Chapitre 5 : L'affront doit se laver dans le sang

Write by Tunde William

       **Carmelliah Sagbohan** 

Et dire que tout ceci m’arrive à cause de Wilfred,me fout une rage indicible. Il mène paisiblement sa vie quand moi j'ai un pied dans la tombe. Et pour celà Wilfred Jean Claude je te maudis. 

Je marche d’une démarche clopinante vers la maison. Du bois sur la tête ,un pagne attaché aux reins et une camisole un peu fanée sur le corps ,je représente l’image parfaite des villageoises. Ma belle tante a tenu à ce que je m'habille ainsi pour ne pas rendre mal à l'aise et intimider les autres. Je pénètre rapidement dans la cour de la concession voisine à la nôtre afin d'aller déposer mon butin derrière la case faisant ainsi ni vu ni connu afin d'avoir un peu de répit. Des poules caquettent sous les greniers en s'ebourriffant les plumes ici et là ; quand des moutons, en quête d'un repas pour le soir , bêlent entre les ustensiles de cuisine posés à même le sol. Un mortier renversé faisait office de siège et une bassine remplie de vêtements trempés était posé sur son séant. L'on observait ,une petite fumée qui jaillissait non loin de là. Une marmite non recouverte,refuge des mouches et de la  poussière était posé sur un feu presque éteinte. Celà me rebutait au début mais très vite je me suis adaptée à ma situation. Je contourne les cases  et entre enfin dans l’arrière-cour de ma belle tante. Ici ,les cases sont faites en terre cuite et  possèdent chacune une toiture en paille en forme d’un cône. La pauvreté et l'insalubrité étaient criard dans ce coin perdu d'un des départements du Bénin où il n'y a presque pas l’électricité et l'eau courante. De ce coin triste et désolé où l'avis des femmes ne sont pas utiles et les préjugés stéréotypés , j’étais prisonnière. Les femmes n'ont pas droit à la parole. Elles sont inutiles dans la prise des décisions importantes et ne doivent qu'obeissance et soumission à leurs maris. Elles sont réduites au ménage, à la recherche du bois et à la ponte d'une ribambelle d'enfant à la douzaine. Elles doivent aller chercher de l'eau au marigot situé à deux kilomètres du village et dont la route est constituée de broussailles et de pente accidenté. Quand je me suis révoltée,ma belle tante m'a donné la bastille dont je n’étais pas encore prête à oublier les conséquences sur ma peau .C'est aberrant ,je le sais ; surtout pour une femme de la haute société telle que moi mais que pouvais je donc faire ??? 

- (Tante Baï) [ Hurlant] Ne me dis pas que c'est tout ce que tu as pu chercher depuis plus de quatres heures ???

- ( Moi) [ Me gardant de lui répondre] …..

- ( Tante Baï) Lahillah illah'llah Soubhana'llah . Donc tu as encore recommencé ???? Ce pourquoi tu as tué mon neveu,tu l’as encore fait???

- ( Moi) [ Muette et interdite]  ….

- ( Tante Baï) Tu as donc la mémoire si courte que ça ???? Tu sembles oublier ce que je t'ai fait la dernière fois ???? Ne t'inquiètes surtout pas. Je suis là pour te la raviver ,cette mémoire. Espèce d'Ashewo, Agaletô( prostituée) .

- Va m'attendre dans ma chambre dit elle en me lançant la louche qui était dans sa main. 


Silencieuse ,je me suis dirigée vers sa chambre . Obéissante et soumise. Qu'avais je donc à perdre en refusant ??? Rien de toute façon,la mort m'attendait au bout du tunnel. Alors au tant en finir avec une bonne fois pour toute.

°°°°°° 

Je me réveille en sursaut , trempée par ma sueur et le cœur battant à vive allure. Ma fin est proche et je le sens. Auourd’hui ,je me suis vue bouffer par des fourmis et des rats pourtant je suis vivante . Avant hier c’était le cercueil,  hier ma mère refermant le réceptacle sur moi et aujourd’hui je me vois dévorer par des bestioles. Je criais et pleurais , demandant à ce qu'on me sorte de là  ; mais mes cris étaient imperceptibles à moi même. Je crois même que ma voix ne sortait pas si ce n'est pour égayer le repas des gros rats cannibales aux ouïes fines dont je suis le garde-manger. Moi, Carmelliah Sagbohan la reine de tout Notre Dame des Apôtres. La duchesse de tout Cotonou. La fille la plus convoitée de toute une ville. Moi,la grande,la belle Carmelliah qui prenait du goût et du plaisir à humilier et à rabaisser les gens qui ne font pas partie de ma classe sociale. Moi,qui jadis ,a une  grande maison et une multitude de domestique à ses petits soins. Me voilà,réduite à l’état d'une esclave qu'on piétine à sa guise. Me voilà,réduite à vivre dans cet taudis qui leur sert de village. Et me voilà, bientôt constituant le garde manger des rats nuisibles et tapageur . Des rats qui se délecteront de la blancheur et de la douceur de ma peau laiteuse . La vie est bien plus courte qu’on ne le pensait.

Était ce demain ma fin???? Non‼! Je refuse de mourir. Pas sans avoir faire payer à chacun des partisans de mon malheur. Et ce sera en commençant par Wilfred.  Ah ,le prix de ma vengeance n'est pas donner à n'importe qui. Ils le paieront tous . Parole de Carmelliah Sagbohan,la fille de son père….


  ** Wilfred Jean Claude** 

-( Moi) Arrête de faire L’Idiot. Tu ne changeras donc jamais ???? 

-( Lui) Si. Quand je serai dans ma tombe. Je changerai.

-( Moi) À ta guise. Comme tu le veux. Pour moi,c'est déjà l’histoire ancienne. Alyson ,oublie cette fille et passe à autre chose.

-( Alyson) Je te taquinais juste. Elle est aux oubliettes disons depuis à peu près….

-( Moi) [ Le coupant] Ne me dis pas que tu as…

-( Alyson) [ Me coupant à nouveau] Si je l'ai eu. Le point faible a été le père et maintenant je les ai ruiné. D'ailleurs envoi moi ton numéro bancaire pour que je  te donne ta part du butin.

-( Moi) [ Scotché] Comment as tu fait ??? 

-( Lui) Très simple. Le père est un pervers et j'en ai tirer profit. Je me suiis fait passée pour une femme légère et ce cochon est tombé sous le charme. Il m'a envoyé une vidéo de lui se masturbant dans son bureau ,le montrant clairement derrière la photo du chef de l’Etat sur ma demande. Puis j'ai mis une petite note derrière la vidéo pour le faire chanter et il m'a obtempéré.

-(Moi) [ Sidéré] Ne me dis pas qu'il a obéi à tes menaces.

-( Alyson) Je me suis montré très menaçant et il tenait trop à sa carrière et à sa réputation pour me refuser quoi que ce soit.Par ailleurs,il est aussi très bête

-( Moi) [Riant] Oui oui.

-( Lui) Maintenant je peux venir assister au mariage de tes parents le cœur apaisé. Frérot ,je t'ai obtenu vengeance[…] .

Ce mec est complètement dingue. Il pourra enfin tourner la page de Carmelliah. Même si j'avoue qu'ils sont très bête ,j'ai un peu de peine pour elle. Elle ne pourra plus vivre comme une princesse. Ah pauvre Carmelliah…

           ** Carmelliah Sagbohan** 

Voici une poudre noire que tu devras passer sous les yeux trois fois avant de dormir dit il . Celà t’évitera les mauvais rêves et cauchemars pour une période de sept semaines. Passé cet délai, celà recommencera. Mais ce sera cette fois-ci ,le point du non retour. C'est un remède temporaire ajouta t'il en me tendant une petite bourse en peau de sanglier.

- (Moi)  Baba ,n'existe t'il pas un remède définitif??? Je vous en prie aidez moi.

- (Lui) [ Se raclant la gorge en me regardant attentivement] Tu as touché le fond mais je veux bien t'aider. Le rite du sacrilège est un rite très puissant. Si tu étais vierge, ton mari et son frère redeviendrait beau et riche. Vous serez encore plus riche que vous ne l’étiez et très heureux. Le hic est que vous ne pourrez avoir d'enfant.

- ( Moi) [ Mentant] Ils ne m'ont rien dit. Ils sont juste venus m’enlever de chez moi. S'il vous plaît je….

- ( Lui) Il existe bel et bien ,un antidote. Mais le prix à payer est élevé. L'affront que vous avez fait aux dieux et divinité doit se laver dans le liquide d'Abel. Le liquide le plus précieux au monde,le nectar des dieux. Le sang. Tu es une femme donc sept personnes devront mourir à ta place. Tu donneras trois et ton mari quatre. 

      -( Moi) Quoi??? Sept personnes ????

     -( Lui) Oui. Je t'avais bien dit que l'affront devrait être payer dans le sang. Et plus tôt tu te décideras, mieux celà sera si tu veux avoir la chance de vivre pleinement ta vie. 

-( Moi) [ Réfléchissant] D'accord.

 J'ai déjà les noms des  personnes qui doivent me céder la place. Ils doivent se sacrifier pour moi, je ne fais rien de mal à ce que je sache et ce sera l'occasion d'obtenir ma vengeance. Alors foutez moi la paix et occupez vous de ce qui vous regarde.

 Sales lecteurs et lectrices ,je vous hais et vous me dégouttez. 







Forgive me......