait tenir une maison, qui t’a fait l’enfant, yayoo oh je sens que les MAYE vont souffrir aujourd’hui.

Alexia : Fallait écouter tonton dire que « Ma fille, tu ne l’as même pas encore épousée, que tu manges sa nourriture tous les jours, elle te lave les habits, elle repasse, elle te chouchoute ? Mon petit, faut payer tout ça », j’ai éclaté de rire, c’était trop fort.

En fait, le mariage à la coutume c’est quand-même l’escroquerie sincèrement ! Et là où mes oncles savent que c’est la famille MAYE, ils vont les saigner aujourd’hui.

Quand on termine avec moi et les filles, j’enfile ma tenue et on vient nous chercher.

Les danseuses se mettent devant, puis y’a Liyanah, Solène et les filles.

Mais qu’est-ce-que vous croyez ? Mon bébé a pris la danse chez ses parents(rire), elle tue mal oh ! N’en parlons même pas de Solène, à 10 ans, elle te danse les chansons traditionnelles comme une adulte.

 

***Liam***

Ne vous inquiétez pas, avant d’arriver à mon mariage, j’ai eu droit à un speech de mes pères, sur la façon dont je dois traiter ma femme.

Je lui dois le respect, je dois la mettre au-dessus de tout le monde, je dois être ouvert à la remarque, à ses idées car au final, il ne faut pas se mentir, une femme sage comme AJ, il vaut mieux écouter ce qu’elle te dit.

La violenter ? Jamais, si je suis trop fâché, je sors respirer un coup et je reviens. Mon père a été très clair là-dessus ! Il a également insisté sur la fidélité en me disant que tromper apporte certes un autre plaisir mais c’est aussi mettre sa femme en danger ! On ne sait pas les esprits, les maladies, les malchances qu’on va gagner avec les femmes dehors, après c’est pour transmettre ça à nos femmes qui sont tranquillement assises à nous attendre à la maison.

Papa : Si mes entreprises se portent bien, mon foyer aussi, je reste convaincu que c’est parce que je suis resté fidèle à ma femme dès le jour où j’ai dit oui à la mairie. Si ta femme a un manque dans un domaine, aide-la à s’améliorer, après tout, le mariage est également une salle d’apprentissage. Pas la peine d’aller chercher à compenser ça dehors, aide ta femme à être tout ce que tu recherches et tu verras que c’est là le véritable bonheur. AJ est une vraie femme, alors sois un vrai homme ! Etre le chef de famille ne veut pas dire être un tyran. Moi je suis le chef de toute la famille MAYE mais entre les 4 murs de ma chambre, ma femme devient ma conseillère, ma maman, ma base, parfois même mon chef. Elle me tire les oreilles en privé et me soutient en public. Je suis un lion avec vous mais je range toutes mes griffes quand je suis avec ma femme. C’est ça le vrai mariage Liam, surtout n’oublie pas que vous allez former une seule chaire, alors dans tous tes actes, rappelle-toi que tu formes une seule chaire avec ta femme.

Et aussi, un point essentiel, le sexe ! Je te dis la vérité mon fils (mes oncles approuvent de la tête), une femme comblée au lit la nuit est une femme joviale en journée. Fais l’amour à ta femme autant de fois qu’elle le voudra, partout où elle le voudra. Vous êtes jeunes, vous êtes vigoureux, ne tombez pas dans la routine. Plus on est fous, mieux c’est !

Je crois que je suis arrivé au bout. Traite bien ta femme Liam « Une femme sage et heureuse est une bénédiction pour son homme et la garantie d’un foyer heureux. »

Moi : Merci papa !

Nous nous sommes ensuite rendus chez la famille OBAME.

Avant l’arrivée d’AJ, il y a d’abord eu tout le tralala que vous connaissez là ! On a sué, la famille OBAME et alliés ne nous a pas loupé !

Y’a une partie qui m’a trop fait rire quand même, quand l’orateur de mon côté a voulu montrer aux OBAME que je suis aussi un beau gars.

Notre orateur : Bon, je vais vous montrer mon fils, on l’appelle « le plus chic des MAYE », faut te lever fiston. (Ce que je fais). Regardez vous-même, la classe, la beauté, le teint soigné. Je comprends pourquoi ils ont craqué l’un pour l’autre (ma famille applaudit).

Moi je joue aussi le jeu (rire), on ne va pas se mentir, je suis un bel homme, voilà pourquoi ma femme a les cœurs dans les yeux, elle sait que son gars est un beau gosse, à la hauteur de sa beauté à elle.

Orateur de son côté : Il est beau, il est beau mais est-ce qu’il sait d’abord danser ? Parce-que ma fille ne s’amuse vraiment pas vous savez. (Sa famille : Ah oui oui, nous on ne veut pas les faux danseurs).

C’est la provocation ? Ou bien leur fille n’a pas passé l’information que nous sommes un couple de danseurs ? (Rire)

Notre orateur : Bon DJ, il faut pousser la musique que tu connais là !

Le DJ pousse un son d’Amandine et je commence à danser avec mes frères et sœurs, je dévoile mon talent aux OBAME ! La danse est dans le sang les amis !

Leur orateur : Bon, on a vu ! On va envoyer chercher notre fille.

Après deux tours où on nous a dit qu’on ne trouvait pas ma femme, elles sont enfin allées la chercher véritablement.

Le DJ balance du Arnaud Eyagha, et j’aperçois au loin les danseuses, puis les filles qui doivent accompagner AJ ! Je ne la vois pas car les filles sont devant elle.

Elles se rapprochent et quand elles sont proches des tentes,

Les danseuses continuent à danser devant nous, suivies de ma fille (on vous dit bien la fille de AJ&Liam, elle tue la danse des fangs) et Solène (sans commentaire, le don de l’enfant).

Un moment donné, la musique s’arrête, AJ tombe l’éventail !

Sa famille : AYIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Aaaah Ouuuuiiiii !

Le DJ balance un autre son fang et là, la reine du jour s’avance et danse.

Tu entends seulement la famille crier, parce que ce qu’elle est entrain de faire là, il faut être là pour voir à quel point elle danse bien.

Je n’ai d’yeux que pour elle ! Elle est magnifique et elle danse tellement bien.

Elle vient, elle me fixe et elle continue à danser, j’entends seulement mes frères dire « Ah oui oui Liam, ça ne blague pas » !

J’enjoy de voir ma femme danser, puis elle arrête et elle regarde la dot.

Bref, vous connaissez le scénario, elle touche, puis elle prend une liasse de billet et elle vient la tendre à plusieurs membres de ma famille. Si l’un d’eux accepte de prendre, ça veut dire qu’on ne veut pas le mariage car c’est comme si on reprenait notre dot.

Elle tend à mon cousin, il refuse. Elle tend à papa, à Lina, mais rien.

Quand elle vient tendre ça à Clara, je prie intérieurement que son esprit de peste ne se réveille pas pardon. Ce n’est pas elle qui va gâcher mon mariage oh.

Ouuuf, elle refuse aussi.

AJ vient devant moi, elle me fixe et je peux lire dans son regard « Tu es sûr ? », je bouge la tête en guise de OUI.

Elle va alors s’asseoir sur le banc prévu pour elle, devant son père.

Je me lève de ma chaise et je vais face à elle.

Moi : Bébé

Ma famille : C’est çaaa Liam, déballe !

Moi : Mon amour

La foule : Ouuuuiiiii (rire, ils ont fous)

Moi : Bien si je suis ici aujourd’hui, ce n’est pas pour te dire uniquement que je t’aime, car ça, tu le sais déjà ! Je suis ici, non pas seul mais avec tout mon village (ma famille pousse des cris), pour poser un acte fort ; un acte qui vient conclure, qui vient réaffirmer la grandeur de mon amour pour toi !

Bébé, tu fais de moi un homme responsable, un homme comblé, tu impactes ma vie de facon positive et je le redis, tu es ma destinée.

Tu sais, en regardant mes parents, je me suis toujours dit que j’ai aussi envie de vivre une belle histoire, de trouver mon âme-sœur, de me marier avec ma meilleure amie ! Et aujourd’hui, je suis à deux doigts d’y arriver, mais la décision finale te revient !

Pour te convaincre, je te propose simplement de devenir la Reine de mon royaume, je te propose de t’apporter tout le bonheur, tout le respect qu’une femme de ta classe mérite !

Je te propose simplement d’accepter de concrétiser avec moi, l’amour que nous avons l’un vis-à-vis de l’autre depuis l’âge de 12-13ans au lycée Blaise Pascal.

Mon amour, mon trésor, mon tout, je te laisse décider !

La foule applaudit et hurle ! Là j’ai tout donné (rire).

Après tout ça, elle se met à genoux avec moi devant son père pour la bénédiction.

AJ (émue) : Papa, tu as toujours dit celui qui épousera ta précieuse doit être un homme de valeur, un homme qui saura la rendre heureuse, un homme qui saura la respecter. Papa, je te présente alors Liam MAYE, non plus en tant que mon petit-ami, mais en tant que l’homme de ma vie !

Ma famille : Ouuuuiiiii

AJ (pleurant) : C’est avec lui je souhaite faire ma vie papa ! (Reniflant) C’est mon meilleur ami, ma moitié, mon homme, mon tout. Il m’aime, me protège et fait de moi la femme la plus heureuse au monde.  Je suis convaincue que DIEU m’a formé à partir de sa côte, je suis convaincue que mon bonheur est avec lui et personne d’autre. (Elle pleure) Alors, je te prie papa, d’accepter que Liam soit mon homme et de le prendre comme ton fils car vois-tu il a conquis mon cœur et je l’aime de toute mon âme.

Ah oui, là je suis moi-même ému, l’amour qu’il y’a entre AJ et moi, je crois que c’est ce qu’on appelle « vrai amour ».

P. Pierre (après 5 minutes) : J’accepte de te donner ma fille, j’accepte de te prendre comme mon fils. Je vous souhaite d’être heureux, je souhaite que votre mariage soit harmonieux et que l’amour soit votre partage. Mais n’oublie jamais Liam que pour ma fille je suis prêt à faire la prison. Regarde la bien (ce que je fais), elle est radieuse, aucune égratignure sur le corps ! Si un jour ma fille a une seule marque, (regardant mon père), tu sauras pourquoi on l’appelle « Précieuse » dans cette famille. Bienvenue dans ma famille fils.

Ouuuf, en tout cas, je ne compte même pas gaffer, je ne veux pas perdre ma femme, surtout que je sais que son père est vraiment sérieux.

Après tout ça, elle retourne et quand elle revient, elle est vêtue d’une belle robe faite avec mon pagne, on lui met sa couronne comme le veut la tradition quand une femme épouse un homme du Haut-Ogooué.

Et elle se met à danser sur la musique de chez moi, le tournage de rein là, vous-même vous connaissez !

Elle danse avec mes sœurs, mes mères. Moi-même je me lève et je danse aussi.

Quand c’est fait, sa famille traverse la cour pour la déposer sur les cuisses de maman.

ML (prenant la parole) : Eliane, je te remets mon enfant, et je te demande de prendre soin d’elle comme si elle était née de toi. Alexandria, cette femme sur laquelle tu te trouves est ta maman. Donne-lui le même respect que tu me donnes ! Elle n’est pas ton ennemie mais ta maman. (Regardant Lina) Lina, je te fais confiance, tu as toujours été une amie pour AJ, et tu es surtout l’ainée de tous les enfants de ta famille. Je te connais mieux que tous les autres, alors je compte sur toi pour prendre soin de notre précieuse. Précieuse, voici ta nouvelle famille, le cordon ombilical est coupé. (Elle est émue)

 

Après tout ça, on a fait des photos, on a dansé, mangé à volonté, bu !

Ma femme est rentrée dormir chez son père avec notre fille.

***

Le samedi 5 août, nous nous sommes dit oui devant nos familles, devant DIEU.

Puis le soir, une soirée digne de ce nom avec nos artistes préférés.

Notre ouverture de bal sur Perfect de Ed Sheeran, Ne rentre pas chez toi ce soir de Slaï.

Un affrontement entre ses demoiselles d’honneur et mon équipe. A vrai dire, y’a eu égalité.

Même quand on a dansé nous deux, nous sommes trop forts donc y’a pas eu de vainqueur.

Puis un jeu « Qui de vous deux ? » où on a bien rigolé !

Enfin, une vidéo montage réalisée par Alexia et Maxime nos meilleurs amis, retraçant notre parcours depuis l’âge de 12-13 ans jusqu’à aujourd’hui 26-27 ans.

On a rigolé, pleuré et surtout j’ai réalisé la grâce d’avoir une telle femme avec moi.

Le dimanche à 16h il y’a eu le dépôt de ma femme dans notre nouveau chez nous, décoré par Lesly et Alexia qui connaissent par cœur les gouts de AJ. En fait, je vous explique. AJ a toujours gardé dans son PC la décoration 3D qu’elle veut pour sa maison (qu’elle construit d’ailleurs), je le savais, j’ai alors récupéré, j’ai mis Alexia et Lesly dans la confidence et on a tout fait selon le projet de Madame, ce n’était pas facile han. Il a fallu prendre des meubles à l’étranger tellement c’était un design inexistant au Gabon.

Moi (tenant sa main) : Bienvenue chez nous bébé !

AJ (émue) : Waouh c’est magnifique bébé, et en plus ça ressemble à mon plan 3D (réalisant) Woooooooow, tu as pris mon plan et je parie que t’as appelé Lesly (sourire), voilà pourquoi tu parlais beaucoup avec elle (me tapant) tu m’as bien eu !

Moi (la serrant) : Eh oui, je voulais réaliser le rêve de ma femme. Bienvenue dans ta maison bébé, elle a été pensée selon tes idées, tu es la reine de ce foyer, tu es chez toi !

Je l’embrasse et je sais qu’elle est comblée !

Liyanah (courant vers moi) : Ma chambre est trop belle, merci papa d’amour ! Une grande chambre rose comme je voulais, t’es le meilleur ! (Je la porte)

Elle pèse mon bébé, 6 ans, c’est déjà une vieille et je crois qu’il est temps de lui donner une petite sœur (sourire). AJ a retiré son contraceptif il y’a 2 mois, soit depuis le dernier rapport. Elle m’a mis au pain sec pendant les deux mois, je sens que la lune de miel sera productive.

***

3 jours après nous sommes partis en lune de miel aux Maldives pour une semaine.

Une semaine où j’ai profité à fond de ma femme, une semaine de rêve où je crois qu’on a conçu notre enfant tellement on s’est lâché !

Après cette semaine, le retour à la réalité.

Le travail, la vie de mariés et surtout le rôle de père et chef de famille.

Que cette nouvelle vie nous soit favorable,

J’espère juste que tout se passera bien !


Alexandria: La vie d...