Chapitre 40 : Alysha, Alysha, Alysha !

Write by Les Histoires de Laya

  ***Mi-Aout   

 

***AJ***

 

Ça fait un mois et demi que mes filles sont parties et depuis leur départ j’enchaine les évènements.

Je dors très peu, mais DIEU merci la haute saison s’achève d’ici un mois, je vais pouvoir me reposer.

Par contre, il y’a une chose qui m’inquiète ! Quand les filles étaient à Paris avec Lina, elles étaient super heureuses et elles ne voulaient même plus rentrer. Mais depuis qu’elles sont chez P-A et Alysha, je sens Liyanah triste au téléphone, et elle me dit qu’elle a hâte de rentrer.

Je me suis d’abord dit que c’était le manque mais c’est hier soir quand elle parlait avec son père et qu’elle a fini en larmes que j’ai compris qu’un truc clochait.

Elle a mis ça sur le fait du manque et son père l’a calmé. Sauf que moi je n’y crois pas !

Je connais mon bébé et je sais qu’elle ne peut pas avoir autant hâte de revenir tandis qu’elle adore rester avec Titis (14 ans) et Lyran (5 ans) les deux fils de P-A.

P-A est en voyage de présaison avec son équipe depuis une semaine donc c’est Alysha qui les gère là-bas (soufflant). Vous-mêmes vous connaissez Alysha non ?

Je décide alors de lancer un appel vidéo, il faut que ma fille m’explique.

Moi : Coucou mon amour

Elle (regard triste) : Coucou maman

Moi : Parle-moi bébé

Elle (éclatant en sanglot) : Je veux rentrer maman snif ! Déjà au début, ce n’était pas très bien mais depuis que papa P-A est parti, c’est pire. Je ne veux plus, je veux revenir pour que tu prennes soin de moi et Alia snif.

Moi (le cœur serré) : Arrête d’abord de pleurer mon amour, explique-moi bien stp.

Elle (reniflant) : Déjà quand on est arrivé, papa P-A nous a dit que c’est chez nous et on fait ce qu’on veut en plus Titis et Lyran étaient contents d’etre avec nous. Mais Tata Alysha n’était pas très ravie, je le voyais à travers sa façon de faire mais je ne parlais pas. Il suffit qu’Alia fasse une petite bêtise pour qu’elle lui tape dessus en oubliant que c’est un bébé de 3 ans (mon cœur se serre). Elle ne donne jamais le bain à Alia, même si elle la trouve réveillée et que moi je dors encore (respirant). Le petit déjeuner, elle le fait pour « ses enfants uniquement ». Papa P-A ne l’a jamais su, tu sais qu’il part s’entrainer tous les matins et ne rentre qu’à 14h, et moi je n’ai pas voulu lui dire pour éviter des soucis. Le pire dans tout ça maman snif, c’est que vu qu’elle refuse qu’on mange son petit-déjeuner, j’ai alors voulu faire notre petit-déjeuner à Alia à moi, mais ce jour elle s’est énervée.

***Rappel de la scène

Alysha (la regardant) : Et qui t’a autorisé à ouvrir mon frigidaire ?

Liyanah : Euh tata, je veux juste faire un petit déjeuner pour Liyanah et moi vu que tu as dit…

Alysha (me talochant) : Et moi je t’ai dit d’ouvrir mon frigidaire pour te servir comme tu veux ? La nourriture que j’achète pour mes enfants c’est pour que vous veniez vous faire des brunchs comme chez vos parents ? (Taloche) Tu te crois où ? (Énervée) j’en ai marre, j’en ai ma claque ! Que c’est devenu quoi ? Toujours la famille africaine où tu dois t’occuper des enfants des autres comme si c’était les tiens. AJ pense que je n’ai que ça à faire ? M’occuper de ses gosses, qui viennent finir la nourriture que mon mari paie ? Pendant qu’elle se la coule douce avec son mari à Libreville, elle envoie ses enfants pour emmerder les gens. D’abord dépêche-toi de me verser tout ça, c’est le lait ou rien.

Liyanah (touchée) : Mais tata Alysha, pourquoi tu parles ainsi snif ? Titis et Lyran viennent chez nous et on n’a jamais fait de différence

Alysha (me giflant) : Et en plus tu me réponds ? (Elle renverse tout ce qui était là) D’abord vous allez attendre le repas de midi, sors de ma cuisine. Aucune retenue dans la maison d’autrui n’importe quoi ! Allez faire les pourris gâtés avec vos parents, ici y’a que mes enfants qui doivent faire des caprices pas vous !

***Retour au présent

Liyanah : Je suis sortie sans rien ajouter et ce jour-là, c’est Titis qui a pu faire un peu de cérélac à Alia sinon on allait rester à attendre l’arrivée de papa P-A pour manger la nourriture de midi…

Moi (énervée) :   Et aujourd’hui tu dis que c’est pire ?

Elle (pleurant de plus belle) : Oui car depuis que papa P-A est parti, elle agit comme si nous n’existions pas ! Elle mange d’abord avec ses enfants et nous on mange le reste, si ça reste bien sûr ! snif si non, je dois aller en cuisine mais préparer uniquement les frites ou pates avec les saucisses ou hamburger car elle ne veut pas qu’on vide la vraie nourriture qu’elle achète pour « ses enfants » et que la famille africaine, elle n’est pas dans ces « conneries ». Moi encore je peux supporter mais Alia ? Snif, on veut rentrer maman, ce n’est pas des vacances, c’est une prison. Je préfère venir et qu’on reste avec tata Nuria quand vous travaillez, elle au moins elle nous garde bien.

Moi : Je vous prends vos billets demain. Tu fais ta valise et celle de ta petite sœur le plus tôt possible !

Elle : Snif, j’ai hâte d’être dans tes bras.

Moi (très mal) : Moi aussi j’ai hâte de vous voir, plus jamais je vous envoie où vous ne serez pas à l’aise, je suis désolée mon amour.

Je reste en ligne à calmer ma fille et Alia me raconte aussi ses histoires.

Je pensais qu’Alysha avait changé mais apparemment, son comportement est devenu pire qu’avant. C’est quelle façon de détester prendre soin des enfants des autres ? Des enfants qui ne sont pas des étrangères mais les nièces de ton mari.

Quand je raccroche, j’explique tout à Liam.

Lui (énervé) : Dans deux jours minimum mais filles sont de retour sur le territoire, tu le dis à P-A. Alysha se comporte comme si P-A était né seul, sans famille autour. Elle-même elle envoie parfois ses enfants ici mais quand il s’agit de garder pour les autres, elle déteste ? Jusqu’à me faire souffrir les enfants à la limite ? En tout cas, je ne veux plus rien entendre, mes filles reviennent.

Je suis tellement énervée ! Fais-moi souffrir mais mes enfants ? Oh non jamais ! Je lance l’appel

Alysha (décrochant) : Oui (agacée)

Moi (furieuse) : Pourquoi tu fais ça Alysha ? Tu es une mère, une MERE ! Comment tu peux agir ainsi avec mes filles que tu as vu grandir ? Si elles étaient des étrangères ok, mais ce sont tes nièces ! Donc comment tu peux faire ça ? Tu as quel cœur dis-moi ? Quand tu laisses deux enfants se débrouiller seuls ? C’est pathétique ce que tu fais ! Et tu me déçois vraiment. Je croyais que tu avais changé depuis le temps mais tu es toujours la même, voire pire.

Alysha (me coupant) : Je suis obligée de m’occuper des enfants des gens AJ ? Tu penses que tout le monde est comme toi qui a le gout de t’épuiser à prendre soin des gens même quand tu n’es pas obligée de le faire ? (Furieuse) et puis même tu me parles ainsi à cause de quoi ? Une adulte comme toi, tu appelles d’abord ton enfant pour qu’elle crache sur moi, après tu veux m’appeler pour me demander des comptes ? J’ai maltraité tes filles ? C’est le fait de leur dire qu’ici ce n’est pas pour prendre les brunch ou être servies à la commande comme chez toi, qui signifie que je les maltraite ? N’importe quoi, tu m’emmerdes et tu es impolie. Je suis la femme de ton grand frère, de 9 ans ton ainé, et tu m’appelles pour me crier dessus ! Mais récupère tes enfants, c’est Titis ou Lyran qui va pleurer. Moi je n’ai pas que ça à faire ! Je t’ai toujours dit que moi je ne suis pas dans cette famille pour m’occuper d’un bataillon…

Moi (touchée) : Donc toi Alysha, c’est ainsi que tu parles et penses ? Ce sont mes 2 filles que tu considères comme bataillon ? Très bien, mes filles rentreront le plus tôt possible, ne te donne plus aucun mal pour elles vu que tu n’as pas que ça à faire ! Sache juste Alysha, que nos rapports se limiteront à Titis et Lyran. Dépose seulement mes filles à l’aéroport, bye.

J’ai raccroché et je suis sortie prendre les billets de mes filles, c’était très cher mais je ne pouvais pas les laisser là-bas une semaine de plus. Ne pas vouloir s’occuper des gens est une chose mais agir comme une sorcière, est une autre chose.

 

Le soir, je suis assise confortablement car Liam a décidé qu’on mange des pizzas ce soir.

Liam : Bon appétit bébé

Moi : de même bébé.

Sonnerie de téléphone : My half

Moi (décrochant) : Oui P-A

P-A (furieux) : Je peux savoir pourquoi tu as aussi mal parlé à Alysha ?

Moi (déposant la pizza) : Pardon ?

Lui : Tu crois qu’Alysha c’est ta petite sœur ? Pour lui parler et la ramasser comme tu l’as fait ? (Criant) Alysha s’occupe des filles, je ne l’ai jamais vu leur faire quelque chose. Les filles t’appellent, surement un caprice, elles te racontent des bêtises, et toi au lieu de réfléchir et d’agir comme une adulte, tu écoutes les filles et tu appelles Alysha en la traitant de tous les noms ? Tu te crois où AJ ?

Moi : P-A, je n’ai jamais traité Alysha de tous les noms et aussi, pourquoi tu me cries dessus alors que c’est ta femme qui agit mal ? (Je lui raconte tout ce qui s’est dit)

Lui (encore plus furieux) : Ma femme est ce qu’elle est mais agir ainsi sans raison ? Jamais ! Et toi, ce que tu trouves d’intelligent à faire c’est de faire comme si Alysha était menteuse. Tu encourages le manque de respect des filles vis-à-vis de ma femme, vu que tu prends leur version pour vérité et tu te mets à insulter Alysha. Je n’ai jamais vu Alysha faire tout ce qui a été dit !

Moi (énervée) : P-A, dis-moi que tu fais exprès ?

Lui : Et la cerise sur le gâteau, tu passes derrière nous pour dire à tes filles de faire leurs valises, ça c’est le comble. Elles inventent des choses par caprice, toi tu insultes ma femme et tu lui raccroches au nez. Quand tu sauras avoir du respect vis-à-vis d’elle, tu me rappelles. Si non, tu peux supprimer mon numéro, les petites sœurs irrespectueuses vis-à-vis de ma femme, je n’en veux pas dans ma vie. Clic

 

Euh expliquez moi un peu ce qui vient de se passer ? J’ai du mal à croire que je parlais avec P-A ! Alysha lui a raconté quoi ? Vous êtes témoins de ce qui s’est passé, j’aimerai savoir comment on en arrive là ? J’ai menti dans ce que j’ai dit à Alysha ? Est-ce que ce qu’elle fait, une mère normale peut faire ça ?

 

Bref, j’ai écrit à P-A

Moi : Quand tu voudras bien croire mes filles et non pas la version rafistolée de ta femme, tu sais où me trouver.

 P-A : Tu peux alors m’oublier dès à présent.

Ouch, ça fait mal ! Donc mes filles vont mentir ? Pourquoi vont-elles faire ça ?

Et si P-A demande à Titis, est-ce qu’il dire la vérité ? Bref, chacun va camper sur sa position car je ne vois pas pourquoi Liyanah va me mentir, elle ne l’a jamais fait et surtout pas sur un truc aussi grave.

 

Deux jours après mes filles sont rentrées à la maison, tous les kilos pris à Paris ce sont envolés en deux semaines chez Alysha. Bref, mieux je m’occupe de mes filles.

Nuria(entrant) : Madame AJ, (gênée) ma fille souhaite venir me voir et dormir avec moi, est-ce possible ?

Moi : Oui Nuria, elle peut venir, tu me diras juste quand, afin que je sorte les deux tenues que j’ai dit à Liyanah de lui acheter à Paris.

Elle (émue) : Merci Madame !

Moi : Je t’en prie !

Liyanah (derrière elle) :  Tata Nuria (lui sautant dessus) tu m’as manqué et on a un cadeau pour toi.

Franchement je suis ravie et rassurée de voir mes filles avec Nuria. Elles lui ramènent un cadeau parce que justement Nuria les garde super bien.

Le soir lorsque je consulte les statuts WhatsApp je vois

Alysha : Photo de Titis et Lyran avec la légende « Je suis uniquement l’esclave de mes enfants (smiley sourire, cœur)»

P-A : « Qui ne respecte pas ma partenaire, ne fera pas parti de ma vie, que chacun connaisse sa limite »

Ça m’a touché car P-A est ma moitié, mon meilleur ami hormis Liam et voir ce genre de statut, qui est bien évidemment visé, me touche en plein cœur.

Et pourquoi le met-il en statut ? On a quel age pour se viser à travers des statuts?

Alysha lui a raconté quoi bon sang ? (Soufflant)


L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Alexandria: La vie d...