Chapitre 40
Write by Jennie390
Lionel:Alors qu'est-ce qu'il se passe ici?
Alexis:Rien de bien important.Bon je vais déjà en salle de réunion.
Dès qu'Alexis est parti,Lionel et Brian ont regardé Michelle.
Lionel: Michelle que se passe-t-il?
Michelle:Il ne se passe rien monsieur, je vous assure.
Lionel:J'ai vu vos têtes à tous les deux de loin.Toi tu avais l'air décomposée et lui fâché. Alexis est toujours très jovial au sein de l'entreprise,il ne parle jamais mal aux gens c'est quelqu'un qui s'énerve difficilement surtout face aux femmes.Je n'ai pas entendu ce qu'il disait mais j'ai eu l'impression qu'il te menaçait, donc ?
Michelle:Je peux vous assurer qu'il n'y a vraiment aucun souci,au cas contraire je vous l'aurais dit.
Lionel: D'accord.
Il n'était pas convaincu mais il n'a pas insisté,ils sont tous allés dans la salle de réunion.Quand elle s'est terminée,chacun a rejoint son bureau.À la fin de la journée, Alexis a croisé Lionel dans le parking.
Lionel:Tu rentres ?
Alexis:Je vais d'abord faire un tour à la clinique,pour voir Joyce après je vais rentrer.
Lionel:Moi je m'y suis arrêté ce matin, donc là je vais directement rentrer à la maison.J'ai une sortie de prévu avec Angèle.
Alexis(souriant):Vous deux ça roule apparemment.
Lionel: Ça se passe bien, on te le doit à toi.
Alexis(sourire):Ne me remerciez pas, profitez-en.
Lionel(sourire):Tu devrais chercher maintenant à créer ta propre histoire d'amour monsieur Cupidon.
Alexis(sourire en coin):Naaan,ça c'est pour vous autres.
Lionel(sérieux):Alexis ça fait 12 ans déjà,tu devrais passer à autre chose toi aussi!
Alexis:Mais je suis passé à autre chose,ma vie me convient telle qu'elle est. (Sourire):Est-ce que je t'ai dit que j'étais malheureux?
Tout au contraire, ça n'en valait juste pas la peine... elle n'en valait pas la peine!!! bon bref je te laisse.
Lionel:Elle n'en valait pas la peine mais c'est à cause d'elle que tu es comme tu es aujourd'hui Al,aussi désintéressé...
Alexis:Lionel S'il te plaît, on ne va pas revenir là-dessus...
Lionel:D'accord,comme tu veux... Au fait avant que je n'oublie,tu as quel problème avec Michelle?
Alexis:Quoi elle t'a dit qu'on avait un problème elle et moi?
Lionel:Non mais ce matin, c'est l'impression que j'ai eu en vous voyant. Michelle c'est une gentille fille, efficace dans son boulot. Toi-même tu es monsieur bonne humeur, donc quel peut être le sujet de discorde entre vous?
Alexis: Lionel je n'ai aucun problème avec elle, bon à demain.
Lionel: J'espère vraiment qu'il n'y a aucun problème,je n'aime pas les embrouilles... Bon à demain.
Ils sont tous les deux montés dans leur véhicule et ont démarré.
[...]
Une semaine plus tard Joyce était dans sa chambre à regarder des articles de bébé qu'elle allait commander à l'étranger. Ça faisait 3 jours qu'elle était rentrée de l'hôpital, elle passait donc ses journées à la maison, à planifier sa future vie de maman.Au début ça ne lui avait pas plu cette histoire de grossesse, mais au final elle commençait vraiment à s'y faire.Bientôt elle aurait 29 ans, il fallait qu'elle avance un peu dans sa vie,elle s'était toujours vue mariée avant d'être mère mais la vie en avait décidé autrement.
Quand elle a terminé de lancer ses commandes de layette sur Internet, elle a pris son téléphone pour appeler Imelda.Depuis qu'elle était partie en Côte d'Ivoire, elles ne s'étaient plus parlées.Elle savait qu'Imelda lui en voulait de ne pas lui avoir dit qu'Angèle était à Libreville, que ça pouvait être de sa faute si son enfant grandissait hors d'un foyer. Mais tôt ou tard il faudrait qu'elle se mette en tête que, c'est elle-même qui a tout gâché et que si son enfant grandissait avec des parents séparés,ce ne serait ni la faute d'Angèle ni la sienne mais plutôt sa faute à elle-même Imelda.
Imelda: Allô...
Joyce: Allô Imelda, comment vas-tu?
Imelda: Je vais bien et toi?
Joyce: Ça va mieux, j'ai passé quelques jours à l'hôpital.
Imelda: Tu avais quoi ?
Joyce: J'ai glissé dans la salle de bain, j'avais perdu énormément de sang et j'étais tombé dans les pommes.
Imelda:Tu as perdu l'enfant alors?
Joyce:Non,Dieu merci il n'a rien eu de grave.
Imelda: Dieu merci hein? Donc à ce que j'entends, tu es décidée avec cette histoire de maternité.
Joyce:Je ne comprends pas pourquoi ça t'étonne autant que je veuille finalement garder cet enfant.Toi-même tu es contente d'être mère, pourquoi ce ne serait pas mon cas?
Imelda: La différence entre ta grossesse et la mienne c'est que je garde un bon souvenir de la conception de cet enfant.Le père de mon enfant, je l'aime.Mais est-ce que tu peux en dire autant du père du tien?
Joyce:Oui mais,la difference qu'il y a encore entre ta grossesse et la mienne est que le père de mon enfant était consentant au moment de sa conception.Pourtant on ne peut pas en dire autant de Lionel...Voilà pourquoi au fond je n'ai aucun problème à garder cet enfant,vu que j'ai la conscience tranquille.
Imelda:...
Joyce: Imelda tu es là?
Imelda(froide): oui...
Joyce: En tout cas comme je te l'avais déjà dit, je vais garder, père ou pas père.J'ai même déjà commencé avec la layette et les visites prénatales.
Imelda: Je vois.
Joyce: Et toi comment se passe ta grossesse ?
Imelda: Ça se passe bien merci, même si je suis un peu livrée à moi même.
Joyce: livrée à toi-même? comment ça?
Imelda: Mais je suis seule avec ma grossesse. Depuis que je suis en Côte d'Ivoire, ton frère ne m'a même pas appelée une fois pour savoir comment ça se passe. Jai l'impression que je vais l'élever comme une mère célibataire.
Joyce: Ça doit être dur mais il faut être forte. Au moins ton enfant ne manquera de rien, avec le temps peut-être que Lionel passera au-dessus de tout ce que tu as fait et il va lui donner l'amour qu'il mérite.
Imelda:En tout cas il ne faut pas que ton frère oublie que je suis l'enfant de quelqu'un aussi, je n'ai toujours pas annoncé la nouvelle à mes parents. Ils ne seront pas content de savoir que je suis traitée comme une vieille chaussette.
Joyce:Il te faudra aussi apaiser à tes parents parce qu'il ne faudrait pas qu'ils mettent beaucoup de pression sur Lionel.Tout en sachant pertinemment qu'il n'a jamais demandé à être Père, cette paternité lui a été imposée.
Imelda:Imposée Hein ?
Joyce:Oui chérie...
Imelda:Tu sais,tu me surprends désormais de jour en jour, tu as des choses que tu dis et qui m'étonnent beaucoup Joyce...
Joyce: Pourtant je suis toujours la même, mes positions n'ont pas changées.Tu n'aimes juste pas quand je te dis la vérité. Mais tu finiras par comprendre que c'est parce que je t'aime que je te dis ce que je pense,c'est pour ton bien.
Imelda: En tout cas...
Joyce: Et ta tante et ton oncle, comment vont-ils?
Imelda:ils vont bien.
Joyce: Tu rentres quand?
Imelda: Dans une semaine.
Joyce:Ah ça!Tu as pratiquement fait deux semaines là-bas et tu comptes faire une de plus. Finalement toi qui n'avais pas envie d'y aller depuis toutes ces années, tu as l'air de t'y plaire.
Imelda: J'avais du temps à rattraper avec ma tante, des histoires de famille à se raconter, et surtout des projets communs à planifier.
Joyce: ah ça, c'est une bonne chose, la famille c'est important.
Imelda: Effectivement, bon il faut que je te laisse on se parle après.
Joyce: Ok passe une bonne journée, bisous.
clic !
Imelda se rendait compte que pour pouvoir avoir Lionel, elle ne pourrait vraiment plus compter sur Joyce en tant qu'alliée.Elle avait déjà des prises de position bizarres.
Toutefois elle continuerait toujours de réclamer un certain soutien et une solidarité de la part de Joyce au nom de leur vieille amitié. Mais la personne qui l'aiderait de manière inconditionnelle ce serait sa tante Simone vu la haine qu'elle vouait à Angèle.
Dans quelques jours elle allait rentrer au Gabon et elle n'avait pas l'intention de se laisser marcher dessus.
En ce qui concernait Joyce,elle se rendait compte que malgré ce qui lui etait arrivé,cette dernière avait toujours la grande gueule pour la rabaisser,pour lui montrer qu'elle était meilleure qu'elle.Mais tôt ou tard Imelda était convaincue qu'elle allait totalement faire descendre Joyce de son piédestal...
[...]
Jeanne était finalement retournée au marché, après quelques jours d'observation à l'hôpital et de récupération à la maison. Michelle avait voulu qu'elle se repose davantage mais elle ne pouvait rester les bras croisés à la maison à ne rien faire pendant que sa fille sortait tous les matins pour aller travailler pour les nourrir.Ce qu'elle gagnait au marché n'était pas beaucoup mais ça permettait de parfois d'acheter un sac de riz à la maison ou de payer le transport journalier de sophie pour l'école.
Quand Sophie sortait des cours, elle venait souvent rejoindre leur mère au marché pour l'aider à tout ranger.Justement,elle venait d'arriver.
Sophie: bonsoir maman...
Jeanne:bonsoir ma chérie, tu vas bien?
Sophie: Je suis un peu fatiguée mais sinon ça va et toi-même?
Jeanne: Ça va ma fille et les cours ?
Sophie: Ça se passe bien.
Jeanne: Ok il faut bien travailler maman,tu vois comment ta sœur se bat pour nous.
Sophie: oui maman.
Jeanne: Ok j'ai confiance... Tu veux manger des beignets?
Sophie(sourire):ouiiiiiii.
Jeanne(sourire): Humm... tu ne peux même pas refuser. Voilà 500, va acheter et on va manger ensemble après on va ranger la marchandise.On va s'arrêter pour récupérer Hope à la garderie et on rentre.
Sophie: D'accord.
Sophie s'est dirigée vers l'avant du marché et pendant qu'elle était devant la vendeuse de beignets, elle a aperçu quelqu'un qu'elle a reconnu, elle s'est approchée.
La voiture de maman Justine était en panne donc elle avait demandé à Alexis d'accompagner Marina au marché pour y faire certaines courses, ils avaient déjà acheté tout ce qui était sur la liste et ils s'apprêtaient donc à sortir du marché quand quelqu'un a touché la main d'Alexis.
Sophie(sourire): Bonsoir monsieur.
Dès qu'il a posé ses yeux sur elle, il l'a directement reconnue tellement elle ressemblait à...
Alexis(souriant): Bonsoir, Sophie n'est-ce pas ?
Sophie(sourire): Oui c'est ça...
Alexis: Comment vas-tu?
Sophie: Je vais bien et vous?
Alexis:Moi ça va ma chérie et les cours?
Sophie: Ça se passe bien merci...
Alexis(sourire):J'espère que tu travailles bien hein,parce que ta sœur c'est une bosseuse!
Sophie: Oui je travaille bien.
Alexis: Super...tu en quelle classe?
Sophie: En seconde...
Alexis: C'est bien, dans 2 ans c'est le baccalauréat.
Sophie: Oui oui...
Alexis: Et qu'est-ce que tu fais ici?
Sophie: je suis venue retrouver maman, elle vend ici.
Alexis: Ah ok d'accord...
Sophie: Je voulais vous remercier encore pour la tablette.
Alexis(sourire): Je t'en prie.
Il a fouillé dans son porte-monnaie et il lui a tendu un billet de 10.000 Fcfa.
Alexis:Bon il faut que j'y aille. Prend ça tu vas t'acheter du forfait internet pour la fameuse tablette.
Sophie(sourire): Oh merci beaucoup !
Alexis: Je t'en prie ma chérie, prends soin de toi.
Sophie: Merci, au revoir.
Il s'est éloigné avec Marina, ils ont chargé les courses dans la voiture et sont partis.
Sophie est retournée acheter ses beignets.
Madame Okome est venue retrouver Jeanne devant son étal.
Madame Okome: Aujourd'hui là tu as quand même vendu quelque chose?
Jeanne: Pas vraiment et de ton côté?
Madame Okome: Ah c'est pareil ma sœur, le marché est dur.
Jeanne: Je t'assure... j'attends Sophie qui est allée acheter des beignets.On va ranger et rentrer,demain c'est un jour.
Madame Okome: Moi-même je m'en vais déjà ranger mon étal, comme ça on va rentrer ensemble.
Au fait en parlant de Sophie...
Jeanne: Oui?
Madame Okome: J'étais chez Madame NGoua qui vend le poisson, et de loin j'ai aperçu Sophie qui discutait avec le jeune homme de la dernière fois.Ça m'a étonné parce que je ne savais pas qu'ils se connaissaient.
Jeanne: Quel jeune homme?
Madame Okome: Le jeune homme qui a payé tes factures à l'hôpital, tu t'en souviens?
Jeanne:Oh mais comment je peux l'oublier ?Tu dis que tu l'as vu avec Sophie?
Madame Okome: Oui...Ils étaient assez loin de moi, à côté de la vendeuse de beignets mais j'ai reconnu ce garçon et Sophie évidemment je la connais très bien.
Jeanne: Ça m'étonne ça, d'où est-ce qu'elle le connaît ?
Madame Okome: Surtout qu'en le voyant, on sent qu'il a les moyens et qu'il vient d'un certain milieu. Donc d'où est-ce qu'un adulte comme ça peut connaître une petite lycéenne comme Sophie...
Jeanne: Ah la voilà, elle arrive.
Sophie: Maman j'ai emmené les beignets, ils sont bien chauds oh.
Madame Okome: Sophie je t'ai vu discuter tout à l'heure avec un homme d'où le connais-tu?
Sophie: Un homme? oú ça?
Jeanne(agacée):où ça comment?Pas loin de la vendeuse de beignets,tu parlais avec un homme là-bas non?
Sophie: Ah oui!c'est celui qui travaille avec Ya Michelle.
Okome et Jeanne se sont regardées.
Jeanne:Tu parles de quoi comme ça? Tu parlais avec un homme non? d'où tu le connais?
Sophie: Mais ce que je suis en train de dire que c'est le collègue ou le chef de Ya Michelle.La tablette que j'ai eu à mon anniversaire là, c'est lui qui m'avait acheté ça.
Jeanne(etonnée): Tu es sérieuse?
Sophie: Oui c'est lui, quand je l'ai vu, je l'ai automatiquement reconnu.Je suis donc allée le saluer et le remercier encore pour l'appareil. Il me demandait même comment se passait mes cours,etc.
Madame Okome(à Jeanne): Moi je suis perdue, donc tu le connais?
Jeanne: Michelle m'avait dit que l'un de ses chefs ou son collègue, je ne sais plus, avait acheté un appareil à Sophie.(à Sophie):Tu es sûre que c'est lui ?
Sophie: Mais oui! Dès qu'il m'a vue il m'a reconnue.Mais pourquoi?vous le connaissez?
Madame Okome:L'homme avec qui je t'ai vu parler, c'est la personne qui a payé les factures de ta mère à l'hôpital.
Sophie: Celui qui lui a donné le sang ?
Okome: Lui-même Sophie !
Sophie:Ah ça, le monde est petit...
Jeanne:Vraiment petit,apparemment c'est vraiment un garçon bien.
Okome:Effectivement...
Elles ont rangé leurs étals,se sont arrêtées à la garderie pour Hope et elles sont rentrées à la maison.Dès qu'elles sont arrivées, Sophie est allée doucher la petite Hope pendant que leur mère passait à la cuisine pour préparer le dîner.
20 minutes plus tard Michelle est arrivée à la maison, elle s'est assise au salon pour enlever ses chaussures et souffler un peu. Sophie est sortie de la chambre avec Hope.
Sophie:Ya Michou bonsoir.
Michelle(souriant): Sophie ça va?(regardant Hope):salut mon bébé!
Sophie:Oui ça va.
Michelle a porté sa fille en lui faisait plein de petits bisous.
Sophie:Ya michou devine qui j'ai vu aujourd'hui au marché.
Michelle: Qui ça?
Sophie: Le tonton qui m'avait acheté l'iPad là.
Michelle( la regardant):Tu as vu qui?
Sophie: Celui qui travaille avec toi et qui m'avait acheté la tablette. Je l'ai vu aujourd'hui je suis allée le saluer et en partant il m'a même donné 10.000 pour mettre le forfait.
Michelle(haussant le ton):Tu étais obligée de prendre son argent Sophie? Toi aussi à ton âge tu as déjà les gros yeux sur le matériel?
Sophie: Mais ce n'est pas moi qui lui ai demandé, au moment où il partait c'est lui qui m'a tendu le billet et ça aurait fait impoli de refuser.
Jeanne(sortant de la cuisine):Bonsoir Michelle.
Michelle:Bonsoir maman.
Jeanne: Tu viens de rentrer du boulot et tu commences à t'énerver comme ça?
Michelle:Non maman Sophie fait souvent des choses bizarres. Le jour où on a rencontré mon supérieur à son anniversaire, vu la façon dont elle regardait les appareils ça se sentait qu'elle mourrait d'envie d'en avoir un.Il a acheté.
Aujourd'hui il lui tend de l'argent, elle prend.
Jeanne: Mais la dernière fois tu m'avais dit que je ne devais pas m'inquiéter qu'il ait acheté cet appareil à Sophie,qu'il n'avait pas de mauvaises intentions. Maintenant aujourd'hui tu te fâches comme ça, qu'est-ce qui ne va pas ? Ce n'est pas quelqu'un de bien?
Michelle: Non maman ça n'a rien à voir, honnêtement c'est vraiment quelqu'un qui a la main sur le cœur.Il est généreux, gentil,tout ce que tu veux... Mais je travaille dans la même société que lui, il ne faudrait pas que je sois mal à l'aise face à lui pour tout ce qu'il nous offre. Ça me met un peu dans l'embarras qu'il soit toujours en train de dépenser pour nous, enfin pour Sophie. Ce n'est pas comme si c'était un ami maman, c'est un de mes supérieurs, tu comprends?
Jeanne: Oui je comprends ce que tu dis, mais donc tu vas être quatre fois plus embarrassée en le voyant après tout ce qu'il a fait pour moi.
Michelle:Qu'il a fait quoi pour toi?Quoi toi aussi tu l'as rencontré aujourd'hui? Ne me dis pas qu'il t'a aussi proposé de l'argent.
Jeanne: Non je ne l'ai pas vu aujourd'hui, mais il s'agit du bon samaritain qui m'a prise en charge quand j'ai eu l'accident.
Le cœur de Michelle a presque fait un bon dans sa poitrine. Elle a regardé sa mère toute abasourdie.
Michelle(perdue):Maman tu as dit quoi?
Jeanne: Ah tu as entendu non?J'ai dit que le jeune homme qui m'a transportée à l'hôpital,qui m'a donné son sang et payer toutes les factures c'est lui.Maman Okome l'a reconnu pendant qu'il discutait avec Sophie.
Michelle était sans voix, elle s'attendait à tout sauf à une nouvelle pareille. La personne grâce à qui sa mère était en vie aujourd'hui c'était Alexis.
Elle n'en revenait pas du tout, elle savait qu'Alexis était quelqu'un de généreux tout comme Lionel et Brian.À plusieurs reprises, ils avaient aidé des employés qui avaient des problèmes d'argent, donc ce n'était surprenant pour personne.
Mais là on parlait d'avoir sauvé la vie de sa mère, de lui avoir donné son sang. D'avoir dépensé beaucoup d'argent pour son opération, l'hospitalisation, les médicaments et tout ça sans la connaître.Elle ne pouvait même pas dire qu'il avait fait tout ça pour l'impressionner, elle, et l'attirer plus tard dans son lit, étant donné qu'il ne savait même pas que c'était sa mère.
Donc il l'avait aidé de manière totalement désintéressée et honnêtement elle était touchée par un tel geste.Elle se souvenait de toutes les nuits où elle avait prié pour ce bienfaiteur inconnu, comme elle avait demandé à Dieu de bénir et de récompenser au centuple cette personne qui avait sauvé la vie de sa mère, peu importe qui cet homme pouvait être.
Comment allait t-elle lui dire merci de vive voix?Vu comment leur relation s'était largement dégradée depuis un moment.Ça la dérangeait avant qu'il vienne souvent la draguer à tout moment, mais au moins il était toujours très gentil et aimable avec elle.Mais depuis que tout était gâté,même bonjour il lui disait à peine.Il pouvait la croiser avec des collègues pendant la pause et il parlait normalement avec tout le monde.Tout souriant comme d'habitude,mais elle, elle n'avait droit qu'à un bonjour tout sec.Il la vouvoyait même désormais pourtant il ne vouvoyait personne d'autre dans la boîte,il ne venait lui adresser la parole que lorsqu'il s'agissait d'une affaire de travail.C'est vrai qu'elle avait voulu qu'il arrête de lui faire des avances,que la relation soit totalement professionnelle mais jamais elle n'avait voulu qu'il devienne aussi froid.Personne n'aimait être ignoré.
Elle était perdue dans ses pensées lorsque sa mère l'a interrompue.
Jeanne: Michelle..
Michelle:Oui maman...
Jeanne:Ça va?
Michelle:Oui maman ça va.
Jeanne:Pourquoi j'ai l'impression que ça te perturbe que ce soit lui qui m'ait aidée? ou bien vous avez un problème au bureau?
Michelle:Non maman on a aucun problème et je ne je suis pas totalement étonnée qu'il te soit venu en aide, comme je t'ai dit tout le monde sait à l'entreprise que c'est quelqu'un qui a la main sur le cœur.
Jeanne:Pourtant tu as eu l'air plus que surprise de savoir que c'est lui.
Michelle:Il a quand même sauvé ta vie, ce n'est pas rien... enfin Dieu l'a mis sur ton chemin.Je savais qu'il était généreux mais peut-être pas à ce point.
Jeanne:Ah ok...d'accord.Il m'avait fait bonne impression quand il était venu me rendre visite à l'hôpital mais comme de nos jours on ne sait plus qui est qui.En tout cas j'aimerais que demain quand tu arrives au boulot, tu me le passes au téléphone.
Michelle:Te le passer au téléphone?Pour lui dire quoi?Tu ne l'as pas déjà remercié?
Jeanne:J'ai dit de me le passer seulement au téléphone c'est tout,au fait il s'appelle comment?
Michelle:Alexis Mebale.
Jeanne:Ok donc demain matin j'attends.Va te doucher pendant que je termine à la cuisine.
Michelle est restée assise, dépassée.Comment irait-elle passer le téléphone à Alexis? Déjà que même pour se saluer,c'était compliqué depuis le jour et où il l'avait reclassée.Elle n'avait pas du tout envie d'aller frapper à la porte de son bureau.
Elle est allée prendre sa douche et plus tard elle est passée à table avec sa famille.Ensuite elle est allée se mettre au lit avec sa fille, elle a trouvé le sommeil aux alentours de 3h du matin.
[...]
Lionel était allé travailler et Angèle avait reçu un appel téléphonique de sa mère dans la matinée.
Angèle:Allô maman... bonjour.
Olga:Angèle bonjour...
Angèle:Comment vas-tu?
Olga:Je vais bien ma chérie et toi?
Angèle:Je vais bien maman.Comment va papa?
Olga:Ton père va bien.
Angèle:Dieu merci...
Olga:Comment ça se passe au Gabon? je demande ça parce que ta sœur m'a dit qu'elle avait parlé avec toi il y a quelques jours et que tu ne donnais pas l'impression de bientôt rentrer en Côte d'Ivoire.
Angèle:Ça se passe bien ici maman...
Olga:Tu étais partie pour une semaine,la semaine en question est passée donc je voulais savoir si tu avais l'intention de rester là-bas davantage.
Angèle:Maman je...
Olga: Angèle ne pense pas que je te demande ça parce que je veux que tu me rendes des comptes, pas du tout.Tu es une grande fille,majeure et vaccinée.Je ne vais plus te demander de te justifier sur ce que tu fais, où tu vas,etc.
Je veux juste comprendre, c'est tout...
Angèle:Honnêtement je ne me vois pas rentrer tout de suite,tout se passe tellement bien ici.
Olga:Finalement Lionel et toi, vous êtes officiellement en couple?
Angèle:En tout cas on est ensemble maman, j'ai quitté l'hôtel et je suis chez lui.Je vis l'instant présent et ça se passe super bien.Il me traite comme une reine maman.
Olga: Bon ce n'est pas non plus comme si tu avais quelque chose qui t'attendait ici Angèle,donc vis ta vie tranquille.
Angèle:Merci maman.
Olga:Et comment ça se passe avec sa famille? Surtout sa mère?
Angèle:Elle est géniale maman,cette femme c'est un soleil.Franchement elle me traite bien,comme si j'étais sa propre fille.
Olga:Elle n'a aucun problème avec le fait que tu ne sois pas de chez eux?
Angèle: Ah non pas du tout...
Olga:Je demande ça parce que tu as déjà eu une belle-mère abusive comme Simone,cette fois-ci je ne vais pas permettre qu'une autre mère te traite mal parce que tu es en couple avec son fils.
Angèle:Mais non il n'y a aucun souci à se faire avec maman Justine,c'est vraiment un amour cette femme.
Olga:Ok d'accord... Bon je te laisse,je vais au restaurant.
Angèle:Comment ça se passe là-bas?
Olga:Ça se passe très bien...On fait beaucoup de bénéfices.
Angèle:C'est super ça maman...
Olga:Bon je te laisse ma chérie,je t'aime...
Angèle:Bisous maman...je t'aime aussi.
[...]
Michelle s'était difficilement levée ce matin, elle n'avait pas bien dormi.Elle a pris sa douche, et a porté un de ses tailleurs. En sortant de la chambre,elle a trouvé sa mère qui donnait à manger à la petite Hope.
Michelle: Bonjour Maman...
Jeanne:Bonjour Michou... ça va?
Michelle:Oui maman et toi?
Jeanne:Ça va ma fille, grâce à Dieu... Je vois que tu es déjà prête.
Michelle:Oui j'y vais! (faisant un bisou à sa fille):sois sage mon bébé... maman passe une bonne journée...
Jeanne:Toi aussi ma chérie, que Dieu t'accompagne...
Michelle:Amen...
Jeanne:N'oublie pas que j'avais envie de parler à ton collègue là,Alexis.
Michelle(soupir,bousculant la tête): ok,quand je le verrai...
Jeanne:Ok!
Elle est sortie prendre son taxi et une heure plus tard elle est arrivée au boulot,elle a passé toute la journée à son poste.Elle avait plusieurs tâches que Lionel lui avait données à accomplir.
À la sortie du boulot en fin d'après-midi, elle a croisé Alexis qui sortait de l'entreprise et s'apprêtait à monter dans son véhicule,elle s'est approchée.
Michelle:Bonsoir monsieur Mebale.
Alexis(ouvrant la portière):Bonsoir...
Michelle:Je...je voulais vous dire merci.
Il a refermé sa portière et l'a regardée.
Alexis:Merci... pour?
Michelle:Merci pour ma mère... en fait je parle de la femme que vous avez récemment transportée à l'hôpital,payé les factures,etc.Je ne sais pas si vous vous en souvenez.
Alexis(levant les sourcils): c'est votre mère?
Michelle:Oui c'est ma mère...
Alexis:Comment avez-vous su que c'est moi qui l'avais aidée?
Michelle:Hier quand vous parliez avec ma petite sœur Sophie au marché,Madame Okome,la femme qui était avec maman à l'hôpital vous a reconnu.
Alexis(étonné):Le monde est décidément très petit...
Michelle: Tout à fait...Je vous serai éternellement reconnaissante pour ce que vous avez fait pour ma mère. Vraiment que Dieu vous le rende au centuple. Franchement je ne sais même pas comment vous remercier pour votre geste.
Alexis:De rien,je ne l'ai pas fait pour une quelconque reconnaissance.Je suis un être humain et j'ai fait ce que j'avais à faire.(Voulant monter dans son véhicule): Je vous souhaite une bonne soirée Mademoiselle.
Michelle:Euh...attendez en fait,il y a ma mère qui voulait vous parler.
Alexis:Comment ça me parler?
Michelle(manipulant son téléphone):je vais l'appeler...
Alexis: Si c'est pour encore me remercier,ce n'est pas la peine.Elle l'a déjà fait à l'hôpital.
Michelle:Je ne sais pas de quoi elle veut vous parler honnêtement...(au téléphone):allô...maman...ne quitte pas.
Elle lui a tendu le téléphone, il l'a pris.
Alexis:Allô...
Jeanne:Allô mon fils, bonsoir... C'est maman Jeanne la maman de l'accident,je suis la mère de Michelle.
Alexis:Bonsoir maman...oui Michelle vient de me dire que vous êtes sa maman...J'espère que vous allez bien...
Jeanne: Oui je me porte bien merci beaucoup.Je voulais te parler parce que,je n'ai pas pu te remercier comme il faut.
Alexis:Maman ce n'est pas nécessaire de me remercier davantage,c'est...
Jeanne:Je n'ai pas d'argent pour te rembourser mon fils,mais j'aimerais faire un geste.T'inviter par exemple à la maison, je vais préparer tu vas venir manger. Vraiment comme expression de ma gratitude.
Alexis:Ah non maman...ce n'est pas nécessaire d'aller jusqu'à préparer pour moi.
Michelle était dépassée que sa mère veuille inviter Alexis à manger chez elles.
Jeanne:Mon fils,on n'a pas grand-chose et ce ne sera pas un repas très cher et tout...Je vais vraiment préparer ce que je peux,avec nos modestes moyens, vraiment ne dis pas non.
Alexis(soupir):D'accord maman...Ça marche! Je viendrai...
Jeanne(sourire):Merci...Samedi ça te va?
Alexis:Samedi j'ai un programme.
Jeanne:Dimanche midi alors?
Alexis:Dimanche midi c'est parfait...
Jeanne:OK...Tu as quelque chose que tu ne manges pas en particulier?
Alexis:Normalement ne vous inquiétez pas,je ne suis pas compliqué en matière de nourriture,je mange pratiquement de tout.
Jeanne:D'accord mon fils...on se dit donc à Dimanche midi alors...Merci beaucoup...
Alexis:Ça marche...
Jeanne:Bonne soirée mon fils.
Alexis:Bonne soirée...
Clic!
Il a rendu le téléphone à Michelle qui était très embarrassée.
Michelle(gênée):Euh...Monsieur vous n'êtes pas obligé de venir hein...Vous pourrez prétexter un empêchement de dernière minute.
Alexis:J'ai donné ma parole à une maman,donc je viendrai.. Bonne soirée...
Il est monté dans son véhicule,il a démarré et est parti.Michelle est restée un moment dans le parking,pas contente du geste de sa mère.Comment allait-elle faire pour partager un repas chez elle,avec quelqu'un qui était aussi glacial désormais?