Chapitre 36 : Les 40 défis de l'amour (2e partie )
Write by Auby88
"Personne ne vous connaît aussi bien que votre conjoint. Cela signifie que personne ne sera plus « rapide » à reconnaître un changement quand vous commencez délibérément à sacrifier vos désirs et souhaits pour vous assurer que ses besoins soient comblés.
Le défi de l'amour "
Richmond est dans sa chambre, assis à son bureau. Un stylo se meut entre ses doigts.
Défi (Jour) 19 : L’amour vient de Dieu
En parcourant une nouvelle fois les défis précédents, je dois avouer que celui concernant la jalousie m'avait semblé impossible à faire. Je l'ai fait. Je me suis surpassé. Mais je ne peux l'attribuer à Dieu, ni reconnaître que j'ai besoin de lui. Pour le moment, j'y arrive par moi-même, par ma volonté à reconquérir Cica.
Défi (Jour) 20 : L’amour, c’est Jésus-Christ
Je souris en repensant à ce défi.
" Osez prendre Dieu au mot. Osez
prier ".
Je n'ai rien à dire.
Défi (Jour) 21 : L’amour se satisfait en Dieu
"Faites le choix aujourd'hui de prendre un temps pour prier et lire la Bible."
Au final, il choisit de ne pas relever les défis 20 et 21, ou du moins de les remettre à plus tard. Sa relation avec Cica semble stagner. Pas améliorée, pas empirée. Ils communiquent comme avant, en ce qui concerne Leo, font des concessions mais l'avenir de leur couple ne semble toujours pas intéresser Cica.
Défi (Jour) 22 : L’amour est fidèle
C'est avec un grand étonnement que j'ai découvert ce titre, parce que j'avoue avoir pensé recommencer à flirter dehors, autant pour mon propre plaisir que pour rendre jalouse Cica et la faire réagir. J'ai songé à aller trouver du plaisir auprès d'autres femmes qu'elle, fussent-elles juste des filles de joie, des femmes mariées ou des demoiselles écervelées et superficielles. Aussi bizarre que cela peut paraître, et à la grande stupéfaction d'ailleurs du Don Juan que j'étais, après ma rupture avec Cica, je n'ai plus eu de relation charnelle. Mon blocage sexuel n'a pas rendu les choses aisées et je n'ai rien voulu faire pour changer cela. Je ne nie pas que je me suis satisfait en solitaire, mais cela ne remplace, cela n'équivaut, cela ne peut être comparé à cette sensation, ce bonheur, ce plaisir, cette chaleur indescriptibles qu'on ressent en étant en l'autre, en fusionnant deux corps pour ne créer qu'un. Et actuellement, cela me manque énormément, d'autant plus que la femme que je désire est très proche de moi.
D'ailleurs hier nuit, je l'avais toute nue devant moi, avec l'eau qui coulait sur son corps pendant qu'elle prenait une douche. Son corps restait attirant à mes yeux, même si modifié quelque peu par la maternité. "Dieu ! Qu'elle est belle !" me suis-je dit.
Elle n'avait pas fermé sa porte à clé et avait laissé entrouverte la salle de bain, sûrement pour pouvoir entendre Leo. Je suis resté prostré là à la contempler, tout mon corps de mâle brûlant de désir pour elle, si tant que mes pieds étaient demeurés immobiles. Je pense que je serai resté là plus longtemps ou que j'aurai finalement pris le risque de la rejoindre dans la douche, si ce petit chenapan de Leo ne s'était réveillé et mis à pleurer. Risquant d'être découvert et de me faire à nouveau crier dessus, je me suis simplement échappé de là en toute discrétion.
Après maintes réflexions, j'ai décidé d'abandonner, du moins temporairement, mon projet d'aventures libidineuses pour m'attaquer au défi stipulé comme suit :
"Choisissez aujourd'hui de manifester de l’amour même si votre conjoint a perdu tout intérêt à la
recevoir. Dites-le lui aujourd'hui avec des termes similaires à "Je t'aime. Aujourd’hui, j'ai choisi de
t’aimer, même si tu ne m'aimes pas en retour".
J'ai pris mon courage à quatre mains. Elle était sur la terrasse. Leo dormait dans son couffin, près d'elle. Je lui ai dit à peu près ceci : « Cica, je t'aime. Aujourd'hui, j'ai choisi de t'aimer, même si tu te refuses à m'aimer, à me pardonner ».
Elle m'a regardé avec des yeux que je n'ai su qualifier d'ému ou d'agacé. Mais une évidence est que le verre d'eau bien froide, que j'ai reçu en plein visage, n'était pas une expression de joie. Elle s'est ensuite levée et est partie avec Leo. Elle ne s'est même pas excusée par la suite. Ah la femme ! Tout un mystère ! Elle est même capable de te dire NON quand elle pense OUI.
Franchement, son geste m'a tellement froissé que je compte bien lui marquer le coup, la martyriser, la torturer en ramenant des femmes à la maison.
Après tout, nous vivons chacun nos vies. Je n'ai d'habitude pas l'esprit vengeur, mais Cica me pousse peu à peu à bout. Je sais qu'elle est en droit de me repousser, mais elle en fait trop.
Défi (Jour) 23 : L’amour protège
"Retirez tout ce qui fait obstacle à votre relation, toute dépendance ou influence qui seraient en train de
voler votre affection et qui détournerait votre cœur de votre conjoint"
Décidément, soit c'est une coïncidence, soit ils lisent dans mes pensées. Avec un tel défi à relever, j'ai à nouveau remis aux calendes grecques mon projet libidineux, surtout destiné à me venger des comportements excessifs de Cica envers moi.
Dans la journée, je suis sortie et je lui ai ramené un bouquet de fleurs, qui bien sûr, s'est retrouvé dans le bac à ordures. Je ne me suis pourtant pas découragé. Je l'ai sorti de là, je l'ai nettoyé et mis dans un vase, bien en évidence dans la cuisine. Cela l'a vraiment irritée mais elle n'a pas osé l'enlever de là. J'en ai ri, un rire de satisfaction, bien haut qui m'a valu un regard menaçant. Ah Cica ! Pourquoi t'infliges-tu toute cette souffrance alors que je sais que tu m'aimes encore et que tu as bien envie de regoûter à mes baisers, de te blottir dans mes bras ? En tout cas, je n'abandonnerai jamais parce que JE T'AIME, JE T'AIME MA CICA, MA FLEUR, MA SOLDANELLE.
Quelqu'un frappe à la porte. C'est Satine. Il range son bouquin et va ouvrir. Elle tient Leo dans les bras. Il porte son ensemble en wax. Satine parle en imitant une voix enfantine.
- Bonsoir papa ! Comme je n'arrive pas à dormir, ma tante et moi avons décidé de faire un petit tour dans la maison. Tu viens avec nous ?
- Avec plaisir, mon petit bonhomme ! réplique-t-il en prenant son fils dans ses bras. Dis-moi où est ta maman ?
- Dans ma chambre, elle discute avec mémé ! fait Satine.
- Ok ! Allons faire notre petit tour.
Défi (Jour) 24 : L'amour s’oppose à la convoitise
" Identifier tout objet de convoitise dans votre vie et retirez-le."
Il laisse la page vide. Il n'y aucun objet de convoîtise qui lui vienne à l'esprit.
Défi (Jour) 25 : L’amour pardonne
"Quoi que vous n'ayez pas encore pardonné à votre conjoint, pardonnez-le lui aujourd'hui"
Si seulement, ma Cica pouvait lire ces mots. Je n'ai rien à lui pardonner. C'est plutôt à elle de me pardonner sincèrement.
Dans l'après-midi du jour 26, il s'approche de Cica et lui demande à nouveau pardon pour tout le mal qu'il lui a fait dans le passé.
- Richmond ! Tu n'es pas fatigué de me courir après tel un petit chien ?
- Je ne m'en lasserai jamais. Cica, pardonne-moi pour tout !
Ses yeux l'implorent. Il prend sa main. Elle ne résiste pas.
Un silence règne entre eux.
- Je te … balbutie-t-elle.
Leo se met à pleurer. Elle quitte précipitamment Richmond. Il est déçu.
Défi (Jour) 26 : L’amour est responsable
"Prenez le temps de prier au sujet de choses qui ne vont pas dans votre vie. Demandez pardon à Dieu, et ayez l’humilité de les admettre à votre conjoint. Faites-le sincèrement et de façon honnête. Demandez aussi pardon à votre conjoint. "
Je lui ai demandé pardon. Au final je ne l'ai pas obtenu. Déçu.
Défi (Jour) 27 : L’amour encourage
"Éliminer le poison des attentes irréalistes au sein de votre foyer. "
La page est restée vide. Il n'a pa su quoi écrire.
Défi (Jour) 28 : L’amour fait des sacrifices
"Quel est le besoin le plus important de votre conjoint actuellement ? Est-il possible aujourd’hui que vous fassiez pour elle un sacrifice ? "
Je n'ai pas eu le moral, encore moins la volonté nécessaire pour me sacrifier pour elle aujourd'hui. D'autant plus que je ne connais pas le plus important besoin qu'elle a actuellement. Elle est tellement distante !
Défi (Jour) 29 : L’amour est source de motivation
Je ne me suis pas hasardé à lui dire "Je t'aime" à nouveau, ni à exprimer mon amour de façon tangible de peur de recevoir de l'eau chaude au visage.
J'ai quand même remercié le ciel, à ma manière, de m'avoir donné le privilège d'aimer cette personne si spéciale qu'est Cica.
Défi (jour 30) : L'amour engendre l'unité
"Isolez un point de discorde dans votre mariage, et voyez aujourd'hui comme une nouvelle occasion de prier à ce sujet."
Sur la page, il inscrit "A Revoir"
Défi (Jour) 31 : L’amour et le mariage
" Y a-t-il un sujet de “départ” que vous n’avez pas encore été capable de résoudre? Confessez-le à votre conjoint aujourd’hui et donnez-vous comme objectif de le résoudre. L’unité de votre mariage en dépend."
Je n'ai rien à dire là dessus. Pas en couple, pas mariés.
Défi (Jour) 32 : L’amour répond aux attentes sexuelles
"Si possible, essayez d’initier une relation sexuelle avec votre conjoint aujourd’hui. "
J'ai d'abord tiqué en lisant ce défi puis j'ai ri abondamment, longuement jusqu'à me tordre. Heureusement, qu'ils ont ajouté "Si possible".
Sérieux, je ne m'imagine même pas initier un tel acte avec elle, même si j'en meurs d'envie. Le baiser que je lui ai volé récemment dans la cuisine m'a presque valu un coup de couteau. Je n'ose pas imaginer ce qu'elle fera cette fois-ci d'autant plus que j'ai une fois déjà tenté d'abuser d'elle. Acte pitoyable et j'ai été bien puni.
Au final, je ne me suis pas hasardé à relever cela. J'ai préféré passer toute la journée dehors et ne suis rentré que tard.
Quelques heures plus tôt, Richmond donnait un concert à l'Institut français de Cotonou.
Fatigué, il s'effondre sur son lit, laissant sa porte et son livre ouverts.
Au réveil, il range le livre, s'apprête élégamment pour sortir, puis va saluer Cica et Leo. Il ne remarque pas qu'elle le scrute, qu'elle le fixe différemment, qu'elle cherche son regard comme si elle s'attendait à quelque chose de sa part. Il embrasse son petit et s'en va, en prenant soin de saluer Satine, couchée dans une chambre voisine. Cica est bien triste. Elle se met à ruminer intérieurement.
Il se ramène tard le soir. Elle doit sûrement être déjà endormie, pense-t-il. Il rentre dans sa chambre, enlève sa veste qu'il pose sur le porte-manteau, se débarrasse de ses chaussures, prend une douche, se change, mange quelque chose puis ouvre le livre afin d'écrire ses notes pour le défi suivant.
- Sapristi ! crie-t-il.
Au niveau du défi 32, il vient de remarquer des mots qui ne viennent pas de lui. C'est l'écriture de Cica.
"Je me suis permise d'entrer dans ta chambre. Elle était entrouverte. Tu dormais. Je t'ai déposé un baiser sur les lèvres, mais tu n'as pas bougé. Tu étais trop endormi, sûrement trop fatigué. J'en ai profité pour parcourir ton livre. Tu m'étonneras toujours !
J'ai beau m'efforcer de t'arracher de mon coeur, m'efforcer de vivre ma vie sans toi, refuser de te pardonner, je n'y arrive pas. Je t'aime mon Richmond, mon homme, mon amour, ma moitié !
Sache que j'aimerais bien relever le défi 32 avec toi, avoir une intimité avec toi que j'aime, mais à une seule condition : Ensemble, nous relèverons le défi de l'amour et surtout les parties concernant Dieu que tu as laissées. Je m'engage à t'apprendre à prier. Ce n'est qu'après cela, que je pourrai à nouveau me donner corps et âme à toi. Je te pardonne, Richmond, en espérant que tu ne me décevras pas à nouveau, que tu ne douteras plus de moi, que tu ne me feras plus autant souffrir, que tu ne me laisseras pas tomber une fois de plus.
Merci pour ce beau garçon que tu m'as donné, pour ton amour, ta patience en dépit de mes propos acerbes et de mes comportements excessifs. Je t'aime. Cica."
Il est comblé. Il a l'impression de rêver. Il se précipite dans la chambre de Leo. La porte est ouverte. Il entre. Elle et Leo dorment profondément. Il s'approche doucement d'elle et lui dépose un baiser sur le front.
Le lendemain, il part comme à son habitude les saluer. Il hésite à entrer. Il craint que la nuit ait porté autre conseil à Cica et qu'elle le rejette à nouveau. Il cogne doucement.
- Tu peux entrer. C'est ouvert.
Il entre et est accueilli par un sourire, le plus beau de Cica.
- J'espère que tu as passé une bonne nuit, Richmond !
Elle est debout près de la commode, occupée à ranger les vêtements de Leo. Il s'approche d'elle. Elle dépose le body qu'elle tient dans ses mains.
- Pas si belle, répond-t-il, car je n'ai pas vu tes mots à temps. J'espère que tu n'es pas fâchée contre moi, que tu …
Elle lui met un doigt sur sa bouche, fait "Chut ! " et approche ses lèvres des siennes. Leurs lèvres se cherchent, se croisent, se touchent, s'entrouvent … puis se décollent un instant.
- Est-ce que cela signifie que nous sommes de nouveau ensemble ?
Elle hoche la tête.
- Oui, toi et moi formons à nouveau un couple.
Il l'enlace et l'embrasse avec plus de fougue, de passion que la première fois où elle avait répondu à ses avances. Elle a à peine le temps de souffler. Il n'a pas envie de décoller ses lèvres des siennes. Il a envie d'aller plus loin. Malheureusement pour lui, heureusement pour Cica, les cris de Leo, qui vient de se réveiller les ramènent à la réalité de parents. Cica se dégage de lui en souriant et va prendre Leo.
- J'espère qu'il n'est pas déjà jaloux que sa mère le délaisse pour son père !
- Je ne pense pas ! De toute façon, je t'ai imposé une condition avant qu'on ait une relation intime à nouveau.
- Cica, voyons ! Cela fait des mois que tu me fais languir ! Je te désire tellement !
- Je sais. Moi aussi, j'ai envie d'être dans tes bras. Mais patiente encore un peu. Je t'assure que ce sera à ton avantage. Tu ne seras que plus comblé.
- Bah ! Si tu le dis.
Elle s'approche de lui avec Leo, le lui remet, lui dépose un baiser sur la joue et continue son rangement.
- J'oubliais. En ce qui concerne, les 8 autres défis restants, je pense qu'on les relèvera ensemble en se basant là dessus dans nos choix de vie commune. Je tiens aussi à te préciser qu'on rencontre Dieu un jour mais qu'on passe toute sa vie à le connaître.
- J'ai compris. Leo, il est temps de fermer les yeux pour ne pas voir nos bêtises.
Cica sourit. Il s'approche d'elle. Ils s'embrassent.