Chapitre 43: Retrouver la voix.

Write by L'UNIVERS DE JOLA

CHAPITRE 43: RETROUVER LA VOIX.


**ETHAN NDZAMBA**


Nous avons encore pleuré pendant un bon moment avant de nous calmer. Nous étions toujours à genoux l'un en face de l'autre et je la tenais toujours dans mes bras pendant qu'elle avait la tête sur mon épaule. J'ai passé ma main sur son visage pour essuyer ses larmes. Elle s'est redressée et s'est mise à me regarder dans les yeux puis nous nous sommes embrassés. Nous l'avons fait avant de nous arrêter et de nous regarder dans les yeux pendant un moment puis avons repris à le faire . Je l'ai positionné et l'ai porté dans mes bras comme un bébé avant de me lever avec elle et de la conduire dans ma chambre à l'étage. Je l'ai délicatement déposée sur le lit et je me suis allongé auprès d'elle avant de reprendre à l'embrasser. Nous étions déjà bien lancés quand j'ai décidé d'y mettre un terme.


Moi: (Détachant ma bouche de la sienne) Cette fois-ci je ne ferai plus la même erreur. Je ne te déshonorerai pas une seconde moi Myr, tu m'es bien trop Précieuse pour ça, tu m'es trop Précieuse.


Elle a niché sa tête dans le creux de mon cou et je l'ai serré dans mes bras, nous avons gardé la position pendant longtemps dans le silence avant que je ne prenne la parole.


Moi: Nous devons aller prendre une douche, on ne peut pas dormir comme ça. Tu la prendras ici et moi j'irai dans une autre pièce.

Myrna : D'accord.


Nous nous sommes levés, je lui ai montré la salle de bain et là où elle pouvait prendre des produits. Je lui ai ensuite passé un de mes t-shirts et un jogging avant de sortir de la pièce et d'aller prendre ma douche ailleurs. Pendant mon bain je me suis mis à genoux et j'ai élevé légèrement ma voix en prière pour exprimer ma reconnaissance à Dieu, je le faisais en pleurant. Au bout d'un moment, je suis sorti déjà changé et je suis allé cogner à la porte de ma chambre.


Moi: Je peux rentrer ?

Myrna : Oui.


J'ai ouvert et je suis rentré dans la pièce.


Moi: C'est bon?

Myrna : Oui.

Moi: Où as-tu mis tes vêtements ?

Myrna : (Montrant un meuble) là.


J'ai suivi le geste pour voir ça plier dessus. 


Moi: Je vais les mettre en machine pour que tu puisses les reporter dans quelques heures.

Myrna : D'accord.


Je les ai pris et je suis allé les mettre en machine. Elle m'a suivi derrière et est venue se caler à l'angle de la porte. 


Myrna : Où les as-tu mis ?

Moi: (Me retournant pour la regarder) Quoi?

Myrna : Leurs affaires. Sara m'a dit que c'est toi qui les as .


J'ai compris qu'elle me parlait des affaires de ses parents.


Moi: Dans une pièce en bas.

Myrna : Je peux les voir ?

Moi: Bien-sûr.


Je suis sorti et elle m'a suivi, nous sommes descendus tous les deux et nous avons marché jusqu'à la pièce en question, j'ai pris la clé qui était sur le meuble juste à côté et j'ai ouvert la porte. J'ai mis la lumière et me suis mis sur le côté pour la laisser entrer, elle l'a fait. Certaines photos de ses parents étaient affichées au mur, les ouvrages et autres carnets dans un meuble bibliothèque, certains objets déposés ça et là dans la pièce et d'autres enfermés dans quatre grosses caisses empilées les unes sur les autres. Cette salle est rangée comme une sorte de petit musée. 


Elle a tourné pendant un moment à l'intérieur en touchant certains objets avec nostalgie et des larmes coulant de ses yeux. Elle a attrapé un petit animal en peluche qui tient un micro devant la bouche et s'est mise à sourire en pleurant.


Myrna : Mon père m'avait acheté ça le jour où j'avais chanté la toute première fois à l'église en plein culte. Il disait qu'à chaque fois que je le verrai, je me rappellerai que je suis née pour chanter pour la gloire de Dieu. Je devais avoir 5 ou 6 ans. C'était une de mes peluches préférées.


Elle a continué à se balader dans la pièce et s'est arrêtée devant un grand chapeau pour femme dont le design était assez particulier , il devait sans doute appartenir à sa mère, elle a essayé de le toucher mais s'est retenue avant de retirer sa main comme si elle ne pouvait pas le toucher. Elle l'a regardé pendant un moment avant de regarder un cadre photo où elle était assise sur les cuisses de son père et sa mère lui faisait un bisou sur la joue. À côté, un autre cadre photo dans laquelle elle était toute seule debout sur l'estrade de leur église tenant un micro, les yeux fermés et une main levée vers le ciel. La configuration de cette photo montrait qu'elle était toute seule dans l'église et ne savait même pas qu'elle avait été filmée. Je suppose que c'était un de ses parents qui l'avait fait à son insu et avait mis en légende "Precious, la voix du ciel". 


Myrna : (Se retournant vers moi en essuyant ses larmes) Je crois qu'on ferait mieux d'aller nous coucher.

Moi: D'accord.


Elle est revenue vers moi avec la peluche et est sortie de la pièce que j'ai refermé derrière elle. Nous sommes remontés dans ma chambre.


Moi: Tu devrais aller te rincer le visage.

Myrna : Tu as raison.


Elle est allée dans la salle de bain et est ressortie quelques minutes plus tard.


Moi: (près de la porte de la chambre) Tu ferais mieux de te coucher.

Myrna : Et toi?

Moi: Je vais dormir dans la chambre à côté.

Myrna : Reste avec moi, ne me laisse pas seule.

Moi: (Après un moment) D'accord.


Je suis revenu vers elle.


Myrna : Tu pries?

Moi: D'accord.


Nous nous sommes mis à genoux à chaque coin du lit et j'ai prié pour cette nuit, à la fin nous avons dit "Amen!" et nous sommes montés sur le lit , chacun de son côté. Elle a pris avec elle la peluche qu'elle a rapporté de la pièce du bas et était en train de la regarder. J'étais couché sur le dos et je regardais le plafond.


Myrna : Quelle heure faut-il ?

Moi: (regardant la montre au chevet) 2h 03.

Myrna : Je crois qu'on ferait mieux de dormir, il y a culte dans quelques heures.

Moi: Tu as raison.


J'ai éteint les lumières.


Myrna : KLEN ?

Moi: Hun?

Myrna : Puis-je me coucher sur ta poitrine ?

Moi: Oui, tu peux.


Elle s'est rapprochée et s'est couchée sur moi, je me suis bien arrangé pour que ce soit plus confortable.


Myrna: (après un moment)Merci.

Moi: Pourquoi ?

Myrna : D'avoir récupéré et pris soin des affaires de mes parents.

Moi: De rien.

Myrna : Bonne nuit KLEN.

Moi: Bonne nuit à toi aussi Myr.


Au bout d'un moment, nous nous sommes endormis…


Lorsque j'ouvre les yeux ce matin, je ressens une telle quiétude comme je ne l'avais jamais ressenti auparavant, j'ai littéralement bien dormi.  J'entends le fredonnement d'une chanson et je constate que c'est Myr qui est en train de le faire alors qu'elle est endormie sur ma poitrine. Elle chante en dormant, elle a un sourire sur les lèvres et son visage reflète un éclat particulier. Je constate qu'elle a dormi avec la peluche dans ses bras et je souris. Je prends un temps pour l'observer, elle est tellement belle. Je passe une main sur son visage avant de lui faire un bisou sur le front. Je ne sais pas ce que le Seigneur nous réserve, je ne sais pas si elle acceptera un jour de m'épouser mais une chose est sûre et ce aussi longtemps que je vivrai, je serai toujours là pour elle et ferai tout ce qui me sera possible pour prendre soin d'elle et de la protéger.


Myrna : (ouvrant les yeux et les levant vers moi) Bonjour.

Moi: Bonjour.

Myrna : Tu es réveillé depuis ?

Moi: Une trentaine de minutes et je crois que


La porte s'ouvre sur les triplés qui ont marqué un arrêt en nous voyant leur mère et moi dans le même lit. 


Myrna : (Quittant sur ma poitrine) C'est comme ça qu'on rentre dans la chambre de quelqu'un ?

Eux : (Baissant les têtes) Non.

Myrna : Alors?


Ils sont ressortis tous les trois et ont tiré la porte derrière eux avant de cogner.


Myrna : Qui est-ce ?

Eux : C'est nous ?

Myrna : Nous c'est qui?

Eux: Les triplés Kilian, Lilian et Ethan NDZAMBA

Myrna : Et que voulez-vous ?

Eux: On veut rentrer pour venir vous dire bonjour.

Myrna : C'est nécessaire ?

Kilian : Oui, mamie dit que quand on se réveille le matin, on doit vérifier que le Seigneur a aussi réveillé les autres et que tout le monde est en bonne santé.

Myrna : Ah d'accord, rentrez.


Ils ont déboulé dans la chambre en courant et sont venus sauter sur le lit. J'observais tout leur manège en souriant. C'est tellement agréable de se réveiller de la sorte, si ça pouvait l'être chaque matin, je serais certainement le plus heureux de tous les hommes. Ils nous ont fait des câlins avant de nous demander comment nous avons dormi.


Moi: J'ai très bien dormi.

Myrna : Moi aussi.

Ethan : On ne savait pas que maman avait dormi ici.

Myrna : Je n'étais pas censée le faire, c'est la pluie qui m'a bloqué.

Kilian : Mais pourquoi as- tu dormi avec papa ? 

Lilian : Et puis vous étiez collés-collés comme ça, vous n'êtes pas mariés oh.

Ethan : (Me regardant) Mamie a dit que si on n'a pas encore épousé une femme, on ne doit pas dormir avec elle, même le pasteur Mike a dit ça.

Kilian : C'est comme ça que la fornication commence.

Myrna : ( Souriant)Ah quittez la, vous partez apprendre les choses à l'église pour nous ?

Lilian : Oui, on te surveille. C'est l'apôtre Paul qui a dit de veiller les uns sur les autres dans les épîtres. Papa on a lu ça l'autre jour non?

Moi: (Souriant) Oui.

Lilian : Voilà.

Myrna : Hum. (Les tirant à elle) J'ai compris papas pasteurs.

Eux : D'accord ma fille.


Nous avons tous éclaté de rire. Je suis très content et fier de constater qu'à leur âge, ils soient aussi versés dans les écritures et qu'ils les appliquent, c'est vraiment une grâce exceptionnelle. Maman Jeanne, de qui ils ont beaucoup reçu, a fait un très grand travail sur eux et je ne l'en remercierai jamais assez. 


Nous sommes restés encore un moment au lit avant que nous allions tous nous préparer pour aller à l'église. Avant de nous en aller, Myrna a fait le petit déjeuner et nous nous sommes tous attablés.


Kilian : J'ai fait un rêve étrange la nuit.

Myrna : Ah bon?

Kilian : Oui.

Myrna : Et tu as rêvé de quoi?

Kilian : De toi. (Elle a levé un sourcil) Je t'ai vu, tu chantais à l'église avec le micro.

Ethan : Tu sais bien que maman ne chante pas devant les gens.

Kilian : Je sais, c'est pour ça que je dis que c'était étrange.

Lilian : Tu es sûre que c'était maman ?

Kilian : Je ne connais plus ma propre mère ?


Les enfants ont continué à parler de ça et pendant que Myr et moi étions silencieux. Sara m'avait en effet dit qu'elle avait arrêté de chanter depuis des années quand toute cette histoire avait éclaté car on l'avait accusé d'être une sirène et une séductrice. J'avais été énormément peiné et ce d'autant plus que je connaissais le rapport qu'elle avait avec le chant. C'était un outil d'évangélisation très puissant et je prie le Seigneur qu'il lui permette de l'utiliser à nouveau. Nous avons fini de manger et nous sommes partis de la maison. Comme nous n'avions plus le temps de passer chez maman Jeanne pour que Myrna puisse se changer, elle a enfilé une de mes chemises par-dessus sa robe. Nous sommes allés à l'église du pasteur Mike, j'ai pris soin d'appeler mon pasteur pour signaler mon absence à l'église aujourd'hui et lui dire que j'allais être du côté de chez le pasteur Mike qu'il connaît d'ailleurs très bien, il m'a dit qu'il avait compris et on s'est souhaité un bon culte avant de raccrocher. Nous sommes arrivés à l'église peu avant le début du service, les gens nous regardaient assez étrangement et je pouvais voir plusieurs interrogations dans les regards. Certains ont dû faire le lien entre eux et moi à cause de la ressemblance avec les triplés, d'autres nous regardent complètement perdus.


Pasteur Samuel : (Venant à ma rencontre) Pasteur Lilian bonjour.

Moi: Bonjour.

Pasteur Lilian : Après avoir salué les triplés et Myrna qui étaient juste à côté) Vraiment le monde là est très étrange. Qui l'aurait cru ? (Souriant en bougeant la tête) Dans tous les cas, on en reparle après le service. Gaël et sa famille sont même parmi nous ce matin.

Moi: (Surpris) Ah bon?

Pasteur Samuel : Oui. Allons-y, je vais t'installer.

Moi: C'est possible pour moi d'avoir une place assise à côté d'elle ? 

Pasteur Samuel : (Après nous avoir regardé tous les deux) Pour cela tu ne seras pas assis avec les autres ministres de Dieu mais simplement du côté des invités.

Moi: Cela ne me dérange pas. 

Pasteur Samuel : D'accord.


Les enfants nous ont fait des câlins avant d'aller du côté de l'école du dimanche. Myrna et moi sommes entrés dans la grande salle et avons été placés à côté de Gaël et Sara qui étaient du côté des invités avec d'autres personnes.


Moi: (Après les salutations) Je ne savais pas que vous viendrez ici ce matin.

Gaël : Moi-même je l'ignorais, c'est Sara qui m'a traîné ici. 

Moi: Je vois. 


Nous nous sommes assis et le culte a commencé avec les temps de prières, puis la louange et l'adoration avant le message qui nous a été délivré par le pasteur Mike. Son message était axé sur la façon dont Dieu faisait ses choses pour atteindre ses objectifs. Il nous a dit qu'il y a des choses qui parfois arrivent et tu te demandes ce qui se passe, pourquoi ci et pourquoi ça. Avec notre logique humaine nous avons très souvent du mal à capter et des fois nous ne savons même pas que si nous avons posé un tel acte c'était pour aboutir à tel ou tel résultat. C'est lorsque nous arrivons à la fin du chemin et que nous regardions le parcours que nous comprenons la raison pour laquelle nous avons emprunté telle ou telle autre voie. Notre Dieu, ne faisait pas les choses au hasard et tout ce qu'il faisait était pour un but bien précis, il n'était pas intelligent mais était L'INTELLIGENCE et en tant que tel, tout ce que nous autres humains pouvions faire était de simplement de lui faire confiance et tout remettre entre ses mains en nous approchant de lui ainsi nous verrions sa gloire pleinement manifeste dans notre vie.


Pasteur Mike : J'ai envie de continuer ce message, mais le Saint Esprit me demande de m'arrêter là et de laisser la place à son fils, le pasteur Lilian qui viendra finir ce message.

Moi: (Dans ma tête, surpris) Hein? Comment ça ? 

Pasteur Mike : (Me regardant) Homme de Dieu , svp , venez me rejoindre sur l'estrade.


Je me suis levé et je suis allé le trouver sans savoir ce que je devais faire. On s'est salué, il m'a remis le micro et est allé s'asseoir.


Moi: (Dans ma tête) Seigneur, tu m'as fait monter ici sans me prévenir, pardon fait quelque chose, dis moi ce que je dois dire. (À haute voix) Shalom peuple de Dieu.

L'assemblée : Shalom.

Moi: Je


Flash rapide


Kilian : J'ai fait un rêve étrange la nuit.

Myrna : Ah bon?

Kilian : Oui.

Myrna : Et tu as rêvé de quoi?

Kilian : De toi. (Elle a levé un sourcil) Je t'ai vu, tu chantais à l'église avec le micro.


Je me suis tu pour essayer de comprendre. La chanson que Myrna fredonnait ce matin à mon réveil est venue dans mon esprit. J'ai tourné ma tête vers elle et je me suis mis à la regarder pendant un moment. 


Moi: Sœur Myrna stp, peux- tu me rejoindre sur l'estrade ?


Après un long moment à me fixer, elle s'est levée et m'a rejoint en me regardant avec les yeux pleins d'incompréhension. 


Moi: Peut-on lui remettre un micro svp?


Un jeune frère est venu avec et le lui a tendu. Elle l'a pris en me regardant l'air de me dire "que suis je censée faire avec ?"


Moi: (regardant les musiciens) Svp jouez moi "Je veux te voir" du groupe Eden.


Myrna a écarquillé les yeux car elle s'est s'en doute rendue compte que c'était la chanson qu'elle a chanté dans son rêve et elle doit se demander pourquoi et comment c'est cette chanson que j'ai demandé aux musiciens.


Moi: J'aimerais que tu nous conduises dans cette adoration.

Myrna : Je ne chante pas et ne sais pas chanter.

Moi: (Me rapprochant d'elle) Bien-sûr que tu sais chanter. ( Juste pour elle) Tu es Precious, la voix du ciel et c'est pour cela que tu es née.

Myrna : (coulant les larmes)

Moi: Stp M.P.M chante pour le Seigneur.


Elle est restée à me regarder un petit moment avant de porter le micro à sa bouche. Elle s'est tournée vers l'assemblée et a fermé les yeux. 


Myrna : (Les yeux fermés, une main sur le cœur)Je m'approche de toi, Jésus

Je m'approche de toi

Tu es le désir de mon cœur

Oh je veux te voir

Je veux te voir

Je veux te voir

Je veux te voir


Oh, je veux te voir (je veux te voir)

Oui, je veux te voir face à face (je veux te voir)

Je veux, je veux, je veux te voir (je veux te voir)

Te toucher eh

Je viens à ta rencontre Roi des rois (je veux te voir)


Mon âme a soif de toi, 

je veux plus de toi

Demeurer dans tes bras, 

telle est ma prière

Je veux tout abandonner, 

et me livrer à toi mon Dieu.

Je veux te voir (je veux te voir)

Jésus je veux te voir face à face (je veux te voir)

Je t'en supplie montre-toi Père

Tel que tu es (je veux te voir)

Je veux te voir, te voir, te voir

Je veux te voir aah (je veux te voir)

Je veux te voir aah (je veux te voir)

Tout ce qui est en moi te désire, Jésus

Je veux expérimenter ta présence

Je veux, Je veux, Je veux

Je veux te voir ooooh


(Pause)


 Ooooh ooooooh

 Seigneur je te donne tout (Seigneur je te donne tout)

Jésus je te donne tout (Seigneur je te donne tout)

Papa eeeeh,

 je te donne tout (Seigneur je te donne tout)

Tout ce que j'ai de valeur, je dépose à tes pieds

Je te donne eehh, 

je t'appartiens Père

A tes pieds je dépose 

ma vie en sacrifice

Entre tes mains je me livre, 

je t'adore je t'adore

Seigneur à tes pieds

A tes pieds je dépose ma vie en sacrifice

Entre tes mains je me livre

(Je t'adore je t'adore Seigneur)

Je t'adore, je t'adore Jésus

(Je t'adore, je t'adore)

Mon cœur n'est plus à moi mais à toi oh Dieu(je t'adore, je t'adore) 

infiniment grand, 

Je t'adore je t'adore (Je t'adore je t'adore)

Entre tes mains

 je me livre (je t'adore je t'adore)


Dieu grand puissant et fort

A toi la gloire, à toi le règne

A toi la puissance et l'autorité

Je t'acclame Je t'acclame  Jesus

(Je t'acclame Je t'acclame )

A toi l'honneur, tu en es digne,

 tu es digne d'être loué, tu es digne d'être acclamer

De tout mon être, de toute mon âme, de toutes mes forces

Je t'acclame Je t'acclame  

Ooh Je t'acclame, je t'acclame. Oohh


A toi la gloire, la louange  et l'adoration

Pour des siècles  et des siècles

Oh père.



Dès les premières notes de sa voix au micro, le ciel s'est ouvert au-dessus de sa tête, il y a eu un mouvement angélique dans la salle et l'atmosphère était complètement saturée…



LE JOUR OÙ MA VIE BA...