Chapitre 42
Write by Jennie390
⚜️Chapitre 42⚜️
Hortense Ratanga
Ça fait du bien de passer la journée à la maison avec ma petite famille. Ça me change des journées stressantes au bureau. Richard est sorti avec les filles pour acheter des jus. Pendant ce temps, je dresse la table du dîner qui est déjà quasiment prêt. J'entends le bruit d'un véhicule qui se gare dans la cour et quelques minutes plus tard, Ratanga junior fait son entrée dans le salon.
一Oh la Big Horty! s'exclame t-il en me faisant un bisou sur la joue. Comment vas-tu ?
一Je vais bien. Je ne te demande pas comment tu vas. C'est écrit sur ton visage que tu es d'une meilleure humeur, comparé à ces deux derniers jours.
一Oui la pression est redescendue. Je suis plus motivé que jamais.
一Motivé pour ?
一Pour mettre à mal tous mes détracteurs. Et par détracteurs, je parle de deux chiens errants qui ont eu la merveilleuse idée de vouloir me faire du mal.
J'éclate de rire, ce garçon a souvent de ces termes...
一Et qu'est-ce qui a changé entre temps ?
一Figure toi que j'ai rencontré la nounou de Mélissa Otando chez Loïc.
一Quelle Mélissa Otando ?
一Tu connais beaucoup de personnes qui s'appellent Otando?
Je réfléchis rapidement et j'écarquille les yeux de surprise.
一Mélissa Otando de Yolande et Émile?
一Yep!
一Wouah! Quelle coïncidence !
一Je ne te le fais pas dire ma chère ! Moi-même je me suis demandé quelle est la probabilité que je tombe sur cette femme en allant chez mon pote.
一Et que t'a t-elle dit? Parce que je suppose que tu lui as posé des questions.
一 Je cherche un moyen pour creuser dans la vie de ce type pour voir ce qu'il cache et là, je tombe sur une personne qui le connait.Une personne que je ne suis pas sûr de revoir, c'était évident que j'allais saisir l'occasion pour apprendre des choses.
一Donc tu as appris quoi exactement ?
Il me raconte en détail ce dont il a discuté avec cette femme. Et à ce propos, la soirée de la crise de Yolande me revient à l'esprit.
一Apparemment cette petite n'aime pas Émile. La nounou prend cette histoire de loup pour des paroles innocentes, mais moi, je pense que peut-être, elle a cerné le personnage. Mais vu son état, ce qu'elle dit n'est pas pris sérieusement en considération.
一Par contre, maintenant que tu en parles,le soir de la crise de Yolande, juste avant de descendre du véhicule, Yolande m'a chuchoté quelque chose.
一Ah bon? Elle t'a dit quoi?
一"Émile attend que Mel sorte d'Oasis pour lui faire du mal, il veut l'utiliser. Je ne peux malheureusement pas la sauver parce que je suis gardée prisonnière". Elle n'a pas pu dire plus que ça parce que Émile est venu la sortir de force du véhicule.
一Il veut faire du mal à la petite, l'utiliser ? Comment ça ?
一J'en ai aucune idée.Bon ce soir là,tout est allé trop vite et quand on est rentré à la maison, on m'a appelé pour me dire que je devais aller en mission le lendemain matin.Donc ça m'était sorti de la tête.
一Ça c'est trop bizarre en fait, dit Landry.
On met fin à notre discussion dès que Richard et les petites entrent dans le salon. Nous passons à table et nous partageons un excellent dîner dans la bonne humeur. Richard décide d'aller mettre les filles au lit et moi j'en profite pour faire la vaisselle avec Landry.
一C'est une information minime,ce que Yolande t'a dit. Mais je pense qu'on peut en tirer quelque chose, fait Landry.
一Comment tu comptes t'y prendre ? Et surtout qu'est-ce que tu veux en tirer?
一Je n'en sais rien. Là, je patine à l'aveugle. Mais j'aimerais bien rencontrer cette petite.
一Oasis ce n'est pas un endroit où on peut entrer et sortir n'importe comment. Je suis sûre que pour rendre visite , il faut avoir l'accord de la famille et je ne vois pas Émile te donner cet accord.
一Clairement. De toute façon, je vais bien y penser posément, je trouverai bien une solution. Mais au moins, on est convaincu d'un fait. Il y a quelque chose de grave en ce qui concerne Émile Biyoghe et je dois savoir de quoi il s'agit.
Landry Ratanga
J'ai passé plusieurs jours à retourner cette histoire dans ma tête. J'aimerais bien rencontrer la petite, ne serait-ce que pour qu'elle me dise ce qu'elle pense de Biyoghe. Peut-être que je ne vais rien en tirer et que Mélissa ne me dira rien , vu qu'elle ne me connait pas. Mais j'aimerais au moins essayer, on ne sait jamais.
Je suis en route pour le boulot lorsque je reçois un appel de Loïc.
一Comment vas-tu man?
一Je vais bien, j'espère que c'est le cas pour toi.
一Moi aussi ça va,me dit-il. Je suis en route pour le boulot.
一Pareil pour moi. Dis-moi tu as pu vérifier pour Mélissa ?
一Oui quand tu es parti ce jour-là, Odile a continué à discuter de ses journées avec maman. J'ai donc compris qu'elle emmène la petite tous les samedis après-midi faire une balade au Park Océane.
一Le Park Océane, c'est où ? demandé -je.
一C'est le Park qui n'est pas loin d'Oasis.
一Parfait! Donc vu que tu connais cet endroit,ce samedi on va y aller.
一On va aller où ?
一Si on lui dit comme ça qu'on veut voir Mélissa, je suppose qu'elle va refuser,dis-je. Mais si on fait comme si on allait se balader et on les croise toutes les deux là-bas comme par hasard, ce sera bon. Donc, on va y aller.
一Landry, "on" là, c'est toi et qui?
一Ekie ! C'est toi et moi.
一Tu n'as pas besoin de moi pour aller là-bas.Tu peux facilement trouver ce Park grâce à Google Map.Pourquoi tu veux m'entraîner dans tes problèmes de psycho*pathes ?
一Je suis ton frère et tu veux me lâcher ? Ok c'est sans souci. Demain, si tu apprends que quelque chose est arrivé à ton frangin, j'espère que le poids ne sera pas trop lourd sur ta conscience.Mais ne t'inquiète pas, je vais me débrouiller.
一Voilà un con*nard qui me fait du chan*tage émotionnel, tu n'as même pas honte, Ratanga!On se voit donc samedi après-midi.
一Merci beaucoup. Et moi aussi, je t'aime frangin, dis-je, hilare.
一Ah déga*ge! Tchuip!
Il raccroche et j'éclate de rire.Je suis très enthousiaste pour ce samedi après-midi.J'espère que le ciel va m'aider et que tout se passera bien. J'ai besoin de réponses...
~~~~~~~
Deux heures déjà que nous sommes au Park à attendre. On a tellement grignoté et siroté de jus pour passer le temps, que je suis sûr que notre taux de glycémie a déjà atteint son pic.
一Tu es sûr que la balade en question, c'est tous les samedis en aprèm ? demandé-je en regardant ma montre pour la énième fois.
一Oui j'en suis sûr, je ne suis pas sourd!
一Hum...parce qu'il est déjà 16h.
一Bah justement quand on parle de la meute, elle se pointe.
Je tourne la tête vers la gauche et je reconnais Madame Odile qui est accompagnée d'une jeune fille. On se met à manipuler nos téléphones et à discuter de tout et de rien pour que notre présence à cet endroit ait l'air d'une pure coïncidence.
Au bout de quinze minutes, Odile nous repère vu qu'elle appelle Loïc. On joue les surpris, on se lève et on se rapproche d'elles.
一Bonsoir, comment allez-vous ? fait Odile.
一Ça va et vous ? demandé-je.
一Ça va tranquille. Loïc ta mère va bien ?
一Oui elle va bien, merci.
一Et toi tu dois être Mélissa, n'est-ce pas ? demandé-je avec le sourire.
La concernée me regarde et elle serre le bras d'Odile.Apparement, elle a peur.
一Meli, il faut dire bonjour, dit Odile.
一Bonjour, fait-elle après nous avoir regardé un moment, Loïc et moi.
一Tu vas bien ? Ajoute Loïc.
Elle hoche la tête puis se tourne vers Odile.
一Odi...je veux gla-ce!
Odile se lève pour acheter une glace à coté.Melissa la suit. On lui fait peur à tel point qu'elle ne puisse pas rester près de nous.
一Bon dis-moi un peu Sherlock Holmes, comment comptes-tu t'y prendre ? Me demande Loïc, amusé. Elle a peur de nous, comment tu vas la mettre en confiance pour qu'elle puisse nous confier des choses sur cet homme.
一Je n'en sais rien et si on se met à poser des questions comme ça de but en blanc sur Émile, Odile peut se méfier.
Cette dernière revient et on parle de tout et de rien avec elle.J'en profite pour observer Mélissa de temps en temps. Après avoir terminé sa glace, elle s'éloigne légèrement de nous et se met à chanter des comptines de la maternelle en sautillant un peu partout.
一C'est la première fois que je vois une personne avec un retard psychologique, dit Loïc.C'est troublant de voir une jeune fille de son âge se comporter ainsi, c'est physiquement déjà une femme.
一Oui elle aura 18 ans dans quelques mois, répond Odile. C'est vraiment troublant de voir des personnes dans sa condition à tel point qu'il y a des gens qui les prennent pour des folles. Pourtant le retard mental n'a rien à y voir avec la folie.
En entendant la dernière phrase d'Odile une idée me traverse l'esprit.Je repense à ce que Yolande a dit à Hortense et ensuite à cette histoire d'Emile qui n'aime coucher qu'avec des folles. À l'instant même, j'ai la chair de poule qui me traverse le corps, des pieds à la tête. J'espère que je me trompe, Seigneur!
一Elle a 18 ans donc bientôt, vous n'allez plus vous occuper d'elle, n'est-ce pas ? Demandé-je.
一Oui elle devra quitter Oasis et aller vivre avec sa sœur et son beau-frère, répond Odile.
一Mais vous avez l'air très attachées toutes les deux.Est-ce qu'elle sera prête à partir ?
一Elle adore sa sœur donc elle sera contente d'aller vivre avec elle. C'est le mari qu'elle n'apprécie pas beaucoup.Je vous ai dit qu'elle l'appelle le loup.
一C'est tout de même étrange qu'elle l'appelle le loup, intervient Loïc.
一Émi...loup, dit Mélissa en regardant dans notre direction.
Je remarque son regard et surtout, je me rends compte qu'elle comprend bien même si elle n'en a pas l'air.
一En tout cas, bravo à vous, vous faites un travail très noble, dis-je.Vous êtes tellement proches d'elles qu'on dirait que vous êtes apparentées.
一Elle a besoin d'amour, c'est ce que j'essaye de lui procurer au quotidien. Ça fait un bon moment déjà que sa sœur ne vient plus. Avant elle venait toutes les deux semaines, toujours accompagnée de son mari. Mais depuis plusieurs mois, elle ne vient plus.
Parce qu'elle est gardée prisonnière
comme elle a dit le soir de la crise.Elle ne va nulle part sans lui...
一Quand la petite est très triste on appelle parfois, mais c'est son mari qui décroche à chaque fois, ajoute Odile.Il nous dit soit que Yolande est en voyage pour acheter la marchandise de son Institut de beauté, soit qu'elle est extrêmement occupée et qu'elle viendra la voir quand elle sera un peu plus libre. Depuis des mois c'est la même chanson.
Un Institut de beauté qui n'existe pas...
一À mes oreilles, ça sonne comme des prétextes, dit Loïc en me regardant.
一Oui moi aussi d'ailleurs, répond Odile.Tout a changé depuis qu'elle s'est mariée.Elle s'est trouvée un époux riche, elle ne veut plus s'encombrer de Mélissa qui est comme une charge.On a eu des cas à Oasis où les parents abandonnent l'enfant.Ils envoient l'argent, mais ne viennent jamais pour les visites parce qu'ils estiment peut-être que ces enfants sont une honte.
一Ah ça ! s'exclame Loïc.
一Bientôt 18 ans, quelque chose me dit même qu'ils sont capables de trouver un prétexte pour la laisser davantage avec nous à Oasis. La preuve, à chaque fois qu'ils sont venus rendre visite à Mélissa la directrice a parfois voulu qu'ils l'emmènent passer même le weekend chez eux. Le mari était toujours d'accord, disposé et enthousiaste à la recevoir. Mais sa sœur avait à chaque fois le visage fermé. Elle s'empressait toujours de dire qu'elle préfère que Mélissa attende que les travaux de leur maison soient terminés avant de venir.
J'ai plutôt le sentiment qu'elle a voulu la garder hors de la merci du type, le plus longtemps possible...
Vers 17 h , Odile nous annonce qu'elles doivent s'en aller.
一Meli dit au-revoir à Loïc et Landry, fait Odile en nous pointant du doigt à tour de rôle.
一Auvoir...
一Au revoir Mélissa.
一Vous ne vous en allez pas? demande Odile.
一Non on a un rendez-vous ici dans 30 minutes, répond-je en regardant sa montre.
一Ah ok passez une bonne soirée. Loïc salue maman.
一Je n'y manquerai pas.
On les regarde partir et dès qu'elles disparaissent de notre champ de vision, on embarque dans mon véhicule et on prend la route.
一Tu n'as pas pu lui poser de question Landry.
一Oui mais Odile nous a donné beaucoup d'informations sans le savoir.
一Ouais ce n'est pas faux, répond Loïc. Et soit dit en passant,je dois dire qu'elle est toute mignonne, la petite.
一Comme sa sœur,répondé-je. La go en jette man! Sérieusement belle, un avion de chasse quoi !
一Doucement avec tes yeux sur la femme d'autrui?! fait Loïc amusé.
一La femme de qui? dis-je sans sourciller.
一Oh le sa*laud! dit-il en riant. L'histoire-là va se terminer au commissariat.
Je bouscule la tête et une pensée me revient à l'esprit.
一Au fait, tu te souviens que je t'ai parlé de la rumeur du goût qu'il aurait pour les folles, non?
一Que le type aiment apparemment flinguer les folles ?demande Loïc.
一Ouais!
一Oui tu m'en as parlé.
Je hoche la tête et là, je me concentre sur la route. On reste un moment dans le silence avant que Loïc ne se tourne vers moi.
一Attend les folles ?!dit-il en froissant la mine.Non ne me dit pas que tu penses qu'il a des vues sur la petite...
一C'est la pensée que j'ai eue man...Les pièces du puzzle collent..
一Oh merde! L'enfoiré!
Bonne lecture.