Chapitre 30: Bien entourée

Write by Plume Inspirée

Chapitre 30: Bien entourée 


L'instant des retrouvailles étaient très festif, c'était exactement ce qu'il me fallait. Dommage je rentrais déjà demain. La dot c'était trop bien passé. Aujourd'hui Yanick avait décidé de nous laisser la soirée entre filles. Il était rentré à son hôtel plus tôt vers 18h. 


Yasmine et moi étions logées chez les parents de Yasmine. On nous avait liberé une chambre à l'extérieur.  Ce soir là nous étions assise devant la télé entrain de rire et de profiter des quelques heures qui nous restaient encore à passer ensemble. Le temps était trop court, je n'avais pas envie de retourner à ma vie de Pointe-noire. Une vie qui perdait peu à peu toute ses couleurs. À cause de sa dot, je n'avais pas touché un mot à Yasmine des derniers evenements dans ma vie. Pendant qu'on riait sur Je ne sais plus quel sujet mon téléphone se mit à sonner, c'était un appel whatsapp, je n'avais aucune envie de décrocher car c'était un appel de mon grand frère ya Shadrack. Je faisais semblant d'ignorer quand Yasmine réagit :


- Eh Oh Blessings c'est ton téléphone là ! 


- Laisse sonner Yazie ! 


- Huuuuum je suis bien curieuse de savoir qui t'appelle 


D'un geste taquin, elle prit le téléphone pour voir de qui venait l'appel, elle froissa son front comme pour me demander des explications :


- Mais c'est un appel de ya Shadrack pourquoi ne veux tu pas décrocher ? 


Je ne voulais pas embêter Yasmine avec mes problèmes. Alors pour éviter qu'elle se pose trop de questions, je me décidai à finalement décrocher l'appel:


- Allô yaya ! 


- Johanna, pourquoi ton numero ne passe pas ?  Depuis le matin j'essai de te joindre en vain. 


- Je suis au Gabon yaya pour la dot de Yasmine mon amie de cap town là


- Je sais maman me l'a dit mais normalement le numéro passe toujours avec le roaming non ? 


- Oui mais ce sont des dépenses, parce que pour  répondre à un appel, il me faut avoir du crédit, du coup je reste joignable seulement sur whatsapp, Yasmine me partage sa connexion. Toute façon je retourne au pays demain matin. 


- Ah donc c'est parce que tes copines se marient que maintenant tu fais équipe avec tantine Sabine pour te trouver un homme ? Mais Johanna tu déçois quoi ! Écoute je t'appelle juste pour te prévenir, quand tu as commencé tes histoires avec tantine Sabine maman n'était pas dans votre équipe, maintenant que vos arrangements ne te motivent plus dis aux membres de ton équipe d'épargner maman. Elle ne doit pas être un dommage collatéral de votre collaboration. Si tu n'arrives pas à trouver un homme...


J'en avais marre de l'écouter continuer, déjà le ton avec lequel il le disait m'énervait:


- Écoute ya Shadrack, la maman dont tu parles est aussi la mienne donc ne va pas t'imaginer que tu l'aimes plus que moi ou que tu te préoccupe de son sort plus que moi.  Aujourd'hui tu oublies juste toutes les erreurs que tu as faites qui elles aussi ont accentué la guerre entre notre paternel et maman. Tel que voler l'argent de la grand mère ou tout le reste tellement tu en as fait. Mais pendant que nous y sommes je n'ai pas fais équipe avec qui que ce soit pour une quelquonque soif de mariage arrêtez de salir mon image ok ? 


Qu'est ce qui m'avait pris je ne saurais le dire, mais voilà j'avais réagis sur le coup. J'avais trop encaissé les accusations aussi depuis quelques jours, je n'en pouvais plus. Déjà j'avais parlé avec un ton des plus énervé qui soit, je ne pouvais juste plus me retenir. De toute les façons là sur le coup je n'avais qu'une seule envie, celle de dire leur quatre vérité à chacun d'eux, de papa à mes tantes en passant par Ornella. J'avais tout d'un coup hâte d'être à Ponte-noire, trop c'est trop, il voulait la guerre bah j'étais d'accord, on entrait en guerre. J'avais décidé de mettre de côté tout mon respect pour eux d'ailleurs, ce respect je pense qu'ils n'en voulaient pas. Pendant ce temps mon frere aussi continuait avec son ton sévère, mais moi je n'avais que faire de ça. Décidée que j'étais plus rien ne me faisait peur:


- Si tu penses que c'est en utilisant mes bêtises du passé que tu vas justifier ta frivolité je peux voir que tu es tombée très bas. 


- Si la personne qui venait de me traiter de frivole était un modèle, j'aurais eu tellement mal mais tant que cette personne c'est toi, ça ne fait aucun choc. Ce n'est pas un secret pour toi je pense mais je tenais quand même à te le rappeler, tu n'as jamais été un modèle pour moi. 


- Je ne passe pas mon temps à jouer les modèles moi,  je suis réel et ça à la différence de certaines personnes qui font les modèles devant tout le monde mais en cachette court partout derrière le 1er venu, à n'importe quel prix, même si pour ça il faut mettre la tranquillité de sa mère en jeux. C'est triste hein !  Donc tu n'es pas  à mesure de te trouver un homme qui peut t'épouser et voilà quil te faut faire recours à l'aide de tes tantes ?  Je t'appelais juste pour te dire de ne pas salir pour autant ma mère. Je regrette même de m'être emporté contre papa à cause de tout ça je me rends juste compte que s'il veulent te marier à qui que ce soit ils sont libres de le faire. Tu n'en vaux pas la peine. Certainement que même toi tu as compris que ça sera difficile qu'un homme te demande en mariage par lui même. C'est certainement la raisin qui ait fait que tu fasses recours à tes tantes.


J'étais décidément très en colère, Shadrack n'avait jamais été mon allié mais jamais on ne s'était dit ce genre de chose. En fait lui et moi c'était un peu comme dans toute les familles il y a souvent deux enfants qui se battent tout le temps pour une histoire de jouet, de ceci, ou même de télécommande. Bah chez nous à la maison, ces deux enfants c'etaient Shadrack et moi. Mais de là venir à bout des insultes ça c'était bien une première. Mais l'heure n'était pas aux regrets Ce qui était dit était déjà dit. 


Yasmine me savait très énervée, elle ne voulait plus que cette conversation continue, je lui vis prendre son téléphone je ne savais pas ce qu'elle faisait jusqu'à ce que je me rende compte que je n'avais plus de connexion. Yasmine avait arrêté son Wi-Fi hotspot car c'est la connexion Internet de son téléphone qui alimentait le mien.  Nos regards se croisèrent quand elle lança:


- Johanna, tu m'as caché des choses hein c'est ça ? 


- Yasmine il y avait ta dot je ne voulais pas t'embêter avec ça


- Et tu as tout pris sur toi, tu sais bien que même s'il y a mon mariage, je ne peux pas te laisser affronter tes soucis toute seule. Même quand je ne peux rien faire pour changer je veux quand même te dire je suis désolée, ou pleurer avec toi ou encore m'énerver contre frère avec toi.


À cette dernière remarque de "m'ennerver contre frère avec toi" j'eclatai de rire 


- Kiékiékiékié Yazie t'es bête quoi pardon 


- Akaaa je vais dire quoi encore. Façon tu étais fâchée là, moi aussi je voulais me fâcher contre ya Shadrack mais je ne savais même pas le pourquoi tchuiiiiiip. Kiékiékiékié 


Elle se mit à rire et moi aussi avec elle. C'est ainsi que je me mis à l'expliquer ce qu'elle avait raté jusqu'ici. Depuis la photo et les montages de mes tantes. Elle restait là concentrée à m'écouter. Puis elle se mit à me fortifier :


- Johanna, le célibat n'est pas une maladie oh, pour ceux qui aspirent  au mariage c'est un temps où on apprend à s'aimer sois même, à se découvrir et à se construire pour être la personne qu'il faut pour la vie de l'autre. Mais à côté de ça il y a ceux qui n'aspirent pas au mariage et ils ne sont pas pour autant des extraterrestres, Christ était célibataire était t-il obligé de s'expliquer pour autant ?  La société a déformé le sens du célibat, jusqu'au point où dans la tête de beaucoup de femmes c'est devenu la finalité de toute une vie. Et ça me fait mal de voir combien de pression tu subis à cause de ça. Mais crois moi, Johanna tu es une fille exceptionnelle, tu as trop bien réussie ta vie et tu peux être fière de toi.  Et comme je sais que toi tu aspires au mariage je veux que tu saches que Dieu te laisse le temps de te former et de devenir la bonne personne selon la destinée de celui qui doit devenir ton epoux.


Elle fit une pause, puis elle continua :


- Johanna, chaque épreuve est certainement utile pour la suite de ton chemin je pense. Avant de me marier je n'ai pas fait face à tant de pression comme toi, et je pense que si tu fais face à ce genre de pression c'est parce que tu seras peut être marié à un homme dont la destinée est liée à des pressions qui sait ? Et donc tu dois agir en sage. Tu veux te marier ?  Alors comporte toi comme si chaque décision que tu prends influe déjà sur la vie de ton conjoint. Même si tu ne le connais pas. Et surtout arrête de projeter qui doit être ton conjoint dans la personne de qui te plaît.  Je veux dire, même ce Martial fait un effort de le percevoir comme un simple ami. Pour que tes réactions ne t'attirent plus d'ennui. S'il te plaît surtout une chose que je veux que tu sache, tu n'es pas en guerre avec ton frère, ou même ton père ou encore tes tantes. À leur violence répond avec amour. Fais la différence et cherche à t'expliquer avec maman. Dis lui que tu es désolée. Je ne veux pas que décembre te trouve avec cet air de deuil, n'oublie pas décembre c'est la fête ma cop, 


- Ouais c'est le grand jour, la mariée et sa dame de campagnie vont faire bouger cap town ahahhahahah


Je le disais en me levant et en faisant des grimaces. Yazie aussi se leva et on se mit à rire comme deux folles. 


--------------------

 Le lendemain, j'avais pris mon vol. Yasmine et Yanick m'avaient accompagné à l'aéroport. 

À mon arrivée au pays, j'avais pris un taxi pour la maison. Après le conseil de Yasmine je voulais à tout prix faire des excuses à ma mère. Je pouvais me voir tourner le dos par tout le monde je refusais que ma mère me tourne le dos en tout cas pas de son vivant.

Quand j'étais arrivée à la maison, tantine (la ménagère)  me reçu avec un grand sourire. Mamam était au marché, papa était au salon mais il n'était pas seul. Il était avec son ami:


- Bonjour ! 


- Oh ça c'est Johanna qui est devenue une femme comme ça ? 


Cette fois ci se tournant vers papa:


- Mais mon cher bientôt tu mettras le costume du bokilo hein 


- Ça ne saurait tarder en effet ! 


Je fis un sourire, après une courte conversation de routine, je rejoignai ma chambre. Qu'est ce que la quiétude de ce lieu m'avait manqué ! Juste le temps de déposer ma valise que je recevais déjà un appel de Yanick après avoir parlé avec lui, il me passa Yasmine. 


À peu près une heure après, j'ecoutais la voix de maman en bas. J'avais vraiment envie de parler avec elle mais je ne voulais pas le faire pendant qu'elle était tiraillée, je voulais lui laisser le temps de se poser. Je le ferais le soir me disais je. Je pris mon téléphone, voulu faire signe à Martial mais j'hésitai puis je me souvins du conseil de Yasmine: " arrêter de projeter qui doit être ton conjoint dans la personne de qui te plaît. Même Martial là, fais l'effort de vraiment le voir comme un simple ami pour que tes réactions ne t'attirent plus d'ennuis ". À ce souvenir j'abondonnai l'idée de lui faire un message. De toute façon on allait se voir au bureau demain. Je passai le reste de la journée à écouter de la bonne musique, j'avais opté pour des vieilleries du groupe exo éclat. 


Vers 16h je sentais que j'avais faim, je descendis, maman était seule au salon, elle suivait une émission sur emci tv, je ne voulais pas rater l'occasion de la parler seule à seule, alors je mis ma faim de côté et je me plaçai juste en face d'elle, moi assise à même le sol et elle sur le fauteuil:


- Maman s'il te plaît dis moi quelque chose 


- Je ne suis pas fâchée contre toi,  c'est ta vie Johanna tu fais ce que tu veux. Moi j'ai rempli mon devoir je t'ai enseigné la voie que tu dois suivre à toi de faire tes choix.


- Maman, je te connais je sais que tu es fâchée contre moi. Je veux te demander pardon mais je ne veux pas le faire juste comme une routine, je veux qu'on parle de mère à fille. Permet le moi. 


- Je t'écoute 


- Non maman pas de cette façon, pas avec une mine comme si tu n'en avais rien à faire de moi. Je suis ta fille et tu as le droit de me réprimander quand je fais des erreurs et d'ailleirs si je deviens parfaite ça  voudra dire que je n'ai plus besoin de toi, alors que moi j'ai encore besoin de toi en tout cas tant que Dieu te garde en vie je veux profiter de ta sagesse. C'est pourquoi tu ne devrais pas être étonnée de me voir faire des erreurs maman, je ne suis qu'un enfant pour toi peu importe mon âge je vais le demeurer.


Son humeur s'était adoucit, cette fois ci elle parlait en me regardant. C'est fou ce que la tendresse dans ses phrases m'avaient manqué:


- Maman Johanna, en effet tu resteras ma fille même dans ta vieillesse, mais être l'enfant ne te donne pas le droit à toutes les erreurs du monde, quand je sais que tu as été éduqué de manière à ce que tu sois à même de raisonner et de décider en sage, ça ne me réjouit pas que tu fasse ce genre de bêtise 


- Maman excuse moi, vraiment je ne le faisais pas dans l'intention de te faire mal. Tout ce que j'ai fais c'est me laisser emporter certainement par le vide que je ressens, et accepter deux ou trois invitations d'un garçon qu' Ornella m'avait présenté. Mais les explications selon tantine Sabine sont fausses maman crois moi ! 


- Je ne t'enveux pas parce que j'ai cru aux mensonges de tes tantes, mais je t'enveux parce que ça m'a fait mal de me rendre compte que parce que tu veux à tout prix te marrier, tu décide de baisser tes standards. Car la Johanna que je connais n'accepterait pas qu'on l'arrange un rendez vous avec un homme. Surtout pas par des gens qui pensent qu'elle a raté sa vie, juste parce qu'lle n'est pas encore mariée. Je ne sais pas si tu es consciente du fait que tes tantes pensent que ta vie est ratée que tu finiras seule et toi en acceptant de voir ce garçon tu leur a donné raison 


- Maman Je suis vraiment désolée. Mais pour être honnête, il y a des jours où moi même aussi je finis par désespérer à force d'attendre de rencontrer quelqu'un, mais je te promet que je ne te mettrais plus dans des conflits avec les tantes.


- Laisse celles là là bas !  Elles ne peuvent pas manquer une occasion de me sauter dessus, ce n'est pas tant les conflits avec elles qui m'ont mis dans cet état mais c'est le conflit avec votre père, qui pense que Sabine a bien fait de te présenter quelqu'un.  Il est même allé jusqu'à rencontrer le garçon.


- Maman il n'est pas un bon garçon tu peux me croire 


- Johanna,  même s'il était un bon garçon tant que c'est par le biais de la fille de Sabine que tu l'as connu je n'aurais jamais accepté cette union car je connais Sabine, elle va te le rappeler tous les jours, que c'est grâce à elle que tu as eu le mari. Je confie ton cas à Dieu tous les jours, je sais que tu finiras par rencontrer la bonne personne. Écoute moi Johanna si c'était ton choix de rester célibataire je t'aurais de même encouragée autant que je t'encourage à attendre patiemment l'homme que Dieu mettra sur ton chemin, puis que tu désires te marrier. Pour moi, la femme qui es mariée et celle qui es célibataire n'ont d'écart que si l'une décide de se rabaisser en ne conduisant pas sa vie avec dignité. Ce n'est pas le mariage qui te remplira de dignité si tu ne connais pas toi même ta valeur. Il est vrai que le mariage est une très bonne chose mais cette vérité ne fait pas du célibat une mauvaise chose. Ne sois pas stressée vis pleinement mais en marchant selon les lois du Seigneur, aligne juste ta vie à la parole de Dieu.


- Maman, merci beaucoup, merci d'être à la fois une mère et une si bonne amie.


Elle se leva, puis me tira par la main pour m'aider à me relever :


-Viens manger, tu dois avoir faim


- J'ai trop faim même. Au fait maman je t'ai pris un jolie collier à l'aéroport du Gabon 


- Oh merci beaucoup maman Johanna. Raconte moi un peu comment s'est passé la dot de maman Yasmine


C'est dans cette ambiance que j'avais fini ma soirée entrain de raconter à maman les détails de la dot. Je me sentais soulagée de savoir que maman était mon alliée car je savais que je n'avais pas fini d'entendre parler de mes tantes encore moins d'Ornella. J'étais consciente que cette histoire n'allait pas s'éteindre aussi facilement, il me fallait la main de ma mère je le disais par expérience car elle était une femme forte et remplis de fermeté, elle était le genre de personne qu'on aimerait avoir dans son camp. 


Le lendemain au boulot, avant que chacun ne rejoigne son bureau, nous avions traîné dans la salle de réunion avec quelques collègues, Martial y compris:


- Les jeunes cette histoire de rachat de part là devient très sérieux hein, j'ai comme l'impression que Mr M'boma libère son bureau. Hier je l'ai vu charger des cartons dans sa voiture. ( s'enquit l'un de nos collègues, Mr Rémi) 


- Moi: Si lui le chef de division fait ses cartons, ça veut dire que nous ferons mieux de faire nos cartons aussi


- Sandrine : En tout cas moi, j'ai déjà commencé à faire mes valises de façon administrative, toute la semaine d'hier je n'ai  fait que me créer des comptes sur les carrer web site des entreprises et postuler.


- Martial: Tu as bien réfléchi, car à mon avis ils ne garderaient pas le personnel technique. Je me suis renseignée sur la compagnie qui rachète les parts, ils ont deux grandes firmes au Cameroun , une autre au France et une au Tchad. Entre-temps depuis deux ans, ils ont un petit bureau qui assure leur extension ici au Congo. Étant du domaine, et surtout ayant un bureau ici depuis deux ans, je pense qu'ils ont déjà certainement leurs ingenieurs. S'ils se décident de garder quelques têtes, ils garderont pas plus de 10 agents et ça sera l'équipe des femmes de ménage, vigiles, et les petites taches.


- Mr Remi: Kiékiékiékié petit, donc à ce niveau là, les femmes de ménage sont plus en sécurité que nous là ! 


- Kiékiékiékiékiekie ( On se mit tous à rire) 


- Brice: Mais c'est logique ta façon de penser car si tu dis qu'ils ont un petit bureau qui les sert d'extension au Congo déjà , ça veut dire qu'ils n'ont pas une équipe chargée d'entretien mais qu'ils ont eu le temps de recruter leur personnel technique. Certainement qu'ils louent juste les services de l'immeuble qui les loge. Maintenant qu'ils auront tout un immeuble pour les servir de bureaux, bah ils auront besoin des femmes de ménage et des vigiles. Pas forcément d'ingénieurs, ils se sont déjà préparé une équipe étant au Congo depuis 2ans ils préparaient leur installation officielle.


- Exact et je peux te confirmer que l'immeuble où il loue fournit des femmes de ménage et les vigiles à tous les locataires. Ceci est inclus dans le loyer voilà pourquoi je dis qu'ils garderont certainement les femmes de ménage et les vigiles. Puis qu'ils ne pourront pas amener avec eux les femmes de ménage et les vigiles qui sont en contrat déjà avec l'agence immobilière de leur logeur.


- Sandrine: Martial, tu es plus qu'un flic toi ! Comment tu sais tout ça, avoir des informations techniques sur eux, comme ils sont en France et au Tchad, ok !  Mais de là à avoir des infos sur les conditions de location de l'immeuble où les gars sont en ce moment... Bah t'es bizarre toi ! 


- Martial: Quelqu'un de sure prends soin de mes arrières en fait !  Du coup c'est très rare que je sois surpris par les événements. Generallement, les informations me rencontrent sur mon chemin.


On se mit tous à rire encore. Martial savait détendre l'atmosphère. Il était aux environ de 9h quand nous nous étions enfin décidé à quitter la salle de réunion pour rejoindre nos bureaux. En sortant, Martial s'approcha de moi:


- Tu as très bonne mine ce matin, ça a été la dot de ta pote ? 


- Oui c'était vraiment bien, trop même bien ! 


- Mais au fait pourquoi depuis un moment tu n'as pas de photo sur ton profil whatsapp ? 


- Euh,.. 


Cette question m'avait prise de surprise, en fait je ne me rendais même pas compte que depuis l'incident avec Harris, je ne mettais plus de photo sur aucun de mes profils. Pourtant pasteur Yves m'avait rassuré et m'avait dit de vivre ma vie sans stresser j'étais bien sous les ailes de celui qui me garde, celui qui combat pour moi, l'Eternel des armées. Mais apparemment, je redoutais encore que quelqu'un vole ma photo.


- Quoi Tu es surprise de voir que je fais attention à de tels détails ? 


- À vrai dire oui, parce que toi j'ai parfois comme l'impression que tu te connecte à peine pour faire un message puis oops, tu te déconnecte sans même attendre la réponse


- C'est vrai que souvent c'est ce que je fais. Tu connais la règle des priorités ?  Je pense que les réseaux sociaux risqueraient de me consommer trop de temps, déjà que j'ai trop de chose à faire en 24h 


- Je serais bien curieuse de savoir quelles sont toutes ces choses que tu dois faire, alors que tu es un célibataire donc tu n'as pas de famille à gérer 


- Ahahhaahhaha, déjà ça craint j'ai même peur de pas être un mari disponible, j'ai une vie tellement chargée et surtout il y a quelque chose de grand qui m'est tombé sur la tête depuis quelques temps. Mais bon je pense que ça ira. Bon Mlle Itoua Bon service et surtout pense à faire tes cartons ! 


Martial ! Quelque chose de grand lui est tombé dessus mais après avoir lancé ça, il prend aussitôt congé... Décidément ce garçon avait une façon de placer les énigmes ! 


Une fois dans mon bureau, je revoyai mes paramètres de confidentialité whatsapp, je les reglai de manière à ce que seuls mes contacts soient à mesure de voir ma photo de profil, mes statuts,...  Après avoir supprimé les numéros de Harris de mon répertoire, je mis une photo de Yasmine et moi sur mon profil.  10 minutes plus tard je recevais un message:


- << Bah voilà, belle photo de profil>>


- << Mdr, faut travailler Martial>>


- << C'est ce que je fais en ce moment Mlle Itoua >>

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression