Chapitre 41

Write by Jennie390

On était mardi après-midi et le vol d'Imelda en provenance d'Abidjan venait d'atterrir à l'aéroport de Libreville.Un chauffeur envoyé par son père l'y attendait pour la ramener à la maison. Dès qu'elle est arrivée chez elle, elle est montée dans sa chambre avec ses valises, a pris une douche et elle s'est endormie.

Elle s'est levée aux alentours de 20h et elle a pris une autre douche,elle s'est maquillée,à porter une robe noire transparente avec des sandales à talons,le tout agrémenté d'un petit sac rouge.Elle n'avait pas besoin de perruque étant donné qu'elle avait des tresses blondes. Elle s'est regardée dans le miroir un moment avant de sortir de la chambre avec ses clés de voiture.
En arrivant dans le salon elle a trouvé ses parents assis à table, elle leur a fait un bisou à tour de rôle.

Imelda: Bonsoir papa/maman.

Jean-François: Bonsoir ma chérie, tu as fait un bon voyage?

Imelda:Oui merci papa.

Irène:Et où vas-tu?

Imelda:Je vais rendre visite à quelqu'un.

Irène:Donc tu viens d'arriver et tu ne cherches même pas à rester un peu à la maison, tu recommences déjà les sorties.Quoi tes pieds chauffent?

Imelda:Maman pendant la période où j'étais en Côte d'Ivoire, je suis restée en permanence avec Tata Simone à la maison.Donc à mon retour,où est le problème si je dois rendre visite à des amis?

Irène:Tu ne...

Jean-François:Irène laisse un peu cette fille en paix! Ce voyage en Côte d'Ivoire, elle n'avait pas voulu le faire. Mais comme tu as insisté,elle y est allée et elle est restée 3 semaines de plus avec ta sœur. Maintenant qu'elle est de retour, tu vas encore surveiller ses faits et gestes? Irène je dois te rappeler que c'est une adulte? plus une enfant, laisse-la vivre sa vie bon Dieu!

Irène:Jean-François est-ce que tu t'écoutes parler? Si c'est une adulte,pourquoi elle ne cherche pas à se responsabiliser? Je dois la laisser vivre sa vie? Quel genre de vie mène t-elle? Dis-moi un peu Jean-François...là elle a dit qu'elle va rendre visite à quelqu'un.Comment elle peut sortir de la maison avec une telle robe? Tout est transparent...

Imelda:Maman s'il te plaît,il n'y a rien de grave dans ce que je porte.Tu trouves ça trop révélateur tout simplement parce qu'on n'est pas de la même époque.Moi je vis avec mon temps,je ne vais pas quand même m'habiller comme une vieille fille.Bon j'y vais,bonne soirée à vous. 

Irène:Jean-François j'espère que tu vois ce que tu as fait de notre enfant.J'espère également que tu ne t'en mordras pas les doigts plus tard.

Jean-François:Tu devrais arrêter de raconter n'importe quoi.Tu as toujours quelque chose à dire sur elle.Tu es toujours en train de la critiquer à chaque fois même devant des étrangers.Tu ne sais pas que tu es en train de l'exposer?

Irène:Merci beaucoup Jean-François,comme je veux qu'elle s'améliore,ça veut dire que je l'expose...ok!

Imelda n'a plus cherché à les écouter, elle est sortie et a démarré son véhicule.En étant au volant,elle a appelé Joyce.

Joyce:Allô...

Imelda:Coucou Joyce...

Joyce:Comment vas-tu?

Imelda:Ça va et toi?

Joyce:Moi ça va bien... merci! Tu m'appelles avec ton numéro local,donc tu es rentrée.

Imelda:Oui,cet après-midi...

Joyce:Et ton vol s'est bien passé?

Imel:Oui,Merci... J'ai besoin de l'adresse de Lionel.

Joyce:Tu veux l'adresse de Lionel?Mais pourquoi faire?

Joyce: Tu veux l'adresse de Lionel pour quoi faire ? 

Imelda:Comment ça pourquoi faire? Pour aller le voir évidemment. 

Joyce: Si tu veux aller chez lui,appelle-le d'abord et lui-même il te donnera l'adresse de sa maison. 

Imelda: Si j'appelle ton frère, jamais il ne me dira où il vit et tu le sais.En plus de ça, je ne suis pas sûre qu'il prendra mon appel. 

Joyce: Honnêtement je ne peux pas te donner son adresse comme ça, ça va finir par me retomber dessus. 

Imelda: Joyce je veux le voir parce que c'est en rapport avec ma grossesse, j'ai consulté le médecin quand j'étais en Côte d'Ivoire et il y a quelque chose d'important en rapport avec l'enfant donc je dois lui en parler urgemment. 

Joyce: Comment ça? Quel problème y a-t-il avec la grossesse? 

Imelda: Tu veux pas m'aider? Il n'y a aucun problème je vais me débrouiller. Mais toi aussi tu es enceinte et si tu savais où trouver Jules tu voudrais quand même qu'il soit présent pour son enfant, peu importe ce qu'il a fait. Mais c'est pas un problème je vais trouver une solution. 

Joyce (soupir): Bon d'accord, la 7e villa sur la droite,à la sablière en venant de l'aéroport,elle est bleue. 

Imelda: Ok merci. 

Joyce: Il faut qu'on se fasse une sortie un de ces quatre, tu m'as manqué. 

Imelda: Toi aussi tu m'as manqué chouchou mais je te laisse d'abord, je suis au volant on se parle plus tard. 

Joyce :ok d'accord 

Imelda: Bisou ! 

Clic ! 

Imelda: Hum, n'importe quoi!! 

Elle a conduit pendant un petit moment avant de se retrouver devant le portail de Lionel. Elle est descendue du véhicule et elle est allée sonner.

Lionel était dans la pièce qui lui servait de bureau dans sa maison, il travaillait sur un document pendant qu'Angèle préparait le dîner. Elle avait mis de la musique et elle se trémoussait pendant qu'elle s'affairait dans ses casseroles. À un moment donné, elle s'est essuyée les mains sur un torchon, elle a sorti la carafe de limonade qui était dans le frigo.Elle a versé la limonade dans un verre, elle a ajouté des glaçons et des feuilles de menthe et elle a posé le verre sur un plateau avec des cacahuètes grillées. Elle a frappé au bureau de Lionel, dès qu'il a répondu elle est rentrée. 

Angèle(sourire): Coucou 

Lionel (levant la tête): Salut ma Belle 

Angèle(sourire): Je te dérange?

Lionel: Non du tout 

Angele: Je t'apportais quelque chose à grignoter, un petit apéritif avant le dîner. 

Lionel: Merci c'est gentil ma chérie. 

Elle a contourné le bureau et elle a déposé le verre et la petite assiette de cacahuètes sur la table.Au moment où elle voulait s'éloigner du bureau, Lionel l'a tenue par la taille pour la faire asseoir sur ses genoux. 

Lionel: Tu ne peux pas partir sans me faire un bisou. 

Angèle: Au lieu de terminer ton travail, tu es là à chercher des bisous. 

Lionel:Allez embrasse-moi femme. 

Angèle(rire): C'est qui que tu appelles femme? tu es malade? 

Ils ont tous les deux éclaté de rire et ils se sont embrassés langoureusement jusqu'à ce que la sonnerie de la porte d'entrée ne les interrompe.
Ils se sont détachés. 

Angèle: Qui ça peut être?Tu attends quelqu'un à cette heure-ci ? 

Lionel: Non je n'attends personne. 

Angèle(se levant): ok je vais aller voir qui c'est. 

Elle s'est levée des cuisses de Lionel et en voulant partir,il lui a donné une tape sur les fesses.Elle s'est retournée en souriant. 

Angèle: Tu es malade. 

Ils ont tous les deux éclaté de rire et elle est sortie du bureau en fermant la porte derrière elle. Lionel elle a pris une gorgée de sa limonade avant de se remettre à lire son document. Angèle a ouvert la porte d'entrée c'était le gardien. 

Angèle: Bonsoir Sissoko. 

Sissoko: Bonsoir madame. 

Angèle: Tu as besoin de quelque chose? 

Sissoko: Il y a quelqu'un dehors qui veut voir Monsieur. 

Angèle: Qui est-ce?

Sissoko: Je n'ai jamais vu cette femme ici, voilà pourquoi je ne l'ai pas laissée passer. 

Angèle: Une femme? 

Sissoko: oui... 

Angèle: Elle t'a donné son nom? 

Sissoko: Elle m'a dit que c'est pas important. 

Angèle: Comment elle est? 

Sissoko: ah elle n'est pas très grande de taille, elle est claire de peau. 

Angèle avait une petite idée de qui ça pouvait être. 

Angèle: Retourne lui demander son nom ou alors, elle ne va pas rentrer. 

Sissoko est encore parti et a ouvert le portail pour discuter avec la personne qui était dehors. En entendant des éclats de voix venant de l'extérieur, Angèle a automatiquement reconnu la voix d'Imelda. 

Angèle(parlant fort):Sissoko! Sissoko! 

Sissoko: Oui madame. 

Angèle: Laisse-la entrer.

Elle a laissé la porte ouverte et elle est repartie dans la cuisine. Une minute plus tard, Imelda est rentrée par le portail après avoir copieusement insulté le gardien. Elle est entrée dans la maison et a fermé la porte. Elle s'est retrouvée dans le salon. 

Imelda: toc toc ! 

~~~~~~~

Imelda:Lionel?

Etant donné qu'elle n'avait reçu aucune réponse et qu'elle entendait de la musique venir de la cuisine, elle s'y est rendue et elle a trouvé Angèle de dos devant la gazinière.
Imelda était sans voix, elle savait déjà qu'Angèle était à Libreville et qu'elle fréquentait Lionel.Mais elle pensait que cette dernière résidait quand même à l'hôtel, elle ne s'attendait pas du tout a la trouver dans la cuisine de Lionel.En train de cuisiner tout en joie comme une puta*n de femme au foyer, une maîtresse de maison.Quand Angèle s'est retournée, elle l'a vue. 

Angèle: bonsoir Imelda 

Imelda:Angèle, que fais-tu ici? 

Angèle:C'est à moi de te poser cette question, pourquoi tu viens chez les gens à l'improviste à cette de la nuit? Il est quand même 21h. 

Imelda: Chez les gens? c'est chez toi ici ou c'est chez Lionel? 

Angèle: Entre lui et moi y a-t-il une différence? 

Imelda: En fait tu es carrément installée ici quoi... 

Angèle: ça ne te regarde pas. Maintenant, tu n'as rien à faire dans la cuisine tu devrais aller t'asseoir au salon ma chérie, le temps que j'aille chercher Lionel. 

Imelda: où est-il ? 

Angèle: Va t'asseoir au salon, je vais aller le chercher j'ai dit. 

Imelda est restée un moment à la fixer avant d'aller s'asseoir au salon, elle était totalement déstabilisée. Si Angèle était installée chez Lionel,cela signifiait qu'elle avait déjà largement un avantage non négligeable.

Angèle est sortie de la cuisine et elle a retrouvé imelda dans le salon. 

Angèle(sourire en coin): je te sers quelque chose à boire? 

Imelda: je veux parler à Lionel Angèle et tout de suite. 

Angèle: Genre tu viens donner des ordres ici quoi, très drôle. 

Elle s'est éloignée et elle est entrée dans le bureau de Lionel qui travaillait toujours. 

Lionel(la regardant): c'était qui? 

Angèle: c'était Sissoko qui venait nous dire que tu avais de la visite donc il voulait savoir s'il pouvait laisser la personne entrer.
 

Lionel: De la visite? qui est-ce? 

Angèle: Imelda 

Lionel: pardon ? 

Angèle: tu as bien entendu mon cher, elle est assise dans ton salon. 

Lionel: pourquoi tu l'as laissée entrer dans la maison?

Angèle: Après on dira que c'est moi qui ai laissé une femme enceinte en train de poireauter devant la maison du père de son enfant? pardon je ne veux pas de problème. 

Lionel: Angèle t'ai dit que cet enfant peut ne pas être de moi et c'est même très probable. 

Angèle: Oui mais pour l'instant, tant que le test de paternité n'aura pas été fait, tu n'en saura rien, donc fait quand même le stricte minimum avec elle.Pour avoir raison jusqu'au bout.

Lionel:ça va j'arrive. 

Angèle(sortant): ok 

Lionel s'est passé les mains sur le visage, il n'y avait qu'Imelda pour saper sa bonne humeur de la sorte.Il regrettait vraiment le jour où Joyce avait fait entrer cette fille dans leurs vies.C'était littéralement une plaie. 

Il s'est levé et est sorti du bureau.Quand il est arrivé dans le salon, Imelda s'est levée.Elle a voulu lui faire la bise mais Lionel l'a stoppée d'un geste de la main. 

Imelda:bonsoir Lionel.  

Lionel: bonsoir,que fais-tu ici? 

Imelda: tu pourrais quand même demander comment nous allons, ton bébé et moi . 

Lionel: Imelda, toi seule à la capacité de m'irriter au plus haut point. Je n'ai pas le temps pour tes jeux. 

Imelda: Donc te demander de t'intéresser un peu plus à ton enfant, c'est trop te demander? 

Il l'a saisie par le bras pour l'entraîner dehors. 

Imelda: qu'est-ce que tu fais? tu veux me mettre à la porte pendant que je n'ai même pas dit pourquoi je suis ici. 

Il l'a tirée jusque dans la cours, il a demandé au gardien d'ouvrir le portail et ils sont sortis. 

Lionel: tu devrais remonter dans ton véhicule et rentrer chez toi. 

Imelda:Donc tu ne cherches même pas à savoir pourquoi je suis venue Lionel? Sérieusement? pourquoi tu es aussi insensible?

Lionel: Ce n'est pas une question d'insensibilité, c'est juste que je sais que tu n'es rien venue me dire d'important.Regarde la façon dont tu es habillée Imelda. Tu es censée être enceinte, tu ne peux pas chercher un peu à te responsabiliser? Si tu as un truc à me dire tu m'appelles ou tu me laisses un message ou alors envoie-moi même un mail. Ta copine peut te donner mon adresse mail vu qu'elle t'a certainement dit où je vis. Mais que ce soit la première et la dernière fois que tu te pointes chez moi surtout sans y avoir été invitée. 

Imelda: J'ai un problème avec la grossesse. 

Lionel: Etant donné que tu es là,quel est problème? Je t'écoute,alors que se passe-t-il? 

Imelda: Donc on va en parler debout comme ça dans la rue.Pour un homme qui se dit distingué et noble, tes manières me surprennent de jour en jour. 

Lionel: C'est justement parce que tu comptais sur cette supposée "noblesse" là que tu as fait ton nécessaire pour tomber enceinte.Parce que tu te disais que jamais je n'abandonnerait un enfant, donc de cette manière tu me mettrai très facilement dans tes filets.Tu n'es tellement pas futée que toi-même tu n'as pas vu que ton plan était foireux. 
Ecoute-moi bien je te l'avait déjà dit avant et je te répète encore:que cet enfant soit de moi ne va rien changer entre nous. S'il s'avère qu'il est vraiment de moi je prendrai soin de lui, je ne m'occuperai que du strict minimum il n'y aura aucun lien entre toi et moi à travers cet enfant parce que j'estime que tu ne le mérites pas.Tu es mauvaise et tu as mauvais fond. Quand je pense à ce que tu as fait pour en arriver là, je n'ai aucun doute sur le fait que tu sois dangereuse Imelda. Je suis convaincu que tu peux tuer quelqu'un.

Imelda: Tu me traites de cette manière à cause d'Angèle ? 

Lionel: Qu'est-ce qu'Angèle à avoir dans tout ça ? Même avant qu'elle n'arrive tu n'avais aucune chance avec moi.Imelda il faut que tu te rentres ça dans le cerveau si tu en as un, JE NE VEUX ABSOLUMENT RIEN À AVOIR À TRAITER AVEC TOI,donc laisse-moi en paix. 

Imelda: Lionel qu'est-ce qu'elle a de plus que moi? 

Lionel: Elle a tout de plus que toi, apparemment tu n'as rien d'important à me dire sur la grossesse donc rentre chez toi. 

Imelda:Tu sais je suis quelqu'un qui n'abandonne pas devant un petit obstacle. 

Lionel: Honnêtement c'est ton problème, allez bonne soirée. 

Il a tourné le dos et il est entré dans sa concession avant de fermer le portail derrière lui. Imelda est restée un moment adossée sur son véhicule avec les larmes aux yeux.5 minutes plus tard elle est montée dans son véhicule pour rentrer chez elle. 

Quand Lionel est revenu dans la maison il est allé retrouver Angèle à la cuisine. 

Angèle: Elle est partie? 

Lionel: Oui...

Angele:Que voulait-elle?

Lionel:Elle ne voulait rien de bien important, juste jouer à l'intéressante comme d'habitude. 

Angèle: Elle n'a pas encore accouché et elle débarque déjà ici quand elle veut. J'imagine quand elle aura mis cet enfant au monde. 

Lionel(sourire): Ne me dis pas que tu es jalouse? 

Angèle: J'ai des raisons de l'être? 

Lionel: Aucune...

Angèle: Donc il n'y a pas de soucis alors.Lave-toi les mains on va manger. 

Lionel lui a fait un bisou sur la bouche avant d'aller se laver les mains, puis ils sont passés à table.

[...]

La semaine s'était rapidement écoulée et dimanche était finalement arrivé.La veille, Jeanne avait acheté tout ce dont elle aurait besoin pour le repas du dimanche. 
Au menu elle avait prévu des aubergines à l'oseille avec du poisson fumé,et une sauce gombo, de la banane plantain mûre et du foufou manioc comme accompagnements.
Très tôt ce matin Sophie s'était levée pour faire un ménage minutieux de la maison. Jeanne avait commencé à s'affairer en cuisine pendant que Michelle donnait à manger à sa fille Après lui avoir donné son bain. Michelle s'était levée de très mauvaise humeur ce jour-là, ça ne lui plaisait pas qu'Alexis vienne manger chez eux ce midi. Quand elle a terminé de s'occuper de sa fille, elle est allée s'asseoir à la terrasse avec son téléphone, sa mère est venue la retrouver. 

Jeanne: Michelle tu as terminé de t'occuper de Hope ? 

Michelle: Oui maman. 

Jeanne: Donc qu'est-ce que tu fais ? 

Michelle: Maman je suis assise non?

Jeanne(agacée):Evidemment que tu es assise! Tu trouves que c'est normal que tu sois là à ne rien faire pendant que je suis à la cuisine? Tu ne peux pas venir m'aider pour que tout soit prêt quand Alexis arrive? 

Michelle: Maman je ne vois pas pourquoi je vais cuisiner pour lui c'est mon supérieur au boulot pas mon ami ou mon mari. 

Jeanne: Imbécile! Quand moi je cuisine pour lui, ça veut dire que c'est mon mari ou mon ami? Méfie-toi hein!

Michelle: En tout cas c'est ton invité donc il faut cuisiner, moi je ne suis pas dedans. 

Jeanne: Franchement tu es incroyable toi. Quelqu'un a sauvé ma vie et il ne nous a pas demandé de remboursement. Donc c'est simplement cuisiner pour lui comme une petite marque de reconnaissance que tu es incapable de faire ? En tout cas je retourne à la cuisine, tu as intérêt à venir me retrouver dans les minutes qui suivent, je suis en train de m'occuper de l'aubergine toi viens préparer le gombo. 

Dès que sa mère est partie, Michelle est restée encore un moment à bouder et à marmonner avant d'aller à la cuisine. Chacune était donc concentrée sur sa marmite. Et Michelle, avait toujours le visage amarré. 

Jeanne: Toi là! La façon dont tu as attaché ton visage on dirait le lave marmite, j'espère que la nourriture là n'aura pas trop de sel pour donner au pauvre garçon des maux de ventre. 

Michelle: Maman tu m'as obligée à venir préparer c'est ce que je fais, mais est-ce que je suis aussi obligée de sourire? 

Jeanne: Je te préviens seulement, la sauce là a intérêt à être bonne et ne met pas trop d'huile de palme.

Michelle: C'est bon j'ai compris.

Quand elles ont terminé de tout cuisiner, elles sont passées à tour de rôle à la douche. À midi pile, tout était prêt en cuisine et elles attendaient assises au salon.

Pendant que Sophie faisait la table, le téléphone de Michelle s'est mis à sonner, elle a ignoré l'appel. Quand le téléphone a sonné une deuxième fois et qu'elle n'a pas répondu, sa mère l'a regardé. 

Jeanne: Je dis hein Michelle, ce n'est pas Alexis qui est en train d'appeler? Pourquoi tu ne décroches pas ? 

Michelle: Non ce n'est pas lui, je ne décroche pas parce que je n'ai pas envie de parler avec la personne. 

Quand le téléphone a sonné une troisième fois, sa mère s'est levée et lui a arraché le téléphone des mains, c'était écrit appel entrant de "Monsieur Alexis Mebale'. 

Jeanne: Quand tout ça sera fini, il faudra que tu m'expliques quel est le problème que tu as avec ce garçon(décrochant au téléphone ):allô Alexis ! 

Alexis: oui allô...

Jeanne: C'est maman Jeanne,tu es déjà arrivé? 

Alexis: Bonjour maman, oui je suis au carrefour. 

Jeanne: Ok j'envoie la petite venir te chercher. 

Alexis: Ça marche ! 

Jeanne: À tout de suite. 

clic ! 

Jeanne: Sophie va au carrefour chercher notre invité. 

Sophie: Ok maman. 

Jeanne: Il faut faire vite, ça fait un bon moment qu'il patiente(regardant Michelle): je t'ai souvent dit que si tu as la sorcellerie, moi-même je vais t'enlever ça, continue. 

Michelle n'a pas répondu, elle s'est levée et est entrée dans sa chambre en fermant la porte derrière elle.
Alexis était assis dans son véhicule totalement agacé, ça faisait un moment qu'il était arrivé et il avait appelé Michelle à deux reprises mais elle avait ignoré ses appels. Vraisemblablement elle n'était pas contente qu'il vienne déjeuner chez elle, mais c'était tellement enfantin de la part de cette dernière d'ignorer ses appels. À cause d'un tel comportement il aurait démarré son véhicule et il serait rentré chez lui mais c'était par respect pour maman Jeanne qu'il était resté.
Quand il a aperçu Sophie de loin, il a pris son téléphone et est sorti du véhicule.Il a verrouillé la voiture et il est allé à la rencontre de la petite. 

Sophie(sourire):Bonjour monsieur.

Alexis(sourire):Bonjour Sophie...je m'appelle Alexis monsieur c'est trop lourd. 

Sophie(sourire):Je peux vous appeler soit Tonton Alexis ou Ya Alexis. 

Alexis(sourire):Ya Alexis c'est mieux. 

Sophie:Ça marche...donc Ya Alexis! on y va... tout est déjà prêt c'est seulement toi qu'on attendait. 

Alexis(sourire):On y va,je meurs de faim.

Elle a souri et ils ont discuté sur le chemin, de ses cours,de ce qu'elle aimerait faire plus tard. Dès que Jeanne a entendu leurs voix, elle est sortie accueillir Alexis. 

Jeanne(sourire): Bonne arrivée mon fils. 

Alexis: Merci beaucoup... 

Jeanne: Désolé de t'avoir fait attendre. 

Alexis: Non c'est pas grave, l'essentiel c'est que je sois déjà là. 

Jeanne: D'accord, allez entre. 

Ils sont rentrés dans le salon et Alexis c'est assis sur l'un des canapés. 

Jeanne: Vraiment mets-toi à l'aise. 

Alexis: Merci maman...

Jeanne: Qu'est-ce que tu bois? 

Alexis: Un jus, peu importe lequel. 

Jeanne: Tu es sûr? Tu ne veux pas de la bière? Ou tu ne bois pas d'alcool? 

Alexis: Si je bois de l'alcool, mais aujourd'hui un jus fera l'affaire. 

Jeanne: Ok, Sophie va chercher du coca à la boutique. 

Sophie: D'accord...

Jeanne: Alors Alexis ça va ? 

Alexis: Oui maman je vais bien, je vois que toi aussi tu te portes bien. 

Jeanne: Oui je vais bien, grâce à Dieu. 

Pendant qu'ils étaient en train de discuter, la petite Hope s'est approchée de lui et le fixait pendant un moment. Quand Alexis s'est rendu compte de sa présence, il lui a souri. 

Alexis(sourire): Coucou toi! tu vas bien ma chérie? 

Jeanne: C'est la fille de Michelle.

Alexis: Ah d'accord, elle est toute mignonne. 

La petite Hope s'est approchée davantage et lui a souri en ouvrant les bras pour qu'il la porte. 

Jeanne(rire): Oh c'est bizarre ça, en temps normal elle refuse les gens. 

Alexis: Je peux ? 

Jeanne(sourire): Oui Bien sûr...

Alexis a porté la petite et il l'a mise sur ses genoux... 

Alexis: Tu es toute mignonne ma poupée, comment tu t'appelles? 

Jeanne: Elle s'appelle Hope.

Alexis: C'est très joli ça. 

Depuis qu'il était arrivé, Michelle n'était pas sortie de la chambre, quand elle a entendu qu'il parlait de sa fille elle est finalement sortie. Quand elle a vu Alexis porter la petite et que cette dernière avait l'air toute joyeuse, ça l'a étonné étant donné qu'elle n'acceptait normalement pas les gens. 

Michelle: Bonjour monsieur Mebale. 

Alexis(la regardant):Bonjour Michelle... 

Jeanne: Tu as vu ta fille, elle fait le malin avec tout le monde mais elle est allée se jeter dans les bras d'Alexis direct. 

Michelle: Je vois ça. 

Jeanne: Michelle je pense que tu devrais déjà lui donner à manger pendant qu'Alexis prend l'apéritif.(à Alexis):Tu veux déjà qu'on passe à table ou...

Alexis: Non maman je ne suis pas pressé...

Jeanne:Ok d'accord...c'est parfait! 

Michelle est allée servir sa fille et elle est revenue la prendre dans les bras d'Alexis pour lui donner à manger. Sophie a apporté le coca qu'elle a déposé sur la petite tablette avec un verre devant Alexis.

Ils étaient donc tous assis au salon, Alexis discutait avec Jeanne et Sophie de tout et de rien, pendant que Michelle donnait à manger à l'enfant.

Une heure plus tard,ils sont passés à table,Jeanne a ouvert les marmites.

Alexis:Ça sent bon tout ça...

Jeanne:Ah mon fils on a fait de notre mieux...

Alexis:Vraiment merci beaucoup maman pour les efforts...Honnêtement vous n'auriez pas dû vous donner autant de mal pour moi.

Jeanne:C'est la moindre des choses... allez je te sers quoi?

 Alexis:Je vais manger l'aubergine avec de la banane plantain s'il te plait.

Jeanne: OK!

Jeanne a servi Alexis et après elles se sont toutes servies à tour de role, puis ils ont commencé à manger.

Alexis(sourire):C'est très bon... 

Jeanne:Merci mon fils vraiment ne te gêne pas hein, mange bien...

Alexis:Merci...

Jeanne:Alors la famille ça va?

Alexis:Oui ça va merci...

Jeanne:Et tu as une grande famille? beaucoup de frères et sœurs?

Alexis:Non pas du tout, je suis le cadet d'une famille de 3 enfants.Mon frère aîné Lionel, c'est le patron de la boîte où je travaille.

Jeanne:C'est le patron de Michelle non?

Alexis:Oui c'est ça...et donc on a une petite sœur,Joyce.Notre père est décédé quand j'avais 6 ans depuis lors on a plus de contact avec notre famille paternelle.

Jeanne:Donc votre maman vous a élevés toute seule?

Alexis:Oui oui elle s'est battue toute seule pour nous élever.Plus tard quand Lionel a eu les moyens, c'est lui qui a pris la relève.Qui nous a envoyé étudier à l'étranger ma sœur et moi.

Jeanne:C'est bien que malgré la mort de votre père, vous ayez su garder la tête hors de l'eau.

Alexis:Effectivement ça a été une grâce.

Pendant qu'Alexis discutait avec Jeanne, Michelle le guettait de temps en temps.Il sentait son regard sur lui mais il ne la regardait pas en retour.

Jeanne:Tu veux encore manger quelque chose?

Alexis:Je veux encore bien me resservir de l'aubergine... 

Sophie:Il faut goûter la sauce gombo,c'est Ya Michelle qui a cuisiné ça,c'est très bon.

Alexis:Ça sent très bon mais malheureusement, je ne mange pas l'huile de palme.

Jeanne:Oh désolée,on ne savait pas...

Alexis:c'est pas grave maman...

Jeanne l'a servi à nouveau les aubergines et le repas s'est terminé dans une bonne ambiance,entre Jeanne,Alexis et Sophie.Michelle regardait dans son assiette en permanence,ça l'avait frustré qu'Alexis refuse de goûter au gombo juste parce que c'était elle qui avait préparé.
Pourquoi sa mère avait voulu qu'elle se donne à fond,si c'était pour qu'au finish,il ne goûte pas?Ne serait ce que par respect?

Quand le repas s'est terminé,Sophie et Michelle ont débarrassé.Alexis est allé s'asseoir à la terrasse avec la petite Hope qui ne le lâchait plus.Michelle est allée s'enfermer dans sa chambre.
Quand Sophie a terminé avec la vaisselle, elle est partie retrouver sa mère qui discutait avec Alexis,ils ont discuté et rigolé pendant un moment.Vers 17h Alexis a décidé de rentrer,Hope s'était endormie dans ses bras,Sophie est venue la prendre.

Alexis(se levant):Bon maman,il faut que j'y aille.Merci énormément pour le repas.

Jeanne:C'est moi qui te remercie papa...vraiment rentre bien.

Alexis:Merci...

Jeanne:Attend Sophie va te raccompagner jusqu'à la grande route...

10minutes plus tard Sophie est revenue de la chambre où elle était allée déposer Hope.

Jeanne:Sophie dis à ta soeur qu'Alexis s'en va.

Sophie:Quand j'allais déposer Sophie je lui déjà dit.

Jeanne:Mais qu'elle vienne alors lui dire au revoir.

Alexis:Non maman ne t'inquiète.Ce n'est pas nécessaire,on se verra demain au travail.

Jeanne:Ok mon fils, rentre bien...

Alexis:Merci...

Sophie a accompagné Alexis jusqu'à la route,ils se sont dit au revoir et ce dernier est monté dans son véhicule.Au volant il a reçu un appel de sa mère.

Alexis:Bonsoir Maman...

Justine:Bonsoir chéri,comment vas-tu?

Alexis:Je vais bien et toi?

Justine:Moi ça va... Je t'appelle pour te dire de ne pas oublier de passer prendre ta nourriture de la semaine.On t'a préparé les feuilles de manioc,les épinards,du sanglier et du poulet à l'Odika.On a tout mis dans des Tupperware ça pourra te tenir toute la semaine.

Alexis:les feuilles de manioc?

Justine:oui,mais ne t'inquiète pas,on n'a pas mis d'huile de palme.

Alexis:Ok d'accord merci...Donc j'arrive tout de suite...

Justine:Je ne vais pas cuisiner pour toi comme ça tout le temps hein Alexis.Il faut te chercher une femme qui va cuisiner pour toi.

Alexis(sourire):eehhhh Justine Mebale ne commence pas pardon...

Justine:Mais je suis sérieuse hein...

Alexis(sourire):Si tu ne veux plus préparer je vais aller au restaurant tous les jours...

Justine:Oui après c'est pour tomber malade,il faut laisser la nourriture du dehors ooh...

Alexis:Donc continue à préparer pour ton fils,sinon il va tomber malade.

Justine:Tu es un vrai rigolo toi là...

Alexis(rire):Oui moi aussi je t'aime...j'arrive tout de suite...

Justine:Ok je t'attends...

Clic!

[...]

Plus tôt ce dimanche là vers 12h...

Angèle était allée passer la journée chez Justine avec Lionel.Elle avait cuisiné de l'attieke,du poisson frit,avec des bananes plantains frites "aloco" et une salade d'avocats. Le repas se déroulait tranquillement, agrémenté de sujets variés. Puis Lionel a repensé à la visite d'Imelda plutôt cette semaine et il a regardé Joyce. 

Lionel: Au fait,de quel droit tu as donné mon adresse à Imelda? 

Joyce: Hein ? 

Lionel: Tu as parfaitement entendu ce que j'ai dit, ce n'est même pas la peine de nier il n'y a que toi qui pouvait lui dire où j'habite. 

Joyce: Elle m'a dit qu'elle avait quelque chose d'important à te dire par rapport à l'enfant, voilà pourquoi je lui ai donné ton adresse. 

Lionel: Si elle avait un truc important à me dire, elle aurait pu te le dire et tu m'aurais transmis le message.Elle n'a pas à se pointer chez moi à l'improviste, en fait elle ne doit vraiment pas venir chez moi. Que ce soit la première la dernière fois. 

Joyce: Je peux comprendre que tu ne l'aimes pas du tout mais il y a ton enfant en jeu, si elle dit qu'elle a quelque chose d'important à te dire en rapport avec lui tu devrais l'écouter. Par rapport à ma grossesse tu m'as dit d'assumer mon état de manière responsable peu importe ce qui a pu avoir avant, donc il faut au moins faire le minimum pour ton enfant aussi peu importe ce qu'il a pu avoir avant.

Justine: Vous n'allez pas vous disputer s'il vous plaît.

Lionel: Non t'inquiète je n'ai pas le temps de me disputer avec elle(regardant Joyce):toi au lieu de prendre la part de ta copine tu devrais t'occuper de ta condition, penser à ton futur, penser à ton enfant qui risque d'être considéré comme un bâtard. Donc au lieu de me fatiguer avec Imelda cherche le père de ton enfant peu importe ce qu'il a pu faire.

Joyce s'est figée un
moment, puis elle a déposé sa fourchette sur la table.Elle s'est essuyée la bouche avant de se lever de table. 

Joyce: Excuse-moi de m'être mêlée de tes affaires Lionel, je vais plutôt m'occuper de ma condition, comme tu dis. 

Justine: Où vas-tu? Tu n'as pas terminé de manger. 

Joyce: Je vais me reposer. 

Elle a pris son téléphone et elle est allée dans sa chambre. 

Angèle(regardant Lionel):Je trouve que tu es allé très loin avec elle. 

Lionel: Qu'est-ce que j'ai dit? 

Angèle: Qu'est-ce que tu as dit? Tu étais obligé de parler de son enfant de cette manière? C'était méchant de ta part. 

Lionel: Elle me fatigue avec la manie qu'elle a de prendre la part de Imelda. Donc j'ai dit ça comme ça...

Angèle:Elle-même est enceinte,donc forcément elle va se préoccuper de la condition d'une autre femme enceinte.Je suppose que ça va de paire, c'est normal. 

Lionel: En tout cas j... 

Angèle(le coupant): tu as insinué que son enfant sera bâtard Lionel, c'était méchant, il faut aller t'excuser...

Lionel:...

Justine:Lionel toi-même tu sais que la fille qu'on appelle Imelda là m'insupporte au plus au point et c'est encore plus énervant d'entendre Joyce la défendre.Mais Angèle a raison,tu n'avais pas besoin de lui parler comme ça.Tu as été trop dur en parlant de l'enfant.Ça ne doit pas être facile pour elle de savoir que son enfant va grandir sans père,aucune mère ne le souhaite pour sa progéniture.Que ce soit Alexis,Joyce ou toi,vous avez grandi sans une figure paternelle.Donc ça ne doit pas être plaisant pour elle de savoir que son enfant aussi grandira sans père.

Lionel(soupir):J'ai compris,je lui parlerai plus tard...

Ils ont continué à manger puis Angèle et Marina ont fait la vaisselle.Ils se sont ensuite assis tous les trois devant la télé avec du thé.À 16h Lionel a regardé sa montre.

Lionel:Bon on va y aller...

Justine:Déjà?

Lionel:Oui maman...J'ai un petit boulot en suspens qui doit être prêt pour demain.

Justine:Ok d'accord...Merci pour la journée ohh,ça m'a fait plaisir...(sourire):Angèle mon bébé,la nourriture était excellente comme d'habitude.En plus tu m'as fait découvrir l'attieke,j'avais jamais goûté.

Angèle(sourire):Merci maman...Il faut que je vienne aussi prendre les cours des plats de chez vous,pour ne pas que Lionel se plaigne un de ses quatre matins que je ne veuille pas cuisiner les recettes de chez lui...

Lionel(sourire):Hum...enlève mon nom dans tes histoires...

Ils ont éclaté de rire...au même moment Joyce est descendue des escaliers et elle est sortie de la maison.

Justine:Marina,il y a une voiture qui vient de garer dans la cours,c'est qui?

Marina(après avoir guetté dehors):C'est Mademoiselle Imelda...

Justine:tchippp!

Lionel:Maintenant plus que jamais on doit s'en aller...Je n'ai pas envie que mon humeur change...

Angèle(rire):C'est son amie mon cher,tu vas faire comment?

Lionel:Ça c'est son problème... Let's go!

Ils sont tous sortis de la maison,ils ont trouvé Imelda et Joyce adossées à une voiture en train de discuter.Dès que'Imelda a vu Angèle,elle est devenue toute pâle.Elle a tout de même dit bonjour,seules Angèle et Justine ont répondu.
Lionel est monté dans son véhicule après avoir fait un bisou à sa mère.Angèle a aussi fait un bisou à Justine avant de se retourner pour regarder Joyce.

Angèle:Joyce bonne soirée...

Joyce:Merci beaucoup,à toi aussi...rentrez bien!

Angèle:merci...

Elle est montée dans le véhicule et ils ont démarré.Le gardien a ouvert le portail et ils sont partis.Justine est retournée dans la maison et elle est montée dans sa chambre.

Joyce(à Imelda):Donc tu disais quoi à propos d...

Imelda:En trois semaines,tu as autant changé Joyce?

Joyce:Tu me parles de quoi comme ça?

Imelda:Comment ça "je te parle de quoi?" Je te parle d'Angèle évidemment.En fait, dites moi un peu ce qu'elle vous a fait manger pour que vous soyez tous en admiration devant elle.Lionel,ta mère et maintenant toi...

Joyce:Qu'est ce que tu racontes encore comme ça eh?

Imelda:Non mais est ce que tu as vu comment tu lui as souri?

Joyce: écoute...Si je suis debout aujourd'hui c'est en partie grâce à elle.Je t'ai dit que j'ai eu un accident dans ma salle de bain,que j'avais perdu beaucoup de sang,etc.
C'est elle qui m'a emmenée à l'hôpital.Donc je suis reconnaissante...

Imelda:Ah donc comme c'est ta sauveuse,elle est subitement devenue aussi ta belle-sœur chérie? Tu sais j'avais compris que tu ne m'aiderais plus avec Lionel, mais jamais au grand jamais, je n'aurais pensé que tu te lierais d'amitié avec une femme avec qui moi ta copine je ne m'entends pas.

Joyce:Elle et moi,on n'est pas non plus des amies Imelda.Mais lui créer des problèmes après ce qu'elle a fait pour moi serait un peu comme de la sorcellerie pure et gratuite.Ce serait ridicule et méchant.Malgré la façon dont je l'ai traitée,elle a quand même eu la bonté de me venir en aide et ça c'est très noble de sa part.

Imelda:Oui bien sûr "noble", c'est Mère Teresa quoi! Honnêtement tu es une véritable déception Joyce.On dit souvent l'ennemi de mon ami est mon ennemi,donc par loyauté pour moi tu ne sourirais même pas un peu avec elle.

Joyce(soupir):Tu ne trouves pas que tu es un peu mélodramatique là? Ou alors ce sont les hormones de grossesse qui te...

Imelda(la coupant):Je rentre chez moi...bye!

Joyce:Imelda donc là tu es même sérieuse? Mais tu...

Pendant que Joyce parlait Imelda ne lui a plus répondu, elle est montée dans son véhicule et elle a démarré. Dès que le gardien a ouvert elle est sortie. Joyce l'a regardée partir, elle a bousculé la tête avant de repartir dans sa chambre.
Au volant de sa voiture,Imelda a appelé sa tante.

Simone:Allô mon bébé...

Imelda:Tata Simone,Bonsoir

Simone:Comment vas-tu,ma chérie?

Imelda: AhTata! la santé ça va.Mais ça ne va pas du tout avec Lionel.

Simone:Ça ne va pas? comment ça? Tu es partie d'ici toute motivée,que s'est-il passé entre-temps?

Imelda:Tata je suis rentrée au Gabon pour trouver qu'Angèle n'est pas installée dans un hôtel,mais plutôt chez Lionel.Le soir de mon arrivée, je suis allée lui rendre visite.J'ai trouvé Angèle en train de cuisiner tout en musique,elle se comporte déjà comme si elle était sa femme.Elle se déplace dans la maison comme une femme dans la maison de son mari,j'étais dépassée.Et le même soir Lionel m'a pratiquement virér de chez lui,jusqu'à me dire qu'Angèle a tout ce que je n'ai pas.
Aujourd'hui je me suis rendue chez sa mère pour voir sa sœur, j'ai trouvé Angèle qui s'en allait. Apparemment elle avait passé la journée là-bas avec Lionel.Elle est même pratiquement vue comme la belle-fille,il fallait voir comment la mère de Lionel lui souriait.Même Joyce qui m'a toujours soutenue,l'apprécie maintenant.

Simone:Joyce ta copine là, ça c'est quel genre d'amies comme ça!

Imelda:Est-ce que je sais? Mais tata,qu'est-ce que je fais?Il faut voir comment Lionel parle d'elle,comment il la regarde...Si la famille de Lionel l'apprécie aussi à cette allure,il finira par l'épouser.

Simone:Ça jamais ma fille!

Imelda:Donc je fais quoi? dis-moi...

Simone:Donc le fameux enfant ne lui dit rien?

Imelda:Il s'en fiche royalement de cet enfant...

Simone:Eh bah dis donc! Ok, donc il te faut sortir ta carte maîtresse.

Imelda:Carte maîtresse? Laquelle?

Simone:Mais ton père ma chérie! Vas annoncer à ton père que tu es enceinte.

Imelda: Hein?Tu es sûre?

Simone:Evidemment!Tu sors ta fausse échographie.Tu demandes à ton médecin de te préparer un carnet déjà assez chargé,il faut que tu démontres que tu es enceinte que tu as déjà commencé les visites prénatales.Mais que le père t'a tournée le dos,il t'a couchée et il t'as jetée comme une chaussette.

Imelda:Oui mais Lionel pourrait parler de la drogue. Qu'il n'a jamais voulu coucher avec moi et que c'est moi qui l'ai plutôt drogué pour que ça arrive. Que je l'ai violé quoi...

Simone:Il a une preuve de ça? 

Imelda:Non... mais peut-être qu'il est allé consulter un médecin le lendemain je ne sais rien honnêtement.

Simone:Même s'il est allé consulter un médecin et qu'au travers des analyses par exemple on a trouvé des traces du produit.Jusque là tu n'as rien à craindre,parce que jusqu'à preuve du contraire il n'y a aucune personne qui t'a vue verser le produit dans son verre.Il n'y a aucune vidéo ou photo dans laquelle on te voit le faire.Ou je me trompe?

Imelda:Non tu as raison...

Simone:Donc ce sera ta parole contre la sienne.Ton père est un homme influent,il t'aime énormément et il n'acceptera pas qu'un homme se joue de toi de cette façon.Il faut qu'il lui mette la pression,il faut bien jouer la carte de la fille abattue,abandonnée.Tu m'as compris?

Imelda:Oui tata...

Simone:Très bien...Bon je te laisse,tiens-moi au courant...

Imelda:Merci tata... bisous!

Imelda a affiché un bon sourire carnassier sur son visage.En prenant le chemin de la maison,elle a appelé le docteur Faubert...


Notre amour face aux...