Chapitre 42: Fin

Write by Plume Inspirée

Chapitre 42: Fin


Assise avec notre fils entre les mains, entrain de lui donner son biberon et de l'autre côté mon téléphone qui sonnait mais je ne pouvais pas décrocher sinon j'allais être obligée d'interompre Doxa qui prenait son biberon. J'imaginais déjà sa tête car je savais qu'il n'aimait pas quand je laissais sonner ses appels. Je savais déjà que c'était Martial. Il était 10h et generallement à cette heure il appelait toujours on appelait ça la pause appel puis on s'appelait encore entre midi et 2. Pour se rappeler vers 17h et se revoir à la maison le soir. Martial avait finit par avoir un nouveau boulot trois mois après notre mariage. Entre sa vie de chef d'entreprise, son boulot, l'église et prendre soin de nous, il savait si bien équilibrer. Mais aussi parfois il était si submergé qu'il oubliait parfois de prendre soin de lui même, mais je m'étais donnée le devoir de ne jamais faillir à prendre soin de lui peu importe mon humeur.

Cela faisait deux mois que Doxa était né, j'étais encore en congé de maternité mais je travaillais depuis la maison. En tant que chef d'entreprise je ne pouvais pas totalement me relâcher, c'est vrai qu'avec la grossesse j'avais nommé l'un de mes ingenieurs chef de division mais cela ne m'exemptait pas de charge.


Ce n'était pas toujours rose, la vie de couple,  mais on ne s'était jamais écarter de nos principes de base. Discuter sans se disputer étant l'un d'eux. Quand je n'avais pas le moral il m'arrivait de reecouter l'exhortation du pasteur le jour de notre mariage. Cette exhortation était enregistrée dans mon téléphone, il m'arrivait de l'écouter comme si j'écoutais un chant lorsque j'étais au volant, lorsque j'étais entrain de préparer,... Je connaissais chaque phrase par coeur. D'ailleurs Martial se moquait tout le temps de moi.


** L'exhortation du pasteur le jour de notre mariage **


- Bien aimés aujourd'hui nous assistons à une belle alliance devant Dieu, devant l'église, devant la famille, devant les amis même devant les envieux car en ce genre de jour ils ne manquent pas.


À cette dernière remarque taquine du pasteur les gens dans l'assemblée se mirent à rire. Le pasteur s'arrêta un moment le temps que le bruit se calme puis il se remit à parler:


- J'ai eu la grâce de voir cette jeune femme toute petite, elle est née sous mes yeux et petit à petit est devenue une femme, elle a été brisée par la parole de Dieu et je sais par conviction que Martial aussi a été brisé par la parole de Dieu car c'est un serviteur de Dieu. Lorsque je les ai entretenu j'ai pu capter la maturité dans ces propos. Je bénis Dieu pour ce couple. Aujourd'hui je ne vais pas prendre un texte de base mais je veux rassembler des portions d'écriture la 1ere se trouve dans le livre d'Amos:


Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus?

Amos 3:3 LSG


La 2e se trouve dans le livre d'ecclesiaste :


Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud? Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Ecclésiaste 4:9-12 LSG


La 3e se trouve dans le livre de Matthieu 


et qu’il dit: C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et  les deux deviendront une seule chair?  Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.  Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Matthieu 19:5-6 LSG


La 4e dans le livre des Psaumes:


Écoute, ma fille, vois, et prête l’oreille; Oublie ton peuple et la maison de ton père.

Psaumes 45:11 LSG


La 5e de trouve dans le livre des proverbes :


Comme dans l’eau le visage répond au visage, Ainsi le cœur de l’homme répond au cœur de l’homme.

Proverbes 27:19 LSG


Puis le pasteur s'étant eloigné de la chaire s'était approché devant Martial et moi:


- Johanna, Martial en effet si nous sommes ici aujourd'hui c'est parce que vous vous êtes décidé d'un commun accord qu'il était temps de vous marier. Ce mariage se fait d'un commun accord entre vous deux.  Nous ne sommes pas ici dans un mariage forcé vous vous êtes mis d'accord ainsi je veux vous dire que tout ce qui se passera dans vos vies désormais doit être ainsi décidé, d'un commun accord, même les décisions les plus banales car c'est ce que dit la première portion des écritures que nous avons lu. Vous ne pouvez marcher ensemble que si vous vous souciez toujours de l'avis de l'un et de l'autre. Au début ça sera un exercice, puis au fil des temps ça deviendra un mode de vie, une habitude qu'on pratique sans effort.


Nous savons tous que si quelqu'un doit faire un travail seul cela lui prend generallement plus de temps, plus d'énergie que s'il se fait aider. Mais nous savons aussi que c'est dangereux de se faire aider par son enemi ou par quelqu'un en qui nous n'avons pas confiance, car on restera inconfortable tout le long de l'action de peur qu'il nous joue un coup. Johanna Soit une amie et une aide avant d'être une épouse.  Martial soit un ami. Formez une équipe qui gagne à tous les coups, une équipe où les deux partenaires ont totale confiance l'un à l'autre.


À cette remarque du pasteur je sentais la main de Martial serrer ma main. Il m'avait discrètement tenu la main, là sur le fauteuil où nous étions assis. Oui parce que notre parcours jusqu'ici avait d'abord été marqué par une amitié sincère et solide. Puis le pasteur poursuivait sa prédication :


- j'aime beaucoup ce passage d'ecclesiaste parce qu'il commence par dire que seul c'est difficile à deux c'est réconfortant mais il vient dire que la corde à trois fils est infaillible. Vous étiez un chacun de son côté vous avez connu des luttes, des larmes, des combats,...  Puis un jour vous êtes devenus deux c'était rassurant de savoir que l'un était là pour l'autre même si ce n'était pas toujours pour apporter la solution. Mais je vous conseille impérativement d'inviter la 3e personne au milieu lui même Jésus Christ par son Saint Esprit. Pourquoi ?  Parce qu'il y aura des jours sombres, des combats plus forts que vous, des épreuves terribles mais que dit la bible nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a créé. Elle dit encore je puis tout par le Christ qui me fortifie. Alors n'osez pas écarter la 3e corde du fil. 


Le pasteur continuait:


- Il y a ici dans cette salle des gens qui vous sont très chers, ils ont été là toute votre vie. Aujourd'hui mes enfants vous devez les quitter, vous séparez d'eux. Chère famille ne vous méprenez pas, ces deux jeunes gens vous aimeront toujours toute leur vie mais maintenant vous devez les laisser partir devenir grands, indépendents. Laissez leur gerer leurs finances seuls, laissez leur décider de ce qu'il vont acheter, porter manger,... Laissez leur prendre toutes les décisions capitales de leur vie seuls, seuls en tant que mari et femme. Donnez à ces deux jeunes leur indépendance car aujourd'hui ils vont se détacher de vous pour s'attacher l'un à l'autre et devenir une seule chair.  Laissez leur le droit aux décisions de leur vie sans votre avis.


Cette fois ci il se retourna à nouveau vers Martial et moi:


-Martial puis que cette nuit après que vous ayez consommé votre mariage, vous serez totalement devenus un, regarde désormais Johanna comme ton propre reflet. Ça veut dire que quand elle s'ennervera reconnaît dans ses traits de colère ta propre colère. Johanna lorsque Martial sera trop occupé qu'il ne t'accordera plus assez de temps, reconnais dans ce manque de temps ton propre relâchement. De façon à ce que les défaillances de l'un ne refroidisse pas l'autre. Que les défaillances de l'autre te donne envie de corriger cela comme si tu avais trouvé ça en toi même. S'il vous plaît que l'un rende l'autre meilleur car c'est ça l'échange dans l'alliance. L'alliance rend fort parce que tu peux couvrir tes faiblesses dans les forces de l'autre et vice versa.  Mes enfants ne désirez pas que l'autre change complètement pour vous mais plutôt que l'autre garde ce qui lui rend spécial. Regardez le fumier et la graine, le fumier est sale la graine n'est rien q'une petite boule je dirais une minuscule boule mais lorsque les deux sont mis en terre ensemble, regardez ce que cela produit: une magnifique plante qui peut même nourrir des familles entière.


C'est ma prière pour vous deux: Martial et Johanna.


--------------


Mon téléphone avait sonné en vain, j'aimais parfois faire ça à Martial pour l'embêter et chaque fois que je laissais sonner il savait que c'était souvent fait exprès. J'avais endormi Doxa. Puis j'avais pris mon laptop, confortablement assise dans l'un des fauteuils de mon salon,  une idée me traversa la tête, et si j'écrivais un livre sous forme de chronique pour parler de la pression, cette pression que beaucoup de gens connaissait à cause de leur entourage qui les voulait selon leur convenance.


La pression que le monde extérieur nous faisait subir. Je voulais faire comprendre à ceux qui connaissaient des pressions que les gens autour de nous ne devraient pas nous changer. Il nous fallait connaître qui nous sommes. Que ce soit à cause du mariage ou d'un certain choix dans notre vie, il nous fallait rester ferme tant qu'on se savait être en accord avec la parole de Dieu.

J'avais appris que sur le chemin de notre destinée, Dieu nous met à l'école, l'école des temps et des circonstances dans cette école lui même Dieu est notre enseignant, par le moyen du Saint Esprit il nous parle par des temps d'intimité avec lui,  dans la prière, dans la méditation, des consecrations, notre assiduité aux réunions de prière de l'église, par ses serviteurs dans l'église. Parfois sur les réseaux sociaux aussi car jee souvenais encore de cette vidéo de maman Nathalie qui m'avait tant captivée jusqu'à me pousser à rétablir le contact avec elle. 


 Si fréquenter les bonnes personnes nous facilitait l'assimilation des leçons de vie, fréquenter les mauvaises personnes nous compliquait la compréhension des leçons que Dieu voulait nous enseigner, ça nous faisait perdre du temps sur le chemin de notre destinée. Les bonnes personnes nous rapprochent de Dieu, nous encourage à devenir une meilleure version de nous. Ils ne nous obligent pas à vivre notre vie à leur façon mais ils nous aident à vivre notre vie à la lumière de la parole de Dieu.  Je savais que si j'avais surmonter ces pressions cetaiy aussi en partie grâce aux personnes excellentes qui m'avaient entouré jusqu'ici.


Je ne savais pas que j'allais être l'épouse d'un serviteur de Dieu. alors dans l'attente il m'arrivait de m'impatienter, de penser que Dieu m'avait oublié mais ce temps qui passait et les circonstances qui me mettaient tellement de pression me préparait à être une bonne épouse pour mon mari, une bonne aide à ses côtés pour l'oeuvre de Dieu. Une bonne chef d'entreprise aussi.  J'avais envie de dire dans mon livre à ceux qui devaient le lire que Dieu vous prépare sûrement à quelque chose c'est parfois la raison de toutes ces pressions que vous subissez. Ne relâchez pas, continuez en Dieu, continuez dans la foi. Car en effet rien me peut nous séparer de son amour. J'avais fini d'ecrire. Le synopsis de mon livre. J'entamais le premier chapitre en commençant par l'Afrique du Sud,  quand mon téléphone sonna à nouveau:


- Oui chou 


- Hum mademoiselle Itoua tu aimes m'ennerver hein, pourquoi tu ne décrochais pas ? 


- Pardon faut me laisser moi c'est Madame Batchy.


- Johanna, tu sais que je t'aime ? 


- Apparemment puis que tu me le dis tout le temps 


- Kiékiékiékié,  sinon tu fais quoi en ce moment ? 


                            - FIN-

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Sous Pression