Chapitre 5: Un changement?

Write by Plume Inspirée

Chapitre 5: Un changement ? 


4 mois plus tard... 


Moi concentrée sur ma machine à coudre entrain de confectionner la doublure d'un sac en perles que j'étais entrain de créer, lui qui entrait dans la chambre qui me servait d'atelier, cette chambre qui servait aussi parfois à accueillir des hôtes quand toutes les chambres d'ami étaient occupées, cette chambre dans laquelle je m'étais réfugiée quelques mois avant que je ne me décide de rejoindre à nouveau la chambre conjugale...


- Tiens je t'ai servi du jus de bissap 


Moi étonnée, qu'est ce qui se passait dans la tête de Yves, lui me servir du jus, lui entré là sans raison dans mon atelier. Pourquoi se sentait t-il obligé de faire semblant ? Quoi y avait t-il un visiteur au salon ? Mais je cachai mon étonnement et repondai d'un air naturel :


- Merci, mais c'est pour toi que j'ai fais le bissap hein ! 


- C'était très bon. C'est quoi que tu fais ? 


Il le disait en pointant du doigts le sac en perles qui était posé sur la table de travail 


- C'est un sac à main


- Quoi un sac à main avec des perles ? 


- Oui oui c'est bien ça ! 


- Quoi on fait aussi des sacs avec les perles ? Je pensais que c'était juste pour faire des colliers 


Ça me serrait le coeur, car cela faisait deja trois mois que je m'étais lancée à faire des sacs et pochettes en perles mais Yves qui ne s'intéressait même pas à moi n'avait jamais remarqué. Tout ce qu'il savait de mon art et de mes créations c'est ce qu'il savait dès les premières années de notre mariage quand on passait encore du temps à se raconter nos projets. Depuis que nous étions occupés à faire bonne impression, Yves ne m'ecoutait plus, il ne s'intéressait plus à mes aspirations. D'ailleurs cet après midi, j'étais étonné de le voir là assis dans la lit à me poser des questions. Mais ce n'était pas le moment de me plaindre car je ne restais pas sans savoir que j'avais depuis un moment fait toute une chaîne de séance de prière qui sait peut être que Dieu m'avait enfin exaucé, peut être que Yves était à nouveau redevenu, mon Yves d'avant ! 


Je quittai la machine à coudre pour me placer au côté de la table de travail où se trouvait le sac en perles, puis je pris  une aiguille et me mis à coudre à la main, la doublure du sac. Pour ne pas sembler ignorer Yves qui était là à me regarder, je tournai ma chaise de façon à lui faire face. Lorsque nos regards se croisèrent, J'eue envie de lui raconter toute les choses que je vivais seule dans mon coin,


- Oui on fait aussi des sacs avec les perles, on fait même les pochettes, tu connais les pochettes non ?  Les petits sacs qui ressemblent à des trousses là, ce que j'ai l'habitude de faire avec du tissu wax. 


- Oui je vois ! 


- Oui donc ça, j'en fais maintenant en perles aussi. Je suis tombée sur un site web nigerian qui offrait des cours en ligne sur la confection des sacs et pochettes en perles...


Je me mis à l'expliquer comment je me suis depuis trois mois passionnée des perles. Yves savait juste que je faisais du design avec le pagne, je confectionnais des accessoires de mode et déco. Mais depuis que je m'étais aussi tournée vers le perlage, Yves ne s'était même pas rendu compte. Je me mis à l'expliquer que dans le lot de mes créations que j'avais envoyé dernièrement à maman pour vendre, il y avait aussi des articles en perles, collier, sac, pot de fleur,... Il était là assis, il m'ecoutait avec beaucoup d'attention. 


Je me levai alors de ma chaise pour me diriger vers le placard pour sortir quelques créations que j'avais faites récemment pour lui montrer.


On venait de passer plus de deux heures à parler de mes créations. Je n'en revenais pas, là il ne s'agissait pas de faire semblant à cause des gens mais là il n y avait que lui et moi. Puis un moment son téléphone sonna c'était sa mère, ils parlèrent au téléphone. Puis après avoir coupé l'appel, il se leva:


- Je dois faire un tour chez maman, elle a été victime d'un vol dans sa boutique. C'est ce qu'elle venait de me dire là au téléphone.


Moi étonnée et d'un air triste:


- Oh pauvre maman, à peine dimanche après le culte elle me disait qu'elle a eu un arrivage. Elle me disait de passer voir les nouveaux motifs de pagne. Mais qu'est ce qui s'est passé ? 


- Vraiment elle ne m'a pas donné de détails. Je sais juste que là en ce moment elle est la bas  à la boutique.


- Je me  me change juste rapidement, je viens avec toi 


- Tu es belle comme ça Val,  ça ne sert pas de te changer.


Yves était sincère tout le long de notre conversation je n'en revenais pas. On s'était rendu à la boutique de ma belle mère qui avait été victime d'un vol la veille dans la nuit. Après quoi nous nous étions arrêté pour rendre visite à l'un des couples qui priait chez nous à l'église, juste pour dire bonjour en passant comme le couple vivait juste à une ruelle de la boutique.


Presque deux semaines s'étaient écoulées, Yves et moi étions en très bon terme. Une très belle ambiance régnait chez nous à la maison. J'avais même réussi à lui parler de mon projet pour le lancement officiel de ma marque d'accesoires une nuit avant de dormir, il m'avait répondu avec beaucoup d'enthousiasme :


- C'est une très bonne idée !  De cette façon, tu pourras concilier tes deux profils à la fois.  Ton BTS en entrepreneuriat t'aidera à mieux gérer ton entreprise et ton diplôme de designer t'aidera dans la partie pratique. Je suis à fond avec toi pour ce projet. Dès le mois prochain, il va falloir qu'on mette de l'argent de côté pour ça. Mais tu ne dois pas commencer de but en blanc. Je te conseillerais d'organiser des ventes privées ici, avec tous les amis pasteurs et leurs épouses ainsi que des bien aimés de l'église, tu pourras rassembler du monde. Tu sais aujourd'hui le bouche à oreille aussi est un atout surtout que nous faisons partie dune communauté nombreuse. Les mamans de l'église et tout le monde peuvent recommander tes créations autour d'eux.


J'avais comme l'impression de vivre un rêve. Cette nuit j'avais passé une nuit calme et paisible. Le lendemain c'était dimanche on avait culte. Ce n'était pas Yves qui allait apporter la parole mais un pasteur d'ailleurs qui avait été programmé pour le faire brusquement dans la semaine comme il était de passage au Congo. Il venait du Gabon.


Le lendemain je me levai vers 3h afin de prier pour le culte comme j'avais l'habitude de le faire tous les dimanches matins. Je priais surtout pour l'orateur afin que Dieu seul l'utilise Car c'était un étranger à qui nous donnions la chaire pour une première fois surtout que la décision avait été prise à peine le jeudi soir et ça avait été très rapide. J'avais fini de prier puis le Saint Esprit avait fait monter ce chant dans mon coeur 


" Je veux m'enraciner en toi, 

Jésus eh eh 

Quand viendra les vents et les tempêtes

Donne moi de résister "


Je le chantais encore même après ma prière pendant que je m'apretais pour le culte je continuais à le chanter. J'étais prête très tôt vers 7h00, je fis rapidement le petit déjeuner de Yves qui lui était entrain de s'aprêter. Puis je pris un sac en wax dans le stock de mes créations, je mis le sac dans un sac cadeau pour offrir à l'épouse de ce pasteur lui allait prêcher chez nous. Yves m'avait tout simplement dit que ce couple quittait le pays demain dans les après midi pour retourner chez eux au Gabon. Yves avait fait la connaissance de ce pasteur lors d'une conférence aux États-Unis et avait profité de lui faire l'invitation de venir nous nourrir comme il était en court séjour au Congo avec sa femme.


- Bébé j'ai fais ton petit déjeuner, je vais filer pour le cours de l'école du dimanche on se voit au culte 


- Hum, attends moi j'ai fini je vais assister à ton cours 


Moi avec un sourire... 


- Hum Yves tu sais bien que je ne peux pas attendre le temps que tu manges chéri ! 


- Non je ne vais pas manger je viens assister à ton cours avec les enfants de l'école du dimanche 


J'étais en tout cas très heureuse tous ces jours ci, je ne savais pas ce qui se passait avec Yves mais tout restait à croire que Dieu avait exaucé mes prières.


On se rendit alors à l'église, notre église n'était pas encore une très grande église, ce qui fait que pour l'école du dimanche dont j'étais la responsable du département on avait mis tous les enfants dans la même classe, nous n'avions pas encore séparé les niveaux. Nous étions à peine trois moniteurs dont moi, Patrick et pasteur Pascal, le co pasteur de mon mari. J'étais arrivée avec quelques petites minutes de retard, pasteur Pascal était déjà entrain d'entretenir les enfants. Yves et moi s'étions introduis dans la salle qui nous servait de classe d'ecole de dimanche. Certains enfants en voyant Yves étaient souriants et d'autres étaient devenus timides alors que d'autres encore s'agitaient plus. 


- Bon les enfants, aujourd'hui c'est maman Valérie qui était sensée faire le cours et donc moi je vous ai entretenu le temps qu'elle arrive, je vais lui céder sa place OK ? ( fit  pasteur Pascal) 


- Ouiiiiiiiii Pasteur ( s'ecrierent les enfants ensemble )


Puis je me levai et passai devant 


- Alors les yayas comment allez vous ce matin ? 


- Très bien maman Valérie 


C'était mon appel, j'étais monitrice depuis l'âge de 24 ans dès ma sortie de l'école du dimanche. J'avais aussi été responsable de ce département dans mon église en France avant que je ne sois mariée. C'était ma passion de faire des enfants des disciples authentiques. Dans chacunes de leurs réponses je m'enseignais. Ce matin était encore plus spécial car mon mari était venu m'assister. J'avais fini de faire le cours et avant de passer aux questions récapitulatives, je fis honneur à Yves :


- Vous avez remarqué quelque chose de nouveau aujourd'hui non les yayas ? 


- Oui maman Valérie 


- Qui peut nous dire ce qu'il y a de nouveau aujourd'hui ? 


Ils avaient presque tous lèvés leur main, je choisi un enfant dans l'ensemble 


- Oui Isaac dis nous ce qu'il y a de nouveau ce matin


- Ya Patrick n'est pas venu 


Certains se mirent à rire, c'est vrai que Patrick n'était pas là ce matin. Puis je donnai la parole à une autre :


- Le pasteur de l'église est venu à l'ECODI 


- Ouiiiiiiiii c'est vrai, nous sommes habitués à avoir Pasteur Pascal avec nous tous les dimanche mais pas pasteur Yves, alors aujourd'hui il a voulu faire cours avec nous et nous allons lui donner la parole 


Les enfants se mirent à acclamer 


- Bonjour les enfants, je suis très content d'avoir fait le cours avec vous. Je tenais à vous dire que vous devez aimer la parole de Dieu... 


Yves se mit à parler aux enfants un moment, puis il se chargea des questions récapitulatives sur le cours que je venais de faire et de la prière de clôture pour l'école du dimanche. Après le cours pendant que les enfants allaient à la cantine prendre le petit déjeuner en attendant le culte, Yves et moi s'étions dirigés vers son bureau pour attendre le pasteur qui devait intervenir au culte. L'une de nos filles à l'eglise était occupée à nettoyer la devanture du temple de l'église 


- Papa,  maman vous êtes trop beau ce matin, attendez je vous prends en photo 


- Kiékiékiékié Amanda, tu aimes jouer les photographes hein (fit Yves en riant )


Puis Amanda à qui je tendis mon téléphone se mit à nous prendre en photo.

L'histoire que vous lisez

Statistiques du chapitre

Ces histoires vous intéresseront

Derrière les murs: l...