Chapitre 4: Une belle rencontre

Write by Plume Inspirée

Assise à mon siège je pensais aux derniers jours passés à cap town,  Alexis s'était arrangé à me faire passer des moments inoubliables autant en sa seule compagnie qu'en compagnie de mes frères et soeurs de l'église ainsi que les quelques amis que je m'étais faits à la fac sans oublier ses amis à lui et sa famille. À deux jours de mon départ il avait organisé une fête surprise... J'avais passé des moments inoubliables. Je souriais au souvenir de chacun de ces moments.

Puis je me souvenais du moment où il avait fallu que je parte dans la salle d'attente, dire aurevoir à Alexis avait été une dure épreuve. Il n' y avait pas que lui à l'aéroport, il y avait aussi mon pasteur ainsi que Yasmine. J'avais passé près de 7 ans à cap town, mon église etait devenu ma famille, mon Pasteur avait été un vrai père, son épouse un mère,... Yasmine était devenue plus qu'une amie. Des souvenirs défilaient dans ma tête, des larmes coulaient de mes yeux.  Je me rappelais encore de ma conversation avec Alexis à l'aéroport:


- (Moi avec des larmes aux yeux) Alexis je suis triste de devoir te laisser 


- (Lui me prenant la main) Jo, parfois il faut se faire violence pour  atteindre sa destinée, moi aussi je suis triste de te voir partir mais laissons le temps nous dicter la suite


- En ce qui me concerne je te resterais fidèle Alexis


- Pareil pour moi Jo, alors nous n'avons rien à craindre. Pour que nous nous retrouvons un jour, il nous faut préparer notre avenir, ta carrière aussi fait partie intégrante de notre avenir alors je ne te retiendrais pas ici juste par égoïsme mon amour. 


- N'oublie pas Dieu,  Alexis. N'oublie pas de lui rester fidèle Alexis


Cette phrase était sortie de ma bouche par abondance de ce que je gardais dans mon coeur, car au début de ma relation avec Alexis, il n'accordait pas d'importance à sa vie de prière, il n'avait pas une relation d'intimité avec le Seigneur quoi qu'il venait d'une famille chrétienne et où tout le monde servait Dieu. Lui, était l'exception de sa famille. Mais au fur et à mesure de notre relation, il avait commencé à donner une place à la parole de Dieu et aujourd'hui il marchait avec le seigneur, seulement je craignais qu'il se relâche en mon absence.

- Je ne le laisserais plus Jo, c'est peut être grâce à toi que je l'ai trouvé mais aujourd'hui je connais le privilège que cela représente d'être dans le Christ Jésus, alors je ne l'abondonnerais pas juste parce que tu es loin.


- Alors je suis rassurée. Promet moi de ne pas passer une seule journée sans donner de nouvelles Alexis 


- Je te promet mon bébé 


Il m'avait serré dans ses bras, je ne pouvais pas retenir mes larmes... 


Au souvenir de ces moments mes larmes coulaient encore, là pendant que j'étais assise dans l'avion. La dame assise à côté de moi, voyant mes larmes n'avait pas pu s'empêcher de m'adresser la parole:


- Parfois Dieu nous dit de partir 


Moi étonnée par sa phrase, j'essuyais mes larmes en me redressant puis je lançais un:


- Pardon ? 


- Je disais que quand Dieu nous dit de partir, parfois il nous faut partir


Elle insistait avec sa phrase que je ne comprenais pas trop alors je fis un:


- Je ne comprend pas ce que vous voulez dire


- En fait en vous voyant pleurer j'ai compris que vous venez de vous séparer des personnes à qui vous tenez beaucoup, alors je disais que quand Dieu nous dit de partir combien même cela peut être dure, il faut le faire


- Oh OK (je le disais cette fois ci avec une mine souriante et gênée à la fois). 


Puis je continuais à parler:


- En fait je viens de quitter des personnes formidables avec qui j'ai passé près de 7ans, ils sont tous devenus ma famille mais je dois rentrer chez moi au pays alors je suis  partagée entre la tristesse et la joie. 


- Je vois !   Je suppose que dans le lot des personnes formidables dont tu viens de te séparer il y a aussi ton amoureux ? 


C'était bizarre de parler à cette dame sans faire d'effort, elle me mettait en confiance, alors je répondais tout naturellement:


- Oui, lui aussi je viens de le laisser 


- Es tu chrétienne ? 


- Oui et vous ? 


- Aussi, depuis que j'ai 13ans, c'est la plus belle décision de ma vie suivre Christ, vivre pour lui aujourd'hui j'ai 45ans donc 32ans dans le Seigneur

- (Moi avec un regard très admiratif)  moi depuis que j'ai 8ans, je me rappelle de ce jour comme si c'était hier, ce jour là après avoir écouté un enseignement donné par ma monitrice de l'école du dimanche sur le salut, j'étais en larmes, j'avais compris que je n'irais jamais plus loin de Dieu, je vivrais ma vie que pour Christ. Aujourd'hui je ne regrette rien maman. 


- Moi c'est maman Nathalie


- Enchantée maman, moi c'est Johanna 


- Alors Johanna, où vas tu ? 


Elle me posait cette question parce qu'on avait pris Ethiopian, et notre 1er escale étant à Addis abeba où nous étions censés passer la nuit, tous à bord de ce vol n'avions pas forcément la même destination. 


- je vais à Pointe-noire et vous maman ? 


- À Kinshasa. Qu'est ce qui t'a fait quitter ton amoureux ? 


- Une offre d'emploi maman Nathalie, mais à vrai dire j'aurais pu décliner l'offre mais (je poussa un soupir) 


- Mais il n'est en fait pas prêt de te demander de rester, il t'aime c'est vrai mais pas prêt pour des engagements ? 


- Maman Nathalie Vous semblez tellement me comprendre c'est comme si vous avez les mots qui conviennent 


- Je suis une femme, une soeur, une amie et aussi une mère j'ai l'expérience Johanna. 


- Qu'est ce que vous êtes venu faire à Cap town, maman Nathalie 


- J'étais invitée à une conférence, j'étais censée intervenir sur le thème "femme ne dort pas"


- Waouh, c'était un séminaire chrétien ? 


- Oui Johanna, ça se passait à l'église Word Of Life tu connais ? 


- Oui très bien même, je communiais parfois dans cette église,je connais très bien le pasteur et sa femme, un couple très chaleureux et aussi des vrai modèles dans la foi. 


- Johanna Ça se voit tout de suite que tu es très investie dans la foi, c'est une très bonne chose. J'espère qu'un jour je croiserais à nouveau ton chemin.


- Moi aussi maman Nathalie, j'apprécie beaucoup votre compagnie et votre mari Pourquoi n'est t-il pas avec vous ? Car je vois que vous êtes mariée 


- Oui en effet je suis mariée depuis 20 ans, mon mari est pasteur et il n'a pas pu faire le déplacement avec moi, à cause de certaines occupations qu'il avait là bas sur place. 


- Waouh, alors je vois mieux pourquoi votre compagnie est si chaleureuse et éducative maman Nathalie 


- Rassure toi, ce n'est pas le fait d'être une femme de Pasteur qui fait de moi une personne exceptionnelle, car même toi rien qu'en parlant avec toi, je sens tout de suite combien exceptionnelle et investie dans la foi tu peux être mais pourtant tu n'es pas mariée à un pasteur.  Ce qui nous rend si exceptionnel et si différent c'est le Saint-Esprit en nous, car même la bible nous dit que le Saint-esprit témoigne que nous sommes fils et fille de Dieu.


- Amen, maman.  Mais votre position en tant que épouse de pasteur vous a aussi fait acquérir une certaine expérience je pense 


- Oui ma fille, c'est exact. Bah tu vois déjà que même si quitter ta famille de cap town te faisait tant couler de larmes, il y a quand même un bien qui sort de cette séparation ? 


- Non, je ne vois pas, dites moi donc quel est ce bien ? 


- Nul aurait été ce voyage, on  se serait pas rencontré aujourd'hui, dis toi donc que de la même façon que notre rencontre est l'un des aspects bénéfiques de cette séparation, il y aura encore plein d'autres aspects bénéfiques de ton retour au pays,  des aspects que tu découvriras sur place car la bible dit que les pas de celui qui marche ne sont point sur son pouvoir.


Je souriais, cette femme m'inspirait beaucoup, tout le long du vol, maman Nathalie et moi on continuait à parler, on partageait principalement sur la Foi et Jesus-Christ,  elle me partageait sur son intervention à la conférence. À ses côtés je ne sentais même pas le temps passer. Puis une voix se fit entendre annonçons que nous avons commencé notre aterissage à Addis Abeba.


On s'echangea de contact maman Nathalie et moi, cette femme m'avait tellement captivée que je savais au fond de moi que ça me ferait du bien de rester en contact avec elle. 

Elle prit ma main, puis me dit 


-Ça te dérangerait  que j'adresse des mots à Dieu à ton sujet car ce n'est pas tous les jours que je m'asseois à côté d'une jeune femme comme toi


- Bien au contraire j'en serais très ravie maman


- Éternel notre Dieu, là bible dit que c'est l'Eternel qui conduit les pas de celui qui marche alors je crois que dans ton plan tu avais prévu ce jour et ce merveilleux moment passé en campagnie de ta fille Johanna, c'est pourquoi je te dis merci, merci de m'avoir fait rencontrer cette jeune femme débordant de zèle pour toi et pour ton oeuvre.  Je te prie Éternel Dieu notre père, de la garder sur le chemin que tu as tracé d'avance pour elle que ses yeux ne se détournent ni à gauche ni à droite, que peu importe les épreuves à venir elle reste sur le chemin de la destinée que tu as réservé pour elle car tout ce que tu fait est bon.  Si cela est de ta volonté qu'un jour nous nous rencontrons encore pour témoigner de ta grandeur dans le nom de notre seigneur Jésus-Christ j'ai ainsi demandé et nous disons amen.


- Amen.  Merci beaucoup maman Nathalie, je ne manquerais pas de vous donner de mes nouvelles. 


- J'en serais ravie Johanna. 


On avait pris congé avec maman Nathalie après les formalités de transit à Addis abeba car nous n'étions pas logées dans le même hôtel.


Le lendemain, dans mon vol pour Pointe-noire, je n'avais pas eu un voisin avec qui passer un temps agréable d'échange alors j'avais passé la presque totalité du voyage à lire un livre de Andrew Wommack intitulé "effect of praise", ce livre m'avait d'ailleurs beaucoup béni.


Une fois le vol attérit, pendant que j'attendais mes bagages, j'appercevais mon grand frère aîné qui s'approchait, je courrue Vers lui en criant:


- Yayaaaaaaaaaaaa ! 


- Eeeeh Jojo  tu deviens  grande dame maintenant


Il me serra très fort dans ses bras:


- Yayaaaaaaaaaaaa eish ça fait trop longtemps, la dernière fois ce fut à ma graduation du bachelor hein, donc près de 3ans hum le boss raconte ! 


- Ah On a tout le temps d'en venir aux nouvelles, récupérons d'abord tes bagages.


On se rapprocha du tapis roulant pour attendre mes bagages et pendant ce temps notre conversation continuait:


- Je suppose que maman n'est pas venue, elle m'attends à la maison ? 


- Elle est là, il y a même le vieux qui est là ainsi que femme  et les enfants. 


- Wow, j'ai hâte de revoir Isaac, c'est sure qu'il a trop grandit même 


Mon grand frère était marié à sa femme  depuis 4 ans, ils avaient deux merveilleux garçons Isaac 3ans et Glory 1an. Je venais d'une famille de 3 enfants j'etais la benjamine et la seule fille, le 2e était en France il était marié à une blanche depuis 1an et ils n'avaient pas encore d'enfants.


- Oui oui Isaac a beaucoup grandit pareil pour Glory 


- Est Ce que Glory me connaît même ? 


- Ahahahahah on lui parle de toi mais je ne pense pas qu'il comprenne il est trop petit pour ça, mais maintenant que tu es là ça sera plus facile.


- Yaya la valise noire avec des carreaux rouge là c'est la mienne


- OK, tu as encore d'autres bagages ? 


- Oui oui deux autres 


- Hum tout ça pourquoi ? 


- Bah c'est quand même un retour définitif hein


- Tu voyages toujours chargé, tu es comme ma femme 


- Kiékiékiékié 


Quelques minutes plus tard il avait récupéré tous mes bagages puis on rejoignit le reste de la famille dehors. 


N. B: Je ne dispose d'aucun tout sur l'image (prise sur Google)

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression