Chapitre 5: Les 1er jours au Congo

Write by Plume Inspirée

Une semaine depuis mon arrivée, mon grand frère aîné avait tenu à ce que je vive chez eux mais j'avais préféré rester avec les parents. Comme toujours les 1er jours les parents nous chouchoutent tellement mais après il faut entrer dans le bain, ils finissent par s'habituer à notre présence tout devient normal. 

Deux jours après mon arrivée, j'avais commencé le travail, j'étais nouvelle et ce n'était pas encore très enthousiaste mais déjà je m'entendais bien avec celle avec qui je partageais Le bureau.


Je parlais avec mon chéri par message comme l'heure de pause n'était pas encore arrivé:


- <<Hum tu es sûre ? >>


- <<Mdrrr Alexis tu es grave hein,  donc que j'aille fouiller dans tous les bureaux pour me rassurer qu'il n'y a pas de plus beau que toi ? >>


- <<Oui oui Lol, bon on se relance le soir je dois aller en réunion d'une minute à l'autre.>>


-<< OK, bébé, love you ! >>


- <<Love you too my heart ! >>


Après ma conversation avec Alexis, je me concentrais sur un travail que je devais rendre demain au chef de département.

2 heures plus tard il était 12h 30, mon heure de pause, je me déconnectais de mon poste de travail quand mon téléphone sonna:


- Allô, petit ça va ? 


- Oui la grande et toi ? 


- Ça va aussi, mais dimanche je t'ai cherché après le culte Tu avais disparu 


- Non,  en fait j'avais fais un tour chez le sénégalais d'à côté acheter une carte et donc quand je suis revenue à l'église j'ai demandé après toi, maman Hono m'a fait savoir que tu avais même demandé après moi aussi juste avant


- Ahahahahah, bah depuis que je suis venue, on a pas eu le temps de coser alors je me disais qu'on le ferra après le culte, sinon il n'y avait rien de particulier 


- Oui c'est vrai qu'on doit parler hein, je laissais d'abord les mamans de l'église profiter de toi,  tout le monde voulait parler avec toi, ça fait tellement du bien de te revoir 


- Ah ça, j'avoue que c'est aussi une bouffée d'oxygène pour moi même de revoir tout le monde 


- Mais là tu fais quoi de ta pause, je prévoyais qu'on mange ensemble.


- No, problemo, petit frère, on se voit où ? 


- Bon,  à vrai dire je suis déjà à la villa madiba, tu connais non ?  en face de la côte !  


- Oui je connais, est ce que je peux même me perdre à pointe-noire, je suis là dans une dizaine de minutes. 


- OK grande soeur ! 


Gamaliel était un petit frère pour moi,  nous nous connaissons depuis toujours, nous étions à l'école du dimanche ensemble. Je le connais depuis que j'ai 7ans, il avait 4 ans en ce temps là. Son père fut notre 1er pasteur mais il y a 5ans de cela il avait plut à Dieu de lui rappeler dans sa gloire, il était mort après une courte maladie. Je n'avais pas été là pour ses funérailles parce que j'étais en Afrique du Sud.  Une année après la mort de son père, Gama était venu en Afrique du Sud pour les études, ce qui avait encore resserré nos liens. Il était resté 3ans et demi puis il avait satisfait au test de Schlumberger, une compagnie pétrolière et était parti en formation aux États-Unis pour 6mois puis là il travaillait chez Schlumberger. Gamaliel en plus d'être mon petit frère était mon confident et mon partenaire dans l'oeuvre de Dieu car ensemble à Cap town on avait lancé une ONG chrétienne "New hope" qui avait pour objectif d'assister les nécessiteux mais depuis quelques temps on avait plus trop eu d'activités.


20 minutes plus tard, j'étais arrivée au restaurant où m'attendait Gamaliel, je m'étais installée et on avait passé la commande.


- Alors c'est comment la nouvelle équipe de travail ? 


- Pour le moment je dirais RAS, je suis la seule fille du département, nous sommes 3 y compris le chef de département. 


- Mais pourquoi un nombre aussi restreint, ils ne vont quand même pas dire qu'il n'y a pas suffisamment d'ingénieur informaticien au Congo là ! 


- Je pense qu'ils ne sont pas du genre à embaucher beaucoup de personnel, j'ai appris par celle qui partage le bureau avec moi que presque tous les département ont juste un nombre restreint de personnel. 


- Oh OK je vois, et elle est dans quel département ? 


- Elle est à la database 


- Ah OK.


- Et de ton côté, au boulot 


- Ah la grande tout est stable par la grâce de Dieu hein. Mais c'est juste l'église qui m'inquiète ma grande 


- Comment ça l'église t'inquiète 


La serveuse était venue avec du pain,  du beurre et les boissons qu'on avait commandé en posant le contenu du plateau sur la table elle s'adressa à nous avec beaucoup de gentillesse et de politesse:


- Veuillez patienter quelques minutes de plus pour votre commande s'il vous plaît 


- (Moi avec un sourire) Ok pas de problème 

Puis me retournant vers Gamaliel:


- Qu'est ce qui ne va pas avec l'église, tu me fais peur là


- Maman et papa ne t'ont pas touché un mot ? 


- Non non rien du tout.

 

Toute ma famille dans cette église, cette église une grande partie de ma vie. 


- Ah Ya Johanna c'est compliqué, l'église connaît une crise qui ne finit pas depuis la mort de papa. Je suppose que tu as remarqué l'absence de plusieurs personnes le dimanche ? 


- Oui, ça j'ai remarqué mais je me suis dis que c'était juste des absences surtout que je me peux rien conclure en un dimanche. Ne me dis pas qu'ils ont quitté l'église ? 


- Je t'apprends que oui, ils ont quitté l'église et sont pour la plupart parti à l'extension de la raffinerieet un petit nombre est parti à l'extension du centre ville. 


- Oh Non !  Mais pourquoi ?  Et que disent les pasteurs de ces extensions, Pourquoi ne les ont t-il pas renvoyé chez nous à l'aéroport ? 


- Bon là je ne saurais quoi te répondre, parce que même moi je me posais la même question surtout pour les responsables car on se retrouve avec beaucoup de département sans responsable et pour ceux qui étaient responsables de département, je pense que les pasteurs des autres extensions devaient les convoquer et chercher à comprendre pourquoi ils ont quitté pour se retrouver chez eux


- Oui,  normalement. Je me souviens bien, quand papa était encore vivant, il y avait eu un petit problème à l'église mère, et un grand nombre était venu à l'extension de l'aéroport chez nous là bas, mais le pasteur avait convoqué ceux qui avaient des responsabilités pour chercher à savoir la raison de leur présence chez nous. 


- Donc voilà un peu... Certains pensent que le berger Charles ne convenait pas pour succéder au pasteur tout part de là, car selon les attentes de plusieurs, il fallait que ce soit ancien Roland qui soit ordonné pasteur après la mort de papa. 


- Je pense que si ils sont partis alors l'église peut avancer sans eux Gamaliel


- Je suis d'accord avec toi, il nous faut juste bâtir des stratégies pour sortir de cette crise, responsabiliser ceux qui sont restés


- Je pense que je comprends maintenant pourquoi il fallait que je rentre, mon église a besoin de moi, et nous allons nous en sortir j'en suis persuadée.

 Comment espérer gagner des nouvelles âmes à Christ quand on est même pas capable maturiser ceux sont déjà là ! 


- je te dis que c'était une très bonne nouvelle pour moi que de savoir que tu rentrais la grande. Sinon comment va le beau frère Ya Alexis 


- Alexis va bien, ça n'a pas été facile de se quitter mais on a accepté l'évidence, pour le moment nous ne sommes pas encore défini sur la suite mais on a prévu que Alexis rentrera à la fin de son contrat là bas avec Shell

 

- C'est une bonne chose, de toute les façons avec la connaissance de la parole de Dieu, vous allez vivre cette relation à distance d'une manière sage j'en suis sure.  Et l'église là bas, aparament  Dieu fait grâce hein, j'avais vu sur facebook les photos et les vidéos du joyous célébration 


- Laisse le joyous celebration était une vraie réussite, c'était plein d'émotion et Dieu était vraiment au rendez vous. Il y a même eu 2 jeune soeurs qui avaient seulement été invité qui ont donné leur vie à Christ


- Waouh, c'était vraiment chaud, 


- Je te dis pas. 


La serveuse avait amené nos commandes 

La suite de notre conversation portait sur les progrès de notre église de Cap town et sur les dernières nouvelles sur tout le monde car Gamaliel et moi avions à peu près les mêmes fréquentations à Cap town et même en partie au Congo, il était un peu le petit frère que je n'avais pas eu. 


Après notre déjeuner, Gamaliel me déposa au bureau. 


Le soir une fois à la maison, je passa un long moment avec papa devant un match de foot comme au beau vieux temps, mon téléphone était au silencieux, Alexis ne cessait de m'appeler mais je ne pouvais pas me lever pour répondre, j'avais un peu peur de la réaction de mon père.

À la fin du match, je rejoignis ma chambre, vu l'heure c'était sûre que Alexis dormait déjà mais j'essaya quand même de le joindre en vain puis je lui laissa un message sur WhatsApp:


<< sorry Alex, j'étais devant un match de foot avec papa, je t'appelle demain je t'aime ! >>


NB: je ne détiens aucun droit sur cette image téléchargé su dreamstime.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression