Chapitre 41: Les 10 points (3)

Write by Plume Inspirée

Chapitre 41: Les 10 Points: 7/ Parlez de vos finances 8/ On épouse aussi une famille 9/ Parlez de votre passé  10/ Tant que c'est la volonté de Dieu fixez une date ! 


Yasmine m'avait envoyé un lien d'une vidéo sur YouTube, qui parlait de comment gérer les finances dans un couple. Elle avait accompagné le lien avec un message:


<< Avez vous déjà abordé le sujet des finances avec ton chéri ? >>


Hum,  j'étais juste confuse avions nous seulemennt besoin d'aborder un tel sujet ?  Quand j'avais reçu le lien et le message de Yasmine j'étais avec Jemima dans ma chambre. Elle était venue seule, bébé Isaac était chez la mère de Rhodes pour le week-end. J'étais sur mon téléphone, Jemima aussi était concentrée sur le sien. Je répondis alors à Yasmine:


<<Ça nous arrive de parler des difficultés et des challenges financiers que l'un ou l'autre rencontre mais je ne sais pas dans quel sens tu veux qu'on en parle ? >>


<<Alors tu devrais suivre cette vidéo, ça nous a beaucoup aidé Yanick et moi avant notre mariage >>


<<Tu prends trop ton rôle de témoin au sérieux hein>>


<<Tchuiiiiiip idiote suis la vidéo ! >>


J'avais demandé à Yasmine et Yanick d'être mes témoins et à Jemima d'être ma dame de compagnie. Martial m'avait dit qu'il avait choisi maman Nathalie et son mari quoi de plus naturel, je m'y attendais de toute façon. 


<< OK si tu insistes je vais la suivre>>


Puis cette fois ci m'adressant à Jemima:


- Mima !  Rhodes et toi parlez de vos finances ? >>


- Je ne comprends pas bien le sens de ta question. Mais il faut préciser que parler de finances ça a l'air ennuyeux quand même pour une discussion de couple 


- Kiékiékiékié t'es grave toi !  Non je veux dire comment gérez vous vos finances pour faire vivre votre maison. 


- Bah, il paye le loyer directement chez notre logeuse déjà pour commencer, puis il me file la popote comme tout homme ferait. J'ai de mon côté mon salaire quand j'ai mes envies de nouvelles chaussures de ceci de cela je me satisfais hein. Quand il y a un besoin avec le petit si je peux,  je le règle sans lui demander vu que j'ai un salaire sinon je l'en parle et il le règle. Ah ouais tiens la crèche de l'enfant aussi c'est lui qui paye. Il m'est arrivé de payer parfois quand il avait fait des dépenses imprévisibles parfois pour ses parents.


- Si je comprends bien vous ne parlez pas en quelque sorte de vos finances ? 


- Bah que veux tu. C'est comme ça que la majorité des couples vivent hein. Si tu veux savoir si je connais le salaire de Rhodes la réponse est non, j'ai juste une petite idée connaissant la fourchette de salaire d'un ingénieur et je pense que c'est pareil pour lui, il a juste une petite idée de mon salaire possible. Quoi Martial veut savoir tes revenus ? 


- Non, en fait on se dit presque tout Martial et moi, par exemple quand financierement l'un n'est pas au point il en parle à l'autre. Mais dire que je connaisse exactement son revenu mensuel fixe ou l'inverse, bah non ! 


- Mais je pense que c'est ainsi que tous les couples fonctionnent actuellement. T'as pas à t'inquiéter de connaître son salaire ou un truc du genre. 


- Yasmine m'a envoyé un lien vers une vidéo qui parle des finances dans le couple. Elle dit que cette vidéo les a beaucoup aidé.


- Et si on allait faire un sondage chez Imelda avant de nous asseoir et suivre cette vidéo peut être que ça va aussi m'aider. (fit Jemima en de levant de là où elle était assise) 


Imelda était entrain de faire le repassage au salon, mon grand frère n'était pas là.  Jemima prit la parole en premier :


- Dis Imelda comment gérez vous vos finances Yaya et toi ? 


- Euh, je dirais que depuis que j'ai arrêté de travailler notre seul revenue c'est la salaire de mon mari, c'est de choix que j'ai arrêté de travailler d'un commun accord. J'arrête toujours de travailler après un bébé jusqu'à ce qu'il totalise ses deux ans.


- Huuuuum, bah le petit il a 3 ans maintenant qu'est ce que tu attends pour reprendre alors ? 


- L'année prochaine je m'inscris d'abord pour un recyclage puis je me remets sur le marché de l'emploi.


- Kiekiekiekiekie Imé t'es grave !  Non en fait ce qu'on veut savoir Jemima et moi c'est si tu connais le revenu mensuel de yaya Et bise versa quand tu avais encore un salaire. 


- Oh ok, oui bien sûre je connais et il connaissait mais. Mais chacun gérait son argent. Par exemple la ménagère c'était ma charge, bon je dirais ma seule charge d'ailleurs et le reste c'était ton frère 


Je fis une grimace:


- Tu escroque mon frère tout comme Jemima escroque Rhodes.


- Elles éclatèrent de rire toutes les deux. 


Avec toute l'ambiance de la journée, on avait pas pu regarder la vidéo avec les filles. Le lendemain après le culte, Martial était passé me chercher à l'église, comme mon frère utilisait encore ma voiture. On fit un stop au marché pour acheter de quoi cuisiner. Une fois à la maison, j'étais occuper à la cuisine pendant que Martial était assis au salon. De la cuisine où je me trouvais :


- Bébé s'il te plaît viens avec mon téléphone 


- Oh Johanna je suis une émission importante 


- C'est la même émission que tu suis tous les dimanche toi aussi ! 


- Non hein, il parle de choses différentes. C'est la même émission c'est vrai, mais il y a des actualités qui changent tout le temps


- Je voulais te montrer un truc dans mon téléphone en fait 


M'ayant rejoins dans la cuisine:


- Mlle Itoua, je sais que tu veux juste de la compagnie 


- Bon c'est un peu vrai mais il y a aussi une vidéo que Yasmine voudra qu'on suive regarde dans ma galerie dans le dossier vidéos


- OK...  Comment gérer les finances dans un couple chrétien c'est ça ? 


- Ouais c'est ça. Ça te dis qu'on le suive ? 


- Bah oui ça peut toujours éclaircir 


C'est ainsi qu'on se lança à suivre cette vidéo. À la fin je me retournai vers Martial:


- Édifiant quand même hein ? 


- Oui très édifiant même s'ils n'ont rien suggéré comme méthode.


- Bah c'est comme disait la dame c'est au couple de le faire par rapport à leur revenue mais ça doit se faire avant de se marier.


En bref la vidéo conseillait vivement aux jeunes fiancés d'etablir ensemble une méthode de gérance de leurs finances car c'est un sujet que beaucoup de couple ne pensent pas aborder avant le mariage mais qui crée cependant des tensions dans le mariage des années plus tard. Surtout quand arrivent des enfants à orienter. Beaucoup de couple une fois vieux avec des enfants, vu de l'extérieur, on a comme l'impression que le père prend la charge de ses enfants alors qu'en réalité non. Ceci est souvent du à un relâchement. Relâchement du fait que le mari très souvent est celui qui a la charge de tout dans les premières années du mariage même si la femme travaille. Puis celui ci plus les années passent, il commence à remettre en question les charges qui pèsent sur lui. La vidéo disait qu'en Afrique surtout sur 100% de couple vieux, dans 80%, on a comme l'impression que le papa endosse la charge des enfants à la mère. 


- Toi et moi sommes chrétiens et dans le plan de la conception de Dieu dans le jardin d'Eden, Adam et Eve étaient nus et ils n'en avaient point honte jusqu'à ce que le péché s'installe. Cette marque d'être nu l'un devant l'autre est synonyme de transparence,ils ne se cachaient pas. Johanna si tu veux mon avis, les deux dans le couple doivent dire sans cacher ce qu'ils gagnent. C'est une marque de transparence.


- Chui d'accord avec toi d'ailleurs la bible dit et les deux deviendront une seule chair. Et selon moi,  il ne suffit pas de montrer à l'autre ce qu'on gagne puis de se partager les charges. Mais il s'agit surtout de mettre ensemble ce qu'on gagne et repartir ainsi toutes nos charges par rapport à nos revenus.


- 100% d'accord avec toi. 


Après avoir mangé, Martial avait sortit une feuille rame, on s'était assis pour budgétiser les besoins de notre couple. martial écrivait et moi je lisais pour voir s'il y a des choses à modifier. À la fin nous avions listé nos besoins mensuels:


•Dîmes - offrandes - ration alimentaire - transport - loyer - utilités ( gaz, eau,...)  - argent de poche Johanna - argent de poche Martial - Ministère église - produits entretiens - argent de poche enfants - scolarité enfants - imprévus (parents, aide,...) 


Quand Martial notait la partie enfants je me mis à rire 


- Kiékiékiékié toi vraiment ! 


- Ne me dis pas que dans ta tête on finira que nous deux hein ! 


- Mais cette case viendra plus tard je pense. 


- Bah non,  pourquoi il faut déjà considérer.


Puis il retourna la feuille et nota en gros titre :


•Budget mariage et date possible 


Je sentis un coup dans mon coeur. Avant de continuer à écrire il me regarda d'un air sérieux :


- T'as des dettes ? 


- Non je dois personne. Ah tiens oui je dois ma belle soeur 5 miles que j'avais pris la semaine passée 


- Kiékiékiékié. Moi non plus je n'ai pas de dette. Donc on peut maintenant programmer notre mariage et envisager une possible date pour que je fasse une lettre à tes parents.


-Mais Martial en dehors de maman Nathalie et sa famille, pourquoi tu ne m'as jamais amené chez ton père, bon je veux dire le grand frère de ton père et aussi chez tes oncles.


- Je les ai tous déjà parlé de toi. La semaine prochaine tu les rencontrera tour par tour. 


- Ils sont comment raconte ! 


- Tu verras de tes propres yeux et tu te feras ta propre idée. Mais rassure toi mes soeurs n'ont rien à avoir avec les tiennes. Kiékiékiékié les miennes sont normales et amicales. 


- kiékiékiékié merci de respecter mes soeurs hein Mr ! 


La semaine d'après avait été pleine d'émotions pour moi,  Martial m'avait présenté à sa famille avec la quelle il avait une très bonne relation. Que ce soit du côté paternel ou maternel. J'apréhendais seulement le jour que mes tantes allaient voir Martial. Après avoir vu comment ils se comportaient chez lui en famille j'avais un peu honte d'imaginer qu'un jour il assiste à comment ça se passe chez moi du côté paternel. Mais je n'avais rien à cacher à Martial avant même de les rencontrer je lui avais déjà fait un briefing afin qu'il sache à quoi s'attendre. Jusqu'ici il ne connaissait que mes soeurs du côté maternel, maman Elodie, yaya, Imelda, mes neveux, maman et papa. Il parlait de temps en temps avec ya Shadrack au téléphone.


Un mois venait de s'écouler, nous étions en décembre. Martial était invité à un repas chez nous le 1er janvier. Un repas où était convié toute ma famille. 

Le 31 décembre j'avais dormi à l'église chez nous et Martial aussi l'avait passé à son église. Le lendemain, après l'église, nous étions passés directement chez les parents Imelda et moi pour donner un coup de main à Mamam dans la cuisine. Pendant qu'on cuisinait :


- Maman Johanna, j'espère que tu as prévenu Martial hein, parce que avec tes tantes là il faut s'attendre à tout oh ! 


- Il sait déjà , de toutes les façons Martial n'est pas le genre à s'emporter


- Donc la date de juin là c'est sûre hein ? (fit Imelda avec un sourire) 


- Si papa et ses frères ne voyent pas d'inconvénients.  En tout cas juin c'est retenu 


-Mamoooooh , la joie dans mon coeur 


- Kiékiékiékié ( maman et moi on éclata de rire, Imelda était vraiment un amour) 


** Le repas**


Tout le monde était là sauf Ornella. Papa avait déjà présenté Martial, mes tantes n'avaient pas trouvé de commentaires pour une fois. Maman Elodie et moi s'étions regardée de manière étonnée de voir que mes tantes n'avaient fait aucun commentaire. Tantine Isabelle avait juste dis ah ok, c'est le fiancé de Johanna !  Tantine Sabine n'avait rien dit. Puis Ornella accompagnée de son mari et de leur enfant fit son entrée:


- Bonne anneeeeeeeeeee ( Fit t-elle) 


- Bonne annéeeeeeee (firent quelques uns dans le salon) 


Maman, maman Elodie, Imelda et moi étions restées silencieuses sans beaucoup d'enthousiasme. S'approchant de moi, Ornella me prit dans ses mains 


- Vraiment Johanna avant que je ne fasse un voeux pour qui que ce soit je veux faire un voeux pour toi,  si cette année tu ne te marie pas, ma soeur va chercher qui te bloque. Nous sommes fatiguées oh, fatiguées de ta situation. Bonne année Johanna vraiment mes voeux les meilleurs, mariage surtout le reste dans ta situation n'est pas important toi le mariage 


- Eh tu arrives en retard, je te présente le beau frère ( fit tantine Sabine d'un air sarcastique) 


- Eeeeeeeh mais Johanna lève toi que je te félicite hein 


Cette fois ci s'adressant à Martial :


- Bienvenue dans la famille, moi c'est Ornella la soeur à Johanna 


-Merci ma belle moi c'est Martial ! 


- Tu aimes les A hein toi,  Harris, Martial heureusement que l'autre c'était Éric.


À cette remarque de Ornella, mon regard et celui de Martial se croisèrent. Je connaissais Martial pour savoir qu'il était tout d'un coup mal à l'aise mais il faisait un effort. Heureusement que papa arrêta tout de suite Ornella:


- Pourquoi tu ne sais pas respecter les rencontres de famille toi ! 


- Eh Ornella tais toi oh maintenant que la Yaoundé se marie qui peut même te supporter ici ( fit tantine Isabelle) 


- Maintenant tout le monde va oublier que dans le passé elle venait pleurer auprès de toi pour que tu lui cherche un mari. Mama tais toi c'est mieux (rajouta tantine Sabine) 


La suite du repas était comme toujours des provocations par ci, des provocations par là.  À la fin de la journée vers 19h, On était plus que mon père, ma mère, mon grand frère, mes neveux, Imelda Martial et moi. Martial s'apprêtait à prendre congé quand papa lui dit :


- Mon fils, j'espère que l'ambiance un peu déséquilibré de chez nous ne t'as pas fait changer d'avis sur tes intentions d'epouser Johanna hein ? 


- Kiékiékiékié ( mon frère et Imelda se mirent à rire) 


- Non papa bien sûre que non. En fait j'ai trouvé que c'était calme par rapport à tout ce que Johanna m'avait dit au départ.


- Kiekkekiekke Ah mes enfants vous devez savoir qu'on épouse pas qu'une seule personne mais toute une famille.  Et pour ça je félicite beaucoup Imelda qui tient encore le coup jusqu'ici avec la famille de votre père  (ajouta maman) 


Après avoir rit tous ensemble, je racommpagnai Martial à sa voiture. Il n'avait pas bonne mine tout d'un coup. Dès qu'on avait quitté le salon, il changea de mine, il était calme, le calme qu'il avait lorsqu'il était contrarié.


- Chéri ça va ? 


- Alors comme ça tu avais demandé à ta soeur de te chercher un mari ?  C'était qui Éric ou Harris ? 


- Martial, tu ne vas quand même pas me faire la tête pour ça, nous avons tous le droit d'avoir un passé. Et je crois t'avoir parlé de Harris mais vaguement. 


- Tu as connu combien d'hommes avant moi ? 


- Mon premier ami c'était Éric notre relation avait duré 2 ans, puis il y a eu Alexis en Afrique du Sud. Harris c'est juste une histoire montée de toute pièce par Ornella.


Je me mis à l'expliquer tout dans les détails sur Éric, Alexis et même. Harris. 


- Et toi raconte ! 


- Deux filles avant toi dont l'une que  j'ai aimé éperdument 


- Carine ? 


- Non,  celle que j'ai aimé éperdument elle était de la RDC Francine 


- Alors ? 


- Bah alors, elle voulait à tout prix partir en Belgique. Notre séparation fut l'une des plus dures épreuves de ma vie. Mais après 5 mois je m'en étais remis. Aujourd'hui elle est mariée, elle a deux enfants. Elle vit en Belgique.


- Vous êtes en communication ? 


- De temps en temps mais ne fais pas cette tête hein, j'ai bien dis que je l'avais aimé éperdument c'est au passé maintenant celle que j'aime éperdument est là en face de moi.  Et si après avoir rencontré sa famille je l'aime encore autant je pense que plus rien ne pourra nous séparer 


- kiékiékiékié Martial t'es fou toi ! 


- T'as une sacrée famille Mlle Itoua !

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression