Chapitre 41

Write by Jennie390

⚜️Chapitre 41⚜️


Hortense Ratanga


J'ai travaillé jusqu'à très tard aujourd'hui. Je suis tellement épuisée à tel point que je n'ai besoin que d'une douche bien chaude et d'une bonne nuit de sommeil. Je descends du véhicule, j'aperçois Landry de loin, assis au bord de la piscine. Je me rapproche, je me rends compte qu'il fume et qu'il a un verre d'alcool à côté.


一Bonsoir !


一Bonsoir Hortense, répond-il sans me regarder.


一Je croyais que tu avais laissé la cigarette il y a plus de 10 ans maintenant.


一 Je fume souvent quand je suis sous pression, stressé ou très en colère.


 一Ok! Mon mari et mes gosses? Ils ont mangé ?


 一Ils dorment déjà, Richard a commandé chinois. On t'a réservé une soupe de nouilles aux crevettes.


 一D'accord.


 Mon petit ne va pas bien, je le ressens au timbre de sa voix et à la façon dont il contracte la mâchoire. Je retire mes talons, retrousse le bas de mon pantalon et je m'assois près de lui, les pieds dans la piscine. 


一Tu me racontes?


 Il reste silencieux un moment puis il me tend son téléphone. Je vois une photo d'Emile Biyoghe et d'une femme. Je regarde attentivement l'image.


一Cette femme ne travaille pas à Saint-Honoré?


 一C'est le docteur Ovono Marleyne, tu l'as déjà vue?


一C'est elle qui s'est occupée de Yolande lors de la crise. Je l'ai trouvé très bizarre d'ailleurs. Donc qu'elle connaît personnellement Émile Biyoghe?


一Ouais apparemment, je l'ai appris ce soir. Si c'est elle qui s'est occupée de Yolande ce soir-là, ça veut dire que Bertille Makaya était vraiment sa tante. Émile l'a fait tuer avec l'aide d'Ovono.Les pièces du puzzle se mettent en place.


一Exactement! je réponds. Mais qu'est ce qui te met autant en colère ce soir?


Il prend une inspiration et il me raconte en détail comment s'est déroulée sa journée, entre la tentative d'empoisonnement et la photo envoyée par Loïc. Je comprends mieux pourquoi il est en colère! Pour qui se prennent-ils pour disposer de la vie des gens à leur guise?


一Tu veux faire quelque chose? demandé-je. Tu sais comment tu vois la suite ou alors tu veux laisser les choses telles qu'elles sont?


一 Laisser les choses telles qu'elles sont? dit-il de manière ironique. Est-ce que tu te rends compte que j'aurais pu mourir? On parle du cyanure! Un des poisons les plus violents qui existent. Avec la dose qu'elle a mise dans ma carafe, mes organes allaient éclater dans mon corps l'un après l'autre comme des ballons de baudruche. Le sang allait me sortir par tous les orifices comme une Fontaine.


一Je suis sans voix Landry, dis-je en lui tapant doucement sur l'épaule.


一Et tout ça pour quoi? Parce que j'ai voulu élucider le meurtre d'une femme innocente? Que je me sois opposé à lui le soir de la crise de Yolande ? Qu'un ambassadeur ait demandé à ce que je sois réintégré à Saint-Honoré pour avoir sauvé la vie de son fils? Que j'ai voulu que Marleyne soit destituée de son poste de chef de service qu'elle ne méritait pas? C'est à cause de ça que je méritais de mourir? 


Je le laisse faire sa tirade, qu'il se libère. Ça se voit qu'il est en colère et aussi blessé. Il avale d'un trait le fond de son verre de whisky.


一Je suis quelqu'un qui n'aime pas les problèmes. J'essaye d'être le plus bienveillant possible avec mon entourage parce que j'aime les gens. Mais on ne va pas me provoquer et je vais rester tranquille. Je vais riposter!


一De toutes façons, ils ont essayé une fois et ça n'a pas marché. Mais j'ai le sentiment qu'ils ne vont pas en rester là. Ils vont encore essayer, ça c'est sûr. 


一Marleyne, cette meur*trière va me connaître. Je vais me charger de son cas. En ce qui concerne l'autre psychopathe du dimanche, j'en fais une véritable affaire personnelle. Déjà que je ne le supportais pas à la base, il vient de me donner une raison de plus. Je vais désormais fourrer mon nez dans ses affaires et exposer ce qu'il cache.


一Tu as eu de la chance que ce produit ait une odeur caractéristique que tu as pu reconnaître. Qui sait? la prochaine fois elle peut essayer des produits inodores et incolores. Fais dorénavant attention à ce que tu manges et à ce que tu bois.


一Je ne vais plus manger ni boire quoi que ce soit qui ne vienne pas de la maison ou d'un endroit où il y a des gens en qui j'ai pleinement confiance.


一Tu es mon frère, mon sang. Ils ont voulu te faire du mal, donc j'estime qu'ils se sont attaqués à moi aussi. Je vais te suivre dans tout ce que tu fais. Il nous faudra toutefois être prudents et garder en tête qu'entrer en guerre contre des gens comme ça peut nous mettre en danger ainsi que nos proches.


一D'accord. De toute façon, je ne vais pas me lancer à l'aveugle comme ça sans savoir où je mets les pieds.Je vais me donner le temps d'y penser à tête reposée.


一Ok bon, passe une bonne nuit et remercie le Seigneur qui t'a aidé aujourd'hui.


Je me relève, je récupère mes chaussures et mon sac avant de m'engouffrer dans la maison. Pendant que je mange, je tourne et retourne cette histoire dans ma tête. Les choses ne vont pas être simples du tout.


            ~~~~~~~~~


         Landry Ratanga


Cette tentative d'empoisonnement me dérange beaucoup, au point où je dors et je mange difficilement. Mis à part la colère, la peur me pétrie les tripes. Si je n'avais pas été vigilant et sensible à cette odeur d'amandes amères, on parlerait de moi au passé actuellement. 


Si au lieu du Cyanure, Marleyne avait choisi des produits comme la Ricine, l'Arsenic ou le Polonium 210, qui sont des poisons inodores, incolores et hautement toxiques, elle ne m'aurait pas raté du tout. J'ai eu énormément de chance.

Je passe l'après-midi de ce dimanche chez Loïc, je lui raconte en détail la situation.


一Donc tu viens de revenir au pays et Bam! tu te retrouves déjà en contact avec des psychopathes et des manipulateurs de poisons. C'est une histoire de dingue, digne d'un film hollywoodien,dit Loïc. 


一Je t'assure !


一Et tu vas laisser couler?


一Jamais! Ça ne peut pas en rester ainsi.


一Clairement ! Surtout que la meuf en question a apparemment une vraie dent contre toi. Elle va préparer sûrement autre chose donc il faut déjà penser à ta riposte, comme on dit: "la meilleure défense, c'est l'attaque !"


Je hoche la tête en prenant une gorgée de ma boisson.

En début de soirée, une amie de la mère de Loïc arrive et nous trouve à la terrasse. Elle nous salue et va rejoindre sa copine au salon. Quelques minutes plus tard, le téléphone de Loïc sonne et il se met à discuter avec sa "petite chérie".


Je me lève pour aller chercher une autre bouteille de jus dans la cuisine. En traversant le salon, je perçois sans le vouloir la conversation entre la mère de Loïc et sa copine.


一Je suis fâchée contre toi, depuis que tu as ce boulot-là, c'est difficile de te voir.


一Ah ma chérie, ce n'est pas ma faute, répond la copine. S'occuper à plein temps d'un enfant en retard sur le plan psychologique, ce n'est pas facile. Je dois lui consacrer tout mon temps.


一Hum... j'imagine. Sinon cette petite, comment va-t-elle?

Je sors la bouteille de jus du frigo et je repasse au salon en manipulant mon téléphone.


一Ces derniers temps, ça devient compliqué parce que sa sœur ne vient plus la voir. Sa sœur, c'est comme sa maman, c'est sa motivation. Mais depuis qu'elle s'est mariée à son riche gars, elle a beaucoup changé.


Je m'assois à nouveau à ma place et je me sers un verre de jus. Loïc termine son appel.


一Avec le sourire que tu affiches, je suppose que tu as reçu de bonnes nouvelles.


一Ouais c'est ma petite de la dernière fois là. On a passé une belle soirée après le resto, on se voit encore ce soir, me répond-il.


一C'est une affaire qui marche, c'est bien.


一Je t'assure ! Et justement en parlant d'affaires qui marche, tu connais ma voisine qui vit dans la maison blanche là ? Celle qui te salue tout le temps quand elle te voit.


一Oui je vois, réponds-je.


一Elle m'a dit de te parler, tu lui plais quoi !


一Dis lui que je ne suis pas intéressé.


一Akaa! Toi aussi directement comme ça !? Elle a les formes et elle est mignonne.


一Tu as vu sa peau ? Je demande. Elle se dépigmente tellement à tel point que sa peau est rouge, verte par endroit. Truffée de tâches noires et de quintaux sur les phalanges. Je veux une femme pas un zèbre! Et que dire de ses perruques jaunes bleues qui ressemblent au foin? Le soleil tape un peu, ça va prendre feu.


一Landry tu es mauvais! dit-il mort de rire. On peut mal parler comme ça ? Tu l'as déjà détaillée comme ça ?


一Je ne dis que la vérité. Elle a l'air gentille mais ça s'arrête là.


Il bouscule la tête, amusé. 


一Bon je vais y aller,dis-je en regardant ma montre.


一Ok, je te raccompagne à ta voiture.


Nous soulevons les bouteilles vides et les verres puis nous traversons le salon. Les deux dames discutent toujours. On dépose tout à la cuisine et en ressortant, je capte encore un bout de leur conversation.


一Ah tu sais l'argent change les gens, dit la mère de Loïc.


一Oui c'est vrai. Mais c'est dommage parce que la Yolande Otando que j'ai connu avant son mariage est différente de ce qu'elle est devenue. Elle est distante, inexpressive...


Je m'arrête au pas de la porte et je fais directement volte-face.


一Euh excusez-moi, vous avez dit Yolande Otando ?je demande, en me rapprochant d'elles.


一Oui pourquoi ?


一Je connais une Yolande Otando, je ne sais pas s'il s'agit de la même.


一Celle dont je parle, c'est Yolande Otando épouse Biyoghe.


一La femme d'Émile Biyoghe ?

Elle hoche la tête.


一Vous la connaissez d'où? Me demande-t-elle.


一C'est une connaissance, répondé-je simplement. Vous vous occupez de sa sœur à Oasis?


一Oui Mélissa.


Je regarde Loïc qui n'est pas loin de moi, les mains en poches.


一Le monde est vraiment petit! dit-il.


一Je peux? demandé-je en pointant du doigt vers l'un des fauteuils du salon.


一Oui bien sûr, répond la maman de Loïc. Lui, c'est Landry Ratanga, l'un des meilleurs amis de Loïc. Il est médecin.


一Ah ok, répond la copine. Moi, c'est Odile. Ça va bien?


一Oui je vais bien, j'espère que vous aussi.


一Oui ne se plaint pas.


一Je connais Yolande et son mari et je dois dire qu'elle m'a toujours intrigué. Elle est très renfermée, elle ne parle pas beaucoup, on dirait qu'elle n'est pas très sociable. Tout le contraire de son mari, un monsieur tout à fait... charmant, je dois dire...


Je ne préfère pas dire tout de suite ce que je pense réellement d'Emile, on ne sait jamais à qui on peut faire confiance.Je vais rapidement dire que c'est un psychopathe et bam! demain, on va essayer de mettre du poison pour les rats dans mon riz! Actuellement, le pays est risqué...


一Ah je ne sais pas pourquoi Yolande a autant changé ooh! Mélissa est arrivée à Oasis ça fait plus de huit ans. Je me souviens d'une Yolande pleine de vie, toujours souriante avec un sens de l'humour hors pair. Elle ne pouvait faire une semaine sans passer prendre la petite pour aller manger, se balader. Pourtant, elle était très occupée. Elle avait son Institut de beauté qui était toujours plein à craquer. Mais malgré ça, sa sœur était sa priorité.


一Je vous entend la décrire et j'ai l'impression qu'on parle de deux femmes totalement opposées.


一Moi aussi si je ne l'avais pas connu avant, j'aurais du mal à l'associer à celle qu'elle est devenue depuis un an.Je dois même avoir quelques vidéos de l'anniversaire de Mélissa qu'on a fêté l'année dernière.


Elle manipule son téléphone pendant un moment puis elle me le tend. Je vois une Yolande dans un mini short jean, un débardeur, des talons, les cheveux lâchés qui tombent jusqu'au dos. Elle chante et danse avec sa sœur. Je regarde environ deux ou trois vidéos supplémentaires de cette fête.


En la voyant aussi épanouie, je me demande par quoi elle a bien pu passer dans les mains d'Émile Biyoghe pour avoir autant changé.


一Tu penses que c'est l'argent de son mari qui l'a fait changé ? demande la mère de Loïc.


一Honnêtement je n'en sais rien.


一Ou alors c'est le mari lui-même qui l'a rendue comme ça, ajoute Loïc. Les riches ont parfois des tendances de psychopathes. Les épouses sont souvent battues, couchent avec des cadavres et exposées à tout type de tortures physiques et psychologiques.


Voilà quelqu'un qui veut déjà nous mettre dans les problèmes...


Je lui lance un regard en coin pour lui dire de se taire. 


一Toi tu es toujours dans l'excès, dit sa mère.


一Psychopathe je pense que c'est un peu fort ,dit Odile en rigolant. C'est un monsieur qui a l'air gentil et il aime beaucoup la petite. Mais ce qui m'amuse toujours jusqu'à présent, c'est que Mélissa l'appelle le loup.


Ekieu! 


Loïc et moi, nous nous jetons un regard...


Bonne lecture.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Dans le secret