Chapitre 7

Write by sokil

Chapitre 7 :

 

Les intrigues dans la famille de Martin ont fini par me saouler au plus haut point, pour moi c’est la goutte d’eau ; j’en ai assez entendu comme ça, je subis ça presque tout le temps ; j’ai décidé dès cet instant de faire part à Martin de ce que je venais d’entendre ; la conversation a été coupée apparemment, et je ne peux pas savoir ce que Magguy comptait dire juste après ; « Martin préfère l’autre… » ; Qu’est ce que ça veut bien dire ? L’autre c’est qui ? Quoi ? Une personne ou une chose ??? Ca ma taraude l’esprit. Je suis repartie en courant, à l’épicerie, mais je ne suis plus en moi, j’attends Martin de pied ferme !!!!

Deux semaines que ça hante mon esprit, « Martin préfère l’autre… », Je n’avais pas attendu le départ de sa sœur, Martin à peine il était rentré de soir là que je l’accueilli avec.

-          Martin : Quoi ? Ca ne veut rien dire … Je ne sais pas ce qu’elle raconte…. T’en fais pas chérie !!!

 

-          Moi : Martin stp !!!! avec tout le respect et toute la patience que j’ai et que j’ai toujours eus envers ta famille, je te prie de grâce de me dire ce que c’est ? tu préfères l’autre !!!! Pourquoi elle a dit ça ?

 

-          Martin : Mais toi-même tu dis que tu n’as pas entendu la suite, comment veux tu que je sache !!!

 

-          Moi : C’est en rapport avec notre mariage c’est ça ?

 

-          Martin : Laisses les spéculer ! le mariage aura bel et bien lieu en février prochain, comme il a été décidé ! Tout ça ce ne sont que des ragots, la jalousie, regarde nous ! Tu te compares à elles ? ne te rabaisses pas à leur niveau, ça ne vaut pas la peine, c’est toi Mme Olam que j’ai épousée et que je vais épouser encore devant DIEU bientôt…

Je ne suis pas rassurée ! Je n’arrive plus à m’endormir longtemps, toutes les nuits vers les quatre heures je me réveille brusquement ; lui il dort toujours paisiblement à point fermés, preuve que cette histoire ne l’embête en aucun cas ; il semble si serein. La veille on a encore parlé de ce sujet, il m’a dit de ne pas m’en faire, ses sœurs ne sont que de simples mégères, surtout Céline, elle c’est la pire peste de toutes ses sœurs, elle a l’art de divulguer les informations vraies ou fausses, faut même pas s’essayer avec elle  dans le domaine de la chamaillerie, elle remporte toujours haut la main ; donc moi je fais tout pour l’éviter à tous les niveaux ; elle ne manque pas de me traiter de frimeuse, elle passe son temps à dire que je me prend la tête, sans son frère je ne suis rien du tout ! Alors quand j’ai su que c’est avec elle que Magguy causait au téléphone ce soir là ! J’ai compris que l’affaire ci n’est pas si simple ! Soit Martin n’est pas au courant et  il fait fit de ça, soit il sait très bien ce qu’ils fomentent tous.

Toutes les nuits vers les quatre heures j’ai le sommeil écourté, mon esprit n’est pas tranquille ; et en plus je fais toujours le même cauchemar au même moment, ça dure depuis une semaine déjà. Dans le rêve, je me vois toute vêtue de blanc, une longue robe blanche, Martin avance et il ne me regarde pas, ne se retourne pas ; je lui tends la main, j’essaye de le rattraper de toutes mes forces je n’y parviens pas, plus je cours plus il s’éloigne….

-          Martin : C’est du délire, du pur délire !!!! tu en fais toute une histoire dans tête !!!!

 

-          Moi : Si tu le dis !

Il en est plus qu’exaspéré, à la fin il a finit par se mettre en colère, il m’a  dit que je me fais des films inutiles dans ma tête, que  j’ai besoin de  libérer mon esprit, au lieu de m’intoxiquer avec de pareilles histoires. J’ai vraiment un mauvais pressentiment, mais je ne sais pas comment viendra la chose, ni dans quel sens. A partir de ce moment, j’ai décidé de couper tout contact avec ses sœurs, celles –ci sont capable du pire, alors il vaudrait mieux que je me concentre sur ma famille, mes objectifs ; le seul en qui je peux encore faire confiance c’est Etienne, il est neutre et ne me manifeste pas cette haine que je ressens chez les autres, je le respecte beaucoup, et dès ce moment, ce n’est qu’à lui que je rends la plupart du temps visite. Lui aussi nous le rend très bien, mais je me suis rendue compte que petit à petit, il s’éloigne progressivement de son frère, de nous ; Martin lui a ravi la vedette, c’est Martin qu’on consulte maintenant plus, pour un oui ou pour un non ; Etienne est relégué au second plan, et ça le frustre beaucoup ; ça me fait de la peine pour lui, parce que moi je l’aime bien et l’apprécie énormément ; alors pour ne pas trop aggraver la situation, je fais tout le maximum pour être plus proche de lui.

Il habite aussi à Yaoundé, il vient de prendre sa retraite, et se prépare à rappliquer au village ; il est veuf, et père de quatre enfants, presque tous des adultes qui se débrouillent pas mal, il avait perdu son épouse bien avant que je ne fasse la connaissance de Martin. Il en a marre de la ville, il se voit bien finir ses jours en campagne. Il a décidé par la suite de mettre sa maison en location, ça lui rapporterait un petit quelque chose.

-          Etienne : Reine ! quel bon vent ?

 

-          Moi : Ca fait une éternité qu’on ne t’as pas vu !!! Tu étais au village ?

 

-          Etienne : Oui ! Je suis renté hier soir ! Comment vont tes parents ? Il faut même que j’appelle Charles, ton père !

 

-          Moi : Ils vont bien ! papa va aussi à la retraite bientôt !

 

-          Etienne : Eh oui!!! Nous sommes déjà dépassés !!!

Pendant la conversation, on a évité les sujets délicats, il sait tout ce qui se passait dans la famille, tout ce dont on m’accuse de faire ou d’avoir fait à leur frère, mais il n’est pas au courant de l’histoire avec Magguy et Céline au téléphone. Mais je ne veux pas m’en aller comme ça, je dois lui en faire part.

-          Moi : Est-ce que je peux te demander quelque chose ?

 

-          Etienne : Oui ? Qu’est ce qu’il y a ?

 

-          Moi : C’est un peu délicat ! mais je voulais te le dire, tu sais que j’apprécie toujours ta compagnie, mais tous ces temps ci avec ce qui se passe je sais que c’est difficile, moi je te considère toujours comme le chef de la famille, alors je te le demande, je voulais savoir ce qui se passe avec vos sœurs ? parce que j’ai comme un mauvais pressentiment, elles racontent des choses comme quoi Martin préfère l’autre !!! qui ? quoi ? Une femme ? Je ne sais pas !!! Je suis sûre que ça a un rapport avec le mariage, je ne suis pas tranquille. Martin me dit de ne pas m’en faire que c’est rien, ce sont les ragots !!!!

 

-          Etienne : Je pense que ton mari a raison, laisse les ces vieilles filles !!! Moi-même qui suis leur aîné, que ne disent elles pas de moi ? Mais je m’en fou, je vis ma petite vie tranquille, c’est Martin leur chouchou maintenant qu’il est riche… Ne te laisse pas détruire par cette histoire. Je vais essayer de convoquer une petite réunion de famille dans tous les cas, il faut qu’on mette les points sur les i ; une famille, ce n’est pas seulement pour tisser les intrigues, une famille, c’est aussi la solidarité, l’entente, mais chez nous, il y a beaucoup de désordre ; je ne suis peut être plus très considéré comme toi-même tu le constates, mais j’ai toujours mon mot à dire.

 

-          Moi : Oui, tu ne dois pas te laisser faire face à ça, certes Martin à plus de poids maintenant, mais c’est toi le chef de famille et ça ne changera jamais ! moi je te soutien de toutes les façons et on doit respecter ta parole !!!

Je le soutien vraiment Etienne, il est quelqu’un de très juste, j’ai même presque oublié qu’il était un gros bavard ; il a fini avec le temps par s’assagir un peu, trop de problèmes et surtout avec son droit d’aînesse bafoué, il a fini par ne plus trop en faire dans ce sens là. Lui aussi m’a conseillé de laissé tomber cette histoire de commérage, je m’en rends bien compte, il faut que je laisse tomber, ça ne sert à rien de toutes les façons je dois me concentrer sur d’autres priorités, et c’est ça qui compte le plus.

Les préparatifs du mariage battent leur plein, j’avais prévu de voyager dans les semaines qui suivent, au mois de décembre, plus précisément, juste pour quinze jours, je serai de retour avant les fêtes, je souhaite les passer  en famille aussi ! J’ai décidé de laisser les enfants chez mes parents, Martin n’a pas le temps avec son travail, ma mère s’est porté volontaire pour les garder je devrai  lui montrer comment faire avec Petit François. J’ai prévu de rester chez une de mes tantes, la sœur à mon père ; c’est la seule sœur qu’il a, il n’a pas de frères ; celle – ci avait toujours vécu hors du pays ; elle m’attend donc à bras ouvert là bas.

Depuis ma conversation avec Etienne, il m’avait dit qu’il convoquerait une réunion familiale afin de mettre les points sur les i comme prévu, mais chose curieuse il ne l’a pas fait ; j’ai attendu en vain. Je ne lui en ai pas non plus posé la question ; par contre les réunions se font normalement, en vue des préparatifs pour le mariage, ça se passe la plupart du temps chez nous ; comme nous sommes déjà un vieux couple comme on dit vulgairement, les choses ne sont pas très compliquées, c’est Martin qui coordonne tout, je donne souvent de petites idées, mais c’est lui qui en fait part lors de ces réunions de famille. Mes parents aussi et quelques membres de ma famille y assistent, mais pas tout le temps, d’ailleurs du côté de Martin c’est aussi pareil, ses sœurs n’y assistent pas, sinon jamais !

Etienne, présent lors d’une de ces réunion a finalement proposé de réunir toute la famille au complet et ceci avant le mariage, il veut régler certaines choses, je me suis souvenu de notre dernière conversation, enfin ! Je pensais qu’i

Au Coeur de la Tourm...