CHAPITRE 28: MÈRE MALGRÉ MOI

Write by L'UNIVERS DE JOLA

***CHAPITRE 28:  MÈRE MALGRÉ MOI.***


**LINDA NDOMBI**


Je sors de ma voiture au pas de course et j'entre dans l'enceinte de l'établissement pour aller me présenter à l'administration , lorsque j'arrive devant la salle, les enfants qui me voient entrer se lèvent et viennent me faire un câlin.


Darnell : Tata Linda, tu es venue nous chercher ? Tantine Kelly a oublié de venir nous prendre.


Moi: Je suis là pour vous récupérer. Laissez-moi parler avec la directrice et on s'en va.


Eux: D'accord.


Je suis allée m'entretenir avec la directrice et les deux institutrices des enfants qui étaient encore présentes.


Celle des D: C'est vraiment un manque de sérieux madame, vous ne pouvez pas savoir que vous avez des enfants à bas âge à l'école et qu'ils finissent à 16h, non seulement vous les oubliez mais en plus vous venez les prendre à 19h moins.


Moi: (Ne voulant pas beaucoup me justifier) Je suis vraiment désolée .


La même : Quand on ne peut pas assumer le rôle de mère ou la responsabilité que cela incombe , on ne se met pas en couple avec un père célibataire.


J'ai froncé mes sourcils. Attends celle là elle se prend pour qui? Elle me connaît ou connait les raisons pour lesquelles je me retrouve là à pareille heure ? 


La directrice : (À elle) Léo doucement, la dame s'est déjà excusée et a dit qu'elle n'allait plus recommencer.


La même : (À la directrice) Madame, j'ai très souvent eu affaire à ce genre de femme, elles se mettent en couple avec des pères célibataires et sont par la suite incapables de s'occuper des enfants de leur conjoint et


Moi: (La coupant énervée) Quand on n'a rien d'intelligent à dire on ferme sa gueule. Vous et moi on ne se connait ni d'Adam ni d'Eve pour que vous vous permettiez de l'ouvrir et prétendre savoir des choses sur ma vie. Vous avez eu à faire avec ce genre de personnes, mieux de vous c'est votre expérience mais n'allez pas confondre les gens et les mélanger dans le désordre avec vos préjugés dépourvus de fondement. Je suis certes en retard oui et je m'en excuse pour ça mais cela ne vous donne aucun droit d'ouvrir votre bouche et de parler de la sorte car vous n'avez aucune idée de la raison pour laquelle ce n'est que maintenant que j'arrive. Que ce soit donc la dernière fois.


La directrice : Mme svp veuillez nous excuser .


Moi: (À la directrice) Apprenez à canaliser votre personnel madame. C'est la deuxième fois qu'on se voit et c'est déjà la deuxième fois qu'elle m'agresse verbalement, la prochaine fois je serai moins tolérante et cette histoire prendra d'autres proportions.


La directrice : Cela n'arrivera plus jamais.


Moi: Je l'espère bien. Y a t-il une pénalité de retard ou un truc du genre ?


Pour avoir lu le règlement intérieur de l'école de Sasha avec Jen, j'avais vu que généralement dans les établissements lorsqu'un parents ne venaient pas récupérer ses enfants à l'heure, il payaient une pénalité, du coup je demande si c'est le cas ici aussi.


La directrice : Oui il y en a mais vous n'avez pas besoin de le faire vu que c'est la première fois que vos enfants sont en retard.


Moi: Je tiens à la payer.


La directrice : Si vous insistez. C'est 1000 f par enfant.


J'ai regardé dans mon porte monnaie et malheureusement je n'avais pas la petite monnaie, je n'avais que les billets de 10000 f. J'ai donc sorti ça et lui ai tendu.


Moi: Je n'ai pas de petite monnaie madame.


La directrice : Nous non plus.


Moi: Dans ce cas, gardez la monnaie.


La directrice : Merci. 


Moi: De rien, merci à vous plutôt d'avoir gardé mes enfants. Je vous promets que cela n'arrivera plus.


La directrice : Entendu.


Moi: Je vais m'en aller pour éviter d'avoir à vous perdre beaucoup plus de temps.


La directrice : D'accord. Bonne soirée madame.


Moi: À vous aussi.


Je suis sortie de là avec les enfants et je suis allée les faire monter dans ma voiture à l'arrière avant d'aller monter à l'avant.


Daphnée : Tata Linda, c'est avec toi que nous allons rester ou tu vas nous déposer chez tantine Kelly.


Moi: Je ne sais pas encore chérie. Laisse moi le temps de vérifier quelque chose.


J'ai pris mon téléphone et je suis rentrée dans WhatsApp ou j'ai vu que j'avais des messages que Kelly m'avait laissés. J'entre dans la conversation pour lire. 


Premier message à 12h45.


-Kelly: Cc ma belle j'espère que tu vas bien. De mon côté la tendance est un peu bizarre mais bon. Béni est parti il ne faut pas trop pleurer, c'est seulement pour une semaine, ça passe vite. (Emojis qui rit)


Deuxième message à 15 h.


-Kelly : Ma belle c'est compliqué ici, on vient de m'apprendre que je ne pourrai pas rentrer sur Libreville aujourd'hui, je suis complètement bloquée. Mon séjour est prolongé de 4 jours supplémentaires. Je vais d'abord essayer d'appeler Dorcas pour m'arranger avec elle pour qu'elle récupère les enfants et les garde.


Troisième message à 15h 30.


-Kelly : Ma belle stp, je suis désolée de te prendre au dépourvu mais je n'ai pas le choix. Benji est en Afrique du Sud comme tu le sais, moi je suis bloquée à pog et j'essaie de joindre Dorcas depuis là son numéro ne passe pas. Pardon, récupère les enfants à l'école et garde-les avec toi jusqu'à mon retour stp. Je sais que je te demande beaucoup mais vraiment pardon. 


Quatrième message à 16h30


-Kelly : J'ai donné ton numéro à l'école des enfants, ils vont t'appeler.


Ce fut son dernier message avant qu'elle ne décide de m'appeler sans doute pour me prévenir de vive voix. J'ai pianoté sur mon téléphone et j'ai lancé l'appel sur son numéro.


<<Kelly : Allô Linda ?>>


<<Moi: Bonsoir Kelly.>>


<<Kelly : J'ai tenté de te joindre à plusieurs reprises mais ça a sonné dans le vide.>>


<<Moi: J'étais en réunion.>>


<<Kelly : Je vois. Tu as vu mes messages>>


<<Moi: J'ai récupéré les enfants, ils sont avec moi.>>


<<Kelly : Dieu merci. J'ai eu très peur quand j'ai eu la directrice au téléphone il y a une heure. Benji allait seulement me tordre le cou.>>


<<Moi: Donc tu disais que je fais comment après les avoir récupéré ?>>


<<Kelly : Que tu les gardes avec toi jusqu'à mon retour, on m'a bloqué ici pour quatre jours supplémentaires et Dorcas est indisponible.>>


<<Moi: C'est qui Dorcas?>>


<<Kelly : La petite sœur de Joliane.>>


Je ne suis pas plus avancée que ça vu que je ne sais pas qui est cette Joliane dont l'écoute du prénom ne met pas étrangère. Je l'avais déjà entendu une ou deux fois. Je suppose que c'est peut être la mère des enfants, l'ex femme de Benjamin. 


<<Moi: Je vois. Donc tu veux que je les garde avec moi pendant quatre jours c'est ça ?>>


<<Kelly : Oui. >>


<<Moi: Je vois.>>


<<Kelly : C'est possible ?>> 


J'ai regardé les enfants par le rétroviseur, bien que ne sachant pas comment j'allais faire pour les garder pendant ces quatre jours j'ai répondu. 


<<Moi: Oui.>>


<<Kelly : Merci beaucoup. Tu me sauves la vie. Je peux maintenant être tranquille les sachant en ta compagnie. Merci Linda>>


<<Moi: De rien.>>


<<Kelly : Tu as les clés de la maison non?>>


<<Moi: Les clés de la maison de qui?>>


<<Kelly : De Benji>>


J'ai voulu lui demander pourquoi j'aurais les clés de sa maison ? Mais je me suis souvenue que je suis censée être sa petite amie donc je devrais normalement les avoir pourtant, je ne connais que la couleur de son portail pour le reste rien.


<<Moi: Non, je ne l'ai pas.>>


<<Kelly : Comment ça ?>>


Bah parce que je ne sors pas avec ton frère.


<<Kelly : (Poursuivant) En tout cas, ce n'est pas grave. Je vais envoyer Karl vers toi pour te donner ma clé. Les affaires des enfants sont là-bas.>>


<<Moi: D'accord.>>


Nous avons encore parlé pendant un moment avant de raccrocher. J'ai encore regardé à travers le rétroviseur pour les regarder et je me suis rendue compte de la gravité de l'acte que je venais de prendre. Je viens de m'engager à garder pendant 4 jours des enfants qui ne sont ni les miens, ni d'un membre de ma famille encore moins d'un de mes amis. Je ne sais même pas le titre qu'il faut donner à la relation que j'ai avec Benjamin et me voilà en train de prendre la charge de m'occuper de ses enfants. Je n'ai jamais fait un truc pareil auparavant. Plein de questions sont venues se bousculer dans ma tête. Comment je vais faire pour m'occuper d'eux ? Par où je vais commencer ? Je veux bien comprendre et les avoir pour quelques heures ou une journée, mais 4 jours ? Est-ce que je serai à la hauteur ? Et s' il leur arrive quelque chose de mal, comment je vais faire ? Que vais-je dire? Seigneur ! Moi je suis une cheffe d'entreprise, je ne suis pas une mère d'enfants. Je me suis mise à paniquer toute seule.


Moi: (Dans ma tête) Mais qu'est ce qui m'a pris d'accepter ça ? J'ai pensé à quoi? Eh Dieu, il faut que j'appelle J'en, elle va me dire quoi faire. 


Je pianote à nouveau mon téléphone et lance l'appel sur son numéro, elle décroche à la première tonalité.

 

<<Jennifer : Allô ?>>


<<Moi: Tu es à la maison ?>>


<<Jennifer : oui j'y suis.>>


<<Moi: Paul est là ?>>


<<Jennifer : Pas encore, il viendra un peu plus tard. C'est pourquoi ?>>


<<Moi: J'arrive sur place pour te le dire. >>


<<Jennifer : D'accord.>>

Clic! 


Moi: Les enfants, on fait d'abord un tour chez tata Jennifer et après on rentre à la maison.

Eux: D'accord.


J'ai démarré et me suis rendue chez Jennifer, elle a été surprise de me voir rentrer avec les enfants de Benjamin.


Jennifer : (Les grands yeux Insistant après les avoir salué) Tu m'expliques ?


Moi: C'est pour ça que je suis là. Les enfants, allez vous asseoir avec Sasha. Je règle vite une situation avec tata Jennifer.


Ils se sont exécutés et j'ai tiré J'en pour pour l'emmener à la cuisine.


Moi: (Regardant vers le salon pour vérifier que les enfants soient bien loin et n'écoutent pas) Jen je suis dans la merde chérie, je ne sais pas quoi faire. 


Jennifer : Explique moi, d'abord tu fais quoi avec les enfants de Benjamin à 19h passée.


Moi: Si moi-même je savais Jen.


Jennifer : (Arquant un sourcil) Comment ça ?


Moi: J'étais au boulot tout à l'heure, je t'ai dit que la master class avec Élise c'était aujourd'hui n'est-ce-pas ?


Jennifer : Oui. 


Moi: Donc j'étais en train d'intervenir dessus quand mon téléphone qui était dans le sac n'arrêtait pas de sonner. À la fin donc je l'ai récupéré et vu plusieurs appels manqués de la petite sœur de Benjamin et un numéro inconnu, un fixe. Avant que je ne puisse agir le fixe se remet à m'appeler et là je tombe sur la directrice de l'école des enfants qui me dit que les enfants sont encore à l'école alors qu'il était déjà 18h et qu'apparemment c'était moi qui devait les récupérer.


Jennifer : Comment ça ?


Moi: Je t'avais dit que Kelly avait dit à l'école que j'étais habilité à aller récupérer les enfants n'est-ce pas ? 


Jennifer : Oui. Mais je ne vois pas le lien


Moi: C'est Kelly qui devait récupérer les enfants aujourd'hui mais elle a eu un empêchement et donc elle leur a dit que c'était moi qui devais les prendre. Elle leur a également donné mes numéros de téléphone. 


Jennifer : Mais où est Benjamin ? 


Moi: En Afrique du Sud apparemment. (Lui tendant les messages de Kelly) lis ça. 


Elle a lu avant de me regarder. 


Jennifer : Donc si je comprends bien ce qui est en train de se passer. C'est que Benjamin est parti ce matin en Afrique du Sud et a confié la garde de ses enfants à Kelly qui est actuellement à pog pour son stage et va revenir dans 4 jours. Cette dernière bloquée a fait appel à toi pour que tu les gardes. Et toi naturellement tu as dit ? 


Moi: (Désemparée) Je ne sais vraiment pas ce qui m'a pris d'accepter ça Jen, je ne me suis jamais occupée d'un enfant, comment vais-je faire avec trois ? 


Jennifer : Je suppose donc que tu as accepté. 


Moi : Oui. 


Jennifer : Benjamin est au courant que c'est toi qui gardera ses enfants ? 


Moi : Je l'ignore. 


Jennifer : Je vois. Il faudra déjà chercher à le lui dire. 


Moi : Attends je tente de le joindre, mais je lui dis quoi ? 


Jennifer : L'imprévu de Kelly et le fait que les enfants soient maintenant avec toi. 


Moi :OK. 


J'ai pris mon téléphone et j'ai lancé l'appel, son téléphone était hors ligne. Je lui ai donc laissé des notes vocales sur WhatsApp pour quand il sera où il y a le réseau. 


Jennifer : La deuxième question que je m'en vais te poser tout de suite est la suivante. Est-ce que tu veux t'occuper de ses enfants ? 


Moi : Je ne sais pas. 


Jennifer : Il va falloir que tu saches car s'occuper d'un enfant ce n'est pas un jeu, il faut que tu sois impliquée même si c'est seulement pour quelque jours. Tu dois t'organiser et tout mettre en place. 


Moi: Jennifer, je suis une cheffe d'entreprise, pas une mère.


Jennifer : L'un n'empêche pas l'autre. Mais est-ce que tu veux les garder?


Je suis restée silencieuse et je suis revenue sur mes pas vers le salon pour les regarder. Ils ont tous les trois levé les yeux dans ma direction et mon cœur s'est mis à battre très fort et très vite dans ma poitrine. Je leur ai adressé un sourire et ils ont fait de même dans ma direction.


Jennifer : (Derrière moi) Alors ? Tu le veux ou tu ne le veux pas ?


Moi: (Les regardant toujours) Je le veux, je veux les garder ces quelques jours.


Jennifer : (Mettant une main sur mon épaule) Bien. Te voilà donc mère de trois enfants. "Une mère malgré toi, mais une mère quand même". Il va falloir prendre ton rôle au sérieux hein. 


Moi: (Silence)


Jennifer : Ne t'inquiètes pas trop, je suis sûre que tout va bien se passer et si jamais tu as le moindre souci, tu m'appelles et c'est bon. 


Moi: (Le cœur battant) D'accord. Bon, je vais te laisser. Et merci pour tout.


Jennifer : De rien ma petite maman.


Elle le disait avec un sourire qui m'a fait sourire également.


Jennifer : Je ne sais pas si Benjamin réalise la chance qu'il a d'être tombé sur une perle comme toi. Te voilà en train de t'occuper de ses enfants alors que depuis là il t'embrasse et te tripote sans rien te dire de concret. Je l'attends ici à son retour. Il va me dire ce qu'il te veut et si ce n'est rien de bon, il dégage.


Moi: (Souriant faiblement) Les enfants sont là. 


Jennifer : Je m'en fous. Je l'attends ici. Il ne peut pas à chaque fois te jeter la poudre dans les yeux et disparaître.


Moi: Hum.


Jennifer : Hum quoi? Toi-même où tu es là, tu es déjà prête pour lui. Le gars a mangé ta bouche un nombre incalculable de fois, il a touché tous les coins jusqu'à te faire miauler, tu as accepté sans rien dire, Linda que moi je connais n'aurait jamais permis même qu'il fasse 0,0000001 cm de distance, le mètre alors ? Impossible. Pourtant c'est ça. Tu souris toute seule quand tu penses à lui, tes yeux brillent, tu es toute timide et accepte de l'avoir dans ton périmètre, te voici maintenant en train de t'occuper de ses enfants. Tu es amoureuse ma petite Lili.


Moi: Ne dis pas de bêtises. D'abord, j'étais en train de partir. 


Jennifer : (Riant) Il est fort oh monsieur mystère de la soirée du COGE. Monsieur mystère et sa Catwoman.


Moi: (Piaffant) Tchuip.


Je suis allée vers les enfants et j'ai pris la parole.


Moi: Les enfants, on rentre à la maison.


Daphnée : À la maison chez toi?


Moi: (Avalant difficilement ma salive) Oui ma puce.


Darnell : C'est toi qui va nous garder en l'absence de papa ?


Moi: (Gorge nouée) Oui.


Ils sont restés à me regarder tous les trois en silence comme s'ils étaient en train de bien assimiler la situation. Raphaël fut le premier à réagir en venant me faire un câlin.


Raphaël : Je suis trop content.


Daphnée : C'est vrai hein tata Linda on va rester avec toi ? 


Moi: Oui.


Elle a fait un grand sourire en même temps que son frère et les deux sont venus me faire un câlin également. Je ne sais pas pourquoi, j'ai eu la larme à l'oeil et pendant que je l'essuyais, j'ai senti un flash sur nous. En levant la tête, j'ai vu que c'était Jennifer qui nous filmait.


Jennifer : Une petite photo de famille pour immortaliser ce grand moment mère et enfants.


J'ai souri sans rien dire, j'ai fait un bisou à ma petite princesse Sasha et je suis partie avec ma troupe. Me voici donc responsable de ces trois enfants pour une durée de 4 jours. Je n'avais pas prévu en me réveillant ce matin, que j'allais devenir mère. Je suis donc "UNE MÈRE MALGRÉ MOI", je ne sais pas encore ce que me réserve ce rôle mais je vais essayer de bien m'y prendre. Durant ces quatre jours, je serai leur mère et je verrai ce que ça va donner. 


J'ai conduit jusqu'à la maison et nous sommes rentrés. J'étais un peu bloquée parce qu'ils avaient seulement leurs uniformes scolaires et ne pouvaient donc pas se changer. Je me demandais comment j'allais faire quand j'ai reçu l'appel de Karl qui m'informait qu'il voulait me remettre les clés, je lui ai indiqué mon immeuble et en 10 minutes il était en bas. Je suis donc allée à sa rencontre, on s'est fait la bise.


Karl: Ça fait longtemps, comment vas-tu ?


Moi: Ça va et toi?


Karl : On tient le coup. Et les enfants ?


Moi: Ils sont là-haut.


Karl : Dans ce cas, je ne vais pas te retenir. Voici les clés de la maison. Et là (Me donnant un petit sachet) une tenue à chacun. Je n'ai pas pu en prendre plus parce que le rangement de Kelly, il n'y a qu'elle même qui maîtrise ça. Il faudra aller chercher des vêtements à la maison.


Moi: (Prenant) D'accord et merci.


Nous nous sommes dit au revoir et nous nous sommes séparés. Je suis remontée avec les choses et suis directement allée leur donner un bain. Quand ils étaient propres, je leur ai donné quelques fruits à grignoter en attendant que je prépare vite quelque chose. Pendant que les marmites étaient au feu, nous avons fait les devoirs et je leur ai par la suite donné à manger. J'ai aidé Daphnée avec son sketch et je les ai mis au lit, dans la deuxième chambre autour de 22h après qu'ils aient parlé au téléphone avec Kelly. Je n'avais toujours aucun retour de Benjamin et Kelly non plus. Je suis allée dans ma chambre et ce n'est que là que j'ai pu me changer et prendre un bain. Je n'avais jamais eu une journée aussi longue de toute ma vie. Je vais devoir m'ajuster…


Lorsque j'émerge ce matin, il est 4h00 , j'effectue ma routine dans les moindres détails. À 7h30 j'arrive au boulot et je regagne mon bureau. Rudy me suit et m'annonce mon programme du jour qui sera très intense avec plusieurs réunions importantes à l'appui. Plus elle parle, plus j'ai un sentiment de malaise. Je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose. Je réfléchis et je n'arrive pas à mettre la main dessus. Je regarde les documents dont j'aurais besoin aujourd'hui et tout y est. Toutes mes présentations sont prêtes et les logiciels créés sont opérationnels. 


Moi: Alors c'est quoi que j'ai oublié ? J'ai pourtant tout (Me figeant) Merde, les enfants ? 


J'ai complètement oublié que j'avais les enfants de Benjamin avec moi, je suis partie de la maison sans m'occuper de d'eux. C'est pas possible. J'attrape mes clés et mon téléphone et je bondis de ma chaise avant de sortir de mon bureau en courant.


Moi: (à ma secrétaire) Rudy repousse tous mes rendez-vous de 1h30 j'ai une urgence…

MÈRE MALGRÉ MOI